Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Je te fais un screen du dernier codex skaven et des ruptures associées ?

On fait la même chose avec les futures sorties ? et les anciennes ?

 

Je crois rien du tout, je constate.

 

Et je sais pas si c'est la faute des joueurs de garages. Mais si vous pensez que les joueurs de garages ne cherchent pas la liste la plus pétée alors que dans n'importe quel tournoi de garage on voit que des copier coller de liste youtube et autre, c'est que vous vivez encore dans les année 2000.

 

Avec la médiatisation, tout le monde joue les mêmes choses. C'est un fait, c'est très très difficile de trouver quelqu'un qui joue pas avec les combo les plus répendus lors d'une parti avec un inconnu, surtout quand il y a un enjeu mais même sans enjeu. D'ou le topic d'ailleurs. Car si tout le monde jouait des trucs naze, peut de risque d'avoir autant de déséquilibre.

 

Edit @Kikasstou Heureusement, ce n'est pas mon seul argument. Mais pour le coup, l'exemple que tu donnes rejoins ce que je dis. GW cherche l'argent pas le plaisir des joueurs. Mais l'un ne va pas sans l'autre.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, khalyst a dit :

On parle quand même d'une boite en bourse.

Alors même si la rigueur n'est pas automatique et la compétance non plus, il y a un minimum d'anticipation et de notion de production.

C'est loin d'être un argument. Si tu savais le nombre de décisions cons adoptées par les comités d'administration juste parce qu'à court/moyen terme ça va rapporter beaucoup et comme ça les actionnaires seront content et auront de jolis dividendes. Tu crois vraiment que la multiplication des ouvrages papiers en v9 a été pensée parce que c'était pérenne, une anticipation pour l'avenir, ou que c'est ce qu'attendaient les joueurs? Non ca a été décidé pour faire plus de pognon court terme et vendu ensuite avec du marketing t'expliquant que c'est plus mieux pour toi comme ça t'as pleins de nouvelles manières de jouer. Maintenant les conséquences c'est que tout le monde en a raz le bol de ces bouquins inutiles et que le jeu est devenu une usine a gaz pour le nouveau joueur qui essaye de comprendre comment rentrer dedans.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que prendre simplement l'exemple qui va dans le sens de ton hypothèse n'est absolument pas représentatif. Les statistiques c'est une science, ça ne se fait pas au doigt mouillé. Je peux aussi m'amuser à faire pareil avec le codex Démon du chaos et le land raider Custode ça ne nous avancera pas plus. 

 

Il faudrait que tu prennes les statistiques de toutes les unités en rupture pour faire des statistiques et voir s'il y a corrélation entre le caractère OP d'une unité et l'absence de stock. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SexyTartiflette a dit :

on parce que prendre simplement l'exemple qui va dans le sens de ton hypothèse n'est absolument pas représentatif. Les statistiques c'est une science, ça ne se fait pas au doigt mouillé. Je peux aussi m'amuser à faire pareil avec le codex Démon du chaos et le land raider Custode ça ne nous avancera pas plus. 

 

Il faudrait que tu prennes les statistiques de toutes les unités en rupture pour faire des statistiques et voir s'il y a corrélation entre le caractère OP d'une unité et l'absence de stock. 

C'est exactement ce que je propose de faire justement. Donc ne m'accuse pas d'un truc que personne n'a dit.

Qui te dis que je ne l'ai pas déjà fait sur une partie des dernière sorties ?

 

Les statistiques aussi je connais bien tu sais....:s

Je vais stigmatiser, je m'excuse pour tous les non concernés. Moi je vois juste une bande de wargamer des années 2000 qui aimerait que le hobby ne changent pas (on le voit assez ici l'écrire de manière implicite ou non) et qui ne se rend pas compte de la réalité.

Après ca vient créer des topic pour demander pourquoi y a une hausse de la puissance.

A priori c'est pas pour vendre c'est car GW est incompétent et ne sais pas équilibrer.

 

Maintenant, on va transversaliser dans l'ère de ntore temps.

J'imagine que League of Legend font des MAJ pour rendre des anciens perso plus OP pour perdre de l'argent.

J'imagine que les dernière voiture de sport vont plus vite qu'avant (sans utilité au vu des legislation) pour le plaisir.

J'imagine donc que GW monte la puissance de sa gamme pour le fun sans aucune arrière pensée.

 

Et en plus, j'imagine, mais la c'est propre a GW, que les ruptures de stocks suite a une maj ou la sortie d'un codex rehaussant le niveau et permettant de concurrencer la dernière sortie de mon coequipier ne sont pas du tout anticipé et qu'à chaque fois tout le monde chez GW tombent de sa chaise.

 

"Mince alors les gars, on lance le 3-8 et on usine a mort pour renflouer."

"Rofl a chaque sortie c'est pareil ils sont fou ces client d'acheter 18 stormfiends"

 

Au final, chez gameworkshop, à vous lire, on travaille avec une équipe de lapin de 6 semaines. A mes yeux, c'est réellement de la présomption et de l'arrogance que d'avoir ce chemin de pensée.

Que parfois il y a des cas non prévu c'est normal. Mais systématiquement ? On observe systématiquement une montée en puissance et bien souvent une rupture de stock associée ? Chacun libre de penser ce qu'il veut, mais je doute que ce soit vous les plus intelligent sur la manière la plus perenne pour GW de se faire de la thune.

 

La naïveté en perdra plus d'un.

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter mon grain de sel :

Premièrement, corrélation n'est pas causalité.

Et deuxièmement, ça nous fera une belle jambe d'établir une corrélation entre sortie de nouveau codex et rupture de stock de certaines références sans savoir la raison derrière cette/ces rupture(s) de stock.

Modifié par Titouuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que lors de sortie de nouveaux codex, assez souvent, il y a rupture de stock pour refaire les boîtes.

Du coup, c'est un peu artificiel. Les anciennes références ne sont pas en rupture à cause d'une vague d'achat.

 

Quand certains disent que GW ne sait pas ce qu'il fait (ou en tout cas donne cette impression) ce n'est pas sur la direction prise par le corpus des règles (plus de puissance, augmenter toutes les PA des armes d'un point, augmenter les save des troupes d'un point, etc.), c'est plus sur le fait que GW ne verra pas forcément que telle unité sera beaucoup trop forte à cause d'un ou deux combos qu'ils n'avaient pas prévu.

 

D'ailleurs on l'a vu sur la communication autour du Hammerhead T'au : vous verrez il est trop fort avec son super canon! 

Finalement, après test, c'est fort mais pas tant que ça.

Je pense qu'il y a d'autres exemples comme ça, et des unités non mises en avant qui se révèlent très fortes.

(Regarder le Grand prophète à moto est trop trop fort avec le combo pistolet magique + trait du chasseur + le bon vaisseau monde).

 

Yup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet :

 

Kikasstou (pas arrivé a quote sur une autre page que la dernière donc je copie/colle) 

"Par contre le changement de méta tous les 4 matins et les roulements de codex avec power creep c'est clairement intentionnel pour perpétuer des cycles de ventes. GW ne va pas rendre telle unité pété pour en vendre 10 caisses, ça c'est du fantasme de joueur. Par contre que les versions soient organisées en cycle avec une montée en puissance par pallier et qui demande un reset global en fin de version pour passer à la suivante (bis repetita) c'est clairement leur business model."

 

1 hour ago, khalyst said:

J'imagine donc que GW monte la puissance de sa gamme pour le fun sans aucune arrière pensée.

 

Et en plus, j'imagine, mais la c'est propre a GW, que les ruptures de stocks suite a une maj ou la sortie d'un codex rehaussant le niveau et permettant de concurrencer la dernière sortie de mon coequipier ne sont pas du tout anticipé et qu'à chaque fois tout le monde chez GW tombent de sa chaise.

 

Vous ne seriez pas au final en train de dire la même chose tout les deux ? 

 

Bien sur que GW sait parfaitement qu'en boostant intentionnellement ces codex petit à petit au fur et a mesure des sorties, ils vont vendre plus. 

Bien sur qu'ils savent qu'en sortant une FAQ pour relever le niveau d'un codex qui est un peu dans les chou que ça va booster les ventes

Bien sur qu'il savent que cela peut impacter leurs stock 

 

ce qui est intentionnel c'est ce power creep pour pouvoir vendre, 

Ce qui n'est pas intentionnel c'est le résultat obtenu. Quand les mecs travaillent sur un nouveau codex, ils savent très bien qu'ils doivent sortir des règles plus forte que sur les derniers mais ça je pense il le font au doigt mouillé et dans l'ensemble quand un nouveau codex sort il en ressort un boost des ventes générales sur les fig de ce codex. Leur problème (qui n'en ai pas vraiment un pour eux) c'est que parfois ils ont la main lourde et qu'une unité par ci par la devient vraiment trop forte (combo non anticipé ....) et d'autres fois ils pensent avoir fait assez mais l'unité reste quand même pas top. 

 

Au final objectif atteint pour eux : le codex qui sort est globalement boosté (il est intéressant de noter ici qu'ils s'en sorte globalement pas mal sur ce point Edition après édition avec bien sur des couac de tps en tps) du coup les figs un peu trop forte se vendent bien, les autres un peu naze peu être un peu moins mais comme des faq régulières sont prévu pour rééquilibrer en fonction des retours des tournois et bien lorsque les faq sortirons les fig qui se sont moins bien vendues auront leur coup de boost. et ça leur permet aussi au passage de sortir leur fameux vous avez vu hein on écoute la communauté. 

 

Donc est ce que GW fait exprès de sortir des FAQ et des codex de plus en plus fort pour booster ces ventes : Mais oui bien sur, les Faq font même partie du business plan, ça leur permet de ne pas trop se prendre la tête sur les codex qui sortent si ils font des bourdes elles seront rattrapé a ce moment. 

 

Est ce qu'il vont surbooster une unité en particulier pour la vendre mieux: non (la booster dans le cadre du up du codex oui, mais la surbooster non ) mais parfois c'est raté c'est trop boosté et la fig devient tellement trop intéressante qu'elle peut se vendre au détriment des autres. 

 

certain dise c'est intentionnel bien sur que c'est pensé !

D'autre que c'est un fantasme de joueur !

 

Mais c'est clairement les deux en fait. il y a des deux dans cette histoire.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lorgar42
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ne pas anticiper une combo crado alors qu'en se posant quelques heures sur le codex c'est ce qui va ressortir c'est quand même pas ouf ...

 

Au niveau des statistiques des ventes et de la production ils doivent être relativement calés dedans vus que ça fait un moment qu'ils existent.

Je pense que GW sait relativement bien anticiper la demande et estimer ces ventes. Modulo les nouveautés et choses anciennes qui redeviennent intéressantes. Avec une estimation pessimiste et hop on est sur d'écouler le stock => rupture temporaire.

 

Puis bon il y a différents profils de joueurs et/ou collectionneurs. D'ailleurs ces derniers vont juste prendre des figurines pour l'aspect visuel et non optimisé. Simplement pour peindre et mettre en vitrine avec quelques sorties sur table.

Même si ça fait râler d'avoir une figurine qui plaît visuellement mais juste impossible à jouer car trop nulle ou qui ne remplit pas son rôle ... et c'est encore pire si ça vient après coup ... (indépendamment des quantités achetées).

Bref dans la vente il y a principalement les règles, l'aspect et les moyens financiers qui entrent en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kotov a dit :

Au niveau des statistiques des ventes et de la production ils doivent être relativement calés dedans vus que ça fait un moment qu'ils existent.

Je pense que GW sait relativement bien anticiper la demande et estimer ces ventes. Modulo les nouveautés et choses anciennes qui redeviennent intéressantes. Avec une estimation pessimiste et hop on est sur d'écouler le stock => rupture temporaire

 

Namé faut arrêter les fantasmes autour de « des boites cotés en bourse » ou « des boites qui existent depuis longtemps »

 

Ces critères ne sont en rien garant d’une quelconque qualité de réflexion de ses employés, surtout dans un marché sans concurrent direct… (a bon chat bon rat comme on dit)

 

Comme je l’ai dit : ma boite génère 100 fois plus de chiffres que GW, implantée dans des milliers de pays et qui existe depuis bien plus longtemps que GW.. J’ai encore eu la preuve cette semaine de l’absence de pilotage des volumes de produits… Alors que c’est beaucoup plus obligatoire que GW et que je sais que les outils sont diso (puisque je m’en sers moi même et que je forme des collégues à leurs utilisation)

 

Donc c’est pas le tout d’avoir les moyens… Faut avoir l’envie… Or, pourquoi devoir s’inquiéter des ventes précises de tes produits quand tu pèses 95% du marché et que ton premier concurrent ne pese meme pas 1%, pourquoi tu te ferais suer à suivre tes ventes?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Master Avoghai a dit :

Namé faut arrêter les fantasmes autour de « des boites cotés en bourse » ou « des boites qui existent depuis longtemps »

Mais c'est pas un fantasme. Pour en côtoyer plusieurs je sais a peu prêt comment ca se passe.

Je dis pas que tout est maitrisé, loin de là, très loin même. Je dis que chaque aspect est un minimum anticipé.

Après les actions mise en place pour assurer la teneur en stock ne sont pas forcément les meilleurs pour le client.

Mais penser que GW tombe de sa chaise encore une fois c'est être naïf et c'est là qu'est le fantasme.

 

Et si, je suis quasi sûr qu'ils savent à l'avance quel combo marchera (sans dire que parfois y en a pas un ou deux qui seront imprévu).

 

Si économiquement c'est plus viable d'avoir une rupture car on un faible stock et qu'on travaille visiblement en flux tiré plutot que poussée (ce qui en général est le cas), pourquoi ils devrait changer la façon de faire ?

 

Après, si tu pars du mauvais postulat et si tu répond un peu à coté...Si c'est volontaire de la part de GW de ne pas produire plus, c'est aussi une maitrise en soi.

 

Enfin, des cas foirées, y en a partout. Tu peux me sortir autant d'exemple que tu le veux de cas dans ta société où il semble y avoir une non maitrise (des fois tu n'as pas tous les tenants et aboutissants), ca ne veut pas dire que 95% des produits sont dans le même cas hein....

Tu me parle d'un lot dans une multinationnal qui doit produire des millions de lots. Ca représente quoi sur le total du CA ? 0.001 % de cas foirée ou litigieux ? Et après ? Tu crois que d'autres font mieux ? Si une boite est en bourse, t'as tout un tas de personne qui ont un droit de regard.

 

Donc a mon avis. 99.9% de la production GW doit être suivi un minimum selon les règles ISO 9001 (ou une équivalence).

 

Edit : Prendre un exemple sans avoir un théorème ca marche pas pour valider une thèse. Il faut d'abord prouver que l'exemple est la majorité des cas (où ici une grosse minorité pour etre tolérant).

 

Edit 2 : GW c'est plus la petite société anglaise qui se développe trop vite pour sa taille. Depuis la crise de battle, je pense qu'ils ont acquis une certaines expertise de l'industrialisation des procédés permettant d'assurer des flux plus pertinent et de meilleure qualité.

Ca se voit sur les dernières sorties AoS qui ne cess d'être plus espoustoufflantes les unes que les autres. Les progrès sont exponentielles là ou avant on était clairement sur une économie beaucoup plus artisanale.

Il faut se remettre à la page. Maintenant, à la tête de GW, c'est des gens qui veulent pouvoir gagner de l'argent à réinvestir. C'est plus juste un passionné de jeux qui veut en vivre.

 

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lorgar42 a dit :

Donc est ce que GW fait exprès de sortir des FAQ et des codex de plus en plus fort pour booster ces ventes : Mais oui bien sur, les Faq font même partie du business plan, ça leur permet de ne pas trop se prendre la tête sur les codex qui sortent si ils font des bourdes elles seront rattrapé a ce moment. 

 

Quand je vois que dans l'autre hobby qui me passionne, les jeux vidéos, ça râle déjà bien fort parce qu'au jour de la sortie le jeu est même pas fini/équilibré et devra être patché pour être dans un état correct... Mais qu'en simultané les joueurs continuent d'acheter aux mêmes boites AAA, et râle à chaque sortie, c'est cyclique ce serpent qui se mort la queue.

(Perso j'achète jour J que pour de très rares boites de jeux, qui se foutent pas de leurs joueurs.)

 

Et j'ai l'impression que 40k deviens cyclique aussi. Tout le monde râle mais combien continuent d'acheter ? Pourquoi diable la boite changerai d'approche si les sous rentrent ?

 

De toute façon tant que Cruddace sera au pool de règles/codex, c'est sans espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Master Avoghai said:

ma boite génère 100 fois plus de chiffres que GW, implantée dans des milliers de pays

arf, il n'y a que 195 pays dans le monde ^^

 

1 hour ago, khalyst said:

Donc a mon avis. 99.9% de la production GW doit être suivi un minimum selon les règles ISO 9001 (ou une équivalence).

être iso9001 ne va pas te garantir à 100% que tout est maîtrisé, loin de là. La boite de master Avoghai est certainement iso9001ça n'empêche pas de prendre de mauvaises décisions, souvent le monde de la Qualité n'est pas celui de la production et de la logistique (bon sang, je ne connais que trop ce problème ^^) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lorgar42 a dit :

être iso9001 ne va pas te garantir à 100% que tout est maîtrisé, loin de là. La boite de master Avoghai est certainement iso9001ça n'empêche pas de prendre de mauvaises décisions, souvent le monde de la Qualité n'est pas celui de la production et de la logistique (bon sang, je ne connais que trop ce problème ^^) 

C'est exactement ce que j'ai dis ca tombe bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zyrtchen a dit :

 

Et j'ai l'impression que 40k deviens cyclique aussi. Tout le monde râle mais combien continuent d'acheter ?

 

Alors effectivement les gens continuent à acheter et pas qu'un peu. 

Sauf qu'on en parle peu mais games a aussi ses avantages.

Ils ont des kits en plastique qui sont vraiment bien pensés (sauf toi le chariot à pompe au fond a droite. Pour toi j'ai un enfer spécial qui t'est réservé). 

Les instructions de montage, la qualité du plastique, la facilité d'utilisation, tout y est.

Il y a très rarement des défauts. Le service après vente est top également. 

 

Leurs sculpteurs continuent à pondre des pièces qui sont un regal au point de vue modélisme.

 

Et enfin il y a la leur univers dont ils ont la propriété et qu'ils font vivre. 

 

Car oui on se plaint mais que les règles ne soient pas le point fort de games ce n'est pas nouveau.

D'ailleurs ce n'est pas vrai, sur des jeux boîte ils font des choses fabuleuses y compris avec beaucoup de hasard et de déséquilibres choisis.

 

Si ils sont cycliques ça oblige à se mettre à jour c'est vrai mais ça évite aussi de se retrouver coincé avec des règles nases pendant 4 ans,  voir avec des trucs qui ne fonctionnent pas du tout (lictor v5/v6?).

 

Ils n'ont pas encore trouvé le juste milieu, le point d'équilibre. 

Ils viennent de loin en terme de système de jeu et je pense que le fait d'être leur principale licence n'aide pas à faire les bons choix.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lorgar42 a dit :

être iso9001 ne va pas te garantir à 100% que tout est maîtrisé, loin de là.

 

Être ISO 9001 c'est comme avoir le permis, c'est naïf de penser que tous les conducteurs avec le permis conduisent bien et sans accident, mais c'est toujours plus rassurant :) 

 

 

 

il y a 39 minutes, lorgar42 a dit :

souvent le monde de la Qualité n'est pas celui de la production et de la logistique

 

Par contre si le la logistique et la production ne sont pas concernées par la qualité c'est un manque d'intégration et de transversalité. Ou plus crument une iso 9001 de façade, avec des procédures dans le fond des tiroirs et des qualiticiens qui pantouflent... 

 

il y a 10 minutes, ago29 a dit :

sauf toi le chariot à pompe au fond a droite. Pour toi j'ai un enfer spécial qui t'est réservé


Les nouveaux de la boîte snotlings de bloodbowls? J'avais l'intention de les prendre pour mon armée O&G battle :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ago29 a dit :

Leurs sculpteurs continuent à pondre des pièces qui sont un regal au point de vue modélisme.

hum .... je dirai peut-être un régal niveau sculpture justement (vu que tu parles de sculpteurs), mais alors niveau modélisme, on repassera hein. J'ai jamais vu autant de kit monté de sorte que la partie modélisme soit impossible "simplement" (des bouts de cheveux sur 2 ou 3 pièces différentes, qui font que si tu veux changer une tête, faut retravailler 3 morceaux, avec des découpages sur pièces ultrafines etc). Les figurines sont belles, bien pensées pour un montage "out of the box", mais alors niveau modélisme, c'est pas la même ^^"

 

Il y a 13 heures, Kotov a dit :

Je pense que GW sait relativement bien anticiper la demande et estimer ces ventes. Modulo les nouveautés et choses anciennes qui redeviennent intéressantes. Avec une estimation pessimiste et hop on est sur d'écouler le stock => rupture temporaire.

Oui et non. GW va estimer le nombre de personne intéressées, et ça faisait déjà un moment que pour pas se retrouver avec des trucs sur les bras, pouvaient possiblement tenter d'aller à l'inferieur de l'estimation. Sauf que dans le monde actuel, ça a régulièrement résulté en des sorties qui ont fini sur le marché de l'occasion au prix gonflé. Pourquoi ? car ils ont peut-être bien anticipé la demande possible, mais pas le monde dans lequel on vit et donc ses possibilités (et donc les ventes possibles). Ils ont longtemps cru naivement que si tu fais un truc en qtt limité, si t'en fais 2000, tu vas avoir 2000 acheteurs différents (univers de passionné tout ça). Pas que tu vas en avoir 200 qui vont en prendre 10 chacun pour les revendre et se faire une marge.

Alors je dis pas que ceci a été la faute de GW, mais tu vois qu'il n'y a aucune anticipation et qu'il y a un apprentissage permanent à faire. Et comme ils ont souvent une longueur de retard, et bien le temps qu'ils s'adaptent, les gens ont déjà trouvé de nouvelles combines.  On le voit avec les modification successives des méthodes de lancement des nouveaux jeux etc.

Par contre, je ne serai pas surpris qu'en voyant ce phénomène (qui leur est remonté car leur fonctionnement a évolué) et les sommes que certain sont prêt à mettre, ça les pousse dans le sens de l'augmentation des prix XD (on a vendu cette boite 150€ mais regarde, il y en a plein qui l'ont acheté 175€ pour y avoir accès !! Azy, on peut encore augmenter les prix).

 

Donc je pense que oui, ils ont conscience possiblement des chiffres et besoin d'estimation, mais au vue de la fréquence des quack, je ne suis pas certain qu'ils arrivent à réellement bien l'anticiper. Après, si le but est uniquement de vendre l'ensemble des boites, il est certain qu'en limitant la prod, tu vas approcher de la garantie d'écouler le stock. Quand tu as des ruptures de stock J1 des pré-co aussi souvent, c'est que ton estimation du volume de vente est assez mauvais (mais à quoi bon estimer, il suffit de faire du "made to order, pré-commande maintenant, et tu seras livré dans les 6 mois :D !" ).  Pour moi, c'est "une" preuve de leur incapacité à réellement estimer. Mais ce système permet justement de passer outre le besoin d'estimer et d'anticiper quoi que ce soit. Fait un petit stock, histoire de faire la pub et tout autour, et ensuite 1er arrivé 1er servi, et après tu fabriqueras pour les autres en te laissant suffisamment de marge pour faire un ou plusieurs créneaux de prod (et refaire les packaging).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lorgar42 a dit :

arf, il n'y a que 195 pays dans le monde ^^

Ben quoi? L’imperium est grand!

 

Ca va quoi, j’habite au sud.. bon.. au sud des yvelines mais quand même

 

Citation

être iso9001 ne va pas te garantir à 100% que tout est maîtrisé, loin de là. La boite de master Avoghai est certainement iso9001ça n'empêche pas de prendre de mauvaises décisions, souvent le monde de la Qualité n'est pas celui de la production et de la logistique (bon sang, je ne connais que trop ce problème ^^) 


Exactement, les normes de qualité de prod n’ont absolument rien à voir avec le suivi des ventes à la boite prés…


Après je ne dis pas forcément qu’ils sont des buses… juste que de toute façon, ils n’ont pas besoin d’être aussi analytiques… ils peuvent se contenter d’être à la louche du style (ah tiens? Les ventes garde imp baissent, faudrait ptête sortir un nouveau truc…. Avec d’ailleurs l’idée de plutot sortir une nouvelle unité, plutôt que de se dire qu’il faudrait refaire les unités vieilles de 20 ans… Mais par contre penser que les mecs regardent si le leman russ se vend plus que la chimere ou le taurox et font des ajustements en fonction… ben non… pas besoin…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, khalyst a dit :

Donc a mon avis. 99.9% de la production GW doit être suivi un minimum selon les règles ISO 9001 (ou une équivalence).

C'est tellement du vent la norme ISO9001 (tout comme beaucoup de norme du même genre) 😂. C'est juste destiné a poser un autocollant sur ton produit qui est censé rassurer le client qui ne sait pas ce qu'il y a dedans et qui s'imagine que ca lui garanti de la qualité. Au mieux ca t'impose qu'un certain process est respecté (et encore quand on voit comment s'est attribué 🤣). Mais c'est en aucun cas un gage de qualité ou de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi. Je suis dans la qualité dans la mettalurgie de luxe et je t'assure que c'est pas du vent.

Nous on l'a pas et ca se voit.

Ca veut dire que tu maitrise tes procédés.

Mais maitriser ca veut pas dire 0 problème hein....

A un moment si les normes sont présentes c'est pas juste pour faire beau mais bref.

Vous voulez pas remettre en question que GW c'est des incompétents (alors que selon moi non) mais vous remettez en question l'application et la valorisation des normes.

 

J'en connais un autre à l'Est qui a ce meme type de comportement.

 

PS : La norme ISO 9001 a avoir avec absolument TOUT. Il s'agit d'une norme qui encadre TOUS tes procédés. Y compris la vente. C'est une norme tranverse

Sérieux, c'est comme dire, les lettres ca a rien a voir avec les mathématiques. Ca a ni queue ni tête.

 

Clairement, ca montre que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez. Ou alors que encore une fois on observe de la mauvaise fo. Mais ca coute quoi de dire que GW sait que son activité va avoir des pics de ventes et que c'est souhaité ?

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Master Avoghai said:

Exactement, les normes de qualité de prod n’ont absolument rien à voir avec le suivi des ventes à la boite prés…

l'iso 9001n'est pas qu'une norme sur la Qualité de prod c'est même qu'un tout petit bout de la norme, les grand chapitres sont aussi la maîtrise de la conception la gestion des non conformités et des réclamations, l'engagement de la direction, la traçabilité, la conduite d'audit, et surtout la maîtrise de ces processus dont certainement le processus achat/logistique/stock ou ce qui doit s'en rapprocher et le processus de vente qui doivent être monitoré  et suivi avec des indicateurs pertinents. 

 

2 hours ago, Hellfox said:

Par contre si le la logistique et la production ne sont pas concernées par la qualité c'est un manque d'intégration et de transversalité. Ou plus crument une iso 9001 de façade, avec des procédures dans le fond des tiroirs et des qualiticiens qui pantouflent..

et oui effectivement il y a aussi souvent de ça.  Mais aussi l'inverse avec des gens qui refuse d'appliquer correctement les procédures établies parce que ça les emmerds alors ils préfèrent gagner 5 min de leur coté au risque de faire n'importe quoi. 

 

12 minutes ago, Kikasstou said:

C'est tellement du vent la norme ISO9001 (tout comme beaucoup de norme du même genre) 😂. C'est juste destiné a poser un autocollant sur ton produit qui est censé rassurer le client qui ne sait pas ce qu'il y a dedans et qui s'imagine que ca lui garanti de la qualité. Au mieux ca t'impose qu'un certain process est respecté (et encore quand on voit comment s'est attribué 🤣). Mais c'est en aucun cas un gage de qualité ou de fiabilité.

La seule chose que la certification garanti c'est que l'entreprise est dans une démarche d'amélioration continue visant la satisfaction du client avec un produit répondant à ces attentes. Avoir l'iso ne veux pas dire faire un bon produit ça veux dire avoir mis en place une structure dans le but de faire un bon produit. On peut obtenir l'ISO avec un produit de merde et répondre à toute les exigences de la norme. 

 

La certification ISO 9001 est piégeuse parce que beaucoup pensent que ça veux dire que le produit vendu est de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lorgar42 a dit :

La seule chose que la certification garanti c'est que l'entreprise est dans une démarche d'amélioration continue visant la satisfaction du client avec un produit répondant à ces attentes. Avoir l'iso ne veux pas dire faire un bon produit ça veux dire avoir mis en place une structure dans le but de faire un bon produit. On peut obtenir l'ISO avec un produit de merde et répondre à toute les exigences de la norme. 

 

La certification ISO 9001 est piégeuse parce que beaucoup pensent que ça veux dire que le produit vendu est de bonne qualité.

Pas tout à fait. Comme je l'ai dis, elle garanti, en grande partie, que tu maitrises ce que tu fais. Ca veux dire que si tu possède l'iso 9001, et que quand tu dis que ton taux de rebut et de 0.3% par exemple, et bien il sera de 0.3%.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, khalyst said:

Pas tout à fait. Comme je l'ai dis, elle garanti, en grande partie, que tu maitrises ce que tu fais. Ca veux dire que si tu possède l'iso 9001, et que quand tu dis que ton taux de rebut et de 0.3% par exemple, et bien il sera de 0.3%.

ça oui aucun problème mais si ton taux de rebut est de 30% que tu as 50 réclamation client par mois,  ça te t'empêchera pas d'être certifié si ton process montre que tu es dans une démarche d'amélioration continu, que tu suis ces réclamations que tu as des analyses des cause sur tes rebut , des plans d'action, que tu montres que tu es en train de régler tes problèmes petit a petit dans les délais que tu t'es fixé a l'avance. 

 

Tu peux faire certifier 9001 une boite qui vient de démarrer ou qui vient de sortir un nouveau produit qui au départ est pas top top et pour lequel il y a encore beaucoup a faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, lorgar42 a dit :

La seule chose que la certification garanti c'est que l'entreprise est dans une démarche d'amélioration continue visant la satisfaction du client avec un produit répondant à ces attentes. Avoir l'iso ne veux pas dire faire un bon produit ça veux dire avoir mis en place une structure dans le but de faire un bon produit. On peut obtenir l'ISO avec un produit de merde et répondre à toute les exigences de la norme. 

 

La certification ISO 9001 est piégeuse parce que beaucoup pensent que ça veux dire que le produit vendu est de bonne qualité.

Ca c'est la théorie. Dans la pratique ca ne garanti rien du tout. Pour obtenir la certif ISO9001, t'as juste besoin de montrer ce que les examinateurs te demandent au moment de l'évaluation dont tu est prévenu largement à l'avance et qui te laisse le temps de bidouiller les 2/3 trucs qui va prouver "une démarche d'amélioration visant la satisfaction client" . Il n'y a ensuite aucune vérification que tout est bien appliqué régulièrement. En bref tu fais du bachotage 2/3 semaines avant l'examen pour montrer que t'as bien travaillé histoire de récupérer ton joli logo et ensuite osef tu fais plus rien jusqu'à la prochaine évalutation. Je compte même plus le nombre de société ou je l'ai vu fonctionner comme ça. Mais bon c'est HS je crois là :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord. Alors dire que c'est du vent, ca montre juste que vous n'etes pas du tout au courant de ce qu'elle coute et ce qu'elle représente. Et c'est pas du tout donner a tour de bras hein...

 

Dans la pratique, ca donne du résultat. Y a pas de la théorie.

 

Je te le confirme je suis en plein dedans et je bosse pour avoir une certification, ca fait partie de mes responsabilités justement.

Si c'était si simple autant dire que c'est moi l'incompétent.

 

Je peux t'assurer que ca a de la valeur et que tu te gourre royalement sur ta facon de pensée.

Et du coup je comprends mieux aussi pourquoi tu considère GW de la sorte.

 

Au final, ton avis n'a que peu de valeur (pour moi) si tu es prêt à le remettre en cause sur la valeur d'une norme justement...:s

 

Et concernant l'intervention, ton entreprise est censé fournir des document attestant du suivi de sa production tout au long de l'année. Tu as du temps pour t'y préparer car c'est une démarche d'initiative. C'est pas l'état qui t'impose d'être iso 9001 et enfin si tu mens, tu peux aller en procés et tout perdre.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Kikasstou said:

Pour obtenir la certif ISO9001, t'as juste besoin de montrer ce que les examinateurs te demandent au moment de l'évaluation dont tu est prévenu largement à l'avance

Oui, qu'il te demande au moment de l'évaluation, donc tu n'a aucune idée de ce qu'ils vont vouloir regarder, d'autant plus que sur l'audit initial c'est l'ensemble des exigences de la norme qui sont revue. 

 

8 minutes ago, Kikasstou said:

Il n'y a ensuite aucune vérification que tout est bien appliqué régulièrement.

Ha si, lors des audit de re-certification, les preuves d'applications des procédures en place sont systématiquement auditées. 

 

10 minutes ago, khalyst said:

Alors dire que c'est du vent, ca montre juste que vous n'êtes pas du tout au courant de ce qu'elle coute et ce qu'elle représente. Et c'est pas du tout donner a tour de bras hein

c'est loin d'être du vent, ça demande beaucoup de travail et d'argent, 

Moi je dit juste que ça n'a rien a voir avec une garanti que le produit final est top. 

 

Oups effectivement on est dans le HS, mais on est dans mon domaine là ^^ desolé j 'arrète 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.