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Warhammer Forum

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

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il y a 21 minutes, Katamor a dit :

Mortelle(X) signifie qu'une arme multiplie ses blessures par X, mais que ces blessures ne peuvent pas être appliquées à plus d'un modèle.

Ça n’est pas déjà le cas à 40k ? (Contrairement à AOS où ça se transmet).

 

Citation

5. INFLIGER DES DÉGÂTS

Si une figurine (model en VO) perd plusieurs PV à cause d’une attaque et est détruite, les éventuels dégâts infligés en excès par cette attaque sont perdus et sans effet.

(«figurine» étant différent de «unité»).

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il y a 18 minutes, Nekhro a dit :
il y a 43 minutes, Katamor a dit :

Mortelle(X) signifie qu'une arme multiplie ses blessures par X, mais que ces blessures ne peuvent pas être appliquées à plus d'un modèle.

Ça n’est pas déjà le cas à 40k ? (Contrairement à AOS où ça se transmet).

C'est totalement ça, en dehors de deux exceptions, les blessure mortelles et le magna rail votann (sur un 6 pour blesser uniquement)

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il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

Ça n’est pas déjà le cas à 40k ? (Contrairement à AOS où ça se transmet)

Oui mais je pense qu'il s'est mal exprimé pour mettre en avant la différence notoire entre 40k et OPR

Dans ce dernier seuls les véhicules, les personnages et les unités vraiment résistantes ont plusieurs PV

Et seules les armes antichar ont des dégâts multiples (fuseurs, lascan,...)

Les armes antielite ont une bonne PA mais ne font qu'un dégât (le plasma par exemple)

 

Cela combiné aux faibles nombres de tirs fait que les armes antichar ne sont vraiment utiles QUE contre les véhicules (ou autres figs multipv genre terminator) et que tu ne peut pas (ou très difficilement) détruire un char avec les armes antiinfanterie

Modifié par blackout_115
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Mais dans 40k, cette règle s'applique à toutes les armes non ? Dans opr, ça ne s'applique qu'à celles ayant la règle mortelle, ce qui correspond aux armes spécialisées en anti-char. Ça permet de séparer les armes à saturation faisant des blessures multiples d'un tir unique de fuseur. 

Si c'est la même chose, je m'excuse du pavé inutile.

 

 

Merci à blackout_115, j'avais effectivement oublié d'insister sur ce point.

Modifié par Katamor
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il y a 6 minutes, Katamor a dit :

Mais dans 40k, cette règle s'applique à toutes les armes non ? Dans opr, ça ne s'applique qu'à celles ayant la règle mortelle, ce qui correspond aux armes spécialisées en anti-char. Ça permet de séparer les armes à saturation faisant des blessures multiples d'un tir unique de fuseur. 

Si c'est la même chose, je m'excuse du pavé inutile.

Cela s'applique à toutes les armes d'opr aussi, juste que pour les armes faisant 1 seul dégât il est inutile de le préciser

 

Mais il est vrai que opr arrive mieux à catégoriser ses armes, avec les règles spéciales, que 40k : les armes antichar ont Mortel pour faire plusieurs dégâts par blessure alors que les armes antihorde ont Blast pour faire plusieurs touches par tir réussi 

Modifié par blackout_115
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A contre courant, je trouve que au contraire très bien que les armes non adapté puisse arracher quelques pv ou figurine. 

 

En v4 v5 avec leur pa et profile de char, on fessais des pari sur le type que l on spammait en priant que l'adversaire n a pas spammé le contre. Les liste équilibré était condamné face à du spam. 

 

Le codex ik ou cusodes n aurai pas pus voir le jour. 

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il y a 4 minutes, Fef82 a dit :

A contre courant, je trouve que au contraire très bien que les armes non adapté puisse arracher quelques pv ou figurine. 

 

En v4 v5 avec leur pa et profile de char, on fessais des pari sur le type que l on spammait en priant que l'adversaire n a pas spammé le contre. Les liste équilibré était condamné face à du spam. 

 

Le codex ik ou cusodes n aurai pas pus voir le jour. 

Le problème a ce niveau c'est le spam. Et le codex IK est juste une hérésie qui vient péter le jeu. Ce genre de codex, augmente grandement l'effet pierre / feuille / ciseau. Et autant ce n'est pas gênant dans un jeu en équipe ou tu peux appareiller des listes de contre en face. Autant ça devient la loterie sur les compétitions solo ou ta liste ne pourra jamais être polyvalente a cause justement de ce genre de codex qui spam une certaines catégorie d'unités qui demande un armement bien spécifique pour le contrer.

Modifié par Kikasstou
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il y a 7 minutes, Fef82 a dit :

Les liste équilibré était condamné face à du spam. 

Oui et non.

 

On est d'accord qu'en tournoi solo ou partie avec un inconnu c'est vite compliqué.

 

Mais en tournoi d'équipe ou en partie préparée avec l'adversaire (ce qu'il vaut mieux faire de toute façon pour d'autres raisons) ben tu contourne le problème.

 

Exemple personnel : mon armé sm possède assez peu d'antichar, ben je préviens mes adversaires pour éviter de tomber sur une cie blindée, des ik ou trop de machines démon. Et ça marche très bien ^^

Modifié par blackout_115
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Après c'est quand même un peu le jeu de pas pouvoir se préparer à tout, 

 

Si tu fais le choix de l'équilibre et lui de la spécialisation c'est assez logique qu'il gagne et qu'inversement, une liste spécialisée soit faible contre d'autres listes spécialisées (Par exemple Cie blindée vs Ant-tank, piéton vs aérien),

 

C'est le contraire qui est aberrant...  

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il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

Après c'est quand même un peu le jeu de pas pouvoir se préparer à tout, 

 

Si tu fais le choix de l'équilibre et lui de la spécialisation c'est assez logique qu'il gagne et qu'inversement, une liste spécialisée soit faible contre d'autres listes spécialisées (Par exemple Cie blindée vs Ant-tank, piéton vs aérien),

 

C'est le contraire qui est aberrant...  

Sauf que du coup le jeu n'a aucun intérêt. Pourquoi perdre 3h a faire la partie quand l’issue est déterminée dès le départ a cause de listes pierre / feuille / ciseau.

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il y a 1 minute, Hellfox a dit :

Ce genre de listes avant on les sortait que en Apocalypse aussi. 

 

A petit format il y avait les limitations avec un schéma d'armée, 

Limitations dont le codex IK s'assoit dessus complètement d’où le fait que ce dernier ne devrait pas exister. Un codex IK ca a sa place effectivement en Apocalypse... pas en partie 40K standard.

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Le jeu était fait pour pas pouvoir faire une liste avec des choses insortables, genre impossible de sortir un LR et des termi à moins de 1000 points. 

 

Après j'appréciais les scénarios avec des schéma d'armée différents pour des parties plus narratives 

Modifié par Hellfox
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Il y a 5 heures, Fef82 a dit :

A contre courant, je trouve que au contraire très bien que les armes non adapté puisse arracher quelques pv ou figurine. 

 

En v4 v5 avec leur pa et profile de char, on fessais des pari sur le type que l on spammait en priant que l'adversaire n a pas spammé le contre. Les liste équilibré était condamné face à du spam. 

 

Le codex ik ou cusodes n aurai pas pus voir le jour. 

Merci de faire un gros effort sur la rédaction : orthographe et grammaire en tête.

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Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

Limitations dont le codex IK s'assoit dessus complètement d’où le fait que ce dernier ne devrait pas exister. Un codex IK ca a sa place effectivement en Apocalypse... pas en partie 40K standard.

Ou bien en détachement allié 500 max d'une armée 2000. Soit un gros ou 3 petits.

Ce que devraient être aussi scions, adeptus custodes ou harlequins.

 

En fait il faudrait pousser plus loin le concept croisade/jeu égal, avec comme le dit @Hellfoxdes limitations dures pour obliger à la liste polyvalente en égal (et donc 5 factions injouables en solo, uniquement en alliance), et un mode croisade correspondant au narratif, libre sur les listes mais scénarisé pour éviter les nomatchs.

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Le 03/01/2023 à 11:41, Kikasstou a dit :

Sauf que du coup le jeu n'a aucun intérêt. Pourquoi perdre 3h a faire la partie quand l’issue est déterminée dès le départ a cause de listes pierre / feuille / ciseau.

C'est peut-être plus un problème sur comment lancer une partie avec un adversaire, non ?
Tu dois connaitre le joueur et savoir son intention si tu veux jouer dans les mêmes conditions.
Si tu sais qu'il joue spécialiser contre ton armée, tu fais pareil ou ne joue pas la partie. C'est un problème qui existe déjà depuis mes premières parties en V2/V3.


Sinon, je profite de l'arrivée imminente de update sur la V9 pour aborder un sujet avec vous.
Il a sans doute déjà été abordé, mais je voudrais une prise de température à notre époque, pré-V10.

Perso ce que j'en retire pour avoir regardé un live et 2 vidéos sur la présentation du futur "Arks of Omen Grand Tounament Pack, nouveau Chapter Approved".
- C'est que c'est un super boulot d'équilibrage et de suivis de la part de GW.
- Que le monde des casteurs, youtubeurs, etc, sont dans la hype de cette update.

Ce qui chez moi crée une difficulté d'accroche et même un écart avec cette représentation médiatique.
Car, même si j'adore les humains et les personnages qu'on retrouve sur ces vidéos, je ne me sens pas représenté/concerné.
Et vous ?

J'ai beau avoir une lecture compétitive, avoir des compétiteurs dans mon cercle, avoir même fait un masterclasse sur un codex au FWC (c'était cool).
Également, j'ai joué avec plusieurs tournoyeurs habitués (pas forcement le top grosse brute) et globalement gagné... j'en tire peu de plaisir.
Car tout devient très... trop... carré et je trouve que ça alourdit clairement mon expérience de jeu.
Même si j'aime l'équilibrage, le suivis est chronophage.

On optimise nos scores, nos déplacements, nos cibles/dps avec des stats de l'espace.
On perd en fun et en immersion, car jouer à l'instinct sans "réfléchir", devient une hérésie.

Je perds aussi en plaisir de voir qu'une partie de mon cercle joue en mode casu (une à deux armées de coeur et pour chacune une liste ou deux), ne suis pas du tout ça avec passion.
Se retrouve à devoir être "obligé" de suivre ces updates, car elles sont auto-acceptés et jouées partout.

Il y a du coup je trouve une énorme différence entre comment le jeu est popularisé (environnement équilibré pour le compétitif) et ce que recherche réellement une majorité de joueur que je rencontre.
J'ai cette impression que ça ne match pas.

Ces médias sont enjoués, ils sont content que ça redistribue des cartes, que la méta change, qu'on peut chercher d'autres possibilités de jeu, etc.
C'est trèèèèès bien pour les joueurs à minima compétitif, mais pour le reste du monde, c'est une nouvelle contrainte pour la prochaine partie.
Ça coince aussi chez vous ou dans votre cercle ?


Paix et amour

PS : C'est une prise de température dans vos cercles de joueur proches que je recherche, pas ce qu'on peut en théoriser dans notre tête. 
Evidemment on est pas obligé d'acheter le CA, de le jouer, ils existent d'autres mode de jeu, d'autres jeux, blabla. 

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De mon coté 40k est devenue l'un des jeu les moins jouer dans mon association (environ 30 membres).

Quelque débutants commencent a jouer (débute le jeu ou la version environ 4 joueurs) alors que les ancien joueurs (dont je fais partie 7 joueurs environ) n'y touche plus.

 

Les jeux les plus jouer sont; (dans cet ordres) star war légion, Le seigneur des anneaux (qui monte en flèches, avant 2 ou 3 joueurs maintenant 7 ou 10 joueurs), congo, games of trône.

Un peu de blood ball, x-wing.

 

Presque personne ne ce préoccupe des nouveaux supplément de 40K.

Les problèmes vienne du livre de règles mais aussi et surtout des codex (la course a l'armement).

Le seigneur des anneaux me fait du bien personnellement, et les profil des figurines est rafraichissant. (un bon gros balrog a 350 points équivalent d'un primarque à 40k avec 4 attaques)

Modifié par Overlord
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Il y a 4 heures, Xen a dit :

Il y a du coup je trouve une énorme différence entre comment le jeu est popularisé (environnement équilibré pour le compétitif) et ce que recherche réellement une majorité de joueur que je rencontre.
J'ai cette impression que ça ne match pas.

 

J'ai cette impression exactement ! 

 

Je me suis même fendu d'un commentaire aigre doux sur la vidéo FWS. Alors que je ne suis vraiment pas du genre à mettre des commentaires désobligeants sur Youtube. Que j'apprécie Heavy (même si je reconnais qu'il a plein de défaut), que je suis totalement fan de Mister M (mais qui ne l'est pas ?)

 

Mais je l'ai un peu mauvaise d'avoir suivi Heavy dans sa hype sur ces lives la semaine dernière "n'attendez pas la V10, ce CA va être super, c'est le meilleur moment pour jouer à 40k". Tout ça pour voir une eulogie de la surlétalité et du nombre de figurine dite d'élite sur les tables. Et ce n'est pas la première fois qu'on voit cette dissonance. 

 

Pour répondre à ta question ; à titre personnel ça coince. Et comme tu le dis bien, c'est devenu la norme. Donc après quelques désagréables expériences je ne joue plus à 40k, "j'attends la V10". (En vrai j'attends surtout AoO et je joue avec des potes en partie de garage où on fait vraiment ce qu'on veut avec les règles)

 

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J'adore tâter la META, j'adore voir des mecs en parler avec autant d'enthousiasme, mais moi je suis un Johnny, ce que j'aime c'est faire piou piou avec mes potes, je joue à l'instinct et si je pouvais on jouerait tous ensemble des batailles narratives en se laissant raconter l'histoire par les jets de dés ! J'ai donc arrêté la vidéo aux secondaires.

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Je n'ai pas regardé la vidéo et ma pratique du wargame est très éloignée de que l'on me présente. Je ne ressens absolument pas le besoin d'être "à jour". L'évolution du lore m'intéresse bien plus que l'évolution des règles.

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Il y a 13 heures, Overlord a dit :

 

Le seigneur des anneaux me fait du bien personnellement, et les profil des figurines est rafraichissant. (un bon gros balrog a 350 points équivalent d'un primarque à 40k avec 4 attaques)

Le SDA pour moi reste une référence. Tu peux autant jouer de la bataille que reconstituer des passages du film/livre non sans un certain plaisir. Les figurines sont liiiiiiiibres mais les règles encouragent à les mettre en formation. Le décor peut être utilisé de tout un tas de manière. Ca reste mon jeu de figurines préféré. 

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Ça coince aussi chez vous ou dans votre cercle ?

Pour "moi", ça coince depuis le début de la V8. Je ne retrouve pas/plus ce qui me faisait vibrer quand je jouais à 40k V2->V7. J'ai été un gros joueur, pas dans le nombre de partie (encore que), mais dans le nombre d'armées jouables (entièrement peintes), et relativement maîtrisées... Aujourd'hui, je n'ai aucun plaisir à simplement ressortir les fig'...

Et les hype que je sens dans mes cercles de jeux ("nouvelles règles, sorties", "le mode croisade",...) me laisse de plus en plus froid...

Je n'attends même plus la V10 avec de l'espérance, mais plutôt avec la crainte d'une énième déception.

Et je me retrouve en très grande partie dans ce que tu exprimes : ce n'est plus le jeu auquel je souhaite joué qui est mis en avant par GW et le monde médiatique...

 

Barbarus : bon, ça me laissera du temps (à défaut de motivation) pour peindre mon Phantom et ma dernière fig' armorcast...

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Une question pour les derniers intervenants :

GW a divisé son jeu en 2 :

Le mode "jeu égal" pour la compétition

Le mode "croisade" pour le narratif

Ce dernier ne répond-il pas plus à vos attentes que le premier ? Ou bien as-t-il des défauts énormes qui vous obligent a vous tourner vers le jeu égal ?

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Le jeu "croisade/narratif" est aussi compliqué que le jeu "égal", et il n'enlève rien aux surcouches de règles, ni au nombre de stratagèmes, ni à la létalité, ni à la complexité de gestion d'une liste (et de celle du partenaire).

 

Le mode "croisade" nécessite, en plus, d'enchaîner les parties, ce qui est plus compliqué pour tous ceux (dont je fais partie) qui jouent une dizaine de fois par an, là où une partie ponctuelle en "jeu égal" est plus facile à organiser.

 

Le mieux, c'est encore "Tempête de guerre", qui permet de s'affranchir des nouvelles versions des scénarios et objectifs secondaires ;)

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il y a 31 minutes, GoldArrow a dit :

Le mode "croisade" pour le narratif

Ce dernier ne répond-il pas plus à vos attentes que le premier ? Ou bien as-t-il des défauts énormes qui vous obligent a vous tourner vers le jeu égal ?

 

Le mode croisade est une usine a gaz qui ferai passer le jeu égal pour un jeu d'enfant.

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