Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Il y a 21 heures, khalyst a dit :

C'est tellement faux que toute l'industrie du jeu vidéo tourne autours des méta qui varie.....Bref....Oui Warhammer est une niche, mais le procédé n'est pas propre à GW.... Donc c'est loin d'être franchement faux. Tu as crus que je parlais spécifiquement de GW en parlant de méta qui varie ? Tu devrais regarder les autres choses....

 

Disons qu’il y a 2 biais là dedans :

 

1/ comparer le jeu video et le jeu de fig a ses limites. Oui, les 2 sont des jeux et entrent potentiellement en concurrence dans les listes d’achat mais ça s’arrête là. J’ai acheté AC valhalla, en 2 mois et environ 80h à me balader, j’avais fini toutes les missions et vidé la carte de tous ses items.

Dans le même temps, j’avais du peindre 500 pts de sista et peut être faire 4 ou 5 parties de pitous… Déjà parce que bon, se monter une partie avec un tiers c’est plus complexe que d’allumer sa console et jouer une heure puis mettre en pause la partie pour la reprendre plus tard

Et quand bien même on comparerait avec du jeu en ligne : On peut pas comparer la rejouabilité d’une truc comme fortnite ou fifa, ouske tu te trouves un adversaire pour 15 minute de jeu en 30 secondes et les jeux GW, ouske tu dois trouver un lieu avec une table de jeu, un adversaire et te libérer 3h de ton temps.

 

Dans l’absolu, j’aimerais bien que GW publie les résultats de son grand questionnaire car il me semble que l’une des questions était combien de fois jouez vous par mois? perso je dois être à 2 fois… 3 les grands mois… Ca nous fait quoi? une vingtaine de partie par an?

Le truc c’est que à part les mecs qui te font de la compet (de la vraie hein, pas les mecs qui vont à un tournoi pour se trouver des adversaires un WE parce qu’ils ne peuvent pas jouer le reste du temps), qui joue vraiment plus?

 

Du coup, as tu vraiment besoin, à raison de 20 parties par an, qu’on te perturbe ton système tous les 3 ans en relançant une nouvelle version qui te perturbe ton méta à chaque sortie de codex tous les 2 mois?

 

2/ le second biais est de croire que ce qui marche pour l’un, marche forcément pour l’autre. C’est une erreur fréquemment commise en entreprise : une recette a marché pour une boite, du coup toutes les boites la copie à l’identique…

Or tout le sel est là : savoir ce qui convient à ta boite, et savoir ce qui ne s’y applique pas. 

 

Car tout le problème est que tu ne sauras pas si le choix que tu as fait est le bon. 

Exemple avec GW : le choix de renouveler les codex et fournir trouzemille supplément à vitesse grand V te rapporte, oui… Mais peux tu m’affirmer avec certitude que cela va durer, et surtout que tu n’aurais pas pu gagner encore plus avec un autre modèle et pendant plus longtemps

(spoiler : non tu ne peux pas, et je te rassures, moi non plus je ne peux pas te garantir l’inverse)

 

C’est toute la limite du raisonnement : « ils ont raison puisque ça marche ». On ne sait pas (et on ne saura jamais) si ca marche aussi bien que ça le devrait. 

 

 

Ca me rappelle un peu l’histoire des dieux du chaos en v3/v4 : il y en avait que pour Nurgle et Khorne, on a eu droit à pleins de dev de fig autour de ces 2 armées, puis on a eu les magnifiques démonettes de Juan Diaz… Tzeentch était toujours le dernier servi, avec le minimum syndical, les régles du haines codex étaient clairement les moins jouables et les moins jouées..

 

Et quand on demandait pourquoi, la réponse était : bah ça intéresse pas les clients… ils n’achètent pas. Forcément : ils ne vont pas acheter un produit qui n’existe pas ou qui n’est pas développé…

Qui plus est, l’autre argument c’était que la magie et le changement, ça ne parle pas au gens, ça ne les amuse pas… Alors que des démons avec des haches qui coupent des têtes ou des démons qui font prout, ca fait marrer

 

Et puis là, arrive les kits plastiques de hurleurs, de flamers et d’horreurs et des régles spé pour les jouer dans un WD. Là pour le coup, les régles envoyaient du lourd, les joueurs avaient suffisamment de fig pour se monter une armée à thème… et devine quoi? Ca a fonctionné!

La sois disante armée qui n’intéressait personne est devenue l’armée à la mode…

 

C’est donc toute la limite de ces prophéties auto réalisatrices balancées de manière peremptoire, à base de « ce n’est pas ce que les clients veulent ». La plupart des gens qui balancent ça n’en savent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

Le truc c’est que à part les mecs qui te font de la compet (de la vraie hein, pas les mecs qui vont à un tournoi pour se trouver des adversaires un WE parce qu’ils ne peuvent pas jouer le reste du temps), qui joue vraiment plus?

 

Du coup, as tu vraiment besoin, à raison de 20 parties par an, qu’on te perturbe ton système tous les 3 ans en relançant une nouvelle version qui te perturbe ton méta à chaque sortie de codex tous les 2 mois?

Quasiment 1 game tous les weekend dans mon garage avec des amis. 0 tournois, et 0 volonté de faire de la compétition.

 

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est donc toute la limite de ces prophéties auto réalisatrices balancées de manière peremptoire, à base de « ce n’est pas ce que les clients veulent ». La plupart des gens qui balancent ça n’en savent rien.

Tout a fait. Mais encore une fois, on peut supposer que GW est un ramassis d'imbéciles qui ne savent pas ce qu'ils font,où se dire qu'ils y ont réfléchi. Moi je suis de l'avis de me dire qu'ils sont pas si con que ça.

 

Sinon merci @Master Avoghai pour l'exemple admec, plus haut.

J'avais lu le CR de @Kikasstou sur votre partie. 

C'est personnel comme façon de voir les choses. Mais je préfère jouer contre une armée trop forte et toute cassé, que jouer avec.

Vous avez essayer la revanche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TUf_ a dit :

Tout a fait. Mais encore une fois, on peut supposer que GW est un ramassis d'imbéciles qui ne savent pas ce qu'ils font,où se dire qu'ils y ont réfléchi. Moi je suis de l'avis de me dire qu'ils sont pas si con que ça.

Moi je dis que les cons c'est surtout nous. GW change les règles de son jeu tous les 3 ans pour nous refaire passer a la caisse. Et nous comme des idiots on saute dessus. Et même pire que ça on est en attente permanente de ça comme des drogués qui vont chercher leur dose. A chaque fois on se dit que ce sera mieux (best 40K version ever) / plus équilibré (most play tested version) / et même pour certain que la routourne va tourner et faire remonter à la surface son codex de coeur. Et à peine sortie, on voit clairement que rien n'a été réfléchi / pensé (codex torchon bourré de fautes inexcusable et de combo pété repéré a la première lecture). Sauf si on réalise que GW sort ses version dans l'optique de faire pencher la balance différemment au lieu de l'équilibrer. Il n'est pas possible d'équilibrer un tel jeu, et GW n'a juste pas envie de réfléchir trop longtemps. C'est flagrant a la sortie des Chapter Approved on l'on voit que la logique consiste juste a plomber le prix des unités surjouées, et faire une ristourne des unités sous jouées sans aucun réflexion derrière sur le réel problème de fonctionnement des unités boudées. Il n'y a que si GW ne vends plus de papier qu'il se remettra en question. Pour le moment, plus GW vend d'option de règles et plus ils font des benefs. Les mecs en sont même réduits a vendre des suppléments de règles pour les décors... bouquin qui est incomplet et qui n'a jamais été suivi rendant l'ouvrage seul totalement inutilisable (sympa pour ceux qui l'ont acheté). Mais bon tant qu'on est assez bête pour acheter, ils auraient bien tort de se priver. Leur résultat n'a jamais été aussi bon que depuis qu'ils vendent des règles tous les 15 jours. Il ne tient qu'à nous d'arrêter d'acheter les règles/codex et rester à la version x de son choix quitte a ne jouer qu'une version sur 2 si ça va trop vite.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Il ne tient qu'à nous d'arrêter d'acheter les règles/codex et rester à la version x de son choix quitte a ne jouer qu'une version sur 2 si ça va trop vite.

C'est une question qui en taraude effectivement quelques uns en ce moment... Mais en général ça craque au bout d'un moment. 3 ans c'est quand même long; surtout quand il y a des sorties de nouvelles entrées pour te faire céder... C'est bien foutu cette baraque de plastique tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TUf_ a dit :

Quasiment 1 game tous les weekend dans mon garage avec des amis. 0 tournois, et 0 volonté de faire de la compétition


Du coup, peut on comparer ces 52x3h de jeu sur un an avec 80h de jeu video en 2 mois? As tu vraiment atteint un point de non rejouabilité? (Surtout que j’imagine que tu as pu jouer ces 52 parties avec 2/3 armées differentes)

 

Est ce qu’on peut dire que tu as poncé le jeu au point de devoir te rééditer ton jeu dans 1 an?

 

Il y a 1 heure, TUf_ a dit :

Tout a fait. Mais encore une fois, on peut supposer que GW est un ramassis d'imbéciles qui ne savent pas ce qu'ils font,où se dire qu'ils y ont réfléchi. Moi je suis de l'avis de me dire qu'ils sont pas si con que ça.


Ou supposer que 

 

1/ Que meme des gens brillants et qui kiffent leur boite peuvent faire des erreurs aussi (ya un docu netflix sur lego trés interessant sur ce point)

2/ Que cette erreur se paye non pas maintenant mais dans 2/3 ans (je n’affirme rien hein je soumet l’hypothése ;) )

3/ Que ceci leur convienne comme ça et qu’ils ne veulent pas plus

C’est d’ailleurs le plus probable… 

 

on en avait discuté lors de la sortie des suppléments Charadon. 
QUI vous dit que GW part du principe que 90% des joueurs vont se sentir obligés d’acheter et que leurs projections de vente partent là dessus?

 

Si ca se trouve, les mecs se disent «les gens qui aiment lire du fluff aimeront le lire, et ceux qui veulent ajouter du piment à leur parie auront qq petits trucs, on est rentable si on en vend 5 par magasin, c’est jouable, on lance la crea »


Donc aprés faut pas s’étonner si, quand on discute avec un crea de chez gw en salon/event, le mec comprend pas de quoi vous lui parlez.

 

Lui il a sorti un livre non obligatoire qu’il a imaginé pour qq joueurs par magasin et on lui reproche de sortir des suppléments pour que des millions de gens en achétent… ?


Bah là c’est pareil : ca marche, suffisamment, pour être retable sans changer sa manière.

Pourquoi prendre le risque de changer puisque ça leur suffit?


Ca ne veut pas dire que c’est la meilleure solution, juste que ca leur suffit…

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Pour le moment, plus GW vend d'option de règles et plus ils font des benefs. Les mecs en sont même réduits a vendre des suppléments de règles pour les décors...


ouais enfin tempérons quand meme :

 

Les 2 gros pics de résultat des produits gw correspondent à 2 choses :

 

La sortie de la v8, version plus simple, sans aucune régle alambiquée (à l’époque)

 

Le covid et le confinement qui a généré la période où les gens ont le moins joué depuis des années du fait des restrictions…

 

Donc relier la sortie des régles aux résultats de GW est un peu cavalier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Master Avoghai a dit :

Du coup, peut on comparer ces 52x3h de jeu sur un an avec 80h de jeu video en 2 mois? As tu vraiment atteint un point de non rejouabilité? (Surtout que j’imagine que tu as pu jouer ces 52 parties avec 2/3 armées differentes)

 

Est ce qu’on peut dire que tu as poncé le jeu au point de devoir te rééditer ton jeu dans 1 an?

Mais clairement non. Mais on peux entendre aussi, que certains se laisse plus rapidement que d'autre.

Et tant pis si je n'ai pas poncé le jeu, ça ne me dérange pas de le voir se renouveler régulièrement. Un peu comme sur un moba, d'ailleurs, pour reprendre la comparaison...

Je suis fanboy TS, je vais pas faire de résistance au changement...

 

il y a 41 minutes, Master Avoghai a dit :

QUI vous dit que GW part du principe que 90% des joueurs vont se sentir obligés d’acheter et que leurs projections de vente partent là dessus?

 

Si ca se trouve, les mecs se disent «les gens qui aiment lire du fluff aimeront le lire, et ceux qui veulent ajouter du piment à leur parie auront qq petits trucs, on est rentable si on en vend 5 par magasin, c’est jouable, on lance la crea »

Je suis tout à fait d'accord avec ça. 

Sur le principe c'est même plutôt cool de les voir proposer autant de contenu sur leurs jeux. 

 

Ce qui me gène plus, c'est surtout la manière dont les règles de jeu égal deviennent un vrai éléments marketing. Enfin Charadon était supposé être une campagne, comme vigilus finalement. Ben au moins dans Vigilus, tu avais de la matière pour pouvoir reproduire la campagne dans ton Garage.

Charadon, on dirait juste une histoire pour enrobé une couche de règles qu'on veux nous vendre. Plus de mal avec ça.

Alors que je serai client de vrai supplément de campagne.

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Sauf si on réalise que GW sort ses version dans l'optique de faire pencher la balance différemment au lieu de l'équilibrer.

C'est comme ça que je vois les choses en effet. 

 Et le jour où ça me gonflera j'arrêterai comme en V5, pour reprendre 3 versions plus tard ou pas...

Modifié par TUf_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai je pense aussi, comme mon vdd, que nous n'avons pas tous les même objectif qui nous animes.

Par exemple, perso quand je joue a un jeu avec une part (je dis bien une part) de notion compétitive, j'aime, que dis-je, j'adore me donner toutes les chances pour pouvoir gagner (quelque soit les restrictions mises en place). Tandis que d'autres vont préférer jouer les unités qui les passionnent.

Ici, c'est pareil, personnellement, je préfèrerais avoir des versions qui durent entre 5 et 8 ans ne serait ce que dans un premier temps pour une question budgétaire, mais aussi pour une question d'équilibrage.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, il est vrai que plutot que de voir des nouveaux warscroll, je préfèrerai voir des nouveaux designs pour des warscroll existant (renouvellement ou ajout). Par exemple, GW pourrait très bien ressortir une escouade de lumineth lancier avec une nouvelle pose tout en conservant un warscroll identique. Cela permettrait par la même occasion au joueur de diversifier ses figurines.

 

En revanche, il serait fou de penser que personne ou qu'une minorité n'apprécie pas une rotation qui tourne rapidement. Et c'est là où, à vous lire, il ne faudrait pas comparer deux secteurs pourtant très lié.

Il serait fou d'imaginer que le développement du hobby aujourd'hui n'est pas lié au développement multimédia de la société GW. Par ce fait, il est plutot juste est facilement concevable d'extrapoler en posant l'hypothèse suivante : de nombreux joueurs des jeux vidéos se sont tourner vers le hobby.

En visualisant cela, il est facilement compréhensible que GW a continuer d'investir dans ce secteur (le jeu vidéo, via la sortie de dawn of war, total war, verminetide) par l'aide d'autre partenaire  (CA, Sythilis, etc...)

Par ce fait, à nouveau, on peux extrapoler en admettant que les nouveaux joueurs, eux, aiment avoir une méta rapide, qui tourne. Peut etre que vous vous ne jouez pas souvent entre vous mais perso je fais plusieurs parties par semaine et je passe plusieurs heures sur mes BT.

Du coup, comment peut on écrire que le jeu vidéo et warhammer ce n'est pas comparable quand aujourd'hui la part du CA de GW dans le JV est + que non négligeable ?

 

Enfin voilà. Il est normal que tout le monde comprenne que déjà ici, la majorité des personnes ont passé la trentaine (utilisation de forum). On pourrait très bien faire un sondage pour vérifier mais bon... Alors que pour GW, c'est pas du tout le publique visé les trentenaires, on vise l'ado qui va avoir des cadeau à noël ou à son anniversaire et qui a un club de jeu dans son école (en Angleterre c'est très fréquent).

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Si ca se trouve, les mecs se disent «les gens qui aiment lire du fluff aimeront le lire, et ceux qui veulent ajouter du piment à leur parie auront qq petits trucs,

Je trouve ça assez naïf comme vision quand on sait que le fluff de ces bouquin tient sur une feuille de PQ et que les "petits truc" sont pour la plupart complètement pétés. Si c'était vraiment leur idée première on aurait du vrai fluff écrit correctement qui raconte quelque chose (limite nouvelle Black Library) et uniquement des règles de croisades.

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

on est rentable si on en vend 5 par magasin, c’est jouable, on lance la crea »

Ça par contre oui je veux bien croire que c'est archi rentable de pondre ce genre de bouquin a la chaine d’où la multiplication de la paperasse en v9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TUf_ a dit :

Mais clairement non. Mais on peux entendre aussi, que certains se laisse plus rapidement que d'autre.

On peut tout à fait l’entendre.

 

La question est : doivent ils guider du coup le choix des sorties? Ou ne représentent ils pas une chimére qui ne sera jamais satisfaite et finira par se lasser quand meme?

Et finalement, est ce qu’avec un systéme de sortie plus stable, on n’alimenterait pas suffisamment les gens ayant besoin de nouveautés, sans pour autant dégouter ceux ayant besoin de stabilité? (Pasque bon aprés tout un geek qui a besoin de changer tous les 4 matins, entre les 24 factions, AOS, et les jeux comme necro ou kill team, il a de quoi varier d’ses experiences de jeu ?)

 

Je n’ai pas la réponse, juste que j’ai l’impression que personne ne se la pose.

 

Il y a 1 heure, khalyst a dit :

En revanche, il serait fou de penser que personne ou qu'une minorité n'apprécie pas une rotation qui tourne rapidement. Et c'est là où, à vous lire, il ne faudrait pas comparer deux secteurs pourtant très lié.

Il serait fou d'imaginer que le développement du hobby aujourd'hui n'est pas lié au développement multimédia de la société GW. Par ce fait, il est plutot juste est facilement concevable d'extrapoler en posant l'hypothèse suivante : de nombreux joueurs des jeux vidéos se sont tourner vers le hobby.


Il serait tout aussi fou de se dire qu’on recherche la meme experience en pratiquant 2 hobbies différents

Plus large même : on peut aimer la junk food et la gastronomie et la cuisine de haut niveau. On les aimera à des moments différents pour des raisons différentes.

 

Plus rigolo on peut quelque fois détester quelque chose dans un hobby qu’on adore ailleurs.

(Exemple : j’adore les sports co justement pour l’esprit d’équipe et le plaisir de jouer avec d’autres potes… Mais je ne supporte pas le team play à 40k… jouer en 2vs 2 me rebute :wacko:   )

 

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas à prendre non plus.

pour revenir à l’exemple de la gastronomie, elle a appris du fast food pendant le covid pour le coté vente à emporter…

Mais tu ne pourras pas transferer TOUS les principes du fast food à la gastronomie sous prétexte que les 2 sont des produits pour manger…

 

 

C’est identique là : c’est justement AUSSI parce que le hobby est différent du jeu video qu’il plait… à un moment, si ça suscitait exactement les memes plaisirs ou les memes frustration, les joueurs n’en pratiqueraient qu’un seul des 2 .

 

 

Mais surtout, je ne suis même pas sûr que GW soit responsable du bordel.

Ils te sortent des suppléments pour faire le buzz et attirer l’attention des joueurs.

Mais ces suppléments ne sont en rien obligatoires.

D’ailleurs ils le disent eux memes : « si vous trouvez que c’est mieux de jouer en jouant sans doublettes ou en utilisant les strat une fois par partie, faites le, c’est cool »

 

Du coup les joueurs s’énervent de sorties en ayant l’impression d’etre poussé à l’achat alors que gw sort un produit pour ceux que ca branche…

 

Fatalement il y a gourance…

il y a 55 minutes, Kikasstou a dit :

Je trouve ça assez naïf comme vision quand on sait que le fluff de ces bouquin tient sur une feuille de PQ et que les "petits truc" sont pour la plupart complètement pétés. Si c'était vraiment leur idée première on aurait du vrai fluff écrit correctement qui raconte quelque chose (limite nouvelle Black Library) et uniquement des règles de croisades.

 

Tu mélanges 3 choses

- l’intention (faire un bouquin pour les ceusses qui aiment le fluff et les campagnes)

- la réalisation (qualité du fluff et pêtage de régles)

- la finalité (n’achétent que les gens voulant rouler sur leur potes ou devant avoir le matériel officiel en tournoi)

 

L’intention est là

 

Que la réalisation ne soit pas au RV, c’est triste mais comme il n’y a pas de concurrents… au royaume des aveugles les borgnes sont rois, j’ai envie de te dire.

 

Et sur la finalité, elle entretient l’intention. Tu ne remplis pas un questionnaire quand tu achètes un supplément…

Du coup, les 5 ventes par magasins sont faites=> « hey! Ca marche, les gens veulent du fluff et la qualité leur suffit! »

 

Rappelle toi l’histoire du lancement d’AoS et des démons ;) 

 

il y a 55 minutes, Kikasstou a dit :

Ça par contre oui je veux bien croire que c'est archi rentable de pondre ce genre de bouquin a la chaine d’où la multiplication de la paperasse en v9


C’est pas mon propos. 
Ce que je veux dire c’est qu’on se méprend surement sur les objectifs de vente de ces suppléments.

Ils peuvent etre trés faibles car GW se dit que ce produit est pour quelques hobbyistes en mal de lecture et d’inspiration pour leurs parties…

Mais que ces ventes faibles couvrent les fraiis de prod, et justifient la sortie du produit..

 

Maintenant si plus de gens que prévus en achétent pour faire un truc pas prévu à l’origine (rouler sur des gens en tournoi) bah ça, fatalement oui c’est bien pour leur tiroir caisse, mais je ne veux pas y mettre une intention délibérée et je comprend aussi qu’à un moment, quand tu fais des trucs de passionnés pour des passionnés, tu en as ras le bol de devoir te limiter sur ce que tu créés à cause de 3 connards qui voudront abuser de tout ce que tu sors

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Il serait tout aussi fou de se dire qu’on recherche la meme experience en pratiquant 2 hobbies différents

Bah si c'est mon cas, et par ce fait tu peux argumenter autant que tu veux, il reste que je cherche la même expérience entre le jeu vidéo et le jeu de plateau, une immersion sans trouver le temps long.

 

Je trouve que tu pense trop que ton opinion est générale alors que pas du tout. Il y a plein de gens je pense qui sont dans la même situation que moi. Et tout autant pour chaque situation. Le truc, c'est que aujourd'hui, GW travaille nous présente ses nouveautés de la même façon qu'on annonce un nouveau champion sur LOL ou mieux encore, de la même façon que total war sort ses DLC.

 

EDIT : Après c'est sûr que le modèle ne sera pas identique à celui du JV, ce ne sont pas mes propos. Je dis juste que ce manque d'équilibre entrainant une hausse de la puissance des unité et lié au même phénomène que celui retrouvé dans les JV pour attirer du publique. Un peu comme la Reine Bess pour la cote Vampire qui à signer l'escalade de la puiissance (on a eu la bombe A dans le DLC suivant....)

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, khalyst a dit :

Je trouve que tu pense trop que ton opinion est générale alors que pas du tout. Il y a plein de gens je pense qui sont dans la même situation que moi.


euh….

 

bah non justement… depuis 10posts tu nous explique en long en large et en travers que tout se vaut, tout est pareil et qu’on peut appliquer les techniques de vente de yaourts à celles des imprimantes ou des pitous…

 

La seule chose que j’exprime c’est que, non un marché n’est pas un tout homogéne.

Tu as des attentes

J’en ai

tUf a les siennes

Kikass aussi

 

Elles se rejoignent sur certains points, elles divergent sur d’autres.

Il y a 17 heures, khalyst a dit :

Après c'est sûr que le modèle ne sera pas identique à celui du JV, ce ne sont pas mes propos.

Bah ca en avait sacrément la saveur… 

 

D’où mon post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 13:31, khalyst a dit :

En revanche, il serait fou de penser que personne ou qu'une minorité n'apprécie pas une rotation qui tourne rapidement

 

J'ai l'impression que pour vivre au rythme du jeu égal aujourd'hui, il faut avoir 5000 points d'une armée avec chaque entrée en triple pour s'adapter aux fluctuations fébriles des règles, codex, suppléments et coûts en points. Dans le cas contraire on est toujours en retard voire même complètement dépassé.

 

Il y a cette contradiction étrange que GW semble plus aimer le jeu narratif alors qu'il alimente sans cesse le moulin du compétitif

 

Même si GW semble s'adresser aux gamins et aux débutants pour séduire, il faut être un fin connaisseur pour appréhender et tirer le meilleur de ce flot continue de nouveautés. C'est peut-être ça qui fidélise le client : réveiller le tryhard qui sommeille en chacun.

 

Le 03/09/2021 à 13:31, khalyst a dit :

Par ce fait, à nouveau, on peux extrapoler

 

Tu en es à ta troisième extrapolation pour tenter de rapprocher le hobby qui nous concerne du jeu vidéo.

 

Est-ce que l'offre multimédia de GW attire de nouveaux zhobbistes ? C'est une question très intéressante, j'aimerais bien avoir les chiffres pour avoir une réponse précise.

 

Puisqu'on en est réduits à donner son avis, je pense que l'offre multimédia de GW compte avant tout sur sa fanbase pour exister. Par exemple warhammer+, quelqu'un irait souscrire à ça pour regarder le contenu et c'est ça qui lui donnerait envie de se mettre au hobby et pas l'inverse (d'abord le hobby puis l'abonnement WH+) ? 

 

Les jeux-vidéos c'est un peu différent. Certaines bouses s'adressent clairement aux fans, d'autres licences ayant eu du succès (dawn of war, totalwar) elles sont reconnues comme des bons représentants du style de jeu auquel elles appartiennent, elles sont plutôt bien notées et elles peuvent attirer des joueurs par elles-mêmes donc pourquoi pas convertir des non-hobbistes aux univers GW et au hobby. Mais c'est là que la plus grosse barrière reste à franchir : le modélisme. Et là, ça pique ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, DunKaN pretre des runes a dit :

réveiller le tryhard qui sommeille en chacun.

 

 

ça ce n'est pas faux.

Un petit bémol ceci dit: à quel point certains choix augmentent tes chances de victoires, sont ils disponibles est ce que ça compense pour ton niveau de jeu?

J'ai l'impression que pour certains codex c'est le cas drukh et mecha.

 

Mais ça fait quand même pas mal de conditions:

Il faut qu'une des deux parties soit un tryharder, qu'il ait le matos et donc la collection qui va avec et que ça fasse vraiment pencher la balance et pour finir il faut que l'adversaire ne puisse pas/ ne veuille pas  se mettre au niveau.

Ce n'est quand même pas tout le temps le cas.

 

C'est ce qu'on disait dans le sujet "grogne" space marines, si c'est le coeur de l'armée qui est mou du genou ça met pas mal de joueurs dans le vent et le ressenti est très important.

Les drukh j'ai l'impression que ce qui joue énormément c'est le fait que simplement prendre 2 start collecting  combat patrol fait l'armée la plus compétitive et fiable du jeu.

 

L'admech le mec qui fait l'équilibre a certainement sauté par la fenêtre en hurlant "banzaï" a la plublication du bouquin, c'est encore autre chose. Mais là aussi l'admech ce n'est pas si courant, surtout pas avec 60 skitari peints ou 9 poulets/ 3 avions.

 

ça aussi ça rentre en ligne de compte.

Le ressenti des joueurs sur l'équilibre pour moi c'est:

-le vrai équilibre entre les factions avec des choix limités car effectivement on a pas tous tout en triple. Une sorte de microcosme où tout le monde est limité par sa collection en prenant en compte qu'avec les nouveaux codex, chapter approved, faq, addon, tout change tout les 2 mois et chacun a sa chance un jour.

-le mythe qui se crée sur les forums, à travers les média et les ragots entre les joueurs.

- vôtre propre méta, les factions de vos adversaires régulier et la proportion de ventres mous/durs que vous voyez passer.

 

Je ne vous refais pas le meme des "iron hand armée de coeur" mais il y a un peu de ça. Je suis bien moins inquiet avec drukh et mechanicus au top qu'avec une faction spaces marine qui peut "changer de couleur" et avec des unités problématiques très courantes.

ça ne  veut pas dire qu'il ne faille pas faire quelque chose pour autant, on s'entend.

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Castanietzsche a dit :

ce que je comprends pas c'est que les joueurs de 40k ne prennent pas l'initiative d'écrire eux-même leurs règles comme l'ont fait les joueurs de WHB avec T9A ou les joueurs d'Epic Armageddon avec la f-erc et netepic.

 

Car dans ces cas là GW ne proposait plus aucune système de règle pour ces jeux. C’est donc plus facile de rassembler autour de règles faites par les joueurs. 

Pour 40k, créer un système de règle en parallèle des règles officielles, t’isole d’une certaine façon d’une grande parties des joueurs. Et même, rien que fédérer des gens pour l’élaboration de ces règles maisons est plus compliqué. 

Modifié par Loishy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Castanietzsche a dit :

ce que je comprends pas c'est que les joueurs de 40k ne prennent pas l'initiative d'écrire eux-même leurs règles comme l'ont fait les joueurs de WHB avec T9A ou les joueurs d'Epic Armageddon avec la f-erc et netepic.

Tout simplement parce que 40k est encore soutenu par GW là où Epic et Battle ont été abandonnés à un moment donné. Ce n'est pas forcément évident d'imposer un truc non-officiel quand l'officiel est encore bel et bien là.

 

Edit : Grillé par @Loishy ^_^

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Castanietzsche a dit :

ce que je comprends pas c'est que les joueurs de 40k ne prennent pas l'initiative d'écrire eux-même leurs règles comme l'ont fait les joueurs de WHB avec T9A ou les joueurs d'Epic Armageddon avec la f-erc et netepic.

 

Et pourtant, pleins de mini groupe de joueurs tournent à coup de "rêgles maisons" et autre arrangement pour simplifier ou rendre plus jouable le jeu /D juste qu'ils ne s'en vantent pas du fait qu'ils jouent entre eux... 

 

La surenchere des rêgles est réelle, c'est un buisness plan comme un autre, tout le monde le fait, ça permet de vendre à coup sur car "jouable en l'état et tres fort donc pas besoin de se creuser la tête pour optimiser", au lieu de vendre "l'originalité d'un concept et une mécanique compliqué que de toute façon les joueurs ne comprendront pas", apres faut quand même avouer que ça permet d'avoir un socle plustot commun (quand on ne tombe pas sur un gars qui interpréte les rêgles comme ça l'arrange :D) pour pouvoir jouer avec de parfais inconnus sans avoir à lui expliquer pendant 6h les bases pour commencer à jouer / 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Il y a cette contradiction étrange que GW semble plus aimer le jeu narratif alors qu'il alimente sans cesse le moulin du compétitif


Meme publication, interprétation personnelle différente.

 

Je crois que JAMAIS GW n’a autant encouragé et vendu de matériel avec autant de narratif…

 

Quand je vois la place que prend la partie narrative dans les codex alors qu’il n’y a jamais eu de tels encarts dedans.

Les chapter approved, depuis le premier opus v8, contient un nombre conséquent de règles  pour le narratif.

 

Ils ont meme sorti un bouquin de campagne qui ne contient quasi QUE du narratif.

 

Je serai d’ailleurs curieux de connaitre la place que prennent les régles de jeu égal dans le dernier supplément Charadon vs les régles narratives.

 

GW semble pousser le narratif en lui faisant occuper beaucoup plus de place dans ses publi que ce qu’il représente dans la pratique des joueurs.
 

Je n’ai donc pas l’impression que GW «alimente le moulin du compétitif », en tout cas certainement pas au détriment du narratif

 

Là où je te rejoins, c’est que, de base, une grande partie du matériel fourni en jeu égal devrait être en narratif.

De manière à ce que le deal se soit : «tu veux faire de la compet, t’as peu de matos, mais il est équilibré. Tu veux plus de matos, pas de soucis mais c’est du narratif à voir avec ton adversaire »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoups à dire depuis le dernier moment où je suis passé...

 

1. GW et son implication dans le JV et le possible impact de la vision des choses dans le JV sur 40K  ... c'est extrêmement faible, ça leur rapporte 15 M de livres sur 270M de CA (cf chiffre administratif de 2020, c'est le revenu apporté par la vente/prêt de l IP detenu par GW aux acteurs du JV comme les développeurs de total war, dans of war, etc ...)... autant dire que c'est une goutte d eau et ce n'est pas ça qui fait tourner la boutique.

 

2. J ai lu plusieurs fois que GW est super bien portant économiquement parlant. Quelqu'un ici a t il réellement lu le document administratif de l année 2020 ? Oui je parle du document assez vomitif de 82 pages et non pas des infos wikipedia qui sont hmmm ... comment dire, mal interprèté au mieux (tout du moins de manière inexacte, mais j y viens, et que la pluspart des YTbers qui crachent sur GW utilisent sans réfléchir au lieu de lire les données financières par eux même...). Parce que ce doc est trés intéressant ils nous apprends que sur 270 M de CA GW fait 71 M de bénef... avant dividendes (point qui échappent visiblement à la personne ayant renseigné wikipedia et aux YTbers ... parce que oui le net income  avant dividendes pour une boîte côté en bourse avec des actions qui rapportent des dividendes, ça signifie que ton net asset est bien différent).

Enfin bref quoi qu'il en soit après dividendes (qui s éleve à 48 M grosso merdo, vous pouvez vérifier sur le document administratif qui est en lien sur le wiki de game workshop... ne me croyez pas sur parole) le net income (bénef net après dividendes, et accessoirement ce qui reste du CA de 2020 dans la tresorie de GW pour l année administrative suivante) n est plus que de de 23 M. Ce n'est plus aussi impressionnant hein, pour info ça fait un bénef net de 8,5 % au lieu des 26% fantasmés par certains YTbers anglophones (i.e. basé sur les 71 M pré dividendes).  Après on va être honnête 8,5 % de bénef c'est plutôt bon dans le domaine des jeux de société et de plateaux où beaucoups d éditeurs galère a finir leur année en n étant pas en déficit.  Mais ce n'est pas non plus fou, parce que ça signifie que techniquement GW pourrait à peine se permettre de vendre 10% moins chère leur produit tout en évitant le déficit annuel (et honnêtement payer sûr que ce soir 4 E de moyenne sur les prix qui fasse vraiment la différence sur le fait que le hobby est pricey). Et c'est encore plus problématique quand on prend en compte que 15 M de bénef sont dû à la vente d IP (voir 1. avec les JV) et que ça coûte 0 en production à GW. Ce qui veut dire que techniquement sur sa vrai activité de vente de livre black library et de fig et peinture citadelle GW fait un bénef net après dividende de 23-15 = 8 M ... soit un peu moins de 3 % ... loin d être la grande forme financière que beaucoups imaginent. Donc non GW c'est pas non plus la folie économiquement.

Après pas d inquiétude on sait aussi toujours grâce à ce fabuleux document administratif que GW a la bagatelle de 130 M  de livre en tresorie en 2020, donc ça va quand même. Mais le fait est que quand tu ne fait que 4 M sur une bonne année sur ton activité principale qui monte à 20M grâce aux partenariats sur l IP tu es en réalité assez limité sur ta marge de manœuvre, en particulier quand ton coût opérationnel+ taxe sur l année est de l ordre de 200 M ... parce que la moindre erreur de jugement peut t amener à foirer ton coup et te mettre en déficit.

 

3. Voilà pour les chiffres, vous pouvez en tirer ce que vous voulez, mais assez clairement GW n est pas si à l aise que ça en réalité et du coup c'est assez peu surprenant qu il n'est pas envie de chambarder leur système. En tout cas j espère que tous ces chiffres aideront à un peu relativiser toute la situation autour de 40k

 

4. Pour ceux qui veulent aller plus loin ci joint le document https://investor.games-workshop.com/wp-content/uploads/2020/07/2019-20-Annual-Report-FINAL-with-cover.pdf

 

Le doc est plutôt exhaustif, vous y trouverez en autre aussi la masse salariale et quelques autres détails administratifs ^^ à noter que l erreur sur wikipedia est sans doute du au fait que dans le document, si il donne la somme des dividendes à payer et le net avant dividendes, il ne donne jamais le net après dividendes et visiblement la personne ayant rempli le wiki n a jamais cherché à aller plus loin (par manque de connaissance économique ou de temps, ce n'est pas à moi de juger)

 

 

5. Je sais que le post est peut être un peu hors sujet mais je pense que connaître la situation économique de la boîte permet de mieux de comprendre comment elle peut agir d un point vue fonctionnement commercial .

 

6. A noter que les coûts de production et design des fig étaient de 130 M en 2020 ... une somme faramineuse, visiblement les machines de moulage de GW sont en diamants ou alors ils ont des contrats de maintenances ultra chère ...

 

7.Désolé pour la synthaxe et l orthographe ainsi que pour ce long pavé.

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Je serai d’ailleurs curieux de connaitre la place que prennent les régles de jeu égal dans le dernier supplément Charadon vs les régles narratives.

 

GW semble pousser le narratif en lui faisant occuper beaucoup plus de place dans ses publi que ce qu’il représente dans la pratique des joueurs.
 

Je n’ai donc pas l’impression que GW «alimente le moulin du compétitif », en tout cas certainement pas au détriment du narratif

Les sommaires des bouquins sont dispo sur le site de GW.

Pour Charadon 2 :

règles de campagne 16 pages.

règles crusade 8 pages.

Détachement spé et SMC (pour tous les modes de jeux et donc le jeu égal) : 54 pages

 

Chacun voit ça comme il le veut

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SUsersBT a dit :

1. GW et son implication dans le JV et le possible impact de la vision des choses dans le JV sur 40K  ... c'est extrêmement faible, ça leur rapporte 15 M de livres sur 270M de CA (cf chiffre administratif de 2020, c'est le revenu apporté par la vente/prêt de l IP detenu par GW aux acteurs du JV comme les développeurs de total war, dans of war, etc ...)... autant dire que c'est une goutte d eau et ce n'est pas ça qui fait tourner la boutiqu

Non mais c'est pas ca qui est dit. Il est dit que le JV ramène des gens sur le modélisme. Il faut pas mettre en opposition le CA entre la partie JV et celle figurine et autre. Il faut considéré que le CA générale augmente grâce à cette chaine (du coté JV et du coté figurine). C'est évident que le CA en JV sera plus faible, il y a tellement moins à acheter par joueur. Et tout les modéliste ne font pas du JV.

 

il y a 21 minutes, SUsersBT a dit :

 

2. J ai lu plusieurs fois que GW est super bien portant économiquement parlant. Quelqu'un ici a t il réellement lu le document administratif de l année 2020 ? Oui je parle du document assez vomitif de 82 pages et non pas des infos wikipedia qui sont hmmm ... comment dire, mal interprèté au mieux (tout du moins de manière inexacte, mais j y viens, et que la pluspart des YTbers qui crachent sur GW utilisent sans réfléchir au lieu de lire les données financières par eux même...). Parce que ce doc est trés intéressant ils nous apprends que sur 270 M de CA GW fait 71 M de bénef... avant dividendes (point qui échappent visiblement à la personne ayant renseigné wikipedia et aux YTbers ... parce que oui le vrai net income est normalement le bénef après dividendes pour une boîte côté en bourse avec des actions qui rapportent des dividendes mais nevermind le gros malin qui a rempli le wiki ne sait pas faire la différence ou ne voulait pas faire la différence...).

[...]

Après pas d inquiétude on sait aussi toujours grâce à ce fabuleux document administratif que GW a la bagatelle de 130 M  de livre en tresorie en 2020, donc ça va quand même. Mais le fait est que quand tu ne fait que 4 M sur une bonne année sur ton activité principale qui monte à 20M grâce aux partenariats sur l IP tu es en réalité assez limité sur ta marge de manœuvre, en particulier quand ton coût opérationnel+ taxe sur l année est de l ordre de 200 M ... parce que la moindre erreur de jugement peut t amener à foirer ton coup et te mettre en déficit.

En même temps c'est les dividendes qui sont considéré s comme résultats par les actionnaires. Et ci ceux ci sont en hausseq, ils vont continuer d'investir. Osef du résultat de la société. Surtout que si tu t'y connais autant, tu dois connaitre le BFR et l'invest......qui servent à "biaisé" le résultat pour les impôts.... Bref....GW se porte bien à mon grand avis. Y a juste une pression économique de la part des actionnaires comme toute boite en bourse..

 

Et on constate aussi que tu fais quelques raccourci, ce n'est pas parceque il y a 8.5% de résultat que GW pourrait vendre ses fig 10% - chère tout juste. Il y a des frais fixe !!!

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, guldûr a dit :

Et pourtant, pleins de mini groupe de joueurs tournent à coup de "rêgles maisons" et autre arrangement pour simplifier ou rendre plus jouable le jeu /D juste qu'ils ne s'en vantent pas du fait qu'ils jouent entre eux... 

 

Je vois plusieurs problèmes.

  1. Déjà il faut trouver des joueurs prêts a ne pas faire du "jeu comme il a été pensé" (mais pourtant utiliser tout les changements utilisés par FWS ... Bref),
  2. et qu'ils soient sur la même longueur d'onde. 
  3. Et en cas de déménagement, quelles sont les chances de trouver des règles maisons qui conviennent ?

Si ce n'est pas officiel ou adopté par les "influenceurs", on ne peut pas compter dessus.

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

De manière à ce que le deal se soit : «tu veux faire de la compet, t’as peu de matos, mais il est équilibré. Tu veux plus de matos, pas de soucis mais c’est du narratif à voir avec ton adversaire »

si ca arrivait, je serai aux anges !

 

il y a 8 minutes, SUsersBT a dit :

3. Voilà pour les chiffres, vous pouvez en tirer ce que vous voulez, mais assez clairement GW n est pas si à l aise que ça en réalité

Si on retire les dividendes qui font parti des recettes de l'entreprise et influent énormément sur la politique du groupe, 8.5% me semble tout de même un excellent chiffre ... Je ne pense pas qu'ils soient a plaindre dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, khalyst a dit :

 

En même temps c'est les dividendes qui sont considéré s comme résultats par les actionnaires. Et ci ceux ci sont en hausse, ils vont continuer d'investir. Osef du résultat de la société. Surtout que si tu t'y connais autant, tu dois connaitre le BFR et l'invest......qui servent à "biaisé" le résultat pour les impots.... Bref....GW se porte bien à mon grand avis. Y a juste une pression économique de la part des actionnaires comme toute boite en bourse..

 

Je ne dis pas le contraire, GW est effectivement extrêmement attirant pour les investisseurs. Mais pour la question des choix de développement du jeu et l agenda de GW dans ses releases, je pense que connaître les vrais chiffres de la boite c'est important et quand on regarde réellement où en est GW sur ces chiffres annuelles c'est nettement moins impressionnant. 

 

@Last Requiem tout à fait je le dis dans mon commentaire, si on considère le domaine du jeu de plateau et de société où en général c'est la galère pour ne pas être en déficit sur une année fiscale GW fait clairement exception, mais si on rationalise ce qu'il garde en assette d une année sur l autre, on voit aussi que l équilibre reste assez fragile dans les faits . Après le but est surtout d offrir une vision plus claire de la chose, comme je l ait dit, ces chiffres vous en faites ce que vous voulez ^^ 

 

Édit : je clarifie les dividendes font parties du bénéfice mais pour comprendre la stratégie de développement d une boîte il faut aussi prendre en compte ce qu elle a en tresorie après son année financière, et les dividendes restent de l argent que GW reversent à ses investisseurs, donc sur lequel GW ne peux plus compter . Alors on est bien d accord que des dividendes élevés sont un message pour attirer de nouveaux investisseurs, etc ... mais ici on débat sur l évolution des règles de GW et en quoi la stratégie de releases de produits de GW impactent. Et par rapport à ça, je pense qu il est plus intéressant de se positionner sur du net after dividende. 

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.