Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

il y a 17 minutes, khalyst a dit :

Pour moi, une solution envisageable serait d'avoir un jet de base en fonction de la puissance du perso (pas celle du sort).

Et lors de la phase psychique, notre adversaire à la possibilité d'utilisé une action par unité pour tenter de rendre + difficile l'incantation (application de malus de -D3 par exemple sur le lancement par unité à porté utilisant l'action).

Ca pour le coup aussi c'est une idée qui me botte plus ^^ Un jet fixe en fonction du perso pour représenter les plus fort qui le font plus facilement, pourquoi pas (et à la limite des sorts qui sont très puissant qui donnent un malus à la valeur de lancement (ou un bonus pour les plus "basiques").

Et ainsi, tu met ton Kairos a 3+ sur 2D6, et son sort bolt des arcanes tu mets un bonus de +1 pour lancer (voir +2 pour dire que même avec un malus de -1 il passe quand même auto). Parce que Kairos, en tant que démon, c'est effectivement du warp pure, mais dans le matérium, je ne vois pas pourquoi ils passerait auto tous ses sorts ^^ (mais ses plus basiques ça me va).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un truc inspiré de saga âge de la magie:

3 niveaux de puissance pour chaque sort avec des paliers de plus en plus élevés (qui peuvent être différents selon les sorts) (par ex: niv1: 4+, niv2: 7+, niv3: 12+)

 

un jet de 2d6 + la puissance du Psyker pour tenter d'atteindre les paliers. Double 6= péril du warp.

 

Pour dissiper le Psyker adverse fait également un jet de 2d6+ sa puissance et doit faire strictement supérieur au jet du lanceur.

 

Ça permet entre autre de diminuer le nombre de pouvoirs, tout en ajoutant des effets plus ou moins puissants pour chacun. Les psykers les plus puissants auront plus de potentiels pour exploiter les paliers les plus élevés des pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skramasaxe a dit :

Les maj/faq/dataslate perpétuelles. Même si au début cela a été salué par la majorité de la communauté, aujourd'hui j'ai l'impression que la tendance s'est inversée. Dans le groupe de joueur que j'ai cottoyé samedi, c'était l'unanimité contre, car insuivable pour des joueurs qui font 1-2 parties par mois et dont la vie ne leur permet pas de passer leur temps sur les forums / chaine youtube.

personne ne vous oblige à les jouer entre vous. Par contre, si vous voulez jouer à l'exterieur / en tournois, il faut y passer.

Surtout que ça va, c'est entre 1 et 4 pages pour la plupart des codex. Je me souviens en V5, c'est 15 pages pour le livre de règles, 7 pour ton codex, et pas loin de 50 page de convention E.T.C.

Il y a 1 heure, Skramasaxe a dit :

La complexité excessive de la version quand on la prend dans son ensemble. C'est vrai que pour bien penser à tout, c'est une véritable usine à gaz : Rien que pour sa propre armée on dispose dans la majorité des cas de règles spé d'armée, de compagnie/culte/flotte/etc, et d'unité, dont certaines peuvent être d'une complexité franchement dispensable (genre l'adversaire custo de samedi ne jouait quasi pas les katas car trop compliqué et qu'il ne s'en rappelait jamais, les cultes IK avec bonus/malus sont pas mal dans le genre aussi). Et je ne parle pas des 15, 20, parfois 30 stratas, et autant de traits/reliques pouvoirs pour certains...

 

Ma technique à moi pour ça : Magic Set Editor, et tu fais de la carte pour te rappeler de tout.

Les katah, c'est pas compliqué : J'en choisi 3 dans un ordre precis (K1, K2 et K3), chacun à deux effets. T1 J'active un effet de K1. Tour suivant, soit j'active le deuxième effet de K1, soit je passe sur K2 et j'active un effet. Et ensuite je pourrait passer sur K3

ps : j'ai joué 3 fois contre du custo, et je ne joue pas custo.

Modifié par inobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skramasaxe

Beaucoup de points que tu nous remontes ici sont des points partagés ici sur le topic et des sentiments que vivent beaucoup d’entre nous (hyper létalité, bizarrerie de certains secondaires, régles tellement denses qu’on les oublie…)

 

Toutefois je ne suis pas forcément d’accord avec le « pourquoi » derriere ces constatations.

Or, c’est toujours important de connaitre le rationnel derriere une décision car ca permet d’améliorer pour que le résultat soit plus conforme à l’intention initiale.

 

Par exemple, tu joues UM parce que tu veux peindre du bleu et moi je crois que c’est parce que tu veux jouer polyvalent…

Si je passe mon temps à argumenter en te démontrant que les imperial fists sont polyvalents, ca te fera une belle jambe…

Par contre si je comprend que c’est le bleu qui te branche, alors je peux te conseiller de jouer les crimson fists… successeurs des IF ;) 

 

Là c’est pareil… c’est important de comprendre pourquoi une règle existe et ce qu’elle voulait pousser les joueurs à faire. Car du coup, on choisira de la changer pour que ca aille plus dans le sens recherché


 

Il y a 1 heure, Skramasaxe a dit :

Je suis de plus en plus de cet avis, d'autant plus que j'ai le sentiment de plus en plus ferme, que GW utilise cet état de mouvement permanent afin d'une part, de booster ses ventes, et d'autres part comme alibi pour sortir des codex avec un équilibrage bâclé, voir carrément des truc cheatés pendant quelques mois puis face à la grogne sortir la carte "ça sera FAQé plus tard vous inquiétez pas" (et du coup hop boostage de ventes du truc incriminé pendant quelques temps)


Ce premier point a été démonté en long en large et en travers.

 

Non, non et non, GW ne sort pas de FAQ à tire larigot pour  « booster » ses ventes.

 

Il y a plusieurs contre arguments.

 

1/ Ca sous entend que GW pense que les régles boostent les ventes or, il y a beaucoup d’éléments qui montrent qu’ils en sont toujours à croire que c’est le design qui vend

2/ Ca sous entend qu’ils suivent leur vente à la boite prés… Or, là aussi, il n’y a rien de moins sur.

3/ Ca sous entend que les mecs maitrisent leurs régles au quart de poil pour savoir où mettre le curseur et où le changer et ça… ben voila quoi … je crois que j’ai meme pas besoin d’expliquer la blague :lol: 

4/ Ca sous entend qu’une grande majorité de joueurs va acheter 3 unités de l’unité pétée du moment puis switcher pour 3 unités de la nouvelle unité quand il y a update et désolé mais non… Quasi personne le fait et …

5/ Ca sous entend que la petite minorité de joueurs qui auraient la capacité de le faire ait un impact conséquent sur les ventes… bah non plus non. C’est pas une centaine de joueurs par pays qui drivent les ventes sur un mzrché de plusieurs milliers de clients..

 

Et puis bon s’il faut te trouver des unités qui sont nulles depuis leurs sorties et qui n’ont jamais bénéficié de cette rotation je t’en trouve 1 par codex :P 

 

Non, la raison des FAQ c’est que :

1/ les playtesteurs jouent à la cool

2/ qu’ils n’écoutent pas forcéments les retours des joueurs consultant externes…

3/ Que les gens qui écrivent travaillent sous pression ce qui augmente le risque d’erreur et surtout :

4/ que le process d’impression des livres est ultra contraignant ce qui fait que, trop souvent, en cas de remontées d’erreurs tardives, c’est trop tard pour corriger.

 

1 exemple :

 

Le codex Chaos. Le trait IW leur donnait un « ignore PA-1 »façon coeur valeureux.

Oui mais, 3 mois avant la sortie du codex, on introduit la règle armure de mépris qui force les concepteurs à changer les regles type «ignore PA-1 » en ignore les reroll pour blesser

 

Sauf que 3 mois avant, le dex chaos est déjà imprimé lui… D’aileurs il était meme imprimé depuis 6 mois

 

=> FAQ AVANT la sortie pour changer le trait.


Donc non, la raison des FAQ à répétition c’est avant tout que le jeu est fait par des mecs qui pensent pas à mal et travaillent sous pression avec un process de publication désuet…

 

Il y a 2 heures, Skramasaxe a dit :

La complexité excessive de la version quand on la prend dans son ensemble. C'est vrai que pour bien penser à tout, c'est une véritable usine à gaz : Rien que pour sa propre armée on dispose dans la majorité des cas de règles spé d'armée, de compagnie/culte/flotte/etc, et d'unité, dont certaines peuvent être d'une complexité franchement dispensable (genre l'adversaire custo de samedi ne jouait quasi pas les katas car trop compliqué et qu'il ne s'en rappelait jamais, les cultes IK avec bonus/malus sont pas mal dans le genre aussi). Et je ne parle pas des 15, 20, parfois 30 stratas, et autant de traits/reliques pouvoirs pour certains...


Pour moi, c’est le fameux «on doit pas frustrer » le soucis…

Bon nombre de ces bonus auraient leur place en narratif.

 

Cela créerait un vrai choix entre 

- tu veux jouer simple et rapide mais avec moins de choix

- tu veux jouer approfondi et plus complexe mais avec la necessité de se mettre d’accord avec ton adversaire.

 

Les régles spé c’est comme l’assaisonnement : c’est toujours plus facile d’en rajouter que d’en enlever…

 

Or là ce que nous dit GW c’est en gros «on vous a mis pleins de trucs, mais sentez vous libre d’en enlever si vous voulez »

 

Bah non moi je choisis de jouer sans cantiques pasque ca me prend la tete… mais c’est compliqué de demander à mon adversaire custo de les enlever.

Par contre, si ni lui, ni moi, on avait ces régles spé, ce serait beaucoup plus facile de se dire « hé, on essaye avec cette fois? »


 

Il y a 2 heures, Skramasaxe a dit :

On rajoute à ça les objos primaires, puis les secondaires qu'il faut se creuser la tête à optimiser (genre un bon quart d'heure en début de partie)


Bah on te dira que c’est pas en début de partie que ca se choisit mais au moment de faire sa liste…

 

Note que je ne valide pas hein mais qu’effectivement, aujourd’hui hélas, pour jouer un scenario avec secondaire et préserver une certaine égalité, il faut D’abord choisir ses secondaires PUIS choisir ses unités.

La faute à un fonctionnement des secondaires trop contraignant mais aussi trop important pour etre ignoré.

 

Pourquoi les secondaires existent?

Pour une raison trés louable, à savoir : pour que le jeu ne se résume pas juste à dégommer les unités adverse ou camper sur des objo…

Et ça, c’est trés bien. Pasque bon le coup du kikalaplugross c’est rigolo une fois, mais à chaque partie c’est lassant.

 

Sauf que comme c’est beaucoup de points (45 max) et que tu ne peux pas en changer en cours de partie, c’est devenu crucial au point de dicter totalement ta liste.

 

Du coup ca a un effet paradoxal : en voulant diversifier les liste pour sortir des unités de poutre ou de camping et donner l’opportunité aux joueurs de jouer autre chose dans leur codex, on a créé un univers où quasi une seule liste devient jouable et que si tu en sors tu es mort..

 

La solution que j’ai trouvé c’est Tempest of war : des missions jamais pareil, des secondaires qui changent à chaque tour… Du coup, je trouve que ca te force à avoir des unités variés pour remplir un max d’objo mais ca ne te force pas à en prendre une en particulier «pour garantir 15pts »

 

Il y a 2 heures, Skramasaxe a dit :

Au final, jouer sans objo ni points m'a permis de redécouvrir un 40k facile, pas prise de tête, et surtout ou l'on ne fait pas d'actions qui semblent illogiques, juste "pour remplir un objectif pour gratter 3 pts et pas prendre une défaite majeure".


J’ai du mal à comprendre ce que l’absence de points apporte :huh: Meme si je joue à la cool, j’aimerais pas me pointer avec une patrouille d’une vingtaine de fig pour découvrir que mon adversaire arrive avec une armée Apo :lol: 

 

Aprés oui, dans une optique fun et pour le plaisir de revoir des chefs d’escouade équipés, je conseille vivement les PP, qui dont loin d’etre aussi déséquilibré qu’on le croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Master Avoghai a dit :

J’ai du mal à comprendre ce que l’absence de points apporte :huh: Meme si je joue à la cool, j’aimerais pas me pointer avec une patrouille d’une vingtaine de fig pour découvrir que mon adversaire arrive avec une armée Apo :lol:

 

Sans points de victoire, ça me semblait évident.

 

Pour le reste, ton avis est intéressant, même si je ne partage pas entièrement toutes tes analyses. Miser sur l'incompétence des concepteurs pour tout expliquer, je n'y crois plus. Surtout quand on a affaire à une boite qui est cotée en bourse, et que donc les gens au dessus ne rigolent pas avec l'incompétence.

Modifié par Skramasaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, Skramasaxe a dit :

Miser sur l'incompétence des concepteurs pour tout expliquer, je n'y crois plus. Surtout quand on a affaire à une boite qui est cotée en bourse, et que donc les gens au dessus ne rigolent pas avec l'incompétence.

Et pourtant. On parle d’une boite dont le patron disait que les études de marché ne leur servaient pas car ils savaient mieux que les clients ce dont ces derniers avaient besoins. Ou alors que certaines têtes dirigeantes avaient demandé, pour la V1 d’AOS, à ce qu’il n’y ait pas de système de points pour construire son armée, ou que les mesures soient faites à partir des figurines elles-mêmes et non pas de leur socle. C’était des décisions tellement «compétentes» qu’un système de points a été remis 1 an après je crois, quant à la mesure des distances elle est revenue au socle dès la V2.

 

GW vend avant tout des figurines, les règles ne sont qu’un support pour les utiliser.

 

Des boites cotés en bourse qui se crashent, ça existent. Ça doit bien être, entre autres, à cause d’erreurs.

 

 

Il y a 4 heures, manu21 a dit :

Due aux sorts en eux même ou due au système ? Si c'est à cause des sorts, suffit de les retravailler à la baisse, si c'est due au système, alors en effet c'est plus gênant. Perso, j'ai commencé en V6, mais en ayant potassé le bouquin V5 des règles (donc sans la magie, et quand j'avais appelé le GW (me souviens parfaitement de cet appel :o ) il m'avait dit que ça avait changé du coup, bref). Je dois aujourd'hui avoir ce bouquin qqpart, mais alors où ? (Après j'ai souvenir que les persos en général étaient trop fort sur cette version, or la magie est liée à des persos, du coup, était-ce vraiment la magie en elle même ? Vrai question vu que j'ai pas joué à cette version)

C’était avant les années 2000. J’étais jeune et les moyens de communications n’étaient pas aussi étendus que maintenant. Donc je ne saurais te dire pourquoi exactement. Mais pour le fonctionnement, les Vents de magie était un système de cartes : principalement des cartes Pouvoir et Dissipation, plus quelques cartes spéciales. Chaque joueur en recevait la moitié de 2D6. Pour lancer un sort, le lanceur devait dépenser de 1 à 3 cartes Pouvoir ; pas de lancer de dé ni quoi que ce soit d’autres. La dissipation était, de base, sur 4+. Il y avait quelques modificateurs (genre la comparaison entre les niveaux des sorciers) et le joueur pouvait dépenser une ou plusieurs cartes pouvoir pour ajouter +1 à sa dissipation. Puis le lanceur du sort pouvait dépenser lui aussi des cartes Pouvoir pour ajouter –1 à la dissipation. Et tu pouvais conserver quelques cartes inutilisées de tour en tour.

 

Pour la puissance des sorts, tu en as effectivement quelques uns qui sont puissant (genre les quelques uns décriés en V8).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Non, non et non, GW ne sort pas de FAQ à tire larigot pour  « booster » ses ventes.

Par contre le changement de méta tous les 4 matins et les roulements de codex avec power creep c'est clairement intentionnel pour perpétuer des cycles de ventes. GW ne va pas rendre telle unité pété pour en vendre 10 caisses, ça c'est du fantasme de joueur. Par contre que les versions soient organisées en cycle avec une montée en puissance par pallier et qui demande un reset global en fin de version pour passer à la suivante (bis repetita) c'est clairement leur business model.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand je vous voir dire que GW ne sort pas de FAQ pour booster ses ventes car les nouvelles fig ne sont pas toujours les plus OP (c'est une des justifications) je vois pas du tout le rapport.

 

Les nouvelles figurines ont pas besoin d'être forte pour être vendues, elles ont déjà leur esthétique.

En revanche, les déchets des années 80's qui ont toujours pas été réactualiser (désolé du terme un peu fort mais je caricature), eux, ils ont clairement besoin d'un boost pour être vendable.

 

Et pour pas que ca se voit, on saupoudre un peu tout le codex.

 

Et pour preuve, le dernier codex skaven a permis de finir les stocks de certaines ref (peu importe leur age) ce qui prouve que la rotation de puissance entraine une rupture de stock. Et donc a moins que les mecs de chez GW soient des, excusez moi du terme, teubé fini, il est extrêmement difficile de croire qu'ils ne se servent pas de ce levier alors qu'ils ont déjà l'indicateur.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

Ou alors que certaines têtes dirigeantes avaient demandé, pour la V1 d’AOS, à ce qu’il n’y ait pas de système de points pour construire son armée, ou que les mesures soient faites à partir des figurines elles-mêmes et non pas de leur socle. C’était des décisions tellement «compétentes» qu’un système de points a été remis 1 an après je crois, quant à la mesure des distances elle est revenue au socle dès la V2.


Un grand moment qu'était la fin de Warhammer Fantasy et la naissance d'Age of Sigmar... Dieu m'en garde de revivre cette période !

Pour ceux qui n'ont pas connu et souhaite avoir "l'envers du décors", c'est par ici que ça se passe -> https://www.goonhammer.com/the-goonhammer-interview-with-james-hewitt-part-1-age-of-sigmar-and-40k/

 

Je ne peux que conseiller soda et pop-corn, c'est probablement le meilleur nanard que vous n'ayez jamais vu (enfin, lu en l'occurrence...) ! :D

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Par contre que les versions soient organisées en cycle avec une montée en puissance par pallier et qui demande un reset global en fin de version pour passer à la suivante (bis repetita) c'est clairement leur business model.


Meuh non voyons. GW n'est pas assez intelligent pour mettre un subterfuge pareil en place ! /s

Ou alors ils le sont beaucoup trop pour nous, pauvres mortels, et on se fait rouler dans la farine de 1987, mais chuuuuuuuuuuut, c'est un secret (de Polichinelle) ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naadhu a dit :

Meuh non voyons. GW n'est pas assez intelligent pour mettre un subterfuge pareil en place ! /s

 

*pour le mettre en place de façon consciente, organisée, et méthodique.

 

En revanche, être capable de trouver la poule aux oeufs d'or en entretenant la négligence, l'indifférence, ou l'incompétence? Ah ça, je crois que même eux en sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skramasaxe a dit :

Pour le reste, ton avis est intéressant, même si je ne partage pas entièrement toutes tes analyses. Miser sur l'incompétence des concepteurs pour tout expliquer, je n'y crois plus. Surtout quand on a affaire à une boite qui est cotée en bourse, et que donc les gens au dessus ne rigolent pas avec l'incompétence.

Oh bah t’inquiete pas…

En un mois, la seule antenne française de ma boite fait le CA mondial annuel de GW

Et pourtant tu as certaines décisions et gestion qui sont pitoyables d’erreurs, d’incompetence ou de manque de reflexion…

 

Alors GW avec ses concepteurs qui imaginaient les strata comme «juste un petit boost » et pas comme une pierre d’achoppement de liste competitive… Lol quoi

 

Citation

 

Et pour preuve, le dernier codex skaven a permis de finir les stocks de certaines ref (peu importe leur age) ce qui prouve que la rotation de puissance entraine une rupture de stock. Et donc a moins que les mecs de chez GW soient des, excusez moi du terme, teubé fini, il est extrêmement difficile de croire qu'ils ne se servent pas de ce levier alors qu'ils ont déjà l'indicateur.


Mais preuve de quoi? Outre le fait qu’on peut te trouver pleins de vieilles gig qui n’ont jamais été bonnes ou qui ne sont pas «liquidées » (coucou les mutilators ou la plupart des guerriers aspects metal) 
 

Le mojo de GW c’est que chaque entrée DOIT avoir une fig dispo.

 

Donc si ta ref ancienne devient bonne et est en rupture, ce n’est pas une bonne nouvelle pour GW car il vont devoir la reproduire…

Typiquement, si tes araignées spectrales GW entrent en rupture et que GW n’a pas prévu de les sortir, ben c’est chiznt pour eux puisque ca veut dire qu’ils doivent en eeproduire…

 

Donc non, ca ne prouve rien

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, khalyst a dit :

Je vois pas en quoi produire un lot d'une ancienne ref est moins rentable que celui d'une nouvelle. Bien au contraire, au vue de la qualité des anciennes figurines c'est tellement moins exigent que les nouvelles que le taux de rebut doit être minime.

L'usure des moules

le fait que ça prends le temps de production d'autre boites (modification de planning)

le risque que les boites nouvellement produite ne soit pas vendu

le risque de devoir faire cohabiter avec de futurs sculptures, qui sont peut-être déjà en conception / production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était vraiment le cas il y aurait longtemps que GW aurait remplacé les vieux kits. Hors même aujourd'hui il est difficile de dire si c'est leur volonté ou non.

Après, quel que soit le choix il y a des + et des - mais perso je constate qu'on a bien des ruptures de stocks sur l'ensemble des gammes lorsqu'une unité devient OP.

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Naadhu a dit :

Un grand moment qu'était la fin de Warhammer Fantasy et la naissance d'Age of Sigmar... Dieu m'en garde de revivre cette période !

Pour ceux qui n'ont pas connu et souhaite avoir "l'envers du décors", c'est par ici que ça se passe -> https://www.goonhammer.com/the-goonhammer-interview-with-james-hewitt-part-1-age-of-sigmar-and-40k/

Autant j'ai connu, autant j'avais pas vu cet article XD Merci du partage.

Ce qui est dommage c'est que je trouve pas la partie 2 (bon, ça ne traite plus de AoS et 40k)

 

Je rejoins Inobi sur le fait que faire une ancienne sculpt prend du temps de prod sur des kit plus recent et se vendant plus. Par contre, au vu du prix de vente de ces anciennes sculpture aujourd'hui, ça me semble quand même un bon plan. Le plus gros problème étant sans doute la faible demander, et le besoin de produire en une certaine quantité. Mais je pense pas que ça modifie les planning. Je suppose, ou disons j'espère, que leur planning a des créneaux dédiés aux ruptures de stock, et que la question c'est plutôt dans quel créneau faire passer telle ou telle prod (donc quelle priorité donner aux différentes références. En sachant que les récentes où les armées qui resortent prennent la priorité sur les autre. Avant la sortie Eldar, beaucoup de chars en rupture, sortie eldar, paf re en stock. 3j après rupture, et seules les nouvelles ref resortaient vite. J'ai attendu un moment avant de pouvoir commander mes prismes après ça).

 

Par contre, la cohabitation avec de nouvelle sculpt j'y crois que moyennement. Aujourd'hui, vu la durée qu'un kit peut passer en hors stock, je pense pas que ça pose un pbm si nouvelle version dispo dans qq mois de juste ne jamais resortir l'ancienne. Et Comme il y a régulièrement les made to order, je pense qu'ils peuvent garder leurs qq stock pdt un court laps de temps et ensuite les mettre dans les made to order (exemple, les eldars il y en avait un très rapidement après la sortie des nouvelles fig) et de ne produire que la différence. Ca permet de jouer sur la corde "si tu préfères les anciennes ou que tu veux garder les mêmes sculpt pour agrandir ton escouade, profite en maintenant".

 

Il y a 11 heures, Master Avoghai a dit :

Et pourtant tu as certaines décisions et gestion qui sont pitoyables d’erreurs, d’incompetence ou de manque de reflexion…

Ca me rappelle un resposnable une fois qui avait dit qu'il voulait modifier le logiciel sur lequel ses employés travaillaient, sans les consulter sur les modifs qu'il voulait mettre en place, parce que pour lui, ça lui semblait plus "logique". Pourtant ce mec n'utilisait jamais le logiciel. Résultat, perte de temps pour les employés, perte d'efficacité, perte de chiffre .... Bref, des responsables et haut placés qui merdent, t'en as partout.

 

Et chez GW, ils sont en plus de ça déconnectés de la réalité de leur clients, donc ça n'arrange pas les choses. (J'ai l'impression qu'on a moins souvent les sondages pour donner son opinion d'ailleurs, ils ont peut-être eu marre des critiques XD)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait envisager du psy dégressif a la façon du smite/smite critique, mais avec plus d'échelons.

 

Ex avec les sorts de double move par ex :

Seuil 4 : +20% de déplacement

Seuil 7 : +30%

...

 

Le dispel farait baisser la valeur de lancement et donc réduit l'efficacité du sport allant même jusqu'à l'annuler si bon dispel,/mauvais lancement.

 

Booster certains psyker permet ainsi a certains sorcier de passer facilement des sorts ou de les passer avec plus d'efficacité mais aussi de réduire l'impact du dispel :

ex : un petit psyker de la garde va galèrer a contrer le psy d'un grand prophète eldar.

 

bref, tout ça pour éviter le syndrome. "tout ou rien" qu'on a aussi avec les armes lourdes mais qu'on peut plus facilement atténuer en en mettant plusieurs.

 

pour les chapelains et autres je vois bien un truc équivalent à base de commandement : le mec perd son sang froid et donc galère plus a être convaincant dans sa harangue.

 

Pour les secondaires, ce qui me déplaît, c'est que j'entends plus souvent "ma liste va pas je donne potentiellement trop de points en assassinat" que des questions sur les secondaires a sélectionner. Ça conduit à des choix bizarres dans la façon de faire les listes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, khalyst a dit :

Si c'était vraiment le cas il y aurait longtemps que GW aurait remplacé les vieux kits. Hors même aujourd'hui il est difficile de dire si c'est leur volonté ou non.

Après, quel que soit le choix il y a des + et des - mais perso je constate qu'on a bien des ruptures de stocks sur l'ensemble des gammes lorsqu'une unité devient OP.

 

 

On ne remet pas en cause le fait qu’il y a des + et des -, on remet en cause le raisonnement initial

 

Tu dis que GW se sert des régles pour « vider les stocks » de vieilles ref

Puis quand on te dit que ca ne tient pas car ils doivent pouvoir proposer une reférence à la vente tu dis « qu’ils n’ont qu’à reproduire des vieilles ref »

 

Quel interet donc de vider les stocks de vieilles fig si c’est pour les reremplir…? :huh: 

 

Surtout si c’est pour derrière se retrouver avec les inconvénients donnés par @inobi (Auquel d’ailleurs tu ne réagit qu’à son premier inconvénient cité mais les suivants sont les plus importants finalement)

 

Pour moi, tu prends les causes pour des conséquences : GW est une entreprise qui fonctionne en flux tendu de stocks. Tellement en flux tendus qu’ils sous estiment plus souvent qu’ils surestiment les volumes de leurs sorties. Il y a régulièrement des ruptures, de pleins de produits, pas nécessairement en résine d’ailleurs, et pas nécessairement des unités dont les régles sont pétées.

Ce phénomène est devenu pregnant ces 2 dernières années à cause du Covid : les unités de prod tournaient avec 33% de leurs employés… Fatalement, ça a entrainé des ruptures de nombreux produits… ruptures qui mettent du temps à être rattrapées puisque, on vient de le dire, même avant le covid, à plein effectif, GW avait déjà du mal à être à jour de tous ses stocks…

 

Donc non, GW ne fait pas de règles pétées pour vider ses stocks… C’est l’inverse : ses stocks sont tellement bas, que la moindre perturbation de demandes (par exemple une unité qui devient un peu trop balèze) peut créer une rupture..

 

@Arienal : c’est pour ça, là encore, que Tempest of War est kewl. Tu as la carte assassinat, mais elle pénalise moins un mec qui a 5 perso (genre un joueur sista ou culte) puisque seul un personnage tué rapporte des points … donc en avoir 5 ou 2 rapportera la même chose (c’est juste qu’en avoir 5 donnera plus de facilité à remplir cette carte si tu la tires)

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

Quel interet donc de vider les stocks de vieilles fig si c’est pour les reremplir…? :huh: 

Faire de l'argent ? Plus facilement en + qu'avec des nouvelles ref.

Si t'as le choix entre faire un produit qui a une tolérance de +/-0.5mm et un autre avec +/-0.05mm et qu'ils sont vendus au même prix, tu préfèreras faire le plus simple techniquement.

Le but de GW, c'est pas d'avoir des figurines en rayons, c'est d'avoir de l'or dans le coffre je rappel....

 

Je prend pas les cause pour les conséquances, je t'expliques que techniquement, on préfèrera faire un truc simple et rapide qu'un truc difficile et complexe si c'est vendu au même prix.

Je vois pas pourquoi tu me parle de cheminement de pensé.

 

Et si, je confirme que les rotations servent à faire vendre les fig pas assez vendu.

Car sans rotation de puissance, le joueur n'achètera pas de nouvelle figurine. Ce qui est d'une logique évidente. Il suffit de comparer tous les autres jeux qui eux n'ont pas de rotation et de voir si les références faibles sont autant vendu que les références fortes.

 

PS : Une rupture de stock c'est pas toujours négatif pour le producteur hein.....

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, khalyst a dit :

Si t'as le choix entre faire un produit qui a une tolérance de +/-0.5mm et un autre avec +/-0.05mm et qu'ils sont vendus au même prix, tu préfèreras faire le plus simple techniquement.

Alors, petit cours rapide de gestion de production :

Lors d'un vidage de stock imprévu, il faut déjà se poser la question : est-ce un évènement isolé ou une tendance ?

Si c'est une tendance, dans est-ce que ça va durer dans le temps, est-ce que ça va progresser, est-ce que ça va descendre ?

Un fois que tu as analysé ça, tu dois savoir à peu près combien tu dois produire.

Et ça, c'est entre 1 journée dans un secteur très actif et habitué à une semaine (environs, c'est pas un science exacte) dans un secteur peu fluctuant. Le fig, c'est clairement un secteur peu fluctuant.

 

Ensuite, une fois que tu as fait ton ordre de production interne, il faut :

- Trouver la machine adapté à la production

- Adapter le planning de production de la machine

- Trouver les moules de production

- Vérifier la compatibilité entre la matière et le moule (tu n'utilise pas un moule métal avec du plastique ou de la résine, mais je ne suis pas une experte là dedans. je perçais des chats d'aiguille à suture)

- Régler la machine

- Lancer la production

- Faire le contrôle qualité pendant et après la prod.

 

D'ailleurs, histoire de te donner une petite idée du temps que peut prendre un réglage, même avec de bonne tolérance, quand je réglais une machine pour passer d'un type d'aiguille à un autre, c'était 10 minutes si tout se passait bien (diamètre similaire, fraise ok, foret ok) à 8 heures quand tout merdait (changement de type de métal, de diamètre, ajout de la frappe). En plus, c'était les plus vieille machines qui merdait le plus.

 

Donc clairement produire des anciennes ref, on peut se dire que c'est simple, mais je pense sérieusement que c'est bien plus complexe et générateur de rebus que les nouveaux process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@inobi Merci mais a un moment quand tu rend une unité puissante pour quelle soit vidée de tes stock (peut etre aussi pour l'age du stock par ailleurs), en quoi est ce un vidage imprévu ?

Pourquoi faire un rappel sur un cas qui visiblement n'est pas le notre ?

Je comprends la volonté de soutenir votre thèse mais du coup pour ceci c'est hors propos.

 

PS : je bosse dans l'industrie en tant qu'encadrant, je pense quand même savoir un mimima de quoi je parle quand je parle de production.

Je sous entend pas du tout qu'il n'y a pas de contraite. Je dis juste que ça peut tout à fait être une volonté de GW, et ca semble l'être.

 

PS 2 : Si pour des réglage d'injection plastiques, il te faut 8H, sincèrement, change de métier :P

GW nous montre qu'il a la maitrise de ses procédés (a priori car son taux de rebut interne pourrait être déplorable). Alors avoir une maintenance et une qualité de production permet largement de réduire considérablement les couts de réglage, cout horaire et tarifaire. Alors j'ose sincèrement espérer qu'ils n'ont pas des temps de réglage digne du secteur de la microtechnique en usinage....

 

PS3 : Il faut vraiment 'trouver les moules de production' ? Ils partent à la chasse dans les bois ? Sincèrement, là encore,il s'agit probablement d'une des pièces les plus chers qu'ils possèdent, a mon avis, elle est référencée et à l'abri.

 

PS4 : J'en reviens sur les réglage : mais pourquoi tu précises que les vieilles machines merde le + ? Tu crois que parceque ce sont de vieilles références ils ne peuvent pas les passer sur des machines récentes ? Si ca se trouve l'ancienneté du parc machine de GW date de 5ans car ils respectent les amortissements....

 

PS5 (fallait bien arriver à la dernière génération mais j'ai tellement de truc à dire) : Si c'était si peu rentable, pourquoi aurait on la présence de made to order ?

Et j'en reviens au fait que dire que c'est imprévu et faux et archifaux. A chaque sortie de codex y a des ruptures, donc GW sait pertinemment que les gens se rue sur les références du dernier codex, encore plus quand ces dernières sont les plus fortes du codex.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, je pense que j'ai trouvé le début de notre désaccord.

 

Tu pars du postulat que Games Workshop a intentionnellement créé une rupture de stock en faisant en sorte qu'une unité soit plus forte.

 

Sauf que il y a plus de preuves que ce ne soit pas intentionnel, notamment pars le nombre d'unité dans certains codex qui restent de niche malgré un ancien kit. Exemple : Krootox rider, Vespid, piranha chez les taus. Et ce qui est trop forts, les crisis, j'en ai ressoclé 9 et il m'en reste encore une bonne vingtaine. et j'ai suffisamment de plasma et de fuseur pour les équiper. tout ce qu'il me manquerait, ce serait les cyclo-éclateur à ion, mais ça ça vient plus du fait que je n'ai que des vieilles crisis, et au final je joue très bien sans.

 

Et l'argument du "il le font exprès" date d'au moins la V5, et à chaque fois ils ont réussi à prouvé qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font. Là ou toi tu les vois :

En voix complotiste "Alors si on donne tel règle à cette figurine, ça va augmenter les ventes de 17.552% et on va gagner plein d'argent" Rire de méchant

Je les vois plus comme ça :

Voix de gamin "ça c'est un gros canon du turfu trop fort, ça fait un méga boom. Comment on représente ça dans le jeu? F16 Pa-10 Dégats 6+D6 ? Et en plus, vu que c'est un gros canon, ça va ignorer les invu" rire de gamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que ce qui booste le plus leurs ventes, c'est quand un nouveau codex/BT sort (encore plus avec de nouvelles figurines). 

 

Dans les entrées en rupture de stock, tu peux avoir tout et son contraire : ok tu peux retrouver des unités qui sont annoncées comme fortes (et mises en avant dans divers médias, ce qui leur fait de la pub), mais aussi des unités qui ne sont pas incroyables non plus (le tyranocyte, les rodeurs tyty, les krootox à la sortie du codex Tau, Mad Dok Grotsnik, les Boyz à la sortie du codex Orks, les Jeeps Cultgene à la sortie du codex, la rupture des gardsmen veteran DCoK à leur sortie...). 

 

Je mettrai plus la vente de certaines références "fortes" sur le dos de la "pub" dont elles profitent dans les reviews de codex sur divers sites internet et média. De là à dire que c'est contrôlé par GW, c'est dur de s'exprimer dessus sans chiffres à l'appui. 

 

Edit: j'avais oublié la Webway gate, cette ref est en rupture depuis des mois, preuve que c'est une unité phare du codex CW ! :D

 

Edit2: ajout du smiley pour rendre plus claire la boutade :flowers:

 

Modifié par Valfiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, inobi a dit :

 

Et l'argument du "il le font exprès" date d'au moins la V5, et à chaque fois ils ont réussi à prouvé qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font. Là ou toi tu les vois :

En voix complotiste "Alors si on donne tel règle à cette figurine, ça va augmenter les ventes de 17.552% et on va gagner plein d'argent" Rire de méchant

Je les vois plus comme ça :

Voix de gamin "ça c'est un gros canon du turfu trop fort, ça fait un méga boom. Comment on représente ça dans le jeu? F16 Pa-10 Dégats 6+D6 ? Et en plus, vu que c'est un gros canon, ça va ignorer les invu" rire de gamin

A mon avis, c'est plutot vous qui fantasmer d'un GW enfantin et inconscient.

On parle quand même d'une boite en bourse.

Alors même si la rigueur n'est pas automatique et la compétance non plus, il y a un minimum d'anticipation et de notion de production.

 

Maintenant, il est vrai que toutes les ruptures ne sont pas concerné forcément pour les mêmes problèmes. On serait bien mauvais que de stygmatiser un problème. J'ose espérer que l'exemple de la gateway etait plus une boutade qu'un argument solide par exemple.

 

Enfin, la rupture n'était peut ere pas souhaité, mais été prévu. C'est une nuance à prendre en compte.

Et si rupture il y a, ca veut pas dire qu'il faut nécessairement rerégler les machines etc. Si les ventes sont > à la cadence de production, il y aura rupture même si tu ne t'arrête pas de produire.

 

Et moi depuis la V5, GW n'a pas du tout prouvé qu'il été incompétant, bien au contraire. Ils me prouvent tous les jours que malgrés les crises ils s'en sortent plutot bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, khalyst a dit :

A mon avis, c'est plutot vous qui fantasmer d'un GW enfantin et inconscient.

On parle quand même d'une boite en bourse.

 

Une boite en bourse sur la qualité de ces figurines, son accessibilité et l'étendu de son univers. 

 

Croire que le microcosme du compétitif ou des champions de quartier "triplette de l'unité pétée qui se trouve être mon unité de coeur" puisse à ce point influencer les stocks c'est une toute autre histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.