Aller au contenu
Warhammer Forum

Fluff des codex V8/9


Ser Eddard

Messages recommandés

Salut,

 

je me réintéresse à 40K ces derniers temps et je me posais une question: j'ai cru voir (et lire) que les codex V9 étaient pauvres en fluff. Mais les V8 ont l'air plus fournis à ce niveau.

 

Du coup, pour le fluff uniquement (et l'enrobage, illustrations, mise en page), vaut-il mieux les codex V8 ou les V9?

 

En particulier pour les codex soeurs de bataille et Mechanicus, vaut-il mieux les V8 ou V9?

 

Et question subsidiaire: le fluff des codex V9 est-il similaire à celui des V8 (genre copié collé) ou y a-t-il un apport de la V9? (en gros, est-ce que ça vaut le coup de prendre les deux?)

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les codex Sororitas V8 et V9, je dirais que visuellement je préfère le V9 pour ce qui est de la mise en page, du style graphique, etc (en-dehors des illustrations elles-mêmes qui restent peu ou prou de la même qualité).

 

Par contre effectivement niveau fluff, le V8 est plus riche que le V9. Ce n'est même pas tant le fait que sa place soit réduite que de carrément gommer, ou de survoler très succinctement, des éléments importants : j'ai été choqué par exemple de voir que la spécificité du Décret de Passivité (renommé décret passif d'ailleurs) n'était pas expliquée clairement. En gros si on ne connait pas déjà ce point (important) du fluff, on passe complètement à côté. Il y avait autre chose qui m'avait marqué mais je ne l'ai pas retenu pour le coup.

 

Bref cette lecture a confirmé ce que j'avais lu aussi sur le Warfo depuis la sortie des codex V9. D'autres en parleront mieux que moi n'ayant lu que celui des soeurs jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout aligné avec Albrecht, pour avoir tous les codex côte à côte depuis la v5, la v9 est clairement la plus pauvre en fluff... (la place étant probablement prise par les trouze mille règles de détachement / crusade). Moins de description globale de la faction / des unités, plus de description des sous faction (ordres etc). Au moins on relit pas pour la 4 ème fois la même, ce qui était un peu le syndrome précédemment (oui je pense à toi l'inébranlable timeline)

 

Nota : autant le premier supplément book of rust valait quelque-chose en fluff, le second vaut un codex v9...

Donc on ne peut même pas dire d'aller voir dans les suppléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, si je ne peu guère que confirmer ce qui a déjà été dit, du moins pour les Soeurs et les Space marines, en revanche le Codex Nécron V9 m'as agréablement surpris.

 

Ne serai-ce que le retour du Roi Silencieux, et l'impact direct du fluff récent sur certains points (les motivations de Szeras, notamment...); j'ai eu la joie de prendre le temps de relire la partie fluff; devenue inexistante en V7 et faiblarde en V8 pour cette faction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blackblood j'ai presque l'impression, si je veux être positif ^^ , que GW essaie de ne pas juste re-servir la partie fluff du codex précédent.

Ceci dit, acheter un codex pour des règles obsolètes le jour de leur sortie et du fluff déjà vu, faut aimer l'objet ^^

 

La partie fluff du GBN était plutôt bien fichue aussi en V9

Modifié par jesgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté du codex TS, il y a du positif et du négatif dans la partie fluff du codex V9.

En positif, il y a l’introduction de 6 nouveaux personnages des cultes accompagnées de chouettes illustrations. Le livre est beau et il y a plusieurs autres illustrations exclusives qui font plaisirs.

En négatif, le lien avec la timeline autour de Gathering Storm et globalement une chronologie des événements anciens et récents a disparu. De plus les événements du PA et notamment la reprise de Prospero est à peine évoqué. C’est surtout sur ce point que je suis déçu et j’espérais qu’ils intègreraient mieux cette nouveauté qu’est la constitution par Magnus d’un royaume dans l’espace réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les codex V9 se rapprochant plus des anciens codex V3/V4 en terme de narration. 

 

On a plus le descriptif pur avec une page par unité de fluff, la chronologie, des organigrammes de hierarchies. 

 

On est plus dans le narratif. Je me souviens de mon codex Eldar Noir ou SM des V3/V4. Ca ne passait pas 3 heures à te dire que le marine il était pas très Charlie. A la place une petite description de l'assaut d'un avant poste Tau pour expliquer la Way of Life de l'armée.

Et on se souviendra du codex Eldar noir, décrit non pas par un narrateur de la faction, mais par un prisionner (ou était ce le codex elfe noir ?)

On avait pas non plus une page de description de chaque entrée comme lors des codex V7 ou V8, mais juste un petit encart à côté de la Datasheet (qui ne portait pas encore ce nom). 

 

Là je trouve qu'on revient à ça. Par exemple le codex Death guard a perdu son descriptif d'unité, ces chronologies, son organigramme hierarchique. A la place on a du narratif, et surtout des descriptions de certaines warband spécifique (qui, au contraire, n'était que des petits encart de 3/4 phrase auparavent).

Idem pour le Thousand Sons, on te raconte la façon qu'ont les TS de se battre (à coup de puteries magiques) ainsi que les descriptifs de (seulement) 6 sorciers de cultes différents. 

 

Au final j'ai trouvé positif de ne pas avoir des infos déjà vu 43 fois et au final sur ces 2 codex des variations du fluff qui sont là pour donner envie de monter une liste à thème fluff fort, comme des Pirates Death guard, ou le triumvirat de Sorcier TS qui veulent se trahir alors qu'ils entendent mutuellement leurs pensées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais presque d'accord avec toi @SexyTartiflette, sauf qu'à l'époque, j'avais payé mon codex 13€... On a fait presque un x3 depuis... Et le pire c'est que quand je compare mon codex eldar noir V3, et celui de la V9... Je trouve le premier bien plus complet en terme de contenu par page / infos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

 

Tout simplement,

les codex v9 sont tres pauvres en fluff pour une ... "bonne" raison, c'est la chronologie ... 
GamesWorkshop a clairement (pas vraiment) expliqué que 

- la v9 se déroulait dans la time line de la Grande croisade lancé par guilliman en début de v8, qui est éludé, dont on reprend les évenements à la fin pour le début des guerres de la pestes (ultramar; Nurgle etc... jeu divin, vigilus, etc....)

- la grande croisade, se découpait en 5-6 vagues de plus petites croisades, hors gw a regretter de ne pas avoir développer l'axe narratif autours de la reconquête/pacification opéré à cet instant.

- la v9 se déroule en plein dans la croisade, pendant le départ de la 3 ou 4eme flotte, néanmoins GW est obligée de redcon et réécrire bon nombre de morceau de fluff de la v8 pour que ça colle (d'ou la réimpression modifié de la trilogie sombre imperium, guerre et peste, fléau divin)

 

(Attention Spoil potentiel concernant les zones de guerres Charadons)

 

En gros, on se retrouve pendant la croisade indomitus, avant les guerres de la peste, il semblerait.

A noter que des le débuts la v9 se perd dans la chronologie, fin v8 on avait le Nexus Pariah de découvert par l'Imperium, dirigé par l'Illuminor Sseraz, mandaté par le Roi silencieux qui prépare son grand retours, OR début v9 (donc avant les évenements du Nexus Pariah), on retrouve le retours du Roi Silencieux qui revient régné sur son ancien empire ... maladroit.

 

Les zones de guerres (charadon) nous mettent en avant le fluff v9 mais aucune chance de s'y fier, a voir si le Octarius sera plus assumer, le Charadon présente une chronologie assumer totalement invérifiable (baser sur les cycles de production du secteur :D) 

 

Concrètement on sait juste , grace à Charadon, que la croisade mener par Miss Vahl, haut seigneur de terra, est arrivée en retard et que Typhus (qui dans la v8 participait à la chute de cadia, pour ensuite suivre Mortarion dans Ultramar) dévie du fluff v8, pour s'allier a Abaddon et venir pourrir le secteur Métalica, avec succes, et que Belakor en profite pour voler une planête. 

A noter que coter deathguard dans la zone de guerre Charadon on retrouve certe Typhus, mais aussi un "lord traxoplasmos" (ou quelque chose s'y rapprochant) qui a son propre carractere, et un autre (lord Bilge je crois) capitaine d'une vaste flotte deathguard, qui est tres charismatique aussi, ainsi que la funestereine leftyre à bord de son titan Imperator du chaos, ou le seigneur Zeid (blacklégionnaire) qui adore la chasse ... seulement dommage que la pluspart de ces personnages secondaire ne donne aucune suite au fluff passer la zone de guerre Charadon / 

 

Coter Codex v9 deathguard, c'est le désert aride, on peut saluer quand même 2-3 petites histoires rigolotes, (avec un énorme soucis de trad/comptage :D quand la deathguard tombe sur l'entreprot d'un secteur produisant des super chars, qui en produit 3 tout les ans, et qu'on nous dit que ça doit faire 500 que l'imperium n'est pas venus récuperer le stock et que du coup ils ont 150 super lourd ... y a un soucis de 0 ;D) Néanmois forcé de reconnaitre que j'ai apprécier la petite histoire sur le groupe de plagues marines qui arpentent les étoiles pour faire les pirates, pour ensuite se retrouver dans un secteur perdu pour faire leurs marché noire sur une base spatiale servant de port de pirate, qu'ils protegent des tyranides... ça change des histoires souvent servis par gw, néanmoins aucune datation, impossible pour un débutant d'avoir une vue d'ensemble de la galaxie.

Par contre, on perd aussi tout les petits encarts et petites histoires qui donnaient du grain à moudre (par exemple en deathguard, plus d'encart sur Foublight, le champions deathguard gagnant faveur sur faveur aupres de Nurgle, qui finit par se transformer en enfant du chaos, puis par grossir tellement qu'il devient ingérable et incontrôlable, que Mortarion souhaite le tuer vue que Foublight finit par ne plus distinguer les alliés des ennemis, et que pour ne pas contrarié Nurgle, il abandonne Foulblight à la surface de la planête de la peste, et que le bordel finit par faire la taille d'une colline) ou l'histoire de Nauseus Rotbone, le surgeon de Mortarion. etc... En gros on perd beaucoup d'histoire de personnage nommé et établis dans "la légende" pour récupérer à la place des histoires génériques. 

 

Surement la plus grosse doléance, par rapport a la v8 les nouveaux sont lachés sans filets, sans dates pour s'y retrouver, pas forcément top pour s'y plonger. 

 

A voir du coup si Octarius va figer tout ça ... ou si on restera dans une zone d'ombre jusqu'a la v10 :D

Modifié par guldûr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour le traitement du fluff façon codex V9. Je n'aimais pas le descriptif unité par unité des itérations précédente et je trouve que la V9 soigne plus sa mise en page et propose quelque chose de plus narratif. Maintenant, ça reste du fluff à deux balles je trouve, voir parfois infantile comme avec la petite nouvelle dans le codex SM où les gentils SM défendent un astroport pour permettre aux civils de s'échapper. Après je les ai pas tous lu et là-dessus, GW est inconstant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'inégalités j'ai l'impression.
Le codex V9 nécrons est pas mal, il y a des nouvelles choses comme mentionné avec le roi silencieux notamment, quelques chronologies on comprend bien qui sont les nécrons, d'ou ils viennent et certains objectifs (reverser le biotransfert, la menace tyranide...)
Par contre pas trop de description d'unité, un novice vraiment passioné pourrait trouver sympa d'avoir un ancien codex pour un supplement d'info.

En revanche je viens d'acheter le codex Thousand Sons que je trouve extrêmement pauvre en terme de fluff :(
Je ne sais pas comment était le V8 mais le V9 m'a un peu décu à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 21:28, superdady a dit :

Je serais presque d'accord avec toi @SexyTartiflette, sauf qu'à l'époque, j'avais payé mon codex 13€... On a fait presque un x3 depuis... Et le pire c'est que quand je compare mon codex eldar noir V3, et celui de la V9... Je trouve le premier bien plus complet en terme de contenu par page / infos données.

Et il y a avait quoi, 40 pages par codex en V3, pas toutes en couleur et avec une tradu et adaptation à la zob.

Franchement, je suis bien content d'avoir mes dex récents ^^
Je n'ai que le SM V9, je ne peux pas me prononcer pour les autres, mais ça dégueule littéralement de tout, sauf les pages couleurs, un peu légères, mais qui délègunt dansles suppléments chapitre. La faute au nombre gigantesque d'unités aussi...

Très mauvais exemple donc ^^

 

Je me prononcerait avec la Garde Impériale quand elle sortira.

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.