Aller au contenu
Warhammer Forum

ma première expérience de jeu avec mon père et quelque question.


Orcbolg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais poster ma première expérience avec le jeu et aussi profiter pour vous demander quelque précision sur certaines règles ;

la semaine dernière, profitant d'un week-end tranquille, j'ai profité pour ENFIN, débuter dans 40k et plus précisément en testant la boite pour débutant "premier sang".

Étant donné que j'avais besoin d'une seconde personne pour tester, je me suis tourné vers mon père, qui n'a aucune expérience dans le war game, ou même les jeux de société, mais qui était prêt à tester quand même. (d'ailleurs inutile de préciser qu'il n'a pas vraiment compris l'univers, même si j'essayer de le simplifier ^^')

Du coup, j'installe le plateau, les figurines (dont je n'ai toujours pas peint, my bad) les dès et la réglette transparente dont on n'arrêtait pas de la perdre de vue et c'était parti.

mon père a décidé de jouer la death gard et moi les spaces marines.

Premier bilan rapide des premières missions ;

1er mission : match nul

2er mission : j'ai perdu, mon sergent river, c'est fait bouffer par les pox.

3er mission : j'ai encore perdu, bien que j'ai mis à distance les plague marine, les pox ont bouffer mes deux rivers (décidément)

Après une petite pause, on reprend et on commence la dernière mission qui est plus ou moins une vraie bataille avec toutes les règles. Entre temps, j'ai peaufiner ma stratégie, celle ci étant que mes rivers tenterai de se jeter rapidement sur les plagues marines pendant que mes interceptor élimine les pox.

Dans un premier temps, tous se passent plutôt bien pour moi, mes interceptor font de bons jets et éliminent rapidement une des deux troupes de pox de mon adversaire de père. Néanmoins, même river, s'ils touchent, n'arrivent jamais à blesser un plague, ou sinon celui-ci est affreusement résistant. C'est seulement plus tard que l'un deux meurt sous les coups d'une lame, mais j'ai subi des pertes, surtout de la part du champion plague avec son gantelet énergétique.

Après, j'ai eu un peu de chance, son champion a fait deux tirs avec son fusil plasma surchargé et si l'un pulvérise mon dernier river, le second fait un 1 et du coup (selon ce qui est écrit sur la fiche), le fusil explose et le champion avec. 

Après, même si l'un meurt, mes deux derniers interceptor élimine le dernier plague marine et la plupart des pox restant. 

Et c'est ainsi que débute la phase final, il me reste deux space marine interceptor et mon père deux pox walker.

Et ce final fut...

Décevant.

En fait les pox sont venus très rapidement au cac contre mes marines et je me suis rendu compte que ce si je n'avais pas d'arme au cac. Donc je ne pouvais pas riposter.

Donc, pendant une dizaine de tours, j'ai fait fuir mes marines sur toute la carte en espérant que les pox finirait à un moment par foirer leur charge et ainsi, je pourrais répliquer en leur tirant enfin dessus.

Hélas, cela n'est jamais arrivé et j'étais désespéré de voir les fameux space marine, les as des guerriers de l'imperium, fuir  devant deux pauvres zombies.

Surtout qu'ils ont une caractéristique de cac, mais comme je n'avais pas d'arme aucune idée pour les jets de blessure.

j'ai cherché sur Internet si c'était possible d'attaquer quand même et n'ayant pas trouvé, j'ai fait des jets d'attaque sur du 4+. Et après un bref affrontement, où j'ai failli crever (mon salut ne venant que grâce à de bons jets de sauvegarde), j'ai fini par remporter. Heureux d'avoir gagné, mais surtout d'avoir fini.

Résultat : j'ai bien aimé jouer, même s'il me faudra du temps pour assimiler toutes les règles et de trouver une armée qui me correspond et qui soit fun à jouer. mon père a trouvé ça très intéressant et a dit que ça pouvez faire de bons cadeaux de noël (€o€). J'ai aussi appris beaucoup sur warhammer 40k, comme;

- les spaces marines en jeu sont très loin de comment ils sont décrit dans le lore.

- les armées de nurgles ont l'air très très résistant.

- il faut que j'achète un ruban mètre et que je connaisse les mesures américaines.

- il faut que j'achète PLEIN de d6.

- il faudra qu'un jour, j'aie le courage de finir de peindre toutes mes figurines.

Mais j'ai aussi quelques questions du coup suite à cette première expérience;

- même si elle n'a pas d'arme de cac, une unité ne peut vraiment pas attaquer si elle se fait engager ?Mais j'ai aussi quelques questions du coup suite à cette première expérience;

- plus technique, mon père et moi ont se "disputait" sur combien de mouvement il fallait pour escalader les décors. Le décor de la boite est un caisson qui fait 2 pouce et les règles disent dans le manuel qu'il faut donc faire 2 mouv pour monter. pour moi, 2mouv suffisent pour englober toutes l'escalade, mais pour mon père, c'est 3 car pour lui, il faut un mouv supplémentaire, car selon lui, les 2 sont pour le mur et il faut donc 3 pour être sur le caisson (2 pour grimper le mur et 3 pour être en haut). Du coup, c'est quoi la bonne méthode s'il vous plait^^'

-est-ce que les grenades sont illimitées et chaque unité dispose de toutes les types de grenades qui lui sont disponibles?

-est-ce que les membres d'une unité ne peuvent pas se "détacher", car j'avoue que dans ma phase où j'essayais de fuir les pox, j'avais envie que mes marines se séparent (l'un allant à gauche et l'autre à droite) pour pouvoir augmenter mes chances qu'au moins l'un puisse enfin tirer.^^'

et c'est tous sur mon rapport d'expérience et sur mes questions sur le jeu. Merci de votre attention et je suis impatient de pouvoir continuer dans ce hobby.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un mètre ruban "games" tu as les mesures en "cm" et "pouce".

 

Une figurine sans équipement frappe à "main nue" ( A/CC/F/dégât généralement "1")

pour un reiver : deux attaques/sur 3+/F 4/1 dégât (couteau de combat)

un reiver à 6pas de mouvement, deux pas pour monter (dans ton exemple). Chaque figurine avance individuellement. Si une figurine commence son mouvement à 5 pas du décors, elle reste en bas. Attention à la cohésion d'unités, chaque figurine doit être à 2 pas max d'une autre.

Grenades sont illimités comme n'importe quelles munitions sauf mention contraire "une fois par partie".

Pas de dispersion (cohésion d'unités), et même, ni d'union d'unités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ophidys a dit :

Avec un mètre ruban "games" tu as les mesures en "cm" et "pouce".

 

Un mètre gradué centimètres et pouces, ça se trouve assez facilement dans le commerce sans passé par les prix GW. J'ai trouvé le mien dans un Gifi à 2€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Space marines ont bien une arme de cac, comme tout le monde d'ailleurs si ce n'est pas précisé, ton arme a le nombre d'attaque de ton profil et sa force. Sans PA.

-Si 2" te permettent de faite bouger l'entièreté de ton socle en haut sans dépasser ces 2" c'est bon, autrement non

-pas de limite de grenade, mais seule une fig de l'unité par tir peut utiliser ses grenades. (t'as d'autres type d'armes a utilisation limité mais c'est précisé)

-non, on ne peut pas se détacher. Sauf exception (j'en connais qu'une)

Si tu veux des mec qui ressemblent plus au SM de l'histoire, penche toi sur les Custodes, qui sont des SM d'élite ! ;) 

 

Faudrait que tu puisses trouver quelqu'un qui connaisse et qui habite vers chez toi pour jouer plus simplement une partie d'initiation (ou en boutique eventuellement?)

Avoir un mentor ça aide au début, car effectivement il y a plein de regles. (dont des règles pour les décors.)

Si tu prend le temps de peindre, de progresser et d'aller plus avant je pense que tu seras satisfait :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer warhammer est long mais pas forcément compliqué, il faut apprendre comme tu fais petit à petit les règles.

- pour la montée sur les bâtiments où tu ne peux pas te mettre en dessous, donc escalader le mur et passer son socle, met toi d'accord avec ton adversaire sur de l'à peu près, moi je fais X" à escalader puis 1" horizontalement pour socle de 25mm à 32mm ( socle de sm classique) sinon c'est 2" horizontalement pour les socles au-dessus. (Et plus pour les plus gros). C'est pour ça que je privilégie les bâtiments où le RDC est accessible on évite un peu ce débat de l'à peu près.

 

Tu verras que beaucoup de règles nécessitent des accords avec ton adversaire en début de game pour éviter les mauvaises surprises.

 

- Pour ton impression sur les Space Marine.

De ce que j'ai cru comprendre tu joues encore avec les règles V8, la V9 est sortie l'été dernier. Bien que les règles de base sont à 95 % similaires, il y a eu bcp de changements sur les profil des unités. Tu as de la chance que la Death guard et les SM ont leur codex V9.

Jouer une petite force de 500 points DG vs SM avec l'ensemble des règles te montrera la très bonne polyvalence des Space Marine contre l'excellente résistance de la Death guard.

 

Donc si tu veux des idées d'achat en restant dans l'accessible je partirai sur :

 

•Une vingtaine de dés suffira (pas forcément chez games workshop)

•le mettre ruban

•Le "grand tournament 2021" il contient les règles au complet et à jours (avec de petites coquilles )

• les codex DG et SM

•Une boite de plague marine et d'intercessor classiques ou d'assauts 

 

Bien sûr tu n'es pas obligé de tout acheter en même temps tu as le temps devant toi.

 

Avec ça tu auras les règles complète et tu pourras même ajuster tes forces pour faire une partie égale à 200 ou 300 points à toi de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.