Jump to content
Warhammer Forum
Nidraj

[Regle][V9] Rester immobile

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai une question sur ce terme et la définition du glossaire du livre de règle ne me répond pas.

 

Si une unité fait un mouvement (N’importe lequel) elle n’est plus considérée comme restée immobile (Logique)

Si elle fait un mouvement, et bénéficie d’une règle/Strata lui permettant d’être considéré comme étant resté immobile, elle est Restée immobile.

La question est la suivante, tous les mouvements sont-ils égaux à partir du moment où ce n’est pas précisé dans la règle, le désengagement est-il considéré comme un mouvement, et donc permettrait à l’unité de tirer même en aillant désengager ? ( Réf à « l’étendard du courage » du livre Dark angel, mode Croisade)

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Page 366 – Glossaire de Termes de Règles
Ajoutez ce qui suit :
Se déplacer normalement : Les règles qui se réfèrent à se déplacer normalement sont la même chose qu’effectuer un Mouvement Normal, ex : une règle qui stipule “au lieu de déplacer cette unité normalement” signifie “au lieu d’effectuer un Mouvement Normal avec cette unité”. Si une règle vous dit d’effectuer un mouvement comme s’il s’agissait de la phase de Mouvement, mais ne spécifie pas quel type de mouvement est effectué, il s’agit d’un Mouvement Normal.

 

P10 PDF règles:
Quand une unité se déplace, elle peut faire un Mouvement Normal, Avancer ou Rester Immobile.
Si une unité est à Portée d’Engagement (p.4) d’une ou plusieurs figurines ennemies quand elle est choisie pour se déplacer, elle ne peut pas faire un Mouvement Normal ni Avancer ; elle peut Rester Immobile ou Battre en Retraite (voir à droite).
Une unité qui Bat en Retraite ne peut pas tirer ni manifesterde pouvoirs psy à ce tour sauf si elle est Titanesque.

Donc.
Phase de mouvement : désengagement, compte comme immobile MAIS désengagée quand même donc ne peut pas tirer sauf si règle spé autorise à battre en retraite et tirer (et comptera comme immobile pour le tir). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Si une règle ne précise pas le type de mouvement "réel" permettant de considérer l'unité comme Restée Immobile, cette dernière est considérée comme Restée Stationnaire dans tous les cas. Donc il est possible de tirer/charger (selon le moment où s'applique la règle) même après avoir Battu en Retraite ou Avancé lors du tour en cours.

 Dans ton cas, l'étendard du courage permet de considérer, lors de la phase de Tir, toutes les unités de Base Dark Angels à 6" du porteur comme étant Restées Immobiles. Aucun type de mouvement n'est précisé, donc les unités qui ont Avancé ou Battu en Retraite peuvent tirer normalement (avec toutes leurs armes, et sans -1 aux jets de touche pour les armes d'Assaut en cas d'Avance) et les figs d'Infanterie ayant fait un Mouvement Normal n'ont pas de -1 à leurs jets de touche pour les armes Lourdes.

 A l'inverse, si la règle disait "les unités ayant effectué un Mouvement Normal sont considérées comme étant Restées Immobiles", les unités ayant battu en Retraite ou Avancé ne pourraient pas tirer. Mais, en l'absence de précision, c'est valide pour tout le monde.

 

 Il y a d'ailleurs une règle rare qui a été ajouté su ce sujet dans la dernière FAQ du GBN.

 Elle précise également que les unités qui sont arrivées sur la table comme Renforts lors du tour en cours ne profitent jamais des règles considérant qu'elles sont Restées Immobiles (cas qu'on ne peut pas résoudre sans FAQ vu qu'on a une règle disant que l'unité est toujours considérée comme étant Restée Immobile et une autre disant qu'elle ne peut jamais être considérée comme étant Restée Immobile).

 

 Edit pour mon VDD qui a répondu plus vite que moi :

 Cette entrée du glossaire concerne les règles v8 qui autorisent de faire un déplacement à un moment inhabituel, sans préciser son type (les types de déplacement n'existant pas à l'époque). Ici, on est dans un cas où une règle permettant de considérer qu'on a fait un certain type de déplacement s'applique sans donner explicitement de condition sur le type de déplacement réellement effectué. Quand aucune condition n'est donnée, de façon générale c'est qu'il n'y en a pas. Donc, dans notre cas, l'unité est considérée comme étant Restée Immobile peut importe son type de déplacement réel lors du tour en cours.

 C'est un peu la même chose que les règles donnant un bonus/malus aux jets de sauvegarde. Sans plus de précision, tous les jets de sauvegarde sont éligibles.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Titiii tu es sur que le considéré comme immobile permet d'outre passer les restriction du désengagement ?
Cela reste deux conditions différentes soumises au même moment.
Et le texte précise bien que tu peux battre en retraite (ne pas tirer sauf titanesque) et être considéré comme immobile pour des bonus (type DA +1 hit) même sans tirer.
Un peu comme les motos qui pouvaient Avancer sans pour autant faire le montre pouce de mouvement. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La dernière faq est bien clair, la règle immobile prévôt sur tout ! Donc oui tu peux sprinter tirer charger si tu es considéré comme immobile, le seul moment où ca ne marche pas c'est lorsque tes fig sont mises sur la table ( fep, débarquement...) regarde juste bien quand les fig sont considérées comme immobiles. 

Edited by Lopatin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Page 363, Règles Rares
Ajoutez ce qui suit :
Règles pour Compter Comme Étant Resté Immobile
Certaines règles permettent à une unité de compter comme
étant Restée Immobile, ou de compter comme si elle ne s’était
pas déplacée même si l’unité s’est déplacée pendant la phase
de Mouvement. Les règles suivantes s’appliquent à ce type de
règles :
1. Ces règles, si elles s’appliquent à la phase de Tir, signifient
qu’une unité est éligible pour tirer même si elle a Avancé ou
Battu en Retraite à ce tour

Voila voila j'ai trouvé 😃 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.