Aller au contenu
Warhammer Forum

Grey Knight V9 - analyse et retex


Lloth13

Messages recommandés

Bonjour, je me tâte fortement à démarrer une petite armée GK (j'aime bien le fluff, le look des figurines, y a des persos bien charismatiques, et j'aime bien le psy)

Du coup, est ce que la boite de patrouille est idéale ? Il y a aussi les parties GK des boites Malefeu qui se retrouvent parfois en vente d'occase, mais vaut-elle le coup ?

 

Par exemple sur 1000 pts, j'ai bien compris qu'il fallait prendre 1 ou 2 némesis, une 10° de strike, et peut être 5 terminators (ou paladins). Et que dans les persos nommé Draygo et Crowe étaient un msut (Cf le tactica en page 1). En autre perso, le librarian ou le techmarine sont ils bien utiles (pour format 1000-1500 pts) ?

Qu'en est il des dreads ? est ce que les némésis sont tellement supérieures que ca invalide totalement des dreads ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sama64 a dit :

Bonjour, je me tâte fortement à démarrer une petite armée GK (j'aime bien le fluff, le look des figurines, y a des persos bien charismatiques, et j'aime bien le psy)

Du coup, est ce que la boite de patrouille est idéale ? Il y a aussi les parties GK des boites Malefeu qui se retrouvent parfois en vente d'occase, mais vaut-elle le coup ?

 

Par exemple sur 1000 pts, j'ai bien compris qu'il fallait prendre 1 ou 2 némesis, une 10° de strike, et peut être 5 terminators (ou paladins). Et que dans les persos nommé Draygo et Crowe étaient un msut (Cf le tactica en page 1). En autre perso, le librarian ou le techmarine sont ils bien utiles (pour format 1000-1500 pts) ?

Qu'en est il des dreads ? est ce que les némésis sont tellement supérieures que ca invalide totalement des dreads ?

 

Merci !

 

Hello ! La patrouille est géniale, la boîte Malefeu pas mal aussi !

 

Pour commencer tranquille, une de chaque c'est pas mal, si tu veux te lancer un peu plus, 2 patrouille et la Malefeu donne vraiment une base très solide pour commencer je trouve ;)

 

Les Nemesis sont toujours très bonnes, le Librarian est assez incontournable, Les strike squad (aimante les back packs) sont jouables sous de nombreuses formes différentes (strike, interceptors, les purifiers sont sympas aussi), et in fine avec les denriers changements de la Dataslate, les termis et paladins deviennent très tanky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de mal avec Draigo, son profil est top mais le mouvement à 5 fait que je ne sais pas comment le jouer (je suis preneur de tout conseil d'ailleurs) 

Crowe j'adore pour de la contre charge, garder un objectif, l'ih à 6" est tellement bien. Par contre je lui paie tjrs son trait de sdg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 20:33, Dneis a dit :

J'ai plus de mal avec Draigo, son profil est top mais le mouvement à 5 fait que je ne sais pas comment le jouer (je suis preneur de tout conseil d'ailleurs) 

Crowe j'adore pour de la contre charge, garder un objectif, l'ih à 6" est tellement bien. Par contre je lui paie tjrs son trait de sdg

Draigo est surtout un buffer et un bon psyker bien polyvalent.

Perso, je le fais courir pour suivre les dreadknights, et buff celui qui va se TP en full reroll des touches.

Je lui donne généralement les 3 sorts suivants : changement de tide, gate et maelstrom. 

Une fois qu'il a réussis sa première charge, il s'est généralement déjà rentabilisé en amont. Que ce soit en faisant des BM, en faisant un TP et la full reroll sur un dread (qui peux être le GMDK).

Il est celui aussi qui permet de rendre les PC des munitions psy sur stormbolters viables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. 

Petite question: le chapelain grey knight est sur quelle taille de socle?  

A votre avis on peut utiliser le chapelain primaris a tête de mort ? Il est sur du 40mm.

 

Sinon que peut on utiliser comme figurine?

Idem pour l'apothicaire : faut il prendre du primaris (au risque d'avoir un décalage de taille)?

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 
Un petit retour sur une partie de croisade GK vs Eldar, et résumé de mes impressions sur les unités. 

La partie se solde sur une petite défaite (ça se joue sur le contrôle d'un objectif au dernier tour de jeu), il y a quand même un gros changement avec la Dataslate. Avec la même liste en face, je ne jouais plus au tour 2, et c'était plus de la diction sur quelle unité enlever de la table quand mon adversaire tirait. Ce n'est plus trop le cas actuellement, ce qui est fort appréciable. 

Je fais surtout mon retour sur une unité particulière: les paladins. Dans le système de croisade, on a l'avantage de ne pas payer les améliorations d'équipement, donc j'ai essayé une unité de 5 paladins, tous en marteaux. Et franchement, l'unité a été très efficace, une fois arrivée proche du centre de l'action. Globalement, on a les armes pour que l'unité arrive relativement vite (pour du terminator), et le paladin tank très bien ! Et au cac, ça ne rigole pas du tout: 21 attaques de marteau (qui peuvent toucher sur du 2+ pour 1 pc) permettent de nettoyer un peu ce qu'on veut. Je vais continuer à tester cette unité (en croisade en tout cas, pas certain de l'utilité en jeu égal), mais c'est un gros coup de coeur pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai les paladins ce week end en épée.

Je trouve que le marteau coute chère pour avoir une pa-2, qui va etre réduite 50% du temps et le fait de passer force 8 ne sera utile que dans de rare cas, vu qu'avec le mouvement que l'on a, on ne pourra pas forcément aller sur les cibles qui nous intéresse (ou alors j'ai zappé un truc, ce qui est possible ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épée ou la hallebarde sont effectivement des choix bien plus intéressants, simplement en croisade le but était aussi de sortir des unités funs. Et on ne paye pas les marteaux dans ce format, donc autant en profiter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la hallebarde est bien avec sa F+2 mais je peine psychologiquement avec la PA-2, en match miroir SM avec la règle Armour of contempt en commun, l'épée en ressort vainqueur au final, avec une majorité d'Endu 4 en face, ca passe.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait, je me lance dans les GK :)

à la lecture du tactica page 1 j'ai du mal à saisir l'utilité du librarian quand on prend déja un ou 2 persos (GMDK ou Castellan Crowe par exemple). il est cher (15 points de + que Crowe) il tape moins bien avec moins de PV (que Crowe). Son seul avantage est de pouvoir lancer 2 sorts au lieu d'un à chaque phase psy. 

Comment est ce que vous le jouez ?

Ou alors le gros défaut de Crowe est d'obliger de jouer Purificateurs ?

 

d'autre part, le champion de confrérie ou le frere capitaine (standard) sont ils utiles pour une liste à 1000 ou 1500 points ?

D'ailleurs vous utilisez quoi comme figurine pour le champion de confrérie  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque perso est utile si t'arrives à en faire ce que tu veux, Crowe typiquement c'est un héro qui faut emmener au Cac sinon il n'a pas d'intérêt à faire du spell à distance.

Choisir son héro, c'est choisir la synergie que tu veux appliquer à ton armée, un joueur prenant un Librarian cherche un jeu basé sur le Spell et le Dispell. Un joueur qui prend Crowe, il cherche la baston.

Normalement quand tu vois la liste de ton adversaire, t'arrives à diagnostiquer la façon dont il va la jouer et si il la joue pas en relation avec ses héros / unités qu'il a choisit, il a de grande chance de perdre.

 

Ceci dit, le Librarian a l'avantage de pouvoir se mettre dans la confrérie qu'il veut, de lancer 2 sorts, de taper correctement si besoin (c'est pas sa fonction principale mais il est pas à la ramasse hein) et de pouvoir avoir la Relique Matrice d'annulation que je trouve très bien.

Les éternels GM ou GMDK on les prends pour les auras reroll des 1 à la touche

Le Frère capitaine quand tu veux une rerol des 1 à la blessure en aura

Champion de la confrérie, c'est comme Crowe un peu.

 

Pour moi Crowe ou Champion de la confrérie, c'est du héros de second plan.

 

Mes principaux QG sont, pas ordre d'utilité/importance: GM/GMDK, puis Librarian, puis Kaldor, puis Frère capitaine, puis Chapelain, puis tout le reste que j'ai pas mentionné.

D'autre joueurs aiment bien aussi le Techmarine, mais bon qui dit Techmarine, dit jouer un minimum de véhicule et avoir la relique pour rendre 3PV aulieu de D3

 

 

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sama64 a dit :

c'est fait, je me lance dans les GK :)

à la lecture du tactica page 1 j'ai du mal à saisir l'utilité du librarian quand on prend déja un ou 2 persos (GMDK ou Castellan Crowe par exemple). il est cher (15 points de + que Crowe) il tape moins bien avec moins de PV (que Crowe). Son seul avantage est de pouvoir lancer 2 sorts au lieu d'un à chaque phase psy. 

Comment est ce que vous le jouez ?

Ou alors le gros défaut de Crowe est d'obliger de jouer Purificateurs ?

 

d'autre part, le champion de confrérie ou le frere capitaine (standard) sont ils utiles pour une liste à 1000 ou 1500 points ?

D'ailleurs vous utilisez quoi comme figurine pour le champion de confrérie  ?

 

Le Librarian a l'énorme avantage de lancer 2 sorts, et d'être un perso non nommé, donc de pouvoir prendre des reliques, traits de sdg, et dons et visions payantes. De là tu peux soit en faire un totem qui buff, soit, parce que c'est le seul perso à avoir accès aux deux disciplines psy, le transformer en "Librarian-bomb".

Le build c'est Librarian avec le trait qui met +1BM, et flamme purificatrice + vortex of doom en sorts. Tu peux avec quelques PC claquer tes sorts à 3 dés, faire des critiques, et lancer une flamme (mini 4BM sans critique avec le trait de Sdg) + un vortex (2D3 +1BM + 1BM sur tous les trucs à 3" de ta cible) + un p'tit smite en rab' au besoin. La BM étant très forte actuellement, le Librarian peut changer des parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nymportnawak a dit :

Le build c'est Librarian avec le trait qui met +1BM, et flamme purificatrice + vortex of doom en sorts. Tu peux avec quelques PC claquer tes sorts à 3 dés, faire des critiques, et lancer une flamme (mini 4BM sans critique avec le trait de Sdg) + un vortex (2D3 +1BM + 1BM sur tous les trucs à 3" de ta cible) + un p'tit smite en rab' au besoin. La BM étant très forte actuellement, le Librarian peut changer des parties.

Apprenez moi à optimiser comme ça, je vais jamais si loin dans ma réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well well, ce soir je vais tester une liste hybride contre une liste DG inspirée de l'avant dernière review de goonhammer qui avait fait un top 1.

 

== DETACHEMENT Bataillon : Grey Knights (0 PC) [116PC, 2000pts] == 

 

QG 1 : Grand Maître en Cuirasse Nemesis(160), Serviteur du Trône, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis, Expurgateur Gatling, Psycanon Lourd, Trait supplémentaire (-1 PC), Relique : Sceau d'Exigence, Trait : Marteau du Juste [230 pts] [11 PP]
QG 2 : Archiviste de Confrérie(105), Gemme d'Inoktu, Relique supplémentaire (-1 PC), Trait supplémentaire (-1 PC), Relique : Matrice Annulatrice d'Artisan, Pouvoir psy : Vortex Funeste, Pouvoir psy : Flamme purificatrice, Trait : Quintessence Psychique [120 pts] [7 PP]

Troupes 1 : 5 Escouade d'Incursion(110), Justicar (0) [110 pts] [6 PP]
Troupes 2 : 5 Escouade d'Incursion(110), 4 Hallebarde de Force Némésis, Justicar (0), Hallebarde de Force Némésis [110 pts] [6 PP]
Troupes 3 : 5 Escouade d'Incursion(110), Justicar (0) [110 pts] [6 PP]

Elite 1 : Apothicaire de Confrérie(100), Prédiction de Disposition, Trait supplémentaire (-1 PC), Trait : Enclume du Dogme, Trait : Divination [130 pts] [8 PP] - Seigneur de guerre
Elite 2 : 8 Escouade Paladin(135 + 5*45), Pouvoir psy : Poing d'acier, Pouvoir psy : Armure résiliente, Paragon (0) [360 pts] [26 PP]
Elite 3 : 10 Escouade Purificator(115 + 5*23), Sceptre de force Nemesis, 4 Incinerator, Knight of the Flamme (0) [230 pts] [14 PP]

Attaque rapide 1 : 10 Escouade Interceptor(130 + 5*26), 9 Hallebarde de Force Némésis, Interceptor Justicar (0), Hallebarde de Force Némésis [260 pts] [16 PP]

Soutien 1 : Cuirassier Nemesis(130), Expurgateur Gatling, Psycanon Lourd [170 pts] [8 PP]
Soutien 2 : Cuirassier Nemesis(130), Expurgateur Gatling, Psycanon Lourd [170 pts] [8 PP]

 

L'idée est de tester un mode marteau et enclume, avec des DK pour aller vite et faire les plateformes de tir. Les interceptors et les strike en gardiens d'objo et unités satellites pour scorer le long de la partie. Le pack de 9 paloufs avec leur babysitter apothicaire farmeur de PC pour garder le centre de table. Les purifiers en appui, pour doucher à la BM là où ça fait mal, je pense les jouer avec le Librarian et diviser le pack en 2 pour 3 sources de flammes purificatrices + vortex + smite au besoin.

 

J'ai hésité à garder le GMDK, mais je me dis qu'en électrons libre avec le mode marteau, il peut surement aller chercher des trucs, et dans l'idée, il peut sécher des termis malgré la réduction de dégats, et contre d'autres listes, il peut aussi faire de l'anti "gros" avec le +1 blesse du trait de Sdg.

 

Comme ça, la liste m'a l'air assez équilibrée, contre des armées sans blast, je pense ne pas split l'unité de 10 interceptors pour avoir une grosse saturation quand le pack est au complet.

 

Le GMDK aura comme sort l'amplification empyréenne et l'apo le changement de marée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas de recul, mais depuis la description de l'Archiviste BM, j'ai pensé à une liste similaire. J'espère que c'est efficace.

Juste une question, pourquoi 10 purificator et pas 2 * 5 ? Cela permettrait d'avoir encore accès à flamme purificatrice, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dneis a dit :

Alors je n'ai pas de recul, mais depuis la description de l'Archiviste BM, j'ai pensé à une liste similaire. J'espère que c'est efficace.

Juste une question, pourquoi 10 purificator et pas 2 * 5 ? Cela permettrait d'avoir encore accès à flamme purificatrice, non ? 

 

Typiquement les purificators, tu as le droit à 2 armes spé par tranche de 5 figurines, et ils ont accès au "combat squad", qui permet de séparer l'escouade en 2 avant le déploiement.

Du coup, je les joue par 10, 5 épées, 1 sceptre, avec 4 Lance Flammes, et je sépare en 2 unités de 5, en mettant les LF dans une escouade, et les épées dans une autre.

Donc ça me fait 2 sources de flammes purificatrices (vu que ça devient 2 unités), et j'ai une escouade full LF, qui peut vraiment faire des trucs contre tout ce qui est E3/4 sans grosse sauvegarde (sur les match up genre admech ou autre, je les mets en Fep, ils arrivent, crament tout, généralement prennent des dégats, mais s'il reste un survivant, tour suivant il met 3BM avec une p'tite flamme (flamme est pas lançable quand tu arrives de fep, vu que tu arrives tout pile à plus de 9").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola, 

Je sors d'un petit tournoi (pas de doublon sauf troupes) 

Je passerai sur le détail de la liste, j'ai affronté du custo, de l'ik et de l'ih.

J'ai plutôt bien score (70 pts de moy) mon soucis est que l'adversaire a score plus que moi (80 pts de moy). 

Les paladins + apo(rendant les troupe objectif) sont une menace que l'adversaire ignore généralement, car trop résilient et s'il s'approche, il se fait découper. 

Cependant, si l'adversaire arrive à shooter l'Apo, les paladins perdent obj sec et ils deviennent moins intéressant. 

Donc, en ce qui me concerne ils vont retourner sur l'étagère. Je préfèrerai mettre 2*5 termi ou 3*5(pour le stratagème armure d'argent moins chère). 

Après le soucis, comme je le disais, l'adversaire marque trop car je ne suis pas assez impactant (hors cac). 

Et cela nécessite du dread pour le distance pour faire (un peu) mal à l'ennemi. À moins de mettre des purgator psy canon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les purgators psycanon, je les trouve un peu mou par rapport à un dreadknight. La pa-1 est un peu legere, et la F7 aussi ?

Et ils ne sont pas beaucoup moins cher.

 

Partir du moment où tu sors 9 ou 10 paladins, le quatuor de 4 dread est sortable. Apres, c'est en fonction de ce que tu recherches comme liste finale.

Une full infanterie à base de BM, avec purifiers en rhino et quelques paladins est tout à fait jouable à présent.

J'ai même le souvenir qu'une telle liste est allé en final dans un tournois majeur post dataslate.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le strat augmentant le force et la pa. Mais est ce que ça suffit. 

 

Globalement je trouve tout ça sympa à jouer juste ce petit bémol de létalité. Peut être que l'archiviste BM décrit plus haut permet, de palier à ce soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre façon de jouer.

De manière générale, je trouve que les dreadknights se rentabilisent plus facilement. Ca bouge assez vite, sont de bons plots à buff, peuvent se réparer avec un perso qui ne sert pas qu'à ça, eux-mêmes psyker...

Enfin, la phase de tir est plus permissive que la phase psy, même en GK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les nemesis et leur design, mais je les trouve justement bon sans plus. Des que mon adversaire en vise un, le nemesis a tendance à mourir et de mon côté quand je tire avec je ne fais pas forcement d'énormes dégâts. Le psy canon lourd fait des trous mais l'expurgateur est aussi efficace que des tir de bolter  avec munition psy. (J'utilise le strata offensive psychique généralement avec le nemesis).

Après c'est une question de trade surement et je dois m'améliorer la dedans, mais je me dis que 5 purgators peuvent envoyer 12 tirs de psy canon et avec le strata offensive psychique,il peuvent faire aussi mal qu'un nemesis pour moins de points surtout si c'est pour mourir après avoir tiré.

Modifié par Dneis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.