Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Grey Knight V9 - analyse et retex


Lloth13

Messages recommandés

Il y a 15 heures, CaptainGalette a dit :

Donc retour aux listes d'avant, qui n'ont jamais vraiment disparu d'ailleurs, le combo DK + Interceptors reste ce qui perfait encore aux US dans la méta pre-AoO. Je suis parfaitement d'accord que ces listes sont ennuyeuses et monotones, mais sans AoC et avec les drops en points, elles ont la puissance, la profondeur et l'endurance pour perfer, sans pour autant passer S-Tier.

C'est clair que ce Ark of Omen est un gros retour en arrière pour le SM en général. Il y a quand même quelques petites différences. Avant on pouvait spammer les GMDK. Maintenant avec la restriction "un seul détachement", et le GMDK n'étant pas éligible au strat permettant de mettre 1 unité de plus sur les slot limité a 1, on est coincé avec un seul GMDK pour toute l'armée. Autre point qui change beaucoup de chose c'est que la mise en réserve est maintenant gratuite. L'adversaire peut donc mettre ses unités de contre en réserve et les faire arriver T2+ par les bords pour shooter les DK alors qu'avant c'est nous qui avions l'initiative du jump + shoot / charge. Nos unités coutent plus cher, pour les rentabiliser il faudra non seulement tirer mais surtout arriver au CaC (en particulier les interceptors)... ce qui va être beaucoup moins évident avec la hausse globale de la létalité du tir. J'ai beau faire des plans de jeu dans ma tête, je ne vois pas comme je peux affronter mes autres armées que je connais le mieux comme mes Blood Angels, mon chapitre successeur que je vais jouer maintenant en IH, ou ma récente armée Votann par exemple... Ca me parait perdu d'avance aussi contre l'AM, le T'au, le WS ou l'Ad Mech. Tout ce qui tire très fort ou qui a une bonne mobilité et qui close très fort aussi mais en étant moins cher ça me parait compliqué. Après évidemment il faut tester pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :

le GMDK n'étant pas éligible au strat permettant de mettre 1 unité de plus sur les slot limité a 1, on est coincé avec un seul GMDK pour toute l'armée. 

 

Pourquoi le GMDK n'aurait pas accès au stratagème Support Héroïque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lloth13 a dit :

Question de mot-clé. Celui de "confrérie" ne rentre pas dans le stratagème pour débloquer le doublon.

 

 

Ah oui, OK : j'ai mis du temps à comprendre. Ce n'est pas la limitation à 1 par détachement qui le bloque, c'est le fait que chaque GRAND MASTER d'une armée doit être d'une confrérie différente, et que du coup en avoir 2 dans un même détachement contredirait la règle d'avoir forcément la même Confrérie pour tout le détachement.

Je vais donc enlever le strat Support Héroïque sur ces unités sur ALN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kikasstou a dit :

Attend peut etre la FaQ du CA?

Trop tard, déjà fait.

Et en l'état, les règles empêchent effectivement d'avoir 2 Grands-Maitres ou 2 Frères-Capitaines dans un même détachement, avec ou sans stratagème Support Héroïque.

Si une FAQ permet de le faire malgré tout, ce sera facile de remettre le strat sur ces unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C'est clair que ce Ark of Omen est un gros retour en arrière pour le SM en général. Il y a quand même quelques petites différences. Avant on pouvait spammer les GMDK. Maintenant avec la restriction "un seul détachement", et le GMDK n'étant pas éligible au strat permettant de mettre 1 unité de plus sur les slot limité a 1, on est coincé avec un seul GMDK pour toute l'armée. Autre point qui change beaucoup de chose c'est que la mise en réserve est maintenant gratuite. L'adversaire peut donc mettre ses unités de contre en réserve et les faire arriver T2+ par les bords pour shooter les DK alors qu'avant c'est nous qui avions l'initiative du jump + shoot / charge. Nos unités coutent plus cher, pour les rentabiliser il faudra non seulement tirer mais surtout arriver au CaC (en particulier les interceptors)... ce qui va être beaucoup moins évident avec la hausse globale de la létalité du tir. J'ai beau faire des plans de jeu dans ma tête, je ne vois pas comme je peux affronter mes autres armées que je connais le mieux comme mes Blood Angels, mon chapitre successeur que je vais jouer maintenant en IH, ou ma récente armée Votann par exemple... Ca me parait perdu d'avance aussi contre l'AM, le T'au, le WS ou l'Ad Mech. Tout ce qui tire très fort ou qui a une bonne mobilité et qui close très fort aussi mais en étant moins cher ça me parait compliqué. Après évidemment il faut tester pour voir.

 

Même en IK, je vois pas comment un GK peut rivaliser, les objectifs secondaires sont plus simples en IK et l'Assaut téléporté du GK devient super compliqué face à un IK/CK...

Contre AM, l'assault téléporté est plus facile à faire, après le trade est mauvais pour le GK. Cependant, plus facile de se cacher tout en sachant que les artilleries ne vont pas trop pointer leur nez... 

Je dirai que le match up s'équilibre contre l'AM, contre l'IK je vois pas d'issues...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, chalms a dit :

Petite question: je ne comprends pas pour quelle raison Aoo ne nous permet pas de jouer 2 GM. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Merci!

Tu as la réponse un peu plus haut sur cette page 😉

 

Le 13/01/2023 à 12:17, Helden a dit :

 

Ah oui, OK : j'ai mis du temps à comprendre. Ce n'est pas la limitation à 1 par détachement qui le bloque, c'est le fait que chaque GRAND MASTER d'une armée doit être d'une confrérie différente, et que du coup en avoir 2 dans un même détachement contredirait la règle d'avoir forcément la même Confrérie pour tout le détachement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chalms a dit :

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Ce n'est pas un problème de AoO.
C'est un problème interne au codex.
Tu peux en jouer deux...MAIS tu ne peux pas outrepasser la règle qui précise qu'ils doivent être de deux "maisons" différentes (j'ai pas le nom GK pour ce truc alors je mets un générique Harry Potter pour comprendre l'idée).
Donc tu perds les bonus de mono détachements de "maison". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chalms a dit :

Donc il n'est pas "impossible" d'en jouer deux, cela nécessite seulement de s'asseoir sur les bonus de confrérie. J'ai bon?

Non.

Tu ne peux jouer qu une seule confrérie dans ton armée, la même pour tous tes détachements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 Une armée GK Réglementaire gagne, entre autres, l’aptitude État-major de confrérie.

 

 Cette aptitude indique qu’il ne peut y avoir qu’un seul Grand Maître par Détachement (ce qu’on peut ignorer grâce au Stratagème d’AoO) et que chaque Grand Maître doit être d’une Confrérie différente.


 Le paragraphe sur le Mot-clé Confrérie précise que si l’armée est Réglementaire, on ne peut pas inclure d’unités provenant de Confréries différentes dans le même Détachement. 
 

Donc pour inclure deux GM, ils devraient être de Confréries différentes (État-major de Confrérie), ce qui ne peut pas être fait dans une armée Réglementaire. 
 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

 

Autant que je sache, les règles d’armée et de Détachement excluent bien les unités Agents de l’Imperium des conditions requises pour être valables, donc la règle des IK

Révélation

WANDERING HERO
 

If this Detachment is a Super-heavy Auxiliary Detachment that contains one FREEBLADE unit, until the end of the battle, that unit gains the AGENT OF THE IMPERIUM keyword.

s’applique et tu peux avoir un IK en Détachement auxiliaire super-lourd. 
 

C’est normalement validé en CA Nephilim qui garde les Détachements du livre de base et en CA Arks of Omen.

 

J’espère ne pas dire de bêtises (ou que je serais corrigé le cas échéant ^^ )

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.