Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Vanguard] Basiléens vs Ogres - Incendiez le Temple !


Thalantir

Messages recommandés

 J'ai eu l'opportunité de faire une démo Vanguard à mon petit frère. J'ai pour l'occasion déplacé mon matos chez lui pour une partie découverte à 200 pts opposant mes ogres à ses basiléens.

Nous avons fait les listes sur le pouce en utilisant uniquement les cartes. Donc pas d'équipements et sans doute pas immensément d'optimisation mais ce n'était pas le but.

Les listes : 

Odb%2BBAS.jpg

 

ODB%2BOGR.jpg

 

Le scénario que nous avons tiré était Incendie de l'entrepôt (le même que dans un des rapports que j'avais publié précédemment). : Mon frère choisit de rester immersif et de devenir défenseur. Je jouerai attaquant. L'église remplacera l'entrepôt. 

Donc une église est placée dans le coin droit de la zone du défenseur qui peut désigner 2 Soldats et/ou Guerriers + 1 autre figurine pour la défendre. Le reste de sa bande sera rassemblée dans son coin gauche autour d'une auberge.  Le frérot désigne pour protéger l'église, son chapelin, sa soeur et l'éclaireuse de la sororité.

Quant à moi je peux déployer 2 soldats et/ou guerriers dans mon coin gauche, je met un berzerker et le sergent accompagné d'un gobelin. Le reste va à droite.

Le but pour l'attaquant sera d'avoir 4 pions incendie actifs sur l'église à la fin de la partie qui dure 5 tours (et un 6ème sur 6+). Tout autre résultat est une victoire du défenseur. On place un pion en utilisant une action LONGUE. Le défenseur peut lui aussi utiliser une action LONGUE pour éteindre l'incendie et donc retirer un pion.

 

Révélation

A chaque activation, une figurine a droit à 2 actions courtes ou 1 seule action longue. Mêlée, Tir, Marcher et se relever sont des actions courtes. Charge, Course, Désengagement et Se préparer (action défensive donnant +1 Armure) sont des actions longues. Les Sorts sont des courtes ou des longues en fonction du sort. Il est possible durant l'activation de la figurine, de la fatiguer pour faire une action courte supplémentaire (mais différentes de celles déjà entreprises, on ne peut attaquer deux fois). 
 
Il est possible de fatiguer lors d'un tour ultérieur une créature qui a déjà été activée en dépensant 1 point de pouvoir (PP) pour réaliser une action héroïque. L'action héroïque peut en revanche être une action courte déjà entreprise par la figurine durant son activation. 
 
Les premiers tours sont principalement dédiés à du placement, il est donc habituel que les figurines utilisent leur activation pour courir, ce qui constitue une action longue.

 

P1360788.jpg
un trancheur fonce dans le champ en enjambant la clôture et en courant.
 
P1360789.jpg
le reste de la bande ne va pas tarder à suivre.
 
P1360790.jpg
le groupe du sergent fonce à gauche.
 
P1360791.jpg
En face c'est le branle bas de combat. La sœur court avertir le chapelin et tire sur le berserker lui causant une blessure.
 
P1360792.jpg
L'alarme est sonnée à l'auberge.
 
P1360793.jpg
Le Dictateur et le Sergent vétéran courent vers le cimetière.
 
P1360796.jpg
Mon brave traverse le champ au nord et se fait tamponner par le garde du palais ogre. En raison se sa règle coup du bélier ses 3 touches me mettent à terre. Je déclenche pour 2PP le pouvoir racial ogre défiance tribale qui me permet durant tout le round de rajouter un dé à tout jet d'armure. Et heureusement grâce à ça je sauvegarde toutes les touches donc elles n'occasionneront pas de blessure.
 

 

P1360794.jpg
 Le reste de la bande arrive pour lui porter secours. mais le frérot utilise 1 PP pour une action héroïque et l'ogre part se planquer derrière la ferme. 
 
P1360795.jpg
L'homme d'arme court le rejoindre pour faire rempart de son corps.
 
P1360797.jpg
Je fais courir un brave pour contourner le bosquet et me retrouve nez à nez avec l'arbalétrier (bientôt baptisé Didier Disrespect...). Ce dernier me tire un carreau et m'occasionne 1 blessure

 

P1360798.jpg
Nouveau tour. A gauche le chapelin voit le problème et lance un étourdissement qui fatigue mon berserker.
 
P1360799.jpg
Didier Disrespect, en n'oubliant pas de faire un doigt d'honneur à l'ogre qu'il a blessé court se cacher derrière le garde du palais. 

 

P1360800.jpg
Mon Berserker non loin ne l'entend pas de cette oreille. Il charge l'homme d'arme. Je dépense 1PP pour frénésie qui me donne deux dés d'attaques supplémentaires et je pulvérise le trouffion basiléen. Je m'attendais ensuite à manger l'ogre, mais mon adversaire fait revenir le Dictateur sur ses pas en courant pour engager le berserker et le fatigue dans la foulée pour initier une mêlée. Et là mon berserker prend oeuf, jambon et fromage : 1PP pour un dés d'attaque supplémentaire et 2PP pour écrasement (le pouvoir du dictateur qui lui donne force devastatrice (4!) sur une attaque. Le jet est en plus bon derrière, donc je mange 6 blessures et termine en purée.

 

P1360801.jpg
Pas le temps d'niaiser, mon brave tamponne le dictateur et je dépense également 1PP pour une attaque supplémentaire (sachant que j'en reçois 1 déjà pour la charge). Je réussi là aussi bien mes jets et le frérot sauvegarde catastrophiquement, du coup le dictateur passe un test de moral salé à -2, heureusement sa règle motivant lui permet de relancer et donc de le passer sans soucis, en revanche il termine à terre (et fatigué). Didier l'arbalétrier continue son trolling de mon brave derrière en lui tirant un autre carreau pour 1 blessure. Le garde du palais ogre achève le berserker au sol.

 

P1360802.jpg
Mon chasseur court vers l'église. La soeur le charge. Visiblement rendue folle par nos tentatives de profanation et aux cris d'"hérétiques ! Au Bûcher !" elle enchaine un nombre invraisemblable de 8 explosifs sur ses attaques et pulvérise le malheureux chasseur.

 

P1360803.jpg
Mon brave insulte copieusement l'arbalétrier.
 
P1360804.jpg
Derrière la ferme une grosse mêlée se met en place. J'avance un trancheur en soutien devant l'auberge. 

 

P1360805.jpg
Le paladin défenseur fonce aider son supérieur mais mon brave sauvegarde toutes les attaques. Au début du tour suivant, l'ogre et le dictateur l'enchaînent et le pulvérisent à son tour.
 
P1360806.jpg
Sous les yeux terrifiés du gobelin qui se demande ce qu'il fait là et va vite filer ailleurs.
 
P1360807.jpg
Ayant perdu un tour à cause de l'étourdissement du cureton droit devant je lui fonce dessus. Pour 1PP je déclenche frénésie et lui met une bonne rasade de touches, mais ce sale cul béni dispose de la règle parade, il me fait relancer un 8 explosif qui devient un 2 et sauvegarde brillamment le reste. Sa riposte et son activation suivante m'infligent en plus 2 blessures ! 
 
Révélation

Après une attaque, une figurine ennemie peut effectuer une riposte contre son agresseur. Pour une figurine non activée, il est possible d'effectuer jusqu'à 3 ripostes dans un tour : la première fatigue, la deuxième active et la troisième active et fatigue

 

 
 
P1360809.jpgMon sergent charge la soeur mais elle résiste.

 

P1360810.jpg
Avec une deuxième activation l'éclaireuse parvient à me blesser et mon berserker finit à terre. Mon gobelin avance avec une torche vers l'église.

 

P1360811.jpg
Le paladin décide de se mettre en défense à l'aide de l'action préparation.
 
P1360812.jpg
A leur grande surprise mon trancheur les dribble par le nord et fonce vers le cimetière. Je dépense 1PP pour faire une activation supplémentaire et je fais charger le second trancheur sur le sergent vétéran qui me semblait une cible facile...

 

P1360813.jpg
Sauf que non. Lui aussi il a parade et une bonne armure et mon jet est assez moyen, il esquive tout et riposte. Sa riposte est du genre violente, avec beaucoup de 8 et mon trancheur réussit heureusement son test de moral et finit à terre
 
P1360814.jpg
Mon brave déjà bien blessé par Didier Disrespect décide de quand même charger le paladin retranché. Malgré la parade, le brave parvient à lui coller 1 blessure.

 

P1360815.jpg
Nouveau tour et cette fois c'est moi qui ait l'initiative. Je relève mon trancheur pour ne pas laisser l'occasion au sergent vétéran de l'achever au sol.
 
P1360816.jpg
et je dépense 1 PP pour une activation supplémentaire et je relève le berserker près de l'église, pour les mêmes raisons.

 

P1360817.jpg
Le paladin et le brave échangent des coups sans trouver la faille.
 
P1360818.jpg
le sergent vétéran s'active et tue tout de même le trancheur.
 
P1360819.jpg
L'autre trancheur enjambe la haie et atteint l'église. Avec de la chance il pourra mettre le feu au tour suivant.

 

P1360820.jpg
Comme d'habitude Didier l'arbalétrier fait du trolling et lui colle une flèche dans les fesses. Mon trancheur prend 1 blessure...

 

P1360822.jpg
J'avance mon gobelin à la porte de l'église. L'éclaireuse de la sororité se déplace et tire sur lui mais le rate.

 

P1360823.jpg
tandis que le chapelin tue mon berserker m'amenant au seuil de déroute de 50%...
 
P1360824.jpg
Mon sergent blesse la soeur et esquive sa riposte. Le second gobelin déboule en hurlant depuis la ferme.

 

P1360825.jpgLe frérot active son garde du palais ogre qui court pour engager mon sergent. Avec de nouveau un jet très efficace il me met à terre.

 

P1360826.jpg
je dépense 1 PP pour le faire relever et éviter le coup de grâce.

 

P1360827.jpg
Le dictateur manque son attaque contre mon brave dont la riposte blesse le chef basiléen et ce dernier réussit son test de Cd et fini à terre. Il est doué ce ptit gars !

 

P1360828.jpg
Je n'ai plus d'activation mais sans surprise le frérot fait une action héroïque et fatigue son garde du palais pour tenter de tuer mon sergent. Il le blesse mais je réussis à nouveau mon test de moral et je retourne lécher le sol...

 

P1360829.jpg
La soeur s'active et tente de m'achever mais la défiance tribale annule toutes les touches. Non mais !

 

P1360831.jpg
Le tour 5 commence. Et j'ai l'initiative. Mais ça c'est parce que je n'ai plus grand chose. A l'est devant la ferme, mon berserker est à deux contre un, et mon sergent est mourant. Je commence par faire relever mon sergent. Lui relève son dictateur.
 

 

P1360832.jpg
Je tente alors d'activer le gobelin à la porte de l'église pour poser un pion incendie, mais il rate son test de moral et fuit.

 

P1360833.jpg
Tandis qu'à l'est, le paladin défenseur ne parvient toujours pas à prendre mon brave en défaut, je tente d'activer mon trancheur pour mettre un pion incendie, mais là aussi je rate le test de moral et l'ogre fuit et quitte le cimetière. Damned !
 

 

P1360834.jpg
Dans la foulée, le garde du palais s'active et mon boss finit encore à terre. Je réussi le test de moral du gobelin restant pour charger la soeur mais cette dernière, toujours frénétique, esquive tous mes coups.
 
 

 

P1360836.jpg
Le brave repousse avec détermination une charge du sergent et le frérot dépense 1PP pour une action héroïque du dictateur. Lui non plus ne trouvera pas le défaut dans la défense du brave. 
 
P1360837.jpg
Surgissant en beuglant des cantiques depuis l'arrière de l'église, le chapelin achève le sergent au sol. Aie !
 
P1360838.jpg
Nous tirons un tour 6, passablement inutile pour moi à part prolonger ma souffrance... Le brave succombe finalement à l'attaque d'écrasement du dictateur.
 
P1360839.jpg
Pour 1 PP Didier Disrespect est activé et rajoute évidemment un carreau dans la cuisse du trancheur fuyard.
 
P1360840.jpg
Trancheur qui va évidemment rater son test de moral et fuir.
 

 

P1360842.jpg
La soeur décapite le premier gobelin, tandis que je tente une attaque suicide sur le chapelin avec le second... qui échoue et ce dernier découpe mon gobbo.
 
P1360844.jpg
Enfin pour parachever le tout, mon trancheur fuyard se fait percuter par l'arrière et découper par le garde du palais ogre.
 
Je suis donc tablerasé en bonne et due forme et je n'ai même pas réussi à poser un pion incendie ^^. 
 
C'est donc une défaite totale pour les Ogre et une éclatante victoire pour les Basiléens.
 
Un grand bravo et un grand merci à mon frère pour sa participation.

 

 
Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.