Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] 2000pts RG pour tournoi solo


odibius

Messages recommandés

Salut les corbeaux ! 

 

Alors je sais qu'il y en a qui rigolent déjà à la lecture du titre... Les SM par rapport aux autres dex V9, les win rate de la RG, etc... 

Mais fi ! Je prends le risque et reste persuadé que les SM, et ma RG chérie, en ont encore dans le slip... euh... dans le codex pour aller taquiner le premier tier du classement en tournoi solo ! 

 

Le but du sujet est de présenter ma/mes listes et réflexions, mais surtout d'échanger sur les listes SM (surtout RG quand même) qui peuvent performer un peu en solo, pour peu qu'on ne croise pas trop d'admech ou de drukhari ! 

La liste que je vous présente ici n'a pas vocation à être fluff, mais plutôt la plus forte possible (en fonction des figz dont je dispose), et je crois qu'il y a déjà de quoi causer ^^

Pour ma part, je manque cruellement de temps de jeu par rapport à ce que je voudrais, d'où l'envie d'en discuter avec vous ! 

Sans plus attendre, voici la première liste proposée, celle qui me semble être effectivement la plus puissante que je puisse sortir à l'heure actuelle ! 

 

PLAYER : Odibius

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : Capitaine Primaris(90), Fusil bolter Stalker de maître, Trait supplémentaire, Raven Guard(0),  Ex Tenebris, Maître de l'Embuscade [90]
HQ2 : [Warlord] Chapelain Primaris à moto(115), Exhortation à la Rage, Cantique de la Haine [Aura], Relique supplémentaire, Trait supplémentaire, (Primaris) Le Vox Espiritum, 1- Upgrade Maître de la Sainteté(25),  Major-  Orateur Avisé, Raven Guard(0),  Vif et Mortel [Aura] [140]
HQ3 : Kayvaan Shrike(135) [135]


Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup2 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup3 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]


Elite1 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite2 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite3 : Dreadnought Vénérable(135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite4 : 9  Vétérans Vanguards(95 + 4*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(35), 9x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [256]
Elite5 : 9  Vétérans Vanguards(95 + 4*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(35), 9x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [256]

Elite6 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 8 Bouclier Storm(40), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [283]


HS1 : 3 Escouade Eliminator(75), Sergent Eliminator(0) [75]


Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]
 

J'ai pu la tester uniquement contre une liste sista à base de morvenn vahl, des persos qui tabasser et qui buff, des packs de 20 sœurs, des escouades 4 MF et LFL, des dominions (je crois) avec des bolters storms de la mort, le tout en détachement suaire d'argent et un détachement rose de sang à base de sacro-saintes et repentia... 

Bilan victoire 83-63.

 

La liste est très agressive mais sait temporiser et tanker (grâce au trait RG et aux multiples possibilités tactiques). Très agréable à jouer, pas no brain comme elle y paraît (même si c'est vrai que la charge violente à 30 ou 36ps de portée si on a le T1 est marante tant elle surprend) en plus de pas faire rire l'adversaire, surtout quand il a une 15aine de Vanguards énervés dans ses lignes à gérer ! 

 

Qu'en pensez vous ? (s'il n'y a pas que moi ici qui tente de tournoyer avec la RG) 

Quelles sont vos listes qui tapent ? Quelles sont vos combos et plans de jeux favoris ? Est-ce que ça performe un peu? 

 

À vos claviers/cailloux (?

Odi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord les marines sont encore extrêmement forts, il suffit de regarder Warhammer 40k stats pour voir que des listes perfent encore régulièrement. Pas mal de top players classent encore les meilleurs chapitres SM 4e et 5e meilleurs factions du jeu derrière la Sainte Trinité pété (AdMech, Drukhari, Sista).

 

Par exemple, cette liste a perfé fin aout avec du RG

 

++ Battalion Detachment 0CP (Imperium - Adeptus Astartes - Raven Guard) [102 PL, 9CP, 2,000pts] ++

**Chapter Selector**: Custom Chapter, Master Artisans, Raven Guard Successor, Whirlwind of Rage

 

+ HQ +

Chapter Master in Phobos Armour [7 PL, 135pts]: 6. Master Marksman, Chapter Command:  Chapter Master, Korvidari Bolts, Warlord

Techmarine [5 PL, -1CP, 90pts]: Boltgun, Chapter Command:  Master of the Forge, Master of Ambush, Omnissian power axe, Servo-arm, Stratagem: Hero of the Chapter

+ Troops +

Incursor Squad [5 PL, 105pts]

Intercessor Squad [5 PL, 100pts]: Auto Bolt Rifle

Intercessor Squad [5 PL, 100pts]: Auto Bolt Rifle

+ Elites +

Redemptor Dreadnought [9 PL, 185pts]: 2x Storm Bolters, Icarus Rocket Pod, Macro Plasma Incinerator, Onslaught Gatling Cannon

Redemptor Dreadnought [9 PL, 180pts]: 2x Storm Bolters, Macro Plasma Incinerator, Onslaught Gatling Cannon

Relic Contemptor Dreadnought [8 PL, -1CP, 150pts]: 2x Twin volkite culverin

Relic Contemptor Dreadnought [8 PL, -1CP, 150pts]: 2x Twin volkite culverin

Vanguard Veteran Squad [14 PL, 300pts]: Jump Pack, Lightning Claws, Storm Shield

Vanguard Veteran Squad [14 PL, 300pts]: Jump Pack, Lightning Claws, Storm Shield

 

+ Heavy Support +

Eliminator Squad [5 PL, 75pts]: Bolt sniper rifle

. Eliminator Sergeant: Instigator Bolt Carbine

Eliminator Squad [5 PL, 75pts]: Bolt sniper rifle

. Eliminator Sergeant: Instigator Bolt Carbine

 

+ Dedicated Transport +

Land Speeder Storm [3 PL, 55pts]

 

Je suis pas entrain de dire qu'il faut que tu fasse un copier-coller, mais je vais m'appuyer sur cette liste pour proposer des choses:

  • Je partirais plutôt sur un chapitre successeurs avec les deux buffs de la liste au dessus, t'apportant plus de buffs utiles pour tes unités principales. Surtout, Whirlwind of Rage pour tes unités de corps-à-corps
  • Evidemment si tu as des Redemptor/Contemptor en stock, ça serait un up par rapport aux dreads que tu joues
  • Je prendrais, si possible, tous les vétérans en Bouclier/Griffes. Quitte à payer les points pour le bonhomme autant lui mettre les armes les plus efficaces
  • L'infiltration est devenue vraiment essentielle, et quitte à y mettre un peu de conversion, je jouerais minimum une escouade d'inflitrators/incursors
  • Quitte à jouer trois dreads, un petit techmarine dans le mix, ça vaudrait vraiment le coup

 

Bon courage ! From the Darkness, we strike !

 

 

Modifié par CaptainGalette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes @CaptainGalette ! 

Oui, j'exagère un peu dans mon intro! Le SM (RG) reste à mon sens bien meilleur que la plupart des dex V8, et au dessus de certains dex /supplements V9! C'était un petit clin d'œil à un certain sujet dans cette même section ^^

 

Cette liste à l'air sympa ! J'aimerais bien savoir ses plans de jeux, notamment comment il emploie ses dreads... 

 

De mon côté, je retrouve dans tes pistes plusieurs réflexions déjà en cours, notamment pour le techmarine et un dread contemptor /vulkite j'en ai qu'un en cours sur l'établi... Mais je ne pense pas en prendre plus pour l'instant ! Ils vont se faire nerfer assez rapidement je pense... 

Ça donnera bientôt une nouvelle liste à proposer ^^

 

Concernant les redemptors, je n'en ai pas... Ils ont l'air forts sur le papier (et ils le sont sûrement), mais quelques détails m'embêtent chez eux, et me font préférer les vénérables en comparaison (surtout vu mon besoin en antichar longue portée) :

- leur profil dégressif : principal point négatif à mon goût ! Ce que j'aime avec le vénérable, c'est quand il survit à 1pv et qu'il envoie full tir à CT2+. 

- leur taille : belle empreinte au sol, mais ils sont plus difficiles à planquer !

- leur prix : histoire de caler un peu plus de Vanguards... 

- le nombre de tirs aléatoire sur le plasma,

- le manque d'invu ou FNP, FNP appréciable contre les nombreuses sources de BM (même si franchement, je fais pas bcp de 6 ;) )! 

 

Pour les vets, j'essaie de mettre 2 fusibles en général ! Ça influe pas trop sur la létalité de l'escouade et fait économiser quelques points. Finalement, vu le coût des bestiaux, ces unités finissent souvent par fournir les petits ajustements... 

 

Concernant l'infiltration, pour qu'elle raison est elle aussi essentielle à tes yeux ? 

Je prends sûrement pas les choses sous le bonne angle, mais je trouve que vu les redeploiement possibles et la vitesse de projection, ça permet d'occuper la table rapidement ! 

Je rebondis du coup sur un détail que tu n'as pas cité comme piste, mais que j'ai bien noté : les 2 escouades de snipers qui sortent de leur couvert pour tirer et se replanquent... J'avais plus envisagé cette option pour des eliminators avec arquebuses, mais cette config va répondre à un nouveau besoin si je mets un techmarine (à la place du captain ex tenebris, ça fait une éternité que je ne suis pas sorti sans lui, mais obligé ici)...

Déployés dans le no man's land derrière un bloquant, ils peuvent être chiants ! 

 

Pour finir avec les traits de chapitres, je me suis aussi déjà posé la question ! Pour ma liste (et vu toutes les sources de reroll possibles au cac ou au tir), je verrai plutôt le +1 hit en charge ou le +1advance+1charge...et le whirlwind of rage évidemment! 

Pour l'instant je ne l'ai pas joué pour plusieurs raisons :

- j'adore shrike, qui n'est pas cher pour un MdC, qui m'évite la tentation de traits/reliques supplementaires, qui est un bon ajout au cac en plus de bien comboter avec les vets...

- les traits RG sont vraiment utiles pour limiter les pertes au T1 quand on ne commence pas ! Il y a quand même pas mal de monde qui peut sortir 400pts d'armée au T1. Justement, contre les sista, ça a bien limité la casse (il a quand même sorti 12 vets sur les 28 malgré ça). Après, c'est clair que ça ne change pas grand chose contre certaines listes et peut même être complètement inutile, contrairement aux traits cités plus haut qui seront utiles dans 100% des parties !! 

 

Edit N'hésitez pas aussi à donner vos retours de parties/tournois ?

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alooors, je suis pas non plus un expert en SM ou RG, mais je vais essayer de répondre

il y a 45 minutes, odibius a dit :

Cette liste à l'air sympa ! J'aimerais bien savoir ses plans de jeux, notamment comment il emploie ses dreads... 

je n'ai pas en tête, mais je peux essayer de décoder puisque toutes les listes SM jouent un peu de la même manière:

 

  • Enclume/Deathstar de dreas autour des persos qui fourni un appui feu et une léthalité au tir
  • Inflitration pour prendre la table et repousser l'adversaire, faire les actions, etc...
  • Les Vanguards en mode missile pour aller agresser et faire des frappes chirurgicales aux endroits clés ou l'adversaire ne peut pas aller

 

je te conseille quelques exemples intéressants de listes qui font, en gros, la même chose :

il y a 54 minutes, odibius a dit :

Concernant les redemptors, je n'en ai pas... Ils ont l'air forts sur le papier (et ils le sont sûrement), mais quelques détails m'embêtent chez eux, et me font préférer les vénérables en comparaison (surtout vu mon besoin en antichar longue portée) :

- leur profil dégressif : principal point négatif à mon goût ! Ce que j'aime avec le vénérable, c'est quand il survit à 1pv et qu'il envoie full tir à CT2+. 

- leur taille : belle empreinte au sol, mais ils sont plus difficiles à planquer !

- leur prix : histoire de caler un peu plus de Vanguards... 

- le nombre de tirs aléatoire sur le plasma,

- le manque d'invu ou FNP, FNP appréciable contre les nombreuses sources de BM (même si franchement, je fais pas bcp de 6 ;) )! 

Tous ces points sont valides, et je ne connais pas assez les profils pour te répondre avec précision. Je constates simplement que TOUTES les listes compétitives que je vois passer qui joue des dreads préfèrent les Redemptor sur les Dreads classiques. Je supposes donc qu'il y a une bonne raison. Je laisse les joueurs SM plus expérimentés te guider. Je rappelles juste que tu peux avoir une 5+++ contre les mortels avec un strat ;)

 

il y a 56 minutes, odibius a dit :

Pour les vets, j'essaie de mettre 2 fusibles en général ! Ça influe pas trop sur la létalité de l'escouade et fait économiser quelques points. Finalement, vu le coût des bestiaux, ces unités finissent souvent par fournir les petits ajustements... 

Pour moi, si tu joues des Vanguards, d'autant plus en Raven Guards avec le chaplain qui va bien, c'est pour taper fort et taper le premier. Du coup, je partirais sur une efficacité maximal au close pour être certain de tomber ce que tu impactes (notamment sur tu splites tes escouades, ce que je recommanderais dans pas mal de match ups). On est dans un méta très léthal ou en général, c'est rare qu'on te fasse des dégats un par un. Si un adversaire veut te tuer, il tuera toute l'escouade, quoiqu0il arrive, donc avoir des fusibles, à mon humble avis, n'est pas très utile vu que ça te coûte en efficacité à l'impact.

 

il y a 58 minutes, odibius a dit :

Concernant l'infiltration, pour qu'elle raison est elle aussi essentielle à tes yeux ? 

Alooors, ça demanderait un sujet en soit, mais je vais essayer de donner quelques pistes. D'abord, comme un outil proactif, à utiliser à ton avantage:

  • Tu peux être sur les objectifs dès le T1, les contrôler avec de l'obsec, si ton adversaire est lent/ne peut pas sortir 5 incursors à couvert, c'est des points de primaires gratis
  •  Faire des actions dans des zones qui seront potentiellement inaccessibles plus tard (ROD, bannières, etc.)
  • "Planter ton drapeau" dans les scénarios ou tu continues à contrôler les objectifs quand tu les quittes
  • Move-blocker certaines armées qui sont vulnérables à ça dès le T1
  • être agressif et aller clicker des unités mal placées par l'adversaire

La v9 est vraiment une version de mouvement et de contrôle de la table, l'inflitration donne tout ça. Mais c'est aussi un outil défensif très important, notamment si tu parviens à poser tes infiltrations en premier:

  • Empêcher l'adversaire de faire tout ce que j'ai cité plus haut en posant tes infiltrations en premier, mais aussi repousser les inflitrations/pre-move agressifs (Warsuits, pre-move nécrons, pre-move sista, nurglings, etc.), mais aussi les potentielles FeP T1 agressives (GK, TS)
  • Poser des écrans devant tes unités importantes (dread), devant ta zone de déploiement, pour éviter qu'elles se fasse impacter au T1, sans avoir à les déployer au fond de ta zone de déploiement et trop loin de l'action

Au global, l'infiltration donne une quantité impressionnante d'options de jeu, et je suis très triste de jouer une armée (GK) qui n'en a pas

 

il y a une heure, odibius a dit :

es traits RG sont vraiment utiles pour limiter les pertes au T1 quand on ne commence pas ! Il y a quand même pas mal de monde qui peut sortir 400pts d'armée au T1. Justement, contre les sista, ça a bien limité la casse (il a quand même sorti 12 vets sur les 28 malgré ça). Après, c'est clair que ça ne change pas grand chose contre certaines listes et peut même être complètement inutile, contrairement aux traits cités plus haut qui seront utiles dans 100% des parties !! 

 Alors, dans ce cas, vu la quantité de redéploiement que tu as, soit vous jouiez sur une table trop peu chargée en décors, soit tu n'as pas mis assez de choses en FeP. Si tu dois compter sur le trait RG pour limiter la casse sur ton infantrie, c'est déjà mauvais signe. Comme je disais, la version est très léthal, ce qui va te tuer, va généralement t'obilitérer, trait RG ou pas... J'ai la même chose en GK avec une tide, et je m'en sers rarement passé le T1, parce que j'accepte que mes unités vont probablement mourir quoiqu'il arrive. Et comme tu le dis toi même, il y a des armées contre lesquels ça sera quasiment inutile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça y est, je prends le temps... 

Merci encore pour ta réponse hyper complète et pour ton temps ! 

 

Effectivement, les listes SM sont pas mal basées sur ce schéma... 

La mienne ne fait pas exception en l'état, si ce n'est que j'ai peu d'infiltration (les eliminators sont plutôt posés sur l'objo dans mon camp, ils manquent souvent de LdV sur les persos, mais ça signifie que l'adversaire se contraint dans ses placements). Je compte plutôt sur les Vanguards redeployés via le maître de l'embuscade pour prendre le terrain rapidement et créer un zone de danger, ou alors mettre la pression directement chez l'adversaire si je commence (et la 2e vague de vets prendra la place de la première en milieu de table). Mais je vais y revenir... 

J'ai pas encore précisé que je ne sélectionne que rarement un secondaire m'obligeant à faire des actions. J'aime pas mobiliser des ressources pour ça, et j'ai d'autres options qui permettent de bien scorer : systématiquement le serment de l'instant, la plupart du temps assassinat (sauf s'il y a moins de 3 persos), et très souvent derrière les lignes ennemies / domination ou les quarts de tables selon la liste adverse. J'arrive la plupart du temps à scorer le max en assassinat, entre 10 et 15 sur le serment de l'instant et derrière les lignes ennemies, et plutôt 8-10pts sur les quarts de tables /domination. 

Je fait une exception pour les brouilleurs que je prendrai par défaut si vraiment la liste adverse me pose problème (pas assez de persos ou de véhicules par exemple). 

Ce qui fait que je ne choisi absolument pas d'unités qui auront ce rôle !! 

 

Transition naturelle donc vers le sujet de l'infiltration  

En l'état, je trouve que la liste contient à peu près tous les outils stratégiques que tu as cité, sauf le fait de bloquer les mouvements pré game, et la prise de table au T1 avec de l'obsec. Je suis actuellement dépendant du jet de dé pour savoir qui se redéploie en premier (s'il y en a en face) . Ça peut donc m'empêcher de me positionner au meilleur endroit... 

Ce qui donne encore un peu plus d'intérêt aux 2x3 eliminators de la liste que tu as proposé. Si j'en déploie ne serait-ce qu'une en infiltration, ça me permettrait de sécuriser rapidement le redéploiement des Vanguards ! (oh, ça tombe bien, j'ai de quoi sortir la configs ;)

Pour les autres, la liste prend vite la map et la tient plutôt bien (merci le trait RG), les troupes obsec sont dans la 2e vague, je fais pas d'actions, je plante pas de drapeaux, et question agressivité / clic d'unités gênantes, 28 Vanguards énervés, c'est pas mal. ?

 

Pour les dreads :

c'est clair qu'on voit bcp de redemptors/contemptors... Dans mon cas, les vénérables remplissent bien le rôle qui leur est attribué, à savoir péter du char / élite. Ils finissent par scorer les primaires quand les VG ont fait le ménage dans les sources d'antichar et les grosses menaces de close (et que les Intercessors sont DCD ^^).

Pour le coup, c'est tout à fait possible que 2 redemptors fassent à peu près le même boulot voir mieux que 3 vénérables pour 90pts de moins, et ce contre la majorité des cibles... Mais j'ai des dreads vénérables et 0 redemptors ^^ (un CL dégât D3+3 serait tellement cool !!!) 

Pour le strata : oui, mais les PC sont rares et précieux, je préfère les économiser pour assurer une charge ou augmenter l'impact initial des Vanguards dès la construction de la liste. 

 

À propos de l'équipement des verts :

je suis bien d'accord avec toi quant à la létalité de la la V9 (apparemment surtout le trio de tête des codex) et ton argument qui l'accompagne. Mais du coup je le prends dans l'autre sens : si l'escouade entière tombe, j'aurai bien fait d'économiser 15 pts dessus pour pouvoir caler des snipers en plus ^^

29 voir 33 attaques de griffe (avec les buffs qui vont bien), c'est quand même déjà pas mal niveau létalité non ? 

C'est en ça que je les considère comme des "fusibles". Vu que l'escouade va mourir, autant que les premiers qui partent m'aient permis de caler ma dernière escouade qui plie le budget de la liste. 

 

Après, je te rejoint sur le split, ça amoindri peut être un peu trop l'impact. Je l'ai fait rarement jusque là (et du coup, il n'y en a qu'une éligible pour ça ici)... Mais je vais le faire plus régulièrement pour mettre 5 gus en fep et emmerder les placements de l'adversaire. J'ai quand même envie de pousser au moins un pack de plus à 10 et ajouter quelques griffes supplémentaires (une à 2 dans chaque pack), mais il faut faire des choix difficiles !! ?

Idem pour les FeP, j'ai souvent tendance à préférer en avoir un max sur la table dès le T1. Vu la projection possible avec les différents combos, on peut charger à peu près n'importe où au T2, donc pourquoi se restreindre avec un déploiement en fep... et même les charges à 7 reroll, j'ai fâcheusement tendance à en rater quelques unes ! 

 

Cette réflexion m'amène sur le trait RG :

le couvert auto et le -1 pour être touché, facile à choper vu la quantité de décors en v9, ça assure quand même une bonne résistance aux unités qu'il aura pris en LdV, et il en aura forcément. Ça fait très mal aux CT4+ et +, ça gène bien les autres, et c'est terrible pour les véhicules à profil dégressif (permettant de les gérer sur 2 tours)... Ça me permet de survivre suffisamment pour avoir du répondant derrière... Genre s'il n'a pas assez de ressources pour finir les 4 survivants avec griffes, il va se les prendre derrière (avec les 10 autres qui étaient planqués) ! 

Pour les listes qui sont plus orientées cac qui diminuerait (voir rendrait nul) l'intérêt du trait RG, j'ai l'espoir, et c'est là que le temps de jeu me manque, d'avoir assez de puissance brute et de projection pour embêter l'adversaire. Avoiner au max les persos et les soutiens /élite / packs importants, projeter petit à petit les VG pour détruire les vraies menaces une à une et tenter de tanker en retour... Ce qu'ils font assez bien nativement ! 

 

 

Pour l'exemple des sista, il y avait assez de décors et oui, je n'ai rien mis en fep (donc pas assez ^^) pour les mêmes raisons que j'ai énoncé avant. Mais même si j'ai perdu 40% des VG à sa phase de tir, la réponse immédiate lui a fait mal (environ 300pts de liquidés au cac et cliquage de packs importants). Peu de pertes au cac. La 2e phase de tir à vu 10 VG sur 14 envoyés + le chaplain se faire canner, mais ça l'a essoufflé (fini les PC) et ça m'a donné assez de mou pour scorer tout ce qu'il fallait... En continuant de le grignoter. Morvenn Vahl à survécu avec 1PV après des combats héroïques (et des invus miraculeuses)! 

J'espère caler un test contre de l'admech dans pas trop longtemps, je pense que là je mettrai plus de FeP ?. Pour le druk... On verra plus tard. 

 

Pour finir, je te rejoins aussi sur ce point : la proc de touches supplémentaires sur des 6 me fait vraiment de l'œil aussi ;) miam miam les full relance des touches en bulle à 9ps !!! 

 

Voilà, un pavé pour détailler les réflexions qui m'ont menées à cette liste (avec les contraintes de temps de jeu, de ma collec', des figz en cours ou en projet) et rebondir sur tes pistes en vue des évolutions qu'elle peut prendre !  

J'ai aussi des idées pour m'approprier le concept de liste que t'as partagé avant (tech+ 3 dreads vénérables + 1 contemptor et 20 VG)... Mais quitte à descendre à 20 VG, j'ai aussi d'autres idées de listes dans un coin d'ALN ;)

 

Si je ne vous ai pas perdu en route, merci de m'avoir lu ?

N'hésite(z) pas à commenter, élargir le point de vue, préciser, contre argumenter, illustrer.... 

Si je suis complètement à côté de la plaque, dites le moi (gentiment ?)!! 

 

À vos claviers, cailloux, dolipranes ! 

Odi

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les corbeaux ! 

 

Me revoilà avec une variante de le liste à 3 packs de VG :

 

PLAYER : Odibius

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : Capitaine en Armure Phobos(95), Trait supplémentaire, Raven Guard(0),  Ex Tenebris, Maître de l'Embuscade [95]
HQ2 : [Warlord] Chapelain Primaris à moto(115), Exhortation à la Rage, Cantique de la Haine [Aura], Relique supplémentaire, Trait supplémentaire, (Primaris) Le Vox Espiritum, 1- Upgrade Maître de la Sainteté(25),  Major-  Orateur Avisé, Raven Guard(0),  Vif et Mortel [Aura] [140]
HQ3 : Kayvaan Shrike(135) [135]


Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup2 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup3 : 5 Escouade Tactique(90), Sergent Space Marine(0),  Epée tronçonneuse Astartes [90]


Elite1 : Dreadnought Vénérable(135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite2 : Dreadnought Vénérable(135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite3 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 6 Griffe Lightning(18), 8 Bouclier Storm(40), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [286]
Elite4 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 7 Griffe Lightning(21), 8 Bouclier Storm(40), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [289]
Elite5 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 7 Griffe Lightning(21), 8 Bouclier Storm(40), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [289]


HS1 : 3 Escouade Eliminator(75), Sergent Eliminator(0),  Carabine bolter Instigator [75]
HS2 : 3 Escouade Eliminator(75), 2 Arquebuse laser(10), Sergent Eliminator(0),  Arquebuse laser(5) [90]


Total detachment : 1999

ARMY TOTAL [1999]
 

Les modifs en gros : un vénérable en moins contre une escouade d'éliminators lasers, passer les 3 packs de VG à 10 avec plus de boucliers et plus de griffes, et passer le capitaine en phobos...

=> + de possibilités de split, + d'infiltration, et on garde le même nombre de tirs antichar (mais perte de mobilité et tanking pour les eliminators comparé au dread) 

 

Ensuite, voici une adaptation dans l'esprit de la liste partagée par @CaptainGalette :

 

PLAYER : Odibius

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : [Warlord] Chapelain Primaris à moto(115), Exhortation à la Rage, Cantique de la Haine [Aura], Trait supplémentaire, (Primaris) Le Vox Espiritum, 1- Upgrade Maître de la Sainteté(25),  Major-  Orateur Avisé, Raven Guard(0),  Vif et Mortel [Aura] [140]
HQ2 : Kayvaan Shrike(135) [135]
HQ3 : Techmarine(70), Trait supplémentaire, Raven Guard(0),  Maître de l'Embuscade [70]


Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup2 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup3 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]


Elite1 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite2 : Dreadnought Vénérable(135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite3 : Dreadnought Vénérable(135), Canon laser jumelé(20) [155]

Elite4 : Relic Contemptor Dreadnought(140), 2 Twin volkite culverin(10) [150]


Elite5 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 9 Griffe Lightning(27), 9 Bouclier Storm(45), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [300]
Elite6 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 7 Griffe Lightning(21), 8 Bouclier Storm(40), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [289]

HS1 : 3 Escouade Eliminator(75), Sergent Eliminator(0),  Carabine bolter Instigator [75]
HS2 : 3 Escouade Eliminator(75), Sergent Eliminator(0),  Carabine bolter Instigator [75]


Total detachment : 1999

ARMY TOTAL [1999]
 

=> Bon, c'est avec les figs dispo à l'instant T. En reprenant quand même la réflexion générale sur ma façon de jouer (notamment que je ne fais pas d'action la plupart du temps)... 

 

Est-ce ce que vous pensez que ça peut rivaliser avec du top codex ? 

N'ayant pas encore affronté de druk ou admech, comment pensez-vous que ça puisse s'en sortir ?

Quelles sont les plus gros dangers selon les match up (listes, unités) ? 

 

Bref, envie d'en parler avant d'aller "voir quelqu'un" ;)

Odi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

La mienne ne fait pas exception en l'état, si ce n'est que j'ai peu d'infiltration (les eliminators sont plutôt posés sur l'objo dans mon camp, ils manquent souvent de LdV sur les persos, mais ça signifie que l'adversaire se contraint dans ses placements).

Après les eliminators ça reste 75 pts de mecs tanky, qui peuvent faire trois tirs sans lignes de vue, tenir un objo en étant difficile à déloger cachés et à couvert, et être content d'être heureux. Moi c'est plus quitte à jouer des intercessors, je trouves ça rentable d'upgrader un pack en incursors/inflitrators.

 

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

J'ai pas encore précisé que je ne sélectionne que rarement un secondaire m'obligeant à faire des actions. J'aime pas mobiliser des ressources pour ça, et j'ai d'autres options qui permettent de bien scorer : systématiquement le serment de l'instant, la plupart du temps assassinat (sauf s'il y a moins de 3 persos), et très souvent derrière les lignes ennemies / domination ou les quarts de tables selon la liste adverse. J'arrive la plupart du temps à scorer le max en assassinat, entre 10 et 15 sur le serment de l'instant et derrière les lignes ennemies, et plutôt 8-10pts sur les quarts de tables /domination. 

C'est vrai que les SM ont souvent de bons seccondaires. Mais dès que tu affrontera des adversaires un minimum corrects, derrière les lignes ennemies et assassinat deviendront vraiment difficiles. Les actions ont l'avantage dêtre prenables dans la quasi totalité des matchs et de très peu dépendre de la bonne volonté de ton adversaire. Après, c'est sûr que avec des unités si cher, ça fait un peu chier de les bloquer sur une action. Mais par exemple brouilleurs: T1 avec les incursors, T2 avec 1 escouade d'intercessors, T3 avec une autres escouade d'intercessors et ce sont que des ressources qui font pas grand chose de toute façon dans ta liste. ça fait 8 pts facile et potentiellement 12 si tu as un vanguard tout seul qui se perd un moment. Sachant que je crois que tu as un strat pour faire une action + autre chose en SM non ? Pareil pour bannière, tu les poses avec tes troupes au T1 et basta surtout sur Ligne de Bataille ou Terre Brûlée.

 

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

Ce qui donne encore un peu plus d'intérêt aux 2x3 eliminators de la liste que tu as proposé. Si j'en déploie ne serait-ce qu'une en infiltration, ça me permettrait de sécuriser rapidement le redéploiement des Vanguards ! (oh, ça tombe bien, j'ai de quoi sortir la configs ;)

Oui c'est autre chose que j'avais oublié. Si tu poses tes inflitrations en premier tu sécurise une "landing zone" pour ton redéploiement  !

 

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

Après, je te rejoint sur le split, ça amoindri peut être un peu trop l'impact. Je l'ai fait rarement jusque là (et du coup, il n'y en a qu'une éligible pour ça ici)... Mais je vais le faire plus régulièrement pour mettre 5 gus en fep et emmerder les placements de l'adversaire. J'ai quand même envie de pousser au moins un pack de plus à 10 et ajouter quelques griffes supplémentaires (une à 2 dans chaque pack), mais il faut faire des choix difficiles !! ?

Aloooors, là je suis surpris. Pour moi, les SM split quasiment tout le temps leurs vanguards. Bon, si tu commences et que tu peux envoyer 10 vanguards dans la tronche de ton adversaire, j'entends que ça se discute, mais autrement, je trouves ça risquer d'avoir des pack de 10 VanVet sur la table (360 pts qui peut mourir sur une charge raté). Mais oui, si tu splites pas, dans ce cas, avoir des VanVet sans griffes peut s'envisager.

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

Vu la projection possible avec les différents combos, on peut charger à peu près n'importe où au T2, donc pourquoi se restreindre avec un déploiement en fep... et même les charges à 7 reroll, j'ai fâcheusement tendance à en rater quelques unes ! 

Je connais pas tous les combos RG, mais sans l'advance et charge ça me parait quand même pas simple, à l'exception du pack redéployer avec trait de SdG... De plus, il faut éviter de compter sur des charges à 9" ou même à 7". La FeP, pour moi, c'est plus pour assurer que tu peux tout cacher et tu te fais pas alpha trop fort au T1. Tu peux ensuite envoyer des packs devant et faire FeP un autre pack pour prendre leur place dans la cachette :D

 

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

ne bonne résistance aux unités qu'il aura pris en LdV, et il en aura forcément

je sais pas sur quelles tables tu joues, mais au T1, si tu joues SM, ton adversaire ne devrait avoir aucune ligne de vue sur ton infanterie. Les dreads c'est inévitable et le trait aidera, bien sûr, mais du coup, pas sûr que ça suffise à choisir ce trait de chapitre

 

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

Pour les listes qui sont plus orientées cac qui diminuerait (voir rendrait nul) l'intérêt du trait RG, j'ai l'espoir, et c'est là que le temps de jeu me manque, d'avoir assez de puissance brute et de projection pour embêter l'adversaire.

ça, ça dépend vraiment de ta méta. Aujourd'hui, cependant, je remarque que les plus grosses listes sont plutôt orientées soit mix avec dominante CaC (Sista Celestine/Morwenn Vahl/Sacrosaintes, AdMech Metallica) ou presque full CaC (Drukhari, Black Templars, White Scars). Et toutes ces listes là vont taper plus forts, plus vite, plus loin que toi, souvent pour moins cher. Donc à mon avis tu as plutôt intérêt à chercher à maximiser ton impact au close et la fiabilité de tes dégats, si tu joues contres ces listes là. Si ta méta c'est Garde Imp, Tau, AdMech Mars de tir et Ork, effectivement, là, on cause.

 

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

Mais même si j'ai perdu 40% des VG à sa phase de tir, la réponse immédiate lui a fait mal

quoiqu'il arrive, amha, ça ne devrait jamais arrivé. C'est beaucoup trop gamble d'accepter de perte autant de points parce que tu as pas le T1, surtout ton infanterie d'impact la plus rapide. Tu perds 40% de tes vanguards pour lui enlever environ l'équivalent en points, ce qui est pas si mal, j'avoue, mais c'est très gamble.

 

Le 10/09/2021 à 18:49, odibius a dit :

Si je suis complètement à côté de la plaque, dites le moi (gentiment ?)!! 

Tu ne l'es clairement pas, au contraire, tu as la bonne logique et la bonne façon de penser. 

 

Le 12/09/2021 à 23:24, odibius a dit :

mais perte de mobilité et tanking pour les eliminators comparé au dread

ça va dépendre des tables et des adversaires mais tes eliminators pourrait tanker plus que ton dread hehe. Je trouves ces modifications raisonnables, si tu joues sur des tables chargées ou tu peux ne pas perdre trop de vanguards au T1. Si c'est la pampa, c'est sur que des dreads seront peut-être plus rentables. Sur le principe, je n'ai rien contre 30 vanguards, mais considérant que la RG n'est pas le chapitre qui les buff le plus, je me demandes si ce n'est pas trop s'éloigner des avantages comparatifs qu'apporte ton codex (que je ne connais, au demeurant, pas très bien). Surtout si tu gardes le trait RG, j'ai l'impression que comparativement, les dreads en font un meilleur usage. 

 

Le 12/09/2021 à 23:24, odibius a dit :

Ensuite, voici une adaptation dans l'esprit de la liste partagée par @CaptainGalette :

Forcément, c'est ma préférée hehe. Elle est plus équilibrée, prends en compte les avantages comparatifs du trait RG et joue un truc pété en plus (le twin volkite)

 

Le 12/09/2021 à 23:24, odibius a dit :

Est-ce ce que vous pensez que ça peut rivaliser avec du top codex ?

Oui sans aucun doute, tu as clairement les outils pour. Même avec un peu de sous optimisation liée à tes choix et les figs disponibles, c'est généralement commun que les gens n'alignent pas des listes optimisée à la fig près. Et quand bien même, le skill joue énormément à 40k, plus que la liste. Je prends Richard Sielger avec une liste Tau mi-molle tous les jours contre un noob avec une liste Drukhari sur-opti.

 

Le 12/09/2021 à 23:24, odibius a dit :

N'ayant pas encore affronté de druk ou admech, comment pensez-vous que ça puisse s'en sortir ?

Ce sont à mon avis des match ups compliqués. Le Druk tape fort au close et peut trade up pour tes vanguards facilement, et ses tirs de dark lances peuvent se charger de tes dreads. L'AdMech peut aussi gérer les dreads au tir, affaiblir les vanguards et selon les listes, les finir au close. Mais par sa nature même, ta liste a un petit côté "si j'ai le T1 et un peu de réussite, t'as perdu", avec le move de Maitre de l'Embuscade, 10 Vanguards buffés dans ta tête, à ciao bonsoir. Même un AdMech ou Dru peut perdre sur ça, si il ne fait pas gaffe et que le move est bien executé. Tu vas justes devoir apprendre à gagner les 50% de games ou ce n'est pas toi qui commence :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CaptainGalette !

 

Merci pour ton retour, qui me conforte dans certaines réflexions. ;)

Je vais te répondre dans l'ordre, parce que j'ai un peu de mal à faire de bons quote depuis mon téléphone... 

 

- les eliminators ne peuvent plus tirer sans lignes de vue, mais en échangeant le fusil du sergent contre une carabine sniper, on peut se déplacer après tir, ce qui est pas mal non plus... ^^

Je te rejoins sur le reste, et je comprends le principe d'upgrade en incursor, mais pour ces derniers, je préfère dans cette liste le profil du fusil bolter (30ps PA - 2 au T2 et 3) plutôt qu'une unité supplémentaire en l'infiltration. 

 

- pour les secondaires, précisions : on a un strata pour tirer sans faire échouer l'action pour 2pc (aouch). Derrière les lignes ennemies se score à la fin de ton tour, ce qui fait que, vu la projection possible, il y a largement moyen de scorer correctement sans remettre trop en cause la gestion de la liste adverse... Le fait qu'il soit maintenant progressif évitera de passer complètement à côté de ce scoring, voir de gratter quelques points supp ! 

Bémol sur les listes full cac qui auront tendance à sortir presque systématiquement de leur zone de déploiement et m'obligera de faire des choix tactiques. 

Pour l'assassinat, il est rentable dès qu'il y a 3+ persos en face. S'il y en a moins, c'est effectivement là que j'envisage les brouilleurs, voir les étendards si le scénario le facilite (2 voir 3 objos dans ma zone, mais c'est pas la majorité des scénars). Sinon, je trouve qu'il est assez facilement contrable par l'adversaire et demande trop de ressources vu mes listes. Dans le cas d'une liste construite pour faire ces actions, je comprends mieux. 

 

- pour la sécurisation de zone d'infiltration, je préciserais même que même si tu ne pose pas la première unité, tu aura des chances de pouvoir aménager une zone ailleurs (moins idéale) mais qui impactera inévitablement le déploiement adverse ^^

 

- pour le split, je comprends ton point de vue, mais pour le coup, j'y vois des avantages dans certaines situations seulement : mettre au moins une escouade en fep (ou plus si la table n'est pas très chargée ou si l'adversaire est un admech) et contrer plus facilement des msu avec plus de petites unités. 

Je vois en revanche plusieurs avantages conséquents à les conserver en gros packs : maximiser les buffs liés aux persos ou strata (en letalité ou en projection) et donc augmenter la letalité à l'impact, envoyer 10 vets énervés dans le tronche au T1 si on commence, ou pas... Et le strat marteau de fureur (pour 1pc, 10d6 qui font des BM si on égale la valeur d'endurance de la cible, très bon sur les endu 3 ou 4)! Entre autres.... 

Ensuite, le mec qui peut sortir 10 vets (300pts, c'est déjà pas mal ^^), il te sort de la même manière les 2x5 ;)

Je comprends mieux le principe si t'en mets une majorité en fep, mais dans ce cas, tu retarde le coup de massue que tu mettras inévitablement dans la tronche de l'adversaire... 

 

 

-... Car effectivement, le chapelain a un trait qui permet de charger malgré advance en bulle à 9ps (grâce à sa relique). Ce qui veut dire qu'au T1, en partant de ma zone de déploiement, je couvre 12+d6ps de distance et charge à +2 (relance possible de plusieurs façons). Sans parler de l'escouade redéployée via le trait qui va bien ou les infiltrations possibles (déplacement gratuit avant le T1 pour 1pc). J'ai aussi un strat qui permet à des jump packs de charger après advance avec +1 à la charge... 

Donc en gros, je peux mettre un peu la pagaille dans le dispositif adverse au T1 et cliquer du monde avant de charger presque n'importe où au T2 ! 

Et ça de façon très fiable ! Donc tu comprends que j'évite également au maximum les charges à 9 en sortie de FeP (voir 7 relance si j'aligne les persos / planètes), et je m'y risque vraiment si l'adversaire ou la table m'y force ^^

Du coup, je te rejoins sur le fait de planquer aux bons endroits les unités en sortie de FeP plutôt que de les exposer, mais je trouve ça contre productif si on met trop d'unités en fep (sauf s'il y a besoin de "diluer" la force de frappe, mais j'essaie aussi d'éviter ça). 

 

- pour les lignes de vues, comme dit précédemment, c'était une table respectant les restrictions GW, avec plusieurs bloquants dont un gros au centre, des ruines, des bois, des cratères, etc... 

Mais du coup je comprends mieux vu que tu pars du principe qu'une majorité des Vanguards sont en fep, auquel cas tout peut être planqué au T1 (même les dreads vénérables plus petits ^^) 

De mon côté, comme expliqué, j'ai tendance à mettre une majorité sur table, ce qui rend quasi impossible de nuller ses LdV au T1 (surtout quand il y a des mouvements pre-game, que les ilfiltrateurs peuvent limiter, mais en général pas nuller) 

Je rebondis sur le point suivant, j'ai perdu 40% des VG contre une liste qui a une grosse phase de tir, et encore plus au T1 (où il a cramé 6PC/8). En gros je perds 350pts, mais je lui retourne la pareille en tombant 270pts au tir (2x5 retributors, 1 MF et 1 frouch) et 355pts au cac (chanoinesse, 10 sacro-saintes et la moitié d'un pack de 20 SdB)... Pour enfoncer le clou, je clique le 2e pack de 20 et d'autres retributors MF... C'est quand même un trade qui vaut le coup je trouve ^^

Rappelons que si j'avais eu le T1, il aurait certainement couiné un peu plus encore ^^

 

- pour la méta près de chez moi, il y a un peu de tout (dont du druk, admec et sista), mais comme je l'ai dit, je manque surtout de temps de jeu (covid, enfants, maison, travail,...). Pour les listes full cac que tu cites, j'appréhende évidemment plus le druk (comme tout le monde) ! 

Concernant les WS et BT, je pense (peut être à tort) qu'il y a match ! Ils seront plus dangereux à partir du T3, mais ça veut dire qu'avant ça, notre puissance d'impact se vaut, j'aurai déjà calé quelques charges chirurgicales et quelques tirs lourds, et j'aurai sûrement tombé une partie de leurs persos... Je taperai moins fort qu'eux quand ils auront leurs doctrine d'assaut, mais en terme de projection et bien sûr de coût, je ne rougis pas devant eux ! En revanche, ils vont m'embêter dans mes choix de secondaires !

 

- concernant les dreads, je trouve au contraire que ce sont eux qui profitent le moins du trait RG (pas de-1 pour être touché car véhicule) et vu que je les fais avancer rapidement vers le centre, le palier des 18ps pour être à couvert finit par sauter... 

Mais par contre, il aide beaucoup les VG au T1 (vu le tarif des loulous, il est donc très rentable de mon point de vue ?), et rend plus résistant tout ce qui tient les objos (et j'aime jouer shrike ?)

La majorité des buffs des VG sont accordés par d'autres sources... Il y a effectivement d'autres chapitres qui les buff mieux, mais ils restent une très bonne unité nativement, et j'ai plusieurs combos qui surprennent. 

 

- pour finir avec les match up top codex, merci pour tes analyses ! Ce qui me fait peur notamment chez les druk et admech (comme tu l'as souligné) c'est leur ratio letalité / coût qui est terrifiant ! Comme je l'ai dit, ils sont pour moi l'adversaire type contre lequel je dois splitter les Vets pour équilibrer un peu ça... 

Comme tu dis également, le côté "attention à qui a le T1" est très présent, et à un impact psychologique très fort dès le déploiement à ne pas négliger ! Il n'y a pas de choix évidents (qui pousseront parfois à la faute) : s'il s'avance trop (par erreur ou pour se mettre en position de tir /cac rapidement), il s'expose à la sanction (ça surprend aussi beaucoup de prendre 10+ vets dans la tronche au T1, même si l'adversaire à commencé ^^). S'il se met en retrait, il me laisse la map, et reste exposé à la sanction malgré tout... 

Pour conclure, la sanction fini souvent par tomber quoi qu'il arrive, et elle pique les yeux !! À voir si elle suffit ^^

Et je préfère souvent ne pas commencer pour faciliter le scoring et obliger l'adversaire à s'exposer à ladite sanction ???, même si ça doit me coûter 1/3 des vanguards contre les grosses listes ! Mais bon, ça c'est les dés qui décident ! 

 

Allez, je rends l'antenne, merci encore pour tes retours ! 

Pour les autres lecteurs, n'hésitez pas à participer ! Pas obligé de faire péter le pavé ^^

 

Odi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, odibius a dit :

Derrière les lignes ennemies se score à la fin de ton tour, ce qui fait que, vu la projection possible, il y a largement moyen de scorer correctement sans remettre trop en cause la gestion de la liste adverse

Même en jouant GK, qui ont une projection énorme (malgré les nerfs récents), je n'ai jamais réussi à scorerr correctement ce secondaire. Il t'oblige à exposer beaucoup trop de ressources et des ressources trop cheres, comparé à un Engage all Fronts par exemple. Après tu sembles très sur de toi, donc si tu y arrives et gagnes comme ça, félicitations ! 

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

, il est rentable dès qu'il y a 3+ persos en face

Tu pars déjà avec une balle dans la jambe si tu prends un secondaire avec lequel tu ne peux pas marquer plus de 9-10 pts. Il y a des armées dans le jeu qui, sur certains scénarios, viennent marquer leurs 80-90 pts quelque soit ta liste ou ton jeu (DG, DW, BT peuvent faire ça par exemple). Si tu comptes jouer en compétitif en solo, il faut que ta liste, surtout en SM, ait le potentiel de faire des secondaires à 36-45 pts. 

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

pour la sécurisation de zone d'infiltration, je préciserais même que même si tu ne pose pas la première unité, tu aura des chances de pouvoir aménager une zone ailleurs (moins idéale)

Un bon adversaire aura seulement besoin de 5 incursors ou 5 mandrakes pour te laisser aucune ouverture rentable.

Et on touche un point sensible. Je comprends que c'est l'essence même d'une liste RG comme la tienne, c'est d'exploiter les erreurs adverses. Mais tu sembles partir du principes que tes adversaires en feront beaucoup, dont les plus grosses. Beaucoup de choses dont tu parles seront impossibles à faire contre un adversaire compétitif qui a la moitié d'un cerveau. Après si c'est le genre de joueurs contre lequel tu joues tant mieux pour toi. Mais si tu vises des gros tournois, pas mal de choses, dont laisser l'adversaire poser ses infiltrations en toute liberté, ou ne pas splitter, ne passeront pas.

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

Ensuite, le mec qui peut sortir 10 vets (300pts, c'est déjà pas mal ^^), il te sort de la même manière les 2x5

Sur ça, je penses personnellement que tu te trompes, et que c'est un élément fondamental du split. Avoir un pack de 10 maximise la lethalite et le potentiel adverse. Pour tuer 10 Vanguards au tir, il me suffit d'en voir 1 seul qui dépasse et je peux tirer avec mes 20 vanguards énervés. Aucun de mes dégâts vont être "perdu", j'aurais pas besoin de prendre le risque de splitter mes tirs, etc... Par exemple, 5 interceptors énervés, full buffs en rapières, avec épée, stats

, sortent le pack de 10 Vanguards sous transhumaine. Si je dois splitter, je dois faire 3 et 2, donc il y a un pack que je vais overkill et l'autre je vais pas sortir, sans compter qu'il faut que je réussisses à charger les deux et placer mes bonshommes pour splitter correctement, ce que tu peux facilement éviter. Un pack de 10, je charge le mec le plus proche, je balances mes 21 attaques et basta. Même si je suis sous state et sort pas le pack, je perds rien en efficacité, puisque je n'overkill pas. Et cette démonstration est vrai pour beaucoup d'unité du jeu, sans même parler du blast. Je comprends le fait de garder 1 pack de 10 pour si tu as le T1 avec maître de l'embuscade, mais je le splitterais dès que possible, parce qu'un bon joueur va tout de suite savoir exploiter cette vulnérabilité. 

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

C'est quand même un trade qui vaut le coup je trouve ^^

Dans ce cas précis oui, mais perdre 300 pts de tes unités de projection, il y a de nombreux match ups et adversaires qui ne te laisseront jamais t'en relever, surtout si tu avais la possibilité de l'éviter. C'est un gros gamble, qui marche si tu as de la chance, mais qui peut vite tourner au cauchemar si tu dechattes ou ton adversaire sait l'exploiter. 

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

je manque surtout de temps de jeu

Tu as fait combien de games avec cette liste exactement ? Contre quoi ? Ça s'est passé comment ? Ça serait intéressant vu que tu sembles avoir déjà développé pas mal de certitude et concept qui sont assez contre-intuitifs par rapport au méta compétitif actuel. Après ce n'est pas du tout une critique, au contraire, tu as peut-être découverte un nouveau concept qu'on avait raté (ex. Les cnturions d'assaut RG, sorties de nulle part à la fin de la v8) 

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

Ils seront plus dangereux à partir du T3

Les WS advance et charge, ils seront donc plus rapidement chez toi frapperont très probablement en premier si ton adversaire sait à moitié ce qu'il fait. Un BT aura des termis qui Devout Push a tous les tours, il ira aussi vite que toi mais avec des trucs qui tapent plus fort, ta Kent mieux et ont plus de tricks. Je penses qu'à niveau de liste et joueur égal, tu es mal hehe. Après comme dis plus haut, tu sembles anticiper une méta moins competitive et moins skilled que tu l'es, ce qui est toujours un gros atout. 

 

Il y a 12 heures, odibius a dit :

'aime jouer shrike ?

Alors fais ce que tu aimes :) mais oui, ça sera probablement pas hyper optimisé, ce qui n' est pas grave et n'empêche pas de gagner des games ! 

 

Il y a 12 heures, odibius a dit :

Mais bon, ça c'est les dés qui décident !

Ce ne sont jamais les dès qui décident. Les meilleurs joueurs du monde gagnent 85 % de leurs games, et ils jouent avec les mêmes dès que toi et moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CaptainGalette !

 

Bon, on doit être que 2 à avoir des avis sur le sujet, ou alors les autres se rangent derrière nos opinions ^^

 

Merci encore pour tes retours, qui me font avancer dans mes réflexions, provoquent le débat parfois mais aussi font évoluer mes conclusions grâce à ton point de vue ;)

 

Je vais commencer par te répondre par le point le plus important je pense... 

J'ai joué cette liste précise à seulement 2 reprises : sista avec un joueur assez compet, et SMC Black légion totalement fluff et vraiment très bien peinte... Quand j'ai proposé ce créneau au groupe, ce dernier a insisté pour le prendre, je l'avais prévenu que c'était pour un test de liste dure, il a insisté, je lui ai alors dit de prendre 250pts de plus... Il en aurait fallu au moins 500 ! Il a eu le T1 et a abandonné à la fin de son T2, avant que je joue le mien ! Bon, ce test là a eu le mérite de me faire jouer, mais n'est pas du tout représentatif... 

Je manque clairement de temps de jeu en ce moment et donc surtout sur cette liste. Mais je joue ce concept RG depuis la V8.2, en l'adaptant au gré des versions, des faqs/CA et de mes parties, donc du méta local. Dans les joueurs du club en question, il y a à peu près autant de joueurs ultra fluff que de joueurs qui aiment la compet' et construisent leurs listes dans cette optique ! Au passage, la plupart ont au moins la moitié d'un cerveau, et surtout ne se contentent pas de pomper les listes pro players bêtement, mais ils savent lire ce qui est fort ou pas, et affinent avec leur façon de jouer et leurs figs (comme tu l'as dit plus tôt). Je crois me ranger dans cette catégorie. Il n'y a pas (que je sache) de pro player dans le tas, mais quand même des mecs qui réfléchissent un peu, et qui font parfois quelques erreurs (comme tout le monde je crois ^^). 

 

J'aime arriver avec des listes un peu en dehors du méta, notamment dans la construction et le concept de la liste, donc jouer un peu différemment, et donc tenter de surprendre. L'idée est de forcer l'adversaire à se poser des questions auxquelles il ne s'attendait pas, et faire des choix...

Parfois je suis à côté de la plaque, et je tente de rectifier.

Je ne crois absolument pas découvrir de nouveaux concepts révolutionnaires, mais je vais systématiquement chercher à surprendre en intégrant quelques unités inhabituelles (pas forcément beaucoup moins fortes que ce que ce qui est auto include, mais qui va poser question dans la priorisation des cibles) ou par des utilisations inhabituelles/ différentes d'unités auto include. 

Pour l'instant, je m'en tire plutôt pas mal avec un taux de victoires pas degueu, je me place dans le 1er tiers du classement la plupart du temps depuis un moment (c'est toujours mon objectif, et je finis souvent au pied du podium ?) , notamment depuis le supplément v8.2. J'ai même fini par remporter mon 1er il y a un an, juste avant le dex v9 (avec des motards et des centurions devastator CL/LM ^^) ...

 

Vu que ça a tendance à réussir pas trop mal, ça m'incite à insister ;) ! 

Après, je manque clairement de dispo pour aller me frotter à des plus gros tournois un peu loin... C'est justement pour ça que j'ai lancé ce sujet, pour discuter et échanger, voir d'autres points de vues, réflexions et remarques (surtout les tiennes qui sont excellentes ^^ j'ai quand même l'impression que les joueurs de tournoi solo en RG ne se bousculent pas ?). 

 

Ceci dit, je vais rebondir sur les points restants. 

- derrière les lignes ennemies et secondaires :

je me suis posé souvent la question de ce secondaire en v9 par rapport à ce qu'il y a de faisable à côté... (Rapport aux actions, tout ça !). Finalement j'arrive souvent à le scorer pas trop mal, contrairement à mon estimation. 

Pourquoi ? À cause du concept même de la liste : je projette rapidement un ou 2 missiles chirurgicaux d'un côté ou d'un autre de la table, généralement les 2 du même côté (si 2 sont lancés), pour fixer, voir enfoncer complètement le côté en question (le plus menaçant si possible). je fais suivre dans la brèche le groupe de dread ou les Intercessors selon la partie. Je finis donc souvent par glisser d'un côté ou d'un autre pour choper les 2-3 objectifs primaires qui vont bien. Vu la projection et la solidité des vets (accompagnés de persos), j'ai 1 voir 2 squads dans la zone adverse dès le T2, pendant au moins 2 tours, et il y a quand même souvent de quoi s'occuper à découper des trucs... Sinon, quelques survivants se planquent dans un coin et scorent. On peut aussi faire monter un dread en fin de partie quand on s'essouffle !

Donc comme j'ai tendance à glisser, je suis rarement sur les 4 quarts de tables. Pour eux j'ai rarement pris plus de 10pts, tandis qu'avec le premier, j'ai généralement pris au moins 10pts. Donc finalement, je commence à le prendre systématiquement... 

Je rebondi sur le point suivant, l'assassinat : je vais systématiquement chercher à le prendre vu que mon armée est forcément performante là dessus. Si je me fixe la barre de 3+ persos en face pour le sélectionner, c'est pour garder le fameux cap dont tu parles. Si je peux faire 10pts sur lui, je me fixe entre 12-14pts de lignes ennemies, et 13-15 sur le serment de l'instant. À l'objectif bas, je suis à 35pts. S'il y en a moins, je viserai sûrement les brouilleurs pour assurer assez sereinement au moins 8pts (les KP sur des véhicules sont vraiment plus rentables...). 

Effectivement, dans ce cas je serai moins serein, mais je tâcherai de gêner l'adversaire le plus possible sur ses objos primaires ou secondaires (ce que j'essaie de faire en général de toutes façons ^^) 

 

- pour la zone d'infiltration, si l'adversaire en dispose aussi, ça dépendra forcément de qui place en premier son unité (le dé décidera systématiquement, pro player ou pas) ! Donc si je ne commence pas à me déployer, sur une table équipée normalement en décors, il y a de bonnes chances que je puisse me ménager une petite zone à peu près safe avec mon infiltration à ma pose suivante. Si ce n'est pas vraiment exploitable pour les Vanguards dans un second temps, et bien je pourrai les redéployer chez moi... S'il prends le centre de la table, je ne devrais pas avoir besoin d'infiltrer pour lui sauter à la gorge ! De même pour les armées de cac, je peux laisser venir un peu au T1 et sauter à la gorge T2... Mais globalement, j'aime bien agresser T1 ! 

Je trouve que la RG est très bonne pour ça ! Elle a quand même de multiples outils pour se placer dans la meilleure position avant le T1 dans bcp de situations (pas 100% évidemment, mais en tournoi solo, c'est inevitable)... Et ce même contre des gens qui ont plus de la moitié d'un cerveau, non ?! (encore une fois, peut être que je me mets le doigt dans l'œil en me berçant d'illusions... je trouve pas ça déconnant mais il y a peut être des paramètres que je ne prends pas en compte ! Si c'est le cas, éclaires moi ^^) 

Je ne dis pas que ça gagne à chaque fois, mais je ne trouve pas que ça compte tant que ça sur la chatte ou les erreurs, mais plutôt qu'elle s'adapte bien à ce qui va se trouver en face !

Et puis vu que j'ai tendance à être poissard aux dés, la chatte n'est pas une base stratégique envisageable ^^

 

- le split des Vanguards et le trade associé :

OK, je vois... J'en prends bonne note ! Ce qui pousse effectivement vers les packs de 10 full équipés... Pas sûr que je vais full full équiper, mais je vois bien l'intérêt et vais tenter d'intégrer ça ! Merci ;)

 

- match WS : si j'avance et charge aussi, il sera aussi vite chez moi que je serai chez lui ! Que mon adversaire sache ce qu'il fait ou non, celui qui tapera en premier sera sûrement celui qui a le T1 vu la projection possible de part et d'autre (je ne dis pas que celui qui tapera en premier gagnera forcément). Ce qui va sûrement imposer une physionomie de partie spécifique !

Pour les BT, effectivement, je ne les connais que trop peu ! Ils font comment leurs totors pour être aussi rapide que des jump packs ? Ça m'intéresse !! C'est quoi leurs combos d'la mort? 

Les joueurs BT par chez moi font partie des joueurs fluff ^^

 

- les dés qui décident ? Pour le coup, je disais ça en rapport avec le fait que je préfère ne pas commencer... Et ça, ce sont bien les dés qui le décident ! ?

Mais je suis globalement d'accord avec toi : les joueurs qui font 85% de victoires ne comptent pas sur leurs jets de dés pour gagner ! Je ne dois pas être à 85%, mais je ne compte pas non plus sur les dés pour baser ma strategie... Comme dit plus tôt, je ne compte pas sur la chance car je ne crois pas du tout être favorisé là dessus ! (quoique, depuis que je jette des dés avec un corbeau à la place du 6, jai l'impression d'en voir plus ^^) 

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que justement, s'il leur arrive de perdre 15% de parties, il y en a certainement quelques unes qui se sont jouées sur un jet malchanceux /chanceux à un moment crucial ! 

Ça reste un jeu basé sur de l'aléatoire, donc des stats, et une Stat peut exploser ou se craquer complet (un peu comme au poker) ! Ce qui est important, c'est de multiplier les chances pour mettre les meilleures stats de son côté et de savoir quand se retenir ou quand lâcher les chiens ! Juste pour nuancer un peu ton propos, mais dans le principe, je suis absolument d'accord avec toi ?

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

cette liste précise à seulement 2 reprises

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

Mais je joue ce concept RG depuis la V8.2

Je vois, c'est bien déjà et c'est important de tirer un maximum de leçon de tes tests. Aprés, attention, c'est un peu juste pour en tirer trop de conclusions sur ce qui marche et ce qui marche pas. Les listes qui performent ont été testées et affinées souvent à travers des dizaines voir des centaines de games, contre des match ups hyper divers.

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

J'aime arriver avec des listes un peu en dehors du méta, notamment dans la construction et le concept de la liste, donc jouer un peu différemment, et donc tenter de surprendre. L'idée est de forcer l'adversaire à se poser des questions auxquelles il ne s'attendait pas, et faire des choix...

C'est intéressant et cool, je t'encourages à continuer comme ça, c'est aussi un très bon moyen d'apprendre à construire tes propres listes, les adapter à la méta, etc. Maintenant, statistiquement, c'est assez rare qu'un liste complétement nouvelles et "originale" pref mieux que la liste méta de la faction, sauf justement à découvrir un concept complétement nouveau. Avec internet et la "professionnalisation" du jeu compétitif, ça prend très peu de temps aux meilleurs joueurs pour trouver la liste la plus optimisé et elle se diffuse rapidement. le format est "solved" relativement vite, même s'il y a des ajustements à la marge, comme on peut voir à Magic. ça ne t'empêche pas de gagner avec des listes hors méta, mais ça sera plus dans des environnements moins concurrentiel qu'un gros tournoi avec de gros joueurs, ou surprendre et "sous-optimiser", même un petit peu, devient vraiment plus difficile.

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

j'ai quand même l'impression que les joueurs de tournoi solo en RG ne se bousculent pas ?

Il y a, sur ce forum et en France, l'idée que le codex SM est nul et depassé par tous les autres dex, parce que les unités seraient trop chers et/ou le reste trop fort, sans compter que la RG n'est pas le meilleur chapitre. Je supposes que tu as vu les long sujets comme "coup de gueule gratuit" ou "de l'escalade de la violence". La situation est un peu différente à l'international, ou on voit que le SM représente encore 25% de la méta compétitive, perfe régulièrement, et par exemple, Nick Nannavati et Richard Sielger (deux des meilleurs joueurs du monde) classaient encore, la semaine dernière, deux liste SM (BT et WS) dans les 5 meilleurs builds du jeu (avec AdMech, Sista, Drukhari), donc devant des choses comme Ork, TS, GK, Nécrons, DG, Harlequins, Custodes, etc. J'ajouterais que le fait qu'il m'ait fallu 2 min pour trouver une liste RG qui a perfé il y a pas longtemps en dit long. 

 

De plus, pour moi il y a une connexion entre ça et ta volonté de surprendre. D'un côté, tu auras du mal à surprendre avec des unités SM, même celles qui sont peu jouées. Tout le monde a mangé du SM à toutes les sauces depuis le codex v8.2, même quelqu'un qui fait très peu de tournoi connait probablement, à peu près, les stats et capacités de toutes tes unités, que ça soit un Contemptor ou un DreadVen. Donc je suis pas sûr, si tu envisages un jour des tournois sérieux, que surprendre avec des unités moins communes soit possible en SM. Les joueurs SM ont beau pleurés en disant que leur dex est nulle, TOUS les joueurs solos qui jouent d'autres factions continue de penser leurs listes en se disant "Comment je passe le SM?".

Par contre, là ou tu peux surprendre, à mon avis, c'est sur le fait que tu joues RG dont les tricks sont connus, bien sûr, mais contre lesquels beaucoup de joueurs ne sont pas/plus habitués à jouer. Donc à ta place, j'optimiserais une liste qui tire partie des tricks avantages des RG, et chercherait à créer la surprise sur ça, pas sûr les unités ou une certaine forme de "sous-optimisation".

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

j'ai 1 voir 2 squads dans la zone adverse dès le T2, pendant au moins 2 tours

Alors, encore une fois, ça a peut-être été le cas dans les deux matchs que tu as joué. Mais généralement, tu auras du mal à garder deux unités pendant un tour entier dans le camps adverse, surtout si c'est 5 VanVet qui ont engagés au close et si l'adversaire sait que tu as le secondaire. De plus, ça fait 4 pts à partir du T2, il te reste donc 3 tours pour marquer 11 pts. Le soucis ici, pour moi, c'est que pour continuer à marquer, tu dois commit beaucoup de ressources dans la zone adverse (deux unités de vets, c'est genre 360 pts non) et qu'a la fin de la partie, sauf si tu es déjà entrain d'écraser le mec en face (dans ce cas là on s'en fout), tu auras du mal. Je péfères miser sur les objos que je peux scorer que je sois entrain de gagner ou pas, qui se superposent avec les primaires et qui ne dépendent pas du bon vouloir de mon adversaire. Donc je serais prudent ici, maintenant, si ça marche pour toi, tant mieux.

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

Vu la projection et la solidité des vets (accompagnés de persos)

oui contre des listes molles, non contre la plupart des grosses listes bien pensées. Je te donnes quelques exemples:

  • GK: 5 Interceptors full buff découpent facilement 10 VanVet, et toutes les listes jouent 30 de ces mecs là, généralement parckés dans la zone de déploiement
  • TS: la pluie de BM passera au dessus de tes boucliers et ils ont largement de quoi te finir au close, quoique tu aies clické
  • Ork: tout dans leur dex est menacant au close quasiment, Même sur un profil SM solide comme les VanVet
  • Sista: Sacrosaintes, Morwenn Vahl et Celestine gardent généralement sa zone de déploiement, je doutes d'avoir besoin de faire un dessin de ce que ces demoiselles feront de tes VanVets
  • AdMech/Dru: Pareil, je suis pas sur d'avoir besoin d'expliciter la léthalité de ces deux armées contre du profil SM
  • etc.

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

mon armée est forcément performante là dessus

Je ferais attention à ça. La RG est forte pour tuer des persos, encore faut-il qu'il y en ait assez et que tu les vois. Si je sais que tu as assassinat, dans ma liste GK, tu ne verras jamais le bout du nez de Kaldor Draigo ou mon chaplain, qui n'ont pas besoin de sortir de derrière leur ruine pour faire leur job. Tu tueras peut-être mon GMDK, mais ça demandera beaucoup de ressources. Et même si tu parviens à t'approcher de Kaldor Draigo, c'est 7PV, save à 2+/invu 3++ et il massacrera tout ce qui ne le tuera pas. J'a trois persos, mais tu auras bien du mal à m'en tuer plus d'un, et c'est le cas pour beaucoup beaucoup d'armées. En choisissant ce secondaire tu laisses le choix à l'adversaire s'il veut exposer ses persos mais te donner des points ou te deny ton secondaire, tu lui laisses le contrôle de la situation, et les bons joueurs sauront l'exploiter (on revient à la supposition que tes adversaires feront des erreurs). Assassinat n'est pas un mauvais secondaire, il est juste très circonstanciel. 

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

pour la zone d'infiltration, si l'adversaire en dispose aussi, ça dépendra forcément de qui place en premier son unité

En fait, sans infiltration, 100% des adversaires malins qui ont leurs propres infiltrations t'empêcheront d'utiliser Maitre de l'Embuscade (le meilleur tricks de ton codex) efficacement. Oui tu pourras charger mais contre une unité qui vaut 100 pts max et tu devras exposer tes 10 VanVet et ton seigneur de guerre pour le faire. Si tu as tes propres infiltrations, dans 50% des cas tu pourras aménager une zone de répulsion assez grande pour empêcher ton adversaire de se prémunir d'une charge T1 à ton avantage. Sans parler de pro player, ça augmente tes chances de 50%, je penses que ça vaut le coup. Maintenant, il y a de l'inflitration dans ta liste donc ça se fait, mais j'ai l'impression que tu envisageais les Eliminators pour un autre rôle.

 

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

match WS : si j'avance et charge aussi, il sera aussi vite chez moi que je serai chez lui !

Pour toi ça sera en bulle à 9 ps autour du chaplain, donc prévisible et nécessistant d'exposer ton chaplain, pour lui ça sera partout, tout le temps, pour tout le monde :P  Donc oui, il y a de grandes chance qu'il tape en premier. Effectivement, ça ne garanti pas qu'il l'emporte, mais de manière générale, ça veut dire qu'il pourra décider ou taper, sur quoi, quand et aura plus de latitude de jeu que toi. Après les WS sont l'une des meilleurs armées de close du jeu (avec les Dru et l'AdMech Metallica), c'est aussi normal !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 23:20, odibius a dit :

Ils font comment leurs totors pour être aussi rapide que des jump packs ?

Les BTs ont l'un des meilleurs stratagèmes du jeu, "Devout Push" qui se déclare au début de la phase de combat et permet de faire un mouvement de pile-in même si elle n'est pas engagée et n'a pas chargé/effectué une intervention héroïque. Cela, combiné avec la litanie du chaplain qui permet de pile in de 6 donne le combo suivant: 10 termis qui bouge de 5, advance 4 moyenne (+1 advance règle BT) et peuvent soit advance/charge soit juste pile-in de 6". Donc ils bougent/chargent auto de 15" au total ou bougent de 9 et chargent à +1 (règle BT). Ce n'est pas exactement aussi rapide que des Vanguards, mais bien utilisé, ça devient vraiment n'importe quoi. ça va cependant probablement disparaitre avec la sortie du supplément BT annoncée pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CaptainGalette !

 

Encore merci pour tes réponses ! 

 

- oui, j'essaie de ne pas conclure trop vite, j'ai quand même quelques automatismes... Mais c'est aussi pour ça que j'écoute, que je débats sur tes arguments, par rapport à ma vision, et que j'apprends (même après presque 20 ans de guguss, le jeu est en perpétuelle évolution...) ;)

 

- C'est clair que vu que je joue des listes un peu décalées, il n'y a que moi qui les teste ^^ mais comme tu dis, sans être à la pointe de l'optimisation, mes listes permettent de challenger un peu, en tout cas à mon niveau... 

Encore une fois, d'où l'intérêt du sujet que de pouvoir échanger de la sorte ^^

 

- effectivement, j'ai vu les sujets ;)

Si les WS et BT sont classés par certains dans le top 5, c'est effectivement qu'il y a encore de quoi faire avec, notamment dans des grosses listes de close apparemment... Du coup pour rebondir de suite sur tes derniers points : ça paraîtrait alors logique qu'ils toisent ma liste... Et si avec quelques mouv RG j'arrive à rivaliser un peu, ou au moins à bien l'embêter et scorer, ça veut dire qu'elle remplira son objectif, à savoir aller taquiner le 1er tiers du tableau ^^

Parce que la RG a quand même 2 ou 3 outils dans sa musette pour faire mal (ou au moins surprendre ?) si c'est utilisé correctement. Pour les unités sous optimisées, je les prends pas pour ramollir la liste tout en espérant que les gens ne connaissent pas, mais bien parce qu'elles occupent une place dans la synergie globale, et qu'elles remplissent au mieux le rôle que j'ai attribué en fonction du besoin (selon mes figs et mes projets bien sûr) ! Tout le monde connaît les stats des unités SM, mais tout le monde les voient à travers le prisme des listes que tout le monde connaît ! Le côté inhabituel va un peu fausser le point du vue... Et les spécificités et combos de la RG en rajouteront une couche. Même si un bon joueur ne se laissera pas berner, ça devra le faire reagir (et comme tu dis, la plupart ne sont pas habitués à jouer contre). 

 

- pour derrières les lignes ennemies

Je pense que tu confond avec les balises de teleportation (ou un truc du genre) : derrière les lignes ennemies se score bien à la fin de SON tour. Donc si tu pose des gars, tu score tout de suite, t'as pas besoin de rester en vie (même si c'est quand même mieux ;) ). 

Ça demande des ressources, mais comme dit précédemment, il y a quand même souvent, dans la zone adverse, des primaires à aller nettoyer ou des unités casse bonbon à aller tabasser... genre des personnages ? ! Donc ça reste assez souvent productif (de mon point de vue en tout cas ??) ! D'où l'intérêt aussi du split par exemple... (j'apprends ???

Plein de bonnes raisons d'y aller donc !! (on y reviendra ^^) 

Je comprends ta préférence pour les secondaires qui se couplent avec les primaires... Mais les actions, je suis pas taillé pour... Et puis ça dépend aussi du bon vouloir de l'adversaire de venir te les deny ou pas, surtout vu qu'on va forcément aller chercher des primaires... 

Pour conclure ce point, il apparaît clairement que ce secondaire ne sera pas systématique... Mais il est largement envisageable pour moi dans pas mal de matchs ! 

(NB 300pts les 10 vets full équipés) 

 

- la létalité contre les VG : c'est évident que 10 VG sautent ! Contre plein de monde ! Et c'est là où c'est un peu drôle... Sinon ce serait no brain, et ça se saurait ! ?

Ils réagissent comment au cliquage les interceptors? (ça me permet encore d'apprendre au passage !) 

Les BM sont une terrible menace, c'est clair ! Pas grand chose à faire contre ça si ce n'est rester loin... Et encore, on ne compte plus les dex v9 qui en distribuent à la pelle ! Ce qui finira inévitablement par faire évoluer les métas (la litanie du chapelain finira par être choisie ?!) 

L'ork, comme toute grosse liste close, doit être géré avec doigté ! Ça a l'air de cogner sévère ! À voir comment ça peut passer... Ou pas ! J'ai effectivement moins d'expérience contre les listes full cac... 

Les sœurs ouais ça découpe bien ! Mention à Morvenn vahl qui mérite son titre de meilleur perso de 40k ^^ elle m'a échappée à 1pv... Un enchaînement de miracles ? mais elle découpe à elle seule 10VG, testé, approuvé (les survivants de la première salve de cac lui ont enlevé 4pv de mémoire, puis elle les a terminé avec sa 2e salve ?). En même temps, elle vaut quasiment le même prix ! Bon, les sacro-saintes, ça a été mon 1er sang, elles ont déjà mangé 8BM sur un marteau de fureur en phase de charge... (avec un jet un peu au dessus de la stat) La Celestine, je l'ai pas encore rencontré en V9, mais je m'inquiète pas pour elle ;)

Admech/druk : no comment, tests à venir j'espère pour moi ! 

Etc... ?!? Ça m'intéresse !! ?

 

- pour l'assassinat :

On ne revient pas sur le fait que le nombre de perso va influencer sur sa sélection ou non. 

Pour ce qui est du deny, c'est clair ça va forcément faire réfléchir à leur placement et leur exposition... Exactement comme "while we stand" que beaucoup prennent (par contre je ne sais pas dans les gros tournoi...). Au même titre également que d'autres secondaires vont pouvoir être gênés par l'adversaire (les bannières par exemple). 

Évidemment, si je vois le bout de leur nez, c'est chaud pour eux, donc ça va contraindre leur placement et leur utilisation (et dans une moindre mesure les unités qui profiteront des buff), même si beaucoup n'auront pas besoin de s'exposer pour faire leur job... 

Mais je n'ai pas besoin de voir le bout de leur nez pour aller les chercher au cac ! Je rappelle que je peux aller quand même assez loin dès le T1 (en moyenne 24ps après charge avec litanie, sans compter les mouv pré game), donc encore plus au T2-3+. 

Je rappelle que les Vanguards ne font pas trop rire en général. Même avec "seulement" 21 attaques, +1 touche et +1bless contre les personnages, le tout full reroll (si j'ai pas trop mal joué mes auras et/ou phase de CDT), normalement 5 gars te découpent un paquet de persos avec endu 4 ou moins... Dont draigo qui, en stat, prend 6,33pv si j'ai bien compté ! Et quand on est comme moi et qu'on aime pas compter sur la chance pour prendre 4 pts de victoire et éviter une riposte, et bien on dépense 1pc pour lui mettre des BM sur 4+ pour chaque gars à portée d'engagement après la charge ;). Quant aux gros persos ciblables, les IK personnages n'aiment pas les canons lasers RG... Les tank commanders non plus... Je doute que le GMDK les apprécient lui aussi chaque dread va faire 3 tirs 2+/2+ avec possibilité de rerolls... Sans trop forcer il doit prendre ses 12 à 14pv si tout le monde le voit (hors buff éventuels que je ne connais pas)! 

Alors je ne te dis pas que je vais réussir systématiquement à laver tous les persos adverses, mais c'est quand même pas souvent qu'ils m'échappent depuis la v8.2 (mention à Morvenn vahl qui aurait dû finir par mourir plusieurs fois en stat dans ma dernière partie, même avec les dés de miracle ^^)! Ou alors, ça demande des ressources et de l'énergie pour m'empêcher d'aller les choper (me laissant peut être des ouvertures ailleurs).

Pour rebondir sur ce que j'ai dit précédemment, celui qui cherchera à planquer ses persos me donnera d'autant plus de raisons d'aller mettre des ressources dans la zone adverse (comme quoi, j'ai un peu réfléchi pour essayer d'être au plus cohérent ^^)! Et ce sera d'autant plus rentable pour mon game play! 

Donc non, je ne compte pas sur les erreurs, même si je tente de multiplier les situations pour lui imposer des choix difficiles... Je le laisse faire ses choix et je réagit en fonction avec mes outils RG... 

De la même manière, l'adversaire a la possibilité de tenter de deny la plupart des secondaires, sauf ceux de mapping qui se scorent à la fin de notre tour ! Tu en vois d'autres ? Quels sont ceux qui scorent entre 10 et 15pts sans aucune possibilités de contre ? Je suis curieux pour le coup. 

Il est donc circonstanciel pour beaucoup de listes, mais pour la mienne, j'ai de bonnes chances de marquer 10pts s'il y a au moins 3 persos, et bonus s'il y en a plus ! Donc c'est souvent un bon choix au regard de ce que me permettent les autres, voire ce qu'ils mobilisent comme ressources, en fonction des scenars...

 

- pour l'infiltration : c'est pour ça que j'ai mis une carabine au sergent eliminator après ta première réponse ?... J'ai besoin d'une unité dans ce rôle, et ils feront très bien l'affaire pour ça, sans surcoût (même si je perd un fusil)... Mais au tout début, c'était effectivement pas le rôle que je leur attribuait ! 

Je ne pense pas avoir besoin de rajouter 5pts d'incursors qui auront moins d'utilité que des Intercessors dans ma liste. 

 

Encore de bonnes réflexions... En cours et à venir !! ?

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On continue sur notre lancée alors !

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

ça paraîtrait alors logique qu'ils toisent ma liste

Oui c'est parfaitement logique que les meilleurs listes du jeu soit au dessus de la tienne, c'est le cas pour quasiment tout le monde !

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

out le monde connaît les stats des unités SM, mais tout le monde les voient à travers le prisme des listes que tout le monde connaît !

Oui et non, les stats sont les mêmes dans toutes les listes, mais jouer RG surprendra c'est certain!

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

derrière les lignes ennemies se score bien à la fin de SON tour.

Oui, je sais, je ne confonds pas :P Je me sui peut-être mal exprimé par contre. Tu semblais expliquer que tu le marque deux tours d'affilé avec les deux même unités de VanVet, donc je faisais remarquer que deux unités de VanVets que tu poses chez l'adversaire seront mortes avant ton prochain tour... Après, j'exaggére en vérité, ça m'arrive même à moi de prendre Derrière les Lignes Ennemis, parfois. C'est juste qu'en te privant des secondaires d'actions, sans psycher, sans While We Stand correct, tu te prives de beaucoup d'options de secondaire, ce qui t'oblige à miser toujours sur les mêmes. Parfois, ils seront adaptés au scénar et au match up, parfois non.

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

De la même manière, l'adversaire a la possibilité de tenter de deny la plupart des secondaires, sauf ceux de mapping qui se scorent à la fin de notre tour ! Tu en vois d'autres ? Quels sont ceux qui scorent entre 10 et 15pts sans aucune possibilités de contre ? Je suis curieux pour le coup. 

Tous les secondaires du jeu sont plus ou moins contrables. Mais les secondaires de kill dépendent de la liste adverse et de la volonté de l'adversaire d'exposer ce que tu dois tuer pour te donner des points. L'adversaire a donc un contrôle dessus qui est relativement simple. Sur certain scenario, deny Bannières voudrait dire s'exposer beaucoup et prendre des risques, deny ROD est quasiment impossible sur les scenarios ou chacun commence dans 3 quart de table, deny les bons secondaires psy sans psycher est quasiment impossible, etc.

 

Ensuite, tu as des secondaires comme To the Last. Effectivement, tout comme pour assassinat, c'est ton adversaire qui choisit ce qu'il veut exposer, à la différence qu'il a construit sa liste pour ce secondaire. S'il veut jouer une partie défensive, il peut très bien planquer ses TTL et ses persos, faire le minimum au primaire et s'il te deny Assassinat en prenant son TTL, c'est déjà un différentiel de 15 pts en sa faveur. La DG ou les DA font ça pas trop mal par exemple. Mon ancienne liste GK, mes TTL, c'était 10 terminators full buff (1+/3++, -1 être blessés, potentiellement -1, etc.) cachés derrière un mur toute la game, qui overwatch et tir sans ligne de vue, full rerolls; Kaldor Draigo (2+/3++, 7 PV, etc.) au milieu des termis; 10 purifiers spliter en 2 unités de 5 qui passe les trois premiers tours en FeP avant d'aller se cacher dans un coin de la map. Réalistiquement, tes Dread ne veront jamais mes TTL, même 10 VanVet auront bien du mal à tomber les termis et devront risquer l'overwatch et la contre-attaque, etc.. c'est aussi une liste qui avait 4 persos, mais j'ai presque toujours mis minimum 10 de TTL et on m'a jamais pris plus de 6 sur assassinat, principalement du fait de la manière dont ma liste est construite.

 

En gros, ta liste doit avoir un choix relativement étoffés de secondaires solides, difficile à deny par l'adversaire (c'est toujours possible, un mec qui se fait tableraser ne peut plus scorer Engage) et qui ne dépende ni du match up ni du bon vouloir de l'adversaire, au maximum. 

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

Dont draigo qui, en stat, prend 6,33pv si j'ai bien compté !

Donc dans le meilleur des cas, si tu es stats et que je suis assez idiot pour ne pas écranter Draigo contre un adversaire qui joue Assassinat et ne pas prendre de relance sur ma 3++, Draigo survit à 1 PV. Et même avec Marteau, ma 5+++ contre les MW peut encore me sauver. Sachant qu'en prenant ce risque, tu me donnes évidemment tes 5 vanguards. Draigo est pas forcément un bon exemple, c'est probablement le perso d'infantrie le plus tanky du jeu, mais ça montre que c'est beaucoup de risque et que ça dépend de l'adversaire. Ma liste à 3 marcheurs et 53 figurines d'infantrie et tu vas probablement devoir tuer tout ça avant d'arriver à Draigo, puisqu'il est là pour buffer, pas pour se battre. 

 

Il y a 11 heures, odibius a dit :

pas avoir besoin de rajouter 5pts d'incursors qui auront moins d'utilité que des Intercessors dans ma liste.

Alalala ces joueurs SM qui joue les fines bouches. 5 pts pour donner l'inflitration à une unité de troupe... J'en rêve hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesss... Poursuivons ^^

 

- derrière les lignes ennemies : OK ! Je comprends mieux ! Non, c'est clair que 10 Vets ne survivront pas ! Mais ils auront scoré, cliqué et détruit des trucs ! Et une fois morts, on envoie la 2e vague pour refaire la même op ! 

C'est schématisé à la louche parce que ça demande un peu de doigté, mais c'est ça l'idée ! 

 

- pour les autres secondaires Il est bien vrai que je fais une croix sur plusieurs d'entre eux, mais la liste est construite pour bien perfer sur certains, et j'en ai quelques uns de replis au cas où !

Comme dit précédemment, j'ai essayé de la construire aussi pour emmerder l'adversaire ! Aussi, exposer des ressources pour le faire chier sur son scoring (primaires et bannières notamment) fait partie du game play, tout en allant scorer les miens. Le bon exemple du rituel psy : S'il a suffisamment de psycker, je ne pourrai sûrement pas l'empêcher, mais il devra les exposer et il les perdra certainement les uns après les autres (bim assassinat, et même le tueur de sorcier qui double l'intérêt s'il y en a beaucoup).

Pour l'exemple de ta liste : arrêtes... Tu me donnes envie de tester ! ? T'as déjà testé contre un RG avec 30 Vanguards ? ^^ 

Blague à part, je sais pas ce que ça donnerait, ça a l'air fort et tu as l'air de bien la manier... Mais je partirait pas sur un no match non plus, je pense que tu transpirerait un peu par moment (et moi peut-être souvent)! Évidemment, l'exemple des 5 vets contre draigo était tiré du contexte pour mettre en avant le fait qu'il a l'air très tanky, mais que la RG est quand même taillée pour tuer des persos ! Je sais que tu n'es pas idiot, et je n'enverrai pas que 5 Vets si je veux tenter de le tuer avec son chausson ! Ou peut être que je ne l'approcherai pas pour me concentrer sur tes primaires et bannières, histoire de récupérer le différenciel de 14pts qui se profile (2x5 de TTL et 3+1 d'assassinat, car j'imagine que c'est le SdG). Et puis les dreads auront de quoi faire avec les marcheurs ^^

Pour reprendre ton argument : en jouant GK, tu sais que tu vas donner facilement le secondaire qui demande de tuer des psyckers... Et pourtant tu composes avec ça ! ^^ Corrige moi si je me trompe, mais je crois que tu maximise ton scoring en construisant ta liste autour des secondaires que tu as choisis par avance (ou presque)! Parfois ton adversaire sera taillé pour te faire particulièrement mal (pas de bol, va falloir sauver les meubles), parfois tu vas devoir changer un peu tes plans et t'en sortir pas mal malgré tout (cool), et parfois tu tomberas sur une liste qui te facilitera un peu la tâche (ya "plus qu'à" transformer l'essai) ! 

Et bien pour moi c'est à peu près la même chose, en se basant sur d'autres concepts et secondaires associés ! L'objectif commun : chercher à scorer au max dans un maximum de parties !

Ce sera donc un peu moins opti que LA conceptlist opti (si tant est que le mec sache la manier correctement), mais ça reste suffisamment fort et inhabituel pour se classer correctement ! ~Encore une fois, mention spéciale pour les très gros tournois que je ne (peux) souhaite pas aborder dans l'immédiat... ~

 

- loool! Oui, tu avais dit plus haut que tu aimarait bien avoir de l'infiltration ^^

Moi je fais la fine bouche parce que j'ai 3 snipers qui coûtent 75pts et qui seront plus menaçants que des incursors ?

 

D'autres listes ? Idées ? Concepts ? Retours ? 

Que penser des Agressors avec apothicaire redeployés dans le no man's land ? Ça volerait trop vite face aux topdex ? 

 

Ps J'ai trop envie de jouer !!! ?

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, odibius a dit :

T'as déjà testé contre un RG avec 30 Vanguards ? ^^

Non, mais j'ai déjà testé sur les listes SM classiques plus joués : Ultramarines, White Scars, Iron Hands, etc. Et bien sûr contre les listes v8.2 qui embusquaient des centurions. J'ai même joué RG avec eds embuscades d'agressors, mais j'ai vite lâché l'affaire, c'était complétement broken et absurde pour l'adversaire. Alors oui, la RG actuelle n'est pas exactement comme aucune de ces listes, mais toutes les listes SM font globalement la même chose, avec chacun leurs petits tricks. De manière générale, même l'ultra me fait plus peur à sa manière, si joué à niveau équivalent

 

Il y a 9 heures, odibius a dit :

Mais je partirait pas sur un no match non plus, je pense que tu transpirerait un peu par moment

Malgré ce que disent les joueurs SM, aujourd'hui, personne, quelque soit la liste, part les mains dans les poches sur un match up SM

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

l'exemple des 5 vets contre draigo était tiré du contexte

Oui, mais ça montre que contre un adversaire malin qui décide de protéger ses persos, pas sûr que tu parviennes si facilement à marquer tes points d'assassinat...

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

Et pourtant tu composes avec ça ! ^^

Oui, mais c'est parce que je n'ai absolument pas le choix, quelque soit ma construction de liste. Par contre, ma liste est construite pour pouvoir prendre ROD, bannières, Warp Ritual, Purifying Ritual (secondaire GK), Engage, Stranglehold, selon les situations/scnénarios et quelques soit la liste en face (quasiment), et se laisse Grind Them Down, Bring it Down, Assassinat, No Prisoners, To The Last en options. Et encore, c'est moins pire que ma liste pre-codex, qui marquait ROD, To The Last et Engage a 10+ contre littéralement n'importe qui.  Donc si je dois jouer défensif et dans mon coin, je peux, si je dois jouer agressif, je peux. ça me laisse beaucoup plus de latitude de jeu pour m'adapter à mes adversaires et leurs listes.

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

u maximise ton scoring en construisant ta liste autour des secondaires que tu as choisis par avance

Oui plus ou moins, mais justement assassinat est non seulement un secondaire compliqué, mais que tu pourras même pas faire à 15 parce qu'il y a moins de 5 persos dans la liste. Donc oui, je construit ma liste pour pouvoir maxer un certain nombre de secondaires, mais à 12-15, quelque soit l'adversaire, le scénario, etc. Tout en étant facilement capable d'en prendre d'autres si besoin (je joues pas 8 servitors pour rien hehe)

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

Parfois ton adversaire sera taillé pour te faire particulièrement mal (pas de bol, va falloir sauver les meubles)

Alors, 40k est (mais surtout était) un jeu avec des match ups qui peuvent être particulièrement déséquilibré. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens jouent équipe, ou sauver les meubles à son intérêt. Mais cette approche ne peut pas marcher en individuel. Tu peux pas te dire "je vais juste accepter de pas marquer de secondaire contre un mec qui a 3 persos fond de cours que je toucherais jamais" (j'exaggère bien sûr) surtout si tu tombes sur un scénario qui se joue principalement aux secondaires (quand les primaires sont faciles). Encore une fois, ce n'est pas juste une question de chance. Pour avoir un taux de victoire à 85%, les meilleurs joueurs construise des listes qui sont capable de gérer toutes les listes adverses, de s'adapter, de scorer sur tous les scénarios contre tous les adversaires. J'ai peur que si tu pars avec cette mentalité, tu sois déçu par le grand nombre de partie ou tu te diras "c'était le match up", "c'était le scénario" en plus de "j'ai pas eu le T1", etc..

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

j'ai 3 snipers qui coûtent 75pts

j'avoue que les eliminators font le taf, même si leur emprunte au sol et moindre et qu'ils sont pas obsec...

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

D'autres listes ? Idées ? Concepts ? Retours ? 

Que penser des Agressors avec apothicaire redeployés dans le no man's land ? Ça volerait trop vite face aux topdex ? 

J'ai pas mal poncé les aggressors en v8.2, mais je penses qu'ils ont malheureusement pris un trop gros nerf sur la version dakka, qui était la plus intéressante. Maintenant, entre embusquer 10 vanguard ou 6 agressors, je penses qu'il y a débat. Les agressors pourront gérer 2 cibles (tir/cac) et impacter fort. Mais ils ont pas d'invus.... J'ai entendu quelque part parler d'une liste RG récente qui "mise sur les vrais atouts de la RG", mais je ne la retrouve pas hehe Je vais essayer parce que ça m'interesserait aussi. Je sais que sur le serveur de TacticalTortoise, il y a des gars qui jouent RG en mode vraiment compet, mais je saurais pas retrouver de listes précises.

 

Il y a 10 heures, odibius a dit :

Ps J'ai trop envie de jouer !!! ?

Viens sur TTS :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo! 

***put@!#  je viens de capter le truc sur téléphone ... Belle perf ?***

Ça va faciliter les échanges !! 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

De manière générale, même l'ultra me fait plus peur à sa manière, si joué à niveau équivalent

Si tu te méfie plus d'un UM, sûrement à juste titre, ça fait un bon point pour moi... Tu peux même sourire en voyant les vénérables... Je pense que tu devrais te méfier quand même un peu ? la liste surprend ???

 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

personne, quelque soit la liste, part les mains dans les poches sur un match up SM.

+1! Ya match !! 

 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

Oui, mais ça montre que contre un adversaire malin

... Rien n'est facile ! Et c'est ça qui est bien ??? 

 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

ma liste est construite pour pouvoir prendre ROD, bannières, Warp Ritual, Purifying Ritual (secondaire GK), Engage, Stranglehold, selon les situations/scnénarios et quelques soit la liste en face (quasiment), et se laisse Grind Them Down, Bring it Down, Assassinat, No Prisoners, To The Last en options.

Voyons les choses d'un autre point de vue, sachant qu'on ne peut prendre qu'un objectif par catégorie :

- Je prends systématiquement serment de l'instant (SM) dans la catégorie "pas de pitié, pas de répit ". Donc exit TTL et grim them down. 

- dans battlefield supremacy, je peux les tenter les 3, notamment les quarts de tables et derrière les lignes ennemies vu ma liste. Stranglehold est quand même pas évident à faire si on a pas une foule d'obsec ! Et comme pas mal de monde, j'en ai 3 squads! Je sais qu'il y a aussi beaucoup de listes qui en sortent une foule, mais je dois faire des choix dans les traits de SdG... Donc à part multiplier les troupes... ? Sinon, je sais quand même bien laver les objectifs éloignés tenus par des servitors ;) donc ça peut s'envisager en fonction du scénario. 

Comme je l'ai dit quelques posts plus tôt, mon game play a tendance à m'amener loin, mais pas partout... Donc je pars plus naturellement derrière "les lignes ennemies".

On ne peut malgré tout en choisir qu'un ! 

- shadow operations : on en a parlé, à choisir entre les bannières et les datas, mon choix est vite fait ! C'est les datas car il se score plus facilement la plupart du temps, et en fin de tour. C'est mon objectif spare si jamais je sens pas l'assassinat. Je suis tout à fait taillé pour, et il se mix bien avec les quarts de tables. 

- purge : assassinat contre ce qui va bien. On y reviendra encore ;). Bring it down, sans parler des titans, est devenu encore plus situationnel qu'avant, et maintenant très rarement rentable...

- sans psy, je ne peux qu'abhorer le sorcier... Ce que je peux assez bien faire si l'occasion se présente (couplé à l'assassinat le cas échéant, ma mission devient alors presque simple ^^). Mais évidemment, je ne compte pas dessus. 

Donc globalement, ma liste se projette très bien, cogne assez bien (surtout les persos). Ça me laisse quand même quelques options viables... Et pas beaucoup moins que toi j'ai l'impression ?

Sachant que mon armée va nécessairement gêner l'adversaire et le deny au max (comme tout le monde), tout en cherchant à liquider les totems... C'est son concept de base !

Je trouve pas la réflexion à côté de la plaque ! (ouf, jsuis d'accord avec moi même !! ?)

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

mais justement assassinat est non seulement un secondaire compliqué, mais que tu pourras même pas faire à 15 parce qu'il y a moins de 5 persos dans la liste. Donc oui, je construit ma liste pour pouvoir maxer un certain nombre de secondaires, mais à 12-15, quelque soit l'adversaire, le scénario, etc. Tout en étant facilement capable d'en prendre d'autres si besoin

Comme précisé plus haut, il est quand même assez souvent un bon choix pour moi. Je me dis que si je pars sur 10-13pts points d'assassinat, c'est assez pertinent vs ROD qui part sur 8-12pts.

Avec lobjo SM qui prends entre 12 et 15 assez sereinement. En plus de ça je prends soit derrière les lignes ennemies (10 à 15pts) soit les quarts de tables (pour faire 10-12pts)... 

Ça me fait scorer au moins 30 à 32pts la plupart du temps, et souvent plus. 

Donc si je score 75 à 80pts dans une partie contre une liste forte et/ou un adversaire malin, je m'estime déjà bien ! 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

ou sauver les meubles à son intérêt. Mais cette approche ne peut pas marcher en individuel.

Et bien justement si ! J'imagine que je ne t'apprends pas qu'en tournoi solo, les scores de chaque partie sont cumulés (soit sur un potentiel de 90pts max par partie, soit avec un différentiel normé type ETC), et donc chaque point que tu prends compte ! Notamment sur le classement final où l'écart de point entre le 3e et le 6e se joue souvent à 3-4pts près ! Par exemple, il vaut mieux perdre 80-60 que gagner 50-10... 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

Encore une fois, ce n'est pas juste une question de chance. Pour avoir un taux de victoire à 85%, les meilleurs joueurs construise des listes qui sont capable de gérer toutes les listes adverses,

On est toujours d'accord sur le fait que ce n'est pas une question de chance d'atteindre 85% de taux de victoires... Mais il convient de nuancer ton propos ! Encore une fois, 40k est un jeu déséquilibré. Donc sauf si tu changes d'armée tous les 6mois pour jouer le dernier dex cheaté, tu auras systématiquement des nemesis, sans compter le fameux dernier dex cheaté ! Et à niveau équivalent, la nemesis gagnera sûrement ! Hormis l'admech en ce moment, personne peut se targuer d'avoir une liste qui est certaine de gérer TOUTES les situations ! 

Et enfin, je persiste à dire que c'est malgré tout un jeu de dé. Il ne faut évidemment pas se baser sur la chance, mais les dés peuvent influancer une partie à tout moment, dans le bon ou le mauvais sens ! 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

J'ai peur que si tu pars avec cette mentalité, tu sois déçu par le grand nombre de partie ou tu te diras "c'était le match up", "c'était le scénario" en plus de "j'ai pas eu le T1", etc..

Ne t'inquiètes pas pour ça ! Je ne lâche jamais rien ! La liste à des outils fiables pour s'adapter à pas mal de situations et éviter de se retrouver complètement démuni ... Et comme je t'ai dit, je préfère ne pas commencer ^^

 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

même si leur emprunte au sol et moindre et qu'ils sont pas obsec

Pas absolument nécessaire dans leur rôle !

 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

J'ai pas mal poncé les aggressors en v8.2, mais je penses qu'ils ont malheureusement pris un trop gros nerf sur la version dakka, qui était la plus intéressante. Maintenant, entre embusquer 10 vanguard ou 6 agressors, je penses qu'il y a débat. Les agressors pourront gérer 2 cibles (tir/cac) et impacter fort. Mais ils ont pas d'invus....

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

 

Je les vois plus par 5 pour le blast et la cohésion (leur empreinte au sol est presque plus grande par 5 que par 6).

Mais dans l'idée oui ! 

C'est vrai qu'ils étaient monstrueux en V8.2, mais finalement, je les préfère presque en mode V9 car ils sont beaucoup plus mobiles (je n'avais pas de moyens en RG de les faire bouger et tirer comme si immobiles). Advance+tir+charge, c'est pas mal ! Puis ça fait un bloc solide au milieu (avec l'apo et les strata qui vont bien). Mais pas d'invu... 


 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

J'ai entendu quelque part parler d'une liste RG récente qui "mise sur les vrais atouts de la RG"

Ah... Pas comme la mienne du coup ???

Loooool !! 

Ben écoutes, ça m'intéresse aussi si tu retombes dessus ^^

 

 

Le 23/09/2021 à 10:41, CaptainGalette a dit :

Viens sur TTS :D 

Oulaaaa malheureux ! Mon vieil ordi portable de 2009 n'arriverait même pas sur la page d'accueil ^^

C'est pas l'envie qui m'en manque, mais je m'interdit d'acheter un PC, sinon je pense que je divorce dans moins de 6 mois (alors que je suis même pas marié) ??????

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, odibius a dit :

Si tu te méfie plus d'un UM, sûrement à juste titre, ça fait un bon point pour moi... Tu peux même sourire en voyant les vénérables... Je pense que tu devrais te méfier quand même un peu ? la liste surprend ???

Ayant joué RG et affronté la plupart des listes SM qui se baladent en ce moment, crois moi, je sais ce qui me surprend ou me fais peur, et c'est pas la RG, encore moins la tienne :D  C'est un gros match up bien sûr comme toutes les listes SM high ou mid tier (je penses que RG est mid tier parmi les chapitres), mais WS, BT et UM ont clairement plus de punch/tricks puissants et IH, parce que je connais moins . Après, encore une fois, c'est normal de ne pas avoir une liste au niveau des meilleurs dex/listes du jeu.

 

Il y a 2 heures, odibius a dit :

Et pas beaucoup moins que toi j'ai l'impression ?

Il suffit de compter :

- Toi: Oath of Moment, Line Breaker, Engage, Assassinat, ROD (mais tu joues pas de servitors, peu d'unité cheaps)

- Moi: Warp Ritual, Purifying Ritual, Engage, Linebreaker, Engage, ROD, Bannières, Stranglehold, Assassinat, Grind Them Down, TTL

 

Je caricatures un peu, mais tu le dis toi même, tu as contruit ta liste autour de peu de secondaires, et pour moi, ça te rend très vulnérable au match up, scénar et au cerveau d'en face

 

En fait, je crois qu'on arrive un peu à la fin de la discussion, on tourne en rond. Tu as beaucoup de certitudes et de confiance dans ta liste et ses capacités, ce qui est top, mais on a un peu fait le tour du coup. On ne peut plus trop avancer, à part être d'accord de ne pas etre d'accord hehe. Maintenant, il faut la mettre sur la table, jouer, éprouver tes concepts et tes certitudes (Contre de vraies listes/adversaires compétitives :P) et tu nous diras comment ça se passe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CaptainGalette a dit :

je sais ce qui me surprend ou me fais peur, et c'est pas la RG, encore moins la tienne :D

Et bien je reste intéressé si tu tombes sur des vrais listes compet' RG ?

 

Il y a 7 heures, CaptainGalette a dit :

Après, encore une fois, c'est normal de ne pas avoir une liste au niveau des meilleurs dex/listes du jeu

Pour la mienne, c'est pas la prétention, même si le but est de gêner un peu s'il y a du très dur en face ! 

 

Il y a 7 heures, CaptainGalette a dit :

Moi: Warp Ritual, Purifying Ritual, Engage, Linebreaker, Engage, ROD, Bannières, Stranglehold, Assassinat, Grind Them Down, TTL

Bah oui mais si tu comptes 2 fois les même aussi !!  ?

Stranglehold et grind them down sont tout à fait faisables, mais plus situationnels : le 1er en fonction du scénario et le 2e vu la concurrence avec le serment de l'instant dans la même catégorie... 

J'avais lu sur warfo que certains trouvaient pertinent de jouer TTL avec des Vanguards. Je ne partage pas cet avis parce qu'ils sont là principalement pour aller au charbon !! Donc je l'écarte oui ! 

 

Il y a 7 heures, CaptainGalette a dit :

et pour moi, ça te rend très vulnérable au match up, scénar et au cerveau d'en face

Pour le match up et le scénario, je ne crois pas, hormis pour stranglehold et abhor the witch qui ne sont pas des choix prioritaires, et assassinat qui est facilement remplaçable par Rod. Je pense couvrir ainsi la plupart du spectre des possibilités avec une bonne capacité à scorer, même si j'ai un peu moins de choix (c'est ce qui arrive quand on construit sa liste sur un game play particulier, notamment sans psy). Ce n'est pas être vulnérable pour autant, c'est sélectionner ses secondaires en fonction du game play de la liste et de la partie ;) J'ai bien compris que tu es sceptiques sur le game play et les secondaires associés pour la mienne ! Je pense que ça vient du fait que les archétypes de listes que tu joues ou côtoie ne jouent pas ces secondaires car plus compliqués ou pas en phase avec le game play (de gros tournois). Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas rapporter les points qui vont bien avec une liste taillée pour (dans un milieu un peu moins compet' que le tien). 

 

Pour le cerveau d'en face, il va nécessairement jouer sur notre façon d'aborder la partie, que ce soit à cause de sa liste, ou de sa propre sélection de secondaires. 

Quoi que tu en dises, je continue de douter que l'on puisse marquer systématiquement (dans n'importe quelle partie) les 12-15pts sur les 3 secondaires ! Le mec qui fait ça, il est bon, sa liste est au sommet de la chaîne alimentaire, il doit s'approcher des 100% de victoires !! 

Autre exemple :  reprenons notre bon vieux joueur x qui a ses 85% de taux de victoires : ça veut dire que ses parties gagnées l'ont été systématiquement en scorant ses 40 à 45pts de secondaires ?!  => Nooon... Il y a plein de fois où il s'est fait deny son secondaire préféré ! Ou alors il a moins scoré qu'il ne l'avait estimé en prenant d'autres secondaires en réaction à la liste ou au scenar... Et ceci même s'il gagne à la fin ! Bref, on l'a dit, contre un joueur malin, rien ne sera simple et évident ! 

 

Il y a 7 heures, CaptainGalette a dit :

On ne peut plus trop avancer, à part être d'accord de ne pas etre d'accord hehe.

Oui, mais ça fait aussi partie du débat ! Et nos échanges ont d'ores et déjà fait avancer ma liste et le concept... Ce serait maintenant pas mal d'avoir d'autres avis ;)

Pour ma part, je souhaite pousser ce concept sur la table, autant que possible ! Les évènements ont du mal à reprendre par chez moi... Donc en ce moment, c'est pas mega émulation, et puis c'est un peu la course pour tout le monde !! 

Mais c'est souvent les tournois (ou ligues ou coupes^^) qui m'obligent à sortir mes guguss pour l'event et quelques tests en amont.

 

Il y a 7 heures, CaptainGalette a dit :

 jouer, éprouver tes concepts et tes certitudes (Contre de vraies listes/adversaires compétitives :P)

Je dirai à mes adversaires qu'ils fassent un effort ???

 

Il y a 7 heures, CaptainGalette a dit :

tu nous diras comment ça se passe !

Avec plaisir ! 

 

En attendant, je suis friand de listes et de retex !! 

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yo les corbacs ! 

 

Question qui me taraude :

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de retirer 5 Vanguards pour ajouter un whirlwind ? 

Ça m'embête de retirer de la puissance d'impact, mais le stratagème de fight last me fait de l'œil... 

Je pourrais aussi retirer un dread, mais ça m'embête encore plus de perdre cette source d'antichar ! 

Et le judicateur n'est pas une option intéressante vu ma liste ! 

 

Est-ce que vous pensez que ce strata vaut la peine de caser un WW ? 

 

Merci d'avance, 

Odi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les z'oizos d'malheur ! 

 

Me revoilà... Avec une liste un peu modifiée, toujours à base d'un maximum de Vanguards... (30 ici) En vue d'un tournoi solo un peu relevé ! J'aime les réacteurs, j'en ai plein, c'est le moment où jamais de tous les sortir !!! 

La liste est envoyée et validée :

 

PLAYER : Odibius

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : Capitaine en Armure Phobos(95), Trait Supplémentaire (-1 PC), Raven Guard(0),  Ex Tenebris, Maître de l'Embuscade [95]
HQ2 : [Warlord] Chapelain Primaris à moto(115), Exhortation à la Rage, Cantique de la Haine [Aura], Relique supplémentaire, Trait supplémentaire, (Primaris) Le Vox Espiritum, 1- Upgrade Maître de la Sainteté(25),  Major-  Orateur Avisé, Raven Guard(0),  Vif et Mortel [Aura] [140]
HQ3 : Kayvaan Shrike(135) [135]


Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup2 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup3 : 5 Escouade Tactique(90), Sergent Space Marine(0),  Epée tronçonneuse Astartes [90]


Elite1 : Dreadnought Vénérable(135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite2 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite3 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 9 Griffe Lightning(27), 9 Bouclier Storm(45), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5), Relique supplémentaire (-1 PC), Arme de Maître [300]
Elite4 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 9 Griffe Lightning(27), 9 Bouclier Storm(45), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [300]

Elite5 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 4 Griffe Lightning(12), 5 Bouclier Storm(25), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(3), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(5) [265]


HS1 : 3 Escouade Eliminator(75), Sergent Eliminator(0),  Carabine bolter Instigator [75]
HS2 : 3 Escouade Eliminator(75), 2 Arquebuse laser(10), Sergent Eliminator(0),  Arquebuse laser(5) [90]


Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]

 

Liste que j'avais plus ou moins proposé plus haut, si ce n'est sur l'équipement des Vets. 

En effet, au lieu de faire de l'épicerie dans les "fusibles", j'ai essayé de pousser le conseil de @CaptainGalette, à savoir de les équiper au max pour qu'ils soient assez violents même s'ils sont splittés, et de les splitter autant que possible... 

Je pars donc sur 2 packs full équipés à 300pts et un packs avec 5 griffe/bouclier, et 5 en double épées tronçonneuses (un bouclier sur l'un des 5). Ils seront splittés, et l'escouade d'épées sera systématiquement en fep. 

Elle servira principalement à aller scorer sans que je me morfondre sur le fait qu'elle n'est pas au close... Elle sera en mesure d'aller laver et prendre des objos tenus par des petites unités frêles, voir killer des petits persos qui se croyaient à l'abri ! 

Un autre pack de 10 sera probablement splitté pendant que j'infiltrerai le dernier pack complet.

L'arme de maître sur un sergent Vanguards, c'est principalement parce qu'il y a une grosse proportion de SM inscrits ! Donc ce sera souvent utile et j'espère que ça vaudra son PC ;) Je me demande encore si je devrais plutôt conserver son escouade à 10 ou alors la splitter... 

Edit : sans plus d'éléments de réponses à mon interrogation sur le whirlwind et son strat... Ben je l'ai pas mis ^^

 

Plan de jeu déployer les snipers + captain en infiltration, ce dernier en interdiction de zone, qui sera redeployé un peu plus tard en fond de cours (après les Vanguards à poser dans le no man's land) ... 

On saute à la gorge au T1 (que je commence ou pas) avec 10+ Vanguards pour détruite un gros truc et cliquer. 

En fonction des premiers résultats, on balance la marée (15 Vanguards + chapi + shrike) au T2 ou on reparti sur plusieurs tours... Les 5 derniers en fep systématiquement. 

Ils assureront du scoring de quarts de table/derrière les lignes et/ou d'objos, en même temps qu'ils ouvrent ce qu'ils trouvent. 

Les troupes prennent les objos et/ou les quarts/data/... 

Les snipers jouent à cache-cache et tiennent le centre ou un objo, les dreads et eliminators lasers s'occupent des gros/élite.

Les dreads+captain remontent gentiment vers le milieu de table pour la fin de partie... 

 

Je pense pouvoir tester contre un mechanicum avant... Peut être une autre contre un necron ou SM. Mais je pense pas pouvoir en faire beaucoup plus ! 

Qu'en dites vous ?

Des conseils supplémentaires contre tel ou tel builds ?! 

Par exemple, contre quel build mettre un max de Vets en fep, contre qui en mettre un max sur table ? 

 

Merci d'avance ! 

Peace

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les corbeaux... 

 

Je reviens suite à mon 1er test contre un collègue admech qui jouera au tournoi. Donc les listes et le format sont ceux du tournoi (convention wtc notamment), avant les derniers nerfs qui ne seront pas pris en compte vu que les listes étaient déjà rendues. 

Ma liste est celle postée juste avant. 

La table, elle, etait loin du wtc... On est arrivé un peu tard et on a pris ce qu'il restait comme décors, pas du tout pratiques en jeu et avec un manque cruel de bloquants/ruines. 

 

Ce que je retiens, c'est que l'admech, ça pique les yeux ! Rien de neuf sous le soleil, mais quand on se le prend en vrai, on comprend encore un peu mieux ?

Et on apprend bcp ;)

Je me prends 87-32, soit un joli 20-0.

 

J'ai le T1 et je joue safe en ne projetant que 10 Vets dans la ligne adverse (+ 2x5 vet en fep)... 

En bonne première découverte d'un dex trop fort, je me loupe magistralement dans mes choix de cibles, notamment sur cette première charge au milieu de la multitude de bonus adverse, j'oublie le seul à ne pas oublier... Et je charge la seule escouade donnant un fight last! 

Du coup, la première vague fait un demi prout !!! 

J'encaisse jusqu'au T2, et puis c'est le drame : je foire mes jets importants, notamment mes phases de tirs et les jets de cac lorsque j'ai l'occasion de m'occuper de ses persos en étant largement sous stat (5x1 sur 5 dés de touches à 2+ qui blessaient après à 2+ reroll)... Et parce que ça ne suffit pas, je fais quelques erreurs de placement dans les micro gestion de cac qui sont sanctionnées directement par un bon joueur qui joue le top dex !

Et enfin, tellement de choses à gérer en face que j'en oublie 2 fois mes octarius... 

Edit : mention pour les 10 points scorés sur derrière les lignes ennemies ! 

 

Bref, un bel entraînement ! ;)

Je vais tenter la revanche cette semaine... Je viserai la défaite (faut pas déconner quand même ^^) mais avec un écart de 20 points max !!! 

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les corbeaux... 

 

Je reviens enfin sur ce fameux tournoi auquel j'ai participé fin novembre, en Suisse avec le gratin du coin, à savoir 10 participants faisant partie du top 20 du classement T3 suisse, et quelques-uns de l'équipe etc ou qui s'entraînent avec... Donc un bon voir très bon niveau ! C'était bien ce qui etait recherché : l'adversité... Et je serai servi ;)

 

Mais juste avant, j'ai pu faire la revanche contre l'admech qui m'avait gentiment poutré la semaine précédente... 
Bon, j'ai pas atteint mon objectif de perdre avec moins de 20pts d'écart. Je ne commence pas, et je refais quelques erreurs de placements sanctionnés immédiatement. 
Mais avec une meilleure connaissance de la faction, je choisis bien mieux mes cibles et reste plus au contact niveau scoring. Je ne marque pas beaucoup plus de points, mais je le gêne beaucoup plus dans son scoring... Et je ne finis pas rasé ?
Score final 68 à 31, soit 17-3. 
Donc avant même d'aller sur place, j'ai déjà plusieurs pistes d'améliorations pour ma liste... Sinon, l'admech avant Nerf, c'est quand même très chaud à gérer ! (le collège finira à la 6e place). À voir ce que ça dit maintenant, mais avec un avion et/ou un pack de rangers en moins, ce sera déjà plus respirable ! 

 

Bref, je commence le tournoi en tombant contre un joueur tyty. Il ne jouait "que" 6 hyve guards, beaucoup de guerriers, beeeaaauuucoup de stealers, des gaunts, 6 zoanthropes, 2 lictors, et plein d'autres sauterelles dont j'ai oublié les noms... Déploiement dans la largeur, 4 objos. 
Je commence et lui fait assez mal contre des cibles qui étaient dangereuses (hyve guards et zozo en laissant les 2 packs à une bestiole à 1pv). Mais il s'est avéré que les cliquer aurait probablement suffit dans l'immédiat, les stealers étant la vrai menace à abattre au plus tôt... Je ne les voyais pas remonter la longueur de table aussi si vite, même avec un double mouv ! Faut dire qu'il a fait 100% de 6 sur ses advances pendant que je lui offrait des tremplins, et que mes tirs importants faisaient chou blanc malgré les relances... 
Les dés étaient quand même assez équilibrés au final, avec quelques chattes et déchattes de chaque côté. 
Content de ma partie malgré une défaite 15-5, logique vu les quelques erreurs dû à la méconnaissance des tyty et encore quelques erreurs de placement, notamment des persos. Mais je score assez bien (57 hors peinture) : 30pts de primaires, 15 de derrière les lignes ennemies, seulement 9 au serment de l'instant et 8 pour les data. 
J'apprends aussi à connaître le tyty d'octarius...
Lui finira 4e du tournoi, ex coach de l'équipe etc, très sympa et pedago ;)

 

Je prends ensuite un necron 3 ctan (dont un nightbringer), plein de scarab, de spectres, de motos et d'autres trucs sympa, avec plein de mouv pré game et de super op (normal).
Déploiement sur la longueur, 6 objos (2 limite de chaque zone de déploiement et 2 au milieu). La table était un peu light pour du wtc... Mais c'est le jeu. 
Je ne connaissais pas bien le necron non plus, j'ai surtout jamais joué contre depuis la v9. Les rapports de bataille vidéo ne valent évidemment pas des bons vieux tests, mais comme d'hab, vu mon temps de jeu dispo, je teste en tournoi ^^
Je me dis que c'est un match prenable... Mais j'ai très mal géré les ctans, et utilisé énormément de ressources pour rebondir sur ses invus... 
Je prends à nouveau le T1 et commence aussi par une erreur en chargeant le nightbringer (entre autres) au T1... Encore une mauvaise cible pour ma charge initiale qui se paye cash... J'ai dit que je connaissais mal le necron ?! ^^
En plus de mes erreurs, les dés ont commencé à salement me jouer des tours (notamment sur mes cac et mes saves), pendant que lui sauvegardait tout ou presque ! (il s'est excusé plusieurs fois ?
La foule super op a fini par plier la game ! 
Cette fois, je me suis bien fait déborder sur mes primaires, et j'ai très mal scoré les secondaires : j'oublie octarius le bon tour et après je n'aurai plus rien pour le faire, je prend seulement 4pts ; je suis obsédé par les ctans qui me font mal, du coup je mobilise trop de ressources inutilement, je me suis donc bridé sur derrière les lignes ennemies (4pts) et le serment (7 ou 8pts). 
La feuille de score est partie trop vite, je n'ai pas pensé à la prendre en photo. Donc les scores précis sont inconnus, mais le score final est sans appel : 19-1 ! Aouch ! 
Après coup, j'aurais dû gérer tout le reste avant les ctans, limitant à quelques tirs d'opportunité les 2-3 premiers tours... Leurs décharge de mortelle m'a fait peur, à juste titre, mais en plus j'ai eu bien du mal à en tomber 1 ! 
Mon obsession pour eux m'a sûrement coûté la partie (ainsi que mon inexperience pour les gérer, couplé au fait que je n'ai pas de quoi les tomber en 1 tour, ni même en 2 de façon stable)... Mais les jets catastrophiques que j'ai fait à partir du T2 sur toutes les actions importantes, et ses saves sorties de l'espace en retour ont définitivement enlevé tout espoir de scorer ! 
Encore un adversaire sympa, mais cette fois c'est un coup dur... 

 

Allez, pas grave, on enchaîne ! Je dois normalement prendre un SW qui s'est fait autant ravager que moi toute la journée... Mais les aléas du pairing font que je me prends un ork à la place, qui a fait une grosse victoire et une grosse défaite ( la défaite contre un joueur etc qui finira 3e)... Il a déjà affronté son adversaire théorique le matin ! 
Il a une liste gentille. Mais ça se traduit quand même par une 100aine de Boyz en pack de 10 ou 12 (dont 1 pack de truckboyz et 1 de beast snagga), quelques buggys (faut pas déconner quand même), un killrig, un pack de squigliers, gazgkull, 2 nobz sur squig, un boss sur squigosaure gonflé aux hormones et 2 weirdboyz... Le tout en Goff bien sûr. Déploiement dans la longueur, 6 objo, mais il faut en contrôler 2 pour faire 5pts de primaire. Ce doit être la pire configuration pour affronter cette liste... 
Il n'a pas beaucoup de partie avec cette liste, il fera plusieurs erreurs /oublis, mais sans conséquences à la fin. 
De mon côté, pareil que pour les 2 listes précédentes, je la connais à travers internet, mais ça ne vaut pas un vrai test, et je le paye encore ! 
La fin de journée + micro nuit, je commence à faire des erreurs grossières de tactique globale et de placement... 
Cette fois, je n'ai pas le t1. Il commence à s'étaler au milieu, et projette les truckBoyz chez moi pour charger shrike bêtement exposé ! Hormis cette charge, il rate 100% des autres, trop lointaines... Il commence mal aussi niveau Stat. 
Shrike survit à 1pv...une des rares actions d'éclat ^^
Je contre attaque avant de réfléchir vraiment... Mauvaises cibles, mauvais timing, pas de fight last... Je fais prout. 
Il est chez moi T2 et me nulle complètement les primaires. Je décide de pas FePer T2 dans le seul petit trou dispo dans la zone adverse : nouvelle erreur ! Il couvre tellement la table au tour suivant que je ne dois la possibilité de FePer qu'à une charge/pil in qui fonctionne pour lui. Je pourrai donc arriver dans un endroit absolument inutile... 
Ça devient le festival de la loose, tant sur mes décisions que sur les jets de dés...
Il est temps que ça se termine ! 
Il maxe les primaires et secondaires, je marquerait 0pts de primaires et moins de 20pts sur les secondaires (dont 13pts d'assassinat) ! 
Un gros 20-0 des familles pour clôturer la journée... 
Je finis bon dernier... Et j'arrive gentiment lanterne rouge du classement t3 suisse... Une entrée en matière fracassante ^^

 

 

Bilan de cette journée : ça à été de pire en pire niveau Stat, c'était clairement un jour sans (encore). C'est frustrant et un peu lourd à la fin ?, mais le ressenti global est positif :
- la gestion du temps : je suis pas un joueur hyper rapide vu ma carrence de temps de jeu. Déjà quand il y a 3h30 de prévu pour une partie, en général, c'est pas évident pour moi, mais là, c'était annoncé 3h, présentation des listes et déploiement compris, jeu à la clock... Ça me faisait un peu peur, mais ma partie d'entraînement avec clock m'a confirmé que j'arrive à le tenir, même si faut vraiment pas traîner ! Sur les 2 premières rondes du tournoi, on a réussi à aller au bout des 5 tours, et on a dû théoriser un peu à la fin de la 3e contre l'ork mais il m'avait tellement mis une claque que ça s'est fait facilement... 
- joueurs sympa et compet : mes 3 adversaires étaient très cool et compet à la fois ! Au final, je me suis tapé 2 gars du top 20 suisse... Donc effectivement très bon niveau ! 
- temps de jeu : comme déjà dit, même si jme suis pris des déculottées, ça m'a permis de me faire du temps de jeu contre de bonnes listes menées par des bons joueurs... Donc tout bon ! 
- ma liste, très cool à jouer, avec pas mal d'options de jeu, mais ça demande du doigté et une fine connaissance des listes adverses, elle pardonne peu les erreurs (comme bcp de SM). 

 

Enfin, voici les enseignements sur la liste, tirés des dernières parties et les évolutions à prévoir : 
- dès qu'il y a de la masse super op en face, c'est tendu en l'état pour les primaires... Peut être que les choix de cibles pour l'alfa charge doivent s'orienter là dessus dans ce genre de match-up, histoire de ne pas asphyxier trop vite, quitte à laisser les unités létales tranquille au début... 
Mais finalement, pas sûr que ça suffise, et en plus ça laisse libre le potentiel destructeur adverse... Il me faudrait plus de temps de jeu pour multiplier les tests... 
- manque de protection contre les BM : j'ai jamais utilisé les traits/litanies permettant les Fnp contre les BM jusqu'à present car il n'y avait pas tant de sources de BM que ça dans mon cercle de jeu... J'avais pas eu l'occasion d'affronter la plupart des dexs sortis depuis le début d'année qui les empilent. Je me rends bien compte que ça devient assez vital pour le tanking des vanguards/dreads. Je vois 2 sources principales pour moi : le trait de chapitre successeur et la litanie du chapelain (à 9ps). Mais les deux options demandent des compromis difficiles... J'y reviendrai. 
- le fight last / tir hors LdV : 2 mécaniques très puissantes en cette V9... C'est dommage de s'en passer ! Un whirlwind va donc être promptement intégré, c'est décidé ;) sur le papier, j'ai tendance à préférer le vengeance (celui à 2d3 tirs) au lieu du castellan pour 10pts de plus... À voir si ça vaut le coûpt ^^ ! 
Un 2e serait presque tentant actuellement ?!
-  pour finir, le trait de chapitre : le match successeurs VS RG est toujours très intense dans ma tête... 
Les 6 qui explosent + fnp5+ contre les BM me tentent vraiment ! Il y a aussi l'option avec le +1 hit au cac en charge avec des marteaux un peu partout... Voir le +1 advance et charge !! J'en oublie sûrement... Plusieurs combos intéressants ! 
D'un autre côté, le trait RG n'est pas utile tout le temps, mais le tanking supplémentaire apporté notamment par le-1 à la touche (et la svg de couvert pour les dreads) est vraiment embêtant pour l'adversaire dès qu'il a du tir, et ça devient une plaie psychologique sur de la CT4+ !
Ça oblige surtout l'adversaire à mettre plus de ressources que prévu pour laver 5 marines sur un objo, donc mécaniquement, ça augmente la survie de l'ensemble de la base qui doit scorer !
On est d'accord que face à un pack de ranger, ça change pas grand chose... ^^ mais dès que le nombre de tir est restreint ou que la CT est moyenne, ça fait la différence ! Il y a finalement pas tant de liste full cac que ça, non ? Et n'oublions pas les taus qui vont pas tarder, et la GI qui va peut être reprendre un peu de poil de la bête avec leurs derniers up et supplément...
Je pense que mes prochains tests seront en successeurs... Mais je suis loin de jeter le trait RG à la poubelle !

 

Bref, voilà encore un petit pavé de debrief.
Je suis avide de vos retours, constats et réflexions... J'ai vu qu'il y avait quelques lecteurs sur le sujet, mais vu l'absence de contributions, je me demande si ça vaut le coup de poursuivre ce "partage". Dîtes moi si mes élucubrations intéressent ! Est ce que je poste ma prochaine liste ? 


En tout cas, les tests continueront, à mon rythme ?, et j'essaierai de repartir en tournoi dès que possible (dans cette version, ou dans la suivante ?)!! 


@+

Odi

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.