Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Peinture] Base zénithale et peinture contraste


Zoraork

Messages recommandés

Bonjour, je suis joueur garde impériale et j'aimerai me lancer dans la peinture contraste.

 

Avant de me lancer dans les achats, je voulais savoir si ce que j'avais en tête me permettrait d'avoir un rendu propre (sans l'effet "sale" d'un lavis, avec les marques du pinceau).

 

Je pensais faire donc une base zénithale, passant par le noir, le gris et le blanc, avec un éclairci blanc sur les arrêtes pour les souligner, et ensuite passer de la peinture contraste sur les différentes parties de la figurines, du marron sur les pantalons, du vert sur l'armure et un beige clair sur le veston, (pour ressembler au 92 ème régiment cadien).

 

 

L'idée serait d'avoir des transitions progressives entre les ombres et les éclaircis, et d'avoir un effet propre, sans auréoles, ni pâtés..

 

Ou alors pensez-vous qu'il serait plus raisonnable d'obtenir de bons résultats avec de la peinture à huile et du white spirit ? En mettant des couches fines de plus en plus sombre ? 

 

Je tiens à préciser que j'aimerai avoir un bon rendu sur chaque figurine ?.

 

 

Merci d'avance ?, et une bonne journée à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je veux pas venir faire mon "vieux con de la vieille" mais la contraste, je ne suis absolument pas fan. Alors peut-être que ma maîtrise de la contraste n'est pas bonne mais je n'ai jamais réussi à leur trouver un intérêt vis à vis de leur prix...

Je n'arrive pas à contrôler cette peinture alors ça termine souvent en dilution maison pour faire des lavis et glacis plus sympa que prévu. 

 

Quitte à faire des fondus/éclaircissements, je préfère amplement les faire maison en maîtrisant les textures et les teintes... 

 

Pour moi, donc, pas de contraste si tu veux un avis.

 

Il paraît que c'est pratique pour aller vite en revanche. Une couche de base, du contrast et en avant... Moué moué... Enfin pour un bon rendu, rien n'est mieux que les techniques à l'ancienne des fondus... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Si tu veux peindre de la garde impériale, à moins que tu n’aie que ça a faire te tes journées pendant deux mois, je déconseille d'essayer de faire des dégradés sur la troupaille. C'est l'expérience qui parle ?

Les peintures contrast sont très bien tant que les figurines n'ont pas de surfaces lisses trop grandes. Pour des gardes impériaux c'est parfait, car les tissus, armes et armures ont des reliefs qui conviennent très bien. En revanche elles sont faites pour être appliquées sur une couche de base plutôt claire.

Si tu souhaites faire des ombrages prononcés, je peux te conseiller de passer une couche de base en gris clair comme du Grey Seer, puis faire un brossage à sec de blanc (plus ou moins clair selon le contraste voulu). Ensuite tu passes ta peinture contrast dessus.

C'est évidemment  un peu moins propre que la technique des dégradés, mais pour des gardes impériaux c'est largement suffisant. Au bout de trois ou quatre figurines tu sauras comment se comporte la peinture et tu commenceras à gagner du temps. J'utilise une technique similaire pour des démons de Nurgle, et le rapport qualité / quantité est très favorable à la peinture Contrast pour de la troupaille. Le seul point à surveiller sera les épaulettes, où il faudra moins charger le pinceau afin d'éviter une goutte.

 

J'espère que cela pourras t'aider.

Avant j'étais moi aussi dubitatif concernant la gamme contrast, mais après avoir testé j'ai bien compris son utilité.

 

EDIT: Une dernière chose, la contrast ne recouvre pas bien les débordement des autres couleurs. Mieux vaut être précis lors de l'application afin d'éviter de devoir passer à nouveau une couche de gris là où on a débordé...

Modifié par Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, fin attention à pas te figurer que la contrast c'est un petit coup et on en parle plus pour avoir le rendu plus haut... Minus n'est pas un peintre débutant. 

ça va pas sortir des fondus  en 2 secondes non plus ? 

Bon, moi je dis ça, mais en même temps, je t'encourage vivement à t'y mettre car c'est hyper gratifiant et c'est comme ça qu'on progresse. Après pour une grande quantité de troupe, il faut effectivement trouver le bon compromis pour pas y passer ta vie!! 

Perso, je n'ai franchement pas trouvé l'intérêt de la constrast car quand on veut fondre (ou éclaircir comme tu veux) et ben on travaille sa dilution et on fond les couleurs... voilà... 

Maintenant si la contrast te permet de gagner du temps et que ça le fait ben fonces! 

 

Quelques unes de mes figurines avec des éclaircissements sans utilisation de contrast. Je mets le lien ci-dessous justement parce que j'en discutais avec Serr Eddard (dont je n'arrive pas à la cheville) qui était de mon avis dans les commentaires.  

 

 

 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/09/2021 à 11:53, bloodymarins a dit :

Ouais, fin attention à pas te figurer que la contrast c'est un petit coup et on en parle plus pour avoir le rendu plus haut... Minus n'est pas un peintre débutant. 

ça va pas sortir des fondus  en 2 secondes non plus ? 

 

Oui et non, en fait.
Oui, c'est vrai que je ne suis pas un débutant, du coup j'ai quand même une idée de ce que je fais quand je peins. Et dans le cas présent, je savais notamment que les formes organiques des monstres se prêteraient très bien à l'usage de la Contrast.

Cela dit, si je donne la recette à quelqu'un, nul doute qu'il soit capable de faire exactement pareil parce que vraiment, techniquement c'est très basique. J'ai passé de la Contrast turquoise à certains endroits, puis la teinte rose partout ou presque, puis du rouge là où je n'avais pas passé de rose ni de turquoise. ET C'EST TOUT. Oui oui, zéro travail de dégradé, d'éclaircissement, d'ombrage, rien de rien à part poser la Contrast. Et vernir en brillant à la fin les zones "gluantes".
Réellement, tout est dans le schéma. J'ai récupéré récemment une figurine qui visuellement va bien avec, je l'ai peinte avec le même schéma, ça m'a pris environ 15 minutes (hors séchage).

Mais, là où l'expérience parle, c'est que je savais où j'allais, le schéma n'est pas le fruit du hasard par exemple. Et je savais de la même façon que sur les eldars noirs, la Contrast seule suffirait pas à faire ce que je voulais faire.
La Contrast, c'est ni plus ni moins qu'un outil. Bien utilisé au bon moment, c'est cool, mais dans d'autres cas on peut s'en passer sans problème. Au passage, on peut peindre de façon similaire à la Contrast avec des peintures diluées (par exemple au médium).

Je vous mets le lien vers la peinture des Crawlers, vous y trouverez la recette, et des photos des étapes. Vous constaterez par vous même l'extrême technicité dont j'ai du faire preuve. 

http://code660066.blogspot.com/2021/04/peinture-faim-pour-mars-code-aurora.html 

 

 

 

 

 

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.