Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'univers de 40K et son sous texte


Ser Eddard

Messages recommandés

Il y a 8 heures, BuchananMein a dit :

même les Eldars Noirs se battent pour survivre. ça ne serait pas une grande perte, mais ils ont le droit fondamental d'essayer et les autres de contrarier cette volonté vitale.

Il s'en sortent plutot pas mal.  Niveau population, doit y avoir plusieurs centaines de milliards de commorites a comoragh, beaucoup plus qu'il y a d'autres eldars je penses.

 

Quand tu lis leur fluff, t"as moins se sentiment d'inéluctabilité (monsieur Anderson) que chez les habitants des VM.

Eux, ils sont reclu dans la toile (quand ils vont dans l'espace réel il se font siphonner petit a petit par l'Assoiffée et quoi qu'ils tentent, elle ravira leur âme (car ils ne lui ressemble que trop et leurs essences sont liés)

Ils ne font que retarder l'inéluctable en infligeant aux autres ce qui les attends...

C'est plus une tragédie grecque que traine en longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

Il s'en sortent plutot pas mal.  Niveau population, doit y avoir plusieurs centaines de milliards de commorites a comoragh, beaucoup plus qu'il y a d'autres eldars je penses.

Des centaines de milliards je ne sais pas, mais en effet, dans un ancien codex, il était dit qu'ils étaient les eldars de loin les plus nombreux. :)

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Des centaines de milliards je ne sais pas, mais en effet, dans un ancien codex, il était dit qu'ils étaient les eldars de loin les plus nombreux. :)

En fait sur l'échelle de la toile, entre commoragh (qui est plus grand qu'une planète, et qui disposes de SES soleils perso intégrés) plus les royaumes vassaux et toutes les sections de la toile sous leur controle... On doit etre dans ses ordre là...

Faut aussi voir qu'a l'échelle d'une galaxie, des centaines de milliards, c'est pas beaucoup ^^

S'ils n'étaient que quelques miliards, ils n'auraient aucune incidence sur la galaxie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a beaucoup de phrases de ce genre un peu partout dans le fluff, donc retrouver la version originale de cette instance précise sera compliqué... Globalement, ça sous-entend toujours qu'un seul Space Marine est capable de faire pencher le cours d'une bataille, et qu'envoyer un chapitre entier revient à sceller le sort d'un système complet. Mais chaque auteur aura sa formulation et sa propre gradation d'effets.

 Par contre, les chapitres sont composés de compagnies (100 SM + commandement + pilotes de transport + dreadnoughts), pas de régiments. Le régiment, c'est l'unité de base de la Garde. Dont l'effectif est largement moins cadré que chez les SM au passage vu que ça varie de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'hommes pour les régiments d'infanterie de ligne selon les planètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà qui remet les pendules à l'heure, et montre que GW a parfaitement conscience du sous texte de son univers et de sons sens (emploie du terme satire):

 

https://www.warhammer-community.com/2021/11/19/the-imperium-is-driven-by-hate-warhammer-is-not/?utm_source=Facebook&utm_medium=Article&utm_campaign=Hate group response%2C Nov 19&fbclid=IwAR12m6kbnUK2JvDWe9QKACKZkRIcGilN9PQxOau2pR9j9Drr7-RrBh4yWL4

 

The Imperium of Man stands as a cautionary tale of what could happen should the very worst of Humanity’s lust for power and extreme, unyielding xenophobia set in. Like so many aspects of Warhammer 40,000, the Imperium of Man is satirical.

 

For clarity: satire is the use of humour, irony, or exaggeration, displaying people’s vices or a system’s flaws for scorn, derision, and ridicule. Something doesn’t have to be wacky or laugh-out-loud funny to be satire. The derision is in the setting’s amplification of a tyrannical, genocidal regime, turned up to 11. The Imperium is not an aspirational state, outside of the in-universe perspectives of those who are slaves to its systems. It’s a monstrous civilisation, and its monstrousness is plain for all to see.

 

En même temps, c'est tellement évident.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même être de mauvaise foi pour prendre 40k pour autre chose que ce qu'il est : un fourre-tout créé par des ados un peu attardés (pas de mépris dans mon propos) qui y ont mis tout ce qu'ils trouvaient "cool", souvent au détriment du bon sens et de la cohérence. C'est caricatural à fond et ça n'a jamais été autre chose : regardez les figurines des années 90 qui étaient ouvertement cartoon ou les croquis de John Blanche portés au rang d'art de 40k à part entière

 

Autant on peut regretter que cet espèce d'esprit de geek des années 90 soit encore trop présent, autant on ne peut pas lui reprocher d'exister

 

Je me dis que les gens qui prennent cet univers au sérieux le font uniquement pour le plaisir de le critiquer...

 

Et si on va piocher du côté des inspirations de 40k, on trouve Dune, et reproche-t-on à Dune de véhiculer un message extrémiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, toubotouneuk a dit :

Faut quand même être de mauvaise foi pour prendre 40k pour autre chose que ce qu'il est : un fourre-tout créé par des ados un peu attardés (pas de mépris dans mon propos) qui y ont mis tout ce qu'ils trouvaient "cool", souvent au détriment du bon sens et de la cohérence. C'est caricatural à fond et ça n'a jamais été autre chose : regardez les figurines des années 90 qui étaient ouvertement cartoon ou les croquis de John Blanche portés au rang d'art de 40k à part entière

 

Autant on peut regretter que cet espèce d'esprit de geek des années 90 soit encore trop présent, autant on ne peut pas lui reprocher d'exister

 

Je me dis que les gens qui prennent cet univers au sérieux le font uniquement pour le plaisir de le critiquer...

 

Et si on va piocher du côté des inspirations de 40k, on trouve Dune, et reproche-t-on à Dune de véhiculer un message extrémiste ?

 

Sérieux venir pondre ça après toutes les pages de débats que l'on a eu sur le sujet, c'est un peu gonflé et je pense que là, on est plus dans de la provoc méprisante (que tu le veuilles ou non).

 

On a débattu des heures durant de pourquoi 40K était caricatural, de comment ça donnait justement du sens à cet univers fouillé et étonnement cohérent malgré ses exagérations.

 

Je sais pas, tu as tant de temps à perdre que tu trouves moyen de troller 70% des sujets de ce forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le train en route, mais voici mes deux cents, je referai le lien plus tard avec ce qui a été échangé dans les pages suivantes, maïs grosso modo je suis d'accord avec @Ser Eddard, une fois n'est pas coutume ;)

 

C'est toute la beauté de l'univers de 40k : c'est réellement un univers sans espoir, mais également sans choix.
L'élément central en étant le Warp, le miroir des émotions de l'humanité.
L'humanité qui, donc, au travers du Warp, se maintient finalement prisonnière d'elle-même : c'est le fonctionnement actuel qui le maintient en vie, et donc maintient en vie les innombrables humains qui le composent, dans un sort globalement peu enviable. Sort peu enviable, qui, lui-même, génère les émotions qui font la plus grande menace pour la survie de l'Imperium, qui, dès lors, n'a plus d'autres solutions que de pousser un peu plus loin pour survivre un peu plus longtemps... Tout en ayant conscience, en tout cas pour les plus hauts placés de l'univers, que c'est futile, et en faisant donc reposer tous leurs espoirs sur un Empereur dont on ne sait pas s'il est mort, vivant, dieu, mortel, ...
 
Le choix est donc : continuer un peu plus la fuite en avant, en ayant conscience que la fin arrive et de l'horreur impliquée par cette fuite en avant, ou alors un arrêt complet et un effondrement qui ferait disparaître l'intégralité de l'humanité pour toujours ?
 
C'est la définition même du cercle infernal, la vraie. Et c'est ce qui fait toute la beauté de l'univers, couplée au fait que l'on adosse ça à la représentation la plus horrible de "la fin justifie les moyens".
Je trouve ça absolument magnifique, extrêmement profond et c'est également ce qui fait que, pour moi, le lore de W40k ne doit surtout pas être édulcoré.
 
Chose que, jusqu'à présent, GW avait à peu près réussi, l'exemple des T'au étant à mon avis particulièrement pertinent : la race du "Bien" finalement, la seule, jusqu'à ce qu'on comprenne en fait que non, pas du tout, au fur et à mesure du développement de leur lore.
 
Et c'est marrant (enfin marrant c'est pas le terme, c'est plutôt flippant le bon terme), mais c'est complètement ce à quoi nous sommes exposés actuellement avec la survie de notre espèce. On est sur un cercle infernal, avec un business as usual qui continue toujours plus avant, porté par des politiques affiliés à l'économie fossile qui savent parfaitement que s'ils tranchent trop, ils vont droit au carnage (et je ne joue pas sur le premier ou le second degré quand je parle de carnage) : guerres, famines, émeutes, ... On est donc complètement dans des sociétés portées par des modèles économiques infinis qui commencent à être confrontés à la finitude de notre monde, et la réponse, elle est édifiante de ressemblance avec celle de 40k : on continue droit dans le mur car c'est le seul moyen de ne pas "tout casser". Sauf qu'en continuant comme ça, finalement, on ne casse pas tout sur l'instant mais on ne fait que retarder l'inévitable. Ce qui est exactement la réponse de l'Imperium dans 40k.
 
Après, je trouve malgré tout que c'est un univers qui est difficile à lire, au sens ou la grande majorité des gens ont besoin, lorsqu'ils lisent, découvrent, regardent, entendent un univers, d'une figure du bien et d'une figure du mal claire. Le facteur gris, finalement, est je trouve trop peu considéré. Y a qu'à voir les succès que sont l'intégralité des films du Box Office et les succès des plus grands univers de SF, Fantasy, ...
 
Je ne sais pas de quoi cela peut provenir, bien que j'ai des idées sur le sujet, sans pour autant en être convaincu. Finalement, c'est aussi l'expression de la simplification à outrance de notre monde : il faut que l'on soit au premier coup d'œil capable de repérer qui sont les gentils et qui sont les méchants. Un univers ou il n'y a pas de gentils, (ou plutôt que des méchants), pour beaucoup c'est gênant. J'ai des copains qui jouent et qui ne sont pas du tout au fait du lore du jeu, pour eux clairement l'Imperium c'est les gentils. Et quand j'essaye d'expliquer le reste, ils s'en foutent un peu. Pas qu'ils soient fachos du tout, mais simplement qu'ils jouent au jeu pour le côté compétitif, ils ont commencés en v8, que le lore osef et donc que a partir de là, le camp de l'humanité c'est les "gentils", le camp auquel on s'associe naturellement, le reste c'est les "méchants", et c'est marre. Et c'est vrai que c'est dangereux, parce que ce sont aussi des gens capables de trouver les goodies sympas, en bons g33k qu'ils sont. Moi aussi, je les trouve sympa, mais en comprenant cette fameuse double lecture et en les prenant donc pour ce qu'ils sont "réellement".
 
Pour terminer, lire 40k, c'est un peu être capable d'avoir une grille de lecture d'historien lisant un texte historique, une vision scientifique. Il faut lire pour ce que c'est, sans besoin d'identification ou sans désir de confirmation d'hypothèse. Lire sans a priori pour ensuite déduire à partir du texte. Et ça pour le coup, c'est pas facile (je ne dis pas que j'en suis capable ;))
Et si le lire correctement n'est pas facile, alors le corollaire c'est que le lire mal est simple.
Et c'est donc simple de s'y associer si l'on partage les notions de bases de ce qui fait cet univers, à savoir le fascisme, la xénophobie et le fanatisme religieux... 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, skrollk a dit :

Après, je trouve malgré tout que c'est un univers qui est difficile à lire, au sens ou la grande majorité des gens ont besoin, lorsqu'ils lisent, découvrent, regardent, entendent un univers, d'une figure du bien et d'une figure du mal claire. Le facteur gris, finalement, est je trouve trop peu considéré. Y a qu'à voir les succès que sont l'intégralité des films du Box Office et les succès des plus grands univers de SF, Fantasy, ...

Sur ce point je suis pas trop d'accord, c'est prendre les gens pour des idiots meme si c'est hélas le cas actuellements , mais je ne pense pas que définir "clairement" le bien et le mal soit necessaire pour une lecture claire , d'ailleurs je remarque de plus en plus de gens qui sont justement gavée de ce manichéisme type "disney" avec un gentil qui gagne toujours contre le méchant même si ce dernier est mille fois plus fort 

 

c'est ce qui rend pour moi 40K plus cohérent que un grand nombre d'univers car on a pas cette obligation du bien qui gagne sur le mal vus que dans 40k ces concept de bien et de mal sont obsolètes ( ils sont obsolètes aujourd'hui aussi vus que tout dépend du point de vue mais c'est un autre débat) .

 

Il y a 11 heures, skrollk a dit :
Pour terminer, lire 40k, c'est un peu être capable d'avoir une grille de lecture d'historien lisant un texte historique, une vision scientifique. Il faut lire pour ce que c'est, sans besoin d'identification ou sans désir de confirmation d'hypothèse. Lire sans a priori pour ensuite déduire à partir du texte. Et ça pour le coup, c'est pas facile (je ne dis pas que j'en suis capable ;))
Et si le lire correctement n'est pas facile, alors le corollaire c'est que le lire mal est simple.
Et c'est donc simple de s'y associer si l'on partage les notions de bases de ce qui fait cet univers, à savoir le fascisme, la xénophobie et le fanatisme religieux... 

 

tu sous entend j'ai l'impression que donner du crédit a la vision purement pragmatique de l'imperium c'est de facto qu'on a des liens avec le fascisme/xénophobie ect et a te lire tu trouve cela négatif ce qui induit un jugement de valeur , chose que tu veut éviter plus haut c'est dommage quand meme ^^
a noter qu'on peut approuver le fascisme et l'état de l'imperium sans approuver le fascisme IRL les contexte étant complétement différents, face a un risque d'annihilation de l'espèce les considération morales n'ont plus aucun sens par ailleurs, on l'experimente a moindre echelle a chacun des grand conflits , en temps de paix on établit des règles morales ect parcqu'on peut se le permettre, en temps de guerre toute ces règles finissent invariablement par disparaitre face a la nécessité de la survie , le monde est ainsi fait ce n'est ni mal ni bien c'est comme ça c'est tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tealc a dit :
Il y a 19 heures, skrollk a dit :

Après, je trouve malgré tout que c'est un univers qui est difficile à lire, au sens ou la grande majorité des gens ont besoin, lorsqu'ils lisent, découvrent, regardent, entendent un univers, d'une figure du bien et d'une figure du mal claire. Le facteur gris, finalement, est je trouve trop peu considéré. Y a qu'à voir les succès que sont l'intégralité des films du Box Office et les succès des plus grands univers de SF, Fantasy, ...

Sur ce point je suis pas trop d'accord, c'est prendre les gens pour des idiots meme si c'est hélas le cas actuellements , mais je ne pense pas que définir "clairement" le bien et le mal soit necessaire pour une lecture claire , d'ailleurs je remarque de plus en plus de gens qui sont justement gavée de ce manichéisme type "disney" avec un gentil qui gagne toujours contre le méchant même si ce dernier est mille fois plus fort 

 

c'est ce qui rend pour moi 40K plus cohérent que un grand nombre d'univers car on a pas cette obligation du bien qui gagne sur le mal vus que dans 40k ces concept de bien et de mal sont obsolètes ( ils sont obsolètes aujourd'hui aussi vus que tout dépend du point de vue mais c'est un autre débat) .

 

Non, justement. Ce n'est pas un jugement, je ne prends personne pour un idiot. Ce n'est pas parce que la majorité ne veut pas d'une chose qu'elle n'est ni capable de la comprendre, ni de l'apprécier. C'est juste qu'elle n'en a pas envie. Tu juges que les histoires "manichéennes type Disney" ne sont pas bonnes, c'est ton droit. Mais il faut comprendre que manichéen =/= simpliste =/= mal et moralement gris=/=complexe =/= bien.

On ne lit pas les histoires pour les même choses, on ne recherche pas les mêmes choses. Ça c'est factuel, c'est un constat. Toi (peut-être pas, j'en sais rien hein), tu vas aller chercher un réalisme profond au sein d'une oeuvre, d'autres vont aller chercher un discours politique, d'autres encore une identification à un/des personnages, ...

J'ai justement l'impression (plutôt factuelle si justement on s'appuie sur les grands succès cinématographiques ou livresques) que beaucoup ne recherchent pas ce facteur gris. Pourquoi je ne sais pas, mais ce n'est pas ce qui les intéresse, point.

 

Il y a 8 heures, tealc a dit :
Il y a 19 heures, skrollk a dit :
Pour terminer, lire 40k, c'est un peu être capable d'avoir une grille de lecture d'historien lisant un texte historique, une vision scientifique. Il faut lire pour ce que c'est, sans besoin d'identification ou sans désir de confirmation d'hypothèse. Lire sans a priori pour ensuite déduire à partir du texte. Et ça pour le coup, c'est pas facile (je ne dis pas que j'en suis capable ;))
Et si le lire correctement n'est pas facile, alors le corollaire c'est que le lire mal est simple.
Et c'est donc simple de s'y associer si l'on partage les notions de bases de ce qui fait cet univers, à savoir le fascisme, la xénophobie et le fanatisme religieux... 

 

tu sous entend j'ai l'impression que donner du crédit a la vision purement pragmatique de l'imperium c'est de facto qu'on a des liens avec le fascisme/xénophobie ect et a te lire tu trouve cela négatif ce qui induit un jugement de valeur , chose que tu veut éviter plus haut c'est dommage quand meme ^^

 

Je trouve que tu trouves que je sous-entends beaucoup de choses.

Honnêtement, je ne comprends pas comment à partir de ce que j'ai écrit on peut interpréter ce que tu écris, j'ai vraiment pas dû être assez clair.

Je ne trouves rien négatif. Je dis juste que :

Lire correctement un texte dont tu n'es pas l'auteur est complexe, l'interpréter encore plus, surtout si tu pars avec des a priori dessus. Il faut en être conscient et y faire attention.

 

Exemple :

Gsdflk (je prends un prénom sans aucun sens pour éviter de froisser qui que ce soit - Gsdflk est effectivement un prénom) est raciste, fachiste et xénophobe.

Il considère que ces trois notions sont positives, et devraient être appliquées partout.

Il découvre W40K. Il aime bien, il en lit le lore et là, il est comblé. Les Humains, ou en tout cas la faction qui les représente, l'Imperium, est exactement le régime qu'il désire.

Or, c'est précisément ce régime qui empêche, envers et contre tout et tous, l'humanité de disparaître dans cet univers.

Bingo, pense-t-il. Cet univers est trop bien, et en plus apporte la preuve que mes idées sont bonnes et devraient être appliquées.

Je vais donc m'immerger dedans.

Et, hop ! Bingo à nouveau ! Comme un certain nombre de personnes ont eu la même grille de lecture que Gsdflk, il trouve en plus plein de gentilles personnes qui pensent comme lui !

Il n'est pas tout seul, plein d'autres personnes pensent comme lui, c'est donc qu'il ne doit pas trop se tromper finalement.

 

Ce n'est pas un jugement, c'est simplement quelque chose qui peut arriver. C'est un simple biais de confirmation, chose qui arrive tout le temps à tout le monde. En revanche, ce qui est sûr, c'est que si tu ne connais pas la notion de biais de confirmation tu as très peu de chance de la détecter, alors que si tu le sais tu es capable en permanence de te fixer des limites. Le meilleur exemple pour ça est la multitude de reportages à charges qui existent sur un sujet ou sur un autre (Cash investigation et autres consorts). Dès que tu maîtrises un tant soit peu le sujet tu t'aperçois que 90% des choses qui sont racontées sont factuellements fausses. Et donc, quand tu tombes sur un sujet ou tu n'y connais rien et ou tu es d'accord avec tout ce qui est dit, faut sacrément se méfier parce que ça sent furieusement le biais de confirmation. Et ce qui est sûr, c'est que c'est moins grave quand ça t'arrive lorsque tu as regardé Cash Investigation sur le Coca-**** et que tu es du coup convaincu que c'est de la merde. Alors que quand tu es raciste, fachiste et xénophobe et que te plonger dans l'univers de 40k te confirme que tu as raison, c'est plus chiant.

Mais je digresse un peu.

 

Je ne juge rien ni personne, je dis juste que c'est "facile" et que cela explique très simplement pourquoi les milieux racistes et xénophobes sont très présents dans notre milieu. Et donc, je tiens juste à insister sur le fait qu'il est, encore plus aujourd'hui où on a accès facilement à tout et son contraire, d'exercer SON esprit critique (le sien, pas celui des autres hein), même si ce n'est pas chose aisée.

 

Honnêtement, de ce qui ressort de tes écrits, TU es complètement dans le jugement par contre.

 

Il y a 8 heures, tealc a dit :

a noter qu'on peut approuver le fascisme et l'état de l'imperium sans approuver le fascisme IRL les contexte étant complétement différents, face a un risque d'annihilation de l'espèce les considération morales n'ont plus aucun sens par ailleurs, on l'experimente a moindre echelle a chacun des grand conflits , en temps de paix on établit des règles morales ect parcqu'on peut se le permettre, en temps de guerre toute ces règles finissent invariablement par disparaitre face a la nécessité de la survie , le monde est ainsi fait ce n'est ni mal ni bien c'est comme ça c'est tout 

Euh, là, par contre, je vais être dans le jugement, mais non on peut pas. Et ce n'est pas parce que ça arrive (que les règles morales établies disparaissent en temps de guerre) que :

1. C'est une fatalité

2. C'est normal

3. C'est une bonne chose

 

Je vais te prendre un exemple simple hein (je le mets en spoiler parce que ça pourrait choquer, n'hésitez pas si c'est too much) :

Révélation

Face a un risque d'annihilation de l'espèce les considération morales n'ont plus aucun sens par ailleurs. Comme on est typiquement dans ce cas-là avec l'urgence climatique, je vais donc de ce pas acheter une kalach et buter toute personne que je vois. C'est mon droit et c'est normal, on est face à un risque d'annihilation de l'espèce donc les considérations morales n'ont plus de sens. Ce que je fais va dans le bon sens en plus, ça va forcément réduire les émissions de CO2.

Bah, comment dire : NON.

Modifié par skrollk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, skrollk a dit :

J'ai justement l'impression (plutôt factuelle si justement on s'appuie sur les grands succès cinématographiques ou livresques) que beaucoup ne recherchent pas ce facteur gris. Pourquoi je ne sais pas, mais ce n'est pas ce qui les intéresse, point.

Et pourquoi GW devrait modifier son univers «gris» qui existe depuis 40 ans pour aller dans le «sens du vent» actuel ? La diversité des types d’œuvres permet de satisfaire tout le monde. Le «type Disney», c'est un peu le consensus mou qui permet de satisfaire le plus grand nombre, mais pas tout le monde.

 

il y a 18 minutes, skrollk a dit :

Gsdflk (je prends un prénom sans aucun sens pour éviter de froisser qui que ce soit - Gsdflk est effectivement un prénom) est raciste, fachiste et xénophobe.

Il considère que ces trois notions sont positives, et devraient être appliquées partout.

Il découvre W40K. Il aime bien, il en lit le lore et là, il est comblé. Les Humains, ou en tout cas la faction qui les représente, l'Imperium, est exactement le régime qu'il désire.

Or, c'est précisément ce régime qui empêche, envers et contre tout et tous, l'humanité de disparaître dans cet univers.

Bingo, pense-t-il. Cet univers est trop bien, et en plus apporte la preuve que mes idées sont bonnes et devraient être appliquées.

Je vais donc m'immerger dedans.

Et, hop ! Bingo à nouveau ! Comme un certain nombre de personnes ont eu la même grille de lecture que Gsdflk, il trouve en plus plein de gentilles personnes qui pensent comme lui !

Il n'est pas tout seul, plein d'autres personnes pensent comme lui, c'est donc qu'il ne doit pas trop se tromper finalement.

Est-ce que le problème de cette personne n'est pas le manque de clarté dans sa lecture de l’œuvre qui ne voit pas le coté satirique et volontairement caricatural ? Ce n'est pas la faute de l'émetteur (ça peut arriver quand même, mais pas pour GW je pense) si le récepteur ne sait pas décrypter le message envoyé. On ne peut pas se contenter de faire des choses uniquement au premier degré sous prétexte que certains ne pourraient pas lire du deuxième, du troisième, du Xième degré.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

Et pourquoi GW devrait modifier son univers «gris» qui existe depuis 40 ans pour aller dans le «sens du vent» actuel ? La diversité des types d’œuvres permet de satisfaire tout le monde. Le «type Disney», c'est un peu le consensus mou qui permet de satisfaire le plus grand nombre, mais pas tout le monde.

Surtout pas !

Pour paraphraser Ser Eddard, il ne faut surtout pas perdre ce sous-texte ! Si on le perd, l'univers devient instantanément une apologie de tout ce que l'humanité à fait de pire (à l'opposé de sa conception initiale donc) et ça c'est pas bien !

 

il y a 14 minutes, Nekhro a dit :

Est-ce que le problème de cette personne n'est pas le manque de clarté dans sa lecture de l’œuvre qui ne voit pas le coté satirique et volontairement caricatural ? Ce n'est pas la faute de l'émetteur (ça peut arriver quand même, mais pas pour GW je pense) si le récepteur ne sait pas décrypter le message envoyé. On ne peut pas se contenter de faire des choses uniquement au premier degré sous prétexte que certains ne pourraient pas lire du deuxième, du troisième, du Xième degré.

Hum j'ai vraiment dû mal m'exprimer alors...

Non, ce n'est pas de la faute de l'émetteur, et non, il ne faut pas modifier les choses !

Enfin plutôt si, la chose qu'il faut faire c'est éduquer, instruire, expliquer pour que tout le monde soit capable de faire la différence.

C'est ce que certain font, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.