Aller au contenu
Warhammer Forum

[Règles][V9] Caractéristique d'unité


Kikasstou

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai eu un doute sur ma partie d'hier concernant un point de règle. Quand un pouvoir / stratagème / aptitude nous demande de comparer une caractéristique de l'unité avec un jet de dé, on parle de la caractéristique non modifiée ou pas? Exemple concret, le stratagème Marteau de fureur permet de lancer 1 dé pour chaque figurine en jetpack qui charge une unité. Si le dé est supérieur ou égal à la caractéristique d'Endurance de la cible, ca fait une BM. Imaginons qu'on charge un Ork E5 mais qui est diminué a E4 pour un raison quelconque (par exemple un allié skitarii radioactif au contact aussi de la cible), doit on comparer le lancé de dé avec l'endurance de la cible sur son profil (E5) ou l'endurance actuelle avec les modificateurs (E4).

 

Merci

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans appui concret, je dirais on prend en compte les modificateurs, comme pour le jet de moral, on prend les malus au commandement (si il y'en a) pour le jet.

Si c'est pas explicitement écrit, je l'appliquerais ainsi pour éviter les nœuds au cerveau et être logique sur le principe avec la phase de moral.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors très exactement on parle de "Caractéristique d'endurance" pas de "caractérisitique de profil". Ce qui me met le doute par exemple c'est la sauvegarde. Quand on parle de "la sauvegarde" de l'unité, on parle de sa sauvegarde d'armure (profil) ou de son invulnérable (valeur modifiée par un équipement). Mais quand on parle de la "caractéristique de sauvegarde", on ne parle que de la sauvegarde d'armure inscrite sur la datasheet sans prendre en compte les invus.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il faut surtout vérifier la règle qui modifie la carac en question. Si elle dit "diminuer/augmenter de N la caractéristique XXX de chaque fig de l'unité", tant que l'unité concernée est sous l'effet de cette règle, sa carac XXX est la carac modifiée. Par exemple, une fig E4 (sur sa fiche) soumise à l'aptitude "Rad-sautration" ("soustrayez 1 aux caractéristiques de Force et d'Endurance des figurines de cette unité adverse") a une Endurance de 3.

 

 Comme pour un jet dont le résultat est par défaut le résultat incluant les modificateurs (on ne considère le résultat non modifié que si la règle le demande explicitement), une carac est la valeur de cette carac éventuellement modifiée. On ne considère la valeur non modifiée de la fiche technique que si la règle le demande explicitement.

 Exemple tout bête, les règles de base disent qu'une fig effectue autant d'attaques en phase de Combat que sa carac d'Attaques :

Citation

The number of attacks a model makes is determined by its Attacks(A) characteristic.

 Il existe des règles modifiant la carac A d'une fig (par exemple "Assaut de choc" ou "Assaut haineux" qui l'augmente de 1). Si on utilisait par défaut la valeur non modifiée de la carac (celle de la fiche), à quoi serviraient ces règles ? Je suppose que personne ne s'est posé cette question... C'est pareil pour les autres caractéristiques au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

D’un point de vue logique, j’aurais dit qu’on teste sur la caractéristique modifiée, ça serait un des avantages à avoir un modificateur de caractéristique.

 

Pour ton exemple, @Kikasstou, je n’aurais qu’une nuance à apporter : il me semble que les effets d’une faction n’influent pas sur la faction alliée ; quand tu parles d’un test d’E lors d’une  charge d’une CdlM, le fait d’avoir des Skitarii radioactifs alliés ne te permettrait pas de tester sur de l’E4 car leur bonus est limité à leur faction.

C’est foireux, mais c’est un point qui l’avait été clarifié à l’époque où j’avais eu ce genre d’idées : en cas de 2v2, chaque armée ne profite que de ses bonus…

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'aptitude "Rad-saturation" modifie la carac d'Endurance d'une unité, sans précision supplémentaire. Donc, sauf convention maison, la caractéristique est modifiée pour tout le monde : pour le joueur AdMech, mais aussi pour son allié éventuel, et également pour le(s) joueur(s) adverse(s).

 

 Les règles sont écrites pour du 1v1. On peut toujours apporter des modifications pour faire du jeu en équipe mais c'est de la convention maison. Ce n'est ni péjoratif, ni interdit (on en fait parfois d'ailleurs dans notre cercle de jeu), mais on sort des règles officielles de GW dont traitent la section. Et, si vous le faites, attention à bien définir qui est impacté ou non par les règles ! 

 Si vous dites qu'une armée est impactée exclusivement par ses règles et pas celles des autres, on peut aboutir à des situations étranges où les "effets persistants" que tu infliges à ton adversaire disparaissent... Par exemple, si tu as infligé un -1 Cd à une unité adverse jusqu'à la fin de son prochain tour, elle ne le subira pas au moment de son éventuel test de Moral lors de son tour (ben oui, c'est une règle adverse donc elle ne l'affecte pas ^^).

 De même, si chaque armée profite uniquement de ses propres bonus, il faut définir précisément ce qu'est un bonus. Le -1 E infligé par "Rad-saturation" est clairement un bonus quand le joueur AdMech doit blesser l'unité adverse en question. Mais quand le joueur adverse doit effectuer un test d'Endurance pour cette unité lors de son tour dans le cadre d'une de ses propres règles, "Rad-saturation" est-elle toujours considérée comme un bonus pour le joueur AdMech ou comme un malus pour le joueur adverse ?

 Ce genre de convention peut vite être casse-gueule, donc définissez-la bien avant de la mettre en place.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii : merci pour ta réponse ; comme je disais c’est une réflexion qui m’avait été faite suite à une idée du même genre…

 

Après, pour les exemples que tu cites, la question ne se pose pas : j’ai limité aux effets des alliés. Un ennemi qui doit faire un test d’E va « forcément » subir les malus ennemi.

La question qui pourrait se poser est : si un test doit être effectué, et que deux unités ennemies mettent un malus à la caractéristique testée, les effets se cumulent-ils, prend-in l’un plutôt que l’autre ou la réponse D ?

 

Vu ta logique, je dirais qu’ils se cumulent mais les combos infâmes sont au coin de la ruine ^^
 

En tout cas, merci encore pour ce point irréfutable : les règles ne sont pas conçues pour du jeu en équipe, elles ne gèrent donc pas les cumuls de bonus entre armées et à défaut de règle les invalidants… ça cumule !

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.