Aller au contenu
Warhammer Forum

Se débrouiller avec les Arly + Craftworld


Gallak

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

J'ai commencé les arlequins en fin V8 suite à un coup de coeur game play et esthétique. 

Je jouais en 1000 pts et en terme de victoires (parties de garage) c'était eu 50/50. 

 

J'ai commencé à faire des parties plus dures en V9 2000 pts avec comme objectif d'aller en tournoi et m'en sortir avec un score honorable (1e moitié). 

 

Je n'ai pas gagné une seule partie V9. 

 

J'ai plusieurs problèmes, et j'ai l'impression que mes solutions persos ne sont pas adaptées: 

 

-> le scoring. J'ai essayé plusieurs configurations pour tenir les objectifs, et il me semble que les Craftworld proposent des outils plus "simples" pour scorer. J'ai donc essayé les scorpions, les rangers, les avengers, warp spider, etc... 

J'ai compris que "sur tout les fronts" et "octarius" sont complémentaires. Sauf que, fait étrange, j'ai beaucoup de mal à m'étaler sur la table car je souhaite protéger du tir mes unités via le shadowseer. 

 

-> la poutre. La caresse a beau être meta, je rebondis. Quand je dis rebondir, c'est le fait de ne pas whipe l'unité visée, et en plus de me faire éclater derrière. Est-ce que sur la stratégie gagnante est de trade mes troupes ? 

 

-> le tir longue portée. Certains n'en voient pas le problème en full arly, mais j'ai regardé chez le CW ce que je pouvais tenter: triplette de fire prism, 10 faucheurs noirs + farseer, nightspinner.

Certains jouent des wraightseer, et vu les armes disponibles je dois mal comprendre son utilité. 

 

Les parties sont actuellement

-> T'au. Table rase T3 - T4 

-> Nécrons. Victoire nécron 75 - 73. 

-> Salamanders x2: Table rase T3. Un enfer. 

-> Raven guard: PLS sur 2 tours, 20 intercessors d'assaut dans la tronche T3, abandon de ma part. 

 

d'après les stat' ce ne sont pas les pires match up pour moi. Mais entre le froucht géneral en saly, la contre charge T'au, la tankyness nécron et le all in raven guard... 

 

ma liste se compose, en gros comme suis: 

 

Bataillon arly - Astres glacés 

> 2 troup master - caresse, fusion, linceul domino ou Croc du crépuscule 

 

> 1 shadowseer - sentier crépusculaire, éclat de lumière ou danse de la toile, shadowstone, role pivot (voile d'illusion). 

 

> 5 x 5 players: 3 pisto fusion, 5 ou 4 caresses

5 starweaver

 

> death jester: cruauté humiliante "Overwatch boy"

 

détachement crawftworld

 

> 3 fire prism + autarch + warp spider

 

Ou 

 

> 10 faucheurs noirs + farseer + wave werpent 

 

si vous avez des suggestions de tactiques de jeux, je prends. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne tires pas assez de bénéfice de ton détachements craftworld. 

Ce qui marche actuellement c'est du msu tir en expert crafter principalement. 

Les reaper par 10 mobilise trop de  ressources pour les dommages qu'ils peuvent faire, les fire prism ne sont pas non plus la meilleure datasheet CW. 

 

Ton détachements Harlequins me semble dans la norme.

Je ne connais ni ton niveau de jeu ni ton environnement mais il est fort probable que le niveau de jeu à produire pour gagner tes parties n'est pas encore là. 

 

Le plus simple est de limiter ton armées à de l'harlequins si tu as les figurines disponible. Genre 2x5 skyweaver et t'as une bonne base. L'harlequins pur sera plus simple au niveau de tes choix. 

 

Si tu veux rester sur du mix craftworld Harlequins, c'est plus compliqué à équilibrer. 

Ce qui marche le plus souvent est un msu de tir indirect, shadow weaver, tempest launcher, nightspinner. 

 

 

Dans tous les cas, l'armée ne peut reelement tenir un objectif que par son tanking. Il faut être patient et profiter de la vitesse et portée de l'armée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Il y a 4 heures, Gallak a dit :

Certains jouent des wraightseer, et vu les armes disponibles je dois mal comprendre son utilité. 

Miam miam les Wraithseer, ils apportent de la résistance à ta liste et un repoussoir pour toute unité d'élite (3 attaques F10 PA-3 Dd3+3!!!).

On ajoute un bon sort de runes des bataille et son arme favorite le canon D qui tire sans ligne de vue.

Par contre, si tu veux jouer fond de cours avec ta partie Cratworld c'est raté en effet.

 

Pour le reste, je suis d'accord avec mon VDD, si tu veux du tir efficace, les Dark Reapers ou Fire Prism n'ont plus la cote en ce moment.

- Du nightspinner pour tirer sans ligne de vue peut être pas mal, tu tiens la ligne arrière facilement avec la portée de 48". Avec Maître de la dissimulation et Tirs magistraux ils ne sont pas trop mal.

- Les marcheurs fonctionnent pas trop mal aussi, 2 packs avec du rayonneur sature un peu et tir pas trop mal. Avec un Farseer guide pourquoi pas.

 

Je n'ai que ça qui me vient à l'idée pour tenir le rôle de tireur.

 

Mais si tu veux jouer l'agression complète, des packs de Shinning Spears ou de Banshees mettront ton adversaire sous pression toute la partie en plus de pouvoir revenir facilement en arrière du fait de leur mobilité (bon, si elles sont encore vivantes).

Le petit plus des Banshee étant qu'elle annulent les tirs de contre charge ce qui peut être utile de temps en temps.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai joué en tournoi récemment en match quasi miroir avec du pur harly contre harly+craftworlds et mon adversaire a gagné, son détachement fer de lance avec psykers, 2 night spinner et 3x3 dark reapers avec plein de tirs indirects ont clairement fait la différence contre moi. C'est un très bon ajout à une liste harlequins qui peut avoir beaucoup de difficultés à tenir des objectifs notamment en fond de cour et ça apporte une saturation de tir sans ligne de vue non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Okay merci de vos réponses :)

 

Le 21/09/2021 à 18:36, Baghla a dit :

Les reaper par 10 mobilise trop de  ressources pour les dommages qu'ils peuvent faire, les fire prism ne sont pas non plus la meilleure datasheet CW

 

Pour les reapers, c'est vrai que ça presque 500 pts. 30 pts le reaper, à 1 pv, j'me suis rendu compte qu'ils doivent absolument rester cachés.

Par contre le Fire prism je comprends pas pourquoi, car le strat' associé fait vraiment plaisir (full reroll, sans ligne de vue, avec un fire and fade à côté). Et puis les 3 profils de tir possibles :o

 

Le 21/09/2021 à 18:36, Baghla a dit :

Genre 2x5 skyweaver et t'as une bonne base

 

Pour la prochaine je vais tenter, parce que là je subis trop...

 

Le 21/09/2021 à 21:33, Yup a dit :

Mais si tu veux jouer l'agression complète, des packs de Shinning Spears ou de Banshees mettront ton adversaire sous pression toute la partie en plus de pouvoir revenir facilement en arrière du fait de leur mobilité (bon, si elles sont encore vivantes).

Le petit plus des Banshee étant qu'elle annulent les tirs de contre charge ce qui peut être utile de temps en temps.

 

Pour le coup ces fonctions sont remplies par l'arly, mais je retiens pour du full craftworld.

 

Le 22/09/2021 à 05:33, Octopus a dit :

Salut ! J'ai joué en tournoi récemment en match quasi miroir avec du pur harly contre harly+craftworlds et mon adversaire a gagné, son détachement fer de lance avec psykers, 2 night spinner et 3x3 dark reapers avec plein de tirs indirects ont clairement fait la différence contre moi. C'est un très bon ajout à une liste harlequins qui peut avoir beaucoup de difficultés à tenir des objectifs notamment en fond de cour et ça apporte une saturation de tir sans ligne de vue non négligeable.

 

ça me fait penser, il y avait 1 ou 2 psyker dans son détachement ?

 

 

Je pense à ce modèle de liste, si éventuellement je retente l'expérience Craftworld + arly:

 

Arly

Troup master (1), shadowseer (1), player (3x5), DJ (1), starweaver (3), sky weaver  (5)

 

Craftworld (master of concealment et masterful shots)

farseer (1), autarch (1), Night spinner (2), Falcon (1), DR (2x3 avec l'indirect).

 

Je me dis que ça me permet d'avoir du tir indirect avec une fiabilité à la touche et en blessure. Je sais pas si ça se joue en pack ou séparé, mais je trouve le concept intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gallak a dit :

Par contre le Fire prism je comprends pas pourquoi, car le strat' associé fait vraiment plaisir

Oui, mais :

- Le mode de tir antichar a le problème du d6 dégâts.

- le mode anti élite est le meilleur, mais finalement sur une escouade d'élite, 2d3 tirs sont suffisants donc on peut ne pas vouloir utiliser le strat

- le mode anti infanterie, 4d6 tirs à environ 250 pts (avec le strat) pour tirer sur de la piétaille c'est pas top!

 

Sans la fiabilisation du stratagème ils ont des problèmes pour toucher/blesser quand même.

 

J'ai eu du mal à me débarrasser de mes prismes, mais si sur le papier ils ont l'air super, en partie c'est vraiment pas le top.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fire prism est étrange à utiliser. 

 

Tu veux en mettre plusieurs pour utiliser le strat mais cela te bloque sur une cible avec un char qui s'expose qui tapera après les autres. 

Ça fait souvent de l'overkill, si tu tue ta cible avec les premiers, le dernier ne pourra pas fire and fade pour être caché. 

Tu échanges plus ou moins un prism contre une autre cible, il faut espérer que l'échange soit rentable.

Derrière le combo réduit en puissance et mais tu réduis les possibilités d'overkill. 

Ça me paraît inconsistant. 

 

J'ai fait une journée de test aujourd'hui avec CW harly:

Shadowseer, troupe master, 4x5 troupes dont 5 en pistofu, 5 motos, 4 transport

Farseer skyrunner, 2x3 spear, 3x3 reaper, 3x1 shadow weaver. 

 

J'ai fait un 18 2 contre sista et 13 7 contre drukhari. 

La victoire est possible, perd pas espoir ?

 

Modifié par Baghla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 22:18, Baghla a dit :

J'ai fait une journée de test aujourd'hui avec CW harly:

Shadowseer, troupe master, 4x5 troupes dont 5 en pistofu, 5 motos, 4 transport

Farseer skyrunner, 2x3 spear, 3x3 reaper, 3x1 shadow weaver. 

 

J'ai fait un 18 2 contre sista et 13 7 contre drukhari. 

La victoire est possible, perd pas espoir ?

 

Merci ^^ 

 

pourquoi des spears ? pour accompagner le farseer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spears sont des unités polyvalentes permettant de faire échanges contre des units adverses même cachées ou contester des objectifs. Elles sont assez chère pour ce rôle mais leur invulnérable au tir demande à l'adversaire de dédié assez de tir ou une unité de corps à corp pour les sortir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.