Aller au contenu
Warhammer Forum

Débuter Stormcast à AoS, besoin de vos conseils


ARAWN

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Je débute totalement à AoS, même si j'ai déjà pratiqué le wargame par le passé (40k et qq parties de Battle il y a qq années).

J'ai joué la partie Kruelboyz de Dominion en 1ère game contre du Ossiarch Bonereapers et me suis fait proprement éclater ?.

Mon adversaire avait aligné un paveton de 20 morteks, un mortisan soulmason, un mortisan boneshaper qui balançait son Bone-tithe Shrieker pour défoncer mes héros, et un liege kavalos avec 5 kavalos deathriders. 

 

Du coup, j'ai songé que les éternels de l'orage (puisqu'on les appelle comme ça maintenant ?) me conviendrait sans doute d'avantage... Les dragons m'ont tout de suite plu mais je crains qu'une armée full dragon ne soit un peu craquée dans notre environnement de jeu (ossiarch , fireslayers et night haunt)

Mais il reste la partie paladin qui me plaît bien !

J'aurais donc besoin de qq conseils pour y voir plus clair car le choix est vraiment pléthorique et je visualise peu le déroulement des games futures. Je ne possède pas de figurines donc pas de contrainte de collection finalement.

 

Je souhaitais partir sur un ost Excelsiors.

Côté général j'envisageais le Primus pour la projection (ou Krondys suivant les points dispo... mais ça pourrait être short ?)

En héros un Imperant pour sa capa, un Relictor pour les prières, un chevalier vexillor pour essayer de fiabiliser les charges (le nouveau offre de la régèn'),

Une unité de praetor pour protéger l'un des héros,

Une unité d'annihilator marteau double pour de la projection forte avec l'imperant,

En ligne du paladin bien sûr mais aucune idée desquels privilégier même si, face à des pavés de mortek ou night haunt, les décimators semblent sympa.


C'est très vague donc, raison pour laquelle je poste sur le forum général et pas dans la partie liste dédiée ?

 

Avez-vous des conseils à me donner pour m'orienter s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 

il y a une heure, ARAWN a dit :

J'ai joué la partie Kruelboyz de Dominion en 1ère game contre du Ossiarch Bonereapers et me suis fait proprement éclater ?.

Attention, si tu les as joué avec les coûts en points sortis de la boite, ils ont pris une réduction de coût de plus de 100 points avec la sortie du BT. Donc, ça peut aussi expliquer une grosse défaite :) 

Du côté des conseils, je suis aussi débutant, donc je n'ai que quelques grandes lignes :

il y a une heure, ARAWN a dit :

Côté général j'envisageais le Primus pour la projection (ou Krondys suivant les points dispo... mais ça pourrait être short ?)

En héros un Imperant pour sa capa, un Relictor pour les prières, un chevalier vexillor pour essayer de fiabiliser les charges (le nouveau offre de la régèn'),

Je dirais éviter de prendre un héros nommé /Unique comme général : ils ne peuvent recevoir aucune amélioration, tu te prives notamment d'un trait de commandement. Plutôt prendre l'Imperatant comme général par exemple.
J'essayerais aussi de caser un sorcier, ne serait ce que pour dissiper un peu les sorts potentiels adverses. Et avoir accès à Métamorphose, le sort de la saison de "Pitched Battles". Le Chevalier Incantor ou le Chevalier Arcanum de Dominion par exemple.
 

il y a une heure, ARAWN a dit :

Une unité d'annihilator marteau double pour de la projection forte avec l'imperant,

En ligne du paladin bien sûr mais aucune idée desquels privilégier même si, face à des pavés de mortek ou night haunt, les décimators semblent sympa.

Les Annihilators sont des paladins également ;) 
Le bonus des Decimators est intéressant contre les grosses unités. En paladins, je pense que je prendrais des Retributors sans trop d'hésitation en premier choix :) 

Après, pour orienter plus la liste, il faudrait savoir à combien de points tu veux jouer (2000, j'imagine ?) et la Grande Stratégie que tu as en tête. 
Si tu te diriges vers Tenir la Ligne, il faut orienter vers des Paladins tanky (Annihilators avec boucliers, Protectors), si tu vises Couper la Tête, des Retributors et plus d'Annihilators avec grands marteaux ...

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de partir sur une liste paladin, ce qu'il faut d'abord c'est des bonnes capacités de mouvement pour compenser le mouvement de 4, vexillor classique avec sa téléportation et sa relance/relictor avec translocation/l'optimisation unique (course+charge) et ensuite du soin, vexillor apothéose/Yndrasta qui te ramène des paloufs par tour/relictor et sa prière.

 

L'imperatant est capital pour ton largage d'annihilator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses !

J'ai essayé d'en tenir compte en élaborant une liste à 1500 pts (à 1000 pts j'ai trouvé l'exercice difficile, les paladins étant très chers je ne parvenais pas à faire de bataillons)

 

J'ai utilisé "WARSCROLL BUILDER", mais j'ai un souci au niveau des optimisations. Il m'indique que je suis à 0/1 en optimisation complémentaire alors que j'ai pris une optimisation unique supplémentaire (si j'ai bien compris, je peux en sélectionner une et grâce au bataillon warlord en ajouter une autre c'est ça ?)

Sachant que j'affronterai du Ossiarch et du Nighthaunt principalement, ça donne :

 

List Name: TEST EXCELSIORS 1500 PTS

Allegiance: Stormcast Eternals

Stormhost: Knights Excelsior

Mortal Realm: Ghur

Grand Strategy: Hold the Line

Triumphs: Bloodthirsty

 

LEADERS

Lord-Imperatant (175)* - General - Command Trait: Shock and Awe - Artefact: Arcane Tome - Spell: Thundershock

Lord-Relictor (145)* - Prayer: Translocation

Knight-Vexillor (120)* - Pennant of the Stormbringer

Knight-Incantor (125)** - Spell: Celestial Blades

 

UNITS

3 x Annihilators with Meteoric Grandhammers (240)**

3 x Annihilators with Meteoric Grandhammers (240)**

10 x Protectors (450)*

 

CORE BATTALIONS :

*Warlord

**Vanguard

 

ADDITIONAL ENHANCEMENTS

Holy Command: Steadfast March

Holy Command: Unleash Thy Hatred

 

TOTAL: 1495/2000

WOUNDS: 72

LEADERS: 4/6

BATTLELINES: 3 (3+)

BEHEMOTHS: 0/4

ARTILLERY: 0/4

ARTEFACTS: 1/1

ENDLESS SPELLS & INVOCATIONS: 0/3

ALLIES: 0/400

REINFORCED UNITS: 1/4

 

Comment je vois les choses :

J'ai peu de mouvement, mes projections dépendent des FEP des annihilators. Le but est de les buffer avec le sort de l'imperant et celui du chevalier puis de les repositionner avec le prêtre. Ma ligne principale est constituée des paladins les plus tanky possible (je pense) avec le prêtre derrière pour espérer soigner ce qui tombe. Niveau objectif je n'ai pas trop le choix : avancer au contact, faire tampon et balancer de l'attaque avec les annihilators... pour prendre un objectif après l'autre en détruisant ce qui vient contester. C'est pas super subtile, mais c'est fluff.

 

Modifié par ARAWN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour warscroll, c'est un site gratuit donc il peut avoir quelques petits bugs. Tu as parfaitement le droit reprendre une optimisation unique.

 

Si je ne dis pas de bêtises, le relictor soigne une fig blessé mais n'en ramène pas à la vie, pour ça, c'est Yndrasta ou le vexillor apothéose.


Je te mets en garde sur le bonus de largage de l'imperatant, celle-ci fonctionne que sur une unité par tour donc c'est soit tout d'un coup mais tu auras qu'une unité à 7" et l'autre à 9", soit il va falloir attendre deux tours pour maximiser tes annihilators.

 

Pour l'épée céleste, tu as déjà la règle des excelsior qui est presque équivalente et surtout les annihilators grands marteaux n'en ont pas vraiment besoin vu qu'il blesse sur 2+, à la rigueur, le sort (même la règle des excelsior) serait plus adéquat sur la version bouclier.

 

Pour avoir une meilleure prise d'objo, je separerais les unités de protectors. Certes 10 protectors c'est judicieux mais à mon avis plus à 2000pts.

 

Je collerai le bouclier miroir à l'imperatant, histoire de ne pas être ciblable par la cata ossiarch surtout si il doit tenir 2 tours.

 

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je ne me trompe pas, tu ne peux prendre qu'un holy command. C'est indiqué dans le BT.

 

Je couperais l'unité de 10 protectors en 2 et je jouerais 5 decimators (contre nighthaunt et les mortek guards ils seront très bien) et 5 retributors.

 

La prière du prêtre est super importante. Je le mettrais en général et je lui donnerais le trait de co qui permet de relancer les prières. Tu passes de 16,7% de risque de rater à 2,7%. 

 

Le prêtre plus l'imperatant te donne deux bonnes FEP. Est-ce que tu as besoin du vexillor pour en avoir une 3ème ? 

Après comme sa capa ne fonctionne qu'une fois par partie, j'irais chercher un deuxième artefact pour prendre la pierre de chance et le catapulter au cac (charge à 12' auto) pour bloquer une unité adverse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, eldiran a dit :

Si je ne me trompe pas, tu ne peux prendre qu'un holy command. C'est indiqué dans le BT.


Il a pris un Warlord pour l'opti sup ;)

Pour en revenir à ta liste: privilégie le MSU (donc split des 10 protectors), et remplace ta seconde unité d'annihilators par ceux avec boucliers. Tu gagnerais ainsi les points pour caser soit un Lord-Arcanum au lieu de l'Incantor, soit un Vexillor Dominion au lieu de l'autre, qui t'apporteront une dose supp de heal, vu que tu te prives d'Yndrasta qui est le meilleur support possible en paladin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si c'est possible de choisir un Holy Command de plus avec l'opti supplémentaire (et vu le wording "Optimisation Unique" dans le BT, je pense que ce n'est pas possible), est-ce réellement le meilleur choix ?
Un 2e Artéfact ne serait-il pas préférable dans le fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optimisation unique, c'est juste qu'il ne se classe pas dans les autres. Je ne pense pas qu'il faut prendre cela au pied de la lettre. Mais comme tout autres optimisations, si tu en as la possibilité, rien ne l'empêche.

 

Pour sa liste,c'est un excellent choix car course+charge et +1attaque peut vraiment faire la différence, à cela s'ajoute le bonus excelsior, je ne raconte pas le carnage.

 

Pour le trait de co, fiabiliser le prêtre ou protéger ta force de frappe, difficile à dire.

 

Pour le vexillor classique, effectivement, il est peut-être redondant avec l'opti course+charge, surtout qu'il y a un bataillon d'avant-garde qui pourra courir à 6".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de commentaire c'est cool, merci !

Pour l'optimisation unique, j'avais été lire le tactica de Lady Numiria (que je remercie pour cet énorme travail, c'est d'une grande aide et notamment pour les joueurs débutants !). Le terme "uniques" (au pluriel vous noterez) vient du fait selon moi qu'elles ne s'utilisent qu'une fois par partie... je ne vois pas de gardes fous supplémentaires. 

 

Pour le split d'unité, j'ai beaucoup hésité. Sur un pavé adverse ça rend l'unité sensible à la saturation malgré le bonus de sauvegarde. En plus n'ayant pas le bonus bouclier de la civilisation (je joue en descendants de l'orage avec les annihilators...) les msu seront moins efficaces pour contester de l'objo. C'est un vrai problème dans cette configuration...

 

Les annihilators boucliers avec leur rend -1 dégâts 2 sont quant à eux bien moins impactants que leurs frères d'armes marteau double  et j'ai peur d'avoir une liste trop molle qui m'engluerait dans une mêlée pendant plus d'un tour. A la base le but était vraiment de briser les unités adverses le plus rapidement possible pour continuer d'avancer...

 

Pour le vexillor, effectivement c'est peut être redondant. L'idée de prendre la version avec bannière de l'apothéose pourrait aider sur le long terme surtout que le Pennon ne fonctionne qu'en fin de phase de mouvement.

 

Sur le choix du général, nommer le relictor et lui donner le trait pour relancer ses prières est à tester. Mon seul souci est qu'il va plus s'exposer que mon imperant du fait de la portée de sa capa, donc plus de risque d'y passer rapidement.

Concernant l'artefact pour l'imperant, lames célestes ne servirait qu'aux protectors effectivement, mais ils représentent le tiers des points donc je me disais qu'il fallait essayer de rentabiliser l'unité en lui donnant au moins un buff.

Modifié par ARAWN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ARAWN a dit :

Pour l'optimisation unique, j'avais été lire le tactica de Lady Numiria (que je remercie pour cet énorme travail, c'est d'une grande aide et notamment pour les joueurs débutants !). Le terme "uniques" (au pluriel vous noterez) vient du fait selon moi qu'elles ne s'utilisent qu'une fois par partie... je ne vois pas de gardes fous supplémentaires.

 

Page 111 du BT, on a marqué:

Lorsque que vous sélectionnez une armée d'Eternels de l'Orage, vous pouvez choisir 1 des aptitudes de commandement ci-dessous pour l'utiliser pendant la bataille.

 

C'est pour le côté, on ne peut en choisir qu'un.

Maintenant, rien n'est spécifié dans le livre de règle comme c'est le cas pour les traits de co.

C'est dommage de ne pas l'avoir précisé dans le BT, ça sera probablement éclaircit dans une FAQ.

 

Après, si tu peux en prendre deux, prends les deux.

Ils sont vraiment très bien et les artefacts sont pas fou (sauf peut être pierre de chance).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec l'analyse de @eldiran, rien dans le BT ni dans le livre de règles ne permet de justifier pouvoir en prendre 2 - ça devrait être clairement noté dans le BT que c'est une Optimisation au sens du livre de règles ; autant l'app officielle permet de sélectionner une "Holy Command" supplémentaire comme bonus d'un bataillon Warlord.

Il est toujours possible qu'il y ait une erreur dans l'app, ça reste GW, mais en attendant une FAQ, c'est ce qui se rapproche le plus d'un avis officiel sur la question.

 

EDIT : après relecture du livre de règles, les Optimisations Uniques sont bien listées avec les autres Optimisations dans le chapitre à ce sujet. 

Du coup, c'est complément logique de pouvoir en prendre une 2e avec le trait de bataillon 'Magnifique'.

 

 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Ross, vous vous prenez la tête pour une question de règles qui n'a pas lieu d'être, "optimisations uniques" étant le terme générique des règles pour désigner des optimisations qui n'existent pas dans d'autres BT, mais qui sont soumises aux règles normales des opti (donc prenables en sup avec un bataillon de Warlord).
 

Il y a 13 heures, ARAWN a dit :

j'avais été lire le tactica de Lady Numiria (que je remercie pour cet énorme travail, c'est d'une grande aide et notamment pour les joueurs débutants !)


Merci, il est là pour ça :) (d'ailleurs je publie dans la journée la suite avec héros + endless spells).

Relictor maître des prières ça devient hyper vnr, le type qui cast un choix de 5 prières sur 2+ relançable... :D (je rigole mais mon Arcanum est maître de la magie donc c'est un peu pareil aussi). Du reste, comme j'ai dit, il te faut absolument plus de présence sur le board, donc faut split et potentiellement remplacer une des deux unités d'Annihilators ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.