Jump to content
Warhammer Forum
Finngarh

Psykers dans l'Imperium: fraude bionic ou réalité ?

Recommended Posts

Bonjour WarFo,

 

Je viens d'avoir un débat de sourd avec quelqu'un sur un serveur Discord, et je viens vers vous car n'ai trouvé réponse ailleurs.

Il prône qu'il n'y a pas de "vrais psykers" au sein de l'Imperium, étant tous traqués et tués (ou envoyés pour nourrir le Trône d'Or), les psykers étant totalement interdits au sein de l'Imperium...

D'après lui, les "faux psykers" (Librarian SM, tous les GK, astropath et autres psykers de la G.I.) ont des pouvoirs uniquement grâce à des implants (qui leur créent et donnent les pouvoirs psy).

 

Pour le contexte, ses sources sont principalement les romans de la série "l'Hérésie d'Horus" (la galaxie en flammes, etc.), et les romans Grey Knights (titre exact ?).

Mes sources sont les codex, les livres de règles, Taran, Lexicanum et w40k fandom en grande partie.
Je n'ai pas lu les romans, il n'a pas lu Taran et cie.

On n'a donc pas la même base.

Je tiens à dire que je n'ai trouvé nulle part un site qui a dans ses sources les romans.

 

Voilà quelques unes des phrases qu'il a pu écrire:

Citation

 

L'empereur n'est pas un psyker

si c'est "Power of his mind", ce qui revient souvent dans les romans, ca ne veux pas dire pouvoir psy, mais juste que l'empereur a un esprit plus fort et puissant que n'importe quel autre humain.

 

 

Citation

 

C'est des faux psyker les GK, c'est des implants psychiques aui leur donne des "pouvoirs psy", ils ne sont pas directement connectes a l'immateirum comme les vrais psyker

c'est pour ca que tout le monde ne peux pas devenir GK, même parmi l'adeptus astartes, car il faut un esprit suffisamment fort pour supporter les implants psychiques. C'est bien expliqué dans le roman Grey Knights, la seule présence de vrais psyker qui existe dans l'imperium c'est certains inquisiteurs eux même

 

 

En parlant des Astropaths, prymary psyker et autres telepath:

Citation

 

c'est des faux psykers comme les GK

Les chapelains SM par exemple canalisent leur puissance psy a travers leur crozius

 

 

Citation

 

les atropathes ont des implants cerebraux, les GK pareil, les archivistes pareils et des reliques

jamais en contact direct avec l'immateirum, comme les sorciers du chaos

 

 

Citation

Dans Grey Knights le roman, ils expliquent justement comment fonctionne la "puissance psy" des chevaliers gris et tout les implants, contre mesures et runes qu'ils portent pour que ca marche et qu'ils ne soient jamais en contact avec l'immaterium.

 

 

Pour lui, le terme "faux psykers" signifie qu'ils ont leurs pouvoirs uniquement grâce aux implants. Que sans, ils seraient des mecs lamdba avec un esprit plus fort que les autres. Toutes mes sources vont et disent le contraire, que l'Imperium ont des vrais psykers et qu'il y aurait plutôt des implants pour limiter le risque de possession/folie (et ça limiterait aussi leur potentiel/puissance psy par la même occasion, un mal pour un bien si on veut).

 

Est-ce que l'un d'entre vous connait un site qui prend ses sources dans les romans ? Un de vous a lu les romans et ce serait vraiment décrit comme tel ? OU bien c'est une mauvaise compréhension de sa part ? (ou bien tous les codex et autres sources d'infos de fluff ont omis de parler des implants donnant des pouvoirs psy ?)

Vu que je n'ai pas le matériel source sous la main (et que j'ai pas eu le temps en un soir de lire 4+ romans), peut-être l'un de vous pourrait m'éclairer. Car je trouve que ses affirmations frôlent l'hérésie.

(ah, et les GK ne seraient pas un chapitre avec le "Emperor's Gift" tiré de l'ADN de l'Empereur, aussi... ??)

Bref... J'ai envie de dire, un cas perdu. D'un autre côté, j'ai pas lu ces livres et je n'ai trouvé aucun article qui y redirige, donc difficile de se faire une idée...

 

Finn'

Edited by Finngarh

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne me suis pas attardé sur les romans, qui sont des livres de commande sensés caser des histoires dans un univers parfois mal maitrisé par leurs auteurs - comment leur en vouloir, c'est une commande, et le lore est assez vaste.

Je penche clairement de ton coté, et ne serais pas objectif.

Le principe même des pouvoirs psychiques et des psykers, c'est la sensibilité qu'ils ont pour les énergies du Warp au travers de leur âme - âme qui est la proie des démons du chaos, que l'on soit psyker ou non, dont certaines ont plus de valeur que d'autres à leurs yeux (notamment Slaanesh et les âmes des Eldars, ces derniers piégeant leurs âmes dans les pierre-esprit et les conservant dans le circuit d'infinité du vaisseau-monde pour lui échapper).
 

J'extrapolerai volontiers en disant que l'Immaterium est le reflet de la psyché des êtres du Materium, et que tout être possédant un âme influe sur le warp à sa manière: les pensées et les craintes les plus communes et profondes sont matérialisées sous la forme des Dieux du Chaos, et ceux-ci ne dépendent pas des psykers.

Il existe bel et bien des psykers parmi l'Humanité, et ceux-ci sont traqués, tués, ou capturés et livrés à l'Inquisition par les gouverneurs planétaires à chaque passage d'un de leurs Vaisseau Noir. La très vaste majorité sont sacrifiés pour maintenir le fonctionnement du trône d'or, mais quelques élus mis de cotés qui survivent à leur entrainement et leur endoctrinement pour servir l'Imperium de diverses manières, la Scholastica Psykana envoyant certains membres à l'Astra Telepathica notamment. Même s'ils sont au service de l'Imperium, ils sont étroitement surveillés, et exécutés au moindre doute de leurs supérieurs.

Les points desquels je ne suis pas sur à 100% maintenant, provenant de fluff que j'ai lu il y a longtemps donc pouvant être flou:
- Les Chevaliers Gris et les Archivistes sont bel et bien des psyker, tout l'enjeu étant que ces êtres sont surpuissant et passent littéralement leur existence à lutter contre eux-mêmes et les tentations du chaos: ils peuvent à tout moment devenir semblables aux sorciers du chaos
- Tout implant chez les Space Marines est relatif à leur condition physique, pas à leur psyché, ce qui serait un non-sens
- Les sorciers du Chaos sont dévoués à un ou plusieurs dieux du chaos: là où les psykers de l'Imperium luttent contre la tentation d'un plus grand pouvoir, eux l'ont acceptés et se sont laissés corrompre
- Tout semble indiquer que l'Empereur, en plus d'être un éternel est un psyker. Il génère l'Astronomican depuis 10 millénaires, ne l'oublions pas.

Edited by Xia

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ben oui.

 

Y'as pas de solution miracle pour rendre les psyckers fiable. Juste plein de recettes de grand mères. Mais à la base c'est une mutation. Le seul truc dont je connais l'existence qui "rend Psyker" c'est la drogue Spook. Et ses effets sont très aléatoires. Donc pour avoir un psyker, faut choper un type nez comme ça. Ensuite on l'entraine, on y met des gardes fou, voire on lui implante des trucs dans la tête si on pense que ça aide.

 

Pour les Chevaliers Gris, bah, tout le monde ne peu pas devenir chevalier gris parce que tout le monde n'est pas psyker et que tout le monde ne supporte pas les implants de space marine de base. Et de toute façon on recrute les futurs marines jeune, on prend pas un ultra marine de 40 ans de carrière pour dire "tient, t'as l'esprit fort, on vas te pucer la tête et repeindre ton armure".

 

Après niveaux source, y'as jamais eu de différence de règle entre psyker impériaux et autres psyker, ils sont tout autant, voire plus sujet à la possession et autres désagrément warp.

 

Pour "L'Empereur est un Psyker" je suis à peut près certain qu'on trouve cette phrase telle quelle dans les bouquins du jeu. Puis faut rappeler que c'est un personnage censé être né bien avant qu'on invente quelque implant bionique que ce soit. La cybertech, chez les Hittites c'était pas trop ça. (Et j'ajouterai né de psyker puisque me semble bien que c'est une communion de Chamanes qui lui as donné naissance)

 

Pour les Chevaliers Gris, pas lu les romans non plus, mais toute façon, leur traitement est en général un concours de Gary Sue navrant, plein de superlatif. Donc m'étonnerai pas qu'un auteur ai trouvé soit qu'ils était pas assez cool et leur ai refilé des implants super trop balèze, soit qu'il les ai trouvé trop balaise et qu'il ai essayé de justifier ça en inventant des implants.

 

Pour les Chapelains, ils peuvent essayer de canaliser tout ce qu'il veulent en prenant une tête constipé, ce sont des officiers chargé du moral et de la spiritualité de la troupe. Ils sont pas Pysker, et lance pas de sort. Si ton interlocuteur à vu un Crosus faire des éclair, c'est probablement parce que techniquement, comme tout les Crosus, se sont des armes énergétiques.

 

Et si ils suffisait d'avoir un esprit plus fort que la moyenne pour recevoir un implant pour être psyker, tout les inquisiteurs le seraient...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant les GK et les archivistes, leurs armure incluent des coiffes psychiques qui ne sont pas des implants pour générer des pouvoirs mais pour les réguler.

Les chapelains ne lancent pas de sort, les litanies sont plutot des effets inspirants (ce sont des gars qui haranguent les foules)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses,

 

Il y a 8 heures, Xia a dit :

des livres de commande sensés caser des histoires dans un univers parfois mal maitrisé par leurs auteurs

C'est avéré ça ? Est-ce que les codex et livres de règles seraient considéré comme "vrai / plus ( + ) canon" que les romans ?
Quant est-il des JdR comme Dark Heresy par exemple ? Les auteurs viennent de GW ou sont aussi engagé pour écrire du lore "plus ou moins cohérent avec la base" ?

 

Sinon de manière générale, vous confirmez ce que je pensais/j'avais lu à droite à gauche.

Je trouve juste troublant (ou dingue ?) que dans les romans qu'il cite, et y en a plusieurs, tous les romans soient cohérents entre eux (d'après lui hein). C'est à dire: que les pouvoirs psy autorisés dans l'Imperium viennent d'implants, et tous les "vrais" psykers sont tués ou envoyé au Trône d'Or.

Et que nulle part ailleurs on cite les romans pour parler de ces trucs...
Je vais aller chercher le cycle Chevaliers Gris, on verra ce que ces 4 livres cachent... ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Finngarh a dit :

C'est à dire: que les pouvoirs psy autorisés dans l'Imperium viennent d'implants, et tous les "vrais" psykers sont tués ou envoyé au Trône d'Or.

Aucune source ne parle de ça, amplificateur, modulateur etc oui, mais pas d'objet qui te transforme en psyker, objet qui te tranforme en Pariah oui(brouilleur psy). Il existe aussi une machine qui coupe les Humain Psykers du warp ils deviennent "normaux", fini les tour de carte! Les objets qui "transformerai" les gens en psyker sont soit des armes utilisant des conduits psychiques(armes Warps interdites) soit des artefact du chaos qui se servent d'un vaisseau humains pour leur fonctionnement, soit simplement un objet qui va te posséder à terme...Donc c'est pas du Côté impérium qu'on voit le plus de ces trucs là...
Les psykers sont des mutants ils naissent comme ça, ceux qui sont entrainés et contenus vont servir, les autres vont mourrir ou tourner chaos/possédés etc, ou se faire attaquer par des psykneuin ou des enslavers bof!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense avoir lu tous les bouquins sur les Grey Knights traduits en français (Chevaliers Gris, Gardien de la Lame-Démon, Castellan et Le Don de l’Empereur) et j’ai pas le moindre souvenir d’un implant qui donnerait des pouvoirs psy.

 

J’en suis au 14ème tome de l’Hérésie d’Horus et je n’ai pas non plus ce genre de souvenir.

 

En revanche, que les psykers soient des mutants, c’est bien établi, quelque soit la littérature (donc pas d’implant, c’est une variance génétique)

Comme disent les VDD, les implants sont monnaie courante dans l’univers mais ce sont des instruments de contrôle et d’amplification plutôt que de génération.

 

Entre parenthèses…

À moins d’une faute de frappe (Chapelain plutôt qu’Archiviste), si quelqu’un me dit qu’un Chapelain (autre que Word Bearers sinon c’est trop facile) est avant tout un psyker, je ne sais pas trop si j’insisterais, le sujet ne lui est pas clair.

Et, fluffiquement, depuis l’ouverture de la Cicatrix Maledictum le nombre de psykers et d’événements liés au Warp a explosé et c’est pas parce qu’ils mettent plus d’implants hein…

 

En bref : soit il te montre les passages où il est écrit que les pouvoirs psy viennent d’implants, soit tu lui expliques aussi gentiment que possible qu’il s’est probablement fourvoyé. Si ça ne fonctionne pas dans les deux cas, le sujet est perdu et doit être purif… au temps pour moi : ce n’est pas la peine d’insister, il ne veut pas changer d’avis même avec des arguments vérifiés et établis, donc passe ton chemin :)

 

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Finngarh a dit :

C'est avéré ça ? Est-ce que les codex et livres de règles seraient considéré comme "vrai / plus ( + ) canon" que les romans ?

Techniquement, les codex et LdR sont la source la plus canon qui soit (puisque c'est la base commune de tout le monde dans le hobby, normalement). Les romans sont techniquement canons, tout du moins pour l'Hérésie d'Horus par exemple, mais chaque auteur a sa vision de l'univers, et va donc changer quelques détails à droite à gauche qui seront parfois en contradiction avec d'autres romans. Donc il vaut mieux considérer les romans comme une source de fluff secondaire, qui dicte les grandes lignes de l'histoire quand même. 

 

Sur le reste...

Il y a 11 heures, Finngarh a dit :

L'empereur n'est pas un psyker

si c'est "Power of his mind", ce qui revient souvent dans les romans, ca ne veux pas dire pouvoir psy, mais juste que l'empereur a un esprit plus fort et puissant que n'importe quel autre humain.

L'Empereur est littéralement décrit comme le psyker le plus puissant de l'humanité ? Affirmer qu'il n'en est pas un est un peu fort de café. Oui il a un esprit plus fort et puissant que n'importe quel autre humain, mais ça reste un psyker.

 

Il y a 11 heures, Finngarh a dit :

C'est des faux psyker les GK, c'est des implants psychiques aui leur donne des "pouvoirs psy", ils ne sont pas directement connectes a l'immateirum comme les vrais psyker

c'est pour ca que tout le monde ne peux pas devenir GK, même parmi l'adeptus astartes, car il faut un esprit suffisamment fort pour supporter les implants psychiques. C'est bien expliqué dans le roman Grey Knights, la seule présence de vrais psyker qui existe dans l'imperium c'est certains inquisiteurs eux même

 

Il semble confondre les implants qui transforment les recrues en marines, la coiffe psychique, qui amplifie les pouvoirs psy du porteur, et le fait que tout le monde a un potentiel psy plus ou moins fort. Les chevalier gris sont juste des psykers assez puissants, qu'on a formé à devenir des marines spécialisés, et qui sont équipés d'une coiffe psychique pour amplifier leur potentiel encore plus. 

 

Les chapelains n'ont pas de pouvoir psy (sinon comment il explique les black templars avec plein de chapelains mais une haine des sorciers ?).

Les archivistes et autres psykers de combat puisent directement dans l'immatérium, sinon, comment feraient-ils pour invoquer des pouvoirs ? 

 

Comme dit plus haut, c'est juste qu'ils ne s'abandonnent pas complètement au warp.

Et les autres (navigator et astropathes) sont également des psykers (sinon comment feraient-ils pour voir les courants de l'immaterium, ou bien communiquer à travers lui ?)

 

Mais je pense que ton interlocuteur, ou bien ne comprend pas bien ce qu'il lit, ou bien extrapole et essaye de faire se conformer ce qu'il lit à sa vision, ou bien fait preuve de mauvaise foi. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois effectivement que la personne s'est embrouillé l'esprit sur le rôle des coiffes psychiques si les figurines qui peuvent faire croire que tout psyker assermenté a ce genre de chose planté dans le crâne.

Et s'il a des citations des bouquins dont il parle et pas juste le titre du livre pour étayer son propos, faut pas qu'il hésite hein.

Edited by Glid

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Diosp a dit :

À moins d’une faute de frappe (Chapelain plutôt qu’Archiviste), si quelqu’un me dit qu’un Chapelain (autre que Word Bearers sinon c’est trop facile) est avant tout un psyker, je ne sais pas trop si j’insisterais, le sujet ne lui est pas clair.

On est d'accord. Et je pense pas à la faute de frappe, car il parle juste après du Crozius Arcanum. Donc il sait qu'il parle bien des Chapelains.

 

Et je pense aussi qu'un appel à l'Inquisition pour hérésie serait de mise dans ce cas là...

 

@lordvadore Ok pour les romans vs Codex.

A mon avis il s'embrouille un peu les pinceaux en effet. Et peut-être que les expressions dans les romans sont moins directes qu'ailleurs, ou qu'il y a des sous-entendus et il se base dessus. Allez savoir. Mais vous me rassurez ^^

 

J'ai bien essayé de lui demander des photos des passages des romans. Puis quand j'ai dis qu'il n'avait aucune crédibilité car il dit "l'Empereur a 13 fils" car "je suis loyaliste" (9 à la limite, 20 en vrai (si on compte pas les Senseis, mais qui parle encore des Senseis ^^), il s'est braqué et n'a plus voulu perdre son temps pour moi, oups ^^
(apparemment y a une référence à l'Hérésie d'Horus, que l'Empereur aurait 13 fils, est-ce que 4 primarques ont tourné plus tard ? Ou ne seraient pas lié directement à un des 4 dieux du chaos ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux répondre à ton interlocuteur que "ce n'est pas parce que l'on affirme quelque chose que cela en fait une vérité" 😉

C'est à lui de t'apporter les preuves vérifiées et officielles de ses dires et non le contraire.

 

Plus simplement, quand le gars te dit qu'un chapelain concentre ses pouvoirs psy dans son crosius, tu peux déjà en conclure que le gars ne connait pas vraiment le fluff de 40k.

Cette arme est une arme énergétique comme dit plus haut et crépite d'énergie électrique liée à son générateur interne et non aux pouvoirs psy de son porteur.

Un chapealin ne dispose pas de pouvoirs psy. C'est pour cela qu'il existe un librarius dans les chapitres SM 🙂

 

Les psykers sont (dans le fluff des versions précédentes de 40k (v2/3/4/5) des humains dotés de pouvoirs psy.

Ils n'ont aucun implant ajouté pour le devenir. Ils le sont de naissance. C'est une mutation de l'espèce humaine.

Ils sont même traqués pour être servis comme "nourriture" à l'Empereur ou formés pour servir l'Imperium ou éliminés s'ils sont une menace.

 

Lire le roman "Deathwatch" est un bon moyen de comprendre ce qu'est un archiviste space marines.

On y lit comment un archiviste Death spectre intègre la deathwatch et on assiste à la scène où ses pouvoirs naturels sont bridés via un implant que la deathwatch lui pose sans son consentement.

 

Donc ton interlocuteur est:

- soit un individu convaincu de son erreur et ne voulant pas l'admettre car il n'a pas la capacité nécessaire à  se remettre en question.

- soit quelqu'un qui ne sait pas lire une information et interprète ce qu'il voit ou lit pour coller à ce qu'il veut croire.

-soit quelqu'un qui n'y connait rien.

 

Aucun psyker ne le devient par l'ajout d'implants sinon quel serait l'intérêt pour l'impérium d'avoir des marines ordinaires.

Il se ferait une armée de "chevaliers gris like" et finit les chaotiques et leurs démons.

 

Bien à toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et j'ajoute à cela, que s'il suffisait d'avoir un implant ou une technologie pour devenir magiquement un psyker, dans ce cas pourquoi les tau, qui savent reproduire les technologies impériales (anti-grav, plasma...), voire même les améliorer, et qui ont une faible résonance dans le warp (donc pas de risque de corruption etc), n'auraient pas reproduit la technologie pour avoir du psyker incorruptible sur demande, et poutrer l'impérium ? 

 

Et comme le dit Saturne, si on faisait des psykers aussi simplement, les marines seraient tous des chevaliers gris, et l'Imperium régnerait sans problème sur la galaxie (ce qu'il fait déjà mais avec un peu de mal parfois). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Finngarh Il y a 18 primarques connus et 2 dont le nom et la légion ont étés effacés des registres. Neuf de ces primarques se sont retournés contre l'Imperium. Certaines de ces 9 légions adorent un Dieu du Chaos en particulier (comme les Emperor's Children), mais d'autres sont plus orientées vers le Chaos Universel (comme la Black Legion), et d'autres encore sont davantage hérétiques de part leur rejet de l'Imperium et de l'Empereur, mais ne sont pas particulièrement attachés aux puissances de la ruine (comme les Night Lords) .

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Xia a dit :

Il y a 18 primarques connus et 2 dont le nom et la légion ont étés effacés des registres.

Oui exact. Pour ça que je disais que j'aurais accepté qu'on dise que l'empereur a 9 fils, ou 18, ou 20. Mais 13 ça ne faisait aucun sens à mes yeux ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

 

Juste: dans le film "d'animation" Ultramarines, le chapelain génère une sorte de pouvoir avec son crozius (qui doit se recharger), ce qui pourrait porter à confusion. Mais c'est bien la seule chose...

 

Sinon, une lecture basique des codexs suffit à apporter les réponses à ces questions, donc je pulsoie la mauvaise foi/compréhension de cette partie de l'univers 40K de ton interlocuteur.

 

Pour ma part, ayant lu beaucoup de livres de la BL, il n'est jamais fait mention d'implants pour devenir un psyker... Du moins pas dans mes souvenirs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem en lisant des bouquins de la BL, il n'y a pas d'implants pour rendre psyker et la seul manière pour un non psyker de le devenir est de se transformer en prince démon^^. il y a aussi les intouchables ou Parias qui n'ont aucun écho dans le Warp et donc l'antithèse des psykers vu que cela bloquent leurs pouvoir à leurs proximités et donc sa montre bien qu'il n'y a aucune technologie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 28/09/2021 à 12:42, lordvadore a dit :

Les chapelains n'ont pas de pouvoir psy (sinon comment il explique les black templars avec plein de chapelains mais une haine des sorciers ?).

 

Le 28/09/2021 à 10:54, Setepenmentou a dit :

Les chapelains ne lancent pas de sort

Juste pour le fun(Comme les Sorciers World Eaters) en HH il y avait des chapelins Psykers notemment chez les Thousand Sons(Tous Psyker)...Et le truc encore plus fun c'est que FW a dit ok les gars on va au bout du fluff et vous allez pouvoir en jouer! Chapeau merci et bonsoir...Mais je pense vraiment pas que notre amis trolleur fou parlent d'eux lol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, hénuel a dit :

 

Juste pour le fun(Comme les Sorciers World Eaters) en HH il y avait des chapelins Psykers notemment chez les Thousand Sons(Tous Psyker)...Et le truc encore plus fun c'est que FW a dit ok les gars on va au bout du fluff et vous allez pouvoir en jouer! Chapeau merci et bonsoir...Mais je pense vraiment pas que notre amis trolleur fou parlent d'eux lol.

Les chapelains n'ont ils pas été mis en place avec l'Edit de Nikaïa qui interdisait l'utilisation des pouvoirs psychiques ? Du moins dans les autres légions que les Word Bearers.

En 30K n'importe quel Astartes pouvait être psyker sans forcément être Archiviste. Typhon par exemple, psyker et capitaine. Certains élus de Malcador avaient un potentiel psychique sans être archivistes.

En 40k normalement les Astartes psyker sont des Archivistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@Setepenmentou : pour autant que je sache, les Chapelains existaient avant l’Édit de Nikaea. Ils remplissent une fonction de soutien moral totalement différente des rôles des Archivistes.

En 30k, les pouvoirs psychiques sont assez peu régulés avant l’Édit et de nombreux personnages profitent de capacités clairement psy sans pour autant développer spécifiquement leur potentiel.

En 40k, on retrouve ce côté flou dans les instances « civiles » mais les maisonnées navigators, astropathiques et militaires doivent passer par une formation réglementée. Pour les Astartes, cela passe par le Librarium. 
 

@hénuel : pour ça que je parlais des Word Bearers plus tôt… Erebus fait figure de Chapelain psyker n°1 ^^

 

 

Au temps pour moi : l’Édit des Chapelains est une des conséquences du Concile de Nikaea…

Ce qui perturbe un peu ma logique car on retrouve des Archivistes ET des Chapelains dans les romans des Dark Angels de l’HH. De là à dire qu’ils sont définitivement du mauvais côté, bon… ça ne fera qu’un argument de plus n’est-ce pas

Edited by Diosp
Rajout dernier paragraphe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Setepenmentou a dit :

Les chapelains n'ont ils pas été mis en place avec l'Edit de Nikaïa qui interdisait l'utilisation des pouvoirs psychiques ? Du moins dans les autres légions que les Word Bearers.

Si, du coup des chapelins ont été désigné chez les marines gradés pour surveiller les copains dans toutes les légions...Malheureusement chez les Thousand Sons tous les Marines sont psykers(à différents niveaux)...Et tout les gradés étaient archivistes du coup double peine pour les chapelins TS...
 

  

il y a 1 minute, Diosp a dit :

Erebus fait figure de Chapelain psyker n°1 ^^

il n'est pas psyker ce bon monsieur mais c'est un ritualiste.

Edited by hénuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, hénuel a dit :

Si, du coup des chapelins ont été désigné chez les marines gradés pour surveiller les copains dans toutes les légions...Malheureusement chez les Thousand Sons tous les Marines sont psykers(à différents niveaux)...Et tout les gradés étaient archivistes du coup double peine pour les chapelins TS...

 

Hahahaaaaa ! Du coup le chapy a le choix entre tuer l'intégralité de ses frangins (papa compris), ou alors de dire "fuck'dat"... Et après on se demande pourquoi les TS sont passés du côté obscur ><

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 30/09/2021 à 10:53, Sanantonio a dit :

Sinon... je pense tout simplement que tu as eu affaire à un troll...

Ca m'a traversé l'esprit en effet. Mais je prépare ma vengeance et elle sera incroyable 💪

 

Le 28/09/2021 à 15:03, Spartiate666 a dit :

Sinon, une lecture basique des codexs suffit à apporter les réponses à ces questions

Là était tout le problème du débat justement. Il refuse les codex et les livres de règle comme source de fluff valide. Sous prétexte que "c'est de la merde". Et moi je n'ai pas lu les romans. Ce qui pose un problème de communication ^^

 

En effet @hénuel je ne pense pas qu'il parlait de cet exception des TS. D'autant plus qu'il ne nie pas l'existence de psyker. Il affirme que l'Imperium uniquement interdit toute forme de psyker (plus ou moins juste) et que ceux présent dans les légions/GI etc. sont "faux" grâce à des implants... Les TS seraient donc à part, car plus Imperium. Enfin...

 

 

il y a 22 minutes, Diosp a dit :

Ce qui perturbe un peu ma logique car on retrouve des Archivistes ET des Chapelains dans les romans des Dark Angels de l’HH. De là à dire qu’ils sont définitivement du mauvais côté, bon… ça ne fera qu’un argument de plus n’est-ce pas

T'aurais des bons doc sur les DA et leur "soucis" interne, leur ambiguïté toussa ? Certains romans de HH donc, y en a d'autres ?

 

Les chapelains sont là pour "vérifier" la bonne foi des troupes envers l'Empereur non ? Une sorte d'aumonier.

 

@Spartiate666 @kronainbourg Vous sauriez me dire dans quel roman on parle de psyker et de pouvoir ? Je pensais commencer à lire déjà les 3 premiers (L'ascencion d'Horus, Les Faux Dieux, la Galaxie en Flamme), ainsi que les 4 sur les chevaliers gris. Etant donné qu'il citait surtout ceux là.

Edited by Finngarh

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Finngarh a dit :

Là était tout le problème du débat justement. Il refuse les codex et les livres de règle comme source de fluff valide. Sous prétexte que "c'est de la merde". Et moi je n'ai pas lu les romans. Ce qui pose un problème de communication ^^

C'est assez fort comme remarque etant donne que le jeu (codex et livre des regles) n'est pas une "adaptation ludique" d'un univers parru en forme de romans, mais bien des romans dont la vocation est de donner corps et ame a un univers cree pour le jeu. Donc en vrai, tout ce qui est dans des codex et le livre des regles (et tout autre publi officielle de GW dans le cadre de son JEU (campagnes, supplements etc)) est limite plus valide que tout ce qui se fait en roman (que differents auteurs peuvent amenager a leur sauce et suivant leur style pour arranger leur narration (ce qui peut amener a certaines largesse au niveau de ce qui est normalement possible selon le fluff "jeu")).

 

il y a 55 minutes, Finngarh a dit :

Les chapelains sont là pour "vérifier" la bonne foi des troupes envers l'Empereur non ? Une sorte d'aumonier.

Attention, Chapelain en 30k et 40k ont pas exactement la meme fonction. En 40k, effectivement ils sont un peu une sorte de garant de la foi (bien que je crois que les SM ne reconaissent pas l'empereur comme un dieu en tant que tel, mais malgre tout une sorte d'entite superieure (a de possibles exception pres. Les BT peut-etre ? et encore, pas certain de ca)). Ils sont plutot je dirai une sorte de gardien des rites, un peu comme un rite de culte religieux en effet, mais dans le sens traditions du chapitre plutot (meme si il me semble que la priere est une part importante du temps d'occupation d'un SM, du coup je crois que je suis plus entierement au fait sur ce point la).

En 30k, le credo imperiel n'existe pas encore (ou plutot, il est en train de se mettre en place), et pour le coup, les SM ne voit pas du tout l'empereur comme un dieu, donc ils ne sont pas garant de la foi du tout. Ils sont plutot des leader et orateurs zeles.

 

En tout cas, J'ai souvenir qu'il a tjs ete dit que les psyker qui sont dans les black ship et qui sont assez forts mentalement sont plutot utilises pour faire des astropathes et des psykers pour la garde imperiale plutot que donne a manger a l'empereur pour faire fonctionner le Trone d'or, mais qu'ils ne sont qu'une minorite (mais, malgre tout, nombreuse vu le nombre de psyker que les vaisseaux ramenent). J'ai jamais entendu ou lu quoi que ce soit sur des implant qui transforment en psyker (mais inversement, des implants qui peuvent limiter/reguler les capacites pourquoi pas).

 

Manu

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, manu21 a dit :

C'est assez fort comme remarque etant donne que le jeu (codex et livre des regles) n'est pas une "adaptation ludique" d'un univers parru en forme de romans, mais bien des romans dont la vocation est de donner corps et ame a un univers cree pour le jeu. Donc en vrai, tout ce qui est dans des codex et le livre des regles (et tout autre publi officielle de GW dans le cadre de son JEU (campagnes, supplements etc)) est limite plus valide que tout ce qui se fait en roman (que differents auteurs peuvent amenager a leur sauce et suivant leur style pour arranger leur narration (ce qui peut amener a certaines largesse au niveau de ce qui est normalement possible selon le fluff "jeu")).

 

Tout à fait. 

 

En terme de "légitimité" fluffique on a, par ordre d'importance : 

Publications "officielles Games" comprenant Codex, Livres de Règles et Supplément de Campagne (Psychic Awakening, La Chute de Cadia etc.) >>>>>>>>>> Black Library

 

D'ailleurs dans le dernier codex CSM les Emperor's Children ont été corrompus par leur quête de perfection, et diverses drogues et manipulation d'Horus. Ca reste la version canon officielle comparé à la sombre merde de l'épée MacGuffin de 30k. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.