Jump to content
Warhammer Forum
Méfilia

Enchainement d'aptitudes Stormcast

Recommended Posts

Tu prends juste pas en compte les commentaires de games dans la faq qui te dis que tu dois claquer le cycle pendant l attribution des degats

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Raven1986 a dit :

Tu prends juste pas en compte les commentaires de games dans la faq qui te dis que tu dois claquer le cycle pendant l attribution des degats

 

L'attribution des blessures se fait avant de retirer les pertes. J'ai mis les extrait des règles à ce propos plus haut dans la conversation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Raven1986 a dit :

Tu prends juste pas en compte les commentaires de games dans la faq qui te dis que tu dois claquer le cycle pendant l attribution des degats

Je ne vois pas en quoi
La figurine est tué donc les 3 effets ont leur condition remplie à savoir que la fig est tué
Donc je le séquence dans l'ordre de mon choix
Donc je décide de faire Flamboiement de gloire et Seulement les fidèles  quand ma figurine est considérée comme tuée mais pas retiré du jeu (car ça se passe AVANT d’être retiré du jeu)
Pour finir j'utilise cycle de l'orage donc la fig n'est plus considérée comme tuée car on lui guérit 1 blessure qui lui est allouée
Et ensuite s'il reste des blessures à allouer j'appliquerai les blessures restante en priorité  à cette figurine car elle a déjà des blessures qui lui sont allouées  car il ne reste à cette figurine qu'un seul point de vie ( en Stormcast on est pas très monoPV)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Méfilia a dit :

Je ne vois pas en quoi
La figurine est tué donc les 3 effets ont leur condition remplie à savoir que la fig est tué
Donc je le séquence dans l'ordre de mon choix
Donc je décide de faire Flamboiement de gloire et Seulement les fidèles  quand ma figurine est considérée comme tuée mais pas retiré du jeu (car ça se passe AVANT d’être retiré du jeu)
Pour finir j'utilise cycle de l'orage donc la fig n'est plus considérée comme tuée car on lui guérit 1 blessure qui lui est allouée
Et ensuite s'il reste des blessures à allouer j'appliquerai les blessures restante en priorité  à cette figurine car elle a déjà des blessures qui lui sont allouées  car il ne reste à cette figurine qu'un seul point de vie ( en Stormcast on est pas très monoPV)

hors séquence de l'attaque en cours après avoir retiré les pertes donc sur une autre action d'attaque d'une autre unité adverse ? 
Après ça devient juste le plus puissant des fnp selon ta lecture, car tu mets à la poubelle toutes les blessures qui leur sont allouées en trop sur leur total de PV après allocation des blessures. Et donc avec 3 arcanum bah tu maintiens 3 annihilators grand marteaux qui vont faire 4dés de bm sur 6 chacun tant qu'ils sont au cac avec une chance de taper sur 4+ à chaque fois... (c'est juste pour illustrer, pour tout saisir)

Edited by Carto

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Carto a dit :

hors séquence de l'attaque en cours après avoir retiré les pertes donc sur une autre action d'attaque d'une autre unité adverse ? 
Après ça devient juste le plus puissant des fnp selon ta lecture, car tu mets à la poubelle toutes les blessures qui leur sont allouées en trop sur leur total de PV après allocation des blessures. Et donc avec 3 arcanum bah tu maintiens 3 annihilators grand marteaux qui vont faire 4dés de bm sur 6 chacun tant qu'ils sont au cac avec une chance de taper sur 4+ à chaque fois... (c'est juste pour illustrer, pour tout saisir)

Ce n'est pas du tout ce que je dis
Je ne mets pas à la poubelle les blessures qui ne sont pas encore allouées elles le seront après application  des 3 règles (Flamboiement de gloire , seulement les fidèles et cycle de l'orage)
La figurine A meurt donc activation de Flamboiement de gloire et seulement des fidèles et enfin cycle de l'orage donc la figurine A revient à 1PV
On reprend l'allocation des blessures, donc on applique en priorité à la figurine A la prochaine blessure à allouer car elle a deja des blessures qui lui sont alloué (on parle de figurine à minimum 2PV donc si elle revient à 1 pv ça veut dire qu'il reste au moins 1 blessure qui lui est déjà allouée donc dans le séquençage des blessures qu'on doit encore allouer la figurine A passe prioritaire)
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Méfilia a dit :

Ce n'est pas du tout ce que je dis
Je ne mets pas à la poubelle les blessures qui ne sont pas encore allouées elles le seront après application  des 3 règles (Flamboiement de gloire , seulement les fidèles et cycle de l'orage)
La figurine A meurt donc activation de Flamboiement de gloire et seulement des fidèles et enfin cycle de l'orage donc la figurine A revient à 1PV
On reprend l'allocation des blessures, donc on applique en priorité à la figurine A la prochaine blessure à allouer car elle a deja des blessures qui lui sont alloué (on parle de figurine à minimum 2PV donc si elle revient à 1 pv ça veut dire qu'il reste au moins 1 blessure qui lui est déjà allouée donc dans le séquençage des blessures qu'on doit encore allouer la figurine A passe prioritaire)

c'était juste pour être sûr ^^
Dans ce cas la figurine est juste TUEE et non retirée jusqu'à ce que TOUTES les blessures ont été allouées. Et on parle d'aptitudes avant de retirer la figurine, soit après allocations des blessures et non au moment où la figurine est tuée (ce n'est pas "quand cette figurine est tuée..."). On ne retire pas une figurine en cours d'allocation de blessures ! =D

14.1 ALLOCATING WOUNDS

Wounds are allocated to the models in a unit 1 wound at a time. You can allocate the wounds caused to your units as you see fit. However, once you have allocated a wound to a model, you cannot allocate wounds to other models in the unit until that model is slain (see 14.2). If a unit is destroyed, all wounds that remain to be allocated to the unit are negated and have no effect.

 

14.2 SLAIN MODELS

Once the number of wounds allocated to a model equals its Woundscharacteristic, the model is slain and you cannot allocate any more wounds to it. A slain model is removed from play (see 1.2.2) after all of the wounds caused to its unit have been allocated and all attacks that inflicted damage on the unit have been resolved.

EDIT : après relecture des règles v2/v3 et du cycle de l'orage je comprends le couac. Une figurine en v2 était retirée aussitôt tuée, et la faq v3 du cycle est tout bêtement le texte copié/collé de la faq v2. Donc en v3, il y a bien un cas de figure où cela peut fonctionner sur une fig tuée.

Edited by Carto

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça serait intéressant de voir le wording en VO.

Si jamais quelqu'un a le nouveau BT en anglais je suis curieux de savoir comment ces aptitudes sont formulées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, y_a_n_n a dit :

Ça serait intéressant de voir le wording en VO.

Si jamais quelqu'un a le nouveau BT en anglais je suis curieux de savoir comment ces aptitudes sont formulées.

pour le coup la traduction est mot pour mot la même (j'ai tout en VO)

Par contre je me rends compte aussi que je viens de nerf royalement le cycle de l'orage Arcanum, car il se fait au lieu de retirer une fig, donc dans ce cas après allocation de toutes les blessures et donc avant de retirer et non pendant l'allocation des blessures...
 

Citation

Pour moi, le Cycle de l'orage ne s'applique pas en 4 mais en même temps que 7 puisque c'est «au lieu de retirer cette figurine du jeu». Les deux autres se déclenchent «avant qu'elles ne soient retirées», donc avant.

Donc @Nekhro était le seul à avoir raison, mais ça parait étrange sur la finalité des blessures allouées qui disparaissent une fois que le nombre de blessures allouées à tuer toutes les figurines de l'unité par exemple.

Edited by Carto

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Carto a dit :

Donc @Nekhro était le seul à avoir raison x)

Mince. Je me suis dit que j'allais faire une revue plus détaillée du séquençage car j'avais l'intuition de m'être trompé ^_^

Je vais le faire quand même, au cas où.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

Mince. Je me suis dit que j'allais faire une revue plus détaillée du séquençage car j'avais l'intuition de m'être trompé ^_^

Je vais le faire quand même, au cas où.

Avec grand plaisir, mon cerveau a tout fondu ^^
mais du coup, après révision :
- les attaques sont résolues
- les svg/protections 
- allouer les blessures (le surplus disparaissant dans les limbes du chaos)
- faire les capacités avant de retirer chaque perte
- cycle de l'orage
- retirer les pertes.


je colle le texte v2 qui justifie le commentaire des designers mais qui ne justifie pas au final le texte v3

Slain Models

Once the number of wounds allocated to a model during the battle equals its Wounds characteristic, the model is slain. Place a slain model to one side – it is removed from play.


Merci @Kozokus !
Edited by Carto

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Carto a dit :

- les attaques sont résolues
- les svg/protections 
- allouer les blessures (le surplus disparaissant dans les limbes du chaos)
- faire les capacités avant de retirer chaque perte
- cycle de l'orage
- retirer les pertes.

Donc je peux bien faire   seulement les fidèles et flamboiement de gloire avant cycle de l'orage
Mais ca veut dire qu'il faut au moins 2 unités pour finir l'unité  ( et on peut balancer plusieurs fois flamboiement de l'orage avec nos dragons ca pique)
 

il y a 11 minutes, Carto a dit :

je colle le texte v2 qui justifie le commentaire des designers mais qui ne justifie pas au final le texte v3

Oui je venais de faire un beau schéma avec cette différence juste avant de voir la vidéo de @Kozokus (merci pour le lien ^^)
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc on active flamboiement et seulement les fidèles puis on sauve une fig de l'unité à 1PVs.

Il va être très fort le lord arcanum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je re-décris la séquence (bien que tout le monde semble être d'accord maintenant).

Citation

 

1) Allocation des blessures, une par une.

2) Une première figurine reçoit suffisamment de blessures, elle est «tuée», mais pas encore retirée du jeu. Elle déclenche donc les trois aptitudes qui sont ordonnées par le joueur dont c'est le tour. Elles ne sont pas résolues immédiatement car leur effet se fait «avant de retirer la figurine» pour le Flamboiement de gloire et Seulement les fidèles, et «à la place de retirer la figurine» pour le Cycle de l'orage.

3) On continue l'allocation des blessures. Ce qui peut renvoyer au point 2.

4) On résout Flamboiement de gloire et Seulement les fidèles pour les figurines tuées concernées avant de retirer les figurines.

5) Les figurines tuées sont retirées. On résout le Cycle de l'orage à ce moment-là, à la place de retirer les figurinse.

 

 

 

C'est quand même tortueux car il faut décrypter le séquençage. Entre le déclenchement de la condition, son moment d'application qui n'est pas le même, se qui se fait avant un événement, ce qui se fait à la place de ce même événement, etc. Pas forcément facile car des trucs s'imbriquent les uns dans les autres tout en se ressemblant parfois.

 

Merci pour le lien vidéo (même si en anglais et plus de 15min ; pas forcément évident ou pratique). Pour ceux qui ne la regardent pas, elle décrit aussi un problème sur le fait d'allouer des blessures à des figurines différentes avec certaines qui restent finalement en vie, sachant que les règles n'indiquent plus de report des blessures (pour ne pas à avoir plusieurs figurines d'une même unité blessées). Un beau trou dans la raquette !

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

Je re-décris la séquence (bien que tout le monde semble être d'accord maintenant).

 

Merci pour la séquence, mais juste pour être sûr.

On envoie Karazai T1 dans l'armée adverse.

Il lave une unité.

L'adversaire doit charger avec 4 unités pour pouvoir:

-le tuer une première fois avec la première qui frappe.

-risquer d'en perdre une sur 4+ et le voir rester avec 1PV

-se prendre l'attaque normale de karazai qui en lave une autre

-finir karazai avec la 4ème ?

 

Je trouve ça un peu violent...

 

Edited by eldiran

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, eldiran a dit :

Merci pour la séquence, mais juste pour être sûr.

On envoie Karazai T1 dans l'armée adverse.

Il lave une unité.

L'adversaire doit charger avec 4 unités pour pouvoir:

-le tuer une première fois avec la première qui frappe.

-risquer d'en perdre une sur 4+ et le voir rester avec 1PV

-se prendre l'attaque normale de karazai qui en lave une autre

-finir karazai avec la 4ème ?

 

Je trouve ça un peu violent...

- Karazai atomise une unité 1 ;
- l'unité 2 tue karazai et se prend 19dés de flamboiement et éventuellement le 4+ en retour ;
- l'unité 2 décède dans d'atroces souffrances ;
- l'unité 3 achève Karazaï et se prend 19 dés + le 4+ ;
- l'unité 4 pleure la perte de l'unité 1, 2 et 3...

en vrai, ce sera rare je pense, car il faut faire tomber karazaï une 1ere fois et ensuite phase de héros et phase de tir il peut re-mourir hors du cac. Question de placement, pas impossible mais peut être un poil tendu quand même, ça reste des capacités de cac.

Mais oui, cela peut être très violent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention seulement les fidèles ne marche que sur les unités rédempteurs

Par contre il va pouvoir faire des BM avec flamboiement de gloire a chaque fois qu'il meurt donc lancé 19 dés qui font de la BM sur du 6+ (voir 5+ avec la bonne aptitude de commandement)

 

Edited by Méfilia

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Méfilia a dit :

Attention seulement les fidèles ne marche que sur les unités rédempteurs

Par contre il va pouvoir faire des BM avec flamboiement de gloire a chaque fois qu'il meurt donc lancé 19 dés qui font de la BM sur du 6+ (voir 5+ avec la bonne aptitude de commandement)

oui je me suis enflammer quitte à être dans la violence autant lui mettre le mot clé rédempteurs .... pardon T-T
mais oui, c'est déjà pas mal, après est ce pété ? l'avenir nous le dira, ou la faq prochaine x)

Share this post


Link to post
Share on other sites

unknown.png

Changement de la règle du cycle de l'orage des lord arcanum
L'aptitude se passe maintenant au moment d'allouer les blessures et plus au moment où on retire les figurines
Du coup on ne peut plus utiliser "flamboiement de gloire " et seulement les fidèles " avant d'utiliser le cycle de l'orage

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter qu'il faut vraiment regarder la FAQ en anglais et pas la FAQ en français. Dans le cas de l'anglaise on a un errata avec une nouvelle écriture de la règle alors que la FAQ française explique vaguement comment utiliser la capa (sans errata).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, eldiran a dit :

alors que la FAQ française explique vaguement comment utiliser la capa (sans errata).

Elle est surtout basée sur l'ancienne formulation car il question de blessure guérie, ce qui n'est plus le cas avec l'errata (elle est annulée).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Elle est surtout basée sur l'ancienne formulation car il question de blessure guérie, ce qui n'est plus le cas avec l'errata (elle est annulée).

C'est quand même gênant d'avoir deux versions totalement différentes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, eldiran a dit :

C'est quand même gênant d'avoir deux versions totalement différentes...

Je ne dis pas le contraire... au contraire ^_^

Ils ne se donnent pas les moyens et n'ont pas la rigueur nécessaire pour faire un suivi aussi récurrent visiblement.

Edit : Apparemment, c'est en instance de changement.

 

Mais ça vient aussi de l'origine de la règle qui a été mal écrite (puisqu'elle a été erratée). Tout comme les règles qui ressemblaient aux protections dont on n'était pas sûr qu'elles en étaient (qu'on a vu dans le sujet consacré aux Praetors). Ils ont dû corriger ça aussi de manière globale, or ça aurait dû être traité dès le départ (je l'avais évoqué, là aussi, dans le sujet sur les Praetors). Il y a clairement une volonté d'être plus précis dans la rédaction des règles pour cette V3 (les termes techniques surlignés à leur première instance ou donner un terme à un type de règle comme la «protection» par exemple). Mais ils ne sont pas aller au bout. Un manque de temps dû au fait de livrer la version dans un temps donné trop court (tous les 3 ans) ?

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Nekhro a dit :

Je ne dis pas le contraire... au contraire ^_^

Ils ne se donnent pas les moyens et n'ont pas la rigueur nécessaire pour faire un suivi aussi récurrent visiblement.

Edit : Apparemment, c'est en instance de changement.

 

Mais ça vient aussi de l'origine de la règle qui a été mal écrite (puisqu'elle a été erratée). Tout comme les règles qui ressemblaient aux protections dont on n'était pas sûr qu'elles en étaient (qu'on a vu dans le sujet consacré aux Praetors). Ils ont dû corriger ça aussi de manière globale, or ça aurait dû être traité dès le départ (je l'avais évoqué, là aussi, dans le sujet sur les Praetors). Il y a clairement une volonté d'être plus précis dans la rédaction des règles pour cette V3 (les termes techniques surlignés à leur première instance ou donner un terme à un type de règle comme la «protection» par exemple). Mais ils ne sont pas aller au bout. Un manque de temps dû au fait de livrer la version dans un temps donné trop court (tous les 3 ans) ?

Vu l'historique de Games sur la qualité de la rédaction des règles, des erratas, de la traduction de ces règles et erratas, ou, pour prendre un cas que je connais bien, leur incapacité à avoir un wording cohérent sur les cartes de Underworlds - un jeu sur lequel le wording est extrêmement important ; je pense qu'il s'agit plus d'un problème de volonté partagée à tous les niveaux de décision, et de moyens mis dans la propreté et la cohérence de la rédaction. Comme tout ce que fait GW, ça manque de direction générale et de suivi pour maintenir une cohérence globale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.