Aller au contenu
Warhammer Forum

Peinture à l'huile


stefcoudou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Est-ce que parmi vous autres, pauvres peindeurs, il y en a qui utilisent pour les figurines ou décors, de la peinture à l'huile ?
Je sais que c'est une technique qui est beaucoup utilisée chez les figurinistes, mais peut-être un peu moins chez nous autres hobbiistes, éduqués sous l'égide de GW...

 

Merci pour toutes vos réponses !

Stef

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais plus pour des effets comme du weathering, de la rouille. C'est très pratique pour beaucoup de chose et j'ai vu des peintres faire des trucs superbes avec de la peinture a l'huile. Ceci étant dit, l'utilisation est bien différente, plus technique et moins intuitive. Et je ne me suis pas aventuré à tester de peindre une fig avec que de l'huile. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire toute une armée en peinture à l'huile néanmoins mais je n'ai que mes impressions personnelles là donc ça pèse pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vhailor, ton avis est toujours bon à prendre.

Même si je pensais plus à utiliser l'huile pour de beaux degradés et de beaux fondus, en fait. Pour le weathering, les effets, je trouve les peintures citadel très bien. En revanche, je leur trouve un sérieux manque de saturation pour les couleurs plus éclatantes. Je trouve que sur la table, à 1m20, hormis rares peindouilles, tout semble un peu brouillé (j'ai des yeux de 48 ans ^^).

Du coup j'ai remplacé toutes les couleurs que j'utilise chez Citadel par les mêmes mais en claires. Et c'est mieux. Mais je ne suis pas encore satisfait. 
Alors j'ai pensé passer à du Valejo... Ou de l'huile... Technique assez familière chez moi, mais plus sur toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez expert pour mesurer les avantages et inconvénients de la peinture à l'huile, mais j'ai vu que ça faisait de superbe transitions et qu'avec la technique bien comprise, le rendu d'une figurine est superbe. Cet homme, probablement une divinité incarné sur le youtube, utilise énormément de techniques à base de peinture à l'huile avec un beau succès. Il a un style grimdark, mais les techniques demeurent très intéressantes et sont de belles démonstrations de ce qu'on peut faire avec de la peinture à l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stefcoudou a dit :

Est-ce que parmi vous autres, pauvres peindeurs, il y en a qui utilisent pour les figurines ou décors, de la peinture à l'huile ?

 

plus de nos jours, mais au siècle dernier -les peintures acryliques n'étaient pas d'aussi bonne qualité que de nos jour- oui, j'ai peint à l'huile.

 

j'ai commencé à l'enamel, puis j'ai utilisé les griffith et les windsor&newton. Pour les métalliques, j'avais des pigment bruts.

 

Il faut maitriser la technique de fondu dans le frais pour vraiment exploiter les huiles. Avec les acryliques, la méthode de dégradé profite de la relative transparence des teintes pour s'exprimer. se n'est pas le cas avec l'huile, ou les teintes sont travaillées dans la masse.

Le temps de séchage est long, mais c'est tant mieux, car il vaut parfois mieux travailler avec des peintures qui n'ont pas été fraichement appliquées...

 

Le seul véritable inconveniant, c'est qu'il est pratiquement impossible de peindre une armée entière avec ce medium, à moins d'avoir l'éternité devant soi.

 

Il y a 1 heure, stefcoudou a dit :

En revanche, je leur trouve un sérieux manque de saturation pour les couleurs plus éclatantes

 

Normal. Toutes les teintes Citadel, sont des mélanges.

 

Ce n'est pas forcement flagrant quand tu regarde les pots à l'unité, mais comme la gamme est développée comme un système de peinture et non comme une gamme de teintes, les juxtapositions produisent l'effet que tu décrit.

Après, les peinture ont de beaux pigments et un constance assez remarquable.

 

Si tu veux remonter le taux de saturation, investit plutôt dans des acryliques d'art en tube. Je peux te recommander la gamme Amsterdam, chez Royal Talens. Les teintes sont conditionnées en tube de 20 ml pour 1.50 euros, et le nuancier est vraiment étendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'effectivement, la problématique des peintures à l'huiles très prisées des modélistes (quoiqu'ils se mettent également pas mal à l'acrylique maintenant) est essentiellement un aspect moins "facile" d'utilisation, ne serait-ce par exemple que pour le nettoyage de matériel etc (j'en ai sniffé du White spirit gamin ?). L'acrylique a vraiment l'avantage d'une simplicité d'usage.

 

De plus l'aspect temps de séchage déjà évoqué est à la fois un inconvénient si on veut peindre toute une armée...et un avantage si on veut retravailler dessus et faire des effets : d'où un usage par beaucoup dans les weathering (coulures, traces d'huiles, de rouille...) qui nécessitent de venir retravailler ce qui a été appliqué, parfois essuyé etc... 

 

Ensuite tu as évidemment les différences évidentes d'usage (transparence des couches à l'acrylique, opacité forte des huiles etc...). 

 

Concernant le manque d'éclat et de saturation que tu évoques sur les citadel, je trouve que cela dépend énormément des teintes (car beaucoup sont comme déjà dit déjà des mélanges) et cela dépend aussi énormément de la sous-couche. Une sous-couche blanche rend bien plus pétante les couleurs vives et leur confère un éclat difficile à avoir sur du noir. À titre perso, je sous-couche en noir mais reprend une base de blanc sur certaines zones que je veux plus vives (flamme, effet lumineux etc...).

 

Enfin, petit avis perso, je trouve que les teintes désaturées, qui effectivement sont moins visibles de loin, paraissent plus "réalistes" que ce qu'on pouvait voir avant dans les peintures des années 80/90 qui elles pour le coup se voyaient de loin ?

 

Voilà voilà, sur ce bonne peinture quelqu'elle soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.