Aller au contenu
Warhammer Forum

[Black Templars] [Tactica] Analyse du Supplément


Werhner

Messages recommandés

Alors pour les eradicators : pour être les remplacer par des motos d assaut avec multi fuseur ? Le prix est proche et très honnêtement la mobilité accrue compense très largement la légère moins grande force de tir. En outre si tu es limité en pc (donc que tu ne peux pas te permette de mettre en réserve pour une attaque de flanc ou de western des pc pour transhuman sur les eradicators) les motos d assaut sont bien plus "pratique".

 

Je fais une partie aujourd'hui avec une liste dur (que je vais resortir sur un "tournoi" bientôt) contre de la DG, je ferais un d'ébriété plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos d'assaut apportent plus de mobilité, mais avec le devout push on gagne aussi une sorte de fire and fade qui est très intéressant avec les eradicators. Sur une partie à 2000pts, je suis d'accord avec l'argument de la mobilité, mais pour du 1000 pts ils sont adéquats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la sortie de la FAQ, je ne suis pas super étonné par les "changements" , en gros on a

 

- plus de réembarquement après le Devout Push, bon, en vrai c'était surtout utile pour des packs qui sortent de répulsor pour tirer, mais comme personne ne joue de répulsor, problème réglé ! 

 

-explications un poil plus claires de certaines choses, mais pas de modification fondamentale ! 

 

-pas de reliques sur le champion de l'empereur mais en même temps on le savait quand même ! 

 

Z'en pensez quoi vous ?? 

 

Donc je pense pas que ça va fondamentalement changer les listes (sauf ceux qui avaient envie de tester les 10 hellblaster d'assaut en répulsor, mais je pense que peu de gens veulent mettre 700 points dans une combo qui marche pas super super bien déjà de base (merci l'absence de mot clé "vol" chez les répu). 

 

Je n'ai pas encore trop commencé les tests, mais je réfléchis à ce qu'on peut faire, et je me dis qu'un Gladiator Valiant avec MF supplémentaire, c'est pas si mal (certes portée 24, mais là personne n'a envie d'etre à 24" de ça ! ), même si c'est encore trop cher, on attend avec IMPATIENCE le prochain CA pour une baisse de prix de nos chers marines de l'espace ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vrai modif ? Ils ont clairement réecrit complètement parangon of fury. Le wording précédent te donnait un modification de base de +1 F à ton profil ce qui permettait dans le calcul de la force du perso de partir sur une base 5. Maintenant le wording en fait un bonus temporaire donc pour le calcul de force c'est force de base x multiplicateur + 1f du trait. Et dans le sens où c'est le seul trait qui avait du sens pour lz champ lui permettant de taper à 10, on peux clairement dire qu ils ont définitivement noyer le champ dans la mare, c'est quand même con vu que c'est un perso qui a du mal à sortir tel qu il est déjà actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, Frères !

 

Je vous fais un autre compte-rendu d’une bataille à 1000 pts qui s’est déroulée ce soir à mon association contre un joueur Tyranide.

 

Ma liste :

-          1 Chapelain à Moto avec Trait "Volonté de Fer", relique "Os de Tannhäuser" et Litanie Cantiques de la Haine ;

-          2 escouades de 10 Primaris Crusaders (l'une des escouades est menée par un Frère d'épée Champion de la Fête et armée de l'Epée du jugement et de l’icône Orbe sacrée) ;

-          1 escouade de 5 Intercessors ;

-          1 Judicateur équipé du Suaire d'Aurelian ;

-          1 Dreadnought Redemptor (Plasma, lance-flammes lourd, bolter storm et nacelle Icarus) ;

-          1 escouade de 3 Eradicators.

 

Cette fois, je mets les Eradicators avec l’armée pour commencer à 3PC.

 

La liste de mon adversaire (il commence à 2 PC) :

-          1 Prince tyranide volant surboosté aux stéroïdes (+1 en charge, invulnérable à 4+, ignore les invulnérable quand il frappe au close, etc.) à plus de 200 points qu’il place en réserve ;

-          1 Broodlord ;

-          1 Neurothrope avec Couronne ;

-          2 escouades de Guerriers tyranide (1 de quatre et 1 de trois) ;

-          1 escouade de 3 socles de voraces placée en réserve ;

-          3 Zoanthropes ;

-          1 Lictor placé en réserve ;

-          3 gardes des ruches.

 

Il gagne le jet d’initiative sur le scénario « Tirs croisés » du livre de base. Ce scénario est assez pénible, car les objectifs sont très espacés du centre et oblige à s’étaler sur la carte.

 

Je prends les objectifs secondaires suivants :

-          Serment de l’instant ;

-          Abhorrez le sorcier ;

-          Prise de flanc (l’objectif du scénario consistant à aller prendre les objectifs aux extrémités de la table).

 

--- Tour 1 Tyranide :

Toute son armée est déployée au bord de sa zone de déploiement et le plus loin possible de moi. Il fait quand même avancer le Neurothrope et les Zoanthrope vers un objectif, ce qui l’oblige, à contre-cœur, à se rapprocher de moi.

 

Je subis le double tir de ses gardes de ruches qui enlèvent 10 PV en un tour au Redemptor (ça fait mal les gardes des ruches !!), des nombreux pouvoirs psychiques qui au final ne tuent qu’un Novice dans une escouade de Primaris.

 

--- Tour 1 BT :

Toute mon armée s’est déployée en limite de ma zone de déploiement (sauf les Intercessors qui gardent mon objectif de fonds de table en bas à gauche).

 

Le Chapelin lance les Cantiques de la Haine et j’avance avec pratiquement tout.

 

Le Redemptor rate ses tirs, à cause du profil dégressif. Les Eradicators tirent une salve magnifique qui extermine son escouade de 4 guerriers tyranide qui garde son objectif de fond de table (j’ai vaincu la malédiction qui pèse sur cette escouade !).

 

Le Chapelin réussit une superbe charge sur son Neurothrope et commence à l’entamer.

 

--- Tour 2 Tyranide :

Son socle de Voraces arrive sur l’objectif en haut à gauche, son Lictor sur l’objectif en bas à droite et son Prince se pose à 9 pas de mes Intercessors de fond de table : sa stratégie est clairement orientée vers la prise d’objectifs.

 

Les gardes de ruches arrosent les Eradicators et ne laissent qu’un soldat en vie avec un PV (ça fait vraiment mal, les gardes des ruches !!!). Le reste des blessures mortelles est réservée au chapelain à moto, mais les Os de Tannhäuser limitent largement la casse.

 

Le Prince tyranide réussit sa charge à 8 ps et élimine 4 Intercessors sur 5. Le Chapelain et le Neurothrope échangent des coups et la créature tyranide commence à souffrir. Mon Chapelain est à 4 PV.

 

--- Tour 2 BT :

Les escouades Primaris et le Judicateur continuent d’avancer sur le centre pour engager le fonds d’armée des tyranides. Mais il contrôle 3 objectifs et ça commence à sentir très mauvais sur le décompte des points : j’ai été pris par surprise par l’arrivée simultanée de 3 unités sur 3 quarts de table différents prenant 3 objectifs…

 

L’Eradicator survivant et le Dreadnought infligent quelques dégâts, mais pas de quoi changer la donne. Le Chapelin élimine, contre toute attente, le Neurothrope avec ses armes de tir, ce qui le rend libre pour une charge.

 

Les autres escouades Black Templars se positionnent… et les 2 escouades Primaris ratent leur charge à 6 ps contre les gardes des ruches ! Seul le Chapelin réussit à charger les Zoanthropes et les endommagent. Le Prince tyranide achève le dernier survivant des Intercessors.

 

--- Tour 3 Tyranide :

Le joueur marque 15 points, ce qui commence à creuser l’écart.

 

Le Prince tyranide revient sur le centre de la table. Le Broodlord avance vers le Chapelin à moto pour appuyer les Zoanthropes et lui envoie une BM supplémentaire.

 

Le Prince tyranide achève le Dreadnought moribond au tir, les gardes des ruches achèvent l’Eradicator.

 

La charge du Broodlord met le Chapelain à terre.

 

--- Tour 3 BT :

Je marque 0 points de primaire et je sais que je n’ai déjà quasiment aucune chance de remonter, ce qui me place direct hors course sur la victoire. Mais on va en emporter autant que possible !

 

Les escouades de Primaris et le Judicateur se positionnent pour expédier un maximum de parasites au paradis des xenos.

 

Les Templiers démontrent encore une fois leur puissance au corps à corps : le Judicateur charge et tue le Broodlord, la première escouade primaris menée par le Champion de la fête charge les gardes des ruches et en tuent 2 sur 3, la dernière escouade charge les Zoanthropes et extermine l’escouade sous un déluge de coups.

 

Le judicateur consolide sur la dernière escouade de guerriers tyranides.

 

--- Tour 4 tyranide :

Il marque à nouveau 15 points.

 

Le prince tyranide plonge sur l’escouade du Champion de la Fête : il tue 4 marines mais perd 6 PV d’un coup à cause de l’épée du Jugement (mon adversaire a senti passer les coups !). Le Judicateur tue un guerrier, mais en laisse un en vie.

 

--- Tour 4 BT :

Ma dernière escouade charge le Prince qui meurt sous les coups des Black Templars augmentés grâce à la Puissance Génoforgée. Le Judicateur extermine le dernier Guerrier.

Le tyranide n’a plus que son Lictor et son socle de vorace aux deux extrémités de la table.

 

--- Tour 5 tyranide :

Il marque à nouveau 15 points et ne fait rien d‘autre.

 

--- Tour 5 BT :

Je me positionne au centre de la table et sur un objectif pour essayer de grapiller quelques points, mais le résulte est déjà connu.

 

Victoire de mon adversaire par 68 à 43.

 

Conclusions :

-          Sur la liste :

o   Le suaire d’Aurelian n’a encore pas servi. Je vais voir pour le remplacer peut-être par le trait de Gardien du Serment du Judicateur ou l’Armure Indomitus pour le rendre plus « tank » ;

o   La sainte orbe n’a pas servi, mais je pense que je vais la mettre sur l’escouade qui n’a pas le champion de la fête, pour mieux répartir la force de frappe entre les deux (le Champion de la fête fait tellement de dégâts que l’orbe n’est pas utile sur lui, en fait) ;

o   La liste manque de mobilité et impose d’aller chercher des objectifs avec des grosses unités… Peut-être qu’il faudrait remplacer une escouade de 10 Crusaders par 1 escouade de 10 Intercessors d’assaut qui se splite pour aller chercher les objectifs distants tenus par de petites unités pas chères ;

-          Sur la bataille :

o   Clairement une grosse erreur stratégique de ma part d’avoir voulu à tout prix enfoncer ses lignes : j’y suis arrivé et je le table rase quasiment, mais je perds tous les points liés aux objectifs, ce qui est quand même le cœur de la V9. Si j’avais privilégié les objectifs, il aurait été forcé à sortir de son quart de table dans lequel il s’était retranché et le résultat aurait été sans doute différent ;

o   Une erreur dans le choix de l’objectif secondaire : j’aurai dû prendre « Sur tous les fronts » et diviser mes forces pour contester les objectifs principaux qu’il a tenus à partir du tour 2.

 

Une question qui s’est posée à nous pendant la partie : lorsque le Chapelain avec la relique Les Os de Tannhäuser prend 6 dégâts suite à un Châtiment lancé avec réussite critique, nous avons considéré que je devais faire 6 sauvegardes contre les BM, mais que dans tous les cas, il ne perdait qu’un PV. Est-ce que cette interprétation est correcte ou doit-il perdre un PV par sauvegarde ratée ou encore faire une seule sauvegarde et ne perdre qu’un seul PV?

 

L’Empereur protège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xeneus

 

Mauvaise interprétation de ta part effectivement. Les dégâts des blessures mortels sont toujours considéré de manière unitaire, c'est d ailleurs pour ça que quand tu smite une unité avec des fig 1 pv et que tu infligés 3 BM tu tues 3 figs et non une seule.

 

Dans le cas précis où tu es, l os n aurait donc eu aucun effet car techniquement t'y prends 6 x 1 blessure mortelle ^^.  Donc effectivement 6 sauvegarde à 5+ permis par le trait de chapitre BT et 1 pv perdu par save loupé ... et oui la grosse faiblesse de l os c'est bien ça la BM. (Si tu te poses la question, la réponse a ta question  est dans le core book où il est spécifié que les BM sont traités de façon unitaire et sur ce forum un topic similaire sur le -1D des dread par rapport au BM avait été fait ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci pour la précision. ? Ca permet aussi de relativiser la puissance de cette relique, ce qui n’est pas si abusée au final.

 

Pour la revanche, j’appliquerai les bonnes règles. ?

 

EDIT : je viens de voir que cette mission a été corrigée dans la FAQ Livre de base Indomitus V1.3 avec les objectifs beaucoup moins éloignés du centre de la table. Alors là, ça aurait changé beaucoup de choses! Bref, je vais arrêté d'acheter des bouquins qui ne sont plus à jour au bout d'un an. ?

Modifié par Xeneus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, draekhon a dit :

tu aurais pu utiliser le strata SM puissance de l'esprit de la machine qui permet d'ignorer le profil dégressif d'un véhicule (à confirmer) ça aurait pu rééquilibrer un peu le début de partie :)

 

Nan ça ne marche pas sur les dread, uniquement les land raider car ce sont les seuls à avoir le mot clefs esprit de la machine ?, mais y avait de l idée.

J imagine que sur la table il n y avait pas d obscurant pour planquer le dread ? C'est un peu le soucis de cette v9, si on joue sur une table avec peu d obscurant, c'est plutôt dur pour le joueur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SUsersBT a dit :

 

Nan ça ne marche pas sur les dread, uniquement les land raider car ce sont les seuls à avoir le mot clefs esprit de la machine ?, mais y avait de l idée.

J imagine que sur la table il n y avait pas d obscurant pour planquer le dread ? C'est un peu le soucis de cette v9, si on joue sur une table avec peu d obscurant, c'est plutôt dur pour le joueur 2.

 

Ah ben j´avais même pas pensé a ce stratagème là...

 

Si bien sur, il y avait des obscurants, mais le joueur tyranide m’a dit que les gardes des ruches tiraient sans ligne de vue et en plus mon voeu « Defendez l’honneur de l´empereur » m’empêche de bénéficier des couverts, donc je n’ai meme pas cherche a me cacher.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Xeneus a dit :

Si bien sur, il y avait des obscurants, mais le joueur tyranide m’a dit que les gardes des ruches tiraient sans ligne de vue et en plus mon voeu « Defendez l’honneur de l´empereur » m’empêche de bénéficier des couverts, donc je n’ai meme pas cherche a me cacher.. ?

Alors le garde tire sans LdV, à 36 pouces , et t'as pas le couvert. 
Enjoy l'unité la plus pété de la V9 pour l'instant... (hormis la succube missile de l'enfer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, malheureusement.

 

Je pense que l'unité sera FAQuée en janvier (soit une réduction des tirs, soit une augmentation drastique en points, comme les Inceptors plasma), mais en attendant, pas grand chose à faire que de subir.

 

Mon adversaire m'avait prévenu que sa liste était dure, mais qu'il aurait pu la rendre encore plus dure en mettant 6 gardes des ruches... ?

Modifié par Xeneus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tousse, cette argument du " oh j aurais plus faire plus sale" alors que la liste est déjà sale ... bon après on va être honnête ta liste est loin mais très loin d être molle, donc j ai envie de dire c'est de bonne guerre. Par contre je pense que sur ta liste tu pourrais y gagner de prendre un chef Apothicaire avec le trait de seigneur guérisseur dévoué plutôt que le Judicar, le repop gratuit se fig a chaque tour sur des unités BT déjà bien résistante c'est très très fort. Après le judicar est un bon choix offensif, mais je pense que contre des listes qui essaie de rester à distance, un peu de durabilité en plus ce ne serait pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une tres bonne suggestion mais pour trouver les 30 pts de différence, je ne sais pas quoi enlever...

 

Je pense m’orienter sur mes prochaines listes sur l’objectif secondaire « Combattons tant que nous tenons », puisque les Black TEmplars sont très tanks. Cela implique de ne pas toucher au dread et aux 2 escouades de Croisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gardes des ruches faut les contacter au close et ils font plus rien les vilains.
Ca tombe bien t'es BT =P 
FaQ en janvier je sais pas , faut voir quand leur codex va sortir soit GW peut se dire : 
-ils ont eu un up ont touche rien jusqu'au codex déjà imprimé 
-on a pas encore assez de recul (XD) sur l'unité on attends la prochaine FaQ 
-wala ils sont pété de l'enfer on va leur mettre +10 points la fig' des que possible
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du problème des BM qui se font une par une, les os de de Tânnhauser ne marchent que contre les attaques, pas les BM.

Quand au joueur tyrannide, je ne trouve pas sa liste si dure que ça.

Il aurait pu effectivement jouer plus de gardiens des ruches et plus de troupes pour noyer la table.

Quand aux gardes des ruches, même à +10 points la fig, ça resterait une unité extrêmement forte et très jouée. ou V 9 contre

En 2000 points, il n'est pas rare d'en voir 10, 12 ou 18 par liste. Joueur SM, je n'ai jamais gagné une seule partie V8 ou V9 contre un tyrannide.

 

Enfin, pour la liste de Xeneus, je rajouterai bien l'icone de Heinmann qui améliore énormément la résistance d'une unité, sachant que les gardes des ruches tirent à PA -2.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salutations Frères !

 

Petit compte rendu d’une partie jouée ce soir contre des orks à 1 000 points. Je préviens tout de suite : je me suis fait table raser au tour 2, le compte rendu va être rapide, mais il y a quelques points à savoir quand on affronte le nouveau codex Orks qui m’ont surpris et que je partage avec vous si vous ne les connaissez pas encore.

 

Ma liste (je commence à 3 PC) :

-          1 Chapelain à Moto avec Trait "Volonté de Fer", relique "Os de Tannhäuser" et Litanie Cantiques de la Haine ;

-          2 escouades de 10 Primaris Crusaders (l'une des escouades est menée par un Frère d'épée Champion de la Fête et armée de l'Epée du jugement et de l’icône de Heinman) ;

-          1 escouade de 5 Intercessors ;

-          1 Apothicaire équipé de l’armure Indomitus ;

-          1 Dreadnought Redemptor (Plasma, lance-flammes lourd, bolter storm et nacelle Icarus) ;

-          1 escouade de 3 Eradicators.

 

Comme toujours, je prends le vœu « Défendez l’honneur de l’Empereur ».

 

La liste de mon adversaire (il commence à 5 PC – clan Goff) :

-          1 Shock Attack Gun ;

-          1 psyker Wyrdboyz ;

-          1 Nobz avec bannière qui donne + 1 à la touche ;

-          3 escouades de 13 Boys avec Nobz pince énergétique ;

-          1 Camion avec 4 MegaNobz avec pince énergétique (Camionneurs, pas du clan Goff) ;

-          1 véhicule lance-squig (je ne me rappelle plus le nom).

 

Je gagne le jet d’initiative sur le scénario Front Mouvant du livre de base.

 

Je prends les objectifs secondaires suivants :

-          Serment de l’instant ;

-          Assassinat ;

-          Sur tous les fronts.

 

--- Tour 1 BT :

Je fais avancer toute mon armée, groupée autour de l’Apothicaire, sauf le Chapelain qui va aller chercher de l’ork au close T1.

 

Les Eradicator et le Dreadnought combinent leurs tirs pour détruire le Camion des Méganobz, ce qui les met à pied. Le reste des tirs attendrit légèrement une escouade de Boys.

 

Le Chapelain moto charge une escouade de 13 Boys : le but est de bloquer une de ses escouades pour le T2, voire de l’obliger à charger avec une autre escouade ou son Nobz puisque j’étais persuadé que le Chapelain allait survivre. Et là, il me lance une brouette de dés tellement violente que le Chapelain meurt directement (10 PV en moins…) !

 

Franchement, je ne m’attendais pas du tout à une telle violence sur une escouade de base : le +1 à la touche de la bannière, combinée aux attaques de base d’un Ork, combinées aux 6 naturels qui donnent une touche automatique supplémentaire, je n’y étais pas préparé !

 

--- Tour 2 Ork :

Il lance la Waagh et fait avancer toutes ses escouades pour encercler mon centre et je sais déjà que la partie est perdue.

 

Les Meganobz avancent vers le Dreadnought pour le charger.

 

Le SholattackGun rate toutes ses attaques. Le WyrdBoyz lance un pouvoir qui donne une attaque de plus sur une escouade de base, mais je le contre avec le Stratagème Black Templars. Il lance un autre pouvoir qui me donne -1 à la touche sur l’escouade du Champion de la fête.

 

Le lance-squigg m’enlève un Eradicator.

 

Les 3 escouades de Boys et le Nobz chargent mes deux escouades Primaris et les massacrent en un tour, malgré l’icône d’Heinmann et le FNP de l’Apothicaire. J’avais utilisé le stratagème Contre-offensive pour être sûr de taper au moins une fois, mais même en enlevant 10 orks sur une escouade, cela n’a pas suffit : il m’a sorti un nombre de 6 important (à plusieurs reprises, il s’est retrouvé avec plus de touches que d’attaques initiales…).

 

Les Meganoz enlève 10 PV au Redemptor, lequel ne fait rien en retour.

 

A la fin du tour, il vient de m’enlever 500 pts sur 1000…

 

--- Tour 2 BT :

Je n’ai quasiment plus d’armée mais on va combattre jusqu’au bout, pour l’honneur !

 

Les Eradicator se déplacent et détruisent le lance-quigg.

 

Les Intercessors arrosent une escouade Ork mais ne font quasiment rien à cause de l’Endurance 5. Ils chargent les 2 survivants d’une escouade… et n’en tuent qu’un seul.

 

L’Apothicaire est tué par les Orks au contact. Le Redemptor est tué par les Meganobz, sans rien faire à cause du profil dégressif.

 

--- Tour 2 Ork :

Toutes ses unités se mettent en position et me tablent rase (les Meganobz sur les Eradicator et les 2 escouades de Boys sur les 5 Intercessors).

 

On ne fait pas de décompte de point, la différence est trop écrasante.

 

Conclusions :

-          Sur la liste :

o   Vraiment content de l’icône d’Heinmann en conjonction avec l’Apothicaire : même si cela n’a pas suffit, la résistance du Champion de la Fête a été très importante et la destruction de l’escouade se joue à un point de vie lors du corps à corps du T2. Cela dit, avec 70 attaques et plus de 65 touches, rien n’aurait pu suffire, à part peut-être du Bladeguard ou du Terminator d’assaut ;

o   A l’exception du FNP à 6+, je n’ai pas pu exploiter les capacités de l’Apothicaire : en effet, il m’a détruit mes escouades pendant son tour de charge, ce qui fait que je n’ai jamais pu utiliser sa capacité de résurrection ou de soin. C’est quand même mieux que le Judicateur pour tanker, mais le fait de ne pas rendre une unité adverse en mode « tape en dernier » m’a sans doute coûté la partie. Je ne dis pas que je vais revenir au Judicateur, mais je pense que contre un Ork, c’est quand même un meilleur choix. Je vais essayer encore une partie avec l’Apothicaire pour mesurer son efficacité par rapport au Judicateur avant de trancher définitivement ;

o   Dans mes objectifs secondaires, je voulais prendre « Combattons tant que nous tenons » puisque ma liste était tournée résolument vers la résistance, mais il n’est pas cumulable avec le Serment de l’instant. Gros dilemme, qui me conduit à penser qu’orienter les Black Templars en full tank n’est peut-être pas le choix le plus optimisé et qu’il faut diversifier un peu ;

-          Sur la bataille :

o   J’ai été vraiment très surpris par la brutalité du nouveau codex Ork : la dernière fois que je les avais affrontés, c’était en V5, il y a plus de 10 ans et le changement est incomparable. Tous les orks ont 3 attaques de base, -1 PA, +1 attaque en Waagh, +1F et les 6 naturels qui ajoutent une touche automatique du clan Goff, combiné à l’icône qui donne +1 pour toucher, c’est très très violent ;

o   Contre les Orks, la stratégie, c’est vraiment de leur enlever la charge et de tuer le Boyz avec l’icône si possible. Assez curieusement, je pense que c’est mieux de ne pas avoir le T1 avec les Black Templars : cela permet à l’adversaire d’avancer un peu et de lui enlever la charge sur une ou deux unités. Mais la riposte derrière est foudroyante ! Pour une armée de tir, avoir le T1 est évidemment crucial ;

o   Lancer mon chapelain pour lui voler une charge au T1 était une mauvaise idée mais en y repensant, je ne sais pas comment faire mieux. Il aurait sans doute été préférable que je n’avance qu’avec une seule escouade Primaris (qui se serait fait massacrer) pour engager derrière avec la deuxième escouade de Primaris ;

o   J’ai regretté l’absence du Champion de l’Empereur qui aurait pu fumer le Nobz au corps à corps. Ca fait la deuxième partie que je regrette son absence, il va peut-être falloir que je retouche ma liste pour l’intégrer (en enlevant une des escouades Primaris sans doute).

 

Honnêtement, il faudra que j’en refasse une partie contre l’Ork, parce que là, ça a été trop violent pour en tirer un enseignement complètement pertinent.

 

L’Empereur protège ! (même si là, va falloir que je vérifie mon Tarot et que je prépare aussi des pansements pour mes Templiers…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs pelle melle que je vois de cette partie.

 

Très clairement, le choix d envoyer le chap pour bloquer est le mauvais choix. En faisant ça, tu perds trop rapidement les incroyables litanie que peux t offrir ton chapelain et qui sont litteralement le point fort du supplément BT. 

 

D ailleurs je suis surpris mais tu n utilises pas la litanie de la divine protection (le fnp 5 +) ? Perso j aurais caster ça sur une première unité de croisé primaris que j aurais mis devant. Tu aurais alors eu une unité avec 3+ (ignore pa-1/-2 sur les attaques de base que tu alloués tant que tu peux sur ton champion de la fête) avec un fnp à 5+ de quoi peut être bien éponger les charges ( en tout cas mieux ...). De manière globale l apo n est pas vraiment là pour le fnp au cac (en général le fnp pour l cac c'est celui de la litanie que tu castes sur l unité qui doit éponge les charges) mais surtout pour rez le champion de la fête (en gros pour faire durer le combo heinmann & champion de la fête). Un fnp 6+ reste assez anecdotique là où un à 5+ commence à vraiment se sentir un peu.

 

Après si tu ne connaissais pas trop les orks v9, ce qui s'est passé n a rien de surprenant. En particulier en 1000 pts quand tu joues une armée packée ( j entends par là que tu n avais pas d autres unités ailleurs pour le forcer à aller diviser sa masse sur la table). Au final ça se jouera, dans un sens comme dans l autre, beaucoups à qui aura la charge. Parce que cas inverse, c'est toi qui l aurai chargé, avec une unité de croisé tu obliteres facilement 1 unité de boys sur une charge (average de 13 blessure après sauvegarde, si tu as l effet de relance de litanie de la haine sur ton unité de croisé). 

 

De manière globale les armées à E5 de base sont toujours un peu tricky quand tu joues en BT car on a tendance a pas mal dépendre de la satu F4 au cac. En solution pour ça tu as helbrecht avec son aura +1 F (mais à 160 pts ça peux être compliqué  à caser dans un format 1000 pts), tu peux aussi jouer la BM en utilisant la litanie de psaume de persécution, sinon si tu as aussi la litanie de base qui donne plus 1 pour blesser.

 

Un autre point qui me surprend est le fait de ne pas passer ton chapelain en maître de la sainteté, pouvoir claquer 2 litanie c'est vraiment très fort ( et les 25 pts il y a largement moyen de les éco sur les gantelets et lf des unités croisés ^^).

 

Globalement contre un ork j aurais pris comme litanie pour un chapelain maitre de la sainteté soit la version classique avec cantique de la haine + la litanie à +1 pour blesser soit une version BT avec litanie de la divine protection (fnp 5+) avec psaume de persécution ( BM sur jet de blessure de 6), à noter que tu peux aussi switcher l une de ces litanies avec feu de la dévotion (+1 A quand tu charges, héroïque ou te fais charger). Et avec le stratra qui ter permet de claquer tes 3 litanies en même temps (avec litanie de la haine) pour 2 pc tu as un tour 2 très violent.

 

Enfin par rapport à la charge, je penses que tu t en es rendu compte, contre une armée qui va aller au cac parfois c'est mieux de ne pas avancer dessus, l important c'est vraiment d avoir la charge. Du coup même si tu as le tour 1 dans ce genre de cas, au lieu de faire on mouvement complet à 6 pas, parfois ne faire que 2/3 pas ou faire les 6 pas mais en biais vers des objos pour justement essayer de se mettre à une distance où ton adversaire ne pourra pas te charger tout en te laissant une chance de pouvoir charger au tour suivant : en gros l idéal c est d essayer de se positionner à la fin de ton tour entre 15 et 18 pas de ton adversaire, si tu as cantiques de la haine, tu peux même creuser l ecart et tenter les 17/20pas. Parce qu il faut bien comprendre un truc dans le cas de l ork ta phase de tirest largement plus létale que la sienne (parce que tu tank mieux en svg de manière globe), donc lui il avancera généralement vers toi parce qu'il a besoin de cac pour vraiment jouer, et si il s amuse à temporiser lui aussi, tu peux juste, vu que tu as le premier tour soit 1. T assoir sur les objos, ça va l obliger à venir vers toi pour contest . Tu as le tour 1 donc l initiative sur le scoring du primaire. 2. Profiter qu il gamberge pour le dessouder/ l attendrir avec tes eradicator et ton dread ^^ ton distance est meilleur que le sien. Bref tu as l avantage là dessus au niveau de la balance tir/ résistance au tir donc il faut en profiter, et si il décide de ne pas gamberger et bien c'est tout bon pour toi car tu as quand même de quoi aussi l oblitérer sur les charges. Alors je suis bien conscient qu on a pas tous le compas dans l œil et que l on ne sort pas son mètre toute les 10 sec pour estimer les distances (ce n'est pas interdit dans le livre de règle mais la gentleman rule l interdit entre guillemet), mais vraiment apprendre à estimer à l œil les distances à 2 pas prêt dans 40k ça change (vraiment) le déroulement des parties et ça t évite de te prendre des bus sans rien pouvoir faire.

 

Sinon pour le champ, oui/non, perso je suis sans doute l un des plus gros défenseur du champ sur ce forum, mais sur 1000 pts, mouais il me paraît difficile à mettre,  en particulier si il remplace un chapelain maître de la sainteté. En particulier quand pour 60 pts de plus tu peux mettre hellbrecht qui fera de ton Block de 2 unités de croisés quelque chose d assez effrayant.

 

En tout cas merci pour le retour ^^ et bonne chance pour tes prochaines parties. Perso je vais bientôt refaire des parties contre de la DG en 2K. Je ferais un debrief alors. Puis j aurais un tournoi magasin et je debrieferais sans doute là dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques éléments de réponses :

 

--- Passer le chapelain en MdF : avec ma liste, ce n'est pas possible en l'état, à moins de complétement la remanier. Mes escouades Primaris n'ont ni LF, ni gantelet, l'Apothicaire n'est pas Maître, etc. Les seuls options payantes sur mes escouades sont la nacelle Icarus du Redemptor (5 pts) et l'icône d'Heinmann (15 pts). Pour trouver les 25 pts manquants, il faut obligatoirement changer une unité. Ce n'est pas forcément impossible, mais ça demande de repenser la liste.

 

--- Le choix des Litanies : c'est l'éternelle question. Pour ma première partie à 1000 pts, j'avais pris la Litanie de Divine Protection... qui n'a jamais servi puisque le Chapelin s'est fait également dessouder T1 par la Death Guard. En fait, idéalement les Litanies doivent être choisi selon son adversaire mais c'est toujours difficile dans une partie amicale au cours de laquelle je n'aime pas personnaliser mon armée.

 

--- L'Apothicaire : entièrement d'accord avec toi, ses deux meilleures aptitudes sont le soin et la résurrection et pas le FNP. Mais pour les utiliser encore faut-il qu'un seul Black Templars de l'escouade survive à la charge, ce qui n'a pas été le cas.

 

--- Hellbrecht : mes adversaires et moi ne jouons pas de personnage nommé en dessous de 2000 pts. En plus, tu as raison : à 1000 pts, c'est très chaud à sortir.

 

--- Sur les distances : ne t'inquiète pas, au bout de 20 ans de 40k, j'ai appris à bien estimer les distances, d'autant que j'ai appris à jouer en V3 où l'on n'avait pas le droit de vérifier quoi que ce soit. ;) Mais à 1000 pts, je rappelle que les zones de déploiement sont à 18ps l'une de l'autre et ta zone de déploiement en elle-même est d'une profondeur de 6 ps. Et au moment du déploiement, on ne sait pas qui va commencer, donc tu ne peux pas adapter ton déploiement en fonction de qui commence.

 

Si tu avances de 2-3 pas au premier tour et que tu t'es mis en bord de ta zone de déploiement, tu es à 15 pas de lui et donc éligible pour une charge d'orks T1 : je rappelle qu'avec la Waagh, son armée peut avancer et charger T1...?

 

Modifié par Xeneus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Xeneus a dit :

-          2 escouades de 10 Primaris Crusaders (l'une des escouades est menée par un Frère d'épée Champion de la Fête et armée de l'Epée du jugement et de l’icône de Heinman) ;

 

En fait, l'icône de Heinmann est très forte contre l'Ork. Mais, ce n'est pas aux croisés qu'il faut la confier. Le meilleur porteur sera le sergent Bladeguards, qui se transforme en véritable rempart. Avec un passage en Champion de la fête, l'escouade de Bladeguards va devenir vraiment forte et te permettre de mieux riposter à un Ork venant faire du corps-à-corps. Mais, ça demande de revoir la construction de ta liste.

 

L'armure Indomitus sur l'apothicaire n'est pas utile. Normalement, il ne peut pas se faire vraiment menacer de toute la partie.

 

Le chapelain Tannhauser n'est pas vraiment une unité de cac. À la base, le chapelain est le meilleur buffer du supplément. Les os de Tannhauser sont là pour le faire durer dans une position délicate. Du coup, c'est plus intéressant de les combiner avec le trait Rite de bataille afin d'étrangler la prise d'objectif adverse.

Il faut donc le jouer en supportant la ligne d'unités de cac avec litanie de Divine protection ou Litanie de la haine. Et bloquer un objectif au bon moment avec son mouvement élevé. C'est souvent déterminant pour gagner une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa, effectivement je ne joue pas en 1000 pts (mais vraiment jamais). Je n avais pas conscience que l ecart entre les zones de déploiement sur ce format là était si court, c'est clairement emmerdant du coup. Ça met encore plus en lumière que ça se joue à si le joueur ork réussi ses dès de charge ou non.

 

Pour la chapelain, pareil, j avais eu l impression qu il y avait la place de l upgrade, mais après calcul oui c'est pas gerable sans remanier la liste dans sa compo (mon mauvais). 

 

A noter par rapport au chapelain, qu au niveau de ta liste où il n y a pas de FEP ni d unité particulièrement rapide, partir sur une version à pied pourrait être utile (et te permettrais de caser son upgrade) car comme le dit le vdd plus haut, le chapelain en v9 n est pas vraiment une machine à tuer mais plus un buffer de compet. Le rendre mobile avec la moto, c'est surtout intéressant soit avec des armées plus nombreuses et où la ligne peut être plus étendue, ou lorsque tu joues des unités rapides comme les vanvet ou de la FEP (totor). Là tu payés 30 pts de motos pour pas forcément grand chose d autre que de l extratankyness (ce qui est bien) mais vu que normalement le chap tu l envoie pas au charbon, ce n est pas forcément si haut value que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 17:39, Werhner a dit :

Pas compétitif, mais on peut enfin traverser la table avec un Land Raider Crusader, débarquer (mais sans plus de mouvement), et lancer une assaut.


Hello, que veux-tu dire par la? ? Je trouve ca tellement dommage/illogique que le LR n'ai pas les règles d'assaut...Du coup ta tactique m'intéresse car j'adore ce véhicule et j'aimerais le dépoussiérer et l'utiliser comme il se doit, a savoir foncer, sortir et tuer des hérétiques.

Et autre question ouverte a propos des voeux , il est dit que seules les figs ayant l'abilité Voeux des Templiers en bénéficient. Si notre armée est réglementaire, cela signifie que tout le monde (persos, devastators, tanks, dreadnoughts...) gagne cette abilité et bénéficient de ces voeux? 
Sinon ils sont donc restereints aux escouades de croisés et a quelques persos? Genre la 5++ ne s'applique pas a toute l'armée?

Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.