Aller au contenu
Warhammer Forum

[Black Templars] [Tactica] Analyse du Supplément


Werhner

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Zoms a dit :

Salut à tous ! 
 

 
À mon sens, non. Tu ignores la PA -1 et -2, mais ne diminue pas la -3.

 

Le up semble bon, mais uphold reste très au dessus des autres. Avoir une 5++ sur toute l’armée, c’est très fort. Certes, la diminution de la PA pour les unités est bien, mais pouvoir donner une invulnérable sur les grosses unités qui en manquent, c’est encore mieux. Les dreads (par le exemple) en ont bien besoin. 
 

 

Je suis plus si certains tu vois. 

La 5++ ne nous protège plus que contre la PA-4.

 

La PA-3 nous amène à une 5+ avec cette nouvelle règle. 

 

Il reste bien le mini transhuman mais je pense que la perte des bénéfices du cover se paye trop cher maintenant. 

 

Je pose ça la donc on verra bien. 

Je vais voir pour tester autre chose a ma partie mensuel de dimanche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion, je serai bien tenté de prendre "relevez les défis" doctrine d'assaut et +1A, dans une liste avec pas mal de piétons élites, bladeguard, termi assaut, vanguard vét etc ..., comme le prix des redemptors a augmenté n'en jouer qu'un ou deux, et comme tout ce qui n'a pas une invu de base n'est sensible qu'a la PA-4 comme dit par @teu-teu

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zoms a dit :

Avoir une 5++ sur toute l’armée, c’est très fort.

Je pense au contraire que ça ne sert plus a rien sauf liste particulière. Sur une save 3+ de base, la diminution de PA te garanti une Save 5+ jusqu'à PA-3 (et même PA-4 a couvert). Tu te fera rarement tirer dessus a la PA-4 qui sont plutot des armes antichar. Et les armes de CaC sont aussi rarement PA-4. Donc a moins de faire une liste full véhicule qui se fera tirer dessus à l'arme anti char PA-4, l'invu 5+ ne sert à rien d'autant que ca t'interdit les couvert. C'est le moment de testerautre chose chez les BT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais voir également. Jouer le voeux qui considère que l'on ait en doctrine d'assaut des que l'on est au corps à corps avec en plus le +1 attaque que l'on garde au deuxième round de càc. 

 

Ça nous permets de cumuler la doctrine tactique un tour de plus et donc pendant le t2 et t3 de potentiellement faire un peu plus de dégâts. 

 

Il faut bien entendu prévoir sa liste en conséquence. 

 

C'est de mon point de vue notre meilleur contre si on joue contre une autre armée en armure énergétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 18:33, Naädhü a dit :


Non, ça ne marche pas.

Armour of Contempt ne s'appliquera pas, car ta figurine avec l'icône est déjà sous l'effet d'une règle qui dégrade / réduit la caractéristique d'AP d'une Attaque.

  • This rule does not apply to any of the following:
    • [...]
    • Models that are under the effects of any other rule that worsens or reduces the Armour Penetration characteristic of an attack.

Donc si tu alloues une Attaque AP-3 sur une figurine avec l'Icône, elle reste AP-3.

Si tu alloues l'Attaque sur une figurine sans l'Icône, elle sera considérée comme AP-2.

 

 

 

La dessus je ne suis pas d accord, non pas sur le fait que l icône et l armor of contempt combotte ( ça je pense que non) mais sur le fait que le perso avec l icone ne bénefecie d armor of comtempt quand le heinmann ne fait pas effet. Alors pourquoi cette position .

 

Je rappelle que le wording c est " model under the effect of a rule that worsen or reduce AP of an attack", an attack. Or heinmann n'a un effet que si la PA est inférieur à 3. Dans le cas d une attaque avec PA3 on se retrouve donc dans une situation où le heinmann ne fait pas effet, on se retrouve donc dans une situation où de faite on n'est pas sous l EFFET d'une règle qui diminue ou amoindrie la PA de l attaque. Et c'est le point important ici on ne parle de model disposant de règle réduisant l AP mais de model sous l EFFET d une règle réduisant l AP. Et c'est une sacré différence ... car dans le premier cas quelque soit la situation tu ne peu  bénéficier d armor of contempt alors que dans le 2 ème tu ne bénéficies pas d armor of contemps que quand tu es sous l effet de la dite règle ( ici quand la PA est de 1 ou 2). En concret ça fait PA 1 et 2 = PA0 (car l icone de heinmann fait effet)et PA3+= PA2+ (icône de heinman ne fait plus effet, l armor of contempt peut donc prendre effet).

 

Mais bon wording dégueulasse donc j avoue que dur de savoir, néanmoins le fait qu on parle ici de model "sous l effet d'une regle" laisse penser qu hors du cadre de l'effet de cette règle, on peux bénéficier d armor of contempt. Après c'est mon interprétation et au vu du wording elle vaux autant qu une autre.

 

Quand au vœux, je rejoins mes vdd, le vœu  5+ invul mini transhuman devient nettement moins bon, essentiellement parce que pour le coup le couvert a vraiment un impact, il faut bien comprendre qu avec un couvert + armor of contempt , tu ignores la PA-2 et que tu es sur du 5+ face à de la PA-4 ... Du coup à part pour les véhicules (et encore vu qu avec les couverts on arrive aussi sur du 5 + voir du 4+ sur la grosse majorité des armes antichars de tir), le vœu est très discutable. Au final, son choix va surtout être dicté par le mini transhuman ( par exemple sur la DG qui te blesse globalement sur 2+ grâce au -1E) ou des armées bien spécifique avec la masse d arme à grosse valeur F. 

Perso je pense que le vœux pour avoir tout le temps les effets de la doctrine d assaut peut être très sympa, notamment contre d autres astartes, car il permettra d avoir tout le temps le +1A (et avec PA-1 global l enlisement au cac va être violent) et d avoir la PA-1 (ce qui permettra de bénéficier de la vrai valeur en PA des armes de cac quel que soit le tour de jeu) ... 

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oskour le franglais, la grammèr et la conjugaizon.

 

Bon j'ai réussi à dégrossir grosso merdo le fil de pensée et je vois ce que tu veux dire. Le hic c'est que j'ai une boucle sans fin avec ce raisonnement (c'est peut-être l'intention que l'Attaque finisse AP -2 avec l'Armure du Mépris malgré une autre règle défensive qui ne se déclencherait peut-être pas, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas tel que c'est rédigé, et c'est ainsi que j'ai basé ma réponse que tu as citée). Pour le contexte

  • ARMOUR OF CONTEMPT : Each time an attack is allocated to an Adeptus Astartes, Sanctic Astartes, Heretic Astartes or Adepta Sororitas model, worsen the Armour Penetration characteristic of that attack by 1.
    This rule does not apply to any of the following:
    • [...]
    • Models that are under the effects of any other rule that worsens or reduces the Armour Penetration characteristic of an attack.
  • ICON OF HEINMANN : Each time an attack with an Armour Penetration characteristic of -1 or -2 is allocated to this model, that attack has an Armour Penetration characteristic of 0 instead.

Donc :

  • Une figurine avec l'Icône d'Heinmann se voit alloué une Attaque avec une caractéristique de Pénétration d'Armure de -3.
    • A la phase d'Allocation d'Attaque, je vérifie l'éligibilité à une (ou plusieurs) règle défensives et j'applique leur(s) effet(s) :
      • L'Icône d'Heinmann ne prend pas effet car l'Attaque est PA -3.
      • L'Armure du Mépris prend effet, et réduit la caractéristique de Pénétration d'Armure de l'Attaque à -2.
      • Du coup, ça déclenche l'Icône d'Heinmann vu que la caractéristique de Pénétration d'Armure de l'Attaque est à présent -2 et cette dernière prend effet.
      • Mais comme je suis maintenant également sous l'effet de l'Icône d'Heinmann, la règle de l'Armure du Mépris ne fait plus effet parce que je suis déjà sous l'effet d'une autre règle qui réduit ou dégrade la caractéristique de Pénétration d'Armure d'une Attaque, donc elle repasse à -3.
      • Mais du coup, l'Icône d'Heinmann ne prend plus effet car l'Attaque est maintenant PA -3.
      • Donc l'Armure du Mépris prend effet, et réduit la caractéristique de Pénétration d'Armure de l'Attaque à -2 car je ne suis plus sous l'effet de l'Icône d'Heinmann.
      • etc

Tu vois où je veux en venir ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Naädhü a dit :

Oskour le franglais, la grammèr et la conjugaizon.

 

Bon j'ai réussi à dégrossir grosso merdo le fil de pensée et je vois ce que tu veux dire. Le hic c'est que j'ai une boucle sans fin avec ce raisonnement (c'est peut-être l'intention que l'Attaque finisse AP -2 avec l'Armure du Mépris malgré une autre règle défensive qui ne se déclencherait peut-être pas, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas tel que c'est rédigé, et c'est ainsi que j'ai basé ma réponse que tu as citée). Pour le contexte

  • ARMOUR OF CONTEMPT : Each time an attack is allocated to an Adeptus Astartes, Sanctic Astartes, Heretic Astartes or Adepta Sororitas model, worsen the Armour Penetration characteristic of that attack by 1.
    This rule does not apply to any of the following:
    • [...]
    • Models that are under the effects of any other rule that worsens or reduces the Armour Penetration characteristic of an attack.
  • ICON OF HEINMANN : Each time an attack with an Armour Penetration characteristic of -1 or -2 is allocated to this model, that attack has an Armour Penetration characteristic of 0 instead.

Donc :

  • Une figurine avec l'Icône d'Heinmann se voit alloué une Attaque avec une caractéristique de Pénétration d'Armure de -3.
    • A la phase d'Allocation d'Attaque, je vérifie l'éligibilité à une (ou plusieurs) règle défensives et j'applique leur(s) effet(s) :
      • L'Icône d'Heinmann ne prend pas effet car l'Attaque est PA -3.
      • L'Armure du Mépris prend effet, et réduit la caractéristique de Pénétration d'Armure de l'Attaque à -2.
      • Du coup, ça déclenche l'Icône d'Heinmann vu que la caractéristique de Pénétration d'Armure de l'Attaque est à présent -2 et cette dernière prend effet.
      • Mais comme je suis maintenant également sous l'effet de l'Icône d'Heinmann, la règle de l'Armure du Mépris ne fait plus effet parce que je suis déjà sous l'effet d'une autre règle qui réduit ou dégrade la caractéristique de Pénétration d'Armure d'une Attaque, donc elle repasse à -3.
      • Mais du coup, l'Icône d'Heinmann ne prend plus effet car l'Attaque est maintenant PA -3.
      • Donc l'Armure du Mépris prend effet, et réduit la caractéristique de Pénétration d'Armure de l'Attaque à -2 car je ne suis plus sous l'effet de l'Icône d'Heinmann.
      • etc

Tu vois où je veux en venir ? ?

 

Honnêtement je vois bien comment tu es arrivé à boucler mais j y vois surtout un oubli d une regle de base du livre de jeu. Pourquoi ? Parce que le livre de jeu laisse le choix au joueur de choisir l ordre dans lesquels les règles s appliquent quand elles font effet au même moment d une séquence. Et en pratique ça donnerait quoi dans notre cas, si on s intéresse à l interaction armure du mépris et icône de heinmann (mais ça vaut aussi pour le trait DG et les autres traits, relique avec ce genre de wording): 

 

1. Une blessure est infligée avec une arme à PA-3 (ou mieux)

 

2. J alloue la blessure dans mon unité (ici au porteur de la relique)

 

3. Je jette mon dé de sauvegarde.

 

4. Je regarde les modificateur à appliquer à ma sauvegarde. Et ici je ne crois pas que le livre de règle donne de préseance entre les différents modificateurs à part l ordre de multiplicateur/ diviseur puis soustraction/addition ( ici d ailleurs certains pourraient remarquer que  considérer PA -1 et -2 comme de la PA 0 c est techniquement une miltiplication par 0 et que cela devrait logiquement en terme de modificateur etre considèrer avant une regle de soustraction de PA ^^... mais bon je vais pas pousser et on va dire que l icone/etc ... ne rentre pas dans ces catégories) ce qui nous amène à une étape 5 pour le moins intéressante.

 

5. Déterminer le modificateurs à la sauvegarde, i.e. la PA de l attaque et les bonus à la sauvegarde. Et c'est intéressant de comprendre que l ordre dans lequel tout cela est défini est techniquement à la discrétion du joueur, comme expliciter par le livre de règle. Donc à ce moment là il faut que je décide l ordre dans lequel les différentes règles qui affectent le modificateur à la sauvegarde vont s appliquer. Ici on va s intéresser à l application de règle qui font effet pour déterminer la PA. Et on a 2 ordre possible :

 

A: je considère l icone puis l armure du mepris.

B. Je considère l armure du mépris puis l icône.

 

Dans le cas A la PA est -3 donc l icône n a pas d effet car elle ne diminue la PA qu'à -1 et -2, ensuite quand je considère l armure du mépris, il n y a pas de contradiction et je peux diminuer la PA de 1 car les EFFETS de la règle utilisé précédemment dans le cas examiné ni ne diminue ni ne dégrade la PA de l attaque. Au final la PA est de -2. Il n y a pas non plus de boucle car le livre de règle demande au joueur de séquencer l applications des règles et donc logiquement une fois la règle appliqué dans la séquence elle ne peut pas à nouveau être réutiliser dans la suite de la même séquence ( une règle ne peux pas être utilisé 2 fois en même temps n est ce pas ? Je rappel qu ici on parle de séquence mais dans les faits c'est simultanée c'est juste que GW demande dans son livre de règle de sequencer les applications des différentes règles pour la lisibilité de ce que vous faite pour votre adversaire ( dans l idée j imagine de l gentleman rule où on explique à son adversaire ce que l on fait pour qu'il n ai pas l impression que l on le floue ; on le fait déjà tous plus ou moins quand on joue)

 

Dans le cas B, je considère d abord la règle armure du mépris, aucune règle ne fait effet sur le model et donc la PA passe à -2 et là on pourrait se dire du coup j utilisé l icône qui dégrade la PA-2 à 0. Sauf qu à ce moment là, le model bénéficie effectivement d une règle qui empêche l'action précédente d armure du mépris et donc logiquement on perd la réduction de PA précédente qui empêche l effet de l icône. On finit donc avec une PA-3, pas de boucle à nouveau car je le rappel le jeu nous demande de séquencer l application de règle qui agissent en même temps lors d une phase de jeu. Alors bien entendu dans le cas B, des joueurs malhonnêtes pourraient prétendre à la PA 0 en arguant que par ce choix du sequencage, le check de l activation d armure du mépris s'est fait avant que l effet de réduction de PA ne s applique, néanmoins la règle d armure du mépris est claire là dessus, à partir du moment où une autre règle se réduction de la PA s applique, la règle d armure du mépris ne s applique plus. Donc à partir de ce moment là, quelque soit le moment dans la séquence d activation des règles, si une autre règle de diminution s applique alors armure du mépris ne fonctionne pas. Et si elle ne fonctionne pas l icône ne fonctionne pas. Donc on est à PA -3 mais cela comme expliqué tout au long de ce poste, n arrive que si le joueur fait le choix dans sa séquence d utiliser la règle d armure du mépris avant celle de l icône de heinmann.

 

Au final, si vraiment on est terre à terre avec le livre de règle, mon interprétation comme la tienne sont bonne. Cela dit ce serait très con pour un joueur black templar de choisir de se mettre une balle dans le pieds et il est donc complètement dans son droit d appliquer sur une PA-3 la règle d armure du mépris en considérant que l application de l'Icône s'est fait dans la séquence avant celle de l armure du mépris et du coup de ne subir qu une PA-2 (ce qui  d'ailleurs serait logique car comment peut on vérifier si un model est sous l'effet d une règle qui réduit la PA si la règle n a pas été activé avant d activer celle d armure du mépris).

 

Bien entendu je parle ici d "activer" une règle ce qui est un terme impropre mais qui correspond techniquement à la manière dont normalement on devrait au joueur au jeu d après le livre de règle.

 

 

Après au final, j ai peut être tord dans mon interprétation, mais dans l attente cette interprétation m a l air la moins prise de tête à l echelle d un desaccord entre 2 joueurs (j entends ici le meilleur compromis pour les 2 côtés, parce que d un côté,  tu ne detruis pas une option, et soyons honnête avec ton interprétation l icone, plus personne la prendrait, et de l autre tu evites quelque chose d abusé au joueur en face) et celle qui prend le mieux en compte le droit du joueur de choisir l ordre d application des règle quand elles ont lieu lors d une même séquence (ça fait très juridique comme propos je sais). Apres faut être honnête cette règle est écrit avec les pieds et je pense que cela va sans doute amener un doc explicatif comme pour les fights first,last,etc ... qui réglera la question.

 

PS: désolé pour la syntaxe, etc... j écris depuis mon smartphone et mon correcteur se moque de moi. 

 

PS2: le choix d essayer d expliquer tout en détail n est pas parce que je prends qui ce soit pour un Idiot mais pour permettre de rendre mon raisonnement plus claire (pour moi et pour les autres)

 

PS3: du coup @Naädhü est ce que tu vois aussi pourquoi je comprends la chose ainsi ?

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SUsersBT a dit :

la moins prise de tête à l echelle d un desaccord entre 2 joueurs (j entends ici le meilleur compromis pour les 2 côtés


C'est à dire qu'à part en 'tournois' ou on risque te faire chier, potentiellement, en partie "beer & pretzel", si j'ai un joueur BT en face avec cette configuration là, si il alloue une Attaque AP -1/-2 sur sa fig' avec l'Icône, il fait sa sauvegarde comme si elle était AP 0, et si l'Attaque était AP -3+, il gagne l'effet de l'Armure de Mépris sans même avoir à me dire dans quel ordre il applique ses règles.

J'ai autre chose à faire que me faire chier avec des trous dans la raquette. Et quand ça arrive, je suis du camp 'avantage au défenseur', le jeu est déjà bien assez léthal comme ça pour grapiller le moindre truc comme un vorace de la poutre à base de "Tant pis pour toi, t'as choisi d'appliquer l'Armure de Mépris puis l'Icône, tu n'as plus de sauvegarde... c'est dommage mais c'est la vie".

 

il y a 9 minutes, SUsersBT a dit :

PS3: du coup @Naädhü est ce que tu vois aussi pourquoi je comprends la chose ainsi ?

 

Je voyais très bien la première fois, rassures toi (et non je n'ai pas oublié la règle Sequencing en page 200 ou 201 de mémoire). Par contre, l'Icône d'Heinmann et l'Armure de Mépris, qui sont des règles défensives, se déclenchent à l'étape 3. Allouer l'Attaque, pas à l'étape 4. Jet de Sauvegarde (cf la FAQ en page 6). C'est seulement à partir du moment ou tu as fixé la valeur finale du modificateur de Pénétration d'Armure (après prise en compte des différentes règles défensives) que tu fais ton Jet de Sauvegarde et que tu appliques le dit modificateur final à ton dé. ;)

 

J'ai peut-être mal exprimé ma pensée en concaténant tout et en faisant une boucle sans fin pour le fun, mais ce sont juste les deux cas de figures si tu choisis d'appliquer l'Icône en premier ou l'Armure du Mépris:

  • Si je choisis de résoudre l'Icône d'Heinmann puis l'Armure de Mépris contre une Attaque AP -3 :
    • Alors l'Icône n'a aucune effet, puis je réduis de 1 la caractéristique de Pénétration d'Armure via l'Armure de Mépris pour une valeur d'AP finale de -2.
  • Si je choisis de résoudre l'Armure de Mépris puis l'Icône d'Heinmann contre une Attaque AP -3 :
    • Alors l'Armure de Mépris réduit de 1 la caractéristique, qui devient AP -2 (à ce moment-là, l'effet de l'Icône d'Heinmann n'est pas encore déclenchée et je ne suis donc pas sous l'effet de sa règle), puis je déclenche l'effet de l'Icône d'Heinmann vu que l'Attaque est maintenant AP -2, ce qui crée une erreur dans la matrice parce que la règle de l'Armure du Mépris ne s'applique pas si tu es sous l'effet de n'importe quelle règle qui réduit / dégrade la caractéristique de Pénétration d'Armure d'une Attaque, pour une valeur d'AP finale de -3.

TL;DR : On dit la même chose il me semble. Les deux règles ensembles ne fonctionnent pas, comme prévu, mais l'ordre de résolution est 'important' si tu joues avec (enfin, je devrais plutôt dire 'contre') des pinailleurs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Naädhü tout à fait, au final on dit la même chose ^^ j avoue avoir un peu bugé sur le cercle sans fin, c'est juste qu en tant que joueur BT je mettais en avant l ordre d application pour tirer le meilleur parti de la situation sans en abuser non plus ^^ et je me suis dit que les joueurs qui passeraient sur le topic apprécieraient un peu de profondeur sur l interaction.

 

Et je te rejoins complètement la grande majorité des joueurs n ira pas pinailler sur l interaction des 2 règles en partie fun (voir même en tournoi) mais on n est jamais l abri de tomber sur un ultra rigoriste (ou pire THAT player comme les appelle les anglophones) quand on joue avec un nouveau cercle de jeu et que l on est pas averti de à qui on a affaire. Parce que je vois bien quelques personnes dans mon cercle de jeu étendu qui serait bien capable de me sortir que sur une PA-4 le porteur de l icône ne bénefecie pas d armure du mépris vu qu'il possède une règle qui diminue la PA d arme (cf PA -1 et -2 en 0). Sigh:

 

Sinon oui merci, j avais zappé  qu avec la FAQ on déclenche les 2 règles à l étape 3. Parfois je me perds un peu avec toutes les FAQ. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ne vous habituez pas trop a l’utilisation de l’icône. La volonté de la nouvelle règle d’armure est clairement de ne pas se cumuler avec d’autre source de réduction d’AP. La PA-3 qui passe PA-2 avec l’armure puis PA-1 avec l’icône en cumulant les 2 bonus de l’armure et de l’icône est clairement une faille de wording non prévu. C’est pas parce que vous appliquez les effets successivement et pas simultanément que ca change quelque chose. L’idée restera toujours de ne jamais réduire la PA de plus de 1 comme pour les malus pour toucher / blesser capé a -1. Ce sera sûrement FaQ tot ou tard. 

 

En revanche l’icone reste toujours très intéressante sur les unites avec bouclier ou l’armure of contempt ne marche pas dans tous les cas. Donc c’est pas non plus un bonus qui ne sert a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

La PA-3 qui passe PA-2 avec l’armure puis PA-1 avec l’icône en cumulant les 2 bonus de l’armure et de l’icône est clairement une faille de wording non prévu.


On ne va pas s'y habituer vu que ça ne marche pas (cf au-dessus). :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ma partie contre de l'Ork ce dimanche.

Je confirme l'intérêt de ARMOUR OF CONTEMPT est vraiment meilleur que Défendez l'Honneur de l'Empereur.

Les seules fois où ça aurait été mieux, c'est quand je me suis mangé des PA-4 (Da Killa Klaw) et PA-5 (Shokk Attack Gun).

 

C'est vraiment très très bon ^^.

 

J'ai utilisé Relevez les défis, envers et contre Tout.

Contre de l'ork ça a bien marché, le +1A est bienvenue car tu peux pas désengager donc tu restes au càc. Mais le plus bénéfique, c'est la doctrine d'assaut en permanence ?

Et puis ça fait du bien de retrouver les sauvegardes de couvert ^^

 

Maintenant je dois retravailler mes listes un peu pour mieux bénéficier de tout ça :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les templiers !

 

Après quelques partie en 1000 je commence à préparer une liste BT 2000 en fonction de ce que je vois et des fig que j’ai a dispo 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ Joueur : Draekhon
+ Faction principale : Space Marines
+ Points de commandement : 12 -1 = 11
+ Coût total : 1990
+ Total puissance : 103
+ Factions : Space Marines
+ Points de renfort : 10
+ Nombre d'unités / KP : 12
+ Jusqu'au dernier : Escouade d'Assaut Terminator, Dreadnought Redemptor, Dreadnought Redemptor
+ Chasseur de titans : n/a
+ Abattez-le : 4
+ Assassinat : 13
+ Abhorez le sorcier : 0
+ Pas de prisonniers : 91
+ Traits d'armée : Black Templars
+ Seigneur de guerre et trait : Chapelain Primaris à moto - -Trait- [Black Templars] 4.Combattant Charismatique [Aura]
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : Space Marines (0 PC) [103PC, 1990pts] == Trait d'armée : Tactique Black Templars - Zèle du juste

QG 1 : Chapelain Primaris à moto(125), 1- Upgrade Maître de la Sainteté (25), Imperial Fist et Black Templars (0), Litanie de Divine Protection, Flammes de la Dévotion, Relique : Os de Tännhauser, Trait : Combattant Charismatique [Aura] [150 pts] [8 PP] - Seigneur de guerre
QG 2 : Grand Sénéchal Helbrecht(160) [160 pts] [8 PP]
QG 3 : Chapelain Primaris(85), Exhortation à la Rage [85 pts] [5 PP]

Troupes 1 : 5 Escouade d'assaut Intercessor(95), Sergent Intercessor d'Assaut (0) [95 pts] [5 PP]
Troupes 2 : 5 Escouade Infiltrator(120), Infiltrator Sergeant (0) [120 pts] [6 PP]
Troupes 3 : 5 Escouade Crusader Primaris(114), 5 Epée tronçonneuse Astartes, 5 Pistolet bolter Lourd, Frère d'Epée Primaris (0), Epée énergétique, 4x Novice Pimaris (16) [183 pts] [10 PP]

Elite 1 : Apothicaire Primaris(80) [80 pts] [4 PP]
Elite 2 : Dreadnought Redemptor(185), Canon Gatling Onslaught, Macro Incinérateur à Plasma, Nacelle lance-roquettes Icarus [195 pts] [10 PP]
Elite 3 : Dreadnought Redemptor(185), Canon Gatling Onslaught, Macro Incinérateur à Plasma, Nacelle lance-roquettes Icarus [195 pts] [10 PP]
Elite 4 : 5  Vétérans Bladeguard(105 + 2*35), Icône de Heinmann, Bladeguard Veteran Sergent (0) [190 pts] [11 PP]
Elite 5 : 9 Escouade d'Assaut Terminator(165 + 4*33), 8 Marteau Thunder, La Crux d'Obsidienne, Sergent Terminator (0), Marteau Thunder, Champion de la Fête (-1 PC) [402 pts] [19 PP]

Soutien 1 : 3 Escouade Eradicator(135), Sergent Eradicator (0) [135 pts] [7 PP]

 

 

qu’en pensez-vous ? Le gros blob de termi plus le chapi moto et l’apo en fer de lance, j’ai envie de penser que les 10 croisés avec le +1 blesse suivi d’helbrecht pour le +1 force et avec les deux dread pas loin pour les rerols peuvent faire quelque chose ?

 
juste peur que la liste manque un peu(beaucoup?) de projection, je pensais jouer avec le voeux +1 attaque et doctrine d’assauts 

 

Quelles pistes pour améliorer la liste?

 

Merci par avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@draekhon

 

Salut. Je dirais que c est une excellente liste pré armor of contempt.

 

Avec armor of contempt, vu que ni les totor marteau, ni les bladeguard en bénéficie, je trouve ça un peu dommage, en particulier si tu joues sur un terrain avec des couverts vu sur le vœu mini transhuman 5+ invul devient alors assez discutable (même pour les véhicules , vu qu avec un couvert tu arrives sur du PA4 à 5+ de save). 

 

Bref avec armor of contempt le pack de 10 totor MT SS devient assez discutable vu que tu seras globalement  au pire à  4+ de save avec la version double griffe dans 99% des cas donc pour faire simple pour 100 pts de moins la même tankiness avec des griffes eclaires. Donc perso je conseillerais de mixer les 2 versions ce qui te permettra de passer à 1x 5 MT SS et 1 x 5 DGE pour le même prix ^^ ( et quelque 17 pts de rab en plus pour une option ailleurs)

Pareille, les bladeguards vu qu il ne bénefecie pas d armor of contempt  je les trouves vraiment bof actuellement, au final ils ne sont intéressant que sur du PA0 et PA3+. Pour le même prix tu pourrais par exemple avoir une unité de totor relic ou normaux qui tankerais mieux car 2+ de base et bénéficiant de la PA-1 de armor of comtempt (ce qui veux dire que meilleurs que ton unité de bladeguards sur le tanking à part sur du PA4+). Sinon tu pourrais aussi remplacer l unit par une autre unité de croisé primaris (full epee tronçonneuse) qui aurai l avantage d avoir objective sécurisée et permettrais d augmentait un peu plus le control du board .

 

Après ce n est que mon avis perso.

 

Là j ai pu tester ce week end contre de la DG avec armor Of contempt et je ferais un petit rapport dessus mais honnêtement armor of contempt change beaucoups de chose et permet à certaines unités de gagner pas mal de valeur alors qu elle en rende d autre beaucoups plus passable alors qu elle était quasi incontournable avant. De manière globale toute les unités 2+ deviennent bien meilleur et la save 4+ invul perd beaucoups de son intérêt (les centurion par exemple sont assez rigolo maintenant  en particulier si vous les foutez derrière une barricade pour tenir un objo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! Effectivement les bladeguard c’est juste que j’aime trop l’unité ? après je me dit qu’ils prennent indirectement un up qui contrebalance le nerf due au fait que d’autres unités bénéficient d’armor of contempt, dans le sens ou uphold ne semble plus obligatoire, ils récupéreront le bénéfice du couvert (peut-être que j’essai de me convaincre car j’aime trop les figs ?)

Sinon pour les remplacer je me dis pourquoi pas du vétéran vanguard pour la projection? Un ou deux en SS et le reste en DGE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ Joueur : Tchoss
+ Faction principale : Space Marines
+ Points de commandement : 6 -1 -1 -1 = 3
+ Coût total : 2000
+ Total puissance : 107
+ Factions : Space Marines
+ Points de renfort : 0
+ Nombre d'unités / KP : 15
+ Abattez-le : 1
+ Assassinat : 10
+ Abhorez le sorcier : 0
+ Pas de prisonniers : 118
+ Traits d'armée : Black Templars
+ Seigneur de guerre et trait : Chapelain Primaris à moto - -État-Major- [Maître de la Sainteté] Orateur Avisé
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : Space Marines (0 PC) [107PC, 2000pts] == Trait d'armée : Tactique Black Templars - Zèle du juste

QG 1 : Chapelain Primaris à moto (125) [150 pts] [8 PP] - Seigneur de guerre
 Cantique de la Haine [Aura], Trait de Seigneur (-1 PC)
- 1- Upgrade Maître de la Sainteté (25), Trait : Major-  Orateur Avisé
- Imperial Fist / Black Templars (0), Litanie de Divine Protection
QG 2 : Le Champion de l'Empereur (100) [100 pts] [5 PP]

Troupes 1 : 5 Escouade d'assaut Intercessor (95) [110 pts] [5 PP]
- Sergent Intercessor d'Assaut (0), Gantelet énergétique, Pistolet à plasma
Troupes 2 : 5 Escouade Infiltrator (120) [130 pts] [6 PP]
 Gantelet Helix
- Infiltrator Sergeant (0)
Troupes 3 : 5 Escouade Infiltrator (120) [130 pts] [6 PP]
 Gantelet Helix
- Infiltrator Sergeant (0)

Elite 1 : Apothicaire Primaris (80) [80 pts] [4 PP]
- Imperial Fist / Black Templars (0)
Elite 2 : 3 Escouade d'assaut Centurion (165) [175 pts] [9 PP]
- Centurion Sergeant (0), 2 Fuseur
Elite 3 : 3 Escouade d'assaut Centurion (165) [175 pts] [9 PP]
- Centurion Sergeant (0), 2 Fuseur
Elite 4 : 3 Escouade d'assaut Centurion (165) [175 pts] [9 PP]
- Centurion Sergeant (0), 2 Fuseur
Elite 5 : 5  Scouts (70) [70 pts] [4 PP]
 4 Fusil à pompe Astartes
- Scout Sergeant (0), Fusil à pompe Astartes
Elite 6 : 5  Vétérans Bladeguard (105 + 2*35) [175 pts] [10 PP]
- Bladeguard Veteran Sergent (0), Champion de la Fête (-1 PC), Relique supplémentaire (-1 PC), Relique : Epée du Jugement

Soutien 1 : 4 Escouade Eradicator (135 + 1*45) [180 pts] [14 PP]
- Sergent Eradicator (0)
Soutien 2 : 3 Escouade Eradicator (135) [135 pts] [7 PP]
- Sergent Eradicator (0)
Soutien 3 : 5 Escouade Hellblaster (165) [165 pts] [8 PP]
 4 Incinérateur à plasma d'assaut
- Sergent Hellblaster (0), Incinérateur à plasma d'assaut

Transport 1 : Land Speeder Storm (50) [50 pts] [3 PP]
 

 

Des avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de voir l intérêt dans ta liste du chapelain primaris à moto. Je veux dire clairement au vue de la liste tu n as rien de particulièrement mobile et pas sur qu aller rejoindre les infiltrateurs pour les buffer soit très intéressant. Au final une version  à patte coûterait moins chère et en outre depuis les changements d assassinats grimaldus à en plus l avantage sans que tu lui payes de trait de sdg de pouvoir passer les litanies sur 2 +. Il est assez autoinclude vu que les modifs sur assassinat compte sur tous les formats.

 

 

Après la liste est un peu inhabituel donc dur de voir comment tu comptes la jouer. Honnêtement les centurion sont vraiment bon depuis AoC mais ils souffrent du fait de ne pas être core et de ne pas pouvoir être buff et recevoir d aura en dehors de l apothicaire. En gros ils sortent des synergies qui sont le gros point positif des armées SM. Donc en jouer autant c'est sans doute trop.

 

En dehors de ça je ne suis vraiment plus fan des bladeguards depuis AoC vu qu ils n en bénéficient pas contrairement au totor normaux et que contrairement au totor MT BT ils n'ont pas 1 + de save. Je trouve qu au final ça devient une unité qui sauvegarde H24 à 4+ et en dehors de transhuman c'est pas si ouf. Maintenant si tu aimes bien jouer les bladeguards c'est un peu la seule unité sur qui l amélioration icône de heinman est encore bien et combine. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Nouveau joueur bt, je me posai la question des secondaires les plus pertinents à utiliser.

 

Le serment de l'instant est toujours cool mais après?

 

Le BATHE YOUR BLADE IN THE BLOOD OF THE FOE ( le défi ) me semble compliqué. 

CARRY OUT YOUR VOWS compliqué aussi vu que je joue en Suffer Not the Unclean to Live (6 qui bless avec liste full satu cac) pour les mêmes raisons (le collègue cache ses persos)

 

Essai contre du tau: 13-7 

41 pts de primaire + 11 de serment et c'est tout :)

 

Si un joueur expérimenté veut bien nous faire un petit retour sur ses objos favoris 🙏

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Petsr, je suis un peu hors compèt mais en regardant certaines listes jouées dernièrement, jouer un Inquisiteur au milieu d'une grosse bande de Terminators (ou de Centurions/Bladeguards/etc) permet de faire le Serment et Rituel Warp (en plus de fournir de bons buffs psy pour les BT).

 

Engagez sur Tous les Fronts n'est pas déconnant si tu joue une liste BT classique avec beaucoup de Vanguards, quelques motos, des unités de Croisés pas chères, etc. Les Bannières sont toujours très bonnes si tu as beaucoup de petites unités de Croisés aussi. D'ailleurs les escouades d'assaut sont peut-être un truc à tester, avec Armure du Mépris.

 

Note que Bathe your Blade a été modifié dans Nephilim: à présent tu choisis quel perso tu défies. Ça reste compliqué mais ça peut forcer ton adversaire à ne pas exploiter son QG, surtout si derrière tu choisis un Maître de la Foi Primaris à moto dopé aux Litanies et avec la Crozius relique.

 

Dis-nous ce que tu as, ça sera plus simple de t'aider!

Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Werhner, merci pour ta réponse :)

 

On peut intégrer un p'tit Inquisitor à 60 pts ? Pas con comme idée!

 

Je joue Helbrecht , Grimaldus , un chapelain primaris.

Un apothicaire et judicateur pour le fight last, même si ça devient cher d'interrompre , ça sert toujours.

10 terminators , 3 bladeguards, 2 X 10 vétérans vanguards épée + griffe.

 

Je pourrais remplacer Grimaldus par 1 chapelain et un inquisiteur.

Ça ferait une liste avec 6 persos, un adversaire gourmand chercherait l'assassinat; mais devrait s'approcher , ça m'irait bien.

Gros primaire , centre de table assuré, bannière pas déconnant.

 

Je vais tester ça. Merci pour l'idée de l'inquisiteur! il a pas mal de de buff intéressant, je vais jeter un oeil.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue bathe your blade est devenu valide depuis le CA nephilim si l adversaire ne joue pas beaucoups de personnage. Pourquoi parce que tu choisis le personnage. Alors oui mais si l adversaire décide de planquer le perso en question ? Pas gênant, de base il fera pareil pour un assassinat, sauf que là tu peux jouer au connard et par exemple sélectionner " the personnage " qui lui permet de construire des bulles avec des auras et trait de sdg/relic ... bref tu peux le forcer à faire un choix, soit il joue le perso fort/organisateur de sa liste hors de portée mais du coup son armée ne profite pas de ses bonus  soit il accepte de prendre le risque de se le faire descendre ... je confirme donc l analyse de mon vdd.

 

Après fonction de voeux et des listes, respectez vos voeux ça se joue, mais comme c'est si bien dit, c'est vraiment dependant de la liste en face et du voeux que tu choisis.

 

Serment de l instant est objectivement vraiment moins bon : une partie où ça se passe pas très bien et fonction de la liste en face tu peux très vite être limité à 5/6 PV. Perso il n est plus autoinclude chez moi, ça dépend vraiment du scénario et de quelle faction est en face.

 

De manière assez honnête, les BT sortent un peu perdant côté objo secondaires du CA nephilim, car 1 serment de l instant a été nerf, 2 les autres objo secondaires SM comme BT même pour ceux reécrit restent très dependant du scénario et des listes en face. Du coup contrairement à pas mal d autres factions qui ont des secondaires autoincludes, désolé mais ce n'est pas vraiment le cas en BT. Ça va vraiment dépendre de la faction/liste en face et en moindre  mesure du scénario joué.

 

@Pestr honnêtement grimaldus est un peu autoinclude avec nephilim étant donné qu il est full buff pour 0 pc et que le BT reste une armée qui galère niveau PC ... bannière en objo secondaires ça peux marcher mais ça va vraiment dépendre de quoi tu as en face et d à quel point ça se passe bien. De mon expérience les bannières c'est toujours soit <5 pts soit >10 pts il n y a pas d entre deux, du coup c'est un objo toujours risky. En vrai comme dit plus haut le choix des secondaires en BT est plus lié à contre quoi tu joues, qu avec quoi tu joues (honnêtement au vue de ta liste tu joues avec une bulle centrale bien vénère, perso je fais pareil, mais même avec ça serment de l instant risque plus de tourner vers 8/9 que 12/13 comme en pré nephilim). Il n y a donc pas vraiment de secondaires magiques pour les BT. Au final les secondaires qui risquent de marcher sont plus ceux qui vont capitaliser sur les faiblesses de la liste adverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je débute dans l'univers de GW40K, et j'ai commencé une armée de BT.

 

J'ai actuellement:

 

- 1 Grand Sénéchal Helbrecht

- 1 Chapelain Grimaldus & Suite

- 1 Le Champion de l'Empereur

- 1 Castellan Black Templars

- 1 Escouade de Croisés Primaris

- 6 Frères d'Épée Black Templars

- 1 Techmarine Primaris

- 1 Primaris Apothecary

- 1 Chapelain Primaris à Moto

- 6 Vétérans Bladeguard

- 2 Primaris Redemptor Dreadnought

- 1 Primaris Impulsor

 

Et je voudrais savoir quelle escouade prendre pour avoir plus de mobilités:

 

- Vanguard Veteran Squad

- Primaris Inceptors 

 

Je ne joue pas encore, mais cela ne devrait pas tarder.

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.