Aller au contenu
Warhammer Forum

Les SMC et la V9


alt-f4

Messages recommandés

Attendre 2022 pour pouvoir aligner des SMC décents en V9 n'est pas forcément chose facile. En me basant sur diverses publications V9 (IA Compendium FW, Codex Death Guard, Codex Thousand Sons et Codex ... Space Marines), je partage mes réflexions à propos de quelques adaptations que je testerai en parties amicales d'ici-là.

 

Traits de Légion

Les Légions SMC disposent d'un trait "simple" et pas toujours adapté à la V9. En se basant sur la liste des "traits de chapitres successeurs", on pourrait envisager ceci (et faire de même pour les bandes de renégats) :

  • Alpha Legion : Furtifs et Tireurs d'élite à longue portée
  • Black Legion : Assaut rapide et Stoïques
  • Emperor's Children : Initiative (celui du Codex SMC V8) et Duellistes
  • Iron Warriors : Ignore le couvert léger (celui du Codex SMC V8, repris en V9 pour les Imperial Fists) et Inébranlables
  • Night Lords : Aspect effrayant et Repli tactique
  • Word Bearers : Inflexibles et Protégés
  • World Eaters : Avides de combat et Tourbillon de rage

 

Point de vie supplémentaire

Pour un coût de 5pts par figurine (calculé à partir du Codex SM V9), les figurines des unités suivantes gagneraient 1PV : SMC, Havocs, Serres du Warp, Elus, Motos, Raptors, Marine de la Peste, Rubricae, Berzerker, Noise Marine et Terminators
Terminators

 

Attaques aléatoires

En se basant sur le Codex Death Guard, les Possédés pourraient passer à 3A (au lieu de 1D3A) pour un surcoût de 4 points par figurine. A adapter éventuellement aux Mutilators.

 

Machines-Démons

Sur base du Compendium FW et des Codex DG et TS, le passage des machines-démons à une CT et une CC 3+ serait évalué (en moyenne) à un surcoût de 10 pts.

 

Stratagèmes

Les stratagèmes spécifiques aux Légions ont été adaptés à la V9 dans le supplément Charadon. Ce qu'il manque vraiment, je trouve, c'est un stratagème quasiment générique qui permet, à l'instar des reliques, de bénéficier de plusieurs traits de SdG dans la liste d'armée. Bref, le stratagème "Héros du Chapitre" du Codex SM V9 adapté aux Heretic Astartes.

 

Bonus de type "Doctrines"

Là, c'est plus compliqué d'en inventer. Ceci dit, ce n'est pas non plus une priorité (ce qui précède me parait plus important). Il y aurait, cependant, moyen d'inverser le principe des SM (+1 aux tests de Svg armure contre armes lourdes et grenades T1, assaut et tir rapide T2/T3, pistolets et mêlée T3/T4/T5), par exemple.

 

Ca rapproche, évidemment, les SMC des SM (alors que d'aucuns voudraient plutôt qu'ils s'en éloignent de plus en plus), mais bon ... il faut bien se baser sur quelque chose qui existe :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En certitude : 

 

- Les profils des Possédés, Ferro, Hell, pardon Métadrake, Rhino, Dreadnought, Defiler, Vindicator et Land Raider

(Sauf le -1D des possédés et l'invu des chassis Rhino/Raider)

 

- 1 Prince démon par détachement

 

- 1 Seigneur du Chaos par détachement 

 

- 1 escouade de Cultiste max par escouade de Termi, SMC, Elus

 

- Passerons base : SMC, Terminator, Dreadnought, Elus, Havoks

 

- La discipline SMC (trouvable dans le codex TS)

 

- Le +1PV sur toutes les entrées infanteries (sauf cultiste)

 

Ensuite en supputations : 

 

La refonte des traits de légion, à l'instar de ce qu'il y a eu entre codex SM et SMV2 dans la V8. 

Si l'Alpha legion suit la Raven guard (ce devrait être les Night lords mais bon..) on passerait d'un -1 à la touche à un couvert léger (+1 à la save) et le -1 que si en plus dans un couvert.

Bon j'aimerais bien que justement games en profite pour changer tout ça, parce que les c/c des SM c'est bof. 

On peut espérer avoir des traits un peu plus recherché, s'applicant aux véhicules

 

L'infiltration pour les cultistes. Non parce que les cultistes dans les codex DG et TS sont nuls, bien supplanté par les Tzaangor et les pox. Donc il faudrait leur donner un petit bonus en SMC pour qu'ils soient jouables sans toucher à leur datasheet (assez rare que Games mette des datasheets différentes pour une même entrée sur plusieurs codex). Donc une infiltration ou un mouvement d'avant garde dans le codex CSM ?

 

En stratagème je suis d'accord, le strata pour le 2ème trait de SDG, pour les reliques en plus (qu'on a déjà) et pour mettre la relique à un chef d'unité. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alt-f4 a dit :

Bonus de type "Doctrines"

Là, c'est plus compliqué d'en inventer. Ceci dit, ce n'est pas non plus une priorité (ce qui précède me parait plus important). Il y aurait, cependant, moyen d'inverser le principe des SM (+1 aux tests de Svg armure contre armes lourdes et grenades T1, assaut et tir rapide T2/T3, pistolets et mêlée T3/T4/T5), par exemple.

 

Je ne pense pas que rajouter des couches de règles soient nécessaires au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

 

Je ne pense pas que rajouter des couches de règles soient nécessaires au jeu.

 

Attention ce n'est pas la question. 

La Doctrine d'armée ça existe depuis le codex SM V2, c'est la règle que tu gagnes avec une armée monocodex (les doctrines codex du Space marine, la contagion de Nurgle). 

 

On pourrait se poser la question de si c'était ou pas nécessaire au jeu. Mais la problématique de @alt-f4 c'est de se "créer" une codex SMC V9 en avance, pour pouvoir jouer +/- à armes égales avec les autres codex V9. Etant donné que notre codex n'est pas près de sortir.

 

Et je met les parenthèses, parce qu'en vrai le but c'est surtout d'essayer de deviner ce que donnera ce codex à ce que j'ai compris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif initial consiste surtout, effectivement, à jouer SMC en "pseudo-V9", en utilisant des mécanismes V9 connus dans d'autres sources. Personnellement, je ne suis pas fan des bonus de type "Doctrines", upgrades de persos en "super-persos" ou les trucs en plus de type "voeux" et autres. Mais ils existent, et existeront pour le Chaos (même si on ne sait pas du tout sous quelle forme).

 

Essayer de deviner ce que sera le Codex SMC V9 (ou le Chaos plus généralement), vu ce qui a été fait pour les autres factions V9, ça me paraît impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une refonte de règle de rituel d'invocation ? 

 

Un système d'accumulation de points de la ruine en faisant certaines actions (faire échouer un test de co, détruire une unité, capturer un point objectif; ...) qu'on pourra dépenser pour appliquer un bonus ponctuel à une unité, moyennant un contrecoup warpien.

 

Quelques idées comme ça qui pourraient être sympa :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Valfiro a dit :

Un système d'accumulation de points de la ruine en faisant certaines actions (faire échouer un test de co, détruire une unité, capturer un point objectif; ...) qu'on pourra dépenser pour appliquer un bonus ponctuel à une unité, moyennant un contrecoup warpien.

 

Je serais d'accord. Sauf que ce serait pas fluff que le SMC de base puisse invoquer par ce biais.. et pas les TS et les DG. 

 

L'autre chose auquel il faut réfléchir, avant le bonus de super doctrine monodex, c'est la règle générale de l'armée. 

 

Oui parce qu'avant c'était le Mort au faux empereur. Mais cette règle a disparue des TS/DG. Et je doute (j'espère d'ailleurs) qu'elle ne va pas ressurgir chez les CSM c'était les seuls gigolos à avoir une règle spécifique à un adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.