Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vieux débutant : quels ouvrages acheter ?


Ruhdolf

Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s,

 

Malgré mes fouilles dans le forum je n'ai pas trouvé un post comme celui encadré ci-dessous mais pour la V9. Si un tel post V9 existe, est il possible de me dire où le trouver svp? :)

En bref :

J’eus joué à 40k les Tyranids il y a bien longtemps (20 ans +) et je replonge présentement dans 40k.

Mon principal souci est le suivant : en plus du livre de règle de base et du codex (V8 pour les Tyty il me semble) il semble falloir posséder plein d'autres ouvrages pour pouvoir jouer en Jeu égal (CA 2018/19/20/21/22/23/24? WDXXX? autres).

Quelqu'un pourrait il m'éclairer svp en me communiquant la somme de tous les ouvrages/revues ou autres qu'il faut pour pouvoir jouer "efficacement' une armée en V9 en jeu égal aujourd'hui (de préférence Tyty)?

 

Merci d'avance

 

 

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le dernier CA en date (actuellement le 2021) permet d'avoir un nouveau pack de missions de Jeu Egal (la dernière "mise à jour" du pack Guerre éternelle du livre de règles) et les coûts en points mis à jour pour toutes les unités du jeu et leur équipement (FW compris).

 Pour les points, les applications de constructions de liste comme ALN40k ou Battlescribe permettent de t'en passer : les coûts en points y sont mis à jour régulièrement. Pour le dernier pack de mission de Jeu Égal, c'est en pratique celui que les gens utilisent le plus car il profite du retour d'expérience des précédents pour donner des missions et des objectifs secondaires plus variés et équilibrés. Mais il est tout à fait possible de jouer avec les packs du GBN, bien que certains objectifs secondaires de Jeu Égal sont assez punitifs pour certaines factions. Pour recommencer 40k, autant utiliser la mission générique "Que la guerre" du livre de règles (sans stratagème ni bonus de faction même pour les premières parties, ça évite d'ajouter des surcouches de règles au début).

 Le CA est donc loin d'être indispensable, surtout si tu joues en club (ils en auront sans doute un accessible pour définir la mission) ou que ton adversaire habituel le possède.

 

 Pour les suppléments de jeu (il y en a un qui va sortir sous peu pour, entre autres, les Tyranides : Zone de Guerre Octarius), ils donnent pas mal d'atouts supplémentaires aux factions concernées, mais dans un premier temps tu peux largement t'en passer.

 Les 3 factions concernées par Octarius (Tyranides, Inquisition et Garde Impériale Astra Militarum) auront d'ailleurs leur supplément v9 avant leur codex v9... Pour la Garde c'est juste un régiment (les Cadiens, donc plutôt un échantillon du futur codex), et l'Inquisition avait eu son "codex" v8 dans le tout dernier PA (PA9 Paria) qui était en pratique écrit pour la v9 (donc les changements seront sans doute plus faibles). Par contre, ce supplément va sans doute offrir un bon boost aux Tyranides pour la v9 en attendant leur codex.

 A voir donc à quel niveau de reprise tu en es quand le codex Tyranides v9 serea annoncé. Si tu veux te lancer dans des parties plus "compétitives" ou que tu as l'impression que tout le monde te roule dessus sans que le codex soit en vue, acheter Octarius livre 1 sera peut-être utile. Mais pour l'instant tu peux très bien jouer sans lui.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple : Ne fais pas la connerie de vouloir jouer à jeu égal à 100% des règles comme on voit sur Youtube. 

La V9 il faut la prendre comme un mille feuille de règle, que je te conseille de manger feuille par feuille. Et d'ici là t'aurais peut etre un codex Tyranides de sortie qui mettra tout le reste au placard.

 

Pour les parties d'initiation que j'ai présidé je conseille de faire comme suit

1) Règles de base (comprenant les stratagèmes de base) + Feuille d'unité. Sur des armées de 500/750 points en un seul codex, un seul détachement

2) Ajout des règles de détachement monocodex. A savoir pour les tyranides Extension of the Hive Mind, le choix d'une relique et d'un trait de Seigneur de Guerre

3) Ajout des stratagèmes du codex (hors ceux spécifique à une sous faction, ici une flotte ruche).

4) Choix de la flotte ruche, avec du coup le trait de flotte ruche et le gain de stratagème/reliques/trait de SdG supplémentaire. 

5) La personnalisation supplémentaire. Pour les SM par exemple c'est la promotion des personnages, pour la DG c'est l'achat de pathogène spécifique etc. Pour les tyranides ce sont les Hive Fleet Adaptations. 

6) La règle d'armée monocodex. Aussi appelée (super) doctrine. Une règle supplémentaire quand tu n'as qu'un seul détachement ou plusieurs détachement tous issu du même codex (donc pas de mix entre genestealer et tyranides par exemple). Alors là le fait est qu'en Tyranide tu n'as pas ce genre de règle, car elle est apparu dans les codex V9 (ou le codex Space marine V8... parce que les Spaces marines). 

Mais ce sont des règles que, par soucis d'équilibre, je pense qu'il vaut mieux éviter que ton adversaire joue. 

 

Théoriquement, tu devrais pouvoir trouver de gentils adversaires pour se "mettre à ton niveau", et donc amputer leurs codex de plusieurs de ces couches de règles pour que tu puisses difgérers les choses petit à petit. 

Ca permet également d'équilibrer un peu les codex V8 (comme le tyranides) avec des codex V9. En tant que Death guard je ne me verrais pas jouer avec ma règle d'armée monocodex (le niveau 6) qui donne gratuitement un -1 en endurance aux figurines ennemis à proximité des miennes contre un codex V8 qui n'a pas ce genre de règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour être honnête je suis plutôt du type grosbill et ai toujours été plus attiré par les gros bouquins de règles que par les pinceaux... surtout quand on peut théoriser pendant deux heures sur la différence de traduction entre la version anglaise et française pour savoir si deux arbustes sont considérés comme une forêt ou une haie bocagère... ;). En ce sens, aller farmer des règles opti ne me dérange pas (et que mon adversaire fasse la même chose non plus).

 

Je note donc suivants vos conseils :

  • Bouquin de rèlges de base V9 (que j'ai)
  • Codex (que j'ai)
  • Dernier CA 2021 (que j'ai pas) ou à défaut pour les points ALN40k ou Battlescribe (logiciels à DL). EN ce sens dans les CA V9 il n'y a pas de correctifs de règles du bouquin de règles de la v9?
  • Un futur zone de guerre Octarius

 

J'ai pu lire qu'il existait aussi un Psychik awakening (le PA dont Titiiiiiii parles?)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ruhdolf a dit :

J'ai pu lire qu'il existait aussi un Psychik awakening (le PA dont Titiiiiiii parles?)?

 

Le contenu du PA dédié aux Tyranids va être repris dans le Warzone Octarius, tu peux donc te dispenser de cet achat pour l'instant.

Il faut également rajouter toutes les FAQ pour les ouvrages que tu cites (livre de règles, Codex, CA et PA/Warzone) qui sont disponibles sur le site warhammer community.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 07:08, Ruhdolf a dit :

EN ce sens dans les CA V9 il n'y a pas de correctifs de règles du bouquin de règles de la v9?

 Chaque CA intègre les errata et "règles rares" (qui remplacent les Q/R de la FAQ en v9) disponibles pour le livre de règles au moment où il est envoyé à l'imprimeur. Donc la section règles du dernier CA en date est plus correcte que celle du GBN original (qui, lui, n'est pas réimprimé à chaque FAQ).

 Par contre, vu que les livres partent à l'impression plusieurs mois avant leur sortie et que les FAQ sont fréquentes pour le GBN, chaque CA a sa propre FAQ rapidement après sa parution... À voir donc si tu préfères avoir CA + FAQ réduite (à renouveler tous les ans) ou GBN + grosse FAQ (pas d'achat supplémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.