Aller au contenu
Warhammer Forum

La religion dans Warhammer 40k ?


Tonny Denise

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je débute dans l’univers de Warhammer 40k. Je ne suis pas joueur, juste un lecteur assidu de science fiction.


En ce moment, je lis le cycle de l’Hérésie d’Horus.

Une grosse claque de science fiction : j’adore. C’est énorme et tellement riche !

 

Je me pose des questions sur l’idée de Religion dans Warhammer 40k.
 

Il semble que l’Empereur soit prit pour un dieu-vivant . Toutefois à maintes reprises dans les romans les Astates, Commemorateurs et Horus lui même décrient le principe de religion en le jugeant archaïque, rétrograde, primitif ,...et pourtant ils semblent tous vouer un culte quasi-religieux à l’Empereur !

 

Ils se battent dans tout l’univers au Nom de l’Empereur. Dans une sorte de croisade extrémiste et aveugle portée par leur foi envers l’Empereur…. Tout en reniant l’idée de foi.

 

Quelque chose m’échappe ! Qu’en pensez vous ?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y'a un truc qui t'échappe : 10 000 ans ! 

 

Ce que tu lis là c'est pas du 40k, c'est du 30k. A cette époque l'Empereur vient de purger Terra de toute religion. Et il part faire de même à l'ensemble de l'humanité, avec une épine dans le pied : Il est obligé de s'allier au Culte de Mars qui est clairement une religion. 

Mais l'alternative serait de les dompter par la force, et pas sur que Terra en ait la ressource. Ou en tout cas pas rapidement et pendant ce temps tu as des mondes isolés avec des milliards d'humain qui se font corrompre/tuer par le chaos/les xénos. 

 

L'univers de games se base sur la définition d'un Dieu, mais surtout de la réaction qu'elle doit proposer. Dans 40k un Dieu c'est un être surpuissant, c'est une définition au final très Mythologie grecoromaine. 

Et pas du tout un définition abrahamique du dieu omniscient, omnipotent.

L'Empereur est tellement puissant qu'il rentre totalement dans cette catégorie, de même que Slaanesh ou Khorne par exemple. (Du coup les primarques sont classés en demi dieu, et les Space marine en ange). 

 

Sauf que l'Empereur, tout "dieu" qu'il soit, il ne veut pas être vénéré, pensant que l'Humanité serait mieux lotti à vénéré la science que lui même. Et c'est là le schisme.

Parce que Lorgar lui, ne comprend pas comment un Dieu ne devrait pas être vénéré. Et, déçu de ce Dieu qui ne veut pas de son adoration, va se tourner vers des Dieux qui le veulent (ceux du Chaos).

 

Ensuite, et tu découvrira ça en poursuivant tes lectures. L'hérésie d'Horus va faire venir des monstruosités sur l'humanité, des horreurs porteuse de l'irrationalité, inexplicable par la science, du warp. 

L'Humanité va se retrouver forcer de les affronter, et ne se tournera pas vers la science, mais va justement revenir à la religion et à la supersitition. 

 

De manière très ironique, c'est la religion créé par Lorgar envers l'Empereur. Cette même religion qui la conduit à prendre une fessée impériale. Qui deviendra la religion officielle de l'empereur (donc la religion que l'Empereur himself à condamné. Mais comme il fini sur le trone le papy, il n'a plus trop voix au chapitre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 11:41, Tonny Denise a dit :

Je débute dans l’univers de Warhammer 40k. Je ne suis pas joueur, juste un lecteur assidu de science fiction.


En ce moment, je lis le cycle de l’Hérésie d’Horus.

Une grosse claque de science fiction : j’adore. C’est énorme et tellement riche !

 

Bonjour,

 

Si tu es plus lecteur que joueur je te conseil plutôt cette section du forum :

https://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/299-black-library-et-autres-éditeurs/

 

consacrer aux livres. Il y'a pas mal de lecteur et de participent qui post des retour de livre et qui en parle.

Pour l'hérésie d'Horus je te conseil ce post :

 

Ou il y'a une petite analyse de tous les livres et de toute les nouvelles (française et anglaise ) sur le sujet.

Si tu as des questions hésite pas les gens y répondent assez facilement (et surtout ne lis pas les résumé avant d'avoir lu le livre^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit peu de "credo" propagé par Ecclésiarchie, on sait qu'il est articulé autour de Lectitio Divinatus, on apprend un peu plus autour des primarques selon la foi impériale les 9 primarques loyalistes ont été crée par l'Empereur pour combattre les neufs "Démons" du chaos, Ecclésiarchie se garde bien de dire que les 9 "Démons" ont aussi été crée par l'Empereur...On a une nouvelle aussi oû on voit un WB "l'Anchorite" bosser pour l'Ecclésiarchie à l'écriture et la diffusion du Lectitio Divinatus...Et au final il est révélé au monde(dans l'univers) que le livre saint a été écrit par le démon Lorgar et qu'un érudit Word Bearers propage la fois impériale. L'Imperium ne peut plus le cacher...Oups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.