Aller au contenu
Warhammer Forum

La religion dans Warhammer 40k ?


Tonny Denise

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je débute dans l’univers de Warhammer 40k. Je ne suis pas joueur, juste un lecteur assidu de science fiction.


En ce moment, je lis le cycle de l’Hérésie d’Horus.

Une grosse claque de science fiction : j’adore. C’est énorme et tellement riche !

 

Je me pose des questions sur l’idée de Religion dans Warhammer 40k.
 

Il semble que l’Empereur soit prit pour un dieu-vivant . Toutefois à maintes reprises dans les romans les Astates, Commemorateurs et Horus lui même décrient le principe de religion en le jugeant archaïque, rétrograde, primitif ,...et pourtant ils semblent tous vouer un culte quasi-religieux à l’Empereur !

 

Ils se battent dans tout l’univers au Nom de l’Empereur. Dans une sorte de croisade extrémiste et aveugle portée par leur foi envers l’Empereur…. Tout en reniant l’idée de foi.

 

Quelque chose m’échappe ! Qu’en pensez vous ?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y'a un truc qui t'échappe : 10 000 ans ! 

 

Ce que tu lis là c'est pas du 40k, c'est du 30k. A cette époque l'Empereur vient de purger Terra de toute religion. Et il part faire de même à l'ensemble de l'humanité, avec une épine dans le pied : Il est obligé de s'allier au Culte de Mars qui est clairement une religion. 

Mais l'alternative serait de les dompter par la force, et pas sur que Terra en ait la ressource. Ou en tout cas pas rapidement et pendant ce temps tu as des mondes isolés avec des milliards d'humain qui se font corrompre/tuer par le chaos/les xénos. 

 

L'univers de games se base sur la définition d'un Dieu, mais surtout de la réaction qu'elle doit proposer. Dans 40k un Dieu c'est un être surpuissant, c'est une définition au final très Mythologie grecoromaine. 

Et pas du tout un définition abrahamique du dieu omniscient, omnipotent.