Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Atelier de peinture mobile


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterais créer un atelier de peinture mobile. Je me réfère donc à vos bonnes idées. 

Le but étant de pouvoir peindre n'importe où.

Voici quelques éléments du cahier des charges :

- Pouvoir transporter le matériel de peinture. 

- Contenir le minimum de matériel strictement nécessaire. 

- Pouvoir peindre uniquement une figurines, voir quelques unes si elles sont peintes en série et au maximum un véhicule ou monstre. 

- Être facilement déployable pour pouvoir peindre quelques minutes dans la journée. 

J'oublie certainement quelques éléments mais ils viendront au fur et à mesure des discussions. 

Donc quel contenant utiliserez vous ? 

Quel matériel emporteriez vous ? 

Comment vous organiserez vous ? 

Merci à tous pour vos bonnes idées. 

Bien Hobbymant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu parles de mobile, c'est pour rester dans la même zone (d'un placard à la table de la salle à manger) ou il faut vraiment bouger ? 

Pour le premier cas, j'utilisais une boîte à chaussure et une petite cagette (celle où tu peux avoir 6 petite boîte de framboise). Je pouvais mettre 2 niveau de pots de peinture Citadel / valejjo/Ak avec assez de hauteur restant pour mettre la cagette pour qu'elle tienne un minimum. 

Je pouvais mettre une trentaine de peinture facilement, une dizaine de pinceaux, un verre,assiette en plastique, un véhicule et 3 figurines avec 3poignet Citadel. 

Le reste rentrait dans une autre boîte à chaussures mais où je mettais les choses dont j'avais le moins besoin (couteau de modelisme /greenstuff-milliput/sous couche /pince). 

En gros une boîte montage et une boîte peinture, et dans mon cas une autre pour l'aerographe. 

 

S'il faut faire de plus longues distances, tu as la solution de la boîte à outils, où tu peux mettre pas mal de choses (jamais essayé). 

 

Pour le stricte minimum, cela dépend de ton utilisation. 

 

Si tu sais en avance ce que tu veux faire, tu peux prendre les peintures qui t'intéresse, des pinceaux de tailles différentes, un verre pour y mettre de l'eau (préférence 2, ils peuvent être petits), un endroit où mettre ta peinture (palette humide /assiettes plastiques ou carton), quelques feuilles d'essuie tout et ça fait une bonne base (avec tes figurines). 

 

Pour l'organisation, je peux pas t'aider, car j'ouvrais mon placard, je sortais la boîte qui m'intéressais, je faisais ma session puis je mettais tous dans la boîte et de nouveau dans le placard. 

 

En espérant avoir réussi à t'éclairer un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! 

Effectivement, le coup des boîtes à chaussures c'est pas mal ! 

Désolé, j'ai manqué de précision. C'était effectivement pour du déplacement ou il faut vraiment bouger. 

J'ai déjà une boîte à outils, mais un peu grande. L'atelier mobile, je pense plutôt à quelque chose à mettre dans un sac à dos, mais qui prend pas toute la place non plus. 

Pour revenir sur certains points que tu évoques, tout d'abord, je n'arrive pas à voir de quelle genre de cagette tu veux parler. Une petite cagette qui entre dans une boîte à chaussures ? 

L'idée est effectivement de savoir ce que l'on va peindre et, comme tu le dis, ça réduit le nombre de matériel à apporter. 

Pour les verres d'eau, j'utilise des pot de yaourt en verre. Il est encore largement possible de réduire leur taille mais je ne vois pas quoi prendre... une idée ? 

Et sinon, autre question : comment bien  caler le tout pour le transport ?

Je m'étais construit un atelier en bois, qui peut être mobile mais bien trop gros et trop lourd pour des voyages ! Je cale mes pots de peintures avec des élastiques de pantalon pour enfant, ils ont l'avantage de posséder des trous pour régler les pantalons avec des boutons. À la place des boutons, j'ai mis des vis. Je pourrai éventuellement poster des photos. 

Sinon, j'avais vu des systèmes d'aimants pour transporter des figurines sur des plaques en métal. Ça peut peut être s'utiliser avec une boîte en métal. Mais du coup, il faut aimanter tout son matériel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je crois avoir compris que tu voulais du transportable type dans le sac à dos ? Si cela mon message ne te sera que de peu d'intérêt...

 

Mais sinon, de mon côté, je me suis fait dans une boite Playmobil un système de rangement sur deux étages avec du carton plume afin de ranger l'intégralité de mes pots (petites ruses pour les pots plus grands type shade qui passent sur les côtés) ainsi que des espaces pour ranger les pots de solvant de dilution, d'eau de lavage, les produits d'entretien des pinceaux, la palette humide, les pinceaux bien évidemment etc... Je peux même caler quelques mousses pour éventuellement tenir planquer quelques fig.

 

DSC-2098.jpg
DSC-2099.jpg
DSC-2100.jpg

 

J'ajoute à cela mon carton de travail (vieux calendrier mais qui se plie en deux du coup format A4 environ à transporter) et j'ai absolument tout sous la main.

Bon, sauf ma lampe / loupe mais faut pas exagérer ? ! 

 

Cela me permet de me déplacer évidemment très facilement d'une pièce à l'autre, ou si l'envie m'en prenait, de facilement l'amener avec moi en voiture pour aller où je veux (chez un pote, en vacances). Néanmoins, cela ne rentrerait pas dans le sac à dos et ne résisterait sans doute pas dans un sac de voyage pour partir en train par exemple...

 

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider éventuellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut karezeg, 

 

Effectivement, c'est pour du transportable, mais figure toi que ta proposition est plus digne d'intérêt que tu ne le pense.

Le système pour ranger les pots de peinture à l'air vraiment bien. Bien sûr, comme l'idée est de ne prendre que le strict minimum des peintures nécessaires à la session de peinture, il y aurait besoin de beaucoup moins de place. 

D'ailleurs, pourquoi mets tu les pots à l'envers ? Comme raison, je ne vois que l'utilité de voir directement la couleur. Y-a-t-il un autre intérêt ?

L'idée des mousses pour les figurines est également très intéressante.

 

Du coup, pour du one shot, il y a certains matériels qu'on pourrait également enlever comme les produits de nettoyage (peut être fait au retour à la maison). La palette humide, pourrait-on s'en passer ? Ou alors en prendre une toute petite...

 

Concernant la lampe, j'ai une petite astuce avec une lampe USB (type liseuse) que je branche à une batterie de secours. C'est peu encombrant. Pour l'installer, je l'enroule autour de mon pot d'eau.

 

Ah, et enfin, tes post-it me font penser que j'ai un petit carnet pour noter la manière dont je peints les figurines (notamment quand il y en a plusieurs), cela me permets de me rappeler des techniques et des pots de peinture que j'ai utilisé, mais également de planifier les étapes de peintures. Donc il faut aussi penser à le caser quelque part avec son crayon :)

 

PS : je suis allé voir tes peintures en lien dans ta signature. Tout simplement magnifique !

Modifié par Lancel Von Wolf
PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lancel Von Wolf

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Effectivement, c'est pour du transportable, mais figure toi que ta proposition est plus digne d'intérêt que tu ne le pense.

 

Tant mieux alors ? !

De mon côté, en fait, c'est mon seul et unique moyen de rangement de mon matos, pas uniquement pour le transport donc tout est dedans en permanence car mon "atelier" n'est autre que mon bureau la plupart du temps, voire la table du salon.

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Le système pour ranger les pots de peinture à l'air vraiment bien.

 

Je l'ai fait en carton plume avec en gros des entailles de moitié de la hauteur dans un sens pour certaines et dans l'autre sens pour les autres. Et ensuite ça s'emboite et se glisse facilement tout en étant une fois tout en place assez solidaire. Pour l'étage supérieur j'ai collé sur un "plateau" de carton plume tandis que pour le bas, c'est juste posé sur le fond de la boite Playmobil. 

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Bien sûr, comme l'idée est de ne prendre que le strict minimum des peintures nécessaires à la session de peinture, il y aurait besoin de beaucoup moins de place. 

 

Effectivement, mais comme je l'ai dit ci-dessous, de mon côté, c'est vraiment l'ensemble de mon matos qui tient dans cette boite, de taille relativement raisonnable. Mais dans ton cas tu peux effectivement avoir une version plus "de poche" avec moins de logement.

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

D'ailleurs, pourquoi mets tu les pots à l'envers ? Comme raison, je ne vois que l'utilité de voir directement la couleur. Y-a-t-il un autre intérêt ?

 

En fait, cela me vient de la vieille habitude de peinture à l'huile Humbrol dans mon enfance, que mon père nous a appris stocker à l'envers pour une meilleure conservation dans le temps. En effet, les pots métalliques pouvaient éventuellement laisser de petits interstices d'air qui risquaient d'entrainer un séchage de la peinture. En les retournant, la peinture a tendance à faire bouchon dans ces micro interstices et donc le pot devient réellement étanche. En pratique, je me suis amusé il y a quelques années à ressortir des pots de mon enfance et après plus de 20 ans, une bonne partie étaient encore en parfait état. 

Du coup, j'ai fait pareil avec les pot GW, mais au final, niveau conservation, je n'ai pas forcément vu d'amélioration, et malheureusement, si un pot ne ferme pas bien, il sera bien sec après plusieurs semaines sans utilisation malgré le stockage à l'envers.

Néanmoins, cela permet néanmoins effectivement de voir la couleur et aussi de mieux attraper les pots (car dans l'autre sens, la partie plus étroite au dessus rend plus difficile la saisie).

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

L'idée des mousses pour les figurines est également très intéressante.

 

Oui, franchement c'est pratique et peu encombrant.

Bon, perso, je ne m'en sers pas pour le transport mais comme appui de poignet lors de la peinture ou alors pour poser ma fig' en appui si besoin sans la frotter sur l'atelier. 

 

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Du coup, pour du one shot, il y a certains matériels qu'on pourrait également enlever comme les produits de nettoyage (peut être fait au retour à la maison).

 

Tu as raison. Par contre, perso, j'ai toujours du diluant car je ne dilue pas ma peinture à l'eau. Donc j'ai au moins les deux pots.

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

La palette humide, pourrait-on s'en passer ? Ou alors en prendre une toute petite...

 

La palette humide, c'est la toute petite boite carré bleu que tu vois sur la photo (en fait c'est une boite de serviette Nana d'un format très pratique). Dedans je mets juste de l'essuie-tout imbibé d'eau et un papier cuisson. Donc ça tient facilement et ne prend vraiment pas beaucoup de place. Et encore, perso, je ne peux pas peindre sans. 

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Concernant la lampe, j'ai une petite astuce avec une lampe USB (type liseuse) que je branche à une batterie de secours. C'est peu encombrant. Pour l'installer, je l'enroule autour de mon pot d'eau.

 

Pas mal du tout comme idée ? !

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Ah, et enfin, tes post-it me font penser que j'ai un petit carnet pour noter la manière dont je peints les figurines (notamment quand il y en a plusieurs), cela me permets de me rappeler des techniques et des pots de peinture que j'ai utilisé, mais également de planifier les étapes de peintures. Donc il faut aussi penser à le caser quelque part avec son crayon :)

 

Tu as raison, et en fait sur la photo, les post-it sont posés sur mon petit carnet justement ? qui est indispensable pour noter ses petites recettes ! Surtout quand comme moi, tu peins par à coup avec de grandes pauses entre chaque et que tu fois reprendre des figurines plusieurs mois après les avoir commencées !!!

 

Il y a 10 heures, Lancel Von Wolf a dit :

PS : je suis allé voir tes peintures en lien dans ta signature. Tout simplement magnifique !

 

Merci c'est gentil ? ! 

 

En tout cas, je suis ravi d'avoir pu te donner deux trois pistes, et n'hésite pas si jamais tu veux en savoir plus sur le montage des cases en carton plumes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton système de rangement :).

 

Ce que je faisais avant (lorsque je n'avais pas encore de bureau spécifique pour la peinture), je mettais directement de l'eau / diluant dans mes pots de peinture.

Ce qui me permettait directement de prendre la peinture en sortie du pot et de pouvoir gagner de la place (avoir juste un verre pour nettoyer).

 

Concernant les pots de peintures à l'envers, cela se fait beaucoup comme dit au dessus pour l'air. C'est pareil pour pas mal de liquide pateu comme  pour les pots de crème fraiche, si vous voulez que votre crème dur plus longtemps, il suffit de retourner le pot (je prend la crème chez un fromager, les pots se ferment mieux que ceux en grande surface) une fois entamé pour piéger l'air au fond et protéger la crème.

 

Et je pense que tu peux partir de la solution du carton plume pour pouvoir faire quelque chose de plus vertical en utilisant des trucs comme une boite à chaussure avec un elastique pour éviter que la boite ne s'ouvre. 
Sinon, il m'est déjà arrivé de prendre en dehors de chez moi, et mes solutions étaient assez "bourrin", ce qui n'est pas fragile > Sac plastique, et ce qui est plus fragile (pinceau / figurines) dans une boite de bloc de glace vide avec du papier bulle. Dans mon cas, c'était simple et efficace, mais c'était occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.