Aller au contenu
Warhammer Forum

Je souhaite débuter 40K (Cult Genestealer)


Macready

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Après avoir débuter AOS, me voici une nouvelle fois engrainer par un ami. Cela faisait des années que je n'avais pas regarder en boutique du 40K ou effleurer ma souris sur du Dawn of war, mais me voilà à découvrir les dernières factions que je ne connaissais pas, pour débuter une armée. Et mes yeux se portent alors sur le Culte Genestealer. En tant que fan du JDR Cthulhu, du film Dune et du sacro-saint Alien, le huitième passager. Je n'ai pas pu résister. Alors on m'a prévenu que cette armée était un peu à la ramasse et compliquer pour les débutants. Mais je suis un joueur qui marche au cœur et si l'armée me plait, alors je suis prêt à vivre des moments difficiles en bataille. Voilà pour l'histoire mais venons en aux faits.

 

Nous avons décidé avec mon ami de jouer en 500 pts, nous jouons pour le plaisir et pas du tout en compétitif, et lui incarnera une armée Space Marines (Ultramarines).

J'ai de mon côté déjà acheté la SC (1 Iconward, 5 Acolytes, 10 Neophytes, et 1 Achilles Ridgerunner), il me manque le codex et des unités pour compléter la SC.

 

J'avoue que j'apprécie la Magus, le Kelermorph, et les aberrants, mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Je viens donc vous demander comment améliorer ma SC pour du 500pts. Sachant que je n'ai pas beaucoup de temps pour peindre, j'apprécie les escouades peu nombreuses ou d'élites hé hé.

 

Je sais que ma demande est un peu compliquer, et je remercie ceux qui vont se creuser la tête pour m'aider. Merci d'avance pour votre aide, ce forum est fantastique.

Modifié par Macready
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, "élite" et GSC, ça va pas vraiment ensemble, c'est une armée extrêmement fragile, peut-être la plus fragile de tout le jeu et qui, même sans parler de compèt' galère vraiment pour l'instant. En v8 on jouait de la masse bon marché en envoyant des unités de 20 acolytes par vagues (ou aberrants), en v9 je ne vois que deux façons de jouer le culte pour espérer faire quelque chose :

 

1) du msu (des petites unités planquées toute la partie le plus possible ou envoyées en sacrifice grâce aux fep pour jouer les secondaires type octarius, bannières, sur tous les fronts...), pas vraiment fun à jouer
2) des listes mécanisées avec pas mal de véhicules pour être un peu plus tanky et avoir une relative puissance de feu. Plus risqué en terme de scoring mais plus amusant tout de même.

 

Normalement le codex v9 doit sortir très bientôt, peut-être vaut-il mieux patienter un peu pour avoir une vision plus claire et (normalement) un up de la faction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Déjà, bienvenue dans le hobby ! 
Tu as effectivement choisi une armée un peu difficile pour un débutant, mais rien d'impossible (j'ai moi même débuté avec donc bon) ! Si tu es fan de Dune, Cthulhu et Alien, tu ne pourras pas trouver mieux à mon humble avis ! 
Je tiens à préciser avant toute chose qu'il y a de grosses rumeurs au sujet d'un nouveau codex en fin d'année. Tout ce que je dirais ici est donc peut-être amené à changer plus ou moins drastiquement dans les mois à venir. L'armée est également tout à fait correcte en amical (même si c'est quand même plus difficile que les autres armées) : tant que tu ne joues pas contre de l'ultra compétitif tu peux t'en sortir très honorablement. 
Je précise également qu'il s'agit là de MA vision de l'armée GSC en l'état actuel des choses et que ça ne constitue absolument pas une parole absolue.
Enfin bon... 

Premièrement, c'est effectivement une armée exigeante à jouer, surement une des plus difficiles (voire la plus difficile te diront certains) à appréhender. L'armée est (très) fragile, axée plutot courte distance/melee sans moyen de projection fiable, a peu de moyen de tenir les objectifs efficacement et demande une connaissance de ses adversaires pour vraiment briller, tout en étant ni vraiment une armée de horde (pas assez de masse critique pour compenser la fragilité) ni une armée d'élite (qui aurait de bonnes stats / bonne survivabilité pour compenser) et qui se repose énormément sur les stratagèmes.
En compensation, c'est surement une des armées les plus imprévisibles du jeu : toutes tes unités ont la possibilité de deepstrike (= apparaitre plus ou moins n'importe avec quelques limites), tu as (en tout cas devrait) toujours un tour dans ton sac, etc... ainsi que certaines des troupes les plus efficaces pour le cout en point (un acolyte du culte Twisted Helix - surement notre meilleure entrée - c'est 2 attaques F5 avec de la PA et 1 attaque F5 sans PA, ça bouge très vite, peut courir et charger avec un stratagème ou un sort psy, deepstrike gratuitement, peut régénérer D6 figurines en début de tour avec un stratagème, et tout ça pour 8 points/pièce. Et tout ça ne prends pas en compte les armes spéciales qui sont monstrueuses ou les lance-flammes à 2 points/pièce sur toute l'unité...).
C'est également une des meilleures armées pour scorer les objectifs secondaires selon moi.
Anticiper tes actions et celles de ton adversaire et même essayer de manipuler les actions de ce dernier seront la clé pour prendre l'avantage dans une partie... Et surtout, jouer l'objectif avant le kill...

Effectivement, auparavant, le Culte se jouait en envoyant des gros packs de 20 acolytes full équipés en deepstrike, avec quelques unités à l'arrière qui apportait du soutien ou tenaient les objectifs. 
Ca ne fonctionne plus en v9. La léthalité du jeu ayant augmenté et les gros packs étant peu manœuvrables, difficilement deepstrikable aux bons endroits et assez vulnérables désormais. 
Le Culte se repose donc maintenant surtout sur ses camions (les Goliath Trucks - le Rockgrinder est un piège) pour faire résister ses unités de 10 Acolytes le temps de les amener là où elles sont le plus efficaces : très exactement dans la mêlée en ayant chargé.
Les Ridgerunners sont également à la mode mais personnellement je trouve qu'ils demandent un trop gros soutien (il faut un Alphus et idéalement un Primus d'un certain culte pour vraiment les rentabiliser) et je n'aime globalement pas la figurine (donc je ne la joue pas) ; ils sont notre plus grosse source d'anti-char à distance. 
Derrière ça, le deepstrike a pris un rôle de "soutien" et est surtout utilisé pour scorer des objectifs, être opportuniste avec certaines unités, assassiner des persos ennemis mal positionnés contre certaines armées, etc... On jouera généralement des unités "couteaux suisse" spécialement pour ça : scorer des objectifs secondaires et si jamais par le plus grand des hasards elles survivent, alors peut-être qu'elles pourront faire quelque chose en plus.

Je me rends compte que ça commence à faire des gros pavés donc je vais passer à ta vraie question (en espérant que ça t'auras donné une petite vision de la chose), à savoir quelles figurines acheter après ton Start Collecting. 
Ma première réponse est, qu'étant donné qu'un codex va peut-etre bientot arriver, de prendre ce que tu aimes esthétiquement parlant. 
Ensuite, si tu souhaites optimiser tes achats (car l'armée GSC est couteuse en vrai argent, mais bon, faut se dire que ça te laisse le temps de peindre tes gars), dans cet ordre : 

- Une boite de Broodcoven est toute indiquée : tu as dedans le meilleur personnage de l'armée (le Patriarche), un Magus (qui est un bon personnage) et un Primus (personnage assez moyen). Les figurines sont top et un Patriarche, c'est vraiment nécessaire pour l'armée. 
- 2 autres Start Collecting. On a un excellent Start Collecting, tout y est correct, voire très bon et jouable. Le personnage de la boite est facilement convertissable en autre chose (un Kellermorph ou juste un acolyte en plus). Avec ça et le Broodcoven, tu dois pouvoir jouer confortablement à 1000 points voire un peu au dessus. A l'édition précédente, je t'aurais même dit de ne prendre que ça, mais ça ne fonctionne plus désormais...
- De quoi pousser tes Acolytes Hybrids à une quarantaine/cinquantaine de figurines. Je sais que c'est cher, que tu veux jouer élite (encore que 50 figs c'est encore élite pour certains), mais c'est vraiment la meilleure entrée du codex. A 2000 points, c'est généralement le minimum que tu voudras aligner (personnellement, j'en joue 4x10 full équipés et 2x5 sans rien pour aller chercher des objectifs, certains préfèrent 3x10 et 3x5).
- Entre ces achats (car bon, n'acheter que la même boite pendant des mois, c'est clairement pas motivant), tu peux te prendre 3-4 trucks (dans lesquels iront les escouades de 10 Acolytes) et des personnages (un deuxième Patriarche (si tu as envie), un deuxième Magus, un Kellermorph, un Alphus, un Clamavus, un Nexos, un Sanctus, un Abominant - dans cet ordre de priorité). Le Locus est un piège, étant globalement inutile. 
- 2x5 Jackals sont toujours appréciables : ils servent surtout à mettre la pression en début de partie et à aller chercher des objectifs (optionnel à mon avis, personnellement je n'en joue pas faute de points suffisants pour les rentrer dans ma liste)

Avec tout ça, tu devrais avoir de quoi jouer à environ 2000 points et pouvoir varier tes listes (ce qui est un des grands plaisirs du hobby à mon avis). 
Globalement les unités à éviter sont : toutes les unités Brood Brothers (les Neophytes font pareil qu'eux, mais mieux), les Métamorphes (les Acolytes font la même chose qu'eux, aussi bien, moins cher et capturent mieux les objectifs), les Aberrants (je les adore, mais malheureusement ils sont beaucoup trop chers en point), le Locus (personnage inutile), les Rockgrinders (trop aléatoires et aimants à tir).

Pour ce qui est du choix du culte, cette liste d'achat est optimisée pour un mix Twisted Helix / Four Armed Emperor qui correspond à mon style de jeu, agressif et qui favorise la prise de risque et les grosses projections (il n'est pas rare de voir une unité d'infanterie faire quelque chose comme 24 pouces de déplacement en un tour de jeu) et la mêlée. 
N'hésite donc pas à tester diverses configurations pour trouver ce qui te correspond.
Si tu veux te tourner vers une liste plutot axée tir, je te conseille le culte Bladed Cog et de baser ton armée sur les Neophytes (que tu embarques dans les camions) et les Ridgerunners. 

Pour ce qui est du problème de jouer élite, ce n'est malheureusement pas vraiment la bonne armée pour ça. La solution à ce problème est de jouer une grosse ou plusieurs unités d'Aberrants qui sont un gouffre à points (car quand tu prends cette unité, tu prends aussi le Biophagus pour les buff, le Clamavus pour qu'ils fassent leur charge, des stratagèmes couteux pour qu'ils soient plus efficaces, etc etc) pour une résistance qui n'est vraiment pas au rendez vous (alors oui, ils vont one shot ce qu'ils chargent ou presque mais derrière c'est la mort assurée au tir). 
L'unité reste amusante à utiliser et visuellement superbe (enfin faut aimer, mais bon, moi je les trouve super). Est-ce que ca va être l'unité la plus efficace de ton armée ? Certainement pas. Est-ce que tu t'amuseras à les jouer et à les peindre ? Très certainement. C'est donc ton choix selon l'optique que tu veux prendre avec ton armée. 
Si tu veux tester, je te conseille d'en prendre 10 pour pouvoir les jouer par 10 ou 2x5. 

L'autre solution pour ce qui est de l'élite est effectivement de jouer beaucoup de Ridgerunners. 9 Ridgerunners c'est 630 points de mémoire, ca te donne 1370 points à remplir derrière (ce qui peut aller assez vite avec quelques personnages). Je n'aime pas ce style de jeu personnellement, mais certains ne jurent que par ça. 

Enfin, j'ai beaucoup parlé, mais je me permets de te proposer quelques ressources tactiques (toutes en anglais hélas) pour le Culte : 

- Le discord de l'armée. On y parle également de tyranides et de brood brothers. Les gens sont très sympathiques et seront très heureux de t'apporter leur aide (Beaucoup ont une approche compétitive par contre. Je préfère prévenir.)
https://discord.gg/8SfvSMb

- Un document google créée par des membres de ce même discord qui passe en revue le codex. Il n'est peut-être pas très à jour mais peut te donner une idée de ce qui est un piège et de ce qui est correct.
https://docs.google.com/document/d/10Js5la0ohxmxbclQ4QZ8ncvy5lSu8u9rCwfKM7m9LUo/edit#

- La chaine Youtube de Zara Kane, qui explique des tips, des tricks, des stratégies pour le Culte. Ce sont les meilleures videos pour apprendre à jouer le Culte à mon humble avis.
https://www.youtube.com/c/zarakane

- The Sandman qui a plusieurs videos sur l'armée qui sont bien faites (et le gars est assez chaud avec l'armée).
https://www.youtube.com/channel/UCPpesuh8tWHnR7yoDVXUVCA

<SNIP>

Mon post est géant... Malheureusement j'ai tendance à m'emballer quand on parle de mon armée préférée. J'espère que je ne t'ai pas trop rebuté et que ça aura pu t'aider ! 
Mon dernier conseil c'est de s'accrocher. C'est pas une armée simple, mais tu peux être sur que chaque partie sera unique et te fera beaucoup apprendre et progresser (et certaines sont de vrais puzzles, mais quel plaisir !) 

Bon courage à toi et que l'Empereur à 4 Bras veille sur toi !

Modifié par TheBoss™
Charte art 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le post très complet de mon VDD, je voulais juste préciser que d'après les rumeurs, le codex Genestealers Cult est prévu pour la fin de l'année. Je te déconseille donc d'acheter l'ancien livre. Tu as le lien ci dessus vers <SNIP> ou tu trouveras de quoi jouer ton armée en attendant.

Modifié par TheBoss™
Charte art 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci beaucoup pour vos réponses détaillées et du temps que vous avez pris pour me répondre. 

 

Je ne savais pas que le nouveau codex devait arriver d'ici peu, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Je vais certainement attendre qu'il sorte pour voir la remise à niveau de l'armée par rapport à la V9, et choisir les escouades selon ce qui se trouvera dans le codex. 

 

En attendant je pense suivre vos conseils en prenant un Broodcoven, les personnages contenu (surtout le patriarche) me seront certainement toujours utile pour une armée. 

 

Est-ce que vous savez si de nouvelles unités accompagneront le codex ou si la faction restera tel quel ? Et est-ce que le codex va changer beaucoup de chose dans la stratégie ou cela sera t'il une simple remise à niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les rumeurs, et aux vues de ce qui a été fait en v9, il n'y aura surement pas de grosses nouvelles entrées dans le codex. Les rumeurs indiquent un nouveau personnage, un genre de saboteur qui agirait sur nos règles de deepstrike... Cela reste des rumeurs et on est pas à l'abri d'une suprise à ce niveau (qu'est-ce que j'aimerais des gros exosquelettes de minage en infanterie lourde !).
Quand à savoir si ca sera juste une mise à niveau ou une grosse refonte, on ne peut pas vraiment le savoir non plus malheureusement.
Si c'est dans la lignée des codex v9 alors pas mal de choses devraient changer au niveau des règles...

Si tu veux avancer tout de même ta collection, les Acolytes seront toujours bons je pense, ça fait 2 éditions qu'on carbure avec eux et je ne les vois pas baisser en efficacité. Le Start Collecting est le meilleur rapport qualité prix de notre gamme également (et les Neophytes sont vraiment de chouettes figs).
Le Broodcoven est en effet un excellent choix ! 

Bon hobby ! 

Modifié par Aillahir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Macready a dit :

Est-ce que vous savez si de nouvelles unités accompagneront le codex ou si la faction restera tel quel ? Et est-ce que le codex va changer beaucoup de chose dans la stratégie ou cela sera t'il une simple remise à niveau ?

Essentiellement une remise à niveau

 

Toutefois, un leak a évoqué un nouveau perso (encore un perso choix elite a priori), mais rien de plus.

 

Il y a 10 heures, Aillahir a dit :

le Locus (personnage inutile)

 

Bof, à 40pts un perso qui peut intercepter les blessures sur le patriarche et délivrer quelles attaques bien senti sur 2+, c’est pas non plus ce que j’appelle une escroquerie ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Master Avoghai a dit :

Bof, à 40pts un perso qui peut intercepter les blessures sur le patriarche et délivrer quelles attaques bien senti sur 2+, c’est pas non plus ce que j’appelle une escroquerie ^^ 

40 points c'est 20 lance flammes légers sur des acolytes, 5 acolytes à poil pour aller chercher de l'objectif ou du secondaire/faire des cordons, 4 armes spéciales, etc... 

Le Locus n'apporte rien d'unique ou d'indispensable, c'est un bouclier humain qui ne peut pas suivre sa meilleure cible de protection : le Patriarche qui bouge bien plus vite que le Locus et peut avancer et charger (alors oui on peut deepstrike le Locus mais le problème reste présent). De plus, si une liste correcte se décide à focus ton Patriarche au tir il y a de grandes chances qu'il y passe Locus ou pas.

On est déjà souvent blindé de personnages et celui-là c'est globalement un point gratuit pour le secondaire Assassinat.

 

C'est en gros 45 points pour un perso qui tape correctement (et encore, c'est pas incroyable non plus) et donne des points à l'adversaire pour remplir une fonction qu'un placement correct des personnages et des troupes peut effectuer.

 

On va lui accorder un peu de crédit si tu joues l'Abominant Bladed Cog avec le secondaire While We Stand We Fight pour que ce dernier soit vraiment tres dur à tomber, mais c'est le seul usage pour lequel je le prendrais au lieu d'autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Aillahir a dit :

40 points c'est 20 lance flammes légers sur des acolytes, 5 acolytes à poil pour aller chercher de l'objectif ou du secondaire/faire des cordons, 4 armes spéciales, etc... 

Certes enfin, tfasson si t’as déjà collé des LFL à tes acolytes, tu vas pas leur en mettre un second … quoique 3 bras aprés tout :lol: 

 

Quant à l’argument des points d’assassinat, je joue sista, donc pour moi, c’est juste un mardi normal :P  (D’ailleurs, je sens bien qu’avec le codex, on va se découvrir tout d’un coup une passion pour les perso, qui deviendront soudain super intéressants comme le sont l’hospitalière ou la dogmata sista)

 

Ce que je veux dire par là c’est qu’en voulant jouer un Locus, tu fais pas même erreur qu’un joueur SM qui veut jouer une triplette de speeder primaris :rolleyes:, surtout que bon… je doute que notre ami aille dés sa première jouer le couteau entre les dents contre un joueur WTC… Pis bon, on part de tellement loin… 

Je veux juste dire que mettre sur le même plan un locus qui est une fig sympa et une unité de 10 metamorphs ou 10 aberrants, en terme d’impact en points et d’argent dépensé pour rien, c’est clairement pas comparable.

 

Pour moi, c’est le premier qui saute quand j’ai besoin de points ailleurs oui… mais c’est le premier que je met dés qu’il m’en reste… ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.