Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ordre de résolution des dégâts


Clemat

Messages recommandés

Je pose la question car defois ça peut être arrangeant pour le défenseur car par exemple tu as une unité avec 3pv par fig y en une qui lui reste un pv et tu annonce défendre le degat 3 ça met un peu les boules sachant que avec ce dégât y a possibilité d'en sécher un complet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je te conseilles c'est de faire comme ceci :
Une de tes unités veut tirer sur une unité ennemie et possède plusieurs armes de tirs.
Tu fais la séquence de tirs d'une de ses armes, tu résous et tu applique les dégats non sauvegardés.
Si la figurine est encore debout (non détruite) tu annonce une autre arme de tir que tu résous comme précédemment et tu répète ça pour chaque arme de tir.
Comme ceci, tu n'auras pas de perte de dégats pour rien et tu ne te poseras plus la question de l'ordre des dégats ...
Ais-je été assez clair ?
J'espère que ça a pu t'aider au mieux.

P.S. : je joue comme ça moi ça m'évite de retenir aussi tous les dégats à foisons pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Par défaut, les attaques sont réalisées les unes après les autres, et il faut effectuer les attaques de toutes les armes ayant le même profil avant de passer aux attaques des armes avec un autre profil. C'est noté dans les règles de la phase de Tir.

 Tu n'es pas obligé de déclarer à l'avance dans quel ordre tu vas résoudre les différents profils, mais cela empêche l'optimisation de dégâts dont tu parles. Le joueur dont l'unité est ciblée peut définir l'allocation des blessures (et encore, uniquement quand aucune fig n'a jamais reçu la moindre blessure) mais il applique les dégâts dans l'ordre dans lequel les attaques sont résolues.

 Cela est également vrai pour les profils à dégâts aléatoires. Il faut définir dans quel ordre sont appliqués les dégâts avant de les définir. Le plus simple, c'est de lancer les jets de dégâts les uns après les autres en ligne, et de les appliquer dans l'ordre.

 

 Les règles de base empêchent donc la micro-gestion des dégâts, pour l'attaquant comme pour le défenseur. Pas possible pour l'attaquant de choisir de faire tirer en alternance une arme D2 et une arme D1 contre une cible dont les figs ont 3PV : toutes les armes D2 doivent tirer avant de résoudre les attaques des armes D1 (ou l'inverse). À l'inverse, vu que les dégâts sont appliqués pour chaque attaque avant de passer à la suivante, pas possible pour le défenseur de choisir d'appliquer les dégâts dans un ordre optimisé pour en perdre le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite précision pour faire du chipotage c'est bien par profil d'arme identique. Donc s'il y a tout plein de profil d'arme dans une unité, il est tout à fait possible de faire un profil a d2 puis a d1 puis a dd3 puis à d1 ect. Je pense aux vétérans avec un mix de combi-bolter-plasma-fuseur-lance-flamme. Ou il y a le double tir à -1 à la touche, le tir en surchauffe, la version -1 touche, juste le bolter, juste l'arme spé.

 

Par contre s'il y a un plasma simple et un combi-plasma en tir que plasma, si les 2 sont en surchauffe ils se font en même temps car c'est le même profil avec les mêmes caractéristiques. Ce qui n'est pas le cas si le combi-plasma tire au bolter et au plasma surchauffé car le profil et différent avec un -1 à la touche.

Et avec 3 bolters en plus il est possible de faire, 3 bolters puis plasma surchauffe du combi à -1 touche puis tir de bolter du combi à -1 touche puis plasma surchauffé du plasma simple. Du moins si le -1 touche change bien le profil de l'arme.

 

Sur les dégâts aléatoires sur du multi pv, il faut les résoudre un par un la plupart du temps.

Modifié par Kotov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kotov a dit :

Ce qui n'est pas le cas si le combi-plasma tire au bolter et au plasma surchauffé car le profil et différent avec un -1 à la touche.

[...]

Du moins si le -1 touche change bien le profil de l'arme.

 Pour faire du chipotage sur le chipotage ^^ Le profil "fusil à plasma" d'un combi-plasma est toujours identique à celui d'un fusil à plasma classique. Un modificateur de jet ne modifie pas le profil, mais simplement le résultat naturel du jet concerné (le jet de touche utilise d'ailleurs la CT du tireur, pas une carac de l'arme). Les caracs de Portée, Type, F, PA et D restent identiques, donc les armes ont le même "profil de caractéristiques" y compris dans le cas où le porteur du combi-plasma utilise les 2 profils en même temps.

 

 Au passage, deux armes ayant les mêmes caracs de Portée, Type, F, PA et D mais un nom ou des aptitudes différentes doivent quand même effectuer leurs attaques dans le même groupe, vu que les "groupes de tir" sont définis par "profil de caractéristiques" (le nom et les aptitudes du profil ne comptent pas, seulement les caracs) :

Citation

If your unit is shooting more than one ranged weapon at a target, and those weapons have different characteristics profiles, then after you have resolved attacks with one of those weapons you must, if any other weapons with the same characteristics profile are also being shot at that unit, resolve those attacks before resolving any attacks against the target unit with a weapon that has a different characteristics profile.

 Il est par contre tout à fait possible, comme tu le dis, de choisir l'ordre des "groupes de tir" pour essayer d'optimiser les dégâts. La granularité du séquencement des armes de tir est simplement plus faible qu'en v8 (par "groupe de tir" et non plus par arme individuelle comme avant), mais elle est toujours possible.

 AMHA, c'est un bon compromis entre l'optimisation des attaques et la fluidité de la partie.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 5 minutes, KaldrimKald a dit :

Petite question supplémentaire et si on a une arme qui inflige des dégâts + des BM (exemple la relique SM bénédiction de fureur, ou le prochain railgun du HH tau) ?


FAQ du Core Book.

 

Révélation

Page 363 – Règles Rares Ajoutez ce qui suit: “ATTAQUES MULTIPLES INFLIGEANT DES BLESSURES MORTELLES
Certaines attaques peuvent infliger des blessures mortelles soit à la place de, soit en plus de leurs dégâts normaux. Si, lorsqu’on choisit une unité pour tirer ou combattre, plus d’une de ces attaques qui ciblent une unité ennemie est affectée par une telle règle, tous les dégâts normaux infligés par les attaques de l’unité attaquante sont résolus contre cette cible avant que les blessures mortelles soient infligées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.