Jump to content
Warhammer Forum
Nidraj

[V9][WZOcB1-Regles] Fortifications ?

Recommended Posts

Bonjour,

Dans Octarius, on nous propose de prendre des éléments de fortifications contre des PP.

Si on se réfère au livre de règle de base , le Réseau de Fortification coûte 1 Pc, sauf si les fortifications sont de la même faction que le seigneur de Guerre.

Dans les mots clés du livre Octarius le mot clé de faction est Neutre (et pas <Neutre>)

1) Donc on dois payer le 1 Pc ? Ou le neutre est transformé si on le prend dans notre liste.

2) Si un ennemi prend possession de cette fortifications, il a le droit de l’utiliser ? (Comme elle est « neutre »)
 

Merci de vos lumières ;)

Edited by TheBoss™
Tag de version

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Je n'ai pas le bouquin d'Octarius, donc je réponds seulement sur le principe des règles standards, sans avoir accès aux éventuelles règles spécifiques notées dans le livre.

 

Il y a 18 heures, Nidraj a dit :

1) Donc on dois payer le 1 Pc ? Ou le neutre est transformé si on le prend dans notre liste.

 Les fortifications visibles dans le sommaire d'Octarius 1 (cf. l'article dédié de la communauté) sont en effet des fortifications génériques, sans lien avec une faction précise (comme celles présentes dans certains codex et donc spécifiques à la faction du codex en question). Dans leur fiche actuelle, elles ont donc toutes le mot-clé de faction Neutre ("Unaligned" en VO), qui permet généralement de ne pas casser les bonus de détachement. Neutre est un mot-clé comme un autre, noté en dur sur la fiche et donc pas "personnalisable".

 A priori, le seul moyen d'inclure des fortifications dans ton armée (des unités ayant le Rôle Tactique "Fortification") est de les inclure dans un détachement Réseau de Fortification. Pour que ce dernier soit gratuit, il faut que :

  toutes les fortifications du détachement soient Neutres (pas de fortification issue d'un codex),

  - la faction du détachement de ton SdG soit Neutre (le SdG ne pouvant pas être dans un Réseau de Fortification).

 A moins que ton SdG soit une unité Neutre elle-même (par exemple un Ambull issu du jeu Forteresse Noire, @Colossus avait lancé un sujet il y a longtemps pour lister les unités Neutres hors fortifications), il faudra donc payer 1 PC pour inclure les fortifications dans ton armée.

 A voir si le livre contient des règles spécifiques pour contourner cela, je ne sais pas du tout comment il traite le sujet.

 

Il y a 18 heures, Nidraj a dit :

2) Si un ennemi prend possession de cette fortifications, il a le droit de l’utiliser ? (Comme elle est « neutre »)

 Si la fortification fait partie de ton armée, alors c'est une unité de ta liste comme une autre. Si elle a des aptitudes que n'importe quelle unité (amie ou adverse) peut utiliser (comme l'ouverture/fermeture des barrières de la plate-forme d'atterrissage Skyshield et les bonus associés à chaque état pour les unités sur la plate-forme), alors tout le monde peut s'en servir et en profiter. Par contre, une aptitude indiquant qu'elle peut être utilisée uniquement par une unité amie ne profitera qu'à tes unités. De même, les fortifications avec des armes ne pourront pas tirer sous le contrôle de ton adversaire, pas plus qu'il ne peut tirer avec tes chars (ce sont TES unités, pas les siennes). Enfin, selon les règles standards, il est impossible pour une unité adverse d'embarquer dans une de tes fortifications avec une capacité de transport (pas plus qu'elle ne peut embarquer dans tes véhicules de transport).

 Comme au-dessus, il faut voir si le livre ajoute des règles sur l'occupation d'une fortification Neutre adverse. Selon le GBN, tes fortifications sont à toi et l'adversaire ne peut pas y entrer ou tirer avec, mais Octarius a peut-être modifié cela.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, de ce que j’ai lu dans Octarius, il ne changent pas les règles, donc c’est comme tu décris, il donne juste des aptitudes, un coût en points, une fiche en gros, de certain élément de fortifications.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.