Aller au contenu
Warhammer Forum

Enquête de satisfaction Warhammer 40.000


Naadhu

Messages recommandés

J'ai fait mon devoir également.

 

Vu qu'ils vont se faire aligner sur les stratagèmes j'ai mis en avant le fait que c'est une mauvaise utilisation d'une bonne idée.

 

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

J’ai hésité sur l’accessibilité pour un nouveau joueur.

 

Moi j'ai vraiment appuyé là.

Cette version a beau être simple elle n'est pas intuitive et ça c'est un gros soucis.

L'absence de redondance des règles qui aurait permis d'anticiper le comportement d'une règle d'un codex à l'autre ça n'existe pas.

tu penses que le jeu/une unité/un terrain va se comporter d'une certaine façon car pour toi ça fait sens => pas du tout.

Ce n'est pas d'ailleurs nécessairement déséquilibré c'est même parfois bon pour le jeu mais comme ça va à l'encontre de l'attente du joueur il est frustré, et ce type de frustration c'est mauvais pour conserver des nouveaux.

C'est un énorme point noir de la version qu'on oublie au fur et à mesure qu'on s'y habitue.

 

Les véhicules j'ai remonté mais tant du fait de leur résistance que du fait de leur absence de saveur et de place pour exister.

 

Les profils online car au bout d'un moment ils ne vont plus pouvoir y couper. J'ai évoqué aussi des solutions pour vendre du papier. Rien ne leur interdit de faire des efforts sur des missions asymétriques voir des packs narratifs avec axes stratégiques et narratifs multiples à la façon d'un horreur à arkham le jeu de cartes.

Là il n'y a plus de soucis de déséquilibres, tu joues l'attaquant dans la bataille de la passe de machin chose lors de la chute de telle station orbitale sur la planète. Ils font un effort sur l'immersion et le scoring et là ils peuvent nous sortir un produit avec une vraie valeur ajoutée qui fait acheter du papier et des accessoires. Une sorte de warzone deluxe. 

Les warzones sont sympa, mais elles ont un côté un peu fourre tout et aléatoire à tout va.

Moi vous me proposez des missions à embranchements qui marchent avec toutes les factions, des échelles de score attaquant/défenseur, un système de cartes/accessoires pour la rejouabilité et l'anti piratage, le tout bien ficelé et bien pensé et je me rue chez mon revendeur.

 

L'impression 3d. Si ils pouvaient arrêter de faire l'autruche et d'essayer de pousser la protection de leur marque à tout va tout en faisant du dégâts sur le hobby ce serait sympa.

Leur meilleur protection c'est d'occuper le terrain en proposant un service officiel et de proposer des kits ou le ratio qualité/prix attire les gens. L'impression 3d c'est du taf et un certain coût mine de rien.

 

Tout ce qui est très grosses unités ils ne savent pas les gérer. Pour moi si ça fait 25% de vôtre armée ça nécessite 25% de vôtre temps ou de la complexité de vôtre liste.

Il n'y a pas de raisons que l'ork, le nide ou le gi galèrent à avancer leurs infanterie quand vous vous buvez vôtre binouze en faisant  avancer vôtre gologoth qui est aussi très rapide à faire tirer/se battre.

Là je ne parle même pas des soucis d'équilibre.

A ce propos vu les règles des unités titaniques du genre warhound, autant ne pas les faire ça donne juste des exemples stupides d'interactions de règles et de profils.

 

J'ai insisté sur la nouvelle pénétration d'armure.

On en a déjà parlé. Ce n'est pas intuitif et c'est très mal distribué sur les armes. ça ne fonctionne pas de façon linéaire, bref sauf exception ça ne peut pas modéliser l'ensemble des interactions entre les différents profils offensifs/défensifs.

Pour rappel un point de pa c'est 100% d'efficacité en plus sur une 2+ et 20% sur une 5+.

Sauf que actuellement l'arme qui a pa-1 c'est celle qui est sensée ouvrir en 2 les 5+. Oui ce n'est pas l'entièreté du profil offensif mais ça pose déjà les limites

Le jeu serait bien plus sain si ils se penchaient sur la question.

On est dans les limites du système d6 qu'ils sont sensés maîtriser. C'est des maths de base.

 

Dans la même veine j'ai parlé des relances et  de leur effet nocif sur le jeu.

Pourquoi? car elles n'affectent pas simplement la moyenne des résultats mais aussi la variance et ça c'est presque plus important.

Il n'y a pas d'équilibre atteignable si la distribution statistique des résultats d'un profil est variable.

Corolaire: l'empilement des buffs 

 

Enfin je me suis fendu d'une petite note sur le fait que parois une nouvelle sculpture c'est aussi bien qu'une nouvelle unité et que vu comment tournent les games alternatives il y a quelque chose à creuser ou repenser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme vous et pas mieux^^

 

Déjà la priorité est de sortir tout les codex des factions principaux, bien avant ceux de sous factions et suppléments. Car bon se n'est pas du tout normal que celui des SMC par exemple est "oublié" même pas les ajustements (+1 PV etc...) dans une FAQ et surtout vive le digital !

J'ai bien aimé le système dans Apocalypse ou on retire les pertes à la fin du tour final des 2 joueurs, déjà sa évite une certaine frustration quant tu enlèves tes pertes par grosses poignées sans pouvoir rien faire et cela relance un certain suspense. Idem je n'aime pas du tout les soupes intercodex et je préfère ma garbure du simple codex :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis que les figurines commençait à être une passion de riche et que le jeu était très bien comme il est. Perso j'ai 15 ans et la tonne de règle ne me dérange pas je trouve même que c'est un défi tactique de chercher a gagner sans savoir les avantages que possède les adversaires et la satisfaction d'avoir prévu un stratagème que tu as repéré dans un codex ennemi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 18:45, toubotouneuk a dit :

Dommage que le test ne demande pas quelles sont ses armées favorites/celles avec lesquelles on joue

 

Je vois pas trop en quoi c'est pertinents.  

 

Je suis toujours surpris, et choqué, de voir des joueurs SM réclamer toujours plus de nouveauté. Il y a des joueurs SM qui sont actuellement en train de demander de nouveaux suppléments IH/RG/UM etc.. et qui gueulent de ne pas avoir leurs unités DA/SW/BA spécifiques adaptés en primaris..

 

A cette heure, la majorité de la gamme eldar a trois décénnies, les possédés/Prince démon/Noise et berzou sont ridicules, la garde impériale compte ces nouveautés hors exclusivité sur les doigts d'une main, les Harlequins ont un nombre d'entrée ridicule. 

Mais il y a des gens qui pensent que l'urgence c'est de sortir des primarques SM, et de nouvelles unités primaris. Après j'ose espérer que ce n'est qu'une minorité bien bruyante, comme souvent sur les internets. 

 

Tout ça pour dire que tu as beau être la faction la plus pourrie gâtée en terme de sortie de figurine, ça n'arrête pas certains d'en demander toujours plus. 

Si on avait eu la question des armées jouées, est ce que Games aurait pris la solution intelligente d'accentuer les nouveautés envers les factions les moins jouées ? Ou est-ce que ça l'aurait conforté dans son idée de boursoufler les factions les plus jouées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Tout ça pour dire que tu as beau être la faction la plus pourrie gâtée en terme de sortie de figurine, ça n'arrête pas certains d'en demander toujours plus. 

Mboarpf... 
Je suis joueur SM et si GW à beau sortir X nouvelles fig'  bah au final y en a tellement peu (genre X/10 )que tu vas retenir pour jouer un tant soit peu compétitif qu'au final c'est comme si la sortie massive de fig' avait été inutile (oui je pense à vous les 3 speeder primaris, les 3 variantes de tir de l'impulsor, les motos et motos d'assaut primaris nerfés dans l'œuf par le WTC puis GW, les intercessors lourd, le judicateur,  le doyen bladeguard, ...).
Genre on retient quoi pour toutes les sorties V9 en SM ? les bladeguards ,quelques fan d'éradicatos ... et unedouzaines de lieutenant inutiles (humour... quoi que)...  et voila t'as fais le tour ... 
Donc je préfèrerai avoir nettement moins de sorties de fig' mais plus jouable, là on aurait des listes SM vraiment variées car aucun choix serait fondamentalement un mauvais choix.

A contrario mon meilleur ami joue Eldar compétitif  depuis la V3 et s'il a étoffé sa collection au fur et à mesure des codex (V5 = seigneur fantômes, v6 =WK et garde frouf et spectres , V8= hornet et darkreapers et 2hemlocks) bah il est très satisfait d'avoir si peu de sortie pour son armée compétitive.
Un codex et une nouvelle unité par version de jeu lui suffise amplement. 
Les gouts et les couleurs ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, infirmier_house a dit :

A contrario mon meilleur ami joue Eldar compétitif  depuis la V3 et s'il a étoffé sa collection au fur et à mesure des codex (V5 = seigneur fantômes, v6 =WK et garde frouf et spectres , V8= hornet et darkreapers et 2hemlocks) bah il est très satisfait d'avoir si peu de sortie pour son armée compétitive.
Un codex et une nouvelle unité par version de jeu lui suffise amplement. 
Les gouts et les couleurs ... 

En effet, il n'a d'ailleurs acheté aucune sortie CW de la V8 (Spiritseer, Jain Zar, Banshee), peut être que pour lui aucune des dernières sorties CW ne sont "compétitives" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Valfiro a dit :

n effet, il n'a d'ailleurs acheté aucune sortie CW de la V8

Conversion de spiritseer maintenant que t'en parles. 
Mais oui de son point de vue aucune unité citée n'était compétitive (sérieusement à part le spiritseer,  JZ et les banshees je les ai jamais vues jouées en tournois V8 ;)
Après il avait déjà des patrons,  une JZ et ses banshees métal. 
Aucunement besoin donc de renouveler des figurines non utiles à son jeu. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, infirmier_house a dit :

Conversion de spiritseer maintenant que t'en parles. 
Mais oui de son point de vue aucune unité citée n'était compétitive (sérieusement à part le spiritseer,  JZ et les banshees je les ai jamais vues jouées en tournois V8 ;)
Après il avait déjà des patrons,  une JZ et ses banshees métal. 
Aucunement besoin donc de renouveler des figurines non utiles à son jeu. 
 

Ah mais chacun voit midi à sa porte :) 

A titre perso je ne joue pas de dark reaper parce que je trouve les figurines moyennes (et surtout que je n'aime ni peindre la résine finecast, ni la monter, ni la transporter). Idem pour les shinning spears. 

J'avais fait l'effort pour mes striking scorpions et pour mes banshees (que j'ai du mal à finir de peindre depuis que j'ai les plastiques sous la main), mais maintenant j'ai dit stop au finecast. 

Et que dire des araignées spectrales qui ont un sacré charismes, mais sont légèrement monoposes ?

J'attends pas une palette de nouveaux kit à la mode sortie annuelle SM, j'attends juste la refonte (entendez par la passage au plastique) des kits finecast de la gamme CW (qui, je trouve, sont franchement désagréables à travailler en montage, peinture et qui de surcroit sont une plaie à transporter/ réparer en cas de casse).  

 

Pour note : il me semble qu'il y a eu une liste avec 30 banshees dans l'équipe russe pour les championnats du monde en V8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valfiro a dit :

Pour note : il me semble qu'il y a eu une liste avec 30 banshees dans l'équipe russe pour les championnats du monde en V8 ?

 C'était d'ailleurs les Russes qui avaient gagné l'ETC cette année-là, et cette liste complètement sortie de nulle part avait fait sensation... Le "Russian guy with his banshees" était même passé dire quelques mots sur le Warfo.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une série de critiques de la v9 qui ont été partagées en story par un gars que je suis sur Instagram, il vous reste 20h pour en prendre connaissance mais c'est intéressant (et le gars est un hobbyiste hors pair) :

https://instagram.com/stories/the_steel_legion/2704420522804284777?utm_source=ig_story_item_share&utm_medium=share_sheet

 

En 3 points :

Trop de règles dispersées et trop cher

Problème (avec exemple) d'équilibrage

Trop de meta, pas assez de jeu de figurines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Concernant les primarques loyalistes, je pense surtout que le vrai problème c'est que reboute au fond il ne reste vraiment intéressant qu en UM et est typé UM en terme de règle, alors forcément c'est débile. Après on va être honnête en tant que SM perso je n espère pas un nouveau primarque, je dirais même que les primarques auraient du rester des objets de lore ou limiter à 30k heresy. Mais vu que la boite de pandore a déjà été ouverte avec reboute, morty et le monoeil ... si sorti primarque il doit y avoir je prefererais que ce dernier soit mis en mode en vrai commandant de l imperium et non primarque d'un chapitre avant tout ... ( avec un design qui puisse aller avec tous les chapitres ), maintenant c'est clairement pas la priorité mais je comprends aussi que pour les joueur SM qui sont pour un bon 75% des joueurs non UM, refiler un primarque spécial UM ça fait chier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu également. 

J'ai axé ma réponse sur le fait que cette version donne pas spécialement envie de se remettre au hobby. 

Je trouve ça un peu lourd et complexe.... 

La v3 me manque, surtout les index astartes dans le nain blanc qui offraient à chaque Codex vanille SM(C) la possibilité d'avoir une armée fun et un peu plus compétitive... Et ça en 4 pages seulement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 08:18, SexyTartiflette a dit :

 

Je vois pas trop en quoi c'est pertinents.  

 

Je suis toujours surpris, et choqué, de voir des joueurs SM réclamer toujours plus de nouveauté. Il y a des joueurs SM qui sont actuellement en train de demander de nouveaux suppléments IH/RG/UM etc.. et qui gueulent de ne pas avoir leurs unités DA/SW/BA spécifiques adaptés en primaris..

 

A cette heure, la majorité de la gamme eldar a trois décénnies, les possédés/Prince démon/Noise et berzou sont ridicules, la garde impériale compte ces nouveautés hors exclusivité sur les doigts d'une main, les Harlequins ont un nombre d'entrée ridicule. 

Mais il y a des gens qui pensent que l'urgence c'est de sortir des primarques SM, et de nouvelles unités primaris. Après j'ose espérer que ce n'est qu'une minorité bien bruyante, comme souvent sur les internets. 

 

Tout ça pour dire que tu as beau être la faction la plus pourrie gâtée en terme de sortie de figurine, ça n'arrête pas certains d'en demander toujours plus. 

Si on avait eu la question des armées jouées, est ce que Games aurait pris la solution intelligente d'accentuer les nouveautés envers les factions les moins jouées ? Ou est-ce que ça l'aurait conforté dans son idée de boursoufler les factions les plus jouées ? 

 

Ca permet de faire des recoupements avec les autres réponses et de dégager des tendances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capitaine.banane a dit :

Idem j’ai fait mon devoir...en parlant de star wars legion et OPR qui sont des jeux très loin au dessus de 40k à mon goût. Peut être que leur parler de la concurrence leur filera un bon coup de pied au cul...

Je pense qu'ils s'en foutent totalement. La concurrence est loin de rivaliser avec 40K même sachant que celui ci est totalement déséquilibré. Je pense même que ce déséquilibre contribue fortement a leur modèle économique puisqu'il instaure des rotations de codex top tiers et donc des achats d'armée, ainsi qu'une demande de papier toujours plus forte. Parce oui malgré tous les grognements, tout le monde veut aussi être aussi fort que le copain qui vient juste de sortir avec ses règles pétés. Et donc tout le monde réclame sa prochaine version de Codex voir une V10. Je pense que le seul truc qui leur font réellement peur c'est les proxy, les recast et l'impression 3D. Parce que tout le monde continuera a jouer a 40K mais par contre les joueurs n'achèteront peut être plus (ou moins) de figurine GW a cause des offres alternatives... surtout avec les prix prohibitifs qu'ils pratiquent.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Je pense que le seul truc qui leur font réellement peur c'est les proxy, les recast et l'impression 3D. Parce que tout le monde continuera a jouer a 40K mais par contre les joueurs n'achèteront peut être plus (ou moins) de figurine GW a cause des offres alternatives... surtout avec les prix prohibitifs qu'ils pratiquent.

 

Parfaitement.

Sans aller jusqu'à éditer des figurines de 40k, je modélise avec ma compagne (enfin elle m'apprend à modéliser ^^) des décors totalement dans le thème de 40 000. Résultat, je n'achète plus de décors dont les prix sont assez copieux. J'ai payé mon imprimante 250€ et même avec les recharges, j'ai rentabilisé mon achat via une table bien fournie.

Et là, on réfléchit à modéliser des garde impériaux maisons auxquels je pourrais coller les bras avec fusil laser games que j'ai en grande quantité. Ça limiterait mes achats aux véhicules.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu mais franchement, c'est évident que pas un seul des commentaires écris ne sera lu par qui que ce soit chez GW.

 

Ils s'en foutent de notre avis sur leur politique commerciale, sur leurs tarifs, sur l'équilibrage de leur jeu etc.

Tout ce qui les intéresse, ce sont les tendances d'opinions vis-à-vis des points à cocher. Le cadre commentaire, c'est juste un défouloir pour donner une raison aux gens de remplir leur questionnaire.

 

J'imagine qu'il doit y avoir une "lutte interne" entre les designers qui voudraient moderniser le jeu (activation alternée) et qui aimeraient le rendre plus digeste (trop de règles, trop de bouquins, trop de pdf, trop de tout) et les executives qui veulent rien changer tant que la poule continue de pondre ses œufs 24 carats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kheta a dit :

J'imagine qu'il doit y avoir une "lutte interne" entre les designers qui voudraient moderniser le jeu (activation alternée) et qui aimeraient le rendre plus digeste (trop de règles, trop de bouquins, trop de pdf, trop de tout) et les executives qui veulent rien changer tant que la poule continue de pondre ses œufs 24 carats.

C'est une interprétation. Pas sûr que la distinction soit forcément «designers contre executives». Pour AOS, ce sont les gens «au dessus» qui ont voulu retirer le système de points et la mesure à partir de la figurine au lieu du socle, pas les designers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

C'est une interprétation. Pas sûr que la distinction soit forcément «designers contre executives». Pour AOS, ce sont les gens «au dessus» qui ont voulu retirer le système de points et la mesure à partir de la figurine au lieu du socle, pas les designers.

 

Bah en l’occurrence ça ne m'étonne pas. Il est possible d'argumenter que ces 2 mesures font vendre plus de figs GW.

 

Pas de points, pas de limites à l'achat, mesure à partir de la fig, obligation de jouer des figs GW sinon ça peut être la foire au grand n'importe-quoi.

 

Alors que d'un point de vue game design, ces deux décisions sont complètement absurdes.

 

Mais bon, j'arrête là sur les spéculations inutiles. Dans toutes les boîtes y'a des frictions entre le design et le commercial.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kheta a dit :

Pas de points, pas de limites à l'achat

Les points c'est juste un système d'organisation d'armée, pas de taille d'armée. Si demain GW décrète que le standard c'est 10 000pts, ça forcera les gens a acheter (ce serait idiot car de trop, mais on s'est compris sur le principe je pense). Tout comme «pas de points» peut être équivalent à du 750pts seulement.

 

il y a 14 minutes, Kheta a dit :

mesure à partir de la fig, obligation de jouer des figs GW sinon ça peut être la foire au grand n'importe-quoi.

Avec les ligne de vue réelles tu as déjà  des «il faut la figurine officielle au cas où». Donc on s'en rapporche déjà.

 

il y a 15 minutes, Kheta a dit :

Dans toutes les boîtes y'a des frictions entre le design et le commercial.

Sauf que, comme je le disais, on ne sait pas si un tel conflit oppose ces deux groupes. Tu pourrais très bien avoir une opposition entre deux groupes de designers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Sauf que, comme je le disais, on ne sait pas si un tel conflit oppose ces deux groupes. Tu pourrais très bien avoir une opposition entre deux groupes de designers.

C'est vrai, même si, d'expérience, je trouve mon hypothèse plus probable.

 

Après, cette partie de mon message n'était que spéculation. Je ne cherchais pas à créer de débat sur ce point.

 

Le fait est que les commentaires c'est sympa, ça fait parler sur les forums, mais ils ne seront jamais lus par les principaux intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.