Aller au contenu
Warhammer Forum

[Forbidden Psalm] Escarmouche narrative Dark Fantasy loufoque, Versus/Coop/Solo


huguesB

Messages recommandés

Comme je ne trouve rien sur le warfo à propos de ce jeux, j'ajoute un sujet sur Forbidden Psalm.

 

pic6142215.jpg

 

C'est quoi:

Forbidden Psalm c'est un jeu d'escarmouche narratif faisant la part belle au jeu en campagne.

C'est un jeu sans gamme de figurines officielles.

Il se situe dans un setting dark fantasy crépusculaire assez loufoque et complètement punk.

Le jeu est écrit par Kevin Rahman, tiré du jeu de rôle suédois Mörk Borg, et édité en 2021 par KRD Design.

Le livre de règle est disponible en PDF ou en physique, malheureusement uniquement en anglais.

 

Le setting en deux mots:

Alors que le monde se meurt, dévoré par la folie, les ténèbres, et le vol de chaussettes, des aventuriers braves, fous ou désespérés s'aventurent dans la cité en ruine de Kergus.

Et pour cause: Le sorcier Dément Vriprix offre une forte récompense à quiconque lui ramènerait des fragments des Psaumes Interdits, des écrits magiques qui lui permettraient de repousser les ténèbres.

Reste à savoir si Vriprix est d'avantage un sorcier ou un dément, mais peut importe: en ces heures sombres, une pièce d'or n'est jamais de refus.

 

On a besoin de quoi:

Chaque joueur aura besoin de 5 figurines pour composer sa bande. Ni plus, Ni moins.

Le jeu se joue sur une surface carrée de 24"/24" (61/61cm) idéalement couverte de décors.

Il faut un set de dés: d20/d12/d10/d8/d6/d4 et un mètre ruban.

La plupart des scénarios proposent des PNJ hostiles. Zombies, goules, Gobelins, Vampires et autres bestioles idéalement dégueulasses.

 

Comment on y joue:

Tout commence par la création de sa bande d'aventuriers.

Chaque aventurier est décrit par un nom, et une liste de 4 statistique: Agilité, Présence, Force et Endurance. Les règles expliquent comment allouer simplement un score à ces quatre statistiques.

Ces statistiques détermineront également le mouvement, le nombre de PV, la quantité d'équipement transporté et le type d'armes avec lequel l'aventurier sera à l'aise.

 

Ensuite, il s'agit de déterminer aléatoirement un défaut et une qualité à son aventurier. Il s'agit de règles spéciales qui font à mon avis tout le sel et la personnalité du personnage.

Une fois les 5 aventuriers générés, vous pourrez les équipez assez librement d'armes et armures, et autres équipements et éventuellement avoir un sorcier.

Un aventurier sorcier commence avec 2 parchemins déterminés aléatoirement. La magie est puissante mais dangereuse: accumuler des incantations ratées risque d'attirer de gros ennuies au jeteur de sort!

 

Une partie se joue se joue en 6 tours, découpé en deux séquences: la séquence des joueurs, et la séquence des monstres.

Il s'agit d'un système en activation alternée, assez simple et rapide et qui peut se joueur en 1 contre 1, en coop et en Solo.

Lors de son activation, un aventurier dispose d'un mouvement et d'une action (combattre, tirer, jeter un sort, ramasser/jeter/utiliser un équipement.)

L'immense majorité des actions se règle par un jet de dés à vingt face, auquel est ajouté le modificateur (bonus ou malus) de la caractéristique testé, et on doit obtenir un résultat égal ou supérieur à un degrés de difficulté donné par les règles.)

Un aventurier qui est la cible d'une attaque au corps à corps peut contre attaquer.

 

A la fin de la partie, les aventuriers mis hors de combat pendant la partie risquent de mourir ou de garder des séquelles, et le joueur comptabilise l'or, les équipements et les XP amassés lors de la partie. Les XP et l'or sont communs et permettent de guérir des blessures, faire évoluer les aventuriers et acheter du matériel. Les équipement peuvent être re dispatchés ou vendus. La séquence d'après bataille est très simple et efficace.

 

Les défauts de Forbidden Psalm (si si, il y en à.)

-Le jeu n'est disponible qu'en anglais. Pas besoins d'être un crack pour comprendre les règles, mais ça peut freiner pas mal de monde.

-Les règles sont parfois confuses, et manquent parfois de précision. ce qui peut dérouter des grands débutants. Et clairement, le système n'est pas fait pour les joueurs cherchant un système carré et très équilibré.

-La mise en page du livre est très belle (il faut aimer l'esthétique fanzine) mais les informations sont un peu dispersées.

 

Les qualités de Forbidden Psalm?

-L'accessibilité financière: Si on s'en tient au strict minimum, vous avez besoin d'un livre de règles, d'un plateau/tapis de 60cm/60cm, quelques décors et 5 figurines. Le livre de règles propose même des figurines en papier pour représenter vos aventuriers et vos monstres si vous êtes vraiment fauchés.

-L'accessibilité des règles: Rien de bien sorcier dans Forbidden Psalm, le système est tout bête mais tourne bien. 5 figurines c'est peu, donc il est facile de suivre leur état, équipement, blessures, pouvoirs et autres améliorations sans rien oublier.

Le jeu fonctionne en versus, solo et coop, et ça c'est quand même très chouette!

-L'ambiance et le narratif: J'ai bien du mal à décrire l'ambiance étrange, sombres mais quand même drôle par moment de forbidden psalm. On est quelque part entre Mordheim et Dark Soul, mais sans le côté premier degrés.

Jetez un coup d’œil aux images que vous trouverez du livre de règle, elles parleront d'elles mêmes.

Vos aventuriers seront loufoques, débiles, ou couards plus qu'héroïques, mais c'est aussi ça qui va les rendre attachants.

On se prend vite à les appeler par leurs noms, au lieu que ce soit "lui, là, avec sa lance et sa crinière rouge" et à s'attacher même aux plus incapables d'entre eux. On sent que ce jeu vient du jeu de rôle.

-L'appel à la créativité et au recyclage: avec son univers délirant et le peu de figurines et décors nécessaires, Forbidden Psalm propose et encourage à la créativité, la conversion et le travail sur l'ambiance. Et pour les vieux briscards, c'est l'occaz de ressortir des perles de votre stock, les figurines que vous avez depuis 15 ans et que vous n'avez jamais ni peintes, ni joué!
 

J'espère avoir éveillé de la curiosité et donné envie de monter une bande de paumés prêts à prendre d'assaut les ruines de Kergus en quête des psaumes interdits!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par huguesB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec plaisir.

C'est vrais que le système de Mordheim a bien subit les affres du temps.

Si tu as de quoi jouer à Mordheim, y'a de bonnes chances que tu ai tout ce qu'il faut pour jouer à Forbidden Psalm.

Et on y retrouve une ambiance qui s'en rapproche un peu. Là ou Frostgrave faisait dans la fantasy plus légère. J'aime bien cette ambiance aussi, mais c'est autre chose.

Have fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Petit déterrage de topic pour annoncer deux nouvelles :
- Une V2 de Forbidden Psalm est prévue dans quelques mois. Ce sera une version "améliorée" du jeu, pas une nouvelle version qui change toutes les règles. Si vous savez jouer en V1 vous savez jouer en V2.
- Cette V2 sera disponible en français, nous travaillons sur la traduction du jeu avec Gregauryc. 
 

Je suis trop content de bosser là-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 16/05/2023 à 13:13, Minus_ a dit :

Petit déterrage de topic pour annoncer deux nouvelles :
- Une V2 de Forbidden Psalm est prévue dans quelques mois. Ce sera une version "améliorée" du jeu, pas une nouvelle version qui change toutes les règles. Si vous savez jouer en V1 vous savez jouer en V2.
- Cette V2 sera disponible en français, nous travaillons sur la traduction du jeu avec Gregauryc. 
 

Je suis trop content de bosser là-dessus !

Salut @Minus_, le jeu m'intéresse beaucoup, et j'étais à deux doigts d'acheter la V1, quand je suis tombé sur ton post. Du coup, quand tu dis "quelques mois", on parle plutôt d'automne, genre septembre, ou alors plutôt fin d'année? Parce que prendre les règles avec toutes ses extensions revient à pas mal d'euros quand même, du coup si je peux ne pas dépenser de sous pour rien... ;)

Modifié par Firios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A la fin du livre de règles, on trouve un générateur de pitous, qui consiste en une suite de tableaux sur lesquels on lance pour connaître la tenue du combattant, sa tronche, son équipement etc.
En le traduisant, ça nous a donné super envie de le faire, et comme Gregauryc est trempé dans l'affaire jusqu'au cou, on a eu l'idée d'en faire des vidéos.
On a donc fait nos jets, mais on retombait souvent sur les mêmes trucs - en l'occurrence, on avait une proportion indécentes de gugusses à poil. 

Du coup, on a étendu ces tables, pour plus de diversité et plus de fun.
Vous trouvez ce générateur sur le site de Gregauryc : https://gregauryc.com/defi-forbidden-psalm/

Generateur-de-combattants-724x1024.jpg

Et j'ai du coup converti, monté, peint une bande en moins d'une semaine. On vous encourage à faire de même, pour avoir une bande prête à la sortie du jeu, et à nous poster des photos. Et si vous venez à Octogônes, apportez vos figs et on vous affronte sur la table de démos.

Ma bande, faite avec ce générateur :

Forbidden_Psalm_002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quel intérêt y a-t-il à s'investir dans FP plutôt que dans l'itération médiévale de MCA ou d'une autre règle déjà en place?

Ne vous méprenez pas mais j'ai toujours du mal à voir ce qu'une nouvelle règle apporte réellement. Encore un produit à intégrer pour lequel on n'aura que 150 joueurs en France et qui restera un jeu de niche.

On peut parler de Caeris qui lui aussi n'apporterait rien. Mais nous savons tous que c'est faux, que cela soit au niveau des déplacements, des cartes d'initiative, du tempo, etc.

Donc, sans vouloir nuire à la créativité de chacun et à la diversité des offres ludiques, quel intérêt y a-t-il à embarquer dans FP ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux jeux ont des points communs : med-fan, escarmouche, pas de gamme dédiée. Ils ont aussi des différences.

L'ambiance n'est pas la même, FP c'est la fin du monde, c'est tellement sombre que ça vire pratiquement à la parodie.

Le format de jeu n'est pas le même, FP on joue 5 figs, Sol Braynïa environ le double.

Le type de partie est différent, Sol Braynïa est un jeu où on affronte la bande adverse avant tout (même si des éléments peuvent survenir et foutre le boxon), alors que dans FP on joue l'un contre l'autre, ou en solo ou en coop mais dans tous les cas tu as la faune locale qui va essayer de te manger/couper/brûler.

Du coup FP demande moins de figs dans la bande, mais un bestiaire conséquent.

La méca est différente, FP a une méca vraiment très simple. Pas que Sol Braynïa soit compliqué, mais FP est encore un cran au dessus en termes de simplicité.

A l'inverse, SB tu recrutes tes guerriers de façon assez classique, dans FP les profils sont en partie aléatoires.

 

L'avantage, d'un côté, c'est que les figs d'un jeu peuvent être utilisées dans l'autre, vu que les deux sont sans gamme dédiée.

 

Personnellement, je jouerai surtout à Sol Braynïa en opposition, et Forbidden Psalm en coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 18:01, SHAKALL a dit :

Quel intérêt y a-t-il

Le jeu est globalement un dérivé de la licence libre Mork Borg, un jeu de rôle qui tâte du côté du art punk en terme de direction artistique, une perle à avoir dans sa bibliothèque franchement !

 

La communauté s'est approprié les "punk" du jeu avec une grosse emphase autour du "do it yourself" et de la recup/réutilisation. Il y a une énergie créatrice autour de Forbidden Psalm qui est assez unique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.