Jump to content
Warhammer Forum
huguesB

[Forbidden Psalm] Escarmouche narrative Dark Fantasy loufoque, Versus/Coop/Solo

Recommended Posts

Comme je ne trouve rien sur le warfo à propos de ce jeux, j'ajoute un sujet sur Forbidden Psalm.

 

pic6142215.jpg

 

C'est quoi:

Forbidden Psalm c'est un jeu d'escarmouche narratif faisant la part belle au jeu en campagne.

C'est un jeu sans gamme de figurines officielles.

Il se situe dans un setting dark fantasy crépusculaire assez loufoque et complètement punk.

Le jeu est écrit par Kevin Rahman, tiré du jeu de rôle suédois Mörk Borg, et édité en 2021 par KRD Design.

Le livre de règle est disponible en PDF ou en physique, malheureusement uniquement en anglais.

 

Le setting en deux mots:

Alors que le monde se meurt, dévoré par la folie, les ténèbres, et le vol de chaussettes, des aventuriers braves, fous ou désespérés s'aventurent dans la cité en ruine de Kergus.

Et pour cause: Le sorcier Dément Vriprix offre une forte récompense à quiconque lui ramènerait des fragments des Psaumes Interdits, des écrits magiques qui lui permettraient de repousser les ténèbres.

Reste à savoir si Vriprix est d'avantage un sorcier ou un dément, mais peut importe: en ces heures sombres, une pièce d'or n'est jamais de refus.

 

On a besoin de quoi:

Chaque joueur aura besoin de 5 figurines pour composer sa bande. Ni plus, Ni moins.

Le jeu se joue sur une surface carrée de 24"/24" (61/61cm) idéalement couverte de décors.

Il faut un set de dés: d20/d12/d10/d8/d6/d4 et un mètre ruban.

La plupart des scénarios proposent des PNJ hostiles. Zombies, goules, Gobelins, Vampires et autres bestioles idéalement dégueulasses.

 

Comment on y joue:

Tout commence par la création de sa bande d'aventuriers.

Chaque aventurier est décrit par un nom, et une liste de 4 statistique: Agilité, Présence, Force et Endurance. Les règles expliquent comment allouer simplement un score à ces quatre statistiques.

Ces statistiques détermineront également le mouvement, le nombre de PV, la quantité d'équipement transporté et le type d'armes avec lequel l'aventurier sera à l'aise.

 

Ensuite, il s'agit de déterminer aléatoirement un défaut et une qualité à son aventurier. Il s'agit de règles spéciales qui font à mon avis tout le sel et la personnalité du personnage.

Une fois les 5 aventuriers générés, vous pourrez les équipez assez librement d'armes et armures, et autres équipements et éventuellement avoir un sorcier.

Un aventurier sorcier commence avec 2 parchemins déterminés aléatoirement. La magie est puissante mais dangereuse: accumuler des incantations ratées risque d'attirer de gros ennuies au jeteur de sort!

 

Une partie se joue se joue en 6 tours, découpé en deux séquences: la séquence des joueurs, et la séquence des monstres.

Il s'agit d'un système en activation alternée, assez simple et rapide et qui peut se joueur en 1 contre 1, en coop et en Solo.

Lors de son activation, un aventurier dispose d'un mouvement et d'une action (combattre, tirer, jeter un sort, ramasser/jeter/utiliser un équipement.)

L'immense majorité des actions se règle par un jet de dés à vingt face, auquel est ajouté le modificateur (bonus ou malus) de la caractéristique testé, et on doit obtenir un résultat égal ou supérieur à un degrés de difficulté donné par les règles.)

Un aventurier qui est la cible d'une attaque au corps à corps peut contre attaquer.

 

A la fin de la partie, les aventuriers mis hors de combat pendant la partie risquent de mourir ou de garder des séquelles, et le joueur comptabilise l'or, les équipements et les XP amassés lors de la partie. Les XP et l'or sont communs et permettent de guérir des blessures, faire évoluer les aventuriers et acheter du matériel. Les équipement peuvent être re dispatchés ou vendus. La séquence d'après bataille est très simple et efficace.

 

Les défauts de Forbidden Psalm (si si, il y en à.)

-Le jeu n'est disponible qu'en anglais. Pas besoins d'être un crack pour comprendre les règles, mais ça peut freiner pas mal de monde.

-Les règles sont parfois confuses, et manquent parfois de précision. ce qui peut dérouter des grands débutants. Et clairement, le système n'est pas fait pour les joueurs cherchant un système carré et très équilibré.

-La mise en page du livre est très belle (il faut aimer l'esthétique fanzine) mais les informations sont un peu dispersées.

 

Les qualités de Forbidden Psalm?

-L'accessibilité financière: Si on s'en tient au strict minimum, vous avez besoin d'un livre de règles, d'un plateau/tapis de 60cm/60cm, quelques décors et 5 figurines. Le livre de règles propose même des figurines en papier pour représenter vos aventuriers et vos monstres si vous êtes vraiment fauchés.

-L'accessibilité des règles: Rien de bien sorcier dans Forbidden Psalm, le système est tout bête mais tourne bien. 5 figurines c'est peu, donc il est facile de suivre leur état, équipement, blessures, pouvoirs et autres améliorations sans rien oublier.

Le jeu fonctionne en versus, solo et coop, et ça c'est quand même très chouette!

-L'ambiance et le narratif: J'ai bien du mal à décrire l'ambiance étrange, sombres mais quand même drôle par moment de forbidden psalm. On est quelque part entre Mordheim et Dark Soul, mais sans le côté premier degrés.

Jetez un coup d’œil aux images que vous trouverez du livre de règle, elles parleront d'elles mêmes.

Vos aventuriers seront loufoques, débiles, ou couards plus qu'héroïques, mais c'est aussi ça qui va les rendre attachants.

On se prend vite à les appeler par leurs noms, au lieu que ce soit "lui, là, avec sa lance et sa crinière rouge" et à s'attacher même aux plus incapables d'entre eux. On sent que ce jeu vient du jeu de rôle.

-L'appel à la créativité et au recyclage: avec son univers délirant et le peu de figurines et décors nécessaires, Forbidden Psalm propose et encourage à la créativité, la conversion et le travail sur l'ambiance. Et pour les vieux briscards, c'est l'occaz de ressortir des perles de votre stock, les figurines que vous avez depuis 15 ans et que vous n'avez jamais ni peintes, ni joué!
 

J'espère avoir éveillé de la curiosité et donné envie de monter une bande de paumés prêts à prendre d'assaut les ruines de Kergus en quête des psaumes interdits!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by huguesB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, et merci de ce sujet découverte.

Moi qui apprécie les jeux d'escarmouches fantastique, mais qui trouve le système de jeu de mordheim un peu vieillot, j’essaierai de me pencher sur ce jeu qui à l'air prometteur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec plaisir.

C'est vrais que le système de Mordheim a bien subit les affres du temps.

Si tu as de quoi jouer à Mordheim, y'a de bonnes chances que tu ai tout ce qu'il faut pour jouer à Forbidden Psalm.

Et on y retrouve une ambiance qui s'en rapproche un peu. Là ou Frostgrave faisait dans la fantasy plus légère. J'aime bien cette ambiance aussi, mais c'est autre chose.

Have fun!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.