Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Empire T'au


Messages recommandés

il y a 18 minutes, infirmier_house a dit :

Comme déjà dit les retours du questionnaire ouvert GW ne preuvent sûrement pas infléchir sur des sorties de codex déjà prêts (T'au et Eldar). 

Pour les sorties futur peut être mais il faut encore que GW entende / comprenne / veuille bien  infléchir sa politique de création / équilibrage du jeu... 


Amha - donc ça vaut ce que ça vaut, je ne suis dans les petits papelards de GW - les retours du questionnaire se verront principalement/peut-être en V10. Impossible de faire machine arrière sur des mécaniques (que ça soit en terme de game design, ou de sorties) déjà bien implantées dans la V9.

Le seul 'effet menthe fraîche' instantanné que l'on ait eu, qui puisse avoir découler du questionnaire, c'est l'intervalle de récurrence des 'Balance Dataslates', en l'occurence, trimestriel. Mais je suppute - tin foil hat sur la tête - que c'était déjà en pourparler avec les playtesteurs depuis un petit bout de temps (Ils n'auraient pas sorti ces changements en quelques jours des suite du questionnaire) mais qu'ils souhaitaient un avis plus génral de la communauté histoire d'éviter tout drama.

 

[HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shadow-Sun a dit :

Je comprends vraiment pas cette polémique ...

- le HH est si peu polyvalent qu'il sera surement peu jouer

- Si il est joué, cela sera seulement en un exemplaire sans quoi la liste serait orienté à un point tel que toute game contre une armée populeuse serait instantanément perdue.

- Le hh reste un châssis super faible qui sera très vite éliminé une fois sortie de son couvert.

 

Relax, soyez content de revoir des t'au sur les tables car peucher c'est devenu chose rare tant l'armée est asthmatique depuis un an. 

 

Tu dois jouer dans une méta locale très spécifique pour croire cela.

D'une part le tir de rail "normal" tue 2 termis/gravis/bladeguard/guerrier tyranide/mega nobz etc etc. Rien que ça, ce n'est pas "un tir perdu".

Ensuite si jamais il n'a vraiment AUCUN véhicule/monstre ni AUCUNE unité d'élite à cibler, il a encore le mode secondaire pour coller des paquets de mortals sur de l'infanterie légère. Et de toute façon, les armées totalement full infanterie légère son quasi inexistantes (je veux dire dans la méta actuelle).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jackdead smith a dit :

Ca aurait été fun d'avoir un tour de chauffe pour tirer.

Si on commence à faire la liste des mécaniques innovantes mais néanmoins utilisées dans tout les autres jeux et que games n'utilise pas, on n'a pas fini.

ça peut paraître un peu dur dit comme ça mais ce n'est pas contre toi que j'ai une dent c'est contre games.

Les stratagèmes c'était une excellente idée et ils vont réussir à en faire de la m**** et se mettre la communauté à dos pour finalement balancer le bébé avec l'eau du bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Shadow-Sun a dit :

- le HH est si peu polyvalent qu'il sera surement peu jouer

- Si il est joué, cela sera seulement en un exemplaire sans quoi la liste serait orienté à un point tel que toute game contre une armée populeuse serait instantanément perdue.

- Le hh reste un châssis super faible qui sera très vite éliminé une fois sortie de son couvert.

1 - le HH délivre egalement 8 tirs de sms, f5 hors ldv donc très meta. Et un stratagème permet au railgun de distribuer des bm dans un pack. On est pas au pinacle de la polyvalence mais on a quand même un profil versatile. 

2 - S'il est autour des 200 points alors il sera spammé en 3x. Il te reste 1400 points pour rentrer de quoi casser du populeux (sachant que tu as déjà 24 tirs f5 comme base sur le hh). La crisis bomb lance flamme par exemple... 

3 - le raider et le squigbuggy sont également des chassis qui sont peu résistants. Pourtant ils sèment la terreur sur les tables actuellement. Ne pense pas profil, pense meta. 

 

Edit : en sachant qu'on parle du HH mais en vrai ce qui est caché derrière et qui fait transpirer c'est la broadside. 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fire_angel a dit :

Tu dois jouer dans une méta locale très spécifique pour croire cela.

D'une part le tir de rail "normal" tue 2 termis/gravis/bladeguard/guerrier tyranide/mega nobz etc etc. Rien que ça, ce n'est pas "un tir perdu".

Ensuite si jamais il n'a vraiment AUCUN véhicule/monstre ni AUCUNE unité d'élite à cibler, il a encore le mode secondaire pour coller des paquets de mortals sur de l'infanterie légère. Et de toute façon, les armées totalement full infanterie légère son quasi inexistantes (je veux dire dans la méta actuelle).

C'est en cela que je dit qu'il sera peut être jouer en un exemplaire. 

La méta varie toujours

et un stratagème ne s'utilise que une fois par tour. Donc 3 HH sera clairement pas une bonne option hormis contre des listes lourdement véhiculées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fire_angel a dit :

 

Mais tellement.... Cela montre aussi à quel point ils se foutent de notre gueule : on nous sert des "versions la plus testée", des big FAQ et des CA tous les ans pour soit-disant équilibrer et appliquer les désidérata d'une communauté qu'ils écoutent enfin..... Sauf qu'ils répètent encore et encore les erreurs de game design qu'on leur a pointé DES la sortie des premiers codex problématiques (druk/admech). Donc tout ça c'est du vent pour se donner une légitimité et qu'ils ai quelquechose à répondre face aux critiques sur l'équilibre : "mais si regardez on fait des trucs..."

 

Après, c'est une version très playtesté... par des tournoyeurs. On ne parle pas forcément de bourrins sans noms, mais ça ne m'étonnerait pas que certains montent leurs listes tournoi au moment des playtests, et laissent "volontairement" des trous dans la raquette.

Après toute cette polémique sur un profil hors contexte, ça me rappelle les previews du codex Ork, quand tout le monde crachait sur les squighog boyz et la marée verte snakebite... qui au final ne semble pas sortir si souvent que ça.

On pourra toujours se plaindre une fois le codex entre les mains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quelque chose qui est passé inaperçu: Le profil du railgun est connu depuis longtemps via le taunar , le tiger shark ax et d'autres pièces forge dans une moindre mesure. Le bouquin forge étant relativement récent et les équipes qui bossent dessus sont les mêmes.

Sauf que si vous regardez bien il y a eu une peu "d'overcloking" dessus, disons ça comme cela.

 

Alors je ne sais pas à quel moment de processus de création du codex tau ces profils ont été pondus mais on gagne quand même le fait de faire sauter l'invulnérable et on max les mortelles, avec un petit point de pa en plus histoire dire.

Attention aussi, bien souvent c'est du heavy rail canon, donc la version au dessus en terme d'armement. Certes elle vient avec plus de tirs mais ça n'explique pas la disparité.

 

Voila c'est plus pour donne du contexte qu'autre chose. Perso j'attends de voir le codex au global j'ai déjà eu de sacrées surprises "juste" avec des rapports qualité prix un peu avantageux pour me permettre de juger sur un profil d'arme. 

Cependant, avec l'imperium armour pour donner le ton, c''est clairement de l'escalade et pas qu'un peu au moins en terme de profil.  Si ça apporte quelque chose au jeu pourquoi pas mais un gros doute m'assaille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 2Bad a dit :

Après, c'est une version très playtesté... par des tournoyeurs.


Non, c'est du ~50/50. Tu as aussi bien des joueurs 'Compétitifs' que des joueurs 'Narratifs'.
Tu as deux groupes de playtest, le 'Circuit d'Infinité' et le 'Mournival', qui donnent des retours sur les Codices.

 

il y a 32 minutes, 2Bad a dit :

On ne parle pas forcément de bourrins sans noms, mais ça ne m'étonnerait pas que certains montent leurs listes tournoi au moment des playtests, et laissent "volontairement" des trous dans la raquette.


Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ! ?

Ai-je besoin de rappeler que Lawrence, de Tabletop Tactics, qui joue principalement Eldars / Eldars Noirs, n'a jamais playtesté de Raider Drukhari à moins de 100 points avec des Lances des Ténèbres D3+3 ? Et il fait parti du groupe de playtesters 'Compétitifs'.

Outre-Atlantique, Art of War ne fait pas parti du groupe de playtesters compétitifs, ils ont seulement les Codices envoyés en avance pour faire une review. Ca n'a pas empêché Richard Siegler de remporter les 3 US Open en capitalisant sur les erreurs de conception des Codices.

 

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.

 

il y a 28 minutes, ago29 a dit :

Alors je ne sais pas à quel moment de processus de création du codex tau ces profils ont été pondus mais on gagne quand même le fait de faire sauter l'invulnérable et on max les mortelles, avec un petit point de pa en plus histoire dire.

Attention aussi, bien souvent c'est du heavy rail canon, donc la version au dessus en terme d'armement. Certes elle vient avec plus de tirs mais ça n'explique pas la disparité.

 

Le bouquin a été rédigé en V8 pour une sortie en début de V9 avec - très probablement - peu d'expérience sur la version et un manque de vision à long terme (Un comble pour un éditeur...). Toute la partie Orks du bouquin a du être errate pour accomoder les nouvelles règles et mécaniques Orks paru avec le Codex V9.

La partie CSM devra être errate si un Codex : World Eaters sort un jour, pour subir le même traitement que la Death Guard et les Thousand Sons.

Et idem avec les Tau. Si un Burst Cannon c'est 18" Assaut 6 5 0 1... Peu de chance que le 'Long-barrelled Burst Cannon' du Barracuda reste Lourde 4... Un peu comme le Heavy Rail Cannon qui va sûrement être remis à jour peu de temps après la sortie du Codex.

 

Autant je peux comprendre pour les Orks, ça permet de les jouer le temps que le Codex sorte (et donc que les aptitudes soient mises à jour), autant le profil d'arme... Autant le faire dès le départ, ça évite de devoir faire un errata plus tard et de les oublier.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fire_angel a dit :

contre le railgun ce n'est PAS POSSIBLE et c'est un kill GARANTIS si la cible a moins de 11PV.

Pas que ça. Faut pas oublier que la décomposition 3MW + 7 dégats min sans invu PA -6 si tu blesses, ca permet aussi de tuer 4 sacro-saintes ou 2 Custodes Guard

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

Pas que ça. Faut pas oublier que la décomposition 3MW + 7 dégats min sans invu PA -6 si tu blesses, ca permet aussi de tuer 4 sacro-saintes ou 2 Custodes Guard

 

Oui enfin ça peux aussi tuer une machine de pénitence ou un allarus uniquement ....... dans le même style le ravageur eldar Noirs tombe aussi quasiment 10 PV par tour à IK et ça m'arrive souvent en se moment ..

15 skitarii sous stratagème aussi ..bref il y plein de truc à 150 pts aussi voir plus létale que ça ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, le toy a dit :

 

Oui enfin ça peux aussi tuer une machine de pénitence ou un allarus uniquement ....... dans le même style le ravageur eldar Noirs tombe aussi quasiment 10 PV par tour à IK et ça m'arrive souvent en se moment ..

15 skitarii sous stratagème aussi ..bref il y plein de truc à 150 pts aussi voir plus létale que ça ..

Oui bien sur c'était juste pour préciser que le railgun ne sert pas juste a one shot un Rhino like

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut pas oublier que c'est l'armement principal de ce tank. Et c'est du Tau, faut que ça pique quand même.

Le pas d'invu me fait peut pour tout ce qui est démon, mais il est fort possible qu'on voit des fnp a la place.

Ça va sûrement piquer en point aussi (a comparer a un galdiator ?)

 

C'est tout le problème avec ses tanks qui ont un gros canon principal. S'il n'a pas de puissance de feu, on ne le jouera pas. J'espère que le prisme de feu eldar aura une refonte dans la même idée (sans aller jusque là).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le toy a dit :

 

Oui enfin ça peux aussi tuer une machine de pénitence ou un allarus uniquement ....... dans le même style le ravageur eldar Noirs tombe aussi quasiment 10 PV par tour à IK et ça m'arrive souvent en se moment ..

15 skitarii sous stratagème aussi ..bref il y plein de truc à 150 pts aussi voir plus létale que ça ..

 

NON. Car ENCORE UNE FOIS le "pas d'invu" fait une grosse différence. Le pack de ceci, de cela ou tout ce que tu veux, tant que ça n'annule pas l'invu et que tu as une 4++, tu peux avoir un tanking très correct en dépensant des PC pour des reroll quand tu en as besoin. Combien de fois j'ai vu la rafale de retrib/eradicator/etc rebondir sur une invu à 4+ car il y'a eu un jet correct, puis une reroll, et qu'au final il n'y a qu'une pauvre blessure qui passe, insuffisante pour sécher la cible.

Contre le railgun non, et ça, vous ne voulez pas l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une ânerie. J ai un gros doute sur le fait que tout les codex soit play testé quand on voit les aberrations qui ont été sorties. Je parle entre autre de l ad mec qui a du prendre 3 baffes avant de revenir dans le giron des codex "équilibrés".

 

Ce qui me semble surtout inquiétant avec un tel profil ce sont les riptide et autres broadside dont on ne sait absolument rien. Si toutes les armes ont pris un up et que les règles suivent. La létalité du tau va être abominable. Et même si franchement j adore le tau j espere que les règles proposées ne seront pas debiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fire_angel a dit :

 

NON. Car ENCORE UNE FOIS le "pas d'invu" fait une grosse différence. Le pack de ceci, de cela ou tout ce que tu veux, tant que ça n'annule pas l'invu et que tu as une 4++, tu peux avoir un tanking très correct en dépensant des PC pour des reroll quand tu en as besoin. Combien de fois j'ai vu la rafale de retrib/eradicator/etc rebondir sur une invu à 4+ car il y'a eu un jet correct, puis une reroll, et qu'au final il n'y a qu'une pauvre blessure qui passe, insuffisante pour sécher la cible.

Contre le railgun non, et ça, vous ne voulez pas l'entendre.

Je pense que si tu relis, on est tous d'accord qu'ignorer l'invu, c'est fort.

Maintenant, si tu veux, je peux aussi te citer la fois où un IK est tombé face à mes GDF en ratant toutes ses 2+ d'armure. ce sont juste des anomalies statistiques.

 

Maintenant, une 4+ invu, c'est surtout du personnage, donc protégeable avec la règle "Look out, sir", et statistiquement, ça annule une blessure sur 2.

Pour les démons majeur / véhicule, on est plus sur de la 5+ invu, donc annule 1 blessure sur 3.

 

Surtout que :

- Tu peux lock le chassis en mélée, donc l'empécher de tirer.

- Utiliser les bloquants pour ne pas te prendre de tir.

- Refuser de jouer avec ton adversaire, et aller boire une bière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fire_angel a dit :

 

NON. Car ENCORE UNE FOIS le "pas d'invu" fait une grosse différence. Le pack de ceci, de cela ou tout ce que tu veux, tant que ça n'annule pas l'invu et que tu as une 4++, tu peux avoir un tanking très correct en dépensant des PC pour des reroll quand tu en as besoin. Combien de fois j'ai vu la rafale de retrib/eradicator/etc rebondir sur une invu à 4+ car il y'a eu un jet correct, puis une reroll, et qu'au final il n'y a qu'une pauvre blessure qui passe, insuffisante pour sécher la cible.

Contre le railgun non, et ça, vous ne voulez pas l'entendre.

Ça sert a rien de s'emballer tant qu'on a pas tous les éléments du codex.

Surtout la CT du bousin et sa capacité a être synergisé avec le reste du dex.

On peux avoir un truc hyper fiable, hyper létal et certainement hyper frustrant à affronter comme un truc touchant un peu mieux, qu'une fois sur deux, pas core, peu voir pas de synergie possible, mais certainement tous aussi frustrant suivant la chatte au dés du joueurs T'au.

 

Bref ce qui est sur c'est que ce char va être très dur à équilibrer correctement, et amha sera soit péter soit useless dans un méta compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

A-t-on une idée de si le HH aura accès aux règles de Mont'ka/Kauyon aussi du coup ? Parce-que si oui il pourrait relancer juste le jet de blessure pour un peu de fiabilité. Ou stat' faire 2 touches en fin de game, limitées à 12 pas certes mais impossible à locker du coup* @inobi. Soit sécher un IK ou presque qui viendrais le provoquer. ?

 

D.I. 

Modifié par duncanidaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, duncanidaho a dit :

A-t-on une idée de si le HH aura accès aux règles de Mont'ka/Kauyon aussi du coup ?


On ne sait pas à l'heure actuelle. Ca peut très bien s'appliquer à toutes les figurines d'un détachement, tout comme être limité aux unités BASE/CORE, ou seulement INFANTERIE/EXOARMURE... Avec un Codex en approche, on devrait être fixé d'ici quelques semaines je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

1 - le HH délivre egalement 8 tirs de sms, f5 hors ldv donc très meta. Et un stratagème permet au railgun de distribuer des bm dans un pack. On est pas au pinacle de la polyvalence mais on a quand même un profil versatile. 

2 - S'il est autour des 200 points alors il sera spammé en 3x. Il te reste 1400 points pour rentrer de quoi casser du populeux (sachant que tu as déjà 24 tirs f5 comme base sur le hh). La crisis bomb lance flamme par exemple... 

3 - le raider et le squigbuggy sont également des chassis qui sont peu résistants. Pourtant ils sèment la terreur sur les tables actuellement. Ne pense pas profil, pense meta. 

 

Edit : en sachant qu'on parle du HH mais en vrai ce qui est caché derrière et qui fait transpirer c'est la broadside. 

 

Le HH dispose de SMS sans PA. Ce n'est donc pas méta. Si les SMS sans pénétration d'armure l'état on jouerait des Devilfish à 100 pts après tout. Donc ce sera plutôt la Broadside qu'il faut regarder perso je met les billes sur F10 PA-5 D3+3 dommages 1 BM cash.

 

Si il est autour de 200 pts, comme maintenant en sommes je suis loin d'être sur que ce sera spammé en *3 comme tu dis. 1 exemplaire se justifie mais si vous avez déjà joué avec, vous auriez vu que son cul est énorme. Le hammerhead est un char de la largeur d'un Land Raider. Bon courage pour en cacher 3 tout en cachant les autres unités de l'armée. Par ailleurs 1400 pts, quand on paye 350 pts l'unité de Broadside et que le méta aujourd'hui en demande 2 voir 3, ça laisse peu de places pour le reste. 2 hammerhead pour remplacer une Riptide ça semble faisable. 3, tel quel je dirai que non.

 

Enfin la comparaison raider squig buggy est vaseuse. Le raider à moins de 100 pts les 10PV en invulnérable à 5+ avec son tir de canon relance pour toucher et blesser en dommage D3+3 ? Ah et c'est un transport accessoirement. Quand c'était l'unité du moment ce véhicule de transport égalait la puissance de feu du hammerhead cheaté, tout en étant un transport et en étant beaucoup plus solide.

 

Les buggy valent aussi la moitié du prix. Le Squigbuggy tire sans ligne de vue. En dommages 2. C'est de la Broadside plus mobile avec plus de portée et dommage 2 sur les missiles. Et à 16 PV -1 aux dommages save 4+ pour 200 pts vs 13PV save 3+ bah on voit assez vite pourquoi le spam était fort. Accessoirement au maximum ce sera 4 hammerhead dont Longstrike. C'étaient 9 Squigbuggy par contre.

 

Désolé mais là ton analyse est tout sauf pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fire_angel a dit :

 

NON. Car ENCORE UNE FOIS le "pas d'invu" fait une grosse différence. Le pack de ceci, de cela ou tout ce que tu veux, tant que ça n'annule pas l'invu et que tu as une 4++, tu peux avoir un tanking très correct en dépensant des PC pour des reroll quand tu en as besoin. Combien de fois j'ai vu la rafale de retrib/eradicator/etc rebondir sur une invu à 4+ car il y'a eu un jet correct, puis une reroll, et qu'au final il n'y a qu'une pauvre blessure qui passe, insuffisante pour sécher la cible.

Contre le railgun non, et ça, vous ne voulez pas l'entendre.

 

Attention je ne te dis pas que c'est Nul ...je te dis juste que beaucoup d'unités sont capable de faire la même chose voir pire pour un coup en point similaire ..j'ai perdu tour 1 avec mes IK 51 pv contre de l'admec ...j'aurais préférer avoir en face 3 HH que 3 pack de 20 skitari....car un moment même l'invu et limiter contre un grand nombre de tir ...

Enlève la règle" ignore les invu" et passe le canon lourde 2 je prends direct :) :):)  

Et combien de fois mon vindicare 2+ et 2+ à loupé son tir ...un tir unique et je pense au final moins fiable qu'un lourde 2 ... ou même qu'un ravageur eldar noir qui relance 1 jet raté pour toucher .. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, le toy a dit :

Et combien de fois mon vindicare 2+ et 2+ à loupé son tir

J'ai compris , c'était le même que j'avais enrôlé après que tu l'aies viré !!:)

 

Pour rester dans le sujet : et si les SMS prenaient un petit up en PA ?

ça serait rigolo non ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stormfox a dit :

Pour rester dans le sujet : et si les SMS prenaient un petit up en PA ?

Franchement, je les aime bien comme ça, juste pour la tête que font beaucoup de gens quand je leur annonce force 5 sans PA et qu'ils ecarquillent les yeux en mode "tu te fous de ma gueule " ?

 

@toubotouneuk C'est une arme lourde 4 portée 30 force 5 sans PA dégâts 1, tir sans ligne de vue et ignore le couvert

Modifié par inobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, toubotouneuk a dit :

C'est quoi un "SMS" ?


Short Message Service. Send Me Something. Small Man Syndrome. Sega Master System. So Much Sarcarm. Smart Missile System. 

 

Va savoir duquel on parle maintenant... ?

 

Révélation
Smart missile system
30"
Heavy 4
5
0
1
This weapon can be fired at units that are not visible to the bearer. Units attacked by this weapon do not gain any bonus to their saving throws for being in cover.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xen a verrouillé ce sujet
  • Xen a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.