Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Empire T'au


Messages recommandés

il y a 25 minutes, le toy a dit :

Je pense que les joueurs sista qui mise sur des sacro-saints avec leur 4+ invu ne vont pas dire pareil..et des exemples il y en a partout ...donc oui le ignore invu c'est nul comme le BM et autre système qui contourne les règles de base....

 

Je suis joueur Tau et malgré je trouve ce stratagème mal venu...

Oui, mais encore une fois c'est sur une seule arme, une fois par tour, pour 2 CP. Honnêtement je ne connais pas bien les sœurs, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse raser une armée adverse avec ce stratagème, qui reste situationnel. Ca sert à fiabiliser un tir crucial, c'est tout.

Je ne dis pas que c'est mauvais hein, juste que ça ne va pas non plus faire le café. J'ai l'impression que chacun imagine son unité perso qui peut potentiellement prendre cher, d'où l'impact psychologique et les réactions négatives.

 

Vu les contraintes très fortes du codex, avoir les moyens de gérer une menace rédhibitoire est indispensable pour le rendre jouable, surtout que la mécanique ancienne de gunline fixe mais imprenable est morte, ce qui est une excellente chose. 

Ceci dit, on peut déplorer les allers-retours de GW et de ses lubies, qui file de l'invu à tour de bras à tout le monde, puis lance tout azimut des moyens de les ignorer. :D 

 

Edit:

Citation

Y a apparemment un plasma relique pour le commandeur qui fait 2 tirs D3 flat ignore invu. Le mec sort 2 gardes custo/gravis par phase de tir avec c'est propre.

Source? Sinon oui ça, c'est abusé...

 

Citation

Je pense que monter le strat à 3CP permettrait de réduire l'abus sur la règle

Oui, je suis d'accord.

 

Citation

Sinon, le codex T'au va demander pas mal de skill, bcp plus qu'en V8. Si vous attrapez le T'au il va mourir donc derrière si le T'au vous attrape avant vous allez mourir. Ça me choque pas au final.

OUI! :) 

C'est ça l'armée Tau que j'aimais jouer quand j'ai commencé, sauf qu'en V5, le codex était tellement à la ramasse qu'il fallait à la fois ne pas faire d'erreur du tout et ne pas raté ses jets en début de partie. En tout cas, c'est la 1ère fois depuis des années que j'envisage sérieusement de relancer mes TAU§

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que la possibilité d'envoyer 6 à 8 tirs de Riptide bien boostés dommage 3 c'est suffisant pour bien amocher les unités lourdes qui sont actuellement top méta. Dans l'attente du Hammerhead qui viendra terminer les survivants.

 

Personnellement je juge pas du caractère broken ou non ; Je souligne juste que Bor'kan en l'état donne l'impression que les autres Septs font du bricolage en comparaison. Si cela se confirmait cela serait dommage pour l'équilibre interne du codex, contrairement aux Soeurs dont le codex est bien écrit de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah c'est sur une arme, donc pour saturer on va dire la Gatling de la riptide, donc les saccro seront en 5+ au lieu de 4+, et en 4+ si elles sont à couvert ; la belle affaire pour 2cp.

Pour l'instant je vois tout ce que les taus ont perdus(drone, appui feu, mais aussi beaucoup de stratagème de létalité qui était indispensable, les armes experimentales, la quatrième arme sur les commandeurs, le -1 pa sur les armes, ect...) et j'ai l'impression que au delà des effets waouh de deux armes c'est à peine compensé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais a un moment il va falloir arrêter de juste prendre des exemples bien précis et qui vont dans votre sens pour justifier un stratagème abusé. Pour 2PC vous pouvez vaporiser la quasi totalité des personnages (coucou la stormsurge avec ses 2 tirs f16 PA-4 D12 portée 24" et qui nous a fait dire "au moins elle a pas l'ignore invu" quand elle a été annoncée) et vous trouverez bien des combos pour laver des packs dont la résilience se base sur l'invu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titouuu a dit :

Non mais a un moment il va falloir arrêter de juste prendre des exemples bien précis et qui vont dans votre sens pour justifier un stratagème abusé. Pour 2PC vous pouvez vaporiser la quasi totalité des personnages (coucou la stormsurge avec ses 2 tirs f16 PA-4 D12 portée 24" et qui nous a fait dire "au moins elle a pas l'ignore invu" quand elle a été annoncée) et vous trouverez bien des combos pour laver des packs dont la résilience se base sur l'invu

parce que tu as besoin d'un dégâts 12 ignore invu pour tuer un perso avec un seigneur de bataille toi ? Et c'est toi qui parle d'exemple pété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Soldiereyes a dit :

Oui bah c'est sur une arme, donc pour saturer on va dire la Gatling de la riptide, donc les saccro seront en 5+ au lieu de 4+, et en 4+ si elles sont à couvert ; la belle affaire pour 2cp.

En même temps si tu claques une riptide à 300pts et 2pc pour tuer 5 ou 6 sacro-saintes à 1pv E3, t'es une fraise. C'est pas du tout pour ça qu'on utilise de telles ressources, mais plutôt pour gérer des trucs un peu plus onéreux,  termi, custo, IK, Primarques, persos... les sacro-saintes pas besoin de retirer leur invu, la saturation ça suffit, avec 50 touches de lance-flammes ça devrait être vite réglé le barbecue.

 

il y a 46 minutes, Soldiereyes a dit :

Pour l'instant je vois tout ce que les taus ont perdus(drone, appui feu, mais aussi beaucoup de stratagème de létalité qui était indispensable, les armes experimentales, la quatrième arme sur les commandeurs, le -1 pa sur les armes, ect...) et j'ai l'impression que au delà des effets waouh de deux armes c'est à peine compensé. 

Euh, les drones franchement en dehors de perdre une mécanique frustrante c'est en fait plus compliqué que ça car ça va permettre pas mal de tricks sur l'allocation des blessures.

 

L'appui feu pareil, c'était une mécanique lourde, chronophage et inutile, inefficace héritée d'une époque révolue où on devait jouer en castle. Je préfère 100 fois échanger ça contre nos buffs de mobilité. 

 

Les armes experimentales on en aura encore, peut-être pas les mêmes mais bon ça c'est le lot de beaucoup de nouveaux codex. Elles seront agrémentées de nouvelles reliques aussi qui semblent prometteuses car disons-le franchement les reliques du codex v8 à part la puce... boarf !

 

La quatrième arme sur le commandeur est toujours disponible, si tu vois que 3 paliers de coûts en points pour la multiplication des armes c'est parce que le quatrième slot coûte autant que le troisième.

 

L'ATS a certes disparu, ai profil d'un gain de pa général automatique sur à peu près tout, de Mont'ka qui va encore l'améliorer de 1 pendant 3 tours gratos, et de divers traits de sdg  combos à découvrir.

 

Faut arrêter de chouiner, le codex gagne énormément en létalité et en mouvement,  ce qu'il perd c'est un chouia de tankyness accordée par une mécanique frustrante et l'overwatch qui ne marchait que contre des adversaires stupides et qui te condamnait à jouer en bloc défensif et dépendant. 

il y a 46 minutes, Soldiereyes a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Octopus a dit :

 

La quatrième arme sur le commandeur est toujours disponible, si tu vois que 3 paliers de coûts en points pour la multiplication des armes c'est parce que le quatrième slot coûte autant que le troisième.

.

Ça n'est pas une question de cout, il me semble que c'était dans les leaks de Codexcat que, tout comme les Crisis, les Commandeurs n'avait plus que trois slots d'armes et un slot d'améliorations (dont beaucoup sont gratuites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wonder Tom a dit :

Ça n'est pas une question de cout, il me semble que c'était dans les leaks de Codexcat que, tout comme les Crisis, les Commandeurs n'avait plus que trois slots d'armes et un slot d'améliorations (dont beaucoup sont gratuites).

Et moi il me semble précisément que Codexcat avait dit ce que je viens de citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me planter complètement dans mon analogie. Mais de la manière dont je le vois pour un codex qui n’a pas de psy et donc tres peu de générations de bm les grosses invulnérables sont difficiles à passer. Est ce que l’ignore des invus y reviendrais pas en soit? Apres si je suis d’accord que mettre 3/6 bm c’est pas vraiment la meme chose que mettre 10+ bm, la multiplication des tirs qui ignore les invus coûte cher en ressources (points, cp, relics) et reste limité. Bon peut-être pas assez en considerant que ca peut monter à 5/ tours max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne poste généralement pas sur les leaks des codex que je ne joue pas, mais je voudrais poser mon expérience ici, histoire d'apporter un peu de contexte un poil plus concret que les "fana-boyz" des Tau et les "anti-Tau".

Je joue dans un milieu qui se veut uniquement compétitif. Actuellement, je fais mumuse avec le nouveau dex Custo. Un collègue jouant Tau depuis des lustres veut tester les nouveaux joujous Tau via les leaks. Dont acte.

On a fait 2 parties dernièrement, avec tous les leaks que l'ont connait via Warhammer community ainsi que ce qu'on peut trouver à droite et à gauche. Si des rumeurs sont inexactes, c'est pas grave, on teste et on voit plus tard.

Et bien, sur les deux parties jouées, sur deux scenarii et deux tables différentes, je colle par 2 fois des gros scores (donc le Custo) 20-0 et 14-6 (scoring WTC ramené sur 20pts) au nouveau Tau.

En jouant intelligemment avec les décors et sur le scoring, on arrive à tenir correctement. Il faut aussi prendre en compte ce qu'il peut y avoir dans une liste Custo (puisqu'à priori, c'est cela qui fait flipper les joueurs "anti-Tau" ou amateurs de gros blob avec invus) un couvert dense en bulle, un strat empêchant toute re-roll, un strat mettant sous "transhuman".

Quand tu n'exposes en début de partie (en attendant les renforts) qu'un seul pack et que le Tau va te toucher à 5+ (ou 4+ au mieux), te blesser sur 4+ (au mieux, toujours), le tout sans relances possible, tout de suite, ça devient moins rigolo pour le Tau.

 

Voila , c'était juste pour partager mon expérience personnelle et nuancer un peu les propos.

Toujours dans l'idée de préciser le contexte, je mets en spoiler ma liste Custo du moment (où je me permet d'intégrer les nouveaux coûts du CA2022 connus):

 

 

Révélation

 

Secondary objectives information
No Prisoners: 77
To the last units: 2x3 Vertus Praetors / 3 Allarus
Titan Hunter: 0
Bring it Down: 2
Assasinate: 10
Abhor the Witch: 0

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TOTAL CP : 12-1-1-1-1+1 = 9

TOTAL POINTS: 2000

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Battalion- Custodes : -3CP/+3CP

Shield Host : Emperor's Chosen

-Pre-game stratagems :

« the Emperor's heroes » -2CP

« Vainqueur de partie de chasse » -1CP

« Open the vaults » -1CP

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

HQ1 : Captain-General Trajann Valoris (160) [Warlord]

-Warlord Traits : master of martial strategy + champion of the Imperium [160]

HQ2 : Shield-Captain on Dawneagle Jetbike (160) : hurricane bolters, misericordia, tip of the spear (15)

-Warlord Trait  (« the Emperor's heroes ») : superior creation

-Warlord Trait (« Vainqueur de partie de chasse ») : auric exemplar

-Relic : castellan's mark [175]

 

EL1 : 3 Allarus Custodians (3x60) : 3 castellan axes, 3 misericordias [180]

EL2 : 3 Allarus Custodians (3x60) : 3 castellan axes, 3 misericordias [180]

EL3 : Contemptor-Achillus Dreadnought (160) : 2 twin adrathic destructors (2x10) [180]

EL4 : Contemptor-Achillus Dreadnought (160) : 2 twin adrathic destructors (2x10) [180]

EL5 : Vexilus Praetor (105) : vexilla magnifica, guardian spear, misericordia

-Warlord Trait  (« the Emperor's heroes ») : impregnable mind

-Relic (« open the vaults ») : fulminaris aggressor [105]

 

TR1 : 3 Custodian Guards (3x45) : 3 guardian spears, 3 misericordias [135]

TR2 : 3 Custodian Guards (3x45) : 3 guardian spears, 3 misericordias [135]

TR3 : 5 Prosecutors (5x12) [60]

 

FA1 : 3 Vertus Praetors (3x80) : 3 salvo launchers (3x5), 3 misericordias [255]

FA2 : 3 Vertus Praetors (3x80) : 3 salvo launchers (3x5), 3 misericordias [255]

 

 

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle averse de leak, de quoi rajouter un peu de sel à certains:

 

 

Révélation

I’m back. I caught Auspex Tactics’ video concerning the Tau leaks and I wanted to clarify a few things he reported incorrectly (or I wrote unclearly the first time).

Saviour Protocols – 1 CP, Epic Deed Stratagem

Use this Stratagem in any Phase, when a saving throw is failed for a model in a <Sept> unit from you army. Select one friendly <Sept> DRONE model within 3” of that unit or within 6” of that unit if it contains a model equipped with a drone controller. That DRONE model is destroyed and the Damage characteristic of that attack is changed to 0.

This works on everything. I saw some people reporting that the Riptide or Stormsurge could not benefit from this. That is not accurate. Originally, I was keying on these two models not being able to benefit from the improved 6” zone granted by having a drone controller.

In the case of the Stormsurge, this was a mistake on my part. A drone controller is part of the basic wargear of the unit, buried in that mass of equipment right under the statlines. It reads as follows:

“A Stormsurge is equipped with: cluster rocket system; 4 destroyer missiles; twin T’au flamer; pulse driver cannon; 2 smart missile systems; drone controller; target lock; velocity tracker; thunderous footfalls.” The stats on Thunderous Footfalls are S User, AP -2, Dmg 2. All for the low, low price of 330 pts.

Drone controller rules are: “In your Command phase, you can select one DRONE unit within 6” of the bearer. Until the start of your next Command phase: DRONE models in that unit have a Ballistic Skill characteristic of 4+. GUN DRONE models in that unit lose the Threat Identification Protocol ability.”

Riptides and Broadsides CANNOT have drone controllers, which feels egregious to me as both units can pay extra for specialist fighting drones used nowhere else in the army. I know you built them because I too built them. (Shielded missile drones are W2 now.) Friggin’ Pathfinders get a drone controller now, which certainly improves my opinion of the Recon drone.

Sure, another model with a drone controller can nominate the unit in the Command phase but that feels… like an obvious oversight? A battlesuit should be able to keep their own house in order, I think. Maybe a purposeful omission, but still frustrating.

The Counterfire Defence System is a support system for the following units: Commander in Crisis Suit, Crisis Battlesuits, Crisis Bodyguards, Riptide, Stormsurge.

The Hammerhead ion cannon is Dmg 2(3), but only the Overcharge profile has Blast. With the average of 3d3 being 6, this makes it very similar to the Ghostkeel’s CIR.

Heavy rail rifles cause an additional MW on successful wound roll, not on wound rolls of 6. “Each time a successful wound roll is made for an attack with this weapon, the target suffers 1 mortal wound in addition to any other damage.”

Further clarification on Broadsides, this is the wording for their wargear options:

“Any number of BATTLESUIT models can each have their heavy rail rifle replaced with 2 high-yield missile pods.

Any number of BATTLESUIT models can each be equipped with up to two of the following (duplicates on the same model are not allowed):

1 advanced targeting system, 1 early warning override, 1 multi-tracker, 1 seeker missile, 1 stabilised optics, 1 twin plasma rifle, 1 twin smart missile system (cannot be equipped alongside twin plasma rifle), 1 velocity tracter

NOTE: No model can be equipped with more than one of the following: early warning override, stabilized optics, twin plasma rifle, velocity tracker

For every BATTLESUIT model in this unit, it can be equipped with up to two of the following, in any combination (Power Rating +1): 1 Gun drone; 1 Marker drone; 1 Missile drone; 1 Shield drone.”

(As though the first line needs the BATTLESUIT tag qualification. Nothing else in the unit has a heavy rail rifle to replace.)

As an apology for my mistakes, here is Darkstrider:

M7, WS3+, BS2+, S3, T3, W5, A3, Ld9 Sv 4+

Darkstrider is equipped with: markerlight; Shade. Your army can only include one DARKSTRIDER model.

Structural Analyser: In your Command phase, you can select one friendly T’AU SEPT CORE unit within 6” of this model and one enemy unit visible to this model. Until the end of the turn, each time a model in that T’AU SEPT CORE unit makes a ranged attack against that enemy unit, add 1 to that attack’s wound roll.

Target Uploaded: This unit can start the Fire Markerlights action at the end of your Movement phase, instead of at the start.

Drone Familiar Cluster: Each time this model is selected to shoot, you can re-roll one hit roll and one wound roll when resolving this model’s attacks.

Fighting Retreat (Aura): While a friendly T’AU SEPT CORE unit (excluding BATTLESUIT units) is within 6” of this model, that unit is eligible to shoot in a turn in which it Fell Back.

Vanguard: At the start of the first battle round, this model can make a Normal Move of up to 7”. They cannot end this move within 9” of any enemy models.

T’AU EMPIRE, T’AU SEPT; INFANTRY, CHARACTER, PHOTON GRENADES, DARKSTRIDER

(Pathfinders share the Target Uploaded and Vanguard rules.)

Here are two abilities on the Devilfish (95 pts base):

Armoured Aggression: At the start of the first battle round, before the first turn begins, if you selected the Mont’ka Tactical Philosophy at the start of the battle, this unit can make a Normal Move of up to 9”. It cannot end this move within 9” of any enemy models.

Tactical Disengagement: At the end of your Movement Phase, if you selected the Kauyon Tactical Philosophy at the start of the battle and the mission you are playing is using the Strategic Reserves rule, you can remove this unit from the battlefield if it is within 9” of any battlefield edges and place it in Strategic Reserves.

Devilfish cannot transport Battlesuit units. What did you think this was? AdMech?

Pathfinders, Strikes, and Breachers have the FIRE WARRIOR TEAM keyword, which makes them eligible to benefit from the Devilfish’s RR1s to Hit aura stratagem AND the Cadre Fireblade’s RR1s to Hit Command phase buff.

Here are some other Stratagems I didn’t mention before:

Recon Sweep – 1 CP, Strategic Ploy

Use this Stratagem in your Shooting phase, when a PATHFINDER TEAM unit from your army successfully completes the Fire Markerlights action (pg XX). Each time you roll to see if an enemy unit gains a Markerlight token as a result of that action completing, add 1 to the roll. That unit can make a Normal Move.

(Just throw that last line in there. No big deal. Not that important…)

Ionised Shockfield – 2 CP, Wargear

Use this Stratagem in your Shooting phase, when a model in an enemy unit is destroyed as a result of an attack made with an ion weapon (pg XXX) by a <Sept> model from your army. Until the start of your next Shooting phase, that enemy unit is not affected by the aura abilities of other enemy units.

(What a name.)

On-board Sensors – 1 CP, Battle Tactic

Use this Stratagem at the start of your Shooting phase. Select one <Sept> DEVILFISH model from your army and one enemy unit within 24” of and visible to that model. Until the end of the phase, the DEVILFISH model gains the following ability: “Sensor Link (Aura): While a friendly <Sept> FIRE WARRIOR TEAM unit is within 6” of this model, each time a model in that unit makes a ranged attack against the selected enemy unit, re-roll a hit roll of 1.”

(This is the RR1s aura strat I’ve mentioned. This one works on Drones in the squad, which is unusual in the book.)

Combat Debarkation – 1 CP, Epic Deed

Use this Stratagem at the start of your Movement phase.

- If you selected the Mont’ka Tactical Philosophy at the start of the battle and it is the first, second, or third battle round, select up to three DEVILFISH models from your army.

- If you selected the Kauyon Tactical Philosophy at the start of the battle and it is the third, fourth, or fifth battle round, select up to three DEVILFISH models from your army.

- Otherwise, select one DEVILFISH model from your army.

Until the end of the phase, each time one of those models makes a Normal Model, after it has moved, any units embarked within that transport can disembark. Any units that do so cannot charge this turn.

Backup AI – 1 CP, Epic Deed: This is the “acts as though it has full wounds” strat for the book. It works on any model with a degrading profile. Stimulant Injector has been removed and replaced with a one-use, lasts-one-phase 4+++ (the Stimm Injectors prototype).

Emergency Dispensation – Gets you those sweet relics.

Promising Pupil – Gets more Warlord traits.

Other Observations/Musings/Answers to DM Questions

Automated Repair System is gone. There are no stratagems or abilities to heal lost wounds. There are no recursive effects to return dead models to play like an Apothecary. There are no stratagems to rearm expended seeker missiles or give you a second use of a one-use item (see above Stimm Injectors). There’s no warlord trait to give you the ability to stack two prototypes on the same character, like how Blood Angels can take a Relic and use a warlord trait to have the Special Issue Wargear as well. (You can already stack a Relic and a Prototype on the same character, so I guess we already have that in some ways.)

Kroot rifles are AP 0 when shooting. AP -1 in melee.

There are six distinct Burst cannons in the codex: Burst cannon, Piranha burst cannon, Accelerator burst cannon, High-output burst cannon, Heavy burst cannon, and DW-02 Advanced burst cannon. The last one is a prototype (+15 pts) 18” Assault 8, S6, AP -1, D1 with this ability: Each time an attack made with this weapon is allocated to a model, that model cannot use any rules to ignore the wounds it loses.

Neither this nor the FSE warlord trait will let you do more than 4 wounds to Ghaz in one phase. I hate that rule just as much as you do but we have to live with it.

Shadowsun’s Hit RR buff is the same as Chapter Master buff, so it only works on Core and Characters, but works on T’au Empire units, rather than just T’au Sept units. It does not buff the unit’s gun drones, though. If I said or implied this buff worked on non-core (Riptide, Ghostkeel, etc), I was wrong. There are no “promotion” Requisition stratagems to turn a Commander into a… Big Commander with a full RR buff. Cannot create a Veteran Cadre or even make a single Veteran Shas’vre with enhanced stats.

My first thought when seeing 4W Crisis suits was “Oh cool, melta doesn’t automatically kill me now” followed by “It takes twice as many thunder hammer attacks to wipe my squad now. Where is your wolf god now, Frank*?!?”

Piranha squad size remains 1 to 5. Piranhas can Outflank now. Piranha fusion blaster is Assault 1, Dmg d6+2, Melta rule. Commanders suffer the increasing costs for duplicate weapons “design” as well. The LoS strat for seeker missiles can apply to Seekers, Destroyers, and the Sky Ray seeker missile rack. SMS is AP -1 now.

Breacher squads CANNOT have stealth drones. I double check the book every time I read somebody repeating this, so I must have look at least three times now. Guardian Drones and Stealth Drones look very similar, so that’s an easy mistake to make. This is exacerbated by the new, handsome art page showing all the drone types (and support turret). The stealth drone on the page has the wrong top disc shape, so it looks much more like the Guardian drone. Plus side, the other page has art of all the support systems now! Except the broadside-only ones. Those are in the margin next to the broadside data sheet. Two steps forward, James...

The support turret: “In your Movement phase, each time this unit is selected to move, if it contains a Support Turret model that is on the battlefield you can remove that model from the battlefield (it does not count as destroyed).” So, you don’t have to leave Trash-chan behind, but you DO have to give up another Movement phase to set it up again. Maybe someday you’ll notice them, sempai. (You really must want that SMS. Hey, aren’t there some nuns who just sprint around with multi-meltas with no penalty?)

Build-a-Sept. You explicitly cannot choose two traits from the same Sector.

Sanctioned leaking: No, I am not. I think they’d allow people take blurry potato-cam if they were sanctioned to leak. That guy putting out pictures of the new Eldar models 5+ weeks before launch absolutely is. Also, at this point, around 90% of the codex has been leaked, which is too much, too fast. I think you don't know about 5 strats, 4 prototype systems, some of the build-a-sept traits, and around half the relics. Oh, and Crusade is still mostly a mystery, I suppose. Really, not a lot left to mine there.

*Names have been changed to protect the guilty. You know who you are.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Attila30 a dit :

Bon, je ne poste généralement pas sur les leaks des codex que je ne joue pas, mais je voudrais poser mon expérience ici, histoire d'apporter un peu de contexte un poil plus concret que les "fana-boyz" des Tau et les "anti-Tau".

Je joue dans un milieu qui se veut uniquement compétitif. Actuellement, je fais mumuse avec le nouveau dex Custo. Un collègue jouant Tau depuis des lustres veut tester les nouveaux joujous Tau via les leaks. Dont acte.

On a fait 2 parties dernièrement, avec tous les leaks que l'ont connait via Warhammer community ainsi que ce qu'on peut trouver à droite et à gauche. Si des rumeurs sont inexactes, c'est pas grave, on teste et on voit plus tard.

Et bien, sur les deux parties jouées, sur deux scenarii et deux tables différentes, je colle par 2 fois des gros scores (donc le Custo) 20-0 et 14-6 (scoring WTC ramené sur 20pts) au nouveau Tau.

En jouant intelligemment avec les décors et sur le scoring, on arrive à tenir correctement. Il faut aussi prendre en compte ce qu'il peut y avoir dans une liste Custo (puisqu'à priori, c'est cela qui fait flipper les joueurs "anti-Tau" ou amateurs de gros blob avec invus) un couvert dense en bulle, un strat empêchant toute re-roll, un strat mettant sous "transhuman".

Quand tu n'exposes en début de partie (en attendant les renforts) qu'un seul pack et que le Tau va te toucher à 5+ (ou 4+ au mieux), te blesser sur 4+ (au mieux, toujours), le tout sans relances possible, tout de suite, ça devient moins rigolo pour le Tau.

 

Voila , c'était juste pour partager mon expérience personnelle et nuancer un peu les propos.

Toujours dans l'idée de préciser le contexte, je mets en spoiler ma liste Custo du moment (où je me permet d'intégrer les nouveaux coûts du CA2022 connus):

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

Secondary objectives information
No Prisoners: 77
To the last units: 2x3 Vertus Praetors / 3 Allarus
Titan Hunter: 0
Bring it Down: 2
Assasinate: 10
Abhor the Witch: 0

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TOTAL CP : 12-1-1-1-1+1 = 9

TOTAL POINTS: 2000

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Battalion- Custodes : -3CP/+3CP

Shield Host : Emperor's Chosen

-Pre-game stratagems :

« the Emperor's heroes » -2CP

« Vainqueur de partie de chasse » -1CP

« Open the vaults » -1CP

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

HQ1 : Captain-General Trajann Valoris (160) [Warlord]

-Warlord Traits : master of martial strategy + champion of the Imperium [160]

HQ2 : Shield-Captain on Dawneagle Jetbike (160) : hurricane bolters, misericordia, tip of the spear (15)

-Warlord Trait  (« the Emperor's heroes ») : superior creation

-Warlord Trait (« Vainqueur de partie de chasse ») : auric exemplar

-Relic : castellan's mark [175]

 

EL1 : 3 Allarus Custodians (3x60) : 3 castellan axes, 3 misericordias [180]

EL2 : 3 Allarus Custodians (3x60) : 3 castellan axes, 3 misericordias [180]

EL3 : Contemptor-Achillus Dreadnought (160) : 2 twin adrathic destructors (2x10) [180]

EL4 : Contemptor-Achillus Dreadnought (160) : 2 twin adrathic destructors (2x10) [180]

EL5 : Vexilus Praetor (105) : vexilla magnifica, guardian spear, misericordia

-Warlord Trait  (« the Emperor's heroes ») : impregnable mind

-Relic (« open the vaults ») : fulminaris aggressor [105]

 

TR1 : 3 Custodian Guards (3x45) : 3 guardian spears, 3 misericordias [135]

TR2 : 3 Custodian Guards (3x45) : 3 guardian spears, 3 misericordias [135]

TR3 : 5 Prosecutors (5x12) [60]

 

FA1 : 3 Vertus Praetors (3x80) : 3 salvo launchers (3x5), 3 misericordias [255]

FA2 : 3 Vertus Praetors (3x80) : 3 salvo launchers (3x5), 3 misericordias [255]

 

 

Wow sale. Il semble que le nouveau codex custo soit très sale. Y'a qu'à voir tous les bat rep sortis depuis le nouveau dex.

 

Pour le t'au j'ai pas du tout l'impression que les leak soient broken. Pour être honnête j'ai du mal à me projeter pour l'instant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Attila30 a dit :

e joue dans un milieu qui se veut uniquement compétitif. Actuellement, je fais mumuse avec le nouveau dex Custo. Un collègue jouant Tau depuis des lustres veut tester les nouveaux joujous Tau via les leaks. Dont acte.

On a fait 2 parties dernièrement, avec tous les leaks que l'ont connait via Warhammer community ainsi que ce qu'on peut trouver à droite et à gauche. Si des rumeurs sont inexactes, c'est pas grave, on teste et on voit plus tard.

Et bien, sur les deux parties jouées, sur deux scenarii et deux tables différentes, je colle par 2 fois des gros scores (donc le Custo) 20-0 et 14-6 (scoring WTC ramené sur 20pts) au nouveau Tau.

En jouant intelligemment avec les décors et sur le scoring, on arrive à tenir correctement. Il faut aussi prendre en compte ce qu'il peut y avoir dans une liste Custo (puisqu'à priori, c'est cela qui fait flipper les joueurs "anti-Tau" ou amateurs de gros blob avec invus) un couvert dense en bulle, un strat empêchant toute re-roll, un strat mettant sous "transhuman".

Quand tu n'exposes en début de partie (en attendant les renforts) qu'un seul pack et que le Tau va te toucher à 5+ (ou 4+ au mieux), te blesser sur 4+ (au mieux, toujours), le tout sans relances possible, tout de suite, ça devient moins rigolo pour le Tau.

 

Je crois que nous sommes plusieurs joueur TAU à le dire que la puissance de tir brut ne fait pas gagner les parties à part sur une plaine ...

 

En effet avec les décors , un codex V9 est ds joueur qui joue la tache du TAU est plus dur  :) :)  voilà pourquoi je ne pense pas que Borkan sur toute les listes  :)  certain Sept sont pour moi plus adapté à la V9 ou il faut scorer et pas seulement tuer  :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit calculs objectifs de l'avantage du trait borkan contre les tirs F7 et - :

 

Crisis/broad E5 :

-F3 => F2 passe de 5+ à 6+

-F4 => F3 inchangé à 5+

-F5 => F4 passe de 4+ à 5+

-F6=> F5 passe de 3+ à 4+

-F7=> F6 Inchangé à 3+

 

Riptide/ghostkeel E6 :

-F3 => F2 inchangé à 6+

-F4 => F3 passe de 5+ à 6+

-F5 => F4 inchangé à 5+

-F6=> F5 passe de 4+ à 5+

-F7=> F6 passe de 3+ à 4+

 

Véhicules E7 :

-F3 => F2 inchangé à 6+

-F4 => F3 passe de 5+ à 6+

-F5 => F4 inchangé à 5+

-F6=> F5 inchangé à 5+

-F7=> F6 passe de 4+ à 5+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dromar a dit :

Lol, 16 tirs de riptides f6 pa-2 degat 2 sans invu, vive la vie.

 

Il y a 12 heures, KaldrimKald a dit :

Oui en effet le custo, il va vraiment pas apprécié le stratagème Brokan mais ce n'est probablement pas les riptides qui vont en profilé le plus.

Pour avoir joué Custo en V8 et début V9, 2PC pour ignorer l'invu sur de la PA -2 bah... C'est naze. Honnêtement, quand tu es en 1+ de sauvegarde, voir 2+ sans bouclier, faire sauter l'invu à 4+ pour me laisser mon armure à 4+, voir à 3+, ça change rien. Après par contre si on a de la PA -3 en masse ou -4 avec du dégât flat, ok là ça devient chiant pour le custo. Mais 20 000 tirs PA-1 ou -2 qui ignorent l'invu... N'ignorent pas l'armure quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kaelis a dit :

 

Pour avoir joué Custo en V8 et début V9, 2PC pour ignorer l'invu sur de la PA -2 bah... C'est naze. Honnêtement, quand tu es en 1+ de sauvegarde, voir 2+ sans bouclier, faire sauter l'invu à 4+ pour me laisser mon armure à 4+, voir à 3+, ça change rien. Après par contre si on a de la PA -3 en masse ou -4 avec du dégât flat, ok là ça devient chiant pour le custo. Mais 20 000 tirs PA-1 ou -2 qui ignorent l'invu... N'ignorent pas l'armure quoi.

Faudra jouer ce stratageme sur l'accélérateur ionique pa -4.

 

Plus haut j'ai vu les joueurs confondre le profil du canon à ion du HH (pa -2) avec l'accélérateur ionique qui devrait garder le profil relique qu'on lui connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Here are two abilities on the Devilfish (95 pts base):

Armoured Aggression: At the start of the first battle round, before the first turn begins, if you selected the Mont’ka Tactical Philosophy at the start of the battle, this unit can make a Normal Move of up to 9”. It cannot end this move within 9” of any enemy models.

 

Citation

On-board Sensors – 1 CP, Battle Tactic

Use this Stratagem at the start of your Shooting phase. Select one <Sept> DEVILFISH model from your army and one enemy unit within 24” of and visible to that model. Until the end of the phase, the DEVILFISH model gains the following ability: “Sensor Link (Aura): While a friendly <Sept> FIRE WARRIOR TEAM unit is within 6” of this model, each time a model in that unit makes a ranged attack against the selected enemy unit, re-roll a hit roll of 1.”

 

Citation

Pathfinders, Strikes, and Breachers have the FIRE WARRIOR TEAM keyword, which makes them eligible to benefit from the Devilfish’s RR1s to Hit aura stratagem AND the Cadre Fireblade’s RR1s to Hit Command phase buff.

Citation

 

Combat Debarkation – 1 CP, Epic Deed

Use this Stratagem at the start of your Movement phase.

- If you selected the Mont’ka Tactical Philosophy at the start of the battle and it is the first, second, or third battle round, select up to three DEVILFISH models from your army.

- If you selected the Kauyon Tactical Philosophy at the start of the battle and it is the third, fourth, or fifth battle round, select up to three DEVILFISH models from your army.

- Otherwise, select one DEVILFISH model from your army.

Until the end of the phase, each time one of those models makes a Normal Move, after it has moved, any units embarked within that transport can disembark. Any units that do so cannot charge this turn.

Je crois que dans tous ces leaks c'est ceux-là que j'aime le + : faire du Fish'O'Fury en Mont'Ka, en FSE (donc à 3+ à courte portée), avec des Breachers en mode portée courte et un Fireblade, ça va vraiment etre fun à jouer

(bon en FSE on n'aura pas droit aux Ethérés pour récupérer facilement des CP, mais bon, jpense qu'on peut faire sans)

Modifié par Elshalan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coûts en point du codex Tau sont très intéressants. J'espère que cette tendance à la baisse pour les véhicules va se confirmer dans le CA pour les autres armées. 

Par contre, quelqu'un comprend pourquoi le canon à ion du HH coûte 10 points de plus que le canon rail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GoldArrow a dit :

Les coûts en point du codex Tau sont très intéressants. J'espère que cette tendance à la baisse pour les véhicules va se confirmer dans le CA pour les autres armées. 

Par contre, quelqu'un comprend pourquoi le canon à ion du HH coûte 10 points de plus que le canon rail ?

Pourquoi ? Ca veux dire plus de monde donc des achats en +.

On devrait pas se réjouir d'une forte baisse. On devrait plutot demandé une hausse des troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Octopus a dit :

Dixit  celui qui préconise Farsight, soit un sept qui accorde un bonus à 12ps...

 

Tout à fait, ce qui fait de ton avis comme du mien des avis, non des vérités. 

 

Absolument, d'une part je n'ai jamais prétendu détenir la moindre vérité, au mieux un peu de bouteille au travers de 8 versions du jeu mais surtout, tu le souligne à juste titre, ce n'est que mon humble avis émanant de mes choix et de mon style de jeu.

Et si je préconise Farsight, c'est parce que c'est dans mon style de jeu. Pour autant, j'ai toujours joué agressif mais sur le game plan précédemment énoncé. En fusillade. Tu glisses sur le champ de bataille, tu sélectionnes une à trois unités qui menacent ta prochaine position et tu les nettoies. Oui la V9 est plus léthale et plus dans le Trade. Ca nempêche pas de pouvoir jouer un FoF pour nettoyer un objo et terminer les satellites à coups de SMS en provenance d'unités Tau plus éloignées ou de Crisis en embuscade, je ne vois pas le problème.

 

Maintenant, en plus du commentaire très juste d'Attila qui cible un point régulièrement oublié par les détracteurs des Tau (les codex adverses ont des armes/capacités/strata pour se protéger du Tau), je voudrais rappeler qu'ils ont également des points forts sur d'autres phases pour compenser. Sortez du carcan habituel et cherchez à comprendre la mécanique.

 

Ici, ce qui pose problème, c'est l'annulation des couverts soit par le Hammer, soit par un stratagème. Ok. Qu'est-ce qui focntionne de la même manière, qui est accessible facilement pour d'autres armées et que n'ont pas les Tau ? 

La phase Psy. Les BM fonctionnent très exactement pareil. Vous avez beau avoir une 3++, elle ne vous sert à rien face à des BM. On peut le Deny, oui. Mais pas les Tau. A moins de jouer FSE pour le talisman d'Arthas Moloch mais dans ce cas, vous n'avez pas accès au strata Borkan. Et oui.

 

Pourtant, les armées qui spamment les smites ou les sources de BM à foison, il y en a et on ne leur jette pas autant de sel dessus. C'est devenu commun.

Regardez l'armée Tyty de renom, elle est imbuvable et pourtant elle n'a pas suscité le dixième de ce que génère le Tau sur deux règles qui ne font que rendre la pareil mais sur une autre phase en fait.

 

Alors on va encore me dire qu'étant Tau, je me voile la face gniah, gniah, je répondrais simplement que vous n'avez pas l'esprit assez ouvert pour comprendre qu'en fait GW fait évoluer ses mécaniques pour essayer à chaque codex d'avoir le même type d'effet à chacun mais au travers d'effet et de stratagèmes spécifiques à l'ADN de chaque codex et je trouve ça très bien.

 

Pour moi, une BM au tir, c'est la même chose qu'une BM au close ou une BM en Psy. Et si on n'applique pas la BM mais un effet équivalent, ben ça reste la même mécanique, tu ne peux pas l'annuler sauf FnP ou strata spécifique.

Et si tout le monde y a accès, je ne vois pas le problème.

 

Sachant qu'à la fin, au delà des figs et des caracs, il y a des objectifs et c'est ce qui détermine si tu gagnes ou tu perds. Je ne compte plus le nombre de parties vues où le mec prend une Table Rase mais score plus de 80pts. C'est surtout ça la beauté de la V9. Pouvoir jouer même quand tu te fais rouler dessus, ce qui était loin d'être le cas dans les versions précédentes hein.

 

Bref, je retourne dans ma bulle et on en rediscutera quand on aura tout le codex, tous les coûts et les premières listes qui commenceront à tomber. On pourra alors tirer des conclusions plutôt que des spéculations.

 

Vinzz'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, khalyst a dit :

Pourquoi ? Ca veux dire plus de monde donc des achats en +.

On devrait pas se réjouir d'une forte baisse. On devrait plutot demandé une hausse des troupes.

Les véhicules sans invu n'étaient plus du tout joués. Ils avaient besoin de cette baisse. Pas sûr que cela suffise, le space marine va être le plus surveillé, c'est lui qui possède le plus d'entrées vehicules prenant la poussière sur l'étagère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xen a verrouillé ce sujet
  • Xen a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.