Jump to content
Warhammer Forum
Albrecht de Nuln

V9 - Nouveautés Empire T'au

Recommended Posts

il y a 4 minutes, GoldArrow a dit :

Et le railgun est loin d'être l'arme la plus puissante du fluff.

Le missile vortex lui explose la tronche et les torpilles cycloniques explosent le missile vortex et on peut continuer loin loin encore :) le canon rail a juste été l'arme de tir la plus puissante sur table pendant une version. Et ça a pas duré. Et avant lui il y avait autre chose donc en effet c'est loin d'être la plus puissante en fluff comme en jeu et n'a pas de raison particulière de tout exploser.

La difficulté du profil du railgun c'est que GW a voulu rester sur un profil avec un tir unique capable d'être une menace. Or un tir unique est forcément une non menace face aux sauvegardes invulnérables. J'ai le souvenir d'un tir de railgun V5 arrêté par la 6+ d'un rhino SoB, avec plusieurs tirs la 6+ serait un non problème, avec un seul tir c'est 16% de chance que ta figurine à 180 pts à l'époque 'e fasse rien.

Du coup la solution GW ça a été de dire on ignore la sauvegarde invulnérable. Et c'est une solution à la con. Une solution plus élégante perso, j'aurai attendu du double tir si le véhicule se déplace pas trop vite comme les Leman Russ. C'est une règle qui pour moi devrait s'appliquer à la tourelle de beaucoup de chars pour les rendre bons sans leur donner un profil qui explose tous les autres profils d'armes existants. Mais bon c'est pas nous qui décidons des règles.

il y a 32 minutes, GoldArrow a dit :

Pourquoi une armée devrait imperativement pouvoir tuer Belakor T1 depuis ses propres lignes ? Qu'est ce qui justifie de pouvoir dire "Ouf, mon codex me permet, avec un voir deux tanks standards de mon armée, de détruire T1 un démon multimillénaire, avatar du chaos, à la puissance défiant l'imagination, depuis mon bord de table" ?

Je ne pense pas qu'une armée devrait pouvoir exploser Bel'Akor depuis l'autre bout de la carte. Mais je pense pas non plus qu'un personnage devrait pouvoir se promener en ignorant tout dommages et en se mettant en ligne de vue de tout le monde. Avec la chiée de règles défensives à sa disposition, il faut un thon comme Longstrike pour menacer Bella.

Et honnêtement, même si je ne dis pas que c'est facile, la V9 a rendu tout à fait possible d'arriver à portée de charge sans subir un seul gros tir. Ajoutons à ça que le jeu est à objectif, que ces objectifs sont tous à portée de charge d'un décor bloquant et on se retrouve avec une certaine égalité tir / corps à corps, où le corps à corps frappe quand même plus fort car il demande de s'exposer plus.

Mais avec les décors bloquants il y a beaucoup de situations faisables où justement un tueur, volant de surcroît, est plus dangereux que n'importe quel hammerhead qui n'a aucun moyen d'attraper une cible collée à son couvert. Là où Bella chargera et frappera à travers le couvert.

Cette problématique le codex V9 n'y répond pas avec des mécanismes pour tenir les objectifs en dépit d'unités de contre charges difficilement prenables mais avec plus de létalité pour assurer que dans l'échange d'unité le Tau ne laisse pas la cible en vie après avoir sacrifié un de ses pions.

il y a 45 minutes, GoldArrow a dit :

On ne peut pas demander à une armée d'avoir une létalité au tir équivalente à celle d'une armée de CaC. Ça serait très déséquilibré

Je n'en suis pas si sûr que toi ça dépends vraiment de la densité de décors. Nous en sommes actuellement à un point où de toute façon une unité peut sauter de décor en décor, en tuant tout sur son passage sans être inquiétée par des tirs pour peu qu'elle ait un bon mouvement. Et pourtant les unités capable de faire ça n'ont pas une létalité moindre que les unités de corps à corps qui doivent prendre des risques pour arriver en mêlée. Ou que des unités de tirs à courte portée qui doivent prendre des risques pour tirer.

Pour moi une unité de CAC capable de parcourir 24 ps en un tour elle prend pas beaucoup de risques. De même qu'une unité de Broadsides ne prend pas beaucoup de risques avec ses SMS. Les SMS frappent bien mais pas assez pour tomber un dreadknight, Bel'Akor, un Dreadnought en une phase. Un Dimachaeron qui traverse toute la table comme une formule 1 sans prendre de tir menace par contre totalement ce genre d'unités. Une unité de Berzerk qui warp time et bouge avant le début de la partie ça menace aussi un peu de tout dans prendre trop de risque. Et pourtant ça tape bien plus fort que des frères d'épées qui doivent un minimum s'exposer.

Je cite des exemples comme ça au hasard mais en général ça tourne autour du double mouvement qui remet beaucoup en cause l'idée que le CAC est plus fort car il s'expose. Et je pourrai aussi citer les charges en sorties de FEP. La plupart sont hasardeuses et demandent de s'exposer. Mais il y a des combos encore aujourd'hui pour faire des charges avec pour ainsi dire 0 risques. Strata emperor children, tide GK, dé de foi bientôt dé de destin.

Mais bon. Je ne me permets pas non plus de dire que c'est trop fort car mes chers petits Tau peuvent gérer ça avec du malus à la distance de charge et des cordons. Mais y a pas que du Tau dans la vie et les unités sans tous ces bonus affrontent aussi des cordons et ne tapent pas plus fort que les unités de CAC qui ne s'exposent pas au danger.

Petite question : Les auxiliaires tau n'ayant pas de keyword <Sept tau> et le GT2022 précisant bien qu'il n'est pas possible d'avoir des unités avec des keywords de sous factions différentes. Ca voudrait dire que des kroots / vespides Dal'yth en addition d'un détachement FSE tau c'est possible. 

Pour rappel les keywords des kroots sont : Tau empire, kroot, infantry, tau auxilaries, kroot carnivores

C'est pas grand chose mais ca permettrait aux auxiliaires de profiter des Montk'a et Kau'yon… Pour 2cp certes mais ca peut être interessant.

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

La justification fluffique n'est pas invoquée pour parler de puissance de figurine. Ma question c'est "Est ce normal de se réjouir ?". 

Et le railgun est loin d'être l'arme la plus puissante du fluff

Tu as oublié le pauvre fusil gauss d'un destroyer qui pouvait (dans le fluff) traverser le blindage d'un land raider (paix à son âme de meilleur char de l'imperium en son temps) de part en part. Le Mechanicus disait qu'il faudrait monter une arme sur un titan pour arriver à égaler cette puissance de feu (d'une arme légère nécron😉). Ils y ont bien perdu aussi. L'arche du jugement dernier qui est sensé être tellement dévastatrice qu'elle est jugé peu honorable^^.

Chaque race a son arme ultime.

Je rebondis sur le sujet pour partager ceci (dans l'éventualité ou les CM n'aient pas décidés de troller tout simplement, à l'image de cette phrase dans l'article sur les Battlesuits "'As Yvraine and Guilliman demonstrate, friendship is the most powerful force in the galaxy."...).
Un potentiel Supplément de Codex pour les Taus imminent ? Farsight Enclave ?

Révélation

QMIuzZO.png

Edited by Naädhü