Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Nouveautés Empire T'au


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Xen a dit :

Quand tu as une armée qui sur 3 phases de dégâts, ne peux en jouer qu'une. 
Il faut que celle-ci soit impressionnante pour compenser les deux autres. Ca n'est pas logique de se faire surpasser sur ta seule et unique phase. 
Donc que les Tau gagne en plus une couche en létalité, oui ça me semble être une chose logique.

 

Non ce qui est problématique c'est de ne jouer que sur une seule phase de jeu. Je vois pas comment espérer ne pas créer de la frustration d'un côté comme de l'autre du codex quand on joue que sur cette phase. (Dejà que je vois pas trop comment ça peut etre plaisant à jouer)

Déjà fluffiquement le codex Tau devrait plutôt ressembler au supplément RG qu'au supplément IH

 

J'espère une baisse de la létalité compenser par des ajouts sur la phase de mouvement, de déploiement d'avant garde, de charge, de CàC. Personne n'interdit au Kroot de ne pas être decent au CaC, ou au moins d'avoir de bon outil pour engluer ou un désengagement et charge. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Non ce qui est problématique c'est de ne jouer que sur une seule phase de jeu. Je vois pas comment espérer ne pas créer de la frustration d'un côté comme de l'autre du codex quand on joue que sur cette phase. (Dejà que je vois pas trop comment ça peut etre plaisant à jouer)

Déjà fluffiquement le codex Tau devrait plutôt ressembler au supplément RG qu'au supplément IH

 

J'espère une baisse de la létalité compenser par des ajouts sur la phase de mouvement, de déploiement d'avant garde, de charge, de CàC. Personne n'interdit au Kroot de ne pas être decent au CaC, ou au moins d'avoir de bon outil pour engluer ou un désengagement et charge. 

 

C'est une vision qui se respecte mais que je ne souhaite pas. 

Quand je parle de 3 phases de dégâts, c'est Psy, tir, close. Il est évidant qu'avoir la phase de mouvement pour le codex Tau n'est pas du luxe et même plus que plaisant. 
 - Pour la phase Psy, c'est encrée dans le fluff donc ça parait compliqué à ajouter dans le codex.
Sauf si la new "Exodite" du film d'animation de warhammer+ annonce des potentiels mercenaires Eldar chez eux et donc du psy. Mais ce n'est pas le cas pour la sortie du codex Tau donc c'est pour l'instant HS. 

- Pour la phase de close, même si une belle unité de meca de close ça pourrait être très beau d'un point de vu modélisme et que secrètement, j'en rêverais. 
Je ne suis pas favorable à l'amélioration de la létalité au close pour ce codex. Il y a déjà beaucoup d'armées avec ces mécanismes, pourquoi en vouloir une de plus.
Ce que j'aime chez les Tau c'est le chalenge de ne pas gagner aux corps à corps. D'ailleurs je n'ai pas encore joué de Kroot, mais ça passe encore si ça ne fait qu'engluer sans tuer. 

Quand je vois qu'un GK me fout la misère en psy (logique); au tir avec la bonne marée + cuirassier némésis + dread avec une visé à travers les décors et au close le truc te TP de partout encaisse comme pas possible et te charge de derrière un couvert... Je ne parle même pas des Nids qui tirent de partout avec des superbes relances sur des jets de touche plus que correcte.

Bref on peut en trouver des listes comme ça plutôt facilement et ce n'est pas pour rien que le codex Tau n'a pas été joué au Big4.

Je me dis que quand je vois un truc j'aimerais le sécher proprement et efficacement. Avoir de quoi être deux fois plus efficace qu'une autre faction au tir me semble pas déconnant vu les 3 phases possibles chez eux. Tout en restant fragile et pliable en 8 au close évidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xen a dit :

C'est une vision qui se respecte mais que je ne souhaite pas. 

Quand je parle de 3 phases de dégâts, c'est Psy, tir, close. Il est évidant qu'avoir la phase de mouvement pour le codex Tau n'est pas du luxe et même plus que plaisant. 
 - Pour la phase Psy, c'est encrée dans le fluff donc ça parait compliqué à ajouter dans le codex.
Sauf si la new "Exodite" du film d'animation de warhammer+ annonce des potentiels mercenaires Eldar chez eux et donc du psy. Mais ce n'est pas le cas pour la sortie du codex Tau donc c'est pour l'instant HS. 

- Pour la phase de close, même si une belle unité de meca de close ça pourrait être très beau d'un point de vu modélisme et que secrètement, j'en rêverais. 
Je ne suis pas favorable à l'amélioration de la létalité au close pour ce codex. Il y a déjà beaucoup d'armées avec ces mécanismes, pourquoi en vouloir une de plus.
Ce que j'aime chez les Tau c'est le chalenge de ne pas gagner aux corps à corps. D'ailleurs je n'ai pas encore joué de Kroot, mais ça passe encore si ça ne fait qu'engluer sans tuer. 

Quand je vois qu'un GK me fout la misère en psy (logique); au tir avec la bonne marée + cuirassier némésis + dread avec une visé à travers les décors et au close le truc te TP de partout encaisse comme pas possible et te charge de derrière un couvert... Je ne parle même pas des Nids qui tirent de partout avec des superbes relances sur des jets de touche plus que correcte.

Bref on peut en trouver des listes comme ça plutôt facilement et ce n'est pas pour rien que le codex Tau n'a pas été joué au Big4.

Je me dis que quand je vois un truc j'aimerais le sécher proprement et efficacement. Avoir de quoi être deux fois plus efficace qu'une autre faction au tir me semble pas déconnant vu les 3 phases possibles chez eux. Tout en restant fragile et pliable en 8 au close évidement. 

Les TAU peuvent également gagner une mécanique d'auras à mettre en œuvre en phase de commandement, à l'instar de l'admech. 

On est pas à l'abri d'un syndrome "ranger skitarii" avec les guerriers de feu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non ce qui est problématique c'est de ne jouer que sur une seule phase de jeu. Je vois pas comment espérer ne pas créer de la frustration d'un côté comme de l'autre du codex quand on joue que sur cette phase. (Dejà que je vois pas trop comment ça peut etre plaisant à jouer)

Déjà fluffiquement le codex Tau devrait plutôt ressembler au supplément RG qu'au supplément IH

 

J'espère une baisse de la létalité compenser par des ajouts sur la phase de mouvement, de déploiement d'avant garde, de charge, de CàC. Personne n'interdit au Kroot de ne pas être decent au CaC, ou au moins d'avoir de bon outil pour engluer ou un désengagement et charge. 

 

Globalement je suis bien d'accord avec toi. Cependant donner une phase de corps à corps en Tau, même une phase moyenne ce serait étrange. En dehors des kroots je veux dire.

 

Malheureusement ça fait depuis le codex V5 que les kroots sont ramolos en mêlée, se payant quand même le luxe d'être moins bons que des gardes de catachans. Alors je doute qu'ils redeviennent viables au corps à corps. Par contre si les krootox restent comme maintenant voir passent en unités de 3 à 6 ce serait très bien pour diversifier.

 

 

Armée actuelle donc avec un dex V9 car comme le montre l'exemple black templar ça peut disparaitre avec la nouvelle édition du codex. Tyranide ton double move course et charge c'est uniquement avec le maître des ruches déjà. Harlequin codex V8 mais on peut supposer que ça va rester ok. Necrons tu as que les scarabs et les spectres en gros qui auront un move suffisant en plus du pre move? Plus le voile je suis d'accord qui amène une seule unité et un perso. Maintenant combien d'armée peuvent réellement bâtir une stratégie la dessus? Parce que encore une fois si c'est pour envoyer 300 points défourailler 100 points de cordon kroot/GdF est-ce qu'on peut vraiment dire qu'il faut:

 

Alors je parle de codex de ces derniers mois parce qu'on a parlé frustration non ? Jusqu'à présent en Tau la V9 on la subit et la fin de V8 aussi. En clair ça va bientôt faire 3 ans qu'on sert les dents tout en entendant des remarques désobligeantes sur notre armée.

 

Et oui c'était frustrant de se manger du codex sœur de bataille qui sans lancer de dé pouvait te charger à 12 ps de distance combiné à une course automatique à 6. Ça a changé, ouf. Mais les autres exemples restant là tu parles de Nécrons tu dis que ça concerne que deux unités : oui et ? Nécron opti c'est 3 C'Tan que le Tau pourra jamais gérer, 3 * 5 spectres, 3 * 5 scarabées, le tout super opérationnel. Ça charge potentiellement T1. Si tu sais pas jouer tu te fais charger T1 tu as perdu. Sinon tu dois jouer en blob en fond de table et avec moult cordons et espérer que la FEP passera pas.

 

Et charger T1 ne signifie pas la défaite.... Sauf si. Sauf si ton cordon suffit. Si tu as fais la moindre erreur d'un micromètre de placement et que tu te retrouves cliqué avec ce que ton cordon protège, et ça c'est pas bien difficile.

 

Mais en dehors de ça c'est pas la mort on joue juste à un jeu où on ne doit pas faire la moindre erreur pour gagner. C'est agréable à jouer on prend beaucoup de plaisir ! Ou pas. 

 

 

Tous les SM ne tirent pas mieux que du Tau. Il y a surtout admech/drukh et l'ork avec son nombre de tir en vrai.  

 

Et pourtant. Cf les dreadnoughts susnommés. Ça tire mieux qu'une Riptide pour 130 pts de moins. Ou les Eradicators tu en penses ce que tu veux mais la simple existence de cette unité force une Riptide à rester planquée. Même si tes Eradicators n'ont pas d'opportunité de tirer leur présence te force à te cacher. Parce qu'on va pas se mentir tu sors tu leurs et l'échange 145 pts d'eradicator pour 300 pts de Riptide on sait qui est gagnant.

 

Ou nos amis à plasma inceptors qui ont pris leur gros nerf à la truelle cette année. Nerf à la truelle mais mérité, pareil ça tirait mieux que n'importe quelle unité Tau en étant plus rapide pour une fraction du prix. Et si tu jouais BA, ou WS ça tatanait aussi au corps à corps.

 

Je le sais j'ai joué ce genre de listes en SM. Je tirai mieux avec qu'avec mes Tau. Sauf que les Tau tiraient sans ligne de vues. Et que mes SM chargeaient T1. Mais au global sans le gros décor obscurant de la mort, gunline vs gunline mes Tau se font exploser. Et ça se sent vraiment en jeu, les listes optimisées ne jouent plus T'au mais Farsight ou tout autre Sep't qui augmentent la létalité et qui permettent de contre balancer.

 

Et ce constat en plus il date de la V8 aussi, ce qui a fait rager le monde entier c'est pas la létalité Tau : c'est que cette létalité était protégée par des drones et donc constante sur la partie. Sauf que les drones ont doublé de prix donc normalement le problème est plus là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste pour ceux qui jouent d'autres armées plus polyvalentes. Ce n'est pas triste pour un Tau. Il faut juste donner des outils, des moyens et des mécaniques pour rendre cette phase particulière et amusante tout en étant plus efficace qu'elle ne l'est actuellement. Et honnêtement ça a l'air bien parti.

Modifié par Octopus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Valfiro a dit :

Les TAU peuvent également gagner une mécanique d'auras à mettre en œuvre en phase de commandement, à l'instar de l'admech. 

On est pas à l'abri d'un syndrome "ranger skitarii" avec les guerriers de feu :lol:

Alors c'est bien gentil à GW d'avoir découper des phases de jeux pour les règles etc.
Mais en soit c'est de la gestion de l'armée. Que tu passes 10 min à faire de la gestion en une phase ou deux phases de 5 min, ton adversaire il s'emmerde tout autant :/. 

Qu'est-ce qui frustre l'adversaire ? C'est de s'assoir et de ne pas lancer de dés.
- Lors de la phase psy il participe normalement, car il peut abjurer et il y a de la stratégie entre les deux joueurs,

- Lors de la phase de close; il va taper également. 

C'est deux phases n'existent pas chez les Tau et ça ne risque pas d'arriver sans unités psy et close. 

Pour le joueur Tau, ce qui peut l'amuser un peu plus c'est le mouvement déjà, jouer les objectifs sans se terrer dans un coin et attendre que la partie se termine. 
Comme le dit @PiersMaurya, jouer Farsight c'est déjà plus amusant. Car ça bouge déjà beaucoup plus. Le codex semble partir dans ce sens là, miam. 

Des débuffs aux closes ou bonus sur la seconde phase. Voir même lancer des systèmes d'autodestructions sur les Battlesuit à quand ils leurs restent un unique PV. 
Bref attendons les prochaines news sur le codex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xen a dit :

Quand je parle de 3 phases de dégâts, c'est Psy, tir, close. Il est évidant qu'avoir la phase de mouvement pour le codex Tau n'est pas du luxe et même plus que plaisant.

 

Ah moi j'incluais la phase de mouvement. Parce que les Tau contre lesquels j'ai joué en V7/V8 ne bougeaient vraiment pas (pas joué contre en V9). Donc déjà 2 phases sur 4 c'est mieux (je mix charge et close). C'est pour ça que je fais la comparaison avec la Raven guard, leur supplément dispose de très peu (0 ?) buff de létalité que ce soit au tir ou au close. 

Par contre tu as du déploiement d'avant garde, de redéploiement etc..

 

Après pour la phase de close, je ne serais pas si choqué de voir un mecha de close chez les Tau. Quesqui interdit fluffiquement les Tau de développé une armure de contre close ? 

Les mecs sont sensé évoluer, et ils ont bien du voir qu'entre les démons/orks/tyranides/frappe en profondeur par le warp c'est pas totalement con (dans l'univers de 40k) d'avoir du close. 

Quant bien même, mes débuts sur 40k c'était DoW I, et entre les Kroots et le Grand Knarloc les dev avaient bien compris qu'il valait mieux un poil de diversité de gameplay (qui restait fluff) que de sortir un énième mécha de tir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SexyTartiflette a dit :

Après pour la phase de close, je ne serais pas si choqué de voir un mecha de close chez les Tau. Quesqui interdit fluffiquement les Tau de développé une armure de contre close ? 

Les mecs sont sensé évoluer, et ils ont bien du voir qu'entre les démons/orks/tyranides/frappe en profondeur par le warp c'est pas totalement con (dans l'univers de 40k) d'avoir du close. 

Quant bien même, mes débuts sur 40k c'était DoW I, et entre les Kroots et le Grand Knarloc les dev avaient bien compris qu'il valait mieux un poil de diversité de gameplay (qui restait fluff) que de sortir un énième mécha de tir. 

 

C'est parce que c'est "déshonorable" de se battre au corps à corps pour eux. Quelle occasion manquée franchement. Ils ont déjà choisi de ne pas du tout jouer la phase psy bon ok pourquoi pas. Mais la phase de close? ON AURAIT PU AVOIR DES RIPTIDES AVEC KATANA ENERGETIQUE NOM D'UN RATLING!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

 Quesqui interdit fluffiquement les Tau de développé une armure de contre close ?

Les Tau considèrent le corps à corps comme déshonorant, non civilisé, et comme le dernier recours d'un stratège incompétent.

 

à l’instant, Psychocouac a dit :

 

C'est parce que c'est "déshonorable" de se battre au corps à corps pour eux. Quelle occasion manquée franchement. Ils ont déjà choisi de ne pas du tout jouer la phase psy bon ok pourquoi pas. Mais la phase de close? ON AURAIT PU AVOIR DES RIPTIDES AVEC KATANA ENERGETIQUE NOM D'UN RATLING!

Pourquoi absolument vouloir que dans un futur lointain, tout le monde se batte au cac ? C'est le futur, on ne devrait même pas voir d'être vivant sur le champ de bataille.

Modifié par inobi
éciter le double post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, inobi a dit :

Les Tau considèrent le corps à corps comme déshonorant, non civilisé, et comme le dernier recours d'un stratège incompétent.

 

Pourquoi absolument vouloir que dans un futur lointain, tout le monde se batte au cac ? C'est le futur, on ne devrait même pas voir d'être vivant sur le champ de bataille.

 

Parce que d'un point de vue gamedesign il est beaucoup plus facile d'équilibrer une faction qui est mauvaise dans une phase mais dispose de quelques outils pour s'en sortir, voir ponctuellement d'une bonne unité pour ça que de ne rien avoir du tout et devoir tout miser sur le mouvement et le tir.

 

Et d'un point de vue fluff on pourrait même justifier ça par une sorte de mentalité bushido/kamikaze: "je suis prêt à tout pour le bien suprême: donner ma vie bien sur, mon aussi honneur." ou sinon comme les tueurs nain à battle "j'ai perdu mon honneur donc je n'ai plus rien à perdre. Autant trouver la mort sur le champ de bataille pour le bien suprême en emportant le plus d'ennemi avec moi de quelque façon que ce soit même les plus abjectes."

 

Ca amènerai vraiment un vent de fraicheur à cette armée je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Psychocouac a dit :

Et d'un point de vue fluff on pourrait même justifier ça par une sorte de mentalité bushido/kamikaze: "je suis prêt à tout pour le bien suprême: donner ma vie bien sur, mon aussi honneur." ou sinon comme les tueurs nain à battle "j'ai perdu mon honneur donc je n'ai plus rien à perdre. Autant trouver la mort sur le champ de bataille pour le bien suprême en emportant le plus d'ennemi avec moi de quelque façon que ce soit même les plus abjectes."

Tout le contraire de la doctrine Tau : Personne n'est sacrifiable, personne n'est inférieur.

Et pour les sacrifice pour le bien suprême, tu as le stratagème "détonateur de sécurité".

 

il y a 19 minutes, Psychocouac a dit :

Parce que d'un point de vue gamedesign il est beaucoup plus facile d'équilibrer une faction qui est mauvaise dans une phase mais dispose de quelques outils pour s'en sortir, voir ponctuellement d'une bonne unité pour ça que de ne rien avoir du tout et devoir tout miser sur le mouvement et le tir.

C'est une façon de jouer comme une autre. Rien n'oblige a avoir une capacité dans chaque phase. Et tu peux avoir des armées parfaitement équilibré même si certaines sont totalement polarisé dans une phase.
Ce que je remarque, c'est surtout que personne ne va reprocher à une armée de Khorne de ne jouer que sur une phase, le corps à corps, mais les Tau se prennent toutes les remarque possible car on ne joue qu'en phase de tir. (je ne compte pas les phase de mouvement).

 

il y a 23 minutes, Psychocouac a dit :

Ca amènerai vraiment un vent de fraicheur à cette armée je trouve.

Je trouve que ça dénaturerai plus l'armée qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, inobi a dit :

Tout le contraire de la doctrine Tau : Personne n'est sacrifiable, personne n'est inférieur.

Et pour les sacrifice pour le bien suprême, tu as le stratagème "détonateur de sécurité".

 

Pas du tout. Ce n'est pas parce qu'on se sacrifie que l'on est inférieur. Pour moi ça ne rentre pas en contradiction avec la pensée Tau. 

 

il y a 2 minutes, inobi a dit :

C'est une façon de jouer comme une autre. Rien n'oblige a avoir une capacité dans chaque phase.

 

J'ai pas dit que c'était obligé j'ai dit que c'était plus facile à équilibrer.

 

il y a 2 minutes, inobi a dit :

Et tu peux avoir des armées parfaitement équilibré même si certaines sont totalement polarisé dans une phase.Ce que je remarque, c'est surtout que personne ne va reprocher à une armée de Khorne de ne jouer que sur une phase, le corps à corps, mais les Tau se prennent toutes les remarque possible car on ne joue qu'en phase de tir. (je ne compte pas les phase de mouvement).

 

Lesquelles? Ce que je remarque c'est que personne ne reproche à une armée de Khorne de ne jouer que sur une phase car c'est incroyablement difficile à jouer/pas compétitif du tout. (Et que niveau fluff Khorne est aussi à fond sur les machines de guerre très souvent armée d'un mixe de tir et de corps à corps.) Mais si demain les khorneux se retrouvent dans les top codex compétitif du moment en jouant uniquement la phase de close tu verras que très vite ça va crier au scandale.

 

il y a 2 minutes, inobi a dit :

Je trouve que ça dénaturerai plus l'armée qu'autre chose.

 

Je vois pas en quoi mais c'est ton avis, je respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Psychocouac a dit :

Mais si demain les khorneux se retrouvent dans les top codex compétitif du moment en jouant uniquement la phase de close tu verras que très vite ça va crier au scandale.

 

La garde impériale V8 était un top codex. Elle ne joue que du tir, le psy étant anecdotique (en quoi c'est interactif un mec qui se booste hors de portée et de tout le monde ?) et ça se jouait en grosse gunline statique.

 

J'ai pourtant pas vu autant de haine dessus. Et ce même si c'était compétitif. Mais le drone ça frustre beaucoup beaucoup beaucoup les gens même si une gunline de Leman Russ avec chef de char, et d'escouade d'armes lourdes en relance complète des touches ça reste plus fort.

 

Visiblement ça frustre assez les gens pour déverser des montagnes de sels frais mais quand on racle le fond du classement avec nos copains CW, GSC, Astra et je le crains fort, SMC.

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Xen a dit :

si une belle unité de meca de close ça pourrait être très beau d'un point de vu modélisme

 

Il y a 2 heures, inobi a dit :

C'est le futur, on ne devrait même pas voir d'être vivant sur le champ de bataille.

En vrai Vous pourriez parler de la même chose.

J'ai pour souvenir une histoire(je n'ai pas le codex sous la main mais c'était peut être dedans)  ou les T'au affrontent la race qui joue avec le temps ( désolé aucune idée du nom, mais elle apparait de temps en temps pour montrer que même les SM peuvent mourir de vieillesse...) durant ce combat les T'au sont en train de perdre, l'espérance de vie d'un GDF est ridicule par rapport a un SM. Et ils ont l'idée d'installé des "drones ++" dans les Exo  ( comprendre quand j'ai lu le truc ca ma fait penser aux Geth de mass effect plus tu as de drones plus ils sont intelligent ) et ainsi mener une contre attaque victorieuse sans perte biologique.

 

Tu pourrais des lors imaginer des escouades de "drones ++ "  plutôt polarisé vers le CAC, une machine n'a pas de déshonneur, et on sais que les drones ont un protocole d'auto-préservation ( comprendre même l'assiette fuit) donc "rien n'est sacrifiable" c'est un outil pour le Commandeur, on pourrait imaginer une unité plutôt de harcèlement plutôt que de Cac pur par contre(comprendre qui engage/désengage sans malus et un poil efficace forcement ^^).

 

Apres effectivement les doctrines T'au ne s'applique pas aux auxiliaires le plus simple serait sans doute une révision complète de la gamme de Kroots et Vespide.

Mais tout ca c'est de la wishlist nous savons qu'il n'y a pas de "nouvelle unité" et peu de chance qu'il y ai un up réel pour ces sculpt  un brin poussiéreux.

 

Apres je suis un peu étonné de la réaction de certain, j'ai peu jouer T'au en V9 mais c'était clairement pas ouf a chaque fois.

-1- Ce qui limite de base la Gunligne  ... les règles V9 si tu veux gagner c'est pas comme ca ...

-2- la puissance de feu : totalement d'accord avec @PiersMaurya, j'ai fais quelque test grandeur nature tu perd le duel au tir face a du SM et de l'admech .

 

le T'au n'est clairement pas méta, donc il a besoin de up. Mais attendons aussi un peu avant de parler d'abus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PiersMaurya a dit :

 

La garde impériale V8 était un top codex. Elle ne joue que du tir, le psy étant anecdotique (en quoi c'est interactif un mec qui se booste hors de portée et de tout le monde ?) et ça se jouait en grosse gunline statique.

 

J'ai pourtant pas vu autant de haine dessus. Et ce même si c'était compétitif. Mais le drone ça frustre beaucoup beaucoup beaucoup les gens même si une gunline de Leman Russ avec chef de char, et d'escouade d'armes lourdes en relance complète des touches ça reste plus fort.

 

Visiblement ça frustre assez les gens pour déverser des montagnes de sels frais mais quand on racle le fond du classement avec nos copains CW, GSC, Astra et je le crains fort, SMC.

 

J'ai fait un tournoi V8 ou je affronté la GI 3 parties sur 4 et j'ai eu le droit à:

- La bonne vieille compagnie blindée catachan des familles pour relancer les D6 tirs et les taxes troupe loyal32.

- Du mordian aéroporté avec un énorme paté de bullgryn.

- Du tallarn polyvalent.

 

A ça tu peux encore ajouter les armées mécanisés avec chimères fourré aux troufions avec des armes spé et les armées FEP de troupes de choc.

 

Donc des armées complètement différentes dans un même codex. Par contre à chaque fois que j'ai affronté du Tau c'était évidemment le castle qui va bien, les riptides des familles tout ça tout ça. Mon adversaire Tau me disait même "en fait dès que je sais à combien de points on va jouer, je prend direct 20% de drones de ce total et je fais mon armée ensuite." donc à un moment faut pas s'étonner des avalanches de sels qui tombe sur cette armée. Je dis pas que c'est de la faute des joueurs, c'est GW qui fait les règles et vous vous adaptez et les Tau ont pas forcément le catalogue d'entrées de la GI. Mais je pense que l'on est nombreux lorsque l'on sait que l'on tombe contre un Tau que ce soit en club ou en tournoi à se dire que ça va être chiant comme la pluie. (bon après la GI castle c'est chiant tout pareil, mais au moins c'est pas systématique.)

 

 

Pour revenir au sujet initial, il y a un mec qui a fait les comptes sur dakkadakka et une escouade de crisis au max bardé de canon à impulsion ça fait quand même 162 tirs F5 pa-1 sous montka. Donc j'espère bien qu'elles passent pas à CT3+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Psychocouac a dit :

 

J'ai fait un tournoi V8 ou je affronté la GI 3 parties sur 4 et j'ai eu le droit à:

- La bonne vieille compagnie blindée catachan des familles pour relancer les D6 tirs et les taxes troupe loyal32.

- Du mordian aéroporté avec un énorme paté de bullgryn.

- Du tallarn polyvalent.

 

A ça tu peux encore ajouter les armées mécanisés avec chimères fourré aux troufions avec des armes spé et les armées FEP de troupes de choc.

 

Donc des armées complètement différentes dans un même codex. Par contre à chaque fois que j'ai affronté du Tau c'était évidemment le castle qui va bien, les riptides des familles tout ça tout ça. Mon adversaire Tau me disait même "en fait dès que je sais à combien de points on va jouer, je prend direct 20% de drones de ce total et je fais mon armée ensuite."

 

Non mais... On est sur un niveau de débat "Je suis pas raciste mais ..." ! Faut pas continuer dans cette direction ^^ on part du mauvais côté de la force et on parle pas de Star Wars Légion là.

 

"J'ai rien contre les Tau mais il faut bien avouer qu'ils se ressemblent tous."

 

-> on a jamais joué ensemble, et je te jure que ce n'est clairement pas ma façon de jouer. Jouer une unique liste c'est inintéressant au possible. Si je sais changer de liste pour le plaisir et faire de la compétition quand-même je suis pas le seul. Que tu sois tombé sur plusieurs types comme ça c'est pas une justification.

 

"Vous les Tau vous êtes tous les mêmes alors que nous les gardes nous sommes tous différents !"

 

-> je peux te rétorquer la même chose tous les joueurs Astra que j'ai croisé en deux ans de COVID c'était 3*5 cavaliers DKOK avec 2 manticores, 2 tank commander et tout le reste en Moirax. Parce qu'ils jouaient full compétition et que c'était la compo opti au moment où j'ai joué avec eux.  Hors COVID j'ai eut le plaisir de croiser Ravajaxe à Chartres avec ses jolis Valhallans. Et c'était une compo atypique de quelqu'un qui collectionne son armée et la joue aussi par plaisir visuel. Comme les joueurs GI que tu as croisé. À Cergy en tournoi en duo j'ai eut droit à un match miroir avec des Tau violets en face, et on jouait la même compo à base de Hammerhead. Et ça s'est fini en combat à moins de 18 ps entre nos chars. Une partie avec moult fun. J'en ai croisé un second au même tournoi, hop une liste différente convertie avec amour qui jouait sur de l'avance rapide dès le T1. Une belle armée convertie avec une Riptide qui s'appuyait contre un cerisier en fleur.

 

Mais tu peux pas généraliser tous les joueurs Tau et en faire une maxime pareil ! Tu as affronté que des joueurs qui jouaient exclusivement une compo méta, la seule pourrait on dire du reste. J'ai croisé récemment que des joueurs Astra méta je vais pas pour autant dire que c'est tout le temps pareil avec eux.

 

il y a 59 minutes, Psychocouac a dit :

Mais je pense que l'on est nombreux lorsque l'on sait que l'on tombe contre un Tau que ce soit en club ou en tournoi à se dire que ça va être chiant comme la pluie. (bon après la GI castle c'est chiant tout pareil, mais au moins c'est pas systématique.)

 

Oui ça on l'avait remarqué avec le sujet pourquoi on déteste les Tau en section Xenos. Mais quand il s'agit d'opinion subjectives et émotives (cey cheaté !) contre des chiffres, être nombreux ne signifie pas avoir raison. Même si malheureusement, il n'y a pas besoin d'avoir raison pour harceler les gens et les dégoûter du jeu. ?

 

"Faut pas s'étonner de l'avalanche de sel ils l'ont bien cherchés ! Ils avaient qu'à pas jouer des drones. Eyh c'est de leur faute si ils se font harceler."

 

 Warhammer c'est censé rester un plaisir c'est dommage.

 

il y a 59 minutes, Psychocouac a dit :

Pour revenir au sujet initial, il y a un mec qui a fait les comptes sur dakkadakka et une escouade de crisis au max bardé de canon à impulsion ça fait quand même 162 tirs F5 pa-1 sous montka. Donc j'espère bien qu'elles passent pas à CT3+.

 

Eyh oui. Actuellement c'est déjà une option relativement viable de jouer en canon à impulsion surtout que l'auteur a oublié un truc. Il y a un prototype d'arme qui permet de rendre les 6 explosifs sur les canons à impulsions. Ce qui revient grosso modo à la même chose que d'avoir une CT3+ sur les crisis. Et ce qui est même beaucoup plus fort en contre charge puisque ça double le nombre de touches réussies. Et il y a également un trait de faction pour avoir PA-1, sur ces canons.

 

Pourquoi cependant n'est ce pas ultra puissant top méta ?

 

Ce n'est pas compatible avec Farsight et une grosse escouade de crisis sans le double Mont'ka désengagement et tir, sans le FNP5+, sans une CT2+ reroll qui augmente encore la létalité, c'est une escouade très chère qui se rentabilisera peu. Notamment avec car c'est quasi impossible de se cacher avec 9 socles de 50 mm tout en évitant les charges car on a que 18 ps de portée.

 

La nouvelle version fera encore plus de tirs, ce qui sera encore plus impressionnant. Mais à première vue l'unité pourrait avoir une CT2+ que ça ne changerait pas sa fragilité et sa faible portée.

 

Je veux dire aujourd'hui on fait déjà 108 tirs F5 PA-1 sans la contrainte de tirer sur la cible la plus proche. Tel quel sans autre bonus cette escouade restera un tigre de papier, de quoi faire saliver d'envie le bourrin du dimanche mais un bon joueur devrait pouvoir s'en sortir pour la contrer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non mais... On est sur un niveau de débat "Je suis pas raciste mais ..." ! Faut pas continuer dans cette direction ^^ on part du mauvais côté de la force et on parle pas de Star Wars Légion là.

 

"J'ai rien contre les Tau mais il faut bien avouer qu'ils se ressemblent tous."

 

-> on a jamais joué ensemble, et je te jure que ce n'est clairement pas ma façon de jouer. Jouer une unique liste c'est inintéressant au possible. Si je sais changer de liste pour le plaisir et faire de la compétition quand-même je suis pas le seul. Que tu sois tombé sur plusieurs types comme ça c'est pas une justification.

 

"Vous les Tau vous êtes tous les mêmes alors que nous les gardes nous sommes tous différents !"

 

-> je peux te rétorquer la même chose tous les joueurs Astra que j'ai croisé en deux ans de COVID c'était 3*5 cavaliers DKOK avec 2 manticores, 2 tank commander et tout le reste en Moirax. Parce qu'ils jouaient full compétition et que c'était la compo opti au moment où j'ai joué avec eux.  Hors COVID j'ai eut le plaisir de croiser Ravajaxe à Chartres avec ses jolis Valhallans. Et c'était une compo atypique de quelqu'un qui collectionne son armée et la joue aussi par plaisir visuel. Comme les joueurs GI que tu as croisé. À Cergy en tournoi en duo j'ai eut droit à un match miroir avec des Tau violets en face, et on jouait la même compo à base de Hammerhead. Et ça s'est fini en combat à moins de 18 ps entre nos chars. Une partie avec moult fun. J'en ai croisé un second au même tournoi, hop une liste différente convertie avec amour qui jouait sur de l'avance rapide dès le T1. Une belle armée convertie avec une Riptide qui s'appuyait contre un cerisier en fleur.

 

Mais tu peux pas généraliser tous les joueurs Tau et en faire une maxime pareil ! Tu as affronté que des joueurs qui jouaient exclusivement une compo méta, la seule pourrait on dire du reste. J'ai croisé récemment que des joueurs Astra méta je vais pas pour autant dire que c'est tout le temps pareil avec eux.

 

Non mais tu peux pas me dire qu'en jouant uniquement sur 2 phases de jeux l'expérience est complètement différente d'une partie à l'autre. Peu importe les unités choisies ça reste toujours les 2 même phases encore et encore. C'est juste pauvre niveau gameplay. "ça c'est fini en combat à moins de 18" ben oui mais vous auriez été à 72 ça aurait été la même. "Je me suis mis à l'endroit XY et j'ai tiré. Mon adversaire était en YZ et il a tiré. Puis j'ai retiré. Puis lui aussi." la seule constante c'est de trouver la meilleur position en faisant une synthèse entre protection/agression/prise de table.

 

Après c'est pas un reproche destiné spécialement aux Tau mais plutôt aux armées gunline en général. Juste que le Tau ben...tu peux intégrer les variables que tu veux ça restera toujours une gunline. Bref on tombera pas d'accord.

 

A noter que les quelques fois ou le corps à corps était mononeural à base de "je me déplace je te charge et j'ai plus qu'a regarder et jeter les dés" c'était tout aussi abusé. En clair les extrêmes. 

 

Citation

Eyh oui. Actuellement c'est déjà une option relativement viable de jouer en canon à impulsion surtout que l'auteur a oublié un truc. Il y a un prototype d'arme qui permet de rendre les 6 explosifs sur les canons à impulsions. Ce qui revient grosso modo à la même chose que d'avoir une CT3+ sur les crisis. Et ce qui est même beaucoup plus fort en contre charge puisque ça double le nombre de touches réussies. Et il y a également un trait de faction pour avoir PA-1, sur ces canons.

 

Pourquoi cependant n'est ce pas ultra puissant top méta ?

 

Ce n'est pas compatible avec Farsight et une grosse escouade de crisis sans le double Mont'ka désengagement et tir, sans le FNP5+, sans une CT2+ reroll qui augmente encore la létalité, c'est une escouade très chère qui se rentabilisera peu. Notamment avec car c'est quasi impossible de se cacher avec 9 socles de 50 mm tout en évitant les charges car on a que 18 ps de portée.

 

La nouvelle version fera encore plus de tirs, ce qui sera encore plus impressionnant. Mais à première vue l'unité pourrait avoir une CT2+ que ça ne changerait pas sa fragilité et sa faible portée.

 

Je veux dire aujourd'hui on fait déjà 108 tirs F5 PA-1 sans la contrainte de tirer sur la cible la plus proche. Tel quel sans autre bonus cette escouade restera un tigre de papier, de quoi faire saliver d'envie le bourrin du dimanche mais un bon joueur devrait pouvoir s'en sortir pour la contrer.

 

A voir le reste. L'écart entre les 2 reste impressionnant pour juste les stats de l'arme sans rien d'autre avec. Parce que avant les 108 tirs tu devais aligner tes 9 crisis, le proto et tout ce qui s'ensuit. Aujourd'hui tu auras besoin juste d'un pack de 6 et de déclencher ton montka. Beaucoup moins contraignant à première vu. S'il y a quelques buffs qui s'en mêlent ou si GW à sous estimé même légèrement le cout ça peut très vite partir en gros craquage.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage (outre la mine de sel que sont certaines personnes sur ce forum) c'est que GW a décidé de totalement abandonné un pan de la culture Tau : l'inclusion de tout les xenos qu'elle rencontre.

Garder une armée tau cohérente dans son aspect et son gameplay (cest a dire bon mouvement et grosse phase de tir) c'est relativement simple et GW montre qu'il en sont capable avec ce codex v9 (l'équilibrage globale on en débattra quand le dex sera sorti, merci).

 

Mais offrir des options de jeu différente via des races alliés (kroots, vespide, la race de psyker qui bouge leur vaisseau spatiaux par la pensée, etc.) ça pourrait totalement se justifier au vu du fluff.

 

De plus on pourrait retranscrire en jeu ce que l'on peu voir apparaitre en filigrane depuis quelque temps, dans le fait d'avoir des allies "un peu sacrifiable".

"Cest quand meme bien pratique ces kroots qui aime se battre au corps a corps contre les orks, c'est pas très civilisé mais au moins on a pas de perte chez les tau".

En sorte une forme d'hypocrisie du bien supreme où les tau l'apportent a tout le monde mais surtout a eux (notamment via la volonté d'uniformiser absolument toutes les races et techs aliens rencontré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alandrian a dit :

Ce que je trouve dommage (outre la mine de sel que sont certaines personnes sur ce forum) c'est que GW a décidé de totalement abandonné un pan de la culture Tau : l'inclusion de tout les xenos qu'elle rencontre.

Garder une armée tau cohérente dans son aspect et son gameplay (cest a dire bon mouvement et grosse phase de tir) c'est relativement simple et GW montre qu'il en sont capable avec ce codex v9 (l'équilibrage globale on en débattra quand le dex sera sorti, merci).

 

Mais offrir des options de jeu différente via des races alliés (kroots, vespide, la race de psyker qui bouge leur vaisseau spatiaux par la pensée, etc.) ça pourrait totalement se justifier au vu du fluff.

 

De plus on pourrait retranscrire en jeu ce que l'on peu voir apparaitre en filigrane depuis quelque temps, dans le fait d'avoir des allies "un peu sacrifiable".

"Cest quand meme bien pratique ces kroots qui aime se battre au corps a corps contre les orks, c'est pas très civilisé mais au moins on a pas de perte chez les tau".

En sorte une forme d'hypocrisie du bien supreme où les tau l'apportent a tout le monde mais surtout a eux (notamment via la volonté d'uniformiser absolument toutes les races et techs aliens rencontré).

Si on se base sur le fluff V8 et le PA, on est quand même sur un sacrifice des unités auxiliaire (voir les auxiliaires humains qui se font tuer par les T'au alors qu'ils étaient sous leurs ordres.)

 

Pour le reste si GW devait développer le côté auxiliaire dans un codex ça devrait être dans une refonte du style Necron, Orks etc.

 

Ça sera pas pour la V9 du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alandrian a dit :

Ce que je trouve dommage (outre la mine de sel que sont certaines personnes sur ce forum) c'est que GW a décidé de totalement abandonné un pan de la culture Tau : l'inclusion de tout les xenos qu'elle rencontre.

Garder une armée tau cohérente dans son aspect et son gameplay (cest a dire bon mouvement et grosse phase de tir) c'est relativement simple et GW montre qu'il en sont capable avec ce codex v9 (l'équilibrage globale on en débattra quand le dex sera sorti, merci).

 

Mais offrir des options de jeu différente via des races alliés (kroots, vespide, la race de psyker qui bouge leur vaisseau spatiaux par la pensée, etc.) ça pourrait totalement se justifier au vu du fluff.

J'attends de voir le codex. Personnellement j'y crois encore, le up des kroots est quelque chose que pas mal de joueurs Tau attendent.

Le problème c'est que vu la puissance de feu de la partie "classique", amener sans restrictions des unités très létales ou très tanky par les kroots risque de rendre l'armée impossible à contrer.

 

Je pense -j'espère- que les kroots voient un up important, mais avec des restrictions dans les schémas d'armée dans un sens ou dans l'autre (Tau-tireurs/kroots-xenos).

Un peu comme la sortie du WD pour les tyranides.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la période des attentes de chacun :):)

 

Pour ma part j'aimerais beaucoup avoir le possibilité de passer les crisis en troupe pour jouer une belle armée de figurine meca...ou accompagné de quelque devilfish pour mes troupes si je n'ai pas le choix.

 

Je trouve la règle des crisis top car elle te permet d'aller impacter des sacarbs ou autre unité assez peu forte au close et de pouvoir quand même jouer le tour d'après ;) ( si j'ai bien compris la regles on peur tirer au lieu de taper au close) ce qui te permet d'achever une unité sur le tour adverse et donc d'être libre après.

 

J'espère que les XV9 auront la même règles :):)

 

j'espère que les Tau en général pourront vraiment profiter de leur mobilité pour se mettre à porter d'arme de tir au bon moment.

 

Allez belle journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le toy a dit :

( si j'ai bien compris la regles on peur tirer au lieu de taper au close) ce qui te permet d'achever une unité sur le tour adverse et donc d'être libre après.

 

Si tu arrives à avoir une Phase de Tir pendant le tour de l'adversaire, peut-être bien. Mais si c'est le cas, je te tire mon chapeau et je veux bien que tu me montres la page. 

 

Donc non, la règle dit, si je reformule, que les Exo-armures traitent toutes les armes comme des Pistolets et peuvent donc tirer durant la Phase de Tir même quand elles sont à Portée d'Engagement d'une unité adverse (Hors interdiction, notamment si l'arme dispose de la règle spéciale Déflagration).

Pas que tu vas pouvoir tirer tout azimut sur une unité adverse pendant la Phase de Combat du tour de ton adversaire quand viendras ça sera à tes Exo-armures de combattre. Tu taperas avec tes poings, comme avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Naädhü a dit :

Donc non, la règle dit, si je reformule, que les Exo-armures traitent toutes les armes comme des Pistolets et peuvent donc tirer durant la Phase de Tir même quand elles sont à Portée d'Engagement d'une unité adverse (Hors interdiction, notamment si l'arme dispose de la règle spéciale Déflagration).

Pas que tu vas pouvoir tirer tout azimut sur une unité adverse pendant la Phase de Combat du tour de ton adversaire quand viendras ça sera à tes Exo-armures de combattre. Tu taperas avec tes poings, comme avant. 

 

Donc on ne change rien au game play des tau :(

je trouve ça vraiment domage même avec un -1 à la touche on aurait pu apporter de vrai changement à l'armé ...bon ça évitera de se désengager et de perdre un phase de tir avec une unité de crisi car tu as etait chargé par 5 garde apéro et que tu n'arrivais pas à les tuer.

 

A voir le codex complet :):)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 18:07, inobi a dit :

Les Tau considèrent le corps à corps comme déshonorant, non civilisé, et comme le dernier recours d'un stratège incompétent.

Oui mais depuis l'édition de cette règle, les Tau ont découvert le voyage warp. Ses avantages, et ses désagréments. Dans les dernières avancés du fluff, ils ont compris qu'il se passe quelque chose de grave, que ceux qui en reviennent sont changés à jamais. Mais ils ont du mal à l'appréhender. Dans tous les cas, cette évolution inattendue pour eux pourrait bien rabattre les cartes, l'accroissement de la sauvagerie et des instincts primaires engendrés par le toucher du warp pousse bien souvent les guerriers vers le corps à corps.

 

Le 23/12/2021 à 20:09, PiersMaurya a dit :

J'ai pourtant pas vu autant de haine dessus. Et ce même si c'était compétitif. Mais le drone ça frustre beaucoup beaucoup beaucoup les gens même si une gunline de Leman Russ avec chef de char, et d'escouade d'armes lourdes en relance complète des touches ça reste plus fort.

La grosse différence, c'est que la gunline Astra tu tires dessus les unités cassent. Alors oui il y a un gros pool de PV, tank et infanterie. Mais tu as quand même l'impression de faire quelque chose, tu peux concentrer tes tirs pour viser certaines unités puissantes, les disperser pour essayer de tout affaiblir, tout mettre sur un flanc pour étaler ta progression dans la partie. Bref, quand tu es en face, tu joues. Tu joues forcément l'attaque, mais tu joues.

Et si tu as une armée de CaC, tu rentres dedans. L'infanterie meurt, les tanks deviennent inopérant une fois touchés. En face, le joueur cherche à réorganiser son infanterie pour justement protéger les tanks. Il y a jeu, encore une fois.

 

Une gunline Tau v8, il n'y a pas de jeu. Tu peux tirer dessus au bolter, au canon stellaire ou au canon vulkan, à la fin ça fait une BM à un drone, qui l'annule éventuellement via FnP. C'est incontrôlable, incontournable, unilatéral.

Au CaC, idem. Les drones encaissent les charges, interceptent les blessures qui peuvent être allouées aux exo armures. Tu peux attaquer avec des spécialistes du CaC, des unités qui lancent beaucoup d'attaques, ou alors des armes plus lourdes, c'est pareil : 4++ et FnP. Et les exo-armures désengagent et tirent au tour suivant.

Ce qui frustrent les joueurs ce n'est pas la gunline. A la rigueur ça peut lasser au vu du gameplay appauvri. Mais ça ne frustre pas. Le sentiment de frustration il vient de règles unilatérales, incontrables, qui écrasent l'aspect tactique au niveau zéro de la réflexion. => les règles des drones.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xen a verrouillé ce sujet
  • Xen a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.