Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Patch de Novembre


Selfcontrol

Messages recommandés

Merci pour l’article de goonhammer. 
D’ailleurs, pour eux le fait que le tau et le craftworld, deux des factions les plus en difficultés n’aient aucun update pourrait signifier que leur arrivée pourrait se faire après celle du culte genestealer et des custodes… ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GoldArrow a dit :

@Kikasstou

Le lien fourni par @Psychocouac fait l'étude pour les nécrons :

https://www.goonhammer.com/the-2021-40k-balance-dataslate-hot-take/

Bonne lecture :D

 

Edit : je rapatrie ici pour facilité de lecture

  • All the units in the list (except Triarch Praetorians) are now compatible with the Veil of Darkness. Teleporting Skorpekh for all!
  • All the multi-model units in the list are eligible for reanimation by a Technomancer or Illuminor Szeras. This gives you far more scope to punish the opponent for any chip damage they apply, and helps make up for these units tending to feel like they’re slightly overpaying for Reanimation Protocols.
  • All the Command Phase buffs from your various HQ choices can be dropped onto these units, letting Destroyers become even deadlier and turning Wraiths into very effective melee missiles, especially if combined with a Fail-Safe Overcharger. You also get Relentless March for that extra early reach.
  • Implacable Conqueror (re-roll charges for CORE) now works for all these units, which makes deep strike options like Flayed Ones and Ophydian Destroyers look particularly interesting in Novokh.
  • Anrakyr and Szeras’ buffs now affect all these things, allowing Szeras to gamble on creating some extremely superior creations, and turning Anrakyr into a truly exceptional buff character (his aura is +1A for NECRONS CORE).
  • All these units get access to Disruption Fields for +1S, which takes many of them over important break points. 

There’s more stuff to look at, but just the list above is huge. In terms of how it affects lists, you’re probably looking at the following:

  • Eternal Expansionists can continue to lean towards the murderous versions with lots of Skorpekh and Wraiths, and probably give Anrakyr a try to boost up their killing power. The use of backline Lokhust Heavy Destroyer units also probably increases, and builds will try and find a slot for a Technomancer.
  • Novokh, who probably have the most raw power of the mainline Dynasties, get significantly better, and can make great use of various deep striking units/the Veil of Darkness thanks to Implacable Conqueror affecting more things.
  • Everyone has a much higher chance of making Lokhust Destroyers feel worthwhile, and you probably see units of four plus a Heavy (first to die, first to get rezzed) seriously experimented with. This unit being good kind of feels like the main thing the army is missing, and if this manages to get them over the line it’ll be extremely good news.

Merci pour le lien ( @Psychocouac aussi)

 

Je vais relire quand même par moi même. Ces anayse a chaud vont capter le gros des modfis. Mais je suis sur qu'ils ont quand même raté quelques subtilités. Je note déjà qu'ils n'ont pas vu la possibilité d'utiliser les transport volant nécron pour TP une unité de Destroyer ou de Wratih à 3" de celui ci pour une charge auto (pas de de contrainte de placement  >9" de l'adversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le changement du DttFE c'est pas seulement l'application à tout le monde...c'est devenu un "hit" supplémentaire sur un 6+ plutôt qu'une attaque à relancer. Donc ameliorable sur un +1 pour toucher. Les SMC se prennent pour des Goffs. 

 

D.I. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Est-ce que quelqu’un d’ailleurs a déjà calculé pour les drukhari et l’adeptus mechanicus la différence de points de sa/ses listes avant et après cet update? Curieux de savoir si ça joue bcp 

Entre 150 et 200pts. Cela reste correct. C'était déjà le "bonus en points" quand on avait mit tout ce que l'on voulait caser dans la liste. Donc ça les mets dans le droit chemin.

Ce qui est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Selfcontrol a dit :

Les Leman Russ de la GI gagnent tous une sauvegarde à 2+ !

 

Nous qui parlions de comment donner un peu plus de tanking aux véhicules dans un autre sujet...

 

il y a une heure, Barbarus a dit :

Mais si GW faisait le taff "en amont"

 

ils vendraient autant ? (d' unités intéressantes à spammer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne le plus dans tout ça... C'est un article Goonhammer complet sorti moins d'une heure après la sortie de l'article Warhammer-Community, et un 'shoutout' à certains tournois à venir qui appliqueront ces modifications.

A croire que GW aurait eu des discussions avec certains groupement d'individus faisant des analyses poussées du jeu, en plus des playtesters, pour proposer ce genre de changement. ?

 

Ils apprennent... Doucement mais sûrement. Les retours ont l'air assez unanime, de manière générale, et positif (pour une fois) à l'égard de l'initiative proposé par GW?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

 Je note déjà qu'ils n'ont pas vu la possibilité d'utiliser les transport volant nécron pour TP une unité de Destroyer ou de Wratih à 3" de celui ci pour une charge auto (pas de de contrainte de placement  >9" de l'adversaire)


Destroyers ou Wraith ? Je pensais direct à une unité de 20 Dépeceurs qui ne coûtent aucun CP à mettre en réserve X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sanantonio a dit :

 

Non moi je veux que les concepteurs de GW se sortent les doigts du cul et testent correctement leur jeu pour ne justement pas avoir besoin de fréquentes faq et pour ne pas servir de testeur qui passe son temps à jouer à une béta...

Et au prix de loisir, je pense que c'est le minimum syndical. 

 

 

Je pense que si GW veut continuer à aller dans le sens d'une plus grande proximité avec l'aspect compétitif de leurs jeux, vous ne couperez pas à terme au modèle e-sport plus formalisé des patchs réguliers de changement de metagame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

A croire que GW aurait eu des discussions avec certains groupement d'individus faisant des analyses poussées du jeu, en plus des playtesters, pour proposer ce genre de changement. ?

 

Ils apprennent... Doucement mais sûrement. Les retours ont l'air assez unanime, de manière générale, et positif (pour une fois) à l'égard de l'initiative proposé par GW?

Oui, ça fait depuis la V8 qu'ils le font.
Du moins sans s'en cacher.

 

Outre la 2+ de save sur les Leman Russ, je retiens surtout pour la GI que les ordres de chars sont maintenant applicables à tous types de chars non titaniques, faut pas déconner !

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que autant de personnes se félicitent de ses modifications ; les buggys orks sont trop fort? Empechons le Spam. Les avions admech et orks sont trop fort? Empechons le spam de tout les avions! 

Personnellement je trouve ça complètement débile : si deux datasheets posent problème, c'est ces deux datasheets qu'il faut modifier. 

En gros vous êtes satisfait  qu'il n'y ai plus que 3 buggys pétés et que un avion pété par liste... Pourquoi pas zéro ? 

Les Coûts en point c'est louable, mais quittes à donner pour deux armées autant les donner pour toutes les armées ; si ils ont prévu des modifications pour l'équilibrage, nous donner que celle ci n'a pas de sens. 

La modification sur la GI, les IK et les SMC je ne comprend pas non plus. Pourquoi sur la pléthore de problème des codex v8 n'avoir retenu que ces trois suggestions anecdotiques ? On parle quand même depuis un an et demi des SMC à deux PV, des taus et GSC injouable, ... 

La seule modification qui ai du sens c'est les necrons, et c'est effectivement une bonne chose cette modification de datasheet. 

 

Modifié par Soldiereyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme le jeu va vite devenir injouable . Un codex sorti il y a moins de 6 mois devient déjà inutilisable en l'état. La surcouche de règle pour palier à une vrai politique de test de leur règle . On se plaindra pas de cette mais une MAJ tout les trois mois en plus du Chapter, c'est presque a se demander si la politique de Games n'est pas de créer de l'instabilité permanente dans leur système .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Serre-boulon a dit :

A ce rythme le jeu va vite devenir injouable . Un codex sorti il y a moins de 6 mois devient déjà inutilisable en l'état. La surcouche de règle pour palier à une vrai politique de test de leur règle . On se plaindra pas de cette mais une MAJ tout les trois mois en plus du Chapter, c'est presque a se demander si la politique de Games n'est pas de créer de l'instabilité permanente dans leur système .....

Possiblement.

Mais  par définition avec des sorties aussi régulières de tout type cela est instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Soldiereyes a dit :

Je suis étonné que autant de personnes se félicitent de ses modifications ; les buggys orks sont trop fort? Empechons le Spam. Les avions admech et orks sont trop fort? Empechons le spam de tout les avions! 

Personnellement je trouve ça complètement débile : si deux datasheets posent problème, c'est ces deux datasheets qu'il faut modifier. 

En gros vous êtes satisfait  qu'il n'y ai plus que 3 buggys pétés et que un avion pété par liste... Pourquoi pas zéro ?


Non

 

on est content que le mec qui veuille jouer 3 buggys identiques puisse continuer à le faire, et que le mec qui en joue 9 ne puisse plus.

 

D’autant qu’étant joueur admec, je constate que je ne peux plus jouer 3 volants ET qu’ils se prennent une hausse de points, donc non, tu ne joueras pas « un avion pété ». Tu joueras un avion un peu plus équilibré.

 

En fait je trouve surtout que ca ne va pas assez loin. On aurzit pu justement limiter aussi les 3x3 leman russ ou d’autres trucs dans ce genre…

Aprés tout, pourquoi je suis limité à 3 predator, quand en face, on est limité à 3x3 leman Russ ?

 

Ca va totalement dans le bon sens…

 

il y a 9 minutes, Soldiereyes a dit :

On parle quand même depuis un an et demi des SMC à deux PV, des taus et GSC injouable, ... 

 

Modifier les 2PV aurait nécessité de réécrire tous les profils (pasque bon des SMC à 2PV c’est des termi à 3PV etc)

Ca aurait pris un espace fou pour un codex annoncé pour début 2022. 

Pour le GSC, le codex arrive, donc pas foncièrement besoin, on verra dans 1 an s’ils sont trop fort ou s’ils ont besoin d’un boost.

Les tau, là encore, c’est un truc plus complexe que juste une règle à rajouter : on parle d’un codex v8 entier, tellement particulier (pas de cc, pas de psy) qu’il faut tout réécrire pour que ce soit compatible v9…


Bref, c’est clairement pas un truc qui tiendra sur un pdf de 3 pages…

 

Des fois j’avoue que je comprend pas : les updates sont dures à suivre et au secours y en a trop et 6 mois c’est trop rapproché?

Mais quand gw essaye de les faire tenir sur 3 pages, tout d’un coup il aurait fallu réécrire 3 codex qui ressortent dans les 3 mois qui viennent?

 

il y a 16 minutes, Serre-boulon a dit :

A ce rythme le jeu va vite devenir injouable . Un codex sorti il y a moins de 6 mois devient déjà inutilisable en l'état. La surcouche de règle pour palier à une vrai politique de test de leur règle . On se plaindra pas de cette mais une MAJ tout les trois mois en plus du Chapter, c'est presque a se demander si la politique de Games n'est pas de créer de l'instabilité permanente dans leur système .....


Perso je ne vois tant de régles que cela :

2 pages sur 3 c’est des couts en points.

 

Ensuite les régles pour les SMC,  l’astra, et les IK, c’est pour des dex qui seront réécrits l’année prochaine, donc ces régles en feront partie…

 

Au final il reste quoi?

1 régle sur les volants qui sera dans le GT 2022 à n’en pas douter

 

1 update pour les orks 

1 update pour les buggys

 

Je trouve pas ça énorme, et surtout, si ça permet d’éviter les abus ou rééquilibrer… personne s’en rendra compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les nécrons se retrouvent bridés sur leur transport principal...

mais à côté de ça peuvent faire venir via leurs deux volants restant autorisés des hordes de destroyers skorpekhs boostés par tous les bonus pour unité "Base"... Au revoir le fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une modification tout les trois mois, je crois que je vais arrêter le jeu pour un moment et peu être reprendre en V10.

Il y a déjà beaucoup trop de règles, si elles sont en plus modifié tout les trois mois (3 a 6 parties pour moi en gros), cela me sortira totalement du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Serre-boulon a dit :

A ce rythme le jeu va vite devenir injouable . Un codex sorti il y a moins de 6 mois devient déjà inutilisable en l'état. La surcouche de règle pour palier à une vrai politique de test de leur règle . On se plaindra pas de cette mais une MAJ tout les trois mois en plus du Chapter, c'est presque a se demander si la politique de Games n'est pas de créer de l'instabilité permanente dans leur système .....

Probablement mais c'est comme ça que vive tous les jeux avec des patchs réguliers pour changer le métagame et rééquilibrer . Tous les jeux en tant sois peu compétitif font ça c'est une obligation. pour moi a revient surtout à l'éternel problème de pourquoi ont à toujours les codex en papier. Même si ce qu'ils ont fait avec l'application War hammer va dans le bon sens ce n'est pas encore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Soldiereyes a dit :

Je suis étonné que autant de personnes se félicitent de ses modifications ; les buggys orks sont trop fort? Empechons le Spam. Les avions admech et orks sont trop fort? Empechons le spam de tout les avions! 

Personnellement je trouve ça complètement débile :

Moi je trouve que ca devrait etre la regle partout en matched play. C'est quand meme con d'avoir un codex avec plein d'entrée differentes et de le réduire a un spam d'unite pete... et ce encore plus quand tu ne spammes qu'une seule unité. Une liste interessante c'est une liste qui fait pleins de choses différentes avec des unites variées ayant chacune leus avantages. Et pour ceux qui veulent jouer des listes a theme full quelque chose, il y a le mode narratif. Parce que ca me fait beaucoup rire de voir invoquer l'excuse du fluff chaque fois que c'est pour justifier l'utilisation d'un spam de truc fumé. Ceux qui jouent vraiment fluff ils jouent en narratif.

il y a 38 minutes, Soldiereyes a dit :

si deux datasheets posent problème, c'est ces deux datasheets qu'il faut modifier. 

L'un n'empeche pas l'autre. On peut tout a faire interdire le spam ET nerfer si c'est pété. Apres il faut bien voir que aussi que t'as souvent un.effet de seuil. Quelque chose peut simplement etre fort, mais ca ne devient pete que si t'en a beaucoup. Donc interdire le spam pzut suffire a nerf le bugguy. Parce qu'il.ne faudrait pas non basculer dans l'autre sens ou l'unite ne fait pous rien comme ce qu'ils ont fait avec les repulsors.

 

il y a 38 minutes, Soldiereyes a dit :

En gros vous êtes satisfait  qu'il n'y ai plus que 3 buggys pétés et que un avion pété par liste... Pourquoi pas zéro ? 

Parce que le but c'est pas non plus de rendre l'unité injouable. 

il y a 38 minutes, Soldiereyes a dit :

Les Coûts en point c'est louable, mais quittes à donner pour deux armées autant les donner pour toutes les armées ; si ils ont prévu des modifications pour l'équilibrage, nous donner que celle ci n'a pas de sens. 

C'est le role.du chapter approved annuel. Faut pas tout mélanger non plus, la on a affaire a un patch qui sert a corriger rapidement les plus gros trucs qui ne vont pas.

il y a 38 minutes, Soldiereyes a dit :

La modification sur la GI, les IK et les SMC je ne comprend pas non plus. Pourquoi sur la pléthore de problème des codex v8 n'avoir retenu que ces trois suggestions anecdotiques ? On parle quand même depuis un an et demi des SMC à deux PV, des taus et GSC injouable, ... 

Tau et GSC ont leur codex d'ici 1 ou 2 mois. Ils sont plus a quelques semaines prêt. Et il est precise que les codex traité dans le patch seront différents a chaque fois. Faudra donc attendre 3 mois pour les autres. C'est deja beaucoup mieux que d'attendre le prochain codex dans 3 ans. Sinon oui je suis d'accord que les SMC ont besoin d'un gros lifting maiq c'est peut etre aussi parce qu'il arrive et que ca va necessiter plus d'une page de rustine.

il y a 38 minutes, Soldiereyes a dit :

La seule modification qui ai du sens c'est les necrons, et c'est effectivement une bonne chose cette modification de datasheet. 

C'est une excellente nouvelle meme. Le necron était en grosse perte de vitesse.compare aux nouveaux codex qui ont des mecaniques plus.permissives et des combos plus puissant / nombreux. L'ajout du core sur un paquet d'unité va clairement rebattre les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

En gros vous êtes satisfait  qu'il n'y ai plus que 3 buggys pétés et que un avion pété par liste... Pourquoi pas zéro ? 

Parce que le but c'est pas non plus de rendre l'unité injouable. 

Entre pété et injouable, y'a pas un juste milieu à trouver qui rendrait les choses plus intéressantes pour tous?

 

Barbarus : pourquoi n'envisager que les deux extrêmes en terme d'échelle de puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il est rare qu'une entrée seule soit pétée. Le "cas" du Dread leviathan IH est plutôt l'exception que la règle.

 

Par contre il est très courant qu'une entrée bonne voir forte devienne pétée à cause du spam. La "fameuse" liste des Buggies Orks qui a rasé T1 en final l'Eldar Noir en est l'exemple criant. Il s'agit de cette liste pour rappel :

 

Révélation

PayiGcn.png

 

En plus, le fait de prendre des unités composées de 1 figurine permet de complètement passer outre les difficultés liées au déplacement sur la table (les unités étant indépendantes) et au moral.

 

Le nerf est certes dur, mais parfaitement justifié. J'aimerai d'ailleurs que GW revienne à des restrictions plus importantes en matière de spam.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :


Non

 

on est content que le mec qui veuille jouer 3 buggys identiques puisse continuer à le faire, et que le mec qui en joue 9 ne puisse plus.

 

D’autant qu’étant joueur admec, je constate que je ne peux plus jouer 3 volants ET qu’ils se prennent une hausse de points, donc non, tu ne joueras pas « un avion pété ». Tu joueras un avion un peu plus équilibré.

 

En fait je trouve surtout que ca ne va pas assez loin. On aurzit pu justement limiter aussi les 3x3 leman russ ou d’autres trucs dans ce genre…

Aprés tout, pourquoi je suis limité à 3 predator, quand en face, on est limité à 3x3 leman Russ ?

 

Ca va totalement dans le bon sens…

 

 

Modifier les 2PV aurait nécessité de réécrire tous les profils (pasque bon des SMC à 2PV c’est des termi à 3PV etc)

Ca aurait pris un espace fou pour un codex annoncé pour début 2022. 

Pour le GSC, le codex arrive, donc pas foncièrement besoin, on verra dans 1 an s’ils sont trop fort ou s’ils ont besoin d’un boost.

Les tau, là encore, c’est un truc plus complexe que juste une règle à rajouter : on parle d’un codex v8 entier, tellement particulier (pas de cc, pas de psy) qu’il faut tout réécrire pour que ce soit compatible v9…


Bref, c’est clairement pas un truc qui tiendra sur un pdf de 3 pages…

 

Des fois j’avoue que je comprend pas : les updates sont dures à suivre et au secours y en a trop et 6 mois c’est trop rapproché?

Mais quand gw essaye de les faire tenir sur 3 pages, tout d’un coup il aurait fallu réécrire 3 codex qui ressortent dans les 3 mois qui viennent?

 


Perso je ne vois tant de régles que cela :

2 pages sur 3 c’est des couts en points.

 

Ensuite les régles pour les SMC,  l’astra, et les IK, c’est pour des dex qui seront réécrits l’année prochaine, donc ces régles en feront partie…

 

Au final il reste quoi?

1 régle sur les volants qui sera dans le GT 2022 à n’en pas douter

 

1 update pour les orks 

1 update pour les buggys

 

Je trouve pas ça énorme, et surtout, si ça permet d’éviter les abus ou rééquilibrer… personne s’en rendra compte

Tout à fait d'accord avec toi j'aurais pas dit mieux. Franchement je comprends pas trop les critiques, pour une fois l'approche de Gw est pertinente, ces patchs vont venir rééquilibrer la méta de manière simple et progressive. La les nécrons reviennent et on va surement moins voir du spam de drukhari et admec partout j'ai du mal à voir ou c'est négatif. Et franchement un udpate d'une page tous les trois mois c'est pas non plus impossible à suivre, et au pire tu peux jouer sans dans ton cercle de jeu. 

Certains joueurs veulent tout et son contraire. La GW par exemple vient de stopper net cette profusion de 3X3 buggies qui étaient juste infame ( explique moi comment tu veux contrer ca sauf si toi aussi tu as une alpha strike sans ligne de vue aussi broken, en gros super fun la partie), et en même temps ca laisse la possibilité de les sortir en nombre correct pour pas trop pénaliser le codex, l'unité reste forte mais en nombre trop limité pour à elle seule retourner la partie. je vois pas ce que GW peut faire de plus la. Ou alors ok ils doivent changer les datasheets, mais ceux qui critiquent la complexification du jeu seront pas content :) bref moi je trouve ca très bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait doucement rire, c'est qu'on est en train de remettre peu à peu les limitations 0-1 qu'on avait sur les unités trop puissantes en V3 ^^

Finalement, rien n'à changer en 15ans !

 

Dixit un mec qui jouait égaré et damnés avec une pile de 6 bouquin déjà à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.