Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Patch de Novembre


Selfcontrol

Messages recommandés

J'ai vraiment hâte de voir si ils vont faire des ajustements souvent. 

Ça change quand même drastiquement une chose: terminé la Légende de l'achat  compulsif  de triplette des unités les plus pétées .

Je dis légende car même si on a tous vu quelqu'un faire ça ce n'est certainement pas une pratique courante. 

 

Là maintenant quand vous vous lancez dans une armé vous savez que si un truc n'est vraiment pas dans les clous (en bien ou en mal) ça peut bouger.

Alors il vous reste l'esthétique et le rôle tactique de l'unité pour choisir quoi jouer et c'est bien plus sain.

 

C'est mieux également pour games. 

Leurs ventes ne vont pas être drivées par une erreur de game design.

J'ai en mémoire la refonte tyty où une bonne partie des nouvelles fig n'ont jamais vu les tables.

 

Ça va rendre le jeu plus vivant également, ça leur fait économiser de la com.

Je comprends que ça fasse chier du monde d'aller voir les ajustements sur le net et de se dire que ça change tout les 4 mois  mais à priori en amical t'es pas à ça près. 

Si tu vas en tournoi autrement qu'en touriste un peu de révision avant, ça ne fait pas de mal non plus. 

 

Ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de connaître tout les dex par coeur. Déjà si je peux connaître le (les) mien absolument par coeur et pas juste ma liste c'est bien. 

 

Si c'est ça le troc à faire pour que je ne risque plus le codex merdique pendant 4 ans où l'unité craquée dans des proportions non euclidiennes je signe de suite. 

 

Je me souviens encore du lictor qui boostait le dé d'arrivée depuis les reserves un tour après être arrivé lui même des reserves.

Bref quand on regardait le tableau d'arrivée ça ne marchait juste pas. 

C'est resté comme ça minimum 2 ans. 

 

Après j'espère juste que ce n'est pas non plus une licence pour faire n'importe quoi et naviguer à vue.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ago29 a dit :

Ça change quand même drastiquement une chose: terminé la Légende de l'achat  compulsif  de triplette des unités les plus pétées .

Leurs ventes ne vont pas être drivées par une erreur de game design.

J'ai en mémoire la refonte tyty où une bonne partie des nouvelles fig n'ont jamais vu les tables.

Sans remonter si loin, suffit de voir la refonte Necron. La moitié des nouvelles figs n’ont jamais vu les tables (dépeceurs, Ophydian, plasmancien, psychomancien, reanimateur, monolith, et dans une moindre mesure les Skorpehk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur Nécron, certes hors tournoi, ce qui m'arrête le plus pour les Dépeceurs, c'est surtout leur prix : 40 euros pour 5 figs non modulables et sans option... Faut pas deconner !

Surtout quand il t'en faut 20 pour une unité...

 

Quant au Monolithe, c'est dommage que la pièce aussi emblématique de l'armée soit si difficile à sortir... Le mien prend la poussière.

 

Par contre les listes a thème destroyers vont se faire plaisir avec la nouvelle faq ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sanantonio a dit :

Le monolithe est mort le jour où on a plus pu téléporter des fig' de la table... tant qu'on récupérera pas la capacité de faire disparaitre une unité de la table pour la faire revenir par le portail, il manquera quelque chose pour lui faire récupérer sa splendeur... autant en compétition qu'en narratif... 

 

Ca coût 1 PC, mais c'est toujours là ... et ça fonctionne même si l'unité (BASE <Dynastie>) est engagée au corps-à-corps. On doit cependant la redéployer à 3'' du Monolithe et 9'' de toute unité ennemie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Le monolithe est mort le jour où on a plus pu téléporter des fig' de la table... tant qu'on récupérera pas la capacité de faire disparaitre une unité de la table pour la faire revenir par le portail, il manquera quelque chose pour lui faire récupérer sa splendeur... autant en compétition qu'en narratif... 

C'est surtout le coût en euro du nouveau Monolithe,  le coût en pts (380 pts équipés de rayon de mort) et le fait qu'il soit passé Titanesque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Khamor a dit :

En tant que joueur Nécron, certes hors tournoi, ce qui m'arrête le plus pour les Dépeceurs, c'est surtout leur prix : 40 euros pour 5 figs non modulables et sans option... Faut pas deconner !

Surtout quand il t'en faut 20 pour une unité...

 

Je pense que l'ont attend tous Imperium (la nouvelle offre par catalogue) pour payer deux fois moins ou plus les dépeceurs.

 

Le monolithe a aussi le problème en euros en plus d'une partie de ces règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Overlord a dit :

Je pense que l'ont attend tous Imperium (la nouvelle offre par catalogue) pour payer deux fois moins ou plus les dépeceurs.

 

Le monolithe a aussi le problème en euros en plus d'une partie de ces règles.


Un lien sur l'offre en question? Je ne n'en ai pas entendu parlé. Et plus que peintes, j'aime mes figurines pas cher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 23:12, Master Avoghai a dit :


Non

 

[...]

 

1 update pour les orks 

1 update pour les buggys

 

Je trouve pas ça énorme, et surtout, si ça permet d’éviter les abus ou rééquilibrer… personne s’en rendra compte

 

 

Et tu oublies la cerise sur le couscous à ton analyse autrement très pertinente : c'est GRATUIT.

Chose à laquelle on a pas été beaucoup habitué jusqu'à présent.

Modifié par skrollk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, skrollk a dit :

Chose à laquelle on a pas été beaucoup habitué jusqu'à présent.

 

Au contraire, depuis la V8 on a des FAQ gratuites régulières. 

 

L'occasion d'ailleurs de voir qu'il n'y en a pas eu (pour l'instant) en V9. Ce qui rajoute de l'eau au moulin que cette V9 soit bien la "version la plus testée". Les problèmes ne semblent pas venir des règles de base mais des codex (ou de leur absence). 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Les problèmes ne semblent pas venir des règles de base mais des codex (ou de leur absence). 

Perso j'aurais incriminé les powermongers de chie.

On pourra objecter que "c'est permis par les règles alors je le fait", mais ça reste le même raisonnement que le mec qui va coller le flanc gauche de ta voiture pour un stationnement en bataille. 

C'est pas interdit tant qu'il reste dans sa place. Mais ça va bien te casser les noix pour rentrer dans ta caisse ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le-Captain a dit :

Perso j'aurais incriminé les powermongers de chie.

On pourra objecter que "c'est permis par les règles alors je le fait", mais ça reste le même raisonnement que le mec qui va coller le flanc gauche de ta voiture pour un stationnement en bataille. 

C'est pas interdit tant qu'il reste dans sa place. Mais ça va bien te casser les noix pour rentrer dans ta caisse ^^

 

 

Point non négligeable en effet (et très joli métaphore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ago29 a dit :

 

attention, tu vas invoquer le chevalier des lignes de vue réelles et on avait fait un gros travail avec mon psy là dessus.

 

Et les paladins du système alterné également

 

Il y a 3 heures, Le-Captain a dit :

Perso j'aurais incriminé les powermongers de chie.

 

Ah aussi. Mais c'est un véritable débat, parfois un peu tabou, que de prononcer le nom de "culpabilité des joueurs". J'ai souvent usage de la métaphore du jeu en ligne, justement pour expliquer que warhammer 40 000 n'en est pas un. Donc si tu ne veux pas jouer avec des suppléments (qui sont, comme le nom l'indique, des suppléments) ou que tu ne veux pas partir dans la surenchère du grossbillissime avec l'unité pétée du moment... ben tu peux. 

 

Rien ne t'oblige à jouer avec la liste top méta du moment dans un match amical. Et effectivement, beaucoup des abérations de 40 000 ne viennent pas tant d'une unité Op sur un codex. Mais aussi du fait que cette unité Op est spamé à foison pour n'importe quelle partie non compétitive. J'ai la chance de jouer dans un club tout ce qu'il y a de plus amical. 

Et ben je leur sors pas le Contemptor double volkite, ou la triplette de Termi du Suaire ou la centaine de pox compagnie Emissaires, qui sont ce que j'ai de plus sale dans mon codex. Et vu qu'on est en bonne intelligence avec les autres membres du club, ben eux aussi sorte des listes types White Dward, avec des unités de coeur parce qu'on est pas dans la surenchère, dans l'abuser les règles puis venir pleurer après parce les parties se règle T2 sous une létalité hors de contrôle. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ah aussi. Mais c'est un véritable débat, parfois un peu tabou, que de prononcer le nom de "culpabilité des joueurs". J'ai souvent usage de la métaphore du jeu en ligne, justement pour expliquer que warhammer 40 000 n'en est pas un. Donc si tu ne veux pas jouer avec des suppléments (qui sont, comme le nom l'indique, des suppléments) ou que tu ne veux pas partir dans la surenchère du grossbillissime avec l'unité pétée du moment... ben tu peux. 

 

Rien ne t'oblige à jouer avec la liste top méta du moment dans un match amical. Et effectivement, beaucoup des abérations de 40 000 ne viennent pas tant d'une unité Op sur un codex. Mais aussi du fait que cette unité Op est spamé à foison pour n'importe quelle partie non compétitive. J'ai la chance de jouer dans un club tout ce qu'il y a de plus amical. 

Et ben je leur sors pas le Contemptor double volkite, ou la triplette de Termi du Suaire ou la centaine de pox compagnie Emissaires, qui sont ce que j'ai de plus sale dans mon codex. Et vu qu'on est en bonne intelligence avec les autres membres du club, ben eux aussi sorte des listes types White Dward, avec des unités de coeur parce qu'on est pas dans la surenchère, dans l'abuser les règles puis venir pleurer après parce les parties se règle T2 sous une létalité hors de contrôle. 

Je vais me faire l'avocat du diable mais je trouve aussi que GW n'a jamais vraiment clarifié non plus ce qu'est le jeu egal. A partir du moment ou tu présente un jeu "egal" d'un côté et un jeu "narratif" de l'autre, les joueurs s'attendent du coup a avoir un jeu un peu plus "competitif" coté jeu egal. Tu ne peux pas non plus leur reprocher d'essayer de jouer au mieux en tirant partie de la force de leur armée. GW a quand meme un gros côté naif ou il s'imagine que la competition ca se fait de manière cordiale en laissant son adversaire tirer le premier par politesse. Mais non quand tu fais une partie "egal" tu vas essayer de joueur au mieux avec ce que t'as dans ton arsenal.

 

Alors ok t'es pas obligé de jouer la liste top meta qui spam des truc fumés (encore plus quand t'as meme pas reflechi sur ton codex et que tu te contentes de recopier un truc qui marche sur le net). Mais bon dans jeu egal faut aussi accepter que le mec en face est pas la pour te faire des fleurs. Ou alors tu fais une initiation demo. A partir du moment ou les joueurs doivent s'accorder pour rammolir/adapter leur liste, on est plus du tout dans le jeu "egal". Du coup je dirai quand meme faute partagée. Les joueurs qui jouent en jeu '"egal" doivent s'attendrent quand meme a jouer "serieux". Si tu veux jouer "mou" "amical" "garage" peut etre que dans ce cas il vaut peut etre mieux s'orienter sur une partie en PP / Croisade / Naratif. 

 

Je met beaucoup de guillemets sur les termes car le but c'est pas d'opposer joueur dur / mou mais juste de preciser que tout le monde n'a pas la meme conception du jeu egal et que GW n'aide pas vraiment en laissant le flou et en s'imaginant que les joueurs vont arrondir les angles a sa place.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou

 

C'est aussi une de mes marottes. Quelque chose peut être imbuvable (les orks buggys/avions) mais dans les faits a part gros compétiteurs ils sont une légende. Depuis que le dex est sorti il fallait avoir en reserve les buggys (parmi les plus moisis de l'ancien codex) et des avions dont les versions pas jouées.

Mais qui en club va acheter et les peindre dans le temps imparti?

Qu'on trouve de telles listes après 4 ans de codex ok mais là si un joueur vous sort ça il se catalogue tout seul.

 

J'ai trouvé bien plus délétère la période où les marines de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel étaient imbuvables et avec des jouets que tout le monde avait sous la main ou un effort minime pour rajouter une bonne dose de violence.

Il y a le niveau global et la pire liste atteignable.

Ad mech et drukh c'est fort tout court et drukh il ne fallait que deux boites de base.

Ad mech coûte les yeux de la tête et c'est un enfer à peindre.

 

Si demain les cults genestealers sont trop fort n'oubliez pas que:

- on est peu nombreux (en joueurs)

- cette armée coute une fortune/ ad mech

- personne ne jouait leman/sentinelles/wolfquad/purestrain/chimères/goliaths rockgrinder.

 

Si c'est le niveau du codex ce  ne sera pas de bol mais vous n'allez pas les voir tout les jours. Si c'est une liste en particulier il y a vraiment peu de chances d'y être confronté sauf si c'est acolyte/ridgerunners/aberrants.

 

Du coup on en revient au problème de base pour le commun des mortels: les vieux codex ne sont pas a niveau, les premiers sont clairement ceux où ils étaient encore un peu frileux et en plus les sorties sont lentes.

On n'a pas tous dans nôtre garage 4 armes full choix magnétisés tous en 3 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kikasstou a dit :

Tu ne peux pas non plus leur reprocher d'essayer de jouer au mieux en tirant partie de la force de leur armée.

 

Je ne reproche pas à certains joueur de jouer dur. Je reproche de ne pas discuter avant avec leur adversaire de la "dureté" de leur liste respective. 

 

il y a 43 minutes, Kikasstou a dit :

Si tu veux jouer "mou" "amical" "garage" peut etre que dans ce cas il vaut peut etre mieux s'orienter sur une partie en PP / Croisade / Naratif.

Je ne partage pas cet avis. 

 

Pour moi jeu égal c'est une partie unique, avec objectif primaire et secondaire et liste en point.

Jeu narratif, c'est : 

- Soit le jeu en guerre ouverte, partie unique en point de puissance avec l'objectif, la péripétie et le déploiement tiré au sort

- Soit le jeu croisade, parties répétées en point de puissance avec un objectif de mission et des intentions. 

 

Ce sont des modes de jeux différents, mais qui, amha, ne sous entendent pas la dureté de la liste. 

 

Pour faire une petite métaphore, c'est comme Warcraft III ou Starcraft. 

Tu as le mode de jeu classique (partie jeu égale non compétitive, sans pression). 

Les modes de jeux "personnalisés" (tower defense ou DotA pour WarIII par exemple) qui sont des parties narratives

Et le jeu "en ranked" qui est le même système que le jeu classique mais cette fois ci avec un classement, celui où on "try hard". Donc le jeu égal de 40k en tournois (ou entre pote mais défini comme dur). 

 

A titre perso dans mon club, je sais qui va m'affronter avec son armée de coeur de blood angel mini marine avec figurine en métal. 

Et qui va venir avec éradicator, chapelain à moto et de base tout ce qu'il y a de plus "sale" dans le codex SM (et avec des règles de chapitre qui ne ressembleront pas à la couleur des figurines). 

 

C'est clairement le bon terme. Mais déjà si tout le monde avait ça en tête on avancerait dans le bon sens je trouve. 

 

Alors oui peut etre qu'il manque un nouveau système de jeu. Diviser le jeu égal entre : 

- Jeu égal de base : une seule sous faction par codex représenté, pas de doublette hors troupe et sauf exception défini dans le codex, minimum 25% des points dans de la troupe

- Jeu égal no limit

Perso je ne crois pas que games se lance là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Après la problématique de je m'entend avec mon adversaire pour équilibrer c'est toujours la même chose. 

 

Selon les nuances de chacun, ben tu auras tjr un déséquilibre, et s'il se fait écraser il dira j'aurais dû sortir mes unités pété. 

 

Moi j'ai arrêté ça, je dis toujours joue le plus dur que tu peux en face, comme ça ben je joue ce que je veux, si c'est mou, ben je teste contre du fort, et chacun joue au max de ses capacités. 

Dans tous les cas il y aura déséquilibre toute façon. 

 

Ps: je joue des armées milieu de tableau, 1er tier le custo peut-être. 

 

 

Si on doit faire partie fluff, je compose ma liste avec adversaire mais là c'est plus le même mode de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des déséquilibres entre les armées.

 

Moi ma limite c est quand  un joueur peut  sortir n'importent quel figurine qu'il  a peint sur la table  et que l autre joueurs doit durcir sa liste pour avoir une partie un tant soit peu équilibrer.

 

A partir de la pour moi ce nest pas une faute des joueurs  mais des concepteurs. 

 

La faute des joueurs  intervient seulement quand ils trouvent  la composition  de liste "trou dans la raquette" qui transforme une armée  basique en incontrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, il faut être honnête, le vrai soucis c'est que GW fait distinction en jeu libre, narratif et égal alors qu en réalité jeu libre et narratif revienne à la même chose et qu il vaudrait mieux discerner jeu égal et jeu compétitif... parce qu au final sans discerner lzs 2 dans le jeu égal on a beaucoups de " les règles ne me l interdisent pas donc je le fais" alors que souvent c'est détourné de l esprit du fair play ou de la vision des concepteurs. Après comme le disait le vdd les gens qui jouent full opti spam triplette etc ... ils sont pas si nombreux hors compet parce que déjà il faut avoir le matériel à la base et que ce n'est pas évident à moins que ce soit le base de l armée qui soit trop puissante et que si ils le font en club, assos,  magasin ils seront rapidement catalogué comme  "that player" (comme le disent les anglophones) et plus grand monde jouera avec.

Pour ma part le vrai problème, il est plus sur l incapacité de beaucoups de jouer mou contre les nouveau joueur en magasin et donc de les faire fuir (je l'ai vu plusieurs fois ça malheureusement) notamment parce que beaucoups n apprennent à monter leur liste qu en allant suivre des reviews sur le net et que sur 40k le net ne propose que le pire (en terme de fun) en terme de choix d unité. Il y a donc peut être un travail de la commu à faire pour proposer des reviews pas uniquement sur l opti, mais peut être aussi dire " cette unité si elle n est pas opti, elle reste tout à fait jouable ". Et ne me dite pas quel intérêt parce que dans les faits dans les codex v9 on peux en réalité réellement séparé des unit opti, des unit jouable et des unit inutilisable (ex en sm, la grande majorité des véhicules tel qu ils sont, sont inutilisable ( trop inefficace pour être chose qu une perte de point sèche sur la table) alors que par exemple les firstborn tactique ou les firstborn d assaut bien que non opti reste tout à fait utilisable, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

dans les faits dans les codex v9 on peux en réalité réellement séparé des unit opti, des unit jouable et des unit inutilisable

Mais ça, "ça ne devrait pas exister!"

Tout devrait être jouable!

 

Barbarus : je me répète : "quand en intra-codex, GW est incapable d'équilibrer, comment voulez-vous qu'ils y arrivent en inter-codex?"

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.