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Bataillon et commander/ bonus malus sauvegarde/Phase et Belliciste céleste


Lazar

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Bonjour,

 

Jouant qu'avec un seul joueur, on a quelques difficultés sur certains points de règles.

 

D'abord, j'ai dû mal avec la notion de commander ouvrant accès à un bataillon. La définition est elle :

 

1°- le général commandant l'armée quelque soit son profil de Blessure?

 

2° ou à contrario de celle de leader (qui à un profil de blessure inférieure à 10)... ce qui sous entend que le Commander doit en avoir plus de 10 en blessure peu importe s'il le général?

 

3° les deux versions mon capitaine qui ouvrait droit à 2 bataillons un pour le général automatiquement et un de plus si on a un leader avec un joli profil

 

 

Puis, pour les améliorations et dégradation de sauvegarde, j'ai bien compris que cela restait dans une limite de + ou -1. Mais cela n'impacte que les effets pas les profils des armes .

Ex une unité est boosté de +2 à la sauvegarde et se prend un tir de baliste céleste à -3. ( oui je suis ancien joueur HE, on se refait pas)

La dégradation est de -1 (cumul des 2 et on est dans la limite de -1 de la règle) ou -2 ( le + 2 d'augmentation étant limité à 1 mais le -3 de la Baliste n'est pas impacté par la règle.)

 

Enfin, j'ai vu que l'option Belliciste Céleste est décriée. Je dois mal la comprendre : pour moi la phase est celle de tir et de corps à corps soit 2 relances par4 relances potentielles par tour!

Qu'ne est il ?

 

Merci d'avances de vos retours.

Lazar

 

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Bonjour,
 

il y a 16 minutes, Lazar a dit :

D'abord, j'ai dû mal avec la notion de commander ouvrant accès à un bataillon.

La seule restriction sur le rôle de 'Commander' dans un bataillon est que l'unité est le mot-clé 'Leader', peu importe son nombre de PV.
Donc n'importe quel Leader de l'armée est valide, et plusieurs Leaders peuvent donc remplir le rôle de 'Commander' dans plusieurs bataillons.

 

il y a 19 minutes, Lazar a dit :

Puis, pour les améliorations et dégradation de sauvegarde, j'ai bien compris que cela restait dans une limite de + ou -1. Mais cela n'impacte que les effets pas les profils des armes .

Ex une unité est boosté de +2 à la sauvegarde et se prend un tir de baliste céleste à -3. ( oui je suis ancien joueur HE, on se refait pas)

La dégradation est de -1 (cumul des 2 et on est dans la limite de -1 de la règle) ou -2 ( le + 2 d'augmentation étant limité à 1 mais le -3 de la Baliste n'est pas impacté par la règle.)

Pour tous les modificateurs (touche, blessure, sauvegarde), tu appliques d'abord tous les modificateurs possibles, et ensuite le cap. 
Attention pour les sauvegardes, seul l'amélioration est capée à +1, il est possible (et ça arrive souvent) d'avoir -2/-3 ... contrairement aux jets de touche et blessure, qui sont aussi capés dans la dégradation.
Dans ton exemple, tu auras au final un -1 à la sauvegarde (+2 - 3).
 

il y a 22 minutes, Lazar a dit :

Enfin, j'ai vu que l'option Belliciste Céleste est décriée. Je dois mal la comprendre : pour moi la phase est celle de tir et de corps à corps soit 2 relances par4 relances potentielles par tour!

Qu'ne est il ?

Le bonus des Bellicistes Célestes, si je le lis correctement, c'est 1 relance par phase, soit 2 relances par tour max (une en phase de tir, une en phase de combat), y compris durant le tour adverse.
Vu le nombre de jet de dés, c'est relativement anecdotique, et surtout il y des bonus de Stormhost bien meilleurs (ward des Hammers of Sigmar, bonus des Excelsiors pour les Paladins, même le bonus des Astral Templars vu la profusion de Monstres en cette saison de Ghur).

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il y a 34 minutes, Ross a dit :

soit 2 relances par tour max (une en phase de tir, une en phase de combat), y compris durant le tour adverse


En théorie. Dans les faits tu peux monter à 4 ;) (phase de héros avec la thundershot volley + phase de charge avec l'overwatch par exemple). Les bellicistes ne sont bien que si y'a peu d'unités sur table et surtout qui jouent à plusieurs phases.

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Merci pour ton retour éclairant Lady Numiria. Je vais pouvoir avoir accès à pas mal de bataillon sympa du coup.

Pour les bellicistes célestes, je suis d'accord mais la relance de dés a fort impact n'a pas de prix. (surtout quand a la poisse comme moi)

 

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Il y a 4 heures, Lady Numiria a dit :


En théorie. Dans les faits tu peux monter à 4 ;) (phase de héros avec la thundershot volley + phase de charge avec l'overwatch par exemple). Les bellicistes ne sont bien que si y'a peu d'unités sur table et surtout qui jouent à plusieurs phases.

Effectivement, bien vu.
C'est bien aussi contre les armées qui jouent à plusieurs phases, pour relancer une sauvegarde :) 

Après, 1 dé par phase, même sur 4 phases, je trouve que ça reste anecdotique, sauf à avoir principalement des unités qui lancent très peu de dés.

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C'est anecdotique, mais au final les traits de Stormhost sont hyper spécialisés en V3 je trouve. Il n'y a que celui des Hammers of Sigmar qui, en plus d'ouvrir l'accès à tous les perso spé, est suffisamment générique (mais toujours aussi anecdotique) pour être le choix par défaut.

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OK Lady Numiria.

je relis ta réponse sur les améliorations de sauvegarde. Si je comprends bien une baliste ou tout autre arme ou tir avec - 3 à la sauvegarde ne pourra dégrader l'armure que de 1 au max.

En gros sur une sauvegarde à 4 le -3 entraine une save à 5+. Pour rester à 4 il faut que l'adversaire booste sa sauvegarde de 3.

 

Si c'est cela la baliste a pris plus que cher et le Chevalier Judicator me fait moins de l'œil.

 

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il y a 19 minutes, Lazar a dit :

OK Lady Numiria.

je relis ta réponse sur les améliorations de sauvegarde. Si je comprends bien une baliste ou tout autre arme ou tir avec - 3 à la sauvegarde ne pourra dégrader l'armure que de 1 au max.

En gros sur une sauvegarde à 4 le -3 entraine une save à 5+. Pour rester à 4 il faut que l'adversaire booste sa sauvegarde de 3.

 

Si c'est cela la baliste a pris plus que cher et le Chevalier Judicator me fait moins de l'œil.

 

Non non, c'est l'inverse :) 
La sauvegarde n'est capée à +1 qu'en amelioration, mais peut être dégradée sans limite (même au point qu'il n'y ait plus de sauvegarde).
Dans le cas d'une sauvegarde à 4+ :
-
elle ne pourra être que de 3+ au mieux, même si des aptitudes pourraient donner un +2 à la sauvegarde ;
- un rend de -3 (comme la Baliste ou le Chevalier Judicator) annule la sauvegarde ;
- un rend de -3, cumulé avec un bonus de sauvegarde de +1 (comme l'ordre Défense en Règle), implique que la sauvegarde se fera sur 6+.

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Puis, pour les améliorations et dégradation de sauvegarde, j'ai bien compris que cela restait dans une limite de + ou -1. Mais cela n'impacte que les effets pas les profils des armes .

Ex une unité est boosté de +2 à la sauvegarde et se prend un tir de baliste céleste à -3. ( oui je suis ancien joueur HE, on se refait pas)

La dégradation est de -1 (cumul des 2 et on est dans la limite de -1 de la règle) ou -2 ( le + 2 d'augmentation étant limité à 1 mais le -3 de la Baliste n'est pas impacté par la règle.)

Pour tous les modificateurs (touche, blessure, sauvegarde), tu appliques d'abord tous les modificateurs possibles, et ensuite le cap. 
Attention pour les sauvegardes, seul l'amélioration est capée à +1, il est possible (et ça arrive souvent) d'avoir -2/-3 ... contrairement aux jets de touche et blessure, qui sont aussi capés dans la dégradation.
Dans ton exemple, tu auras au final un -1 à la sauvegarde (+2 - 3).

 

  Il y a 22 heures, Lazar a dit :

OK Lady Numiria.

je relis ta réponse sur les améliorations de sauvegarde. Si je comprends bien une baliste ou tout autre arme ou tir avec - 3 à la sauvegarde ne pourra dégrader l'armure que de 1 au max.

En gros sur une sauvegarde à 4 le -3 entraine une save à 5+. Pour rester à 4 il faut que l'adversaire booste sa sauvegarde de 3.

 

Si c'est cela la baliste a pris plus que cher et le Chevalier Judicator me fait moins de l'œil.

 

Non non, c'est l'inverse :) 
La sauvegarde n'est capée à +1 qu'en amélioration, mais peut être dégradée sans limite (même au point qu'il n'y ait plus de sauvegarde).
Dans le cas d'une sauvegarde à 4+ :
-
 elle ne pourra être que de 3+ au mieux, même si des aptitudes pourraient donner un +2 à la sauvegarde ;
- un rend de -3 (comme la Baliste ou le Chevalier Judicator) annule la sauvegarde ;
- un rend de -3, cumulé avec un bonus de sauvegarde de +1 (comme l'ordre Défense en Règle), implique que la sauvegarde se fera sur 6+.

 

OK donc là je comprends plus. Avec une svgde à 4+ de base améliorée de +2 et un tir de baliste à -3.

Selon Lady Numiria c'est  5+ de svge au final (d'abord +2 et -3 = -1)

Mais si je comprends Ross ce serait 6+ (+ 2 limité à +1 capé puis -3 =-2)

 

C'est exactement le dilemme qu'on avec mon partenaire en  fait.

 

Désolé si je suis lourd mais franchement je trouve pas la règle claire.

 

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il y a 2 minutes, Lazar a dit :

OK donc là je comprends plus. Avec une svgde à 4+ de base améliorée de +2 et un tir de baliste à -3.

Selon Lady Numiria c'est  5+ de svge au final (d'abord +2 et -3 = -1)

Mais si je comprends Ross ce serait 6+ (+ 2 limité à +1 capé puis -3 =-2)

 

C'est exactement le dilemme qu'on avec mon partenaire en  fait.

 

Désolé si je suis lourd mais franchement je trouve pas la règle claire.

Désolé si mes explications précédentes n'étaient pas claires :) parce que ce n'est pas ce que je voulais dire ;) 

Le cap sur la modification s'applique après que tous les modificateurs soient appliqués. 

Donc, dans ton exemple, sauvegarde de base à 4+, améliorée de +2 et un tir de baliste à rend -3 :
tu fais (4+2-3) = (4-1) = sauvegarde à 5+ 


 

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