Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour à 40k : V8 ou V9 ?


Arnorh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une période où j'ai joué très sporadiquement (seulement en V8) je voudrais essayer de rejouer un peu plus souvent en petit format avec des amis (donc vraiment cool / soft / MOU ;) ).

Maintenant voilà entretemps le jeu a changé et j'hésite à ré-attaquer les règles sur la V9 ou simplement continuer en V8 sur laquelle nous avions des habitudes et des listes à peu près équilibrées.

 

Finalement ma question serait (désolé si débattu ailleurs j'ai regardé mais pas vu de topic récent) préférez vous la V8 ou la V9 ? et ce dans l'esprit d'une partie orientée fun et facile.

Ou bien est-ce que la V9 a apporté du mieux ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnorh a dit :

 

Finalement ma question serait (désolé si débattu ailleurs j'ai regardé mais pas vu de topic récent) préférez vous la V8 ou la V9 ? et ce dans l'esprit d'une partie orientée fun et facile.

Ou bien est-ce que la V9 a apporté du mieux ?

 

V9 sans hésiter. 

Comme mon VDD j'ai du mal à voir la V9 comme une version à part entière, mais plus comme l'évolution de la V8.

Et pour le coup les ajouts de la V9, à savoir : 

- L'approfondissement des règles de décors

- Le jeu d'objectif plutot que de létalité

- Les tanks (un peu) moins sensible à l'engluement

- Les limitations d'unité, l'introduction du terme Core. 

- La réserve stratégique

 

Je trouve que tout ça est positif par rapport à la V8. D'ailleurs bien souvent les complaintes actuelles viennent des codex (et suppléments) ou de leur absence plutot que des règles V9 elle meme. 

Et puis ça permet d'avoir accès à toutes les nouveautés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V9 supprime beaucoup de trucs full abusé de la V8. Je dis pas qu'il supprime 100% des trucs "méchants" et cheatés de la V8 mais les nouvelles règles et restrictions modèrent grandement les abus et GW va dans ce sens depuis le début de la V9 et je suis à fond très content car j'avais abandonné les 3 derniers mois de vie de la V8 à cause des craquages de règles, des spams et des unités trop abusées comme les agressors (un exemple parmi des dizaines d'autres)

Cette V9 est donc pour le mieux pour le jeu et la façon de le jouer.

Je ne dis pas non plus qu'il est exempt de craquage car il y a encore des ajustements de sorties de codex qui ne me plaisent toujours pas et d'autres petites choses à droite à gauche mais on sent que GW essaie de + en + à fermer toutes ces vilaines erreurs et manies de jeu au fur et à mesure des connaissances et retours par les joueurs et par les différents tests en interne (la pandémie a surement permis de faire + de tests en interne car moins de parties en off (tournois physiques et autres compétitions annulées ou reportées) ...

Je te recommande donc de faire tes premières parties V9 dans ton asso ou club et tu sentiras une bonne différence dans le bon sens du terme.

Donc bon jeu à toi et à bientôt sur le warfo pour tes retours de parties.

Modifié par Constantin Valdor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

 

V9 sans hésiter. 

Comme mon VDD j'ai du mal à voir la V9 comme une version à part entière, mais plus comme l'évolution de la V8.

Et pour le coup les ajouts de la V9, à savoir : 

- L'approfondissement des règles de décors

- Le jeu d'objectif plutot que de létalité

- Les tanks (un peu) moins sensible à l'engluement

- Les limitations d'unité, l'introduction du terme Core. 

- La réserve stratégique

 

Je trouve que tout ça est positif par rapport à la V8. D'ailleurs bien souvent les complaintes actuelles viennent des codex (et suppléments) ou de leur absence plutot que des règles V9 elle meme. 

Et puis ça permet d'avoir accès à toutes les nouveautés. 

Ok merci du positif donc :)

 

Il y a 17 heures, infirmier_house a dit :

Si vous êtes tous à l'ancienne vous pouvez y rester. 

C’est un peu ça ; mais ok pas tant de différences quand même

 

 

@Arnorh Merci d'utiliser la fonction éditer pour vos messages au lieu de multiplier ces derniers dans un cours intervalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnorh a dit :

Ok merci du positif donc :)

 

Non seulement du positif. 
Mais surtout clairement pas suffisamment de négatif pour justifier une ancienne version où vous ne pourrez pas jouer les nouveautés. Si vous avez un joueur nécron par exemple il sera content d'utiliser les nouvelles figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Constantin Valdor a dit :

 

La V9 supprime beaucoup de trucs full abusé de la V8. Je dis pas qu'il supprime 100% des trucs "méchants" et cheatés de la V8 mais les nouvelles règles et restrictions modèrent grandement les abus et GW va dans ce sens depuis le début de la V9 et je suis à fond très content car j'avais abandonné les 3 derniers mois de vie de la V8 à cause des craquages de règles, des spams et des unités trop abusées comme les agressors (un exemple parmi des dizaines d'autres)

 

Ok bonne nouvelle alors ; c’était pas facile d’équilibrer le codex Space marines à la fin ; enfin il était devenu un peu fort contre mes amis qui jouaient autre chose 

 

Il y a 16 heures, Constantin Valdor a dit :


Je te recommande donc de faire tes premières parties V9 dans ton asso ou club et tu sentiras une bonne différence dans le bon sens du terme

Je n’ai pas de club , pas assez dispo ; j’ai joué en boutique à l’époque (2017-2019) mais pas que du positif ; maintenant je joue seulement avec des amis à l’occasion ; donc si je pose la question du passage V9 c’est que je vais me coltiner les règles et interprétation ;)

 

Il y a 16 heures, Constantin Valdor a dit :


Donc bon jeu à toi et à bientôt sur le warfo pour tes retours de parties.

Merci je vous dirai

 

Merci pour vos réponses c’est intéressant ; la V9 est donc un peu moins létale aussi si je comprends bien ? 

 

 

@Arnorh Merci d'utiliser la fonction éditer pour vos messages au lieu de multiplier ces derniers dans un cours intervalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnorh a dit :

Merci pour vos réponses c’est intéressant ; la V9 est donc un peu moins létale aussi si je comprends bien ? 

Ah non vraiment pas. C'est moins letale sur le tir grace aux regles de decors. Mais les unites de CaC sont devenus bien plus letales qu'avant. Et globalement il y a eu un up de la saturation et des degats des armes  Pour moi le vrai bon point de cette v9, c'est l'equilibre entre tir et cac. Les 2 font aussi mal et sont complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arnorh a dit :

Ou bien est-ce que la V9 a apporté du mieux ?

 

Il y a aussi des choses qui n'ont rien a voir entre la v8 et la v9. Le scoring par exemple. Les objectifs primaires qui rapportent 5pts (le maximum en v9) t'obligent à faire le plancton sur des objos pour scorer le tour suivant. Tu peux te retrouver à rester planter sur un objo pour le garder avec ton démon majeur de khorne au lieu de charger l'unité d'en face , pour marquer les fameux points. On aime ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kikasstou a dit :

Ah non vraiment pas. C'est moins letale sur le tir grace aux regles de decors. Mais les unites de CaC sont devenus bien plus letales qu'avant. Et globalement il y a eu un up de la saturation et des degats des armes  Pour moi le vrai bon point de cette v9, c'est l'equilibre entre tir et cac. Les 2 font aussi mal et sont complémentaires.

Aaah mais oui je vais enfin pouvoir jouer mes BA ;) 

 

Il y a 5 heures, zhangfey a dit :

 

Il y a aussi des choses qui n'ont rien a voir entre la v8 et la v9. Le scoring par exemple. Les objectifs primaires qui rapportent 5pts (le maximum en v9) t'obligent à faire le plancton sur des objos pour scorer le tour suivant. Tu peux te retrouver à rester planter sur un objo pour le garder avec ton démon majeur de khorne au lieu de charger l'unité d'en face , pour marquer les fameux points. On aime ou pas.

On recherche moins le kill ; c’est bien aussi je trouve 

 

 

@Arnorh Merci d'utiliser la fonction éditer pour vos messages au lieu de multiplier ces derniers dans un cours intervalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnorh : il faut franchement faire un différentiel entre 2 choses : la v9 en tant que corpus de régles et les codex sortis selon ce corpus.

 

Franchement la v8 et la v9 c’est globalement assez kif- kif niveau corpus de régles.  Je lis que c’est du v8.5, j’ai plus l’impression d’une v8.0.1 :lol: . D’ailleurs tu peux toujours utiliser n’importe quel scenar du livre de régles v8, il fonctionnera sans problème (perso j’ai les 2 paquets guerre ouverte v8 et v9, t’as max 5 cartes différentes et encore, c’est vraiment des virgules qui changent :P )

 

Ce qui change vraiment c’est l’écriture des codex. Les unités core, les régles de sous factions “a la carte”, les upgrades de perso, les régles du même acabit que les doctrines SM qui changent tous les tours… C’est surtout ça qui change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Franchement la v8 et la v9 c’est globalement assez kif- kif niveau corpus de régles.  Je lis que c’est du v8.5, j’ai plus l’impression d’une v8.0.1 :lol: . D’ailleurs tu peux toujours utiliser n’importe quel scenar du livre de régles v8, il fonctionnera sans problème (perso j’ai les 2 paquets guerre ouverte v8 et v9, t’as max 5 cartes différentes et encore, c’est vraiment des virgules qui changent

ok mais j'avais l'impression que les réserves et les changement sur les décors changeaient un peu la donne non ? Et le scoring objectifs aussi ?

 

En parlant de codex il y en a beaucoup de sortis ? Notre groupe joue Space Marines (BA ; DA et RG) ; Aeldari et SMC.

Est-ce qu'il faut acheter le codex ou battlescribe donne la base suffisante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnorh a dit :

ok mais j'avais l'impression que les réserves et les changement sur les décors changeaient un peu la donne non ? Et le scoring objectifs aussi ?

 

Pour les réserves, je ne sais pas vraiment si quelque chose a changé,  (à part le possibilité de faire des attaques de flanc)

Pour les décors, disons que c’est surtout ça le point changeant… et encore, si tu jouais avec les fameux RdC masquants de la fin de v8, ça change juste un petit peu

Et le scoring, ce ne sont pas en soit les régles de 50k qui changent, juste que tu as des nouveaux scénarios dispo… Mais ce ne sont pas les régles qui changent fondamentalement…

Typiquement, tu peux toujours jouer en maelstrom avec les régles v9, rien ne l’empêche…

 

Citation

En parlant de codex il y en a beaucoup de sortis ? Notre groupe joue Space Marines (BA ; DA et RG) ; Aeldari et SMC.

Est-ce qu'il faut acheter le codex ou battlescribe donne la base suffisante ?

 

Un tiers je dirais.

Les Eldar et les SMC utilisent toujours leurs codex v8 (c’est dire si ce n’est pas si différent :P ) tout ce qui est SM fonctionne avec le codex SM + le supplément. Les DA et les BA fonctionnent désormais comme les autres : ils utilisent le codex SM comme base et y ajoutent le contenu de leur supplément

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerait de passer en V9, même si l'évolution V8-V9 est finalement assez marginal dans l'ensemble des règles de bases.

Tu aura au moins l'avantage d'avoir un Core Rule (Règle de base) relativement à jour. A contrario de la V8 qui a vu beaucoup d'évolution des règles de base.

Tu pourra intégré plus facilement les nouveauté de GW, si tu le souhaite. Et SMC, Aeldari, on peux espérer en avoir.

Si tu fréquente un peu des média 40k, ça sera la bonne version, donc plus simple à suivre. Idem si jamais tu ouvre ton cercle de joueurs, en général on joue sur la version actuelle, dans la majorité des cas.

 

Bref la V9 ne révolutionnera pas vraiment tes habitudes V8, et peu, si tu en as envie, t'apporter du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.