Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cumul d'actions "presque" identiques


Damrok

Messages recommandés

Bonjour a tous, ma deuxième partie de KT ce week end avec une mission de la boite de base nous à amener une question.

Il est clairement dit qu'un agent activé ne peut pas faire 2 fois la même action (genre mouvement de base, tirer, combattre etc etc), mais les decors avec la règle "empêtrant" (je ne suis plus sûr du terme précis désolé) comme les tas de moteurs/pneus/bout de tôle des orks indique qu'on peu faire une action du nom "grimper par dessus" si on est à 1" du décors pour arriver à 1" de l'autre coté de celui-ci. Dans la description de cette action il est dit qu'il faut faire comme s'il s'agissait d'un mouvement normal, donc est-ce que ça sous entend que si on fait cette action on ne peut pas faire de mvt normal en plus (et inversement)?

Nous avons eu un gros doute et pour cette partie nous avons décidé de ne pas cumuler les deux actions, mais est-ce juste?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, on est typiquement dans le cas d'un truc pas clair puisqu'en 2 réponse on à 2 avis contradictoire. J'ai récupéré l'intitulé exact de la règle au moins on sera tous d'accord sur le sujet ^^ :

 

"Grimper par dessus" 1PA

Un agent peut accomplir cette action s'il est à 1" (ou triangle mais on va parler en pouce ça sera plus simple à écrire) d'une partie d'un élément de terrain qui à le trait "empêtrant" Cette action est traité comme une action Mouvement normal. Déplacez l'agent actif selon les mêmes règles qu'une action Mouvement normal avec les exceptions suivantes :

-Déplacer l'agent comme s'il avait le mot-clef vol et un mouvement illimité

-Il doit terminer le mouvement à 1" d'une partie de cet élément de terrain qui à le trait empêtrant.

-Il peut se déplacer à portée d'engagement d'un agent ennemi mais ne peut pas terminer son mouvement à portée d'un agent ennemi.

 

Voilà, j'ai mis en gras ce que GW à mis en gras. Du coup le problème vient de l'interaction entre l'intitulé de la règle et de la règle de base indiquant qu'on ne peut pas faire 2 fois la même action au cours d'une activation. Cette action "grimper par dessus" n'est pas l'action Mouvement normal, mais est traité comme tel. Personnellement j'en conclu donc qu'on ne peux faire que le mouvement normal ou grimper par dessus puisque la seconde doit être traité comme la première, mais mon adversaire pense qu'on peux faire les deux puisqu'il s'agit bien de 2 actions différentes mais que pour résoudre grimper il faut utiliser les règles du mouvement.

Au final les deux avis sont défendables et si on s'est entendu pour la partie réalisée, on voudrait bien être au clair pour les suivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense comme toi mais c’est vrai que l’intitulé ne permet pas d’être sûr à 100%. Comme d’ab si GW avait écrit « remplace » au lieu de « traiter comme » la question ne se poserait même pas. Quelqu’un à la VO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout un tableau où d'un coté on a l'action type mouvement normal et de l'autre les mise en situation possible comme escalader.

Au moins, exit les formulation de type traiter comme ou remplace ou tout autre mot interprétable. (Car remplace reste interprétable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question a GW par mail, on verra bien ce que ça dit, mais c'est vrai que c'est pas clair. En plus dans ce cas précis, je ne comprend pas pourquoi il compare au mouvement normal puisque la gestion du déplacement n'as finalement pas grand chose a voir entre les deux. Pour moi (mais encore une fois ce n'est que mon avis), ils indiquent de traiter cette action comme un mouvement normal pour éviter qu'on puisse faire les deux (sinon si vous traversez le décors dans le sens de la longueur en ajoutant un mouvement, ça fait un sacré déplacement!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu il y a quelques jours des changements de regles et mises à jour sur Kill Team. Je vous recommande donc de faire un tour sur la dernière FAQ expliquée par Kill Team France => https://www.youtube.com/watch?v=fBxSDJ7Fymo    
Lien de la FaQ Games Workshop => https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2021/10/c3xFOmJwUJpGPGcB.pdf             

 

Voilà. Bonne lecture et bon visionnage !!!

Modifié par Constantin Valdor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Constantin Valdor a dit :

Je vous recommande donc de faire un tour sur la dernière FAQ expliquée par Kill Team France => https://www.youtube.com/watch?v=fBxSDJ7Fymo     

 

J'avais DL la faq mais zappé juste un passage, passage accessoirement zappé aussi sur la vidéo de KTF. Il y a un point justement sur les décors orks, indiquant du coup qu'il est possible de faire un sprint en plus de l'action "charger par dessus" qui doit pourtant être traité comme l'action "charger" (ne permettant donc pas le sprint et inversement), comme "grimper par dessus" doit être traité comme l'action "mouvement normal". Indiquant qu'il s'agissait d'une exception.

Donc si on peut sprint et charger par dessus, rien ne semble s'opposer à ce qu'on puisse faire un mouvement normal ET "grimper par dessus"... J'avoue que je suis plutot surpris là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.