Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9] Question autour des règles...


SpaceCrusader

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Dragon_57 a dit :

En effet, tous les chapitres ont désormais accès à l'intégralité des datasheets du codex SM, les unités spécifiques à un seul chapitre sont dans leur supplément.

 

Ce n'est pas entièrement vrai. Certaines datasheet sont toujours interdites à certains chapitres possédant un supplément : les librarians pour les BT, les vet stern et vanguards pour les DA, et une myriade de datasheet pour la deathwatch et les SW (car remplacées par des équivalents dans leur supplément). Tout ça est précisé en page 124. Mais globalement oui, si tu n'as pas accès à un truc c'est que tu as équivalent ou même mieux chez toi.

Les rares exceptions d'unités vraiment interdites des 2 premiers chapitres ont une raison fluffique.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le site n'a pas dû être mis à jour après la sortie du supplément DA en v9. En v8, les DA avaient leur propre codex et le Stormtalon n'était pas dedans (donc pas accessible pour le chapitre et ses successeurs).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SpaceCrusader a dit :

Bonjour :)

 

Donc voilà, Seigneurs et Sorciers du Chaos sont sur des socles ronds 40mm. Est-ce normal, ou une erreur que le Capitaine SM soit sur du 32mm? (selon la boutique GW)

 

il y a 43 minutes, Lopatin a dit :

Tout les personnages infanteries SM/SMC sont censés être sur du 40mm

Certains personnages SM sont encore en 32mm. Les personnage primaris sont en effet tous sur du 40mm, mais pas tout les personnages SM classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lopatin a dit :

Toutes les nouvelles versions et donc pour être à jour il faut passer ses persos sur 40mm.

J'aimerai bien que tu me montres ou tu as trouvé que les capitaines/chapelains/autres non primaris devaient être en 40mm. Aux dernières nouvelles tu dois les jouer avec les socles fournis, ils sont fournis avec du 32mm, donc ils se jouent avec du 32mm.

Les capitaines primaris sont sur des socles de 40mm, mais ça n'implique absolument pas que les capitaines classiques soient sur du 40mm.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lopatin a dit :

donc pour être à jour il faut passer ses persos sur 40mm.

Il s'agit là d'un convention utilisée dans beaucoup de tournois, mais d'une règle officielle de GW.

Si SpaceCrusader ne joue pas en tournoi qui utilise cette convention, le Capitain SM en 32mm est 100% légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur le principe, il n'y a aucune règle officielle à propos des socles.

 La seule chose qu'on a, c'est en effet le message de GW disant d'utiliser les socles fournis dans la boîte. Message qui est resté le même depuis quasiment toujours et qui n'est écrit nulle part dans les règles de W40k (ni GBN, ni codex, ni supplément, ni CA, ni FAQ des précédents, ni document quelconque estampillé "Rules Warhammer 40,000"). C'est donc plutôt une "convention officielle"... Et elle reste largement flexible vu que certaines unités peuvent avoir plusieurs tailles de socle "dans leur boîte" (si la taille des socles a varié dans une boîte au fil du temps, si les figs de l'unité peuvent être montées à partir de différentes boîtes avec des socles différents, édition limitée avec un socle différent, etc...).

 

 GW a toujours délégué la réglementation des socles aux joueurs, de toute la figurine physique d'ailleurs. Le fait d'avoir la figurine la plus récente pour servir de référence visuelle en cas d'utilisation de proxy ou d'une vieille version de la fig, c'est pas GW qui le demande dans ces règles : ce sont les joueurs (ou les orgas de tournoi) qui le demandent. Les concepteurs savent bien que s'ils commencent à réglementer cela, c'est mettre le doigt dans une boîte de Pandore (ou ouvrir un engrenage ^^). Ils préfèrent donc ne rien dire et laisser les joueurs faire.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur vu que games le vend avec un ancien socle, il n'ont pas le "droit" de t'interdir d'utiliser ce qui est dans la boîte. Ils sont donc utilisables avec du 32mm. Mais dorénavant pour le jeu les perso sont tous sur 40mm c'est comme ça. Ces anciens SM vont soit disparaître soit passer sur 40mm. Ils ne sont pas en prendre en compte pour exemple dans l'avenir du jeu. Je reprends mon exemple du warpsmith qui est sur 25mm, moi je dirais de le jouer sur 40mm (La nouvelle fig qui va sortir l'année pro sera sur 40mm au plus petit).

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lopatin a dit :

Biensur vu que games le vend avec un ancien socle, il n'ont pas le "droit" de t'interdir d'utiliser ce qui est dans la boîte. Ils sont donc utilisables avec du 32mm. Mais dorénavant pour le jeu les perso sont tous sur 40mm c'est comme ça. Ces anciens SM vont soit disparaître soit passer sur 40mm. Ils ne sont pas en prendre en compte pour exemple dans l'avenir du jeu. Je reprends mon exemple du warpsmith qui est sur 25mm, moi je dirais de le jouer sur 40mm (La nouvelle fig qui va sortir l'année pro sera sur 40mm au plus petit).

Si c'est ce Games voudraient, ils le feraient. Ils l'ont déjà fait par le passé de juste glisser des socles différents que ceux d'origines. (Je pense notamment aux réf battle qui contenaient socles carrés et ronds au passage à AoS. Ça se fait encore d'ailleurs je crois ? ). 

Ça leur coûte rien de juste rajouter un socle dans une boîte. S'ils le font pas c'est juste que pour eux, et ils l'ont toujours dit comme ça, une figurine se joue avec le socle avec lequel elle est vendue. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Si t'as encore des vieux tactiques sur socle de 25mm ça pose pas de problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lopatin a dit :

Les anciens SM vont soit disparaître soit passer sur 40mm. Il ne sont pas en prendre pour exemple dans l'avenir du jeu.

Je ne vois pas l'intérêt de ne pas prendre en compte les anciens SM, sachant que l'on parle précisément de eux. Pour le coup a moins d'avoir une armure terminator ils sont tous en 32mm.

 

il y a 11 minutes, Lopatin a dit :

Mais dorénavant pour le jeu les perso sont tous sur 40mm c'est comme ça.

Et d'ou tu sors ça? J'imagine d'ailleurs que tu ne parles que des SM parce que ce n'est clairement pas le cas pour toutes les armées. Mais même pour les SM, je n'ai jamais vu personne jouer les persos firstborn sur du 40mm, même en tournoi je vois les persos firstborn SM sur du 32mm. Si tu as vu quelque part une quelconque convention la dessus je veux bien tu nous la partage, j'ai bien envie de savoir quel circuit de tournois utilise cette convention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banania a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de ne pas prendre en compte les anciens SM, sachant que l'on parle précisément de eux. Pour le coup a moins d'avoir une armure terminator ils sont tous en 32mm.

Telion, personnage infanterie scout SM , socle en 25 comme les autres scouts d'ailleurs. 
Monoligne informatif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yriel Shaw a dit :

S'ils le font pas c'est juste que pour eux, et ils l'ont toujours dit comme ça, une figurine se joue avec le socle avec lequel elle est vendue. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Si t'as encore des vieux tactiques sur socle de 25mm ça pose pas de problème 

Pense aussi à dire à la commu " bonjour il faut changer tout vos socles de vieux SM, au revoir", trop d'inconvénient à changer les socles d'une gamme obsolète (oui faut l'admettre).

Le problème c'est que vous voyez trop le jeu dans le présent et pas assez dans le futur. Il n'y a pas de règles officielle donc autant respecter les normes dès aujourd'hui.

Vous avez 2 solutions :

-soit vous jouer vos vieux persos sur des socles d'ancienne dimensions et faudra les changer plus tard, et vous vous retrouvez avec des socles de 25, des socles de 32, des socles de 40mm.

-Soit vous faites ma version, tout les perso sur 40 (infanterie SM/C ) et vous êtes actualisé.

 

Je le répète, personne vous dira non si vous jouez un 32mm ou 40mm sur ces perso ambiguës.  

 

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

 Ils sont donc utilisables avec du 32mm. Mais dorénavant pour le jeu les perso sont tous sur 40mm c'est comme ça. Ces anciens SM vont soit disparaître soit passer sur 40mm.

 

Ok.

 

"Dorénavant les parties ou je joue, je ne peux pas perdre."

 

Quoi ? Ah bon ? C'est pas en édictant de manière péremptoire une règle sans aucun fondement et juste avec ma conviction personnelle que je suis crédible et que ça va faire loi ? Merde alors !

 

Plus sérieusement, les seuls à pouvoir légiférer sur le problème des tailles de socles, c'est les orgas de tournois. Et encore, ils ne légifèrent que pour leurs propres évènements. Si certains s'entendent pour établir des conventions communes (WTC par ex) c'est leur choix, mais là encore c'est pas la règle officielle et universelle devant être respectée, c'est juste des CONVENTIONS, qui n'engagent que ceux qui les respectent.

Et en l'état, comme l'a dit Titii, rien n'est officiellement édicté par games, donc la ligne de conduite "jouer avec quoi la fig est fournie" est la seule référence.

 

Et quand on commence à regarder ce problème, on trouve des tas de cas particuliers insolubles. Genre la moto d'assaut vendue sans socle ? En convention WTC c'est socle 60 ou 80 mm.

 

Donc juste pour modérer ton propos Lopatin, je pense que simplement dire "en tournois les normes sont ceci" serait bien plus pertinent, plutôt que vouloir l'imposer à coup de "c'est comme ça".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je vous pose les question suivantes :

 

-mon nouveau seigneur du chaos est sur 40 mm, dans sa datasheet il peut avoir un réacteur dorsale, mais la vieille fig est sur 25mm comment je le joue ? Changer un équipement change la taille du socle ?

 

-Mon nouveau sorcier du chaos est aussi passé à 40mm, dans sa datasheet il peut avoir un réacteur, mais la fig n'existe pas, sur quel socle le jouer ?

Si je le converti, ce n'est plus une fig officielle.

 

dans tous les cas il faudra faire une conversion et/où une interprétation, il est naturellement plus simple de tout mettre à 40mm car comme dit 100 fois plus haut, il n'y a pas de règle. Mais une uniformasisation.

il y a 10 minutes, fire_angel a dit :

"jouer avec quoi la fig est fournie" est la seule référence.

Ça n'a donc pas de sens car il n'y a parfois pas les fig.

il y a 13 minutes, fire_angel a dit :

plutôt que vouloir l'imposer à coup de "c'est comme ça".

Je ne l'impose pas, j'ai dit plusieurs fois que tout était accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

-mon nouveau seigneur du chaos est sur 40 mm, dans sa datasheet il peut avoir un réacteur dorsale, mais la vieille fig est sur 25mm comment je le joue ? Changer un équipement change la taille du socle ?

 

A défaut d'un texte de Games édictant clairement que toutes les fig doivent aligner la taille de leur socle à la dernière mouture vendue, c'est totalement ça. Et c'est même encore plus simple : si tu joue une datasheet d'une fig existant auparavant sur socle 25, rien ne t'empêche de monter des "nouvelles" fig sur du 25.

Exemple :

-monter un capitaine terminator sur un socle 25 c'est légal, car il a un temps été vendu comme ça.

-Par contre monter n'importe quelle type d'intercessor primaris sur un socle 25 non, car ils n'ont jamais été vendus avec ce genre de taille.

 

C'est là qu'interviennent les conventions de tournois, pour empêcher les abus dans ce cadre compétitif. Mais honnêtement, c'est même pas si nécessaire je trouve, car la taille du socle procure autant d'avantages que de défauts quel que soit son format :

-un petit socle permet de unités plus "packées" pour mieux se cacher, et facilite la cohésion

-un grand socle permet de couvrir plus de terrain en cordon ou repoussoir à FEP, et augmente les portée efficace des auras ou de zone d'engagement.

Donc dans la partie A t'aurais envie d'avoir des petits socles, mais en partie B plutot des gros, au final ça s'équilibre. La seule chose qu'il aurait fallut légiférer pour moi c'est une taille max de socle pour que des petits malins ne s'amusent pas à jouer des figs cordon sur des socles immenses, et interdire les socles "adaptatifs" durant une manif, genre tu joue ton QG sur un socle de 25 ok, mais ça ne bouge pas pour tout le tournois.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SpaceCrusader a modifié le titre en [V9] Question autour des règles...
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.