Aller au contenu
Warhammer Forum

"The Imperium Is Driven by Hate. Warhammer Is Not." (article Warhammer Community)


theob

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gilian a dit :

Je suis totalement d'accord avec Games Workshop par contre le communiqué me pose un soucis...

On est dans une société ou on doit faire un communiqué pour dire qu'on ne soutient pas le nazisme le racisme ou la xénophobie et c'est malheureux.... On se surprend a dire bravo a GW de dire ça alors qu'en fait non.... ça devrait aller de soit...


Oui c'est malheureux de se réjouir de quelque chose de pourtant évident, mais on est tellement habitué à ce que des entreprises n'agissent que pour leur profit. Ils auraient pu ne pas se prononcer du tout, surtout que ce n'était pas un événement officiel, et ne pas risquer de se froisser avec une partie sans doute pas si négligeable que ça des hobbyistes (j'ai pas eu le temps de voir les messages supprimés par la modération mais ils ont bien été posté apparemment ?).

On pourrait se dire que c'est également un calcul marketing en imaginant que se fâcher avec les personnes qui auraient été froissées par leur inaction aurait causé + de dommage économique. Mais je vais être optimiste et me convaincre qu'au fond les dirigeants de GW ne tolèrent sincèrement pas les nazis.

Et dans tous les cas, même si c'était une position non-sincère, je préfère celle-ci plutôt qu'une acceptation tacite des fachos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde a changé... c'est malheureux d'en arriver a ce genre d'extreme (GW et le farci d'autrichien), mais je trouve ca tres bien que GW communique sur ce phenomene de societe.

 

40k est un jeu. On a pas besoin de ramener sa religion ou son ideologie politique.

 

"Tu es xenophobe, tant mieux, c'est bien, mais a la fin de la game, j'ai pas a le savoir." Ca s'appelle la discretion et surtout le respect.

 

Ca change de la com Mcdo avec le fameux "venez comme vous êtes" qui m'a toujours fait rire alors qu'ils degageaient a coup de balai les sdf devant l'entree.

 

Ici, on est plus dans "fais comme chez toi mais n'oublie pas que c'est chez moi".

 

Perso j'applaudi la decision de GW. Comme dit plus haut, des piqures de rappel, c'est pas mauvais surtout par les temps qui courent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, theob a dit :

Ils auraient pu ne pas se prononcer du tout, surtout que ce n'était pas un événement officiel, et ne pas risquer de se froisser avec une partie sans doute pas si négligeable que ça des hobbyistes (j'ai pas eu le temps de voir les messages supprimés par la modération mais ils ont bien été posté apparemment ?).

Les messages masqués ne portaient pas sur une critique de la prise de position de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le vrai soucis ne vient pas du tournoi pour le coup ? Aurait-on entendu parler de cette histoire si les arbitres auraient accordé un nul plutôt qu'un abandon ? C'est quand même malheureux d'en arriver là...

"J'abandonne Mr l'arbitre, il m'a menacé de m'éclater les dents si je n'abandonnais pas, et comme j'aime bien mes dents, je déclare forfait... "

Bref

Pour reprendre pour reprendre un Mr connu : " Où ça nous mène la folie des hommes ? On court tout droit à notre perte..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

Les messages masqués ne portaient pas sur une critique de la prise de position de GW.


Je sais, mais j'ai l'impression que c'était pire vu la réaction :
 

Il y a 5 heures, FreDrich_00 a dit :

La modération est censée être apolitique mais on va dire que défendre des néo-nazis ça franchit quand même un peu la ligne, hein, genre ?


Le point qui me pose problème dans la "partie sans doute pas si négligeable que ça des hobbyistes", c'est pas le fait qu'ils n'apprécient éventuellement pas cette position de GW (je pense que la plupart ne vont rien dire ou ne se rendent même pas compte du problème) mais qu'ils défendent les idéologies condamnés.

 

il y a 14 minutes, superdady a dit :

Est ce que le vrai soucis ne vient pas du tournoi pour le coup ? (...)


Oui, même si pour le coup la loi n'était pas de leur côté ça ne justifie pas leur inaction. Et je ne pense pas que ça soit les points accordés qui ont fait parlé du sujet, un groupe de néo-nazis autrichiens qui vont en Espagne pour s'afficher tranquillement c'est déjà pas mal XD

Et justement, GW parle de leur volonté d'aider à l'organisation de tournoi pour éviter cela à l'avenir. Même si ce n'est pas au niveau légal, si GW dit qu'ils ne veulent pas de ça dans les événements utilisant leurs jeux, ça devrait faire assez autorité auprès des organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore les gens qui vont affirmé que quelque chose est légal ou non quand on parle d'un autre pays ( vous êtes calé en loi espagnol vous ? ou sur tout les pays où games à un magasin ? )

Ou encore les gars qui sous prétexte que ça devrait être normal vont minimiser le message véhiculé. A aucun moment games dans ce communiqué ne parle d'un cas précis, mais de toute manifestation d'apologie de la haine. Ils ne condamne pas les néonazi mais tout forme d'apologie de la haine. Et Si c'était si simple pour une grosse boite, je me demande bien pourquoi si peu de société le font ouvertement, dans un communiqué sur leur propre support bien en évidence.

C'est un message positif, que ce soit obvious ou non n'est pas la question, c'est positif. Si vous n'arrivez pas à le considérer comme tel, vous devriez vous poser des questions sur vos motivations envers le message ou le messager; et remettre votre avis à sa place. Comme je dois souvent dire en se moment, être emmerdé ne rachète pas d'avoir fait de la merde, faire une chose bien n’empêche pas les autre d'en faire aussi, faudrait apprendre à faire la part des choses.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gilian a dit :

 

Quand je vois ce genre de chose je me dis que GW a eu raison "d’adoucir l'iconographie de son univers"

 

Quesque tu entends par un adoucissement de l'iconographie de l'univers ? 

Vu les sorties fig et fluff de la DG/Slaanesh/Soeur de bataille etc. Je n'ai aucunement eu l'impression d'un adoucissement de l'univers. Après pour l'iconographie je ne vois pas trop ce qui a changé ?

 

Et si c'était le cas, je suis pas sur que ce soit une bonne chose. Pour moi ce serait comme si on réécrivait 1984 en adoucissant le Miniamour. 

 

Merci en tout cas pour l'info sur le tournois espagnol, je pensais que cétait sur le youtuber Archarmer qui (alors a priori parce que j'ai jamais vérifié) sortait des messages pas joli joli. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas quote car je ne pense que ce genre de post n’a rien à faire ici. Cependant, je vais quand même y répondre car j’estime que ce genre de messages ne doit pas rester sans réponse.

Le (Néo-)Nazisme n’est pas une conviction  politique. Un discours de haine n’est pas une opinion politique. Et je tairai ce que je pense du fait de vouloir maladroitement légitimer ça en se cachant derrière une pseudo injonction à ne pas commettre d’infraction. Car non, une boutique et un événement n’ont aucun devoir légal à vous accepter/autoriser l’accès.

 

A part ça, je suis d’accord avec @ascalaphe. Je ne comprends pas la posture de certains ici qui, dès que certains vont saluer quelque chose de positif, vont être là à rajouter un « Oui, mais … ». Et je dis ça en toute sincérité et sans animosité, je ne comprends pas.

 

1 hour ago, Sanantonio said:

 

On vit dans un monde où on félicite quelqu'un qui dit publiquement "je suis contre la haine", on a besoin de préciser ce qui devrait être évident... et c'est tellement peu fréquent de le faire aussi cash et tellement toujours nécessaire de le préciser, qu'on félicite ceux qui le font... 

 


Juste parce que je suis tatillon, GW n’est pas une personne mais une entité commerciale, qui a donc pour but de générer du profit et c’est ce point qui rend la prise de position louable là où d’autres se contentent de faire l’autruche ou d’éviter de s’exprimer sur le sujet. Et malheureusement c’est une position qui semble ne pas être évidente pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titouuu a dit :

A part ça, je suis d’accord avec @ascalaphe. Je ne comprends pas la posture de certains ici qui, dès que certains vont saluer quelque chose de positif, vont être là à rajouter un « Oui, mais … ». Et je dis ça en toute sincérité et sans animosité, je ne comprends pas.

 

 

Je ne pense pas que quelqu'un ici ait voulu minimiser la portée de la déclaration de GW. Par contre on a l'air d’être beaucoup a déploré que dans le monde moderne la haine sous toutes ces formes soit devenu "tellement commune et acceptable", que l'on vive dans un monde ou même une entreprise comme GW doive faire ce genre de communiqué. Il me serait jamais venu a l'idée que GW cautionne la haine ou la violence.

Le "Oui, mais..." c'est plus une critique du monde ou l'on vie que de GW .

 

D'un coté je suis content de voir que je suis pas le seul mais d'un autre ça me fait un peu peur de voir le nombre de gens qui sont a fond dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ascalaphe a dit :

j'adore les gens qui vont affirmé que quelque chose est légal ou non quand on parle d'un autre pays ( vous êtes calé en loi espagnol vous ? ou sur tout les pays où games à un magasin ? )

Oui, je me suis farci des pages de lecture sur le sujet juste après. En cherchant, on trouve facilement dans le cas de l'Espagne. Ce sont des lois très faciles à trouver vu l'ampleur qu'a eu le nazisme dans l'histoire du 20ème.
 

Et tu as raison, on se demande encore de nos jours si dire que certaines idéologie sont intolérables n'est pas exagéré. Faut hélas régulièrement le préciser sans sourciller.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, toubotouneuk a dit :

J'ai du mal à comprendre que GW doive expliquer une évidence, enfin bon...

 

L'univers n'a même pas de sens en lui-même, au-delà de son sous-texte, c'est un fouillis de délires geeks. 1d4chan le montre assez bien

 

Franchement?

 

Putain mais ça sert à rien de passer du temps à développer des trucs sur les forum en fait.

 

Quant aux youtubeurs qui sont capables de dire n'importe quoi du moment qu'on clique sur leur vignette avec leurs tronches d'ahuris, voilà, voilà... on peut d'ailleurs apprécier la finesse des analyses des uns et des autres.

 

Sinon pour le communiqué, je n'avais pas vu ce sujet et je l'ai posté en section background. Je trouve que ça remet les pendules à l'heure. Et contrairement à vous, je trouve que GW aurait du faire ça depuis longtemps et même remettre un coup de temps en temps (il le fait un peu avec des trucs comme le Regimental Standard) parce que ça n'a jamais été évident pour tout le monde (malgré le fait que ça se voit comme un éléphant dans un couloir).

 

Et ça remet les pendules à l'heures en ce qui concernent ceux qui prétendaient que tout ce sous texte n'était plus présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ser Eddard a dit :

 

Franchement?

 

Putain mais ça sert à rien de passer du temps à développer des trucs sur les forum en fait.

 

Quant aux youtubeurs qui sont capables de dire n'importe quoi du moment qu'on clique sur leur vignette avec leurs tronches d'ahuris, voilà, voilà... on peut d'ailleurs apprécier la finesse des analyses des uns et des autres.

 

Sinon pour le communiqué, je n'avais pas vu ce sujet et je l'ai posté en section background. Je trouve que ça remet les pendules à l'heure. Et contrairement à vous, je trouve que GW aurait du faire ça depuis longtemps et même remettre un coup de temps en temps (il le fait un peu avec des trucs comme le Regimental Standard) parce que ça n'a jamais été évident pour tout le monde (malgré le fait que ça se voit comme un éléphant dans un couloir).

 

Et ça remet les pendules à l'heures en ce qui concernent ceux qui prétendaient que tout ce sous texte n'était plus présent.

 

Bah oui franchement

 

Faut vraiment préciser qu' "un univers où pour faire trotrodark on met des crânes partout, où on parle de planètes comme on parlerait de villes (les planètes à gouvernement unique, mono-fonction et prenables par 10 000 mecs au sol, ça me faisait déjà tiquer quand j'étais gamin !), où les méchants ont des piques et des cornes, et où des bonnes soeurs en veste de cuir vont se taper contre des punks verts de l'espace à coup de hache, le tout dans un contexte de guerre futuriste, n'est pas à prendre au sérieux" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, toubotouneuk a dit :

Faut vraiment préciser qu' "un univers où pour faire trotrodark on met des crânes partout, où on parle de planètes comme on parlerait de villes (les planètes à gouvernement unique, mono-fonction et prenables par 10 000 mecs au sol, ça me faisait déjà tiquer quand j'étais gamin !), où les méchants ont des piques et des cornes, et où des bonnes soeurs en veste de cuir vont se taper contre des punks verts de l'espace à coup de hache, le tout dans un contexte de guerre futuriste, n'est pas à prendre au sérieux" ?

 

Est-ce que ça devrait être une évidence ? Certainement.

 

Est ce que ça l'est vu les nombreux exemples qu'on peut trouver juste en se penchant sur le net de gens prenant ça au premier degré ? Malheureusement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FreDrich_00 a dit :

 

Est-ce que ça devrait être une évidence ? Certainement.

 

Est ce que ça l'est vu les nombreux exemples qu'on peut trouver juste en se penchant sur le net de gens prenant ça au premier degré ? Malheureusement non.

 

A mon avis, hormis peut-être a certaine période de l'ère Kirby, les concepteurs du lore de GW ainsi que les auteurs de la Black Library n'ont sans doute jamais perdu de vu l'aspect satirique de l'univers, toutefois, son développement ainsi que celui des figurines ont fini par lui faire perdre une partie de son évidence :

 

- Les figurines : Si la comparaison la plus évidente serait entre les anciens Space Marines et les Primaris, c'est aussi le cas de manière générale pour toutes les figurines rééditer au fur et a mesure : les proportions des nouvelles gammes sont plus crédible, si la charte graphique reste assez fidèle a celle d'origine, comme chez les Harlequins, les figurines sont tout de même devenu plus crédible (a la limite de l'univers hein, mais...) en même temps qu'elles ont gagné en qualité technique, GW ayant abandonner une partie de son aspect cartoonesque qui était clairement plus marqué a l'origine.

 

- Le lore : La réécriture permanente du lore au fur et a mesure des éditions, qui est a mon sens une bonne chose, a également étoffer l'univers et la rendu plus concret, dans le sens ou les auteurs de la BL par exemple ont parfois rechercher a décrire ce que c'est de vivre dans l'univers de 40k, y compris a des endroits improbable comme les mondes démons. Certains ont rechercher également une certaine crédibilité, ce qui a affaiblit la satire.

 

Le problème que rencontre aujourd'hui GW a mon sens avec la satire, c'est qu'elle n'est plus évidente au premier coup d’œil sur les figs comme elle l'était a ses débuts. L'on peut ajouter que la satire c'est tout de même considérablement affaiblit ses dernières années, rien qu'en France, elle a totalement déserter le paysage télévisuel, se repliant uniquement dans la presse papier. Beaucoup de personnes, extérieure comme intérieure au Hobby, ont accuser plus ou moins GW d'avoir sciemment entretenu l’ambiguïté pour atteindre ce statut de licence "supremaciste friendly" qu'on lui accole souvent, car 40K est souvent apprécié dans les milieux d'extrême droite : la recherche des caricatures de Trump en tant qu'Empereur venait rarement de ses opposants par exemple. Ce communiqué a le mérite de remettre les choses a leurs place, ce qui est un risque commercial pour GW qui va effectivement se mettre a dos une partie de sa fanbase active. Et encore aujourd'hui, je croise des gens pour qui jouer a 40k, c'est "être nazi". Donc ce communiqué est vraiment une bénédiction qui remettra les pendules a l'heure, et j'espère que GW n'hésitera pas si nécessaire a faire des piqûres de rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

C'est une vraie question mais... il y a une proportion si importante que ça d'imbé... de sympathisant aux idées néonazies dans les clients de 40k ?

 

L'extrême-droite ne cesse de se renforcer/propager dans la société "occidentale" en général. Les Bérus chantaient, fin des années 80, "Plus jamais de 20%". Ils avaient, malheureusement, raison. [SNIP]

 

Les raisons sont diverses et il est difficile de distinguer les causes des conséquences. L'époque actuelle est marquée par l'identification de groupes et le rejet, l'exclusion issue, généralement, d'un militantisme mal placé.

 

La communauté 40K est une niche dans laquelle les proportions ne sont pas forcément les mêmes, même si elles sont compliquées (voire impossible) à évaluer.

 

"Adieu ces nouveaux fascistes qui justifient leurs vies de merde par des idéaux racistes. Devenu néo-nazis parce que t'avais aucune passion, au lieu de jouer les SS, trouve une occupation" ... dans un monde de passionnés, ça joue forcément. Mais ça n'en est pas pour autant une règle absolue.

 

Ceci dit, GW a bien fait de communiquer là-dessus. Ce n'est jamais inutile ;) 

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez zoom c'est bon là.

Le saviez vous ? La modération a aussi une vie de famille et aimerait bien passer du temps avec ses enfants le weekend plutôt que de surveiller le sujet. Donc on va fermer pour l'instant, je rouvrirais à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rouvre. Pour être clair, les allusions à la politique récente, et en particulier à l'élection présidentielle arrivant et à ses candidats, seront modérées pour éviter tout débordement (article 3 de la charte, vous devez commencez à connaitre la musique).

 

J'ai été assez clément sur le banhammer jusque là. Pas sur que ça continue si je dois encore recadrer le thread toutes les pages.

 

 

Je rouvre car je pense qu'il peut y avoir une discussion intéressante malgré tout, en particulier sur ce dont parle @Warthog2, et que ce thread twitter détail aussi. C'est très bien que GW face cette déclaration, mais il faut quand meme avouez qu'ils jouent sur l'ambivalence depuis un bout de temps aussi.

 

 

 

 

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FreDrich_00 a dit :

Je rouvre car je pense qu'il peut y avoir une discussion intéressante malgré tout, en particulier sur ce dont parle @Warthog2, et que ce thread twitter détail aussi. C'est très bien que GW face cette déclaration, mais il faut quand meme avouez qu'ils jouent sur l'ambivalence depuis un bout de temps aussi.


C'est d'ailleurs pour mois le point négatif de cette annonce très hautement opportuniste. Le tapage médiatique de la pelle des DKoK de cet été par exemple (pour lesquels on a eu plusieurs articles/tweets de leur part), on sait très bien d'où ce meme vient et qui GW cherchait à flatter avec cette histoire.

Et puis là, patatra, à peine 2j après cette annonce, GW sort ça:
SundayPreview Nov21 Licensed 01 40kKeyrings

C'est beau quand même :D Bref: les poutres, les pailles. GW, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lady Numiria a dit :

Le tapage médiatique de la pelle des DKoK de cet été par exemple (pour lesquels on a eu plusieurs articles/tweets de leur part), on sait très bien d'où ce meme vient et qui GW cherchait à flatter avec cette histoire.

J'ai pas vu passer ça, même si je connais le délire de la pelle (poussé par 4chan ? même si maintenant c'est assez mainstream dans le hobby comme meme, j'aimerais rappeler que 4chan est blindé de facho en tout genre) si t'as un récap/post reddit/thread twt ou autres, je suis preneur merci.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains voient en les Death Korp of Krieg (et j'imagine la légion d'acier, son ancêtre) une inspiration nazi.

 

Personnellement j'y vois plutôt un melting pot d'inspiration de la guerre franco prussienne de 1870 (le casque à pointe), et de beaucoup de première guerre mondiale (uniforme de poilu, masque à gaz, pelle pour creuser et éventuellement se battre).

 

Et au combien GW sortirait des figurines inspirées de nazi (c'était le cas des ancien Schokboy ork, très inspirés de la Wermacht, quoiqu'on ne puisse pas forcément assimiler Wermacht et nazi ...) si la satyre / moquerie est claire et explicite, j'ai du mal à voir où est le mal. 

 

Et là des goodies inspirés de leur univers, idem. Où est le problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat au combien intéressant et je n'aurais certainement rien répondu si je n'avais pas vu les derniers articles pour "s'afficher" sur warhammer community....

 

Clairement il y a tout de même un flou entre ce que dit Games et sa politique de vente...

En effet, comment peut on se balader avec des articles de la sorte??? 

Surtout que tout le monde ne connait pas le dit univers ni son côté satirique. En club ou évènement, ça passe; mais ailleurs...et du coup ça peut pousser certains à franchir le pas voire à se découvrir de nouveau "Hobby".

Ca fait quand même sacrement hypocrite...dire les nazis sont méchant et on en veut pas, ca fait très convenu et presque "logique"...se poser des questions sur sa politique et si on encourage pas des pratiques néfastes l'est moins mais beaucoup plus intelligent.

 

Pour conclure, j'aurais aimé savoir si ces articles intéresseraient les gens?? Et si ceux qui les portent ont suscité des questions voires des réactions??

 

Modifié par Borus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pelle a été utilisée dans les tranchées pour la première guerre. GW peut donc flatter les amateurs d'histoire militaire qui seraient séduits par un jeu de figurines militaire ^^

Quand Guerilla Games sortent la longue série des Killzone avec comme protagoniste l'Empire Helghaste et son drapeau sans trop d'équivoque (Cf le spoiler), je doute qu'ils voulaient flatter un public particulier. Ils voulaient un contexte facilement identifiable pour son public. C'est un exemple parmi d'autre, mais s'inspirer du nazisme pour développer une trame narrative (film, roman, jeu), c'est aussi une facilité pour mettre un contexte en place que tout le monde puisse comprendre en quelques allusions. C'est un adversaire facile dirons-nous.

 

Révélation

2774325552_1.jpg



Games par contre, il a ceci de particulier que tu peux jouer les "méchants" puisque personne n'est sympathique dans l'univers de 40 000 où on tue, décime au nom d'idéaux, d'un Empereur, de Dieux, de la survie... ou parce qu'on a faim. Peu de jeux vidéos sortent, par exemple, où on joue le méchant. Ils font figure d'exception.  C'est ce qui rend son univers riche mais aussi tendancieux si on ne met pas clairement des bornes. C'est un jeu, un univers fictif et non, tu ne peux pas reproduire ce que tu y lis dans la réalité ni le revendiquer pour tes idées politiques.

GW l'a précisé clairement avec son annonce, voilà.

 

Citation

En effet, comment peut on se balader avec des articles de la sorte??? 

 

Ben, comme je me ballade avec mon porte clef sabre laser, mon porte feuille Skyrim et mon T-shirt "Dungeon Master, roll your initiative". Je vais me prendre le bolt parce que je joue space marine et que je trouve ce colifichet sympa. Faut-il que je cherche une autre signification ? Et si c'est un symbole caché de vilain pas beau et que ledit vilain pas beau vient me parler de ses idées pas belles, je l'envoie cordialement mais fermement bouler.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.