Aller au contenu
Warhammer Forum

"The Imperium Is Driven by Hate. Warhammer Is Not." (article Warhammer Community)


theob

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Goubeguildou a dit :

Games par contre, il a ceci de particulier que tu peux jouer les "méchants" puisque personne n'est sympathique dans l'univers de 40 000 où on tue, décime au nom d'idéaux, d'un Empereur, de Dieux, de la survie... ou parce qu'on a faim. Peu de jeux vidéos sortent, par exemple, où on joue le méchant. Ils font figure d'exception.  C'est ce qui rend son univers riche mais aussi tendancieux si on ne met pas clairement des bornes. C'est un jeu, un univers fictif et non, tu ne peux pas reproduire ce que tu y lis dans la réalité ni le revendiquer pour tes idées politiques.

GW l'a précisé clairement avec son annonce, voilà.

 

Sauf que là tu peux aussi porter ce que tes tueurs, fanatiques portent dans leur univers imaginé, fictifs.

Tu transpose une part d'imaginaire satirique et "pourri" dans l'univers réelle. 

Pour rappel, un des goodies est une balle...tu dirais quoi si je me baladais avec du 9mm accroché à un porte clef??? Et je parle même pas du parchemin....

 

En gros le problème n'est ni le discours ni l'univers, mais bien l'ambivalence par rapport à ce qu'ils font. Et là c'est clairement douteux.

Pas étonnant qu'ils attirent certains de nos "amis" les moins fréquentables.

 

PS *****Bon les gars notre univers est pas franchement folichon, ils vivent dans la haine mais pas nous. Du coup, les haineux on en veut pas.

Sinon tu voudras bien une balle sur un porte clef avec tes achats???*****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je m'en foutrais. Une balle de 9mm, c'est jolie l'un dans l'autre tant que c'est une fausse.

 

Quand j'étais jeune, j'étais punk, je me baladais avec des lames de rasoir en collier, une chaine, des crânes et des slogans sur mes fringues emmerdant copieusement la société. Ça ne m'empêchait pas de me lever pour laisser s'assoir une personne âgée dans le métro, d'être poli et d'être un citoyen certes agacé mais respectueux. Mon apparence et mon comportement divergeait je l'avoue.
 

Une personne comme le néo-nazi du tournoi peut tout aussi bien s'habiller sans aucun signe distinctif.

Un bolt, un parchemin yolo, ce sont des objets d'un univers fictif. La question que l'on se pose en fait, c'est : Certaines personnes se revendiquant d'idéologie nauséabonde le sont-elles parce que Games a bercé leur enfance d'un univers dystopique et abominable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le meme de la pelle et les débats sur les inspirations de la DKoK, mais j'ai juste pas vu passer les réactions de GW et le tapage médiatique à ce propos dont parle @Lady Numiria. Si vous avez la sauce je suis preneur.

Pour revenir à ce que vous discutez au dessus, perso j'ai longtemps voulu me faire tatouer des symboles de warhammer 40.000 et bah en fait non. Pas possible d'assumer de porter un aigle impériale et une crux terminatus ( qui est pour le coup juste une totenkopf déformée). Donc je comprends aisément que porter du merch même officiel GW 100% satirique (lol) ce soit pas du gout de tout le monde.

Le thread de @Ser Eddard en section BG et les débats dedans résume bien aussi la dérive de GW qui est quand même passer pour warhammer 40.000 d'une vraie satyre à un truc beaucoup plus ambigu et sérieux avec une héroisation à donf des personnage dont on cherche à justifier les actes horribles voir même à ce que le lecteur puisse s'y identifier plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet dans background mais ici, je voulais juste mettre ces quelques mots :

 

L'univers a été créé et continue de l'être d'un point de vue complètement satirique de la par des auteurs, mais à une période où les vérités les plus fondamentales sont remises en cause, l'intervention préventive de GW sur son univers me parait juste être le symptôme du temps actuel et n'a d'autres buts que de se prémunir d'une shit storm balancé via des réseaux sociaux par des gens qui neconnaitraient pas (et qui ne prendraient pas le temps de fouiller un minimum, bref, certains influenceurs ou médias en quête de buzz pour vendre du clic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wulfen888 a dit :

Je connais bien le meme de la pelle et les débats sur les inspirations de la DKoK, mais j'ai juste pas vu passer les réactions de GW et le tapage médiatique à ce propos dont parle @Lady Numiria. Si vous avez la sauce je suis preneur.

Pour revenir à ce que vous discutez au dessus, perso j'ai longtemps voulu me faire tatouer des symboles de warhammer 40.000 et bah en fait non. Pas possible d'assumer de porter un aigle impériale et une crux terminatus ( qui est pour le coup juste une totenkopf déformée). Donc je comprends aisément que porter du merch même officiel GW 100% satirique (lol) ce soit pas du gout de tout le monde.

Le thread de @Ser Eddard en section BG et les débats dedans résume bien aussi la dérive de GW qui est quand même passer pour warhammer 40.000 d'une vraie satyre à un truc beaucoup plus ambigu et sérieux avec une héroisation à donf des personnage dont on cherche à justifier les actes horribles voir même à ce que le lecteur puisse s'y identifier plus facilement.

Complètement d'accord avec ça. L'intérêt d'une satire, c'est que les choses soient claires, c'est même le but, faire le départ entre ce qui est bien et ce qui est mal (et ce qui est mal, c'est ce dont on se moque, ce qu'on rend ridicule, ce dont on souligne l'outrance etc.). Or l'héroïsation progressive de certaines armées de l'Imperium par exemple (coucou les Ultramarines qui sont en passe de devenir des héros modèles ou des modèles de héros, au choix) est extrêmement problématique de ce point de vue, car elle brouille complètement les cartes. À titre personnel, je n'ai rejoint 40K que récemment car précisément cette ambiguïté me gênait (et elle me gêne toujours) énormément.

Ça n'enlève rien au fait que la clarification de GW me paraît nécessaire et bienvenue.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je suis content que GW se positionne et de leur position.

Et je suis content de ma communauté qui affiche un accord sur le fond du sujet.

 

Par contre, il faut éviter les procès d'intention. GW a toujours été clair sur le côté satirique de son univers.  C'est rappelé dans tous les livres de règles via les textes décrivant l'Imperium. Ce n'est pas une coïncidence si l'une des phrases d'accroche est  : "c'est un âge sombre pour l'humanité". On est, littéralement, sur le contraire de la rhétorique Néo-Nazis qui elle décrit l'Empire et l'autoritarisme comme un âge d'or.

 

Franchement, il faut arrêter d'imaginer que les sociétés de jeux lancent des plans machiavéliques pour attirer une frange de fans qui ternissent leur image et sont une très mauvaise publicité, surtout dans une période où GW fait tout pour s'ouvrir au grand public. Leur but ne me semble clairement pas d'attirer ce public là, et la communication vient le rappeler.

 

Et pour le goodies en forme de balle, à moins que ça ait changé, c'est plutôt un symbole des gangs américains et de la culture Gangsta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un vrai problème avec l’histoire de l’aigle impérial…

 

C’est un symbole que l’on retrouve partout : de Jules Cesar à Napoléon, ou même plus récemment, l’aigle est l’icone des états unis ou de tas d’autres pays démocratique.

 

Utiliser cette argument comme « symbole de l’ambiguïté de GW vis à vis de certaines idéologies » est au mieux une preuve d’ignorance, au pire une démission totale face à l’idéologie que l’on dit combattre…

C’est quoi la prochaine? la wermacht était en vert alors on va demander aux militaires de ne plus porter d’habits verts pour ne plus encourager l’idéologie fasciste? :lol: 

 

L’aigle a toujours représenté un symbole de liberté, de force et de noblesse, dans toutes les sociétés… Ce n’est pas les fascistes qui l’ont créé, ils l’ont détourné…  (c’est d’ailleurs comme cela qu’ils accédent au pouvoir: en détournant et s’appropriant des valeurs positives universelles)

C’est un peu comme si demain, un malade mental prenait le pouvoir en France et voulait se mettre à conquérir l’Europe en imposant le drapeau bleu blanc rouge partout et l’icone de MArianne  dans tous les lieux publics…

 

Une fois vaincu, vous allez demander aux pays bas de ne plus reprendre son drapeau car ses couleurs rappellent celles du drapeau honni? Vous allez demander à la grèce d’abatre ses statues millénaires d’athéna pasque bon, on dirait quand même un peu le symbole de la marianne fasciste?

 

C’est rigolo, il n’y a pas longtemps, ya Davinci Code qui est repassé et j’avais oublié la scéne d’introduction où le Heros montre aux étudiants un symbole en leur demandant d’interpréter puis dézoome et à chaque fois on voit que le symbole est mal interprété car ramené à une interprétation trop récente (comme la svastika vs le symbole bouddhiste)

 

A un moment, un mec qui relie automatiquement un aigle bicéphale à une idéologie fasciste, son problème, c’est avant tout un manque de culture et de connaissance historique, or ça je suis désolé  mais 

1- ce n’est pas GW qui est responsable de l’instruction scolaire et de l’éducation des gosses en général

2- mettre un mouchoir en cédant à l’ignorance («ne prenons pas de risques : supprimons ce symbole plutot que d’éduquer les gens ») ce n’est en aucun cas une preuve de combat contre toute forme de haine et d’ignorance, c’est au contraire la première défaite contre ce que l’on est censé combattre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, quand je lis les interventions de @Borus et @Lady Numiria , je m’aperçois que les perceptions de cet univers sont variées. Ça ne me serait pas venu à l'esprit qu'on puisse y voir des problèmes et finalement, tant mieux qu'on en discute.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois admettre que je ne connais pas le meme sur la pelle... Je pensais que son focus sur la promotion de la Death Korp venait simplement du fait que c'est un accessoire iconique de la guerre de tranchée, et la Death Korp est l'incarnation même de la première guerre mondiale a 40k.

 

Pour parler plus en détail de ses derniers, il est évident qu'ils existent parce que GW sait qu'au sein de sa communauté, il y a des passionnés d'histoire militaire : l'uniforme est un mélange de l'uniforme français et allemand, il y a cette utilisation des méthodes de guerre de la WW1 dans ses formes les plus brutales... L'annonce de la sortie du kit plastique m'a enjoué, je voulais attendre qu'il soit disponible pour me lancer dans un projet GI "France 1940" avec un Leman Russ pour remplacer le B1 Bis. L'association avec les Nazi vient, a mon sens, d'un biais qui amène de facto a associer tout ce qui est allemand aux Nazi... C'est d'ailleurs l'une des victoires malheureuse du Nazisme durant les années ou il a asservit l'Allemagne.

 

Car pour parler de ses symboles, la plupart n'ont même pas été créer par les Nazi : la fameuse Swastika est un des symboles les plus universel de l'humanité depuis le début de son histoire, on en même trouver dans les vestiges des civilisations pré-colombienne. C'est l'un des symboles nationaux Finlandais, elle est très répandu en Asie (si vous allez au Japon par exemple, vous trouverez des Swastikas sur les panneaux de signalisations), durant la première guerre mondiale, c'est même le symbole d'une division d'infanterie US, et un symbole populaire dans les tranchées comme porte bonheur... C'est sans doute là qu'Hitler l'a rencontrer et la raison pour laquelle il en a fait le symbole du parti d'ailleurs. Beaucoup des symboles des divisions SS proviennent de la mythologie Scandinave, qui était l'une des obsessions des Nazi. L'Aigle bicéphale provient du Saint Empire Romain Germanique, qui l'a lui-même voler a l'Empire Romain...

 

C'est toute la difficulté avec ses symboles et le défi qu'ils nous posent aujourd'hui : les Néo-Nazi ne sont pas stupide, ils se servent de cet historique pour défendre leur "innocence", mais une politique de bannissement total de ses symboles est handicapante pour toute une partie de la population : pour les Bouddhistes européens par exemple, l'anathème de la Swastika en Europe les empêchent d'arborer l'un de leurs symboles religieux les plus important, alors qu'ils ne sont lié ni de près ni de loin aux crimes du IIIème Reich.

 

Pour revenir a 40k et l'abondance des symboles que l'on pourrait rapprocher aux Nazi, l'on pose le problème de l'iconisation. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et l'émotion légitime soulevé par la découverte du système concentrationnaire d'extermination Nazi, ses derniers sont définitivement devenu dans la culture populaire l'incarnation ultime du mal absolu dans nos sociétés occidentales. Le soucis, c'est que les Nazi se sont eux-mêmes iconiser afin d'être séduisant. Pour reprendre un autre meme bien connu, la fameuse "mode Hugo Boss 1936-1945" n'est pas innocente : l'uniforme de la SS suit deux objectifs précis : être intimidant, mais également séduire une jeunesse Allemande en lui offrant l'occasion de pouvoir "avoir l'air important et puissant", raison pour laquelle il créer une forme de charisme immédiat. Je me permet ici de contredire Goubeguildou au sujet des Helghast dans Killzone : en reprenant l'iconographie Nazi, tu les identifie certes immédiatement comme "l'antagoniste" mais tu leur offre également un côté classieux que les Nazi ont eux-même travaillé. C'est la raison pour laquelle beaucoup de fan de Star Wars aiment l'Empire : parce que l'iconographie Nazi sera toujours séduisante, c'est ce qui fait sa puissance... Et qui rend les Nazi d'autant plus effrayant.

 

Ce qui différencie 40k, c'est que l'histoire est toujours raconté du point de vue de l'Imperium, et que "dans les ténèbres d'un lointain futur ou il n'y a que la guerre", il n'y a aucune faction pour rattraper l'autre. Hors, et GW ne l'a jamais caché, l'Imperium est un régime fasciste qui promeut le racisme et la xénophobie comme une vertu. La croissance de GW en tant que marque l'a amener a iconiser davantage ses produits, afin qu'ils se vendent mieux et ... Cela marche vu l'explosion du chiffre d'affaire de GW ses dernières années. J'ai porter pendant des années, et je porte encore d'ailleurs, car le vendeur de GW m'en avait donner 2, la ceinture GI qui était offerte avec la V6 de 40k, qui est certes dans un style US, mais porte l'Aquila sur sa boucle et personne ne m'a jamais dit que j'étais Nazi a cause d'elle (ceci dit, peut-être que plusieurs personnes l'ont pensé). Je suis peut-être naif, mais je veux croire que les concepteurs de GW n'ont pas rechercher sciemment a séduire une clientèle Neo-Nazi, sinon, ils auraient poursuivit la politique de l'autruche. De la même façon, je me refuse de croire que tous les mecs qui ont mis des bottes a leurs gardes impériaux, et peint leur tank en "Feldgrau" avec les chiffres en rouge sur les tourelles sont tous des Nazi, je pense plutôt que ce sont avant tout des passionnés d'histoire qui ont utilisé ce qui est devenu un symbole de puissance universelle de la culture populaire. Toutefois, quand tu vient avec une veste portant le symbole de la Phalange Espagnole et que ton pseudo c'est "Austrian Painter" tu ne laisse aucun doute sur ta nature profonde et celle de tes idées politiques.

 

Maintenant, ou doit être la limite ? J'ai un avis sur la question, mais je n'ai pas la prétention de croire qu'il est forcément le plus pertinent. GW a pris la bonne décision avec ce communiqué, et il ne fait aucun doute que l'alt-right doit déjà préparer des formes de boycott avec la fameuse formule "nous ne voulons pas de votre argent" qui est forte et percutante (et me laisse penser qu'ils sont dépassé par le fait que des individu est put croire qu'ils faisaient la promotion de cette idéologie). Rappelons nous également de Age of Sigmar : l'une des critiques les plus récurrente contre les Stormcast a leur sortie est qu'ils étaient "trop lisse", le public attend de GW qu'il fasse des univers de Dark Fantasy peuplé d'ordure, pas de parangon de vertu. GW a d'ailleurs reçu le message et assombri le lore Stormcast. Si aujourd'hui GW décidait de bannir tous les symboles pouvant se rapprocher des Nazi a 40k de près ou de loin, on aurait une armée de fan criant a la soumission face aux "Woke toxique" et une shitstorm. Ce que je veux dire par là, c'est que nous portons tous une responsabilité, et il convient de ne pas manier le marteau de la censure trop vite, en revanche, expliquer et bannir ceux qui se servent de ses symboles pour promouvoir une idéologie nauséabonde et dangereuse, c'est un devoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Numiria a dit :

Le tapage médiatique de la pelle des DKoK de cet été par exemple (pour lesquels on a eu plusieurs articles/tweets de leur part), on sait très bien d'où ce meme vient et qui GW cherchait à flatter avec cette histoire.

 

Hein ? Peut tu précisé ta pensée. 

Parceque le même de la Dkok qui affronte des buveurs de sang à la pelle (l'instrument, pas le nombre) je connais. Et j'ai vu les réactions sur l'absence relative de pelle et la contre réaction de Games humoristique. 

Mais d'où vient ce même ? 

 

Il y a 3 heures, Lady Numiria a dit :

C'est beau quand même :D Bref: les poutres, les pailles. GW, comme d'habitude.

 

Alors pareil, mon esprit doit être trop naïf mais j'ai du mal à voir le rapport. 

 

J'en profite, Creature Caster a également publié ce message sur Facebook :

 

Citation
We at Creature Caster were recently made aware that an attendee at the GT Talavera who was wearing Nazi symbols was not removed from the event. We strongly condemn anyone who promotes an ideology of hate. We believe that immediate action should have been taken by the event organizers to remove this individual, even if that meant police involvement.
 
Creature Caster is a multicultural organization, based in Canada, who believes that our diversity is a fundamental part of who we are as a company. We love this hobby and have always tried our best to support it and see it grow around the world. However, it is essential that we are only supporting spaces that are safe. Allowing individuals who encourage hate, in any form, to attend events where we have provided sponsorship goes against the core values of our company.
 
Moving forward, Creature Caster will require that all events seeking sponsorship provide us with written confirmation that they have a Zero Tolerance Policy for any promotion of hate groups or hate ideology, and the wearing/display of symbols affiliated with such groups. Event organizers must also have a workable action plan in place to remove those individuals from their events. If that action plan is not implemented by the event organizers then we will immediately remove any further support for those events.
 
"Our ability to reach unity in diversity will be the beauty and the test of our civilization." -- Mahatma Ghandi, 1925

 

La raison du pourquoi du comment c'est que des prix de ce fameux tournois étaient justement des figurines Creatures caster. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi une entreprise favoriserait le développement d'une culture nazi parce qu’elle utilise des symboles les représentants.

Warhammer, c'est un monde fictif basé sur le réel.

C'est une référence.

 

Et pour information, c'est en évitant de parler de guerre, de racisme, de crime, et chose en tout genre, que ces choses se produisent !

C'est important de faire comprendre aux jeunes générations tous les enjeux de la guerre de 14-18 et 39-45, des deux cotés. En expliquant aussi que le bien et le mal c'est une question de perception.

Qu'un pays affligé par des sanctions diplomatiques et qui ne peux plus s'en tirer autrement qu'en se soulevant (c'est le contexte initiale de la guerre de 39-45) a de forte chance d'avoir le soutien de sa population.

C'est en en parlant qu'on peut transmettre un savoir essentiel, c'est l'union des nations qui permet de vaincre les problèmes. Mais que c'est aussi dans la contrainte qu'on accélère notre développement technologique (course à l'armement).

 

Il faut en avoir conscience pour comprendre qu'en temps de crise, si celle ci s'éternise, les nations vont essayer d'augmenter l'animosité des populations pour créer des guerres voulus (ce qui se passe actuellement dans certains pays du monde au passage).

Il faut en avoir conscience pour pas se laisser aveugler par les propagandes que parfois on peut nous balancer à la figure (comme ceux qui sont prêt à croire que GW sont facho parcequ'il commercialise des figurines armées représentant partiellement la dynastie nazi).

 

C'est très bien que GW fasse ces figurines, car ça permet aussi d'imager la violence qu'on connu nos aïeux.

Et je trouve ça lamentable d'attaquer ces entreprises dans l'optique de faire du buzz et de la thune. La conséquence la plus désastreuse serait qu'un jour, les citoyens aient peur de parler ou de représenter cette époque et qu'elle tombe dans l'oublie. Car ce sera le point de départ d'une nouvelle guerre.

 

L'histoire fait partie de l'éducation, nous ne sommes pas obliger de fermer les yeux sur le passé pour justifier et accepter nos actes futurs. On a tellement mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

J’ai un vrai problème avec l’histoire de l’aigle impérial…

 

C’est un symbole que l’on retrouve partout : de Jules Cesar à Napoléon, ou même plus récemment, l’aigle est l’icone des états unis ou de tas d’autres pays démocratique.

 

Utiliser cette argument comme « symbole de l’ambiguïté de GW vis à vis de certaines idéologies » est au mieux une preuve d’ignorance, au pire une démission totale face à l’idéologie que l’on dit combattre…

C’est quoi la prochaine? la wermacht était en vert alors on va demander aux militaires de ne plus porter d’habits verts pour ne plus encourager l’idéologie fasciste? :lol: 

 

L’aigle a toujours représenté un symbole de liberté, de force et de noblesse, dans toutes les sociétés… Ce n’est pas les fascistes qui l’ont créé, ils l’ont détourné…  (c’est d’ailleurs comme cela qu’ils accédent au pouvoir: en détournant et s’appropriant des valeurs positives universelles)

C’est un peu comme si demain, un malade mental prenait le pouvoir en France et voulait se mettre à conquérir l’Europe en imposant le drapeau bleu blanc rouge partout et l’icone de MArianne  dans tous les lieux publics…

 

Une fois vaincu, vous allez demander aux pays bas de ne plus reprendre son drapeau car ses couleurs rappellent celles du drapeau honni? Vous allez demander à la grèce d’abatre ses statues millénaires d’athéna pasque bon, on dirait quand même un peu le symbole de la marianne fasciste?

 

C’est rigolo, il n’y a pas longtemps, ya Davinci Code qui est repassé et j’avais oublié la scéne d’introduction où le Heros montre aux étudiants un symbole en leur demandant d’interpréter puis dézoome et à chaque fois on voit que le symbole est mal interprété car ramené à une interprétation trop récente (comme la svastika vs le symbole bouddhiste)

 

A un moment, un mec qui relie automatiquement un aigle bicéphale à une idéologie fasciste, son problème, c’est avant tout un manque de culture et de connaissance historique, or ça je suis désolé  mais 

1- ce n’est pas GW qui est responsable de l’instruction scolaire et de l’éducation des gosses en général

2- mettre un mouchoir en cédant à l’ignorance («ne prenons pas de risques : supprimons ce symbole plutot que d’éduquer les gens ») ce n’est en aucun cas une preuve de combat contre toute forme de haine et d’ignorance, c’est au contraire la première défaite contre ce que l’on est censé combattre…

 

Tout simplement, amen et merci ?

Je voulais faire un post quand même parce qu'à force de voir le mal partout ça commence à me les briser et tu as bien résumé le truc.

 

Ah merde, j'ai dit "amen", ça, ça fait penser à la religion, et donc les croisades, et donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Borus a dit :

Pour rappel, un des goodies est une balle...tu dirais quoi si je me baladais avec du 9mm accroché à un porte clef???

Je tique un peu là-dessus.

Pour moi la question c'est pas de "juger" ce que porte un tel ou un tel, mais plutôt le message qu'il veux faire passer avec ce qu'il porte.

Et j'imagine qu'on parle de porter ostensiblement un goodie, pas de le glisser sous sa chemise.

 

Déjà dans ton exemple, y'a une différence entre se balader avec une balle de 9mm et un bolt. Certe il faut être connaisseurs pour l'apprécié mais la différence est là.

Un goodie GW n'est rien de plus qu'un goodie GW.... Du coup si je croise quelqu'un avec un bolt et bien j'irai certainement le saluer en pensant qu'on est fan tous les 2.

Si c'est un 9mm je penserai que c'est un fan de tir....

Mais ça c'est lié a mon éducation et ma connaissance de GW. Je conçois que c'est pas tous le monde. Mais j'ai peur qu'on rentre dans un autre débat là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Miles a dit :

Mais du coup, cette foutue histoire de pelle?

 

Il n'y a rien de plus à chercher qu'un détournement humoristique du style Première Guerre Mondiale (guerres de tranchées, etc). Ce n'est pas parce que trois clampins sur un forum de nerds y voient autre chose que GW se mets à draguer intentionnellement des fascistes ou je ne sais quoi :huh:.

 

Pour le reste, excellente intervention de @Master Avoghai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais, je demande pas ce qu'il y as à y chercher. Je demande de quoi on parle. On évoque une histoire de pelle qui à l'air vachement précise, relative au Death Korp de Krieg. Je n'ai pas connaissance de cette histoire. Je ne sais pas pourquoi c'est évoqué dans un topic qui parle de symboliques Nazi ou assimilés aux Nazis. J'imagine bien qu'il y as une raison.

Du coup, je demande: C'est quoi cette histoire de pelle? Ou apparait la dite pelle et qu'est ce qui as été dit dessus avant qu'elle ne soit mentionné dans ce topic au coté des Svatzika, des aigles, des uniformes Hugo Boss etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Miles a dit :

Nan mais, je demande pas ce qu'il y as à y chercher. Je demande de quoi on parle. On évoque une histoire de pelle qui à l'air vachement précise, relative au Death Korp de Krieg. Je n'ai pas connaissance de cette histoire. Je ne sais pas pourquoi c'est évoqué dans un topic qui parle de symboliques Nazi ou assimilés aux Nazis. J'imagine bien qu'il y as une raison.

Du coup, je demande: C'est quoi cette histoire de pelle? Ou apparait la dite pelle et qu'est ce qui as été dit dessus avant qu'elle ne soit mentionné dans ce topic au coté des Svatzika, des aigles, des uniformes Hugo Boss etc?

J'ai du mal à voir le lien exact. Mais j'imagine que le meme est peut-être né sur 4chan, qui est connu pour abriter une part d'extrémistes plus importante que dans d'autres communauté (car les propos y sont très peu voir pas du tout contrôlés et relativement anonymes).

Seulement le meme a été tellement popularisé un peu partout sur internet (reddit, instagram...) que c'est difficile d'y voir un quelconque pas de GW en direction d'une portion extrémiste de 4chan.

Mais peut-être que j'ai loupé un truc ;)

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel même à la fin?!!!

 

Je demande "Qu'est ce que c'est qu'un éléphant?" et on me répond "Y'en as en Inde", "Je crois qu'on en cause parce qu'Hannibal en avait", "Ce n'est pas représentatif de l'Afrique" et "il y as des idées fausses qui circulent sur les éléphants".

 

Est ce que quelqu'un peut me filer un lien vers le même, où me le décrire et m'expliquer son contexte? Que je puisse suivre la conversation en sachant de quoi il retourne?

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à moins que je ne me méprenne :

 

C'est pas UN meme précis, l'objet pelle associé au régiment dkok est un meme décliné sous plusieurs formes. Dkok + pelle sont associés en running gag dans plusieurs meme ou écrits concernant le dkok, un peu comme le bombardement qui dure 5 ans après que la dernière présence vivante d'un ennemi ait été signalée.

Il y a plusieurs images de base dans lesquelles tu vois un garde dkok armé d'une pelle, ou qui fait référence à une pelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Miles a dit :

Mais quel même à la fin?!!!

 

Je demande "Qu'est ce que c'est qu'un éléphant?" et on me répond "Y'en as en Inde", "Je crois qu'on en cause parce qu'Hannibal en avait", "Ce n'est pas représentatif de l'Afrique" et "il y as des idées fausses qui circulent sur les éléphants".

 

Est ce que quelqu'un peut me filer un lien vers le même, où me le décrire et m'expliquer son contexte? Que je puisse suivre la conversation en sachant de quoi il retourne?

 

il y a 50 minutes, Goubeguildou a dit :

E1it_1bVEAAQqQJ?format=jpg&name=medium

 

Il me semble que les membres du Death Korps de Krieg soient un tantinet portéssur les pelles pour défourailler tout ce qui bouge... et tout ce qui bouge pas vu leur amour des tranchées.

 

Il n'y en a pas qu'un seul, mais une multitude. C'est une sorte de running gag ou on imagine toute sorte de situations impliquant un membre de la death korp et une pelle. En quelque sorte les blagues de toto sauce 41e millénaire.

Tu peux chercher "death korp shovel meme" sur google, t'auras des tonnes de résultats.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Miles a dit :

 

Est ce que quelqu'un peut me filer un lien vers le même, où me le décrire et m'expliquer son contexte? Que je puisse suivre la conversation en sachant de quoi il retourne?

 

Ben @Goubeguildou l'a déjà fais.

Le même c'est que la DkoK ne vit que pour une chose : mourir en balançant des coups de pelle dans la gueule de tout et n'importe quoi d'hostile à l'imperium. 

Le meme est issu de 2 caractéristiques de la DKOK : 1) Son fanatisme extreme + le fait d'être des clones conçus pour la guerre, donnant cette image de fantassin n'en ayant rien à faire de mourir, poussé dans ces retranchements en "fantassins voulant mourir". 

Et 2) l'imagerie premiere guerre mondiale tranchée qui les voit très souvent avec une pelle. 

 

Quelques exemples : 

 

d40bb31b3d02436588dd83721b1caabb.jpg

 

EtC44jZU0AInJuL.jpg

e05d3af9ea69e93e2cae7422f96487cf63c40ccb

 

EY-cG8oX0Ao-FZo.jpg

 

L'absence de ces fameuses Shovel sur les nouvelles figurines à fait réagir. A telle point que le warco s'est fendu d'un article assez cocasse : 

https://www.warhammer-community.com/2021/07/20/breaking-devastating-weapon-of-war-spotted-in-new-death-korps-of-krieg-kill-team-footage/

 

Voilà le même, moi il me manque à comprendre en quoi la pelle de DkoK (typé français 1ère guerre mondiale) serait devenu symbole de nazi 2ème guerre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

 

Merci pour ces précisions. Mes excuses à Goubeguildou. Son lien n'était pas cliquable.

 

Je vais lire l'article sur l'absence de pelle (si j'arrive en en comprendre l'anglais).

 

Je ne sais pas pourquoi la pelle du Death Korp of Krieg fait penser aux gens à un symbole nazi WW2. L'aspect actuel des Krieg emprunte effectivement beaucoup au poilu français et son disign ancient (livre d'armée garde v3) au Felgrau allemand de la 1er guerre avec son casque à pointe.

 

Si ça peut apporter une pierre à l'édifice, j'ai pu remarquer une récurence de l'image d'un homme se battant "à coup de pelle" dans les représentations WW2, chez les soldats soviétiques dans l'imagerie. C'est rare de voir une scène de corps à corps sans un soldat russe maniant une petite pelle à main. On le retrouve aussi dans les figurines histo et même dans des films russes sur des périodes plus récente. Ca m'avait marqué.

 

Master Box MB 1/35 3524 Hand-to-hand Fight WWII German ...

 

First Legion WWII Toy Soldiers - The Battle of Stalingrad

J'ai pu voir aussi des occurences cinématographique, sur la guerre de Tchetchenie.

Je sais pas si ça aidera à la compréhension...

 

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SexyTartiflette a dit :

Voilà le même, moi il me manque à comprendre en quoi la pelle de DkoK (typé français 1ère guerre mondiale) serait devenu symbole de nazi 2ème guerre. 

 

Pour moi, le DKOK était devenu l'armée favorite de pas mal de membres de la frange du hobby qui tend à être nostalgique du 3eme reich, en particulier certains youtubers anglo-saxon. Donc une certaine toxicité par association, pas forcement justifiée d'ailleurs si vous voulez mon avis.

 

Pas franchement de rapport avec le meme de la pelle en elle meme, et pas de rapport avec l'imagerie de l'armée non plus qui, comme dit au dessus, est certainement plus proche de la 1ere guerre mondiale que de la seconde. 

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.