Aller au contenu
Warhammer Forum

"The Imperium Is Driven by Hate. Warhammer Is Not." (article Warhammer Community)


theob

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Oui pas mieux je suis consterné par certaines réponses et la persistance de vouloir associer le soldat allemand de WW1 à un génocideur nazi...

 

La France est pourtant en grande partie responsable de cette amalgame, née en partie de la propagande bien sur, qui n'a pas hésiter a reprendre l'image du Prussien pour caricaturer les Nazi en 1939-1940. Après guerre, il y a la volonté de présenter les deux guerres mondiales comme "une lutte du bien contre le mal", lecture simpliste pour le premier conflit qui est bien plus une confrontation entre plusieurs impérialismes que la défense de la liberté contre la dictature. D'ailleurs, le symbole de l'aigle dont on a parler plus tôt est si souvent associé aux Fasciste car après la fin du second Empire, la France a diaboliser l'Impérialisme Allemand, qui était symbolisé par l'aigle, comme l'illustre très bien ce monument :

 

COMPIEGNE_60200_clairiere-de-l'Armistice

 

Pour être tout a fait complet, l'occupation Allemande du Nord de la France en 14-18 a été assez dure, et elle a son lot de crime de guerre derrière elle, même si bien sûr, il n'y avait pas d'action génocidaire. L'occupation de la Rhénanie par les troupes françaises dans les années 20 sera loin d'être exempte de tout reproche également... Mais combien savent les enjeux réels de la première guerre mondiale aujourd'hui ? Combien réalise a quel point la lecture, que l'on nous a encore vendu lors du centenaire, de la défense de la liberté contre la tyrannie, est une imposture lorsque le régime le plus tyrannique de tous les belligérants, a savoir l'Empire Russe, est du côté de l'Entente et que les Français et les Anglais se battent surtout pour défendre leur Empire Coloniaux, et donc leur propre impérialisme, contre ceux des Allemands, Autrichiens et Turcs ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait beaucoup de pages sur l’ambiguïté ou non de l'univers de 40k, alors que je ne crois pas qu'il s'agisse du cœur du problème.

Faut arrêter de se leurrer, je pense que les facho qui surfent sur l'univers de 40k sont au courant que c'est censé être une satyre. Ils ne sont pas bêtes, ils profitent justement du 2nd degré pour pouvoir plus ou moins afficher leurs symboles. Et si on en fait la remarque au sein d'un groupe, on risque d'être accusé d'amener de la politique dans le hobby. Les mécanismes de gatekeeping au sein d'un hobby (jdr, jeux vidéo,...) commencent à être connues.

Quant à la proportion de facho dans le hobby, je pense que ça dépend beaucoup du milieu. La population d'un club n'est jamais très grande, donc on ne peut pas établir d'échantillon représentatif à partir de notre expérience. La seule certitude, c'est qu'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour les SW que les nazis ne portaient pas de capes en fourrure.....

 

Sinon, on ne peut pas reprocher aux non - connaisseurs de 40K (soit 99,99 % ? de la population) d'amalgamer par "reflexes" une iconographie popularisée depuis 70 ans comme "nazie". Tout le monde ne sait pas forcément que tel ou tel attribut "nazifié" existait bien avant cette période. Que la chanson "lili marlène" vient d'un poème de 1917 (chantée par la suite en Israel par Marlène Dietrich) , ou que "Heidi Haido" est une chanson populaire du milieu du XVI siècle (ou un mec bourré finit par déchirer son ...collant).

Faut pas s'étonner que parfois, croix de Malte / Aigle / certains uniformes / certains symboles puisse évoquer chez certaines personnes qui n'ont pas de culture particulière sur ce sujet (ce qui n'est pas un reproche) , le III Reich.

Une petite anecdote : lors de la sortie du codex DA (V5 ? V6 ?) on pouvait acheter pour quelques euros en plus une sorte de bonnet avec le symbole DA (épée entre deux ailes) brodé devant. Il faisait froid ce jour là, j'avais ce "bonnet" dans ma voiture. Je me suis pointé au boulot avec. Première réflexion de mon collègue : "c'est quoi ce truc de facho ?"

Finalement je suis retourné chercher le codex et je le  lui ai montré : "Azrael / Ezekiel / Sammael , tu vas pas me dire que c'est des noms de nazis là ?"

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stormfox a dit :

Finalement je suis retourné chercher le codex et je le  lui ai montré : "Azrael / Ezekiel / Sammael , tu vas pas me dire que c'est des noms de nazis là ?"

Par contre des mecs qui sont près à faire la traque pour butter tout mutant / xeno / hérétique , avec des uniformes de couleur différente ça te rappel rien ?  ;) 
L'Empereur est par nature un fachiste car totalitaire ... 

Sans déconner il est empereur, il fait tuer divergeant politique, tout xeno, tout hérétique à son crédo... 
Il a unifier l'Humanité de Terra... en conquérant (c'est à dire en exterminant) tout opposant... 

Donc oui 40K c'est dystopique de par nature, c'est un univers darkgrimm et certains de ces codes font échos à des évènements du passé...
Mais pas GW ... c'est juste un vendeur de plastique ^^' 

(bon après les mecs qui joue de la garde en noir avec un brassard rouge et des icones blanches ... y en a mais c'est pas GW ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'Empereur est par nature un fachiste car totalitaire ... 

Sans déconner il est empereur, il fait tuer divergeant politique, tout xeno, tout hérétique à son crédo... 
Il a unifier l'Humanité de Terra... en conquérant (c'est à dire en exterminant) tout opposant... 

 

Le mec qui a attendu 40 000 ans avant de prendre le pouvoir, en se contentant d'agir discrètement pendant tout ce temps ? Et seulement parce qu'il estimait (et pas seulement lui, c'est une information objective du fluff) que sans intervention, l'humanité disparaitrait sous l'influence du Chaos avant d'avoir pu atteindre son éveil psychique?

Les actions brutales ou moralement douteuses ne sont pas seulement le fait des régimes totalitaires. Il n'y a qu'à regarder les bombardements de villes pendant la 2nde GM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Et après il organise une croisade à l'échelle galactique dans le but d'absorber par la force (ou d'exterminer le cas échéant) toute forme de contestation. enfin, sauf les non-aryhumains, qui eux sont exterminés sans autre forme de procès. On est plus dans le moralement douteux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Commandeur Cyrius a dit :

Le mec qui a attendu 40 000 ans avant de prendre le pouvoir, en se contentant d'agir discrètement pendant tout ce temps ?

Tu vas aussi me dire que le mec il pose une organisation de camp de jeunesse , et de camp de travail et un petit bureau de gestion RH qui s'appel "juste" l'Inquisition et dont le simple fait de savoir qu'elle existe peut te faire condamner à mort sans aucune autre forme de procès. 
Qui peut faire stériliser des planètes voir des systèmes entier parce qu'il en avait simplement envie? 
Ouai un homme de bien on vous dit ^^ 
Comme l'a dit @Last Requiem , ça fait longtemps qu'on a plus de doute sur la question totalitaire de l'Empereur ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inquisition est postérieure à l'hérésie, il est difficile de le reprocher à l'empereur. Quant aux non humains, la race extra terrestre la plus répandue ce sont les orks. Avec eux si tu veux la paix sans être réduits en esclavage, tu n'as pas d'autre choix que de tous les tuer. Et pour les autres espèces, entre les serviteurs du Chaos et les bestioles mal intentionnées, il ne reste pas grand chose non plus. J'ai aussi l'impression que certains négligent vraiment la nature corruptrice du Chaos dans les univers GW.

 

Clairement, l'imperium de l'empereur est un régime autoritaire. Mais il n'est pas totalitaire. Par opposition à l'imperium de 40k qui lui peut, il me semble, être qualifié sans exagération de théocratie féodale totalitaire. Et je pense qu'il est important d'utiliser les bons termes pour ne pas banaliser certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Commandeur Cyrius a dit :

Clairement, l'imperium de l'empereur est un régime autoritaire. Mais il n'est pas totalitaire.

 

Voici une citation de Wikipedia sur le totalitarisme

Révélation

 

Le totalitarisme est un type de système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, où l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Un tel système restreint l'opposition individuelle à l'État. Il exerce ainsi un degré extrêmement élevé de contrôle sur la vie publique et privée. Il est considéré comme la forme d'autoritarisme la plus extrême et la plus complète. Dans les États totalitaires, le pouvoir politique est souvent détenu par des autocrates (c'est-à-dire des dictateurs ou des monarques absolus) qui utilisent des campagnes globales dans lesquelles la propagande est diffusée par les médias de masse contrôlés par l'État.

 

C'est un concept forgé au xxe siècle, durant l'entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante de régimes totalitaires nazi en Allemagne et stalinien en URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité » : issu de l'ouvrage de Hannah Arendt Les Origines du totalitarisme (1951 ; titre original : The Origins of Totalitarianism), le mot totalitarianism exprime l'idée que la dictature ne s'exerce pas seulement dans la sphère politique, mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime, quadrillant toute la société et tout le territoire, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.

 

Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le totalitarisme sont : d'une part, un monopole idéologique, c'est-à-dire la conception d'une vérité qui ne supporte aucun doute, ne tolère aucune critique, est imposée à tous et se trouve orientée par la lutte contre les ennemis du régime, et d'autre part un parti unique qui contrôle la totalité de l'appareil étatique, c'est-à-dire dispose de l'ensemble des moyens de communication de masse utilisés comme des instruments de propagande, crée des structures d'embrigadement de chaque catégorie de la société et dispose d'une direction centrale de l'économie. Le parti unique est dirigé idéalement par un chef charismatique, autour duquel est formé un « culte du chef », faisant de lui plus qu'un simple dictateur, un guide pour son peuple, lui seul en connaissant les véritables aspirations. Un monopole de la force armée, un système à la fois policier qui a recours à la terreur avec par exemple un réseau omniprésent d'agents dormants et de surveillance des individus, basé sur la suspicion, la dénonciation et la délation ; et également concentrationnaire afin de pouvoir se prémunir contre tout individu potentiellement suspect. Ainsi ces systèmes ont systématiquement recours à l'emprisonnement, la torture et l'élimination physique des opposants ou personnes soupçonnées de l'être, et à la déportation des groupes de citoyens jugés « suspects », « inutiles » ou « nuisibles ».

 

 

Je pense qu'on coche toutes les cases du bingo. L'administratum, la Vérité Impériale (l'interdiction de toute pensée divergente, on le comprend clairement avec les religieux qui font parti de la grande croisade, ils sont obligés de se cacher pour éviter toute représaille), l'Empereur-qui-n'est-pas-un-dieu-mais-qui-se-balade-dans-une-armure-d'or-et-fait-pleurer-de-joie-ceux-qui-le-regarde, la sur-représentation des forces armées, l'intégration de force dans le moule Impérial, etc. Alors c'est pire après, mais c'est pas jojo.

 

il y a 28 minutes, Commandeur Cyrius a dit :

Et je pense qu'il est important d'utiliser les bons termes pour ne pas banaliser certains.

 

D'après toi, la grande croisade est légitime car elle permet de purger la galaxie de toute ce qui est potentiellement dangereux. C'est amusant que tout SAUF l'impérium soit mortellement dangereux pour l'Humanité... J'ai vraiment du mal a comprendre comment on ne peut pas voir a quel point la politique de l'Imperium est inhumaine.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 09:08, PetitPierre a dit :

Honnêtement, ca fait 5 pages que je suis le discours et sérieux, il y a encore des gens pour penser

- qu'un aigle bicéphale romain c'est nazi

 

 

Fichier:Aigle bicéphale éployée.svg — Wikipédia

 

Cet aigle là non.

aigle impériale - warhammer 40.000

 

Celui là oui.

 

Je poste pas de symbole historique ici (encore que c'est ce que je viens de faire), m'enfin tapez "aigle nazi" dans votre moteur de recherche et vous me direz auquel il vous fait le plus penser entre ces deux là. Problème de design, d'inspiration artistique. L'aigle impérial a bien plus à voir dans son style avec l'aigle nazi qu'avec l'aigle impérial.

 

A savoir que TOUS ces symboles aquilins s'inspirent de l'empire romain. Dire que ça ressemble à l'aigle romain et pas à l'aigle nazi, ce n'est pas très pertinent dans la mesure où le second est une référence au premier.

 

Oui y a deux têtes, parce que les inspirations de 40K sont variées et assez bien foutues. C'est pas "oh ce sont des vilains nazis de l'espace", c'est plus fin que ça, ce sont tous les excès et totalitarismes qui sont visés par la satire, le fonctionnement des idéologies qui les sous tendent, l'idée que la fin justifie les moyens.

 

Les deux têtes de l'aigle impérial russe ou autrichien symbolisent le mariage du pouvoir temporel et spirituel. Comme dans 40K on a un "empereur dieu", les deux têtes sont parfaitement logique (d'ailleurs l'absence d'oeil sur une des têtes de l'aigle impérial représente la partie de l'Empereur qui veille dans le warp: son côté spirituel, et oui c'est plus fin que ça en a l'air).

 

Quant à la DKK, elle représente toute l'horreur de la guerre des tranchées et de la guerre industrielle, la déshumanisation, la froideur et le mépris avec lesquels on a considéré les soldats de tous bords pendant la guerre de 14, avec le masque à gaz qui est l'un des symboles les plus glaçant de cette guerre et qui déshumanise un peu plus les soldats chair à canon.

 

Parce que oui, le sous texte n'est pas que sur le nazisme, ou le fascisme, il englobe toutes les idéologies et régimes totalitaires utopistes (car oui, tous ces régimes avaient en tête la réalisation d'une utopie, qu'on soit d'accord ou non, d'un but à atteindre, d'une cause justifiant les moyens).

 

ce débat a déjà longuement été fait ici: https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/285570-lunivers-de-40k-et-son-sous-texte/

 

Et le fait que GW utilise le terme de satire dans son communiqué est assez édifiant: il revendique les aspects politique de son univers, ça remet un peu les points sur les i (à part pour ceux qui ont des œillères). Ceux qui refusent contre vent et marée que l'Imperium soit un pot pourri de tous les totalitarismes et excès politiques de notre propre monde (pas que contemporain mais beaucoup quand même), franchement, je sais pas ce qu'il vous faut.

 

Et si c'est que ça vous dérange, faut arrêter: ce sous texte politique donne une portée et un sens à cet univers qui lui donne une richesse énorme.

 

Si on peut peindre jouer et réfléchir avec un même univers, moi c'est tout ce que j'en attend.

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. pas de culte du chef et pas de parti unique : l'empereur refuse le culte de sa personne, et les primarques font plus ou moins leur sauce comme ils veulent dans leur coin. Il n'y a pas non plus de contrôle de la vie privée : pas d'inquisition et pas de culte impérial. Et l'idéologie Impériale est, il me semble, assez vague en 30k.

 

Je maintiens : autoritaire, pas totalitaire.

 

Citation

D'après toi, la grande croisade est légitime car elle permet de purger la galaxie de toute ce qui est potentiellement dangereux. C'est amusant que tout SAUF l'impérium soit mortellement dangereux pour l'Humanité... J'ai vraiment du mal a comprendre comment on ne peut pas voir a quel point la politique de l'Imperium est inhumaine.

 

D'une part, le Chaos est un peu comme une maladie : si tu laisses des réservoirs quelque part, tu vas forcément te reprendre des épidémies à un moment.

 

D'autre part, l'inhumanité de certaines actions ne suffit pas à décrire un état totalitaire. Le bombardement de villes pendant la 2nde GM par les alliés n'avait rien d'humain (mais comme il s'agissait de centres indutriels/économiques : boum), la torture en Algérie ou à guantanamo, c'était pas très humain non plus. Et que dire de l'invasion d'un pays comme l'Irak sur des faux motifs avec tout ce que ça a entrainé ? Les états qui ont fait ça sont ils totalitaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui pas mieux je suis consterné par certaines réponses et la persistance de vouloir associer le soldat allemand de WW1 à un génocideur nazi...

 

Rappel chronologique, il y a moins de 20 ans qui séparent la fin de la première guerre mondiale et le début de la seconde guerre mondiale.

Un partie importante des responsables du NSDAP, membres du gouvernement du 3e Reich et de l'armée Allemande de l'époque sont d'anciens combattants de la première guerre mondiale.

Les parti Nazi est née dans les Corps-Francs, groupes paramilitaires qui n'ont pas déposés les armes à la fin de la première guerre mondiale, dans le contexte très instable voir quasi insurrectionnel de la république de Weimar.

 

Il y a un lien direct entre première guerre mondiale, émergence du parti Nazi et seconde guerre mondiale. Il y la brutalisation de la société Allemande pendant la première guerre mondiale. L’extrême droite Allemande de l'époque s'appuie sur la théorie du "coup de couteau dans le dos" pour déstabiliser la République de Weimar. (Une théorie du complot de l'époque qui impute la responsabilité de la défaite Allemande aux civils, milieux de gauches et bolcheviks allemands.)

 

Dire qu'il n'y a aucun lien entre l'Allemagne de la première Guerre Mondiale et celle du parti Nazi, et par extension de la seconde guerre mondiale, chronologiquement ça ne tient pas. Historiquement non plus.

Je ne dis pas que l'ensemble des combattants Allemands de la première guerre mondiale sont devenus des Nazis convaincus. Par contre, une partie massive des adhérents à l'idéologie Nationale Socialiste et des acteurs des crimes Nazis sont des contemporains de la première Guerre mondiale, et y ont bien souvent participé (volontairement ou non.)

 

Quand à l'amalgame Allemands/Nazis, les travaux récents des Historiens tend à prouvé, une très large adhésion de la population Allemande au Nazisme, et hors de l'Allemagne un soutien et une adhésion de beaucoup d'européens. En France comme ailleurs, le 3e Reich c'est appuyé sur les gouvernements locaux, les polices locales, et les infrastructures pour organiser la déportation, l'emprisonnement et l'extermination des populations juives, tziganes, homosexuelles, et opposantes politiques.

Et la dénazification ne c'est pas terminée avec le procès de Nuremberg. Jetez un coup d’œil à la carrière de Fritz Bauer, à titre d'exemple.

(Petite précision: Je ne suis pas anti-allemand, et je n'accuse pas les allemands de tous cacher un uniforme de la SS dans le placard en attendant la prochaine Blitzkrieg.

 

Et je me permet de préciser que je ne sors pas mes propos de mon chapeau. Je m'appuie sur le travail des Historiens Johann Chapoutot  (prof à la Sorbonne) et Christian Ingrao (CNRS et École des Hautes Études en Science Sociales.)

 

Fin du HS

 

Citation

Honnêtement, ca fait 5 pages que je suis le discours et sérieux, il y a encore des gens pour penser

- qu'un aigle bicéphale romain c'est nazi

 

Pour revenir un peu à warhammer, l'Aquila a une stylisation graphique proche de l'aigle Nazi (qui n'a qu'une tête, lui, au passage.)

Et je suis désolé, mais oui, l'Aigle évoque AUSSI le 3e Reich. Ce n'est pas de la bêtise et de la méconnaissance de la part des gens qui voient des Aigles de partout sur nos petits bonshommes de l'Imperium de penser au nazisme. C'est pas parce qu'on est mal à l'aise avec le fait que l'aquila impériale évoque l'aigle nazi que ce n'es pas le cas.

 

C'est un peu comme les cagoules pointues qui ont figuraient parfois sur nos figurines (pour celles et ceux qui n'ont pas connu, checkez la dégaine des Redemptionnistes Necromunda V1 ou du Culte des Possédés de Mordheim.) Moi je veux bien qu'on me dise "non mais ça évoque les capirotes des pénitents de la semaine sainte" ok, mais ça évoque aussi le Ku Klux Klan. (Malheureusement beaucoup plus connu, je pense que la Semaines Sainte...)

 

Il s'agirait de faire preuve d'un minimum d’honnêteté intellectuelle, sur le fait que GW manipule des symboles rattachés à des idéologies nauséabondes. Qu'on débatte pendant des heures sur les DKOK "oui mais tu comprend le casque ressemble à un casque Adrian de l'armée Française parce qu'il y a une crête dessus" sans accepter que si on enlève justement cette crête du casque de la DKOK on a basiquement un casque de la Wehrmacht de la 2e Guerre Mondiale, c'est de la mauvaise foi.

 

Même si j'adore le nouveau kit des DKOK, est ce que c'est pertinent de les ressortir en ce moment? Il y n'a pas des choses moins touchy à ressortir que des petits Space Nazis? Parce que oui, désolé pour les spécialistes en histoire militaire du Warfo, la ménagère de moins de quarante ans, quand elle voie des DKOK elle se dit "Oh béh, ils ressemblent un peu à des nazis ces bonshommes!" Et perso je ne pense pas que ce soit de l'idiotie.

 

Warhammer 40 000, effectivement, à la base c'est une satyre, un truc punk largement repompé sur des Comics anglais des années 80 et fourre tout de plein d'inspirations.

Je pense qu'au vu du climat de tension sur les questions de racisme, de remontée massive du fascisme en occident GW fait bien de se positionner clairement sur ces questions.

A mon avis ils sont bien embarrassé de cet univers et des ambiguïtés qu'il porte au vu du climat actuel.

Peut être qu'en 2021, des trucs qui étaient rigolos parce que subversifs et satyriques dans les années 80/90 ne le sont plus. Parce que le contexte n'est plus le même.

 

Je ne milite pas pour un adoucissement de l'imagerie de 40k, mais par contre jouer les oies blanches quand au fait que cet univers soit rempli de références nauséabonde et le nier en bloc, je ne suis pas sur que ça fasse avancer le bordel. Quand on joue avec un univers qui surfe sur les totalitarismes du XXe siècle, le fanatisme religieux, les délires de pureté et les exterminations de masse, il ne faut pas s'étonner que des petits nazillons trouvent tout ça bien compatible avec leurs idéologies rances. Pas plus que des gens extérieur  tout ça trouvent ça un peu limite.

 

Perso le slogan "Warhammer is for everyone" ça me plait, mais il faut bien admettre que dans l'écrasante majorité, on est entre mecs blancs issus de classe moyenne ou CSP+ âgés de 15 à 50 ans.

Si on veut partager nos jeux et nos imaginaires avec le plus grand nombre, il s'agirait peut être d'accepter de se questionner sur ce qui constitue des repoussoirs dans notre hobby.

 

Désolé pour le roman, j'ai essayé de faire un effort de synthèse, mais...?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Commandeur Cyrius a dit :

 

Le mec qui a attendu 40 000 ans avant de prendre le pouvoir, en se contentant d'agir discrètement pendant tout ce temps ? Et seulement parce qu'il estimait (et pas seulement lui, c'est une information objective du fluff) que sans intervention, l'humanité disparaitrait sous l'influence du Chaos avant d'avoir pu atteindre son éveil psychique?

Les actions brutales ou moralement douteuses ne sont pas seulement le fait des régimes totalitaires. Il n'y a qu'à regarder les bombardements de villes pendant la 2nde GM.

 

 

Ok.... m'enfin ces villes appartenaient à des Etats ayant légèrement initié les hostilités quand même (ce qui ne justifie en rien que l'on massacre ainsi des civils, parce que ce n'est rien d'autre!). Ca n'a rien à voir avec un démiurge qui crée des monstres génétiques pour en faire des armes vivantes qu'il lâche sur une galaxie destinée à se soumettre ou à être détruite. La seule réponse qu'il propose face au chaos, c'est une brutalité énorme, une intransigeance.

 

Un des leviers les plus importants des totalitarismes, c'est leur dimension utopique (on veut réaliser quelque chose de grand, un idéal à atteindre... que ce soit un reich de 1000 ans dan lequel la race supérieure pourrait s'épanouir ou une société sans classe, un homme nouveau vivant dans une société collectivisée) qui justifie l'emploi de tous les moyens imaginables pour réaliser cette fin, considéré comme au-dessus de tout, y compris de la vie humaine (surtout dans les délires raciaux des nazis). Ces idéologies mettent en avant le sacrifice au nom de cette cause, que ce soit des gens qui se battent pour y mener, ou de tous les "indésirables" censés l'empêcher. L'importance de la cause est telle qu'on ne doit pas hésiter à se sacrifier et à sacrifier autrui pour elle (c'est ce que symbolise la tête de mort des SS: ils sont sacrifiés pour la cause, notamment en commettant les pires saloperies, conçues comme un "mal nécessaire").

 

L'autre grand levier de ces régimes et idéologies, c'est un délire eschatologique: c'est à dire un fantasme (reposant sur des fondements réels ou imaginaires) de menace: nous sommes (la nation, la race, la classe, l'espèce... peu importe) menacés dans notre intégrité, et menacé de disparition. Par conséquent, là encore, la fin justifie les moyens.

 

Autre caractéristique incontournable: la voie vers cet idéal est incarné par un homme providentiel: un guide, un "furher", un "petit père des peuples", un "juche" ou tout autre titre. Cet homme incarne ce délire utopique et est le rempart contre la menace, le porte, et on lui doit une dévotion absolue, sans discuter ses ordres ou se poser de questions. Ce fantasme de l'homme providentiel, qui incarne à lui tout seul ce vers quoi la société doit tendre est aussi au coeur des totalitarismes et en particulier ceux d'obédience nationalistes et fascistes (sachant que paradoxalement, les régimes type léninistes/stalinistes et leurs avatar asiatiques sont des régimes basées sur le culte de la personnalité, et qui sont devenus très nationalistes avec le temps... bien éloigné de l'idéal marxiste à la base dont pourtant ils ont continué à se réclamer).

 

Dans les fait, cet idéal se traduit par des régimes ultra brutaux et oppressifs, qui donnent prétexte à l'assouvissement de tous les sadismes, de toutes les cruautés (pas besoin de faire un dessin, mais la fiction de 40K n'est parfois pas très éloignée de ce qui peut se passer dans la réalité), de toutes les hystéries collectives imaginables. Ces régimes ont systématiquement mené à des atrocités inimaginables, à des guerres où tout est permis et jusqu'au boutistes qui ont fait des dizaines de millions de morts et ont brisé des populations entières, à des sociétés extrêmement oppressives, régulées par la terreur et la propagande, avec un système répressif omniprésent et extrêmement brutal (Gestapo, Tchéka, NKVD....Etc), usage de la torture systématique, déportation et peine capitale fréquente, le tout destiné à maintenir un régime de terreur qui tétanise toute potentielle opposition, où encore le fanatisme est encouragé, où les enfants sont formatés. Ces régimes ont tous finis corrompus, confis dans une espèce de bureaucratie de privilégiés membres du parti qui paralysent la société et l'économie. Même le régime nazi qui pourtant a tout juste duré une dizaine d'années était devenu une vieille chose bouffie perclus dans sa bureaucratie et largement compromise avec les milieux industriels et de la finance qu'il prétendait pourtant combattre à l'origine.

 

On dirait l'histoire de 40K, mais c'est pourtant celle de la plupart des régimes totalitaires récents. Et ce n'est pas une coïncidence.

 

Non seulement par son aspect grotesque, l'Imperium est une dénonciation de ces régimes et idéologies, de leur aspect très insidieux, mais il nous met aussi un peu dans la figure que tout ça, ce n'est pas sorti un beau jour des enfers, que ce sont des choses qui sont en nous, qui ne sont que l'expression ultimes de choses qui sont enfouis derrière le vernis civilisationnels mais qui fonctionnent grâce à des choses qui sont déjà dans nos sociétés "démocratiques" et bienpensantes. 40K est né dans l'Angleterre de Tatcher et s'inspire des mouvements punk, de courants artistiques comme le métal et d'autres. Y a plein de références là dessus. Y a un côté "cri de révolte" derrière, même si bien sûr depuis, c'est relativisé parce qu'il est devenu une licence commerciale.

 

Perso c'est pour tout ça que j'aime 40K, et je trouve très intéressant qu'en 2021, Gw nous montre non seulement qu'il a bien toujours conscience de l'aspect satirique de cet univers, qu'il le revendique, et même au fond qu'il faut vraiment pas avoir beaucoup de jugeotte pour le prendre au 1er degré.

 

Citation

 l'empereur refuse le culte de sa personne

 

Il refuse qu'on l'adore comme un dieu.... mais il est vénéré en tant que chef, que guide, que ce soit par les SM ou par les simples humains. Personne ne le remet en cause (à part les légions traitresses, évidemment), personne ne discute ses directives ou la façon dont il gère les choses. On s'en remet à lui parce que lui il sait, il est infaillible, c'est un homme si grand qu'on ne saurait remettre en cause sa vision. C'est très bien mis en relief dans les premiers romans de l'hérésie, et c'est précisément au coeur du sous texte politique de 40K.

 

Citation

D'une part, le Chaos est un peu comme une maladie : si tu laisses des réservoirs quelque part, tu vas forcément te reprendre des épidémies à un moment.

 

Le chaos sert de menace pour justifier tout et n'importe quoi. C'est un des deux fameux leviers que j'expose plus haut. Le truc, c'est que le chaos n'est qu'une image miroir de l'humanité: le fruit de ses émotions et pulsions. Cela fait de l'Imperium (qui se confond avec la majeure partie de l'humanité au 41ème millénaire) une image miroir du chaos.

 

Le combat de l'Imperium contre le chaos est très hypocrite: car sans le chaos, pas d'Imperium, et sans l'humanité, pas de chaos. Les "démons" dans 40K ne sont pas une menace extérieure, ce sont les démons de l'humanité (race pensante largement dominante dans la galaxie à part les orks qui sont trop cons pour générer du chaos dans le warp). L'humanité se combat elle-même. Elle est décrite de façon très satirique également dans 40K: ce sont des masses hystériques fanatisées, dont l'ignorance (vue comme une vertu dans l'Imperium, ne l'oublions pas) est manipulé par des curés fanatiques, qui vont trimer sur des mondes pollués par une industrialisation servant en grande partie une machine de guerre monstrueuse, le tout dans une une espèce de bureaucratie tentaculaire aux proportions monstrueuses.... L'Imperium, c'est une carricature de l'humanité.

 

40K, c'est un gros doigt dans la face de notre hypocrisie.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de relire les bouquins de L'hérésie d'Horus.

  • pas de culte du chef : Tout le monde voir l'empereur comme un être supérieur. Alors oui, ce n'est pas un dieu, mais il est plus grand, plus beau, plus fort, plus intelligent et plus sage que n'importe qui. Et il se paye le luxe d'être immortel.
  • pas de parti unique : bah ... Qui sont ses detracteurs ? Mis à part les gens qu'il a soumis de force et fait tuer ?
  • l'empereur refuse le culte de sa personne : en s'érigeant par la force en tant que maitre suprême et incontesté, avec son vaisseau d'or, son armure d'or, se faisant passer pour un colosse de 3m de haut dont la splendeur coupe le souffle de quiconque le regarde. Processus psychique voulu, d'après les soeurs du silence qui peuvent le voir tel qu'il est.
  • les primarques font plus ou moins leur sauce comme ils veulent dans leur coin : Sur ordre de l'empereur, et quand ca ne lui plait pas, il les humilie et détruit leurs créations (Lorgar, Magnus ...). Voir les efface de l'histoire.
  •  Il n'y a pas non plus de contrôle de la vie privée : La Vérité impériale = suppression de tout mode de pensé que ne correspond pas à la vision de l'Empereur. Le plus connu étant la suppression de toute forme de religion ou mysticisme. Dans les bouquins, un certain nombre de personnes (commémorateurs, membres militaires de la croisade et pilotes de titans de mémoire) doivent se taire, au risque de perdre leur poste. Ils font leur trucs en secret, de peur des représailles. Alors il n'y a pas d'inquisition, c'est vrai.
Il y a 1 heure, Commandeur Cyrius a dit :

D'une part, le Chaos est un peu comme une maladie : si tu laisses des réservoirs quelque part, tu vas forcément te reprendre des épidémies à un moment.

Sauf que l'Empereur cache l'existence du chaos à tous, même a ses Primarques. Du coup, quelle est la justification des massacres ?

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Ok.... m'enfin ces villes appartenaient à des Etats ayant légèrement initié les hostilités quand même.

Je vis à coté de Brest, ville rasée a 90% en 1944 par les alliés lors de sa reconquête. Les photos d'archive sont glaçantes ...

 

EDIT : je ne remet pas en cause les massacres de civils (ce qu'il n' a pas eu a Brest),je parlais simplement de mon ressenti après avoir vu des archives sur une grande ville rasée. Les crimes de guerre ne sont pas l'apanage des états totalitaires et des "méchants". On arrive même a les "justifier", comme Little boy et Fat Man.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Last Requiem a dit :

 

 

Je vis à coté de Brest, ville rasée a 90% en 1944 par les alliés lors de sa reconquête. Les photos d'archive sont glaçantes ...

 

Dresde, Tokyo, Hiroshima, Nagazaki, et les bombardements sur les civils en général, ce sont des crimes de guerre ayant fait des centaines de milliers de victimes civiles, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. 

 

En outre, si je relevais cet exemple, c'est qu'il ne faut pas faire forcément un distingo net entre les totalitarismes modernes et les sociétés "démocratiques" modernes. Les premiers sont né des secondes. Les deux ont une civilisation commune sur lesquelles elles reposent.  L'Imperium n'est pas seulement une critique d'un certain type de régime, mais bien au fond de tout un modèle civilisationnel.

 

  • Citation

     

    • pas de culte du chef : Tout le monde voir l'empereur comme un être supérieur. Alors oui, ce n'est pas un dieu, mais il est plus grand, plus beau, plus fort, plus intelligent et plus sage que n'importe qui. Et il se paye le luxe d'être immortel.
    • pas de parti unique : bah ... Qui sont ses detracteurs ? Mis à part les gens qu'il a soumis de force et fait tuer ?
    • l'empereur refuse le culte de sa personne : en s'érigeant par la force en tant que maitre suprême et incontesté, avec son vaisseau d'or, son armure d'or, se faisant passer pour un colosse de 3m de haut dont la splendeur coupe le souffle de quiconque le regarde. Processus psychique voulu, d'après les soeurs du silence qui peuvent le voir tel qu'il est.
    • les primarques font plus ou moins leur sauce comme ils veulent dans leur coin : Sur ordre de l'empereur, et quand ca ne lui plait pas, il les humilie et détruit leurs créations (Lorgar, Magnus ...). Voir les efface de l'histoire.
    •  Il n'y a pas non plus de contrôle de la vie privée : La Vérité impériale = suppression de tout mode de pensé que ne correspond pas à la vision de l'Empereur. Le plus connu étant la suppression de toute forme de religion ou mysticisme. Dans les bouquins, un certain nombre de personnes (commémorateurs, membres militaires de la croisade et pilotes de titans de mémoire) doivent se taire, au risque de perdre leur poste. Ils font leur trucs en secret, de peur des représailles. Alors il n'y a pas d'inquisition, c'est vrai.

     

     

On est d'accord. Le régime décrit dans les premiers tomes de l'hérésie d'Horus est un totalitarisme suprémaciste et impérialiste, ultra militarisé, avec son idéologie et sa cause. Et c'est pas pour rien.

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, huguesB a dit :

Si on veut partager nos jeux et nos imaginaires avec le plus grand nombre, il s'agirait peut être d'accepter de se questionner sur ce qui constitue des repoussoirs dans notre hobby.

That's It. Si on veut partager avec le plus grand nombre... Là est la question, et elle n'est pas si facile au fond on dirait.

Après, c'est quand même surtout GW qui décide, et lui je gagerais qu'il veut vendre /oups.. partager avec le plus grand nombre; mais il s'y prend peut être pas toujours comme un as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, non surement pas. 

 

On ne va pas laisser tomber les symboles volontaires de fachisme dans l'univers de warhammer dans le simple putain de but de vouloir plaire à tout le monde !

 

Je me repête encore et toujours, mais on ne va pas enlever les scènes de tortures de 1984 ou d'eugénisme du Meilleur des mondes pour en faire des livres consensuel que même des gosses de 10 ans pourraient lire. 

 

Warhammer A des éléments fachistes, il prend pour cadre ce que l'humanité a fait de pire dans sa courte histoire, et il l'amplifie dans le temps (10 000 ans d'obscurantisme religieux) et dans l'espace. C'est voulu, et ça fait tout le sel de l'univers. 

 

Si vous voulez un univers sans sous texte allez donc jouez aux jeux de figurines Marvel..

Et puis au bout d'un moment vous vous rendrez compte qu'il y a aussi un sous texte chez Marvel. Magnéto/génocide juif, Mutant/homosexuel, Capitaine américa et la place des noirs. 

Bref, il n'y a pas un seul univers étendu un tant soit peu construit qui ne déborde pas de sous texte juste sous la surface. De très bon auteur ont d'ailleurs dit que la Science fiction ne raconte pas le futur. Elle raconte le présent et ces problématiques en se servant d'outils différent. Parler de racisme avec les aliens c'est exactement ce qu'on fait les grands auteurs francais avec le mythe du bon sauvage. 

 

On ne va pas perdre tout ça pour faire plaisir au bienpensant. 

Et on ne va pas non plus le perdre parce que des abrutis nazi détournent les codes qui ont été détourné pour les critiquer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SexyTartiflette a dit :

Non, non, non surement pas. 

 

On ne va pas laisser tomber les symboles volontaires de fachisme dans l'univers de warhammer dans le simple putain de but de vouloir plaire à tout le monde !

 

Je me repête encore et toujours, mais on ne va pas enlever les scènes de tortures de 1984 ou d'eugénisme du Meilleur des mondes pour en faire des livres consensuel que même des gosses de 10 ans pourraient lire. 

 

Warhammer A des éléments fachistes, il prend pour cadre ce que l'humanité a fait de pire dans sa courte histoire, et il l'amplifie dans le temps (10 000 ans d'obscurantisme religieux) et dans l'espace. C'est voulu, et ça fait tout le sel de l'univers. 

 

Si vous voulez un univers sans sous texte allez donc jouez aux jeux de figurines Marvel..

Et puis au bout d'un moment vous vous rendrez compte qu'il y a aussi un sous texte chez Marvel. Magnéto/génocide juif, Mutant/homosexuel, Capitaine américa et la place des noirs. 

Bref, il n'y a pas un seul univers étendu un tant soit peu construit qui ne déborde pas de sous texte juste sous la surface. De très bon auteur ont d'ailleurs dit que la Science fiction ne raconte pas le futur. Elle raconte le présent et ces problématiques en se servant d'outils différent. Parler de racisme avec les aliens c'est exactement ce qu'on fait les grands auteurs francais avec le mythe du bon sauvage. 

 

On ne va pas perdre tout ça pour faire plaisir au bienpensant. 

Et on ne va pas non plus le perdre parce que des abrutis nazi détournent les codes qui ont été détourné pour les critiquer. 

 

 

Amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis justement en train de relire les bouquins de L'hérésie d'Horus.

  • pas de culte du chef : Tout le monde voir l'empereur comme un être supérieur. Alors oui, ce n'est pas un dieu, mais il est plus grand, plus beau, plus fort, plus intelligent et plus sage que n'importe qui. Et il se paye le luxe d'être immortel.
  • pas de parti unique : bah ... Qui sont ses detracteurs ? Mis à part les gens qu'il a soumis de force et fait tuer ?
  • l'empereur refuse le culte de sa personne : en s'érigeant par la force en tant que maitre suprême et incontesté, avec son vaisseau d'or, son armure d'or, se faisant passer pour un colosse de 3m de haut dont la splendeur coupe le souffle de quiconque le regarde. Processus psychique voulu, d'après les soeurs du silence qui peuvent le voir tel qu'il est.
  • les primarques font plus ou moins leur sauce comme ils veulent dans leur coin : Sur ordre de l'empereur, et quand ca ne lui plait pas, il les humilie et détruit leurs créations (Lorgar, Magnus ...). Voir les efface de l'histoire.
  •  Il n'y a pas non plus de contrôle de la vie privée : La Vérité impériale = suppression de tout mode de pensé que ne correspond pas à la vision de l'Empereur. Le plus connu étant la suppression de toute forme de religion ou mysticisme. Dans les bouquins, un certain nombre de personnes (commémorateurs, membres militaires de la croisade et pilotes de titans de mémoire) doivent se taire, au risque de perdre leur poste. Ils font leur trucs en secret, de peur des représailles. Alors il n'y a pas d'inquisition, c'est vrai.

Les bouquins se placent au niveau des légions. Concrètement, au niveau du citoyen impérial, ça donne quoi? Accessoirement, Magnus "attaque" Terra et Lorgar brave sciemment un interdit, pas étonnant qu'ils en prennent plein la gueule.

 

Citation

Sauf que l'Empereur cache l'existence du chaos à tous, même a ses Primarques. Du coup, quelle est la justification des massacres ?

C'est pas parce qu'ils n'ont pas connaissance du chaos qu'ils y sont immunisés. Sinon l'hérésie n'aurait pas eu lieu.

 

Citation

Non seulement par son aspect grotesque, l'Imperium est une dénonciation de ces régimes et idéologies, de leur aspect très insidieux, mais il nous met aussi un peu dans la figure que tout ça, ce n'est pas sorti un beau jour des enfers, que ce sont des choses qui sont en nous, qui ne sont que l'expression ultimes de choses qui sont enfouis derrière le vernis civilisationnels mais qui fonctionnent grâce à des choses qui sont déjà dans nos sociétés "démocratiques" et bienpensantes. 40K est né dans l'Angleterre de Tatcher et s'inspire des mouvements punk, de courants artistiques comme le métal et d'autres. Y a plein de références là dessus. Y a un côté "cri de révolte" derrière, même si bien sûr depuis, c'est relativisé parce qu'il est devenu une licence commerciale.

Alors pour rappel, l'empereur en 90, fin des années Tatcher, c'est censé être ça (et même moi je ne me souvenais pas de la description aussi bienveillante du personnage avant d'aller la relire) (realm of chaos of chaos : the lost and the damned, via taran) :

Citation

Dans la même année, l'homme connu plus tard sous le nom de l'Empereur naquit. En grandissant, ses pouvoirs commencèrent à se manifester et il se rappela graduellement les milliers de vie qu'il avait laisser derrière lui. C'était le Nouvel Homme. Mais il était aussi le passé. Son esprit puissant pouvait encore filtrer les énergies du Warp, pénétrer les vies des plantes et des animaux, promouvoir l'harmonie et soulager les souffrances des autres. Et il se rappeler maintenant qu'il avait été fait pour vivre éternellement, autant qu'il ne pourrait jamais avoir à se réincarner, mais pourrait survivre inchangé pour l'éternité. Enfin, il se rappela chaque chose qui avait conduit à sa naissance, et il quitta son peuple pour commencer son voyage sans fin autour du monde à travers l'histoire humaine.

[...]

Pendant 38000 ans, le Nouvel Homme a erré sur la Terre et à travers l'histoire humaine. D'abord il a simplement observé le monde autour de lui, mais bientôt, il a commencé à l'aider, employant sa sagesse antique pour rendre les gouvernements efficaces, développer l'agriculture et l'élevage, la technologie et la paix. Il a toujours soigneusement employé son influence, adoptant l'aspect d'un homme normal et sans révéler sa vraie nature.

Pendant des millénaires, l'Empereur a regardé la race humaine se développer. Il a voyagé sur la terre entière, observant et aidant, adoptant parfois la forme d'un grand leader ou d'un conseiller. Dans les temps troublés, il est devenu un croisé, un chef religieux ou un messie. Pendant d'autres périodes, il n'est resté qu'un personnage secondaire, observateur des événements en coulisse, un conseiller de rois, un magicien de cour, un scientifique pionnier. Beaucoup des aspects qu'il a adoptés étaient humbles, d'autres sont devenus les grandes figures de Histoire humaine ou de la religion. En temps de crises, il était là, dirigeant la race humaine le long d'un chemin étroit de la survie que lui seul pouvait voir.

 

Paye ton démiurge assoiffé de sang. Les descriptions de la conquête de Terra et de la grande croisade valent aussi le détour : http://patatovitch.free.fr/empereur.htm

A vrai dire, je trouve que ce n'est pas plus mal qu'aujourd'hui, GW "grise" le personnage. Mais le fond reste là. Aussi je maintiens : l'imperium de l'empereur n'est pas un régime totalitaire, tout en portant les bases du régime qui totalitaire qui va se construire pendant 10 000 ans pour donner le machin dégénéré qu'on connait à 40k.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Je me repête encore et toujours, mais on ne va pas enlever les scènes de tortures de 1984 ou d'eugénisme du Meilleur des mondes pour en faire des livres consensuel que même des gosses de 10 ans pourraient lire. 

Et pourtant ...
On brûle des albums Tintin au Canada, on renomme les 10 petits nègres d'Agatha Christie ...
La société devient intolérante sur motif de fond de tolérance radicale ...
"Putain d'époque" comme le chante un jeune artiste ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On préfère éliminer les traces du passé gênant plutôt que des les expliquer, les commenter. Aux USA, j'étais étonné du fait qu'on veuille enlever les statues de généraux sudistes. Mettre un max d'information pour expliquer l'époque, l'horreur ce qui se passait, les virer pour les mettre dans un musée ok à la rigueur mais juste les coller dans un entrepôts...

40k, c'est similaire avec de gros guillemets de la taille d'un warhound. Il faut expliquer le contexte de la création de l'univers, comment il a évolué en fonction des acheteurs et des politiques commercial de Games et surtout, de quoi il s'inspire. Mine de rien, c'est fou ce que cet univers apporte. Les Vahalans envoient des vagues d'infanteries crever ? Attends, on va causer de certains passages de la guerre entre l’Allemagne et l'URSS. Ultramar ça te semble gréco-romain ? Ah, ben c'est fait pour dis-donc. Etc.
 

On lutte contre les amalgames et l'obscurantisme par toujours plus d'éducation.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, infirmier_house a dit :

on renomme les 10 petits nègres d'Agatha Christie ...

Pour ce cas précis, ce titre était resté comme ça en France jusque là alors qu'ils l'ont changé il y a des années et des années en VO (en 1940 aux USA et 1985 au Royaume-Uni). Quant à Tintin, c'est marginal quand même, ce n'est pas un consensus de tout le pays (ça n'en  reste pas moins significatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, huguesB a dit :

Dire qu'il n'y a aucun lien entre l'Allemagne de la première Guerre Mondiale et celle du parti Nazi, et par extension de la seconde guerre mondiale, chronologiquement ça ne tient pas. Historiquement non plus.

 

Il y a 12 heures, huguesB a dit :

Il s'agirait de faire preuve d'un minimum d’honnêteté intellectuelle, sur le fait que GW manipule des symboles rattachés à des idéologies nauséabondes. Qu'on débatte pendant des heures sur les DKOK "oui mais tu comprend le casque ressemble à un casque Adrian de l'armée Française parce qu'il y a une crête dessus" sans accepter que si on enlève justement cette crête du casque de la DKOK on a basiquement un casque de la Wehrmacht de la 2e Guerre Mondiale, c'est de la mauvaise foi.

 

Même si j'adore le nouveau kit des DKOK, est ce que c'est pertinent de les ressortir en ce moment? Il y n'a pas des choses moins touchy à ressortir que des petits Space Nazis? Parce que oui, désolé pour les spécialistes en histoire militaire du Warfo, la ménagère de moins de quarante ans, quand elle voie des DKOK elle se dit "Oh béh, ils ressemblent un peu à des nazis ces bonshommes!" Et perso je ne pense pas que ce soit de l'idiotie.

 

Ben, qu'on fasse des parallèles entre l'Aquila Imperial et l'Aigle Nazi, je veux bien et que la 1er guerre mondiale offre des clefs de lecture importante concernant la seconde et le nazisme, c'est un fait.

 

Par contre, je me permet de proposer quelques arguments me semblant pertinent pour réfuter le fait que le Death Korp soit construite comme une évocation nazi.

 

Pour commencer, la large francisation de l'uniforme. Je ne souhaite pas faire preuve de mauvaise foi. Il est vrai que le protège nuque du casque à une forme qui rappelle les casques allemands du premier et second conflit mondial. Le nom de leur planète est également issu de l'allemand. Néanmoins on ne peu pas nier non plus la tendance officielle à les coloriser en bleu poilu, la capote longue reboutonné sur le devant et cette fameuse partie bombée sur le casque typiquement française.

 

Ensuite, si la seconde guerre mondiale doit indubitablement beaucoup à la première, l'inverse n'est pas réciproque. Les évènements de la première guerre mondiale existent indépendamment de la seconde. On peu évoquer la révolution française sans forcément parler de Napoléon. On peu décider d'utiliser le soldat de l'An II sans forcément renvoyer à la Grande Armée. Ainsi, on peu évoquer la 1ere guerre mondiale sans sous entendre quoi que ce soit sur la seconde.

Le Feldgrau de Enrich Maria Remarque, c'est pas un copié collé du SS qui suivra, ni même du fantassin de la Heer. Quelque soit les similitudes de couvre chef.

 

Enfin, comme on l'as bien fait remarquer, l'Imperium est totalitaire (faut aussi composer avec le féodalisme dans certaines visions de l'Imperium, mais de manière macro, ça change pas grand chose: l'Imperium flique des planètes à défaut d'individu). Il as plein d'attribut qui font tout à fait le taf pour renvoyer au Nazisme: Recherche de "pureté génétique", police politique, politique concentrationnaire, unités militaires pénales, un bel aigle comme emblème et je suis persuadé qu'on trouvera bien quelque part un commissaire ou un inqui avec de petite lunettes rondes.

Du coup, mettre en place un régiment de la garde, c'est à dire une sous culture Impériale pour en faire des "nazi" c'est un peu une redite.

L'intérêt des régiments, c'est de créer une entité Imperiale, mais originale. Avec quelque chose de plus. Des nazi, d'accord, mais des nazis de la Jungle, des nazis des glaces, des nazis volants, des nazi du moyen age...

 

Les death korps of Krieg, leur truc en plus, c'est l'ambiance Guerre des tranchées, option front de l'Ouest. Ce le transpire de partout: Uniformes, focus narratif sur les tranchées, l'artillerie lourde et les Gazs, présentation comme des spécialistes de la guerre de position...

Qu'on t il besoins de nazisme pour leur donner une identité? Sachant qu'ils sont déjà Imperiaux (donc sous un régime de terreur raciste et totalitaire). Il n'ont rien pour rappeler la seconde guerre mondiale qui ne soit pas dans le package impérial de base: Pas le moindre embryons de Blitzkrieg, pas un seul cachet de Pervitine, aucun bombardier en piqué au son caractéristique, pas le moindre canon anti-aérien reclassé en pièce anti char, pas de lanceur antichar jetable, aucun pistolet mitrailleur iconique...

Alors juste pour un casque qui possède un autre contexte possible, dont la validité est déjà largement éprouvée je ne pense pas qu'on puisse trancher par "C'est un régiment précisément d'inspiration nazi".

Quand à la "ménagère" de - de 40ans, je ne la connais pas, elle est sans doute plus que respectable, mais bon, moi aussi y'as des domaines que je maîtrise pas et si vous me filez un soldat Iranien des années 70 et un de la guerre Iran-Irak, je saurais pas forcément vous dire qui est qui et pourtant, c'est foutrement pas les mêmes régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Miles a dit :

Du coup, mettre en place un régiment de la garde, c'est à dire une sous culture Impériale pour en faire des "nazi" c'est un peu une redite.

L'intérêt des régiments, c'est de créer une entité Imperiale, mais originale. Avec quelque chose de plus. Des nazi, d'accord, mais des nazis de la Jungle, des nazis des glaces, des nazis volants, des nazi du moyen age...

 

En fait c'est exactement ça.

Il faut être capable de dissocier le contexte de l'inspiration.

Oui, le contexte est un régime totalito-facho-xénophobe horrible qui est un mélange direct de plein ""d'inspirations"" de régimes réels tristement célèbre, dont un en particulier.

Donc ça, c'est posé pour tout le monde. Maintenant, chaque régiment de la garde à une inspiration.

Les Tallarn, c'est les gardes du désert, menés par un génial général (qui à dit Saladin ?)

Les Valhalans, c'est les gardes des glaces qui sont emmenés au front par des gradés tyranniques qui n'hésitent pas à tuer les soldats qui font demi-tour (ce qui est loin d'être uniquement d'inspiration communiste WWII, c'était des cas particulièrement répandus dans l'armée de l'Empire Russe, donc pré-1917).

Les Élyséens, c'est clairement basé sur les troupes d'élites (SEALs, GIGN, SAS, ...) de notre époque, aéroportées avec un excellent équipement (si tu vois pas un FAMAS comme inspiration de leur fusil...). 

Bref ont va pas tous les faire, mais pour la DKoK, c'est simple, l'inspiration c'est la WWI. Y a pas de doutes, tous les éléments de leur équipement crient guerre des tranchées... Si pour certains, guerre des tranchées = WWII, il y a un souci.

 

En fait, il faut se poser la question et y répondre en toute franchise.

Tu prends la figurine, tu la sors intégralement de son contexte de 40k et tu vas voir n'importe qui QUI NE CONNAIT PAS et tu lui demande : ça t'inspire quoi ça ? Pour chaque régiment, tu vas avoir une réponse, et pour la DKoK, à moins que la personne ait des sévères lacunes en histoire, on va te répondre WWI. Purée, masque à Gaz, vareuse et pelle, je sais pas à quoi ça peut faire penser d'autre...

 

EDIT : d'ailleurs pour Tallarn je mets Saladin, mais je sais pas s'il ne faudrait pas plutôt aller chercher du côté de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS dans les années 70 plutôt...

 

Modifié par skrollk
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto cite:

 

"Quant à la DKK, elle représente toute l'horreur de la guerre des tranchées et de la guerre industrielle, la déshumanisation, la froideur et le mépris avec lesquels on a considéré les soldats de tous bords pendant la guerre de 14, avec le masque à gaz qui est l'un des symboles les plus glaçant de cette guerre et qui déshumanise un peu plus les soldats chair à canon."

 

Elle me fait penser à un tableau d'Otto Dix 

 

David Zinstein LEH300: Trench Warfare, Otto Dix, 1932

 

Faut pas être monomaniaque: il n'y a pas que la nazisme qui est dénoncé dans 40K, mais tous les excès du monde moderne, et le fait que le nazisme et la barbarie qu'il représente est lié à notre civilisation dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.