Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

"The Imperium Is Driven by Hate. Warhammer Is Not." (article Warhammer Community)


theob

Messages recommandés

Il y a 8 heures, M. Gusty a dit :

politiquement correct + wokisme

 Perso j'attends toujours une définition d'islamogauchisme et de wokisme ... C'est comme l'insulte de facho, c'est dans l'air du temps, c'est assez flou pour mettre qui on veut dedans.

 

Il y a 8 heures, M. Gusty a dit :

Il est dommage que l'on se focalise aussi sur le comportement de certains débiles qui discréditent notre hobby : cela n'est pas nouveau mais tellement plus simple pour les médias et les réseaux sociaux (cf les jeux de rôles dans les années 80s où après une émissions de Mireille Dumas, nous étions tous montrés du doigts et jugés comme "satanistes-mortifaires-à-tendance-nazi")

[...]

Enfin tout cela pour dire qu'il est dommage que GW s'abaisse au niveau de ses détracteurs et des débiles qui se servent de l'image d'une de leur création ludique pour véhiculer des idées abjectes.

Bah ... L'image renvoyée a un non-initié est très importante. Je suis contre toute forme de censure de l'univers, mais il faudrait éviter d'afficher des aigles impériaux et des képis/gabardines de commissaires.

Un mec qui joue IIIem reich sur Bolt Action ne me dérange pas. Si il se met a faire du role play a coté de gens lambda et "hors du délire", je lui demande gentiment d'arrêter. 

GW a pondu 1 article pour préciser qu'ils condamnent les idées extremistes de certaines personnes qui reprennent leur iconographie satirique (nous on est au courant, mais les personnes exterieures ?), et ils "s'abaissent" à leur niveau ? Il auraient du laisser couler et écorner leur image auprès du grand public ?

 

Il y a 8 heures, M. Gusty a dit :

Personne ne s'est tant offusqué quand Starship Troopers est sorti et calquait son univers sur celui de 40k avec son graphisme (l'aigle qui me semblait d'ailleurs plus teuton qu'imperial d'ailleurs) ou du super univers de Dune (mention spéciale aux Harkonnens) ou de Star wars...

Starship trooper est un film qui fut fortement décrié a sa sortie par ceux qui ne voyaient pas le coté satirique. A la base, le livre est 1er degré, une vrai ode au fascisme. J'avoue ne pas comprendre comment on peut passe a coté du message du film, ceci dit. Ce n'est pourtant pas très subtil. Mais bon, certains trouvent que la bataille d'Avangers Infinity War est un scène magistrale, donc plus rien ne 'matonne.

 

Il y a 8 heures, M. Gusty a dit :

Quant à l'Imperium et ce qu'il est devenu, ce n'est plus ce que voulait l'Empereur à l'origine. Il en est même devenu l'opposé... Finalement Horus a gagné d'un certain point de vue.

Je déteste le concept même de la Cabale, mais c'est ce qu'elle avait prévu

  1. L'empereur gagne, et on est parti pour dix millénaires d'oscurantisme et de desespoir
  2. Horus gagne, l'humanité s'auto-détruit rapidement dans une orgie chaotique spectaculaire et laisse la place aux aliens.
Révélation

Tout cramer pour repartir sur des bases saines

 

On peut adapter ca en affiche pour la campagne Horus 30.000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, M. Gusty a dit :

Il est dommage que GW soit obligé de sortir de tel communiqué. C'est juste à cause de l'air du temps et la mode du politiquement correct + wokisme (avec les procédures judiciaires qui vont avec) qui font fureur de l'autrre côté de l'atlantique et qui gagne petit à petit le vieux continent.

À lire ceci, on pourrait se méprendre et croire que l'air du temps c'est aussi  de faire du copier-coller de formules creuses sans référentiel établi et qui dispensent de réfléchir. Ne soyons donc pas si prompts à juger de "l'air du temps". ?

Citation

Il est dommage que l'on se focalise aussi sur le comportement de certains débiles qui discréditent notre hobby : cela n'est pas nouveau mais tellement plus simple pour les médias et les réseaux sociaux (cf les jeux de rôles dans les années 80s où après une émissions de Mireille Dumas, nous étions tous montrés du doigts et jugés comme "satanistes-mortifaires-à-tendance-nazi")

Il est au contraire salvateur que, dans un contexte global où s'expriment de plus en plus librement des idéologies haineuses de sources et de natures diverses, GW ait mis les choses au point sans aucune ambiguïté. Et je ne sais pas pourquoi tu associes systématiquement ceux qui utilisent l'univers de 40K ou d'autres pour véhiculer leur idéologie haineuse et leurs idées en effet pour le moins abjectes à des "débiles". Certains sont intelligents (c'est difficile à croire, mais ça existe), ils savent très bien ce qu'ils font, ce qui ne les rend que plus dangereux pour le hobby comme pour la société en général. Et c'est aussi pour ça que la mise au point de GW me paraît fort pertinente: au moins GW ne se cache pas derrière le : "Ouais mais c'est ultra-minoritaire" ou "Ouais mais c'est juste des débiles c'est pas important alors autant ne pas en parler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Last Requiem a dit :

Perso j'attends toujours une définition d'islamogauchisme et de wokisme ... C'est comme l'insulte de facho, c'est dans l'air du temps, c'est assez flou pour mettre qui on veut dedans.

Des définitions, il y en a pour ses trois termes. Mais c'est pas ça qui est important. C'est la suspicion. Ca c'est la clé! Le fait que ça soit avéré n'entre pas en ligne de compte. Bien souvent, l'accusateur sait que c'est faux, il table seulement sur l'image que son accusation va susciter. 

 

Il y a 9 heures, M. Gusty a dit :

Enfin tout cela pour dire qu'il est dommage que GW s'abaisse au niveau de ses détracteurs et des débiles qui se servent de l'image d'une de leur création ludique pour véhiculer des idées abjectes.

Last Requiem a raison. C'est le pourquoi ayant poussé GW a faire ce communiqué, ils n'avaient pas le choix !  Il n'est pas pour nous, les joueurs, les habitués à l'univers trotrodark. Il est uniquement à l'intention des observateurs extérieurs. Ceux qui sont prêt à tout pour jeter l'anathème. Un article dans un pseudo-organisme de presse en ligne (tribunal twitter / bureau du procureur Facebook ect...) et c'est parti pour une galère de la part de GW pour se justifier. 

 

il y a 30 minutes, Last Requiem a dit :

Je suis contre toute forme de censure de l'univers, mais il faudrait éviter d'afficher des aigles impériaux et des képis/gabardines de commissaires.

? Je crois que je ne t'ai pas bien compris sur cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, M. Gusty a dit :

Il est dommage que GW soit obligé de sortir de tel communiqué. C'est juste à cause de l'air du temps et la mode du politiquement correct + wokisme (avec les procédures judiciaires qui vont avec) qui font fureur de l'autrre côté de l'atlantique et qui gagne petit à petit le vieux continent.

 

Alors j'ai l'impression que c'est à cause d'une bande d'abrutis qui prennent aux "sérieux" l'univers de 40k, ou en tout cas viennent dans un évènement y déverser leurs idéologies, qui a amené GW à faire un communiqué. Ca semble n'avoir aucun lien avec les mouvements sociaux occidentaux actuels (je n'utiliserais pas les termes de Wokisme / islamogauchiste / facho car comme mes VDD, chacun y met et voit ce qu'il veut, l'utilisation de ces termes est à mes yeux plus triste pour la langue française que la génération SMS ^^).

Pour preuve les mouvements sociaux occidentaux ont démarré depuis bien longtemps et GW n'avait pas fait de communiqué, par rapport à ces derniers et son univers. Ils l'ont fait face à des individus qui associent leurs idéologies à leurs univers, en affichant leurs idéologies pendant un évènement 40k.

Et je trouves ca normal et ce quelques soit l'époque que, quand à un évènement un individu ou un groupe d'individu ont un comportement, une attitude, des paroles et/ou des signes problématiques, ostentatoires ou provocateurs, et que cette évènement utilise ton image de marque, de rappeler que ce genre d'individu et de comportement n'ont rien à y faire et que tu t'y associes en aucun cas, voir tu condamnes (même si la portée est plus symbolique que juridique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fatmike a dit :

Last Requiem a raison. C'est le pourquoi ayant poussé GW a faire ce communiqué, ils n'avaient pas le choix !  Il n'est pas pour nous, les joueurs, les habitués à l'univers trotrodark. Il est uniquement à l'intention des observateurs extérieurs. Ceux qui sont prêt à tout pour jeter l'anathème. Un article dans un pseudo-organisme de presse en ligne (tribunal twitter / bureau du procureur Facebook ect...) et c'est parti pour une galère de la part de GW pour se justifier. 

 

 

Sauf que l'on voit régulièrement des gens qui connaissent bien l'univers (ont lu des romans, les codex...etc), sont joueurs de 40K et parfois depuis longtemps totalement passés à côté de ou ont ignoré son aspect satirique et donc de son contenu politique:

 

- Soit en prenant la gloriole héroïque de l'Imperium au 1er degré ("oui l'Imperium est bourrin, mais c'est parce que le chaos et les ET sont trop méchants, et pis l'Imperium de 40K c'est trop dark parce que c'est pas ce que voulait l'Empereur (sans voir que le projet de l'Empereur en 30K est peut-être encore plus proche du fascisme que l'Imperium de 40K qui est une sorte d'étrange théocratie totalitaire obscurantiste) sans forcément le défendre, mais ils reprennent les "arguments" légitimant la brutalité de l'Imperium dans leur discours sur le fluff. Et ça m'est arrivé de me rapprocher de cette lecture là étant jeune, c'est pas une tare non plus, faut avoir du recul et des éléments d'analyse pour passer outre. Parce que oui, l'univers de 40K, il est dark et glauque, mais sur beaucoup d'autres aspects il est cool et haut en couleur (et c'est la juxtaposition des deux aspects qui en fait tout le sel). Ces jeux et univers nous passionnant, on a tendance à être passionnés et donc à avoir notre discernement quelque peu brouillé. Et c'est tout l'intérêt de 40K: il nous laisse nous faire notre propre cheminement, nous approprier l'univers, nous attacher à lui.

 

- Soit en le niant, 40K c'est un univers de figurines panpan piou piou avec plein de références à la culture pop pour faire cool. On intellectualiserait même cet univers pour se donner bonne conscience de s'y intéresser à l'âge adulte. Parce que la SF, c'est pas sérieux voyez, alors les univers de SF de jeux de fig, n'en parlons pas, c'est vraiment un truc un peu débile pour gamin. Donc 40K c'est pour le fun, c'est pas sérieux, ça sert juste de toile de fond au jeu et y a pas forcément grand chose à y voir, ou chacun y verra ce qu'il veut. En faire une telle lecture politisée serait donc le fait de gens un peu perturbés.

 

Y a même une sorte de malaise en fait autour de ce côté satirique de la part d'une bonne partie de la communauté. J'ai l'impression qu'ils savent pas trop quoi en faire ou en penser (et que du coup, soit ils s'en foutent, soit il l'ignorent).

 

Et si on a le malheur d'insister un peu dessus, on se fait vite rembarrer. Parce que bon, c'est le droit de n'importe qui d'ignorer ou de se foutre de ce sous texte, mais il est étonnant que ces personnes soient si sensibles au truc dès qu'on aborde le sujet. Bref, ils s'en foutent pas tant que ça.

 

Hors qu'on le veuille ou non, les symboles, les thèmes, les choix d'éléments narratifs connotés historiquement et politiquement sont évidents dans 40K. Et ce contenu politique fait que ce n'est pas anodin et que, selon mon ressenti et mon point de vue, l'ignorer est dangereux. Qu'un univers se voulant satirique sur des sujets forts avec beaucoup d'enjeux soit pris ainsi au premier degré ou ignorés, ça me pose problème à minima (y a pas que ça dans 40K... c'est un jeu!... mais y a ça).

 

Je trouve incroyable que sur les principales chaînes YT francophone (anglophones j'en sais rien y en a plein), cet aspect n'est JAMAIS abordé, y compris sur des chaînes plutôt tournées fluff... comme si cet aspect satirique et politique de cet univers était nécessairement vu comme un élément perturbateur engendrant mauvaise ambiance et clivante. Sauf que c'est quand même un peu le but de base de cet univers de foutre un coup de pied dans la fourmilière.

 

Et justement, de nier cet aspect, on voit ce que ça donne. Le gars qui a entartré Macron était apparemment un abonné et un soutien d'une de ces chaînes. Et les média ont bien rabâché que c'était un gars "fan de Moyen Age et de figurines" avec des idées très à droite. Vous voyez la polémique à la con arriver (où notre loisir va être de facto associé à certaines idées)? Si cet aspect satirique de 40K était considéré comme un élément fondamental de l'univers (pas juste comme une analyse secondaire) et donc rappelé régulièrement, il n'y aurait pas ce problème.

 

Donc ce communiqué s'adresse bien aux joueurs et aux clients de GW... qui lit Warhammer Community? Si Gw avait voulu le faire passer au grand public, il l'aurait publié dans un média bien plus largement diffusé.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, NonoChapo a dit :

 

Alors j'ai l'impression que c'est à cause d'une bande d'abrutis qui prennent aux "sérieux" l'univers de 40k, ou en tout cas viennent dans un évènement y déverser leurs idéologies, qui a amené GW à faire un communiqué. Ca semble n'avoir aucun lien avec les mouvements sociaux occidentaux actuels (je n'utiliserais pas les termes de Wokisme / islamogauchiste / facho car comme mes VDD, chacun y met et voit ce qu'il veut, l'utilisation de ces termes est à mes yeux plus triste pour la langue française que la génération SMS ^^).

Pour preuve les mouvements sociaux occidentaux ont démarré depuis bien longtemps et GW n'avait pas fait de communiqué, par rapport à ces derniers et son univers. Ils l'ont fait face à des individus qui associent leurs idéologies à leurs univers, en affichant leurs idéologies pendant un évènement 40k.
 

 

Tiens donc ... du coup la volonté de GW de faire de l œil aux communautés dite " woke" en Angleterre et aux states via ses communiqués sur le fait que " si si il était inclusif " n a sans doute rien à  voir avec les tweets et posts des influenceurs, se désignant eux même comme woke soit dit en passant, qui avaient critiqué le manque de représentativité des minorités dans les gammes de GW il y a 3/4 ans (de souvenirs) alors que les communiqués de GW ont eu lieu litteralement quelques semaines après. D ailleurs c est rigolo ça avait à l epoque déjà déclencher une petit shitstorm à son échelle ... bref les gens et la mémoire courte. 

 

GW ça fait un moment qu ils flirtent avec ces mouvements sociaux, et à raison au vue de la tendance desdits mouvements à jouer la cancel culture ... et vouloir nier l impact de ces mouvements sociaux sur GW c'est le même niveau d aveuglement que ne pas vouloir voir la récupération que font les extrémistes d idéologies nauséabondes de l univers de 40k. D ailleurs il est fort à parier que ce communiqué de GW s adressait en réalité à cette communauté issue de ces " mouvements sociaux" pour les rassurer qu il était toujours du bon côté et sans doute, en toute honnêteté, pour tuer une shitstorm de leur part sur Twitter ou autre réseaux sociaux dans l œuf....

 

@Ser Eddard tout à fait, il y a un espèce de tabou là dessus dans les communautés de fan et c'est aussi le cas chez les anglophones, pour être tout à fait honnête, les chaînes anglophones ont même tendance à aller vers l inverse et glorifier toutes cette violence, au fond rien que pour ça GW a eu raison se faire ce communiqué. 

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ser Eddard a dit :

Et si on a le malheur d'insister un peu dessus, on se fait vite rembarrer.

Personnellement, si je te rembarre (je ne le fais pas attention ^^) et que je te dis que je veux pas en parler car je m'en fou, faut le prendre tel quel, il fat pas essayer d'imaginer que ca me fait culpabiliser ou autre, c'est juste que j'ai mieux à faire de mon temps ^^ C'est surement pareil avec un % des personnes qui t'ont aussi rembarrer.

Faut pas voir le mal partout...

 

il y a 47 minutes, Ser Eddard a dit :

Hors qu'on le veuille ou non, les symboles, les thèmes, les choix d'éléments narratifs connotés historiquement et politiquement sont évidents dans 40K. Et ce contenu politique fait que ce n'est pas anodin et que, selon mon ressenti et mon point de vue, l'ignorer est dangereux. Qu'un univers se voulant satirique sur des sujets forts avec beaucoup d'enjeux soit pris ainsi au premier degré ou ignorés, ça me pose problème à minima (y a pas que ça dans 40K... c'est un jeu!... mais y a ça).

Non, ce qui pose problème, c'est le cadre dans lequel il pourrait être jouer (ce jeu). Mais en soit, si je veux jouer a call off et tuer du terroriste mal aimé en chaine, je peux le faire sans pour autant devenir sociopathe....

 

il y a 47 minutes, Ser Eddard a dit :

Je trouve incroyable que sur les principales chaînes YT francophone (anglophones j'en sais rien y en a plein), cet aspect n'est JAMAIS abordé, y compris sur des chaînes plutôt tournées fluff... comme si cet aspect satirique et politique de cet univers était nécessairement vu comme un élément perturbateur engendrant mauvaise ambiance et clivante. Sauf que c'est quand même un peu le but de base de cet univers de foutre un coup de pied dans la fourmilière

Je pense surtout que 40K est une oeuvre qu'il faut laisser autrui apprécier. Un tableau, personne te dis ce qu'il doit te faire penser. Pourtant il a aussi un sous texte.

Alors je vois pas pourquoi un pignouf sur youtube devrait me dire comment interpréter ce sous texte. Et même si l'auteur a un rôle a ce sous texte, celui ci n'est pas universel. Chacun voit ce qu'il veut là où il veut. C'est aussi ça, la liberté de penser.

il y a 47 minutes, Ser Eddard a dit :

Et justement, de nier cet aspect, on voit ce que ça donne. Le gars qui a entartré Macron était apparemment un abonné et un soutien d'une de ces chaînes.

Honnêtement, sans être extrémiste, je pense que avec tout ce qui est fait par nos politique de manière officiel ou officieuse,  une claque c'est surement mérité. Car ils oeuvre pas vraiment pour l'équité pour tous mais plutôt pour le maintient du capitalisme et son animé par des conflits d'intérêt. Mais c'est un autre débat.

 

 

GW fait juste de la prévention. Dans un contexte mondial où la haine et les différences grandit, il prend toutes les précautions possibles pour ne pas être pris comme contribuable.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SUsersBT a dit :

Tiens donc ... du coup la volonté de GW de faire de l œil aux communautés dite " woke" en Angleterre et aux states via ses communiqués sur le fait que " si si il était inclusif " n a sans doute rien à  voir avec les tweets et posts des influenceurs, se désignant eux même comme woke soit dit en passant, qui avaient critiqué le manque de représentativité des minorités dans les gammes de GW il y a 3/4 ans (de souvenirs) alors que les communiqués de GW ont eu lieu litteralement quelques semaines après. D ailleurs c est rigolo ça avait à l epoque déjà déclencher une petit shitstorm à son échelle ... bref les gens et la mémoire courte. 

 

GW ça fait un moment qu ils flirtent avec ces mouvements sociaux, et à raison au vue de la tendance desdits mouvements à jouer la cancel culture ... et vouloir nier l impact de ces mouvements sociaux sur GW c'est le même niveau d aveuglement que ne pas vouloir voir la récupération que font les extrémistes d idéologies nauséabondes de l univers de 40k. D ailleurs il est fort à parier que ce communiqué de GW s adressait en réalité à cette communauté issue de ces " mouvements sociaux" pour les rassurer qu il était toujours du bon côté et sans doute, en toute honnêteté, pour tuer une shitstorm de leur part sur Twitter ou autre réseaux sociaux dans l œuf....

 

N'ayant aucun réseau social à part Linkedin, je ne vois que ce que GW communique sur le Warhammer Community (et encore...).

Et je maintient ma position, ce communiqué n'a aucun lien avec les mouvements sociaux occidentaux ou celui des réseaux sociaux mais bien lié uniquement à l'évènement qui a eu lieu en Espagne, car encore une fois si ces individus n'étaient pas venus affichant leurs idéologies, GW n'aurait jamais fait ce communiqué précisément.

Après qu'il flirt avec les tendances sociales des réseaux sociaux sur ces mêmes réseaux, c'est normal et c'est commercial, faut bien appâter le plus de client et plaire à la "masse" si tu veux vendre toujours plus que cela plaisent ou non aux anciens joueurs comme nous. Demain 40k ne me correspond plus mais correspond à une nouvelle tendance commercial plus en adéquation à la tendance du monde actuel, j'ai fais comme avec Warhammer et AoS, je le laisse à ceux à qui ca parle et tant pis, c'est qu'un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Citation

Personnellement, si je te rembarre (je ne le fais pas attention ^^) et que je te dis que je veux pas en parler car je m'en fou, faut le prendre tel quel, il fat pas essayer d'imaginer que ca me fait culpabiliser ou autre, c'est juste que j'ai mieux à faire de mon temps ^^ C'est surement pareil avec un % des personnes qui t'ont aussi rembarrer.

 

Je ne parlais pas du tout de toi, mais d'un phénomène global. Et c'est pas du tout ce que je voulais dire, je ne sais pas où tu as vu que je parlais de culpabilisation ou quoi... par contre que ces personnes aient mieux à faire de leur temps et pourtant réagissent souvent dans les sujets ouverts sur ce sous texte pour dire que ça les gonfle, c'est un peu paradoxal. Je me demande donc s'ils en ont tant rien à foutre que ça.

 

Citation

Faut pas voir le mal partout...

 

J'ai pas parlé de mal non plus. Mais que ce sujet dérange, fait réagir, et souvent contre les personnes plutôt qu'à propos du sujet, et ça m'interroge.

 

Citation

Non, ce qui pose problème, c'est le cadre dans lequel il pourrait être jouer (ce jeu). Mais en soit, si je veux jouer a call off et tuer du terroriste mal aimé en chaine, je peux le faire sans pour autant devenir sociopathe....

 

Il dit qu'il comprend pas bien le rapport...

 

Personne n'a parlé non plus de sociopathe ou quoi... 

 

Citation

Je pense surtout que 40K est une oeuvre qu'il faut laisser autrui apprécier. Un tableau, personne te dis ce qu'il doit te faire penser. Pourtant il a aussi un sous texte.

 

C'est juste m'enfin c'est pas non plus totalement débile l'idée de donner des clefs d'interprétation pour apprécier une œuvre à sa juste valeur. Genre j'adore Tolkien, j'adore me laisser bercer par ses récits, mais y a aussi plein plein plein de trucs dans son univers qui peuvent amener à d'amples réflexions, et je lis aussi avec avidité les bouquins d'un Vincent Ferré.

 

Là encore personne ne dit à personne quoi penser. Dire d'un tableau "l'usage de cette palette de couleur est du au fait que x a peint ce tableau dans telle partie de sa vie, et donc qu'il a voulu exprimer telle émotion. Quant à la façon de représenter tel thème, c'est que x avait eu y comme maître et donc s'inscrit dans telle école de peinture", c'est pas un dictate sur ce qu'il faut penser du tableau hein! Ce sont des clefs qui permettent de le comprendre, d'aller au-delà qu'une lecture qui, sans ces éléments, ne peut être que superficielle.

 

Chacun fera ce qu'il veut de ce sous texte à 40K. Chacun éprouvera les émotions qui sont les siennes, en tirera ou non des enseignements. C'est sur le fait de nier ce sous texte que ça pose problème. Parce qu'il est là, c'est un fait.

 

Citation

Chacun voit ce qu'il veut là où il veut. C'est aussi ça, la liberté de penser.

 

Cette fameuse "liberté de penser". a priori tant qu'on aura pas inventé une technologie qui permettent de lire dans la tête des gens, on leur interdira pas de penser.

 

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des faits, des choses que l'on peut étayer, démontrer, observer, et qui de fait auront plus de valeur au niveau de l'analyse qu'une vue de l'esprit reposant sur du vent. Si je pense qu'il y a des licornes qui galopent sur des arc en ciel au-dessus des nuages, un météorologue ou un pilote d'avion va pouvoir me démontrer qu'il n'en est rien sans que ce soit une insulte ou une dictature de la pensée à mon encontre. Se remettre en question, c'est bien aussi, et ce n'est pas nécessairement une atteinte à la liberté.

 

Citation

Alors je vois pas pourquoi un pignouf sur youtube devrait me dire comment interpréter ce sous texte

 

Ben si tu vas par là, j'en ai aussi rien à battre de son avis sur un codex, sur un élément de fluff, sur une règles, sur une nouvelle sortie, sur un niveau de peinture... pourtant c'est bien pour ça qu'on les regarde!

 

Un avis, ce n'est pas coller un flingue sur la tempe à quelqu'un... c'est un avis, qui peut amener à affiner/préciser/invalider les siens. Ca s'appelle un échange, un partage. Sinon on fait chacun notre truc dans notre coin, et on en parle plus.

 

Citation

Honnêtement, sans être extrémiste, je pense que avec tout ce qui est fait par nos politique de manière officiel ou officieuse,  une claque c'est surement mérité. Car ils oeuvre pas vraiment pour l'équité pour tous mais plutôt pour le maintient du capitalisme et son animé par des conflits d'intérêt. 

 

Là n'est absolument pas la question. Si je citais cet exemple, c'est pour pointer le fait que notre loisir a de plus en plus tendance à être associé à certaines idées (légitimement ou non, là n'est pas la question) et que le communiqué de GW n'est donc pas inutile ou déplacé.

 

Citation

 

-il y a ceux qui ont bien vu les réf' et les prennent au second degré, donc ton analyse, elle est faite et ils ont pas que ça à foutre de parler politique et histo autour d'une table... la bière refroidit et la partie est longue. 

 

 

 

Dans ce cas:

- si tu t'en fous ou que tu n'as pas que ça à faire, tu ne viens pas réagir dans la conversation à côté où les gens aiment parler d'histo et de politique (si si c'est possible, c'est mon cas, et je suis pas le seul. Parmi les meilleures bières que j'ai pu boire, c'était en parlant histoire et politique après une partie). Car c'est ce qui arrive systématiquement sur les forum. Hors un forum, c'est fait que sections et de sous sections. On peut très facilement ignorer celles dont on se cogne (c'est largement ce que je fais). Je m'interroge donc sur ce qui dérange tant dans ces discussions que des gens qui n'en ont à priori rien à fiche viennent nous le dire.

 

Parler de ce sous texte, moi ça me passionne (pas que pour 40K, ce sont des choses que j'aime analyser dans la SF qui est un genre qui joue énormément avec ce genre de procédés). Parce que ça fait appel à l'Histoire très souvent, et que c'est un sujet qui pour le coup me passionne bien plus que les figurines et leurs univers. Bref, j'aime parler de ça. Je pense pas être un ET, donc il y a d'autres personnes à qui ça plait.... et vu comment les univers GW sont bourrés ras la gueule de références historiques et artistiques, raisons pour lesquels ces univers me parlent, je me dis que les créateurs desdits univers partagent au moins un peu ça.

 

Citation

 

Les mecs à la base voulaient faire du warhammer dans l'espace parce qu'intégrer alien, star wars, les deux guerre mondiale, rambo et autre romans de Heinlein dans un univers med' c'est carrément moins simple que d'y fourrer du tolkien ou du conan le barbare... (même si quelques années plus tard, des trous de balles ont réussi à filer des vaisseaux aux homme lézards... )

Donc ils se sont fait un délire dystopique le plus infâme possible pour pouvoir caser la moindre raison possible et imagibable piochée dans la littérature ou l'histoire pour se fritter la tronche... 

Il ne faut pas perdre de vue le plaisir qu'il y a eu à mélanger tout ça dans un pot pourri (hahaha, tu le vois le jeu de mot) totalement délirant avant de se lancer dans une trop profonde étude de l'univers. 

 

 

L'un n'empêche pas l'autre. C'est pas parce qu'il y a des ref historique ou politique que ça ne peut pas être fun.

 

Et justement, il n'y a pas besoin de ces références historiques et politiques pour faire le pot pourri dont tu parles. Regarde Starfinder (pendant space opéra de Pathfinder le JDR) ou Fading Suns (autre univers de jeu de rôle).

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu écris. Ce que je comprend pas, c'est en quoi tu trouves que c'est dangeureux si tu ne penses pas que le dangers viendrais d'ici :

il y a 3 minutes, Ser Eddard a dit :
Citation

Non, ce qui pose problème, c'est le cadre dans lequel il pourrait être jouer (ce jeu). Mais en soit, si je veux jouer a call off et tuer du terroriste mal aimé en chaine, je peux le faire sans pour autant devenir sociopathe....

 

Il dit qu'il comprend pas bien le rapport...

 

Personne n'a parlé non plus de sociopathe ou quoi... 

 

Pour moi, ta crainte c'est de voir des personnes qui utilisens l'image de 40K pour réunir d'autres personnes pour suivre leur mouvement ?

Ou alors c'est un crainte pour le hobby ?

 

Sinon je vois pas... J'ai interprété le fait que tu dises que c'est dangereux comme étant un risque d’influence sur le comportement. Visiblement ce n'était pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l est dommage que GW soit obligé de sortir de tel communiqué. C'est juste à cause de l'air du temps et la mode du politiquement correct + wokisme (avec les procédures judiciaires qui vont avec) qui font fureur de l’autre côté de l'atlantique et qui gagne petit à petit le vieux continent.

 

Oui, c'est certainement à cause du "wokisme" et du politiquement correct, et pas des mecs d'extrêmes droite qui font de la provoc en se pointant à des tournois en portant des symboles néo-nazis ou en fabriquant une chiée de "mèmes" nauséabonds en récupérant l'imagerie de 40K.

Le rapport cause/conséquence semble évident ?

 

Citation

Tiens donc ... du coup la volonté de GW de faire de l œil aux communautés dite " woke" en Angleterre et aux states via ses communiqués sur le fait que " si si il était inclusif " n a sans doute rien à  voir avec les tweets et posts des influenceurs, se désignant eux même comme woke soit dit en passant, qui avaient critiqué le manque de représentativité des minorités dans les gammes de GW il y a 3/4 ans (de souvenirs) alors que les communiqués de GW ont eu lieu litteralement quelques semaines après. D ailleurs c est rigolo ça avait à l epoque déjà déclencher une petit shitstorm à son échelle ... bref les gens et la mémoire courte. 

 

La conséquence, au delà de la communication, c'est un effort timide mais bien présent d'élargir les représentations.

Dans Warcry (et AOS dans une moindre mesure) par exemple, on a pas mal de figurines représentant des femmes dans la plupart des factions. Ce n'était pas le cas avant ou dans des conditions très particulières (factions exclusivement féminines genres Sœurs de Sigmar à Mordheim, Sœurs de Batailles/du Silence à 40k, Esher à Necromunda.)

Dans Warcry on trouve de la mixité dans chaque bandes. C'est discret, mais c'est bien là. En terme de variété, c'est quand même un plus.

 

De la même manière, chez les Stormcast à AOS, et dans la plupart de bandes Warcry, on voit arriver des personnages à la peau noire dans les schémas de peinture officielle. C'était beaucoup plus rare avant. Là aussi, de la variété, et de la richesse, même en terme de peinture.

 

Pour ce genre de chose, on dirait bien que l'effroyable bien-pensance et le terrible wokisme apportent des choses plus qu'ils n'en Cancel...

 

Citation

Demain 40k ne me correspond plus mais correspond à une nouvelle tendance commercial plus en adéquation à la tendance du monde actuel, j'ai fais comme avec Warhammer et AoS, je le laisse à ceux à qui ca parle et tant pis, c'est qu'un jeu.

 

???

Si ce qui compte in fine dans le fait de jouer dans un univers infâmes blindé de références au pires régimes de l'Humanité, il restera toujours Bolt Action. ?

 

 

Modifié par huguesB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, khalyst a dit :

Je comprends ce que tu écris. Ce que je comprend pas, c'est en quoi tu trouves que c'est dangeureux si tu ne penses pas que le dangers viendrais d'ici :


 

 

Parce qu'on s'accoutume à certains thèmes, à certaines idées. Parce que je vois partout que l'analyse, le recul, la nuance et l'esprit critique sont pas franchement de mise et que ça ne me donne pas beaucoup espoir en l'avenir. Parce que pour moi l'essentiel de la richesse d'un univers comme 40K consiste en ce sous texte et que je trouve dommage de systématiquement passer à côté. Parce que ça a des implications politiques, et que l'ignorer est dangereux. La politique, ça signifie "ce qui concerne la cité (polis)". Un discours politique quel qu'il soit (et il y a peu de discours qui ne le sont pas), ça a des implications sur notre façon de vivre ensemble, d'appréhender le monde, bref, de la façon dont nous vivons en société, collectivement (ce ne sont donc pas des principes totalement conscients, c'est ce qui résulte de la façon dont on vit ensemble). 

 

Bref, la société étant un reflet de la façon dont on vit ensemble, ce sont des choses qui m'interpellent au sein de notre microcosme d'amateur d'univers de fantasy/SF (parce qu'ici on ne parle pas du jeu ou des figurines, et j'apprécie l'univers de Warhammer même en dehors de l'activité qui consiste à peindre et à jouer avec des figurines... d'ailleurs je ne peins plus beaucoup de 40K, et ça fait des années et des années que je n'y ai pas joué). 

 

Je vois de plus en plus ces dernières années au sein de la communauté des commentaires et réflexions qui passent totalement à côté du sous texte de cet univers. Pis 40K, même si je suis plus forcément à fond dedans depuis plusieurs années, c'est un univers pour lequel j'ai de la sympathie... et justement à cause de ce qu'il dit! Donc le voir mal compris doit me faire réagir plus ou moins inconsciemment également.

 

40K, ça peut paraître secondaire, anecdotique... le truc c'est que comme je le disais, ça rejoint un problème plus global (et qui m'intéresse énormément également): la question de la culture populaire et de ce qu'elle transmet. 

 

La culture dite "populaire" transmet énormément d'idées, de façons d'appréhender les choses. Et c'est con, mais je sens comment ça déteint sur la société dans son ensemble: ce que véhicule le cinéma par exemple. Certes, 40K, c'est une petite goutte d'eau dans un océan... mais je fais partie de la goutte d'eau, c'est un domaine que je connais bien et ça tombe bien, c'est censé être le sujet de ce forum (sur un forum sur le Moyen Age ou sur l'astronomie, jamais j'aurais l'idée de parler de ça... encore que, pour le premier cas, l'idée d'associer Moyen Age et idées d'extrême droite, c'est aussi quelque chose que je ressens de plus en plus (et j'en ai vraiment soupé des récupérations à deux balles de tout un tas de choses que j'aime, bien au-delà du milieu de la figurine) et c'est tellement absurde que j'aurais peut-être tendance à vouloir parler de ça également) et honnêtement, du point de vue de son sous texte, c'est un des univers de fantasy/sf les plus intéressants que je connaisse. il dit tellement de choses sur les mécanismes et leviers des idéologies totalitaires.

 

Donc face à la montée de certaines idées, je trouve que c'est fort de café (encore cette expression) de voir un univers qui satirise la chose ne pas remplir son office (qui est de moquer ces idées tout en en soulignant la dangerosité donc).

 

edit: et je le reconnais je suis moi-même assez révolté contre beaucoup d'aspects de notre société et de notre civilisation, et que je partage assez le point de vue de 40K: celui de mettre dans la figure de notre société ses paradoxes, ses contradictions et son hypocrisie, qui font souffrir beaucoup de gens (rappelons encore le contexte social dans lequel 40K a été créé: celui de l'Angleterre de Tatcher). Donc là encore, voir que l'on passe souvent à côté du message, ça me navre.

 

Citation

 

Pour moi, ta crainte c'est de voir des personnes qui utilisens l'image de 40K pour réunir d'autres personnes pour suivre leur mouvement ?

Ou alors c'est un crainte pour le hobby ?

 

 

Oui et oui.

 

Pas forcément pour suivre un mouvement. On a tendance à voir ces idéologies comme des "mouvements" externes sans se rendre compte qu'on les porte nous tous, en tant qu'entité sociale, et que si on ne fait pas attention, ça devient la norme, et une fois que ça devient une norme, ça ne choque plus personne ou presque et c'est trop tard.

 

Et ce que ça veut dire sur l'état global de notre société, parce que les figurinistes sont pas des extra terrestres.

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

 

Parce qu'on s'accoutume à certains thèmes, à certaines idées. Parce que je vois partout que l'analyse, le recul, la nuance et l'esprit critique sont pas franchement de mise et que ça ne me donne pas beaucoup espoir en l'avenir. Parce que pour moi l'essentiel de la richesse d'un univers comme 40K consiste en ce sous texte et que je trouve dommage de systématiquement passer à côté. Parce que ça a des implications politiques, et que l'ignorer est dangereux. La politique, ça signifie "ce qui concerne la cité (polis)". Un discours politique quel qu'il soit (et il y a peu de discours qui ne le sont pas), ça a des implications sur notre façon de vivre ensemble, d'appréhender le monde, bref, de la façon dont nous vivons en société, collectivement (ce ne sont donc pas des principes totalement conscients, c'est ce qui résulte de la façon dont on vit ensemble). 

Je suis d'accord avec le fond mais je suis pas d'accord sur le fait qu'on devrait s'y intéressé systématiquement quand on parle de 40K.

Personnellement ça m’intéresse dans certaines mesures, mais quand je joue, je joue. Je n'y pense pas du tout. Et je trouve plus intéressant une personne qui discute de sujet politique en ayant un esprit critique lors d'émissions d'état qu'autours des tables de jeu que l'inverse.

Et je vais pas m'alarmer à cause de cela. Je vais plutôt m'alarmer à cause de tout le reste (ce que tu décris ici, je partage ce sentiment, mais je refuse de l'imputé au divertissement qui est là justement pour remplacer les excès que nous avons dans la vie courante, je trouve cela mieux d'extérioriser par le jeu que par la haine).

 

Cependant, je suis très heureux que warhammer puisse, à celui qui s'en donne la peine, démontrer de nombreux reflets de notre potentielles future société.

Qu'il puisse nous présenter comment, si nous persistons dans le toujours +, la société finira par s'auto détruire (a cause des ressources naturelles entre autres mais pas que....). Mais bon, a ce sujet, on a eu quelques études de croissante qui ont récemment eu des prix nobel qui anticipe tout cela soit disant.

Warhammer est un reflet de notre société perçu par un civil lambda, il ne faut pas l'oublier non plus. Beaucoup de paramètre ne sont pas en sa possession.

Rien infirme aujourd'hui que nos progrès technologique 'pourrait' rendre le monde meilleure (sous réserve qu'à un certains stade, on rompt avec le capitalisme).

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Pas forcément pour suivre un mouvement. On a tendance à voir ces idéologies comme des "mouvements" externes sans se rendre compte qu'on les porte nous tous, en tant qu'entité sociale, et que si on ne fait pas attention, ça devient la norme, et une fois que ça devient une norme, ça ne choque plus personne ou presque et c'est trop tard.

 

Et ce que ça veut dire sur l'état global de notre société, parce que les figurinistes sont pas des extra terrestres.

On est bien d'accord mais pour contrer ce problème, il faut s'éduquer. Et aujourd'hui ce n'est pas complètement le devoir de l'état mais aussi celui des familles.

Hors, on est pas tout égaux à ce sujet. Et certaines familles ont des rancœurs, d'autres non pas de moyen financier, d'autres encore ne sont pas complète.

Mais d'un autre coté, qui serait prêt aujourd'hui à accepter que l'état ait un droit de regard sur l'éducation apporté au sein des foyers ?

Autre point, un facteur principale de la décroissance brutale de la société est le facteur population. Il est évident que si celle ci croit trop vite en raison de notre exploitation de notre environnement (j’entends par la colonisation des fond marins / colonisation de mars, le tout en étant retable économiquement et écologiquement), la société s'autodétruira (à l'image des Maya à priori qui était déjà une civilisation mourante avant l'arrivé des colons à cause de leur surexploitation).

De même, qui serait prêt à accepter de laisser des gens mourir pour sauver l'humanité ? Non car il y a 50 ans la question ne se posait pas, mais aujourd'hui, on a pas d'autre choix que de se la poser, car on consomme déjà la totalité de la production terrienne total/ an au mois de septembre, soit 33% d'excès....).

 

Dans tous les cas, ce sont des sujets sérieux qui doivent être débattus par l'humanité et pas au sein de nations et encore moins autours d'une table de warhammer.

La table de warhammer a elle pour objectif de toucher le maximum de monde à ce sujet, mais si ce nombre n'est pas 100%, ce n'est pas important.

Ce qu'il y a d'important, c'est que cela peut toucher des personnes qui peuvent potentiellement changer les choses.

 

Edit @Nekhro Je parle bien de cela. Merci de m'avoir corrigé.

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, khalyst a dit :

car on consomme déjà la totalité de la production terrienne total/ an au mois de septembre, soit 33% d'excès....

Si tu parles du jour du dépassement, il est plutôt début août voire fin juillet. Il a reculé l'année dernière à cause des confinements et autres blocages. [Fin du HS]

 

Edit @khalyst ;)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Je suis d'accord avec le fond mais je suis pas d'accord sur le fait qu'on devrait s'y intéressé systématiquement quand on parle de 40K.

 

Personne n'a parlé de s'y intéresser systématiquement, mais faire attention à ne pas systématiquement l'escamoter (surtout quand c'est parce qu'on le comprend pas bien).

 

Citation

Personnellement ça m’intéresse dans certaines mesures, mais quand je joue, je joue.

 

J'ai bien dit que je ne parlais pas du jeu. On parle ici de l'univers. Le jeu, à part pour quelques mordus qui scénarisent à fond leur partie, tout ce background n'est que rarement présent.

 

Quand je jouais à 40K, c'était rare que le sous texte arrive sur le tapis. Quand on parlais de l'univers avec mes adversaires réguliers il y a longtemps, ça arrivait très fréquemment qu'on cause du sous texte (bon, c'était à la fac d'Histoire, donc les gens avec qui je jouais étaient certainement plus sensibles à ça qu'ailleurs). Et quand je lis le fluff, j'y pense systématiquement.

 

Citation

Rien infirme aujourd'hui que nos progrès technologique 'pourrait' rendre le monde meilleure (sous réserve qu'à un certains stade, on rompt avec le capitalisme).

 

Il y a beaucoup de mises en garde contre le développement technologique, et ce depuis le XIXème siècle et la révolution industrielle. 40K n'en est qu'un écho des années 80.

 

Citation

Hors, on est pas tout égaux à ce sujet. Et certaines familles ont des rancœurs, d'autres non pas de moyen financier, d'autres encore ne sont pas complète.

 

C'est un point extrêmement important... dans cette culture extrêmement élitiste et méprisante pour les basses classes de la société, on est pas tous égaux face à l'éducation et au savoir. Si on rajoute à cela que les politiques libérales ont cassé les services publics, et notamment l'éducation qui manifestement est un système enrayé, l'idéal de l'école républicaine égale pour tous a de plus en plus de plomb dans l'aile (comme tout ce qui a trait à l'égalité, et je parle même pas de la fraternité, là tout le monde se torche avec... de notre devise, on a surtout retenu la liberté, et surtout la notre avant celle des autres) et tu sais quoi? Je suis persuadé que c'est précisément le rôle de la culture dite "populaire", et donc d'un univers comme 40K.

 

Bon, certes, faut pas être naïf non plus. 40K est une licence destinée à vendre des jeux et des figurines... mais comme beaucoup d'éléments de la culture populaires. Les comics, la BD, le cinéma de genre, tout ça, y a quelque part, très souvent, l'idée de donner des billes aux gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études et plus généralement d'accéder au savoir. De les faire réfléchir, de leur apporter des références, de les mettre en garde, de leur montrer par quels biais on peut les manipuler, leur mentir, les rabaisser.

 

Deux videos de la même chaîne (que j'aime beaucoup) youtube sur le sujet:

 

 

 

C'est certes un peu orienté, mais c'est vraiment très pertinent sur le rôle social de la culture populaire.

Et c'est aussi pour ça que je tiens au sous texte d'un univers comme 40K et que je le défend.

 

il faut pas croire... quand je dis que ce n'est pas anodin et que ça peut être dangereux d'ignorer le sous texte, c'est qu'il y a des enjeux derrière (pas seulement pour 40K évidemment, c'est un problème plus large)

 

 

Citation

Dans tous les cas, ce sont des sujets sérieux qui doivent être débattus par l'humanité et pas au sein de nations et encore moins autours d'une table de warhammer.

 

je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision qui aliène politique et vie courante. Voilà comment on se retrouve à déléguer notre souveraineté à des gens qui ne veulent pas que notre bien. Cette idée voudrait que les activités que l'on pratique pendant notre temps libre sont superficielles, "pas sérieuse", pas importantes... je pense même tout le contraire. Apprendre en jouant, c'est le meilleur des apprentissages (et c'est ce que font même les animaux). Le jeu a une fonction sociale, culturelle... donc politique. Pendant un jeu (surtout un jeu comme Warhammer), on échange, on partage des choses avec d'autres gens... on fait société donc. 

 

Ce n'est pas pour rien que le savoir et l'enseignement de ce savoir sont des enjeux fondamentaux depuis que la civilisation existe: "le savoir c'est le pouvoir, il faut le cacher", tiens encore un truc dont parle 40K

 

Ce n'est pas pour rien qu'on essaye de nous faire croire que pour être compétent ou pertinent, il faut avoir Bac +12, sortir d'une grande école et donc être issu d'un milieu privilégié qui ouvre à ce genre de parcours. On ne veut pas que les gens réfléchissent trop. Ils pourraient commencer à critiquer les fondements de la société, s'interroger sur les inégalités dont ils sont les victimes. Et je parle de toutes les sociétés humaines complexes ayant existées: on a toujours cherché à faire du savoir l'apanage d'une élite (aristocratique, cléricale, bourgeoise, académique...), à le confisquer au gros de la société.

 

Tout cet élitisme autour de la culture et du savoir a une fonction bien particulière dans la société. De faire croire aux masses que leur place est là où ils sont et qu'ils y restent. C'est pour ça qu'au XIXème siècle on a voulu rendre l'école obligatoire: pour essayer, dans le cadre d'une République et après un siècle et demi d'instabilité politique, asseoir le principe de cette République (avec d'autres motifs également oui, mais y avait celui là aussi).

 

C'est pour cela que je tiens à ce qu'on réfléchisse sur des univers comme 40K. Non, c'est pas parce qu'il sert à vendre des figurines, qu'il a pas eu de prix goncour et que les gens qui le font et le lisent n'ont pas bac+12 que c'est un truc creux et bidon.

 

Ceci dit personne n'a jamais parlé de faire des "tables Warhammer" des tribunes politiques. Comme je le disais, c'est rare que le fluff soit profondément abordé pendant une partie. C'est plus à côté que ça se passe: quand on lit les bouquins, quand on réfléchit sur l'univers.... ou quand on en cause sur un forum.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ser Eddard a dit :

je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision qui aliène politique et vie courante. Voilà comment on se retrouve à déléguer notre souveraineté à des gens qui ne veulent pas que notre bien.

Il y a méprise sur ce sujet. Pour moi, l'humanité, c'est pas les politiciens. Pour moi, on vit une époque où on a plus besoin de représentant. Ou de moins en moins. Mais les relations humaines entache tout cela.

Aujourd'hui, on a la capacité de communiqué partout dans le monde a qui que ce soit. De faire des sondage en - de 24H. Pourquoi utilisé des représentants ? On devrait tous être maitre du destin de l'humanité a part égale, sans tenir compte de la nationalité ou de l'écart de richesse.

On devrait pas voter pour un représentant mais pour une idée, un chemin à suivre. Enfin bref, c'est ma vision d'une bonne politique. C'est un peu hors sujet.

 

il y a 7 minutes, Ser Eddard a dit :

 

Ceci dit personne n'a jamais parlé de faire des "tables Warhammer" des tribunes politiques

A te lire, je pensais réellement que tu "demandais" - entre guillemets - aux gens de réfléchir à cela en jouant ou en parcourant warhammer. Et que cela t’apeurait qu'il ne le fasse pas. Je comprends que tu parles uniquement d'avoir la conscience de cela en jouant.

Et dans ce cas je comprends que tu puisses dire que cela te fait peur si certaines personnes ont pas conscience, en lisant l'univers, qu'il s'agit pas d'une apogée de l'humanité mais son contraire.

Mais je pense pas que ce soit une majorité, loin de là. Mais via les réseau, une minorité peut vite donner du poids à ses paroles si personne n'est présent pour les contredire. Le principe d'une secte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SUsersBT a dit :

 

Tiens donc ... du coup la volonté de GW de faire de l œil aux communautés dite " woke" en Angleterre et aux states via ses communiqués sur le fait que " si si il était inclusif " n a sans doute rien à  voir avec les tweets et posts des influenceurs, se désignant eux même comme woke soit dit en passant, qui avaient critiqué le manque de représentativité des minorités dans les gammes de GW il y a 3/4 ans (de souvenirs) alors que les communiqués de GW ont eu lieu litteralement quelques semaines après. D ailleurs c est rigolo ça avait à l epoque déjà déclencher une petit shitstorm à son échelle ... bref les gens et la mémoire courte. 

 

GW ça fait un moment qu ils flirtent avec ces mouvements sociaux, et à raison au vue de la tendance desdits mouvements à jouer la cancel culture ... et vouloir nier l impact de ces mouvements sociaux sur GW c'est le même niveau d aveuglement que ne pas vouloir voir la récupération que font les extrémistes d idéologies nauséabondes de l univers de 40k. D ailleurs il est fort à parier que ce communiqué de GW s adressait en réalité à cette communauté issue de ces " mouvements sociaux" pour les rassurer qu il était toujours du bon côté et sans doute, en toute honnêteté, pour tuer une shitstorm de leur part sur Twitter ou autre réseaux sociaux dans l œuf....

À mon sens, la meilleure réponse à ce type d'analyse adoptant la posture dite du "petit malin" (sans polémique ni agressivité, à prendre au sens propre: "je vois des choses que beaucoup ne voient pas - en l'occurrence le fait que le geste de GW n'est peut-être pas totalement désintéressé - parce que je suis malin", ) a été faite sur YT, donc je l'emprunte à son auteur : "Yes it's a corporate move, but it's always a good thing to tell nazis to fuck off".

@Ser Eddard + 1000 sur la culture populaire, ses implications, et sur tes posts concernant l'univers de 40K et ses implications en général.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai inversé l'image du jeux risk avec celui du rassemblement nazis. C'est plus la société qui du moins pendant un temps voyait les wargamers comme des satanistes nazis puceaux (liste non exhaustive).

La vision de l'épouse est réaliste, on peut pas nier. Le rapport kilo plastique or est flippant si on y pense trop.

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pyro8 a dit :

J'aurai inversé l'image du jeux risk avec celui du rassemblement nazis. C'est plus la société qui du moins pendant un temps voyait les wargamers comme des satanistes nazis puceaux (liste non exhaustive).

La vision de l'épouse est réaliste, on peut pas nier. Le rapport kilo plastique or est flippant si on y pense trop

Comme dirait l'autre, je crains que si je meurs ma femme revende mes figurines au prix où je lui dis que je les ai acheté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.