Jump to content
Warhammer Forum
leduuuc

Bloodbowl : Dungeonbowl

Recommended Posts

Yop,


on vient de tester avec un pote ( avec les regles sur internet...) et on s'est bien régalé ( un peu n'importe quoi, il faut bien l'avouer!).

On a des questions au niveau des angles du dongeons :

Comme c'est pas facile d'expliquer sans schémas, on dit que l'angle est comme ça :  __]

 

___]
O1 O2


On peut se deplacer en diagonale... mais est ce que un joueur bloque le chemin ?
Dans le schema, O1 peut aller au dessus de O2 ?

___]   X
 O1  O2


O1 aide t-il au bloc de O2 ?
O1 peut bloquer X ?

L'idée est un peu comme dans Space hulk où on est bloqué s'il y a qqun...


Comment vous le jouer ?

Pour nous, on va interdire le soutien et le bloc mais pas le deplacement. On peut se faufiler sur un terrain... Par contre soutenir derriere un mur...

Nb : j'espere que vous avez compris 😁

Edited by leduuuc

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais... donc vous avez pas capté mon super schéma 😭

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai compris.

Pour moi, la zone de tacle est clairement défini dans les règles,  et c'est d'avantage à elle que je me réfère pour la légalité d'un soutient (plutôt que d'un  mur).

Pour le mouvement,: le mouvement en diagonale étant autorisé dans BB ET dans DB (de mémoire rien ne l'interdit), c'est donc légal...

 

Barbarus: oui, a DB, faut penser un peu le positionnement autrement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

clairement defini dans les regles...
a quelles regles tu te referes ? Bloodbowl ou dungeonbowl ?
il y a des specificités pour le dungeonbowl ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je parle de celles de BB (j'ai pas encore pu mettre la main sur la version DB20).

Donc, en attendant de voir ce que GW nous a pondu dans sa future version, on est sur "BB20" + règles du WD de DB. Or, rien ne vient modifier le corpus initial de règles dans l'add-on du WD.

"Donc", faute de nouveauté, c'est les règles de BB20 (la version en cours) qui s'appliquent, même si ça paraît un poil contre-intuitif au départ.

 

Barbarus : enfin, moi, c'est comme ça que je "tranche" la question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah "de rien"...

Comme dit, il  va falloir attendre de voir si DB21 vient modifier cet agencement des règles...

 

Barbarus : et GW peut le faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors moi, c'est la mise en vente et le SAV de GW que je trouve, pour la première fois, vraiment à pleurer!

Toute une histoire pour qu'ils veuillent bien me transformer une boîte VO en boîte VF, seule proposition au bout de trois mails, annuler ma commande de boîte... Je répond"ok, on annule la boîte", deux jours plus tard "mail de confirmation d'envoi de la boîte VO"...

Je vais voir comment ça va se gérer sur le long terme, mais ça me gonfle!

 

Barbarus : la première fois que je vois une telle lourdeur dans le SAV... L'impression d'un mastodonte administratif qui ne peut rien faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'ai eu exactement le même problème que toi, le problème a été réglé par un simple coup de téléphone (en anglais) et effectivement ils ne peuvent pas transformer un boîte VO en boîte VF..... conclusion commande annulée et j'ai fini par aller la chercher en boutique 😊

 

Pour la traduction, j'ai repéré une première coquille : les Snots n'ont pas la règle Microbe ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kehl flint: merci pour ce retour.

 

L'histoire va se gérer comme suit: à réception, je pourrais aller faire un échange standard avec le GW le plus proche de chez moi...

 

Bon, ça va que je suis obliger d'aller en ville pour les courses de nowel.

Mais bon, se trimbaler la boîte dans les magasins, je vais apprécier je pense...

 

Barbarus: c'est la première fois que je me retrouve avec un tel sentiment de ''boutique administrative'' avec GW!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Barbarus  Ouais, c'est curieux leur manque de souplesse!  J'avais eu le même cas (mais inversé) avec Indomitus uniquement dispo en EN sur le site GW belge! Vu que ça partait comme des petits pains, je l'avais pris en VO mais ils avaient corrigé le soucis le lendemain. Du coup, un petit mail et ils avaient modifié sans soucis ma commande en VF.

 

 

C'est BloodBowl qui porte la poisse peut-être 🧐 car j'ai été grugé des dugouts enneigés avec la préco de la dernière édition de la boîte de base de BB par contre. Ils étaient bien validés dans mon bon de commande mais absents à la livraison qui a pris un délai toutafait inhabituel. Je soupçonne que ma préco a été "oubliée" (et non préparée donc)....et du coup, plus de dugout en stock! Je me suis fait bien baiser pour le coup!

 

Ce qui m'a surtout gonflé, c'est qu'ils n'ont jamais admis leur erreur et je ne supporte pas la mauvaise foi!

Edited by Yuna ter

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sûr qu'on sent que y'a un virage qui s'amorce avec le SAV de GW, qui, jusqu'à présent, était l'un des meilleurs que j'ai connu...

 

Barbarus : faudrait voir avec d'autres si y'a des retours de ce type...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, mon retour sur ce DB (que j'ai reçu un peu en avance du jour de papa nowel), en VF (après un aller/retour au GW-local) :

- @leduuuc : je te confirme, la ZdT fonctionne bien sur les 8 cases autour, coude ou pas...

- très TRES peu de fluff... Outch.. La, c'est la grosse déception pour moi.... Quelques "Le saviez-vous" marrants... Mais pour le reste... Aucune mention de l'origine. Juste la liste en fin de bouquin des vainqueurs de DB.... Mais ça reste "TRES" limité... Quelques histoires sur des équipes, mais c'est minime.

- quelques erreurs déjà repérées (p.62 - dans le tableau des compétences, "fourbe fumier", ça n'existe pas... Sournois, si, en revanche)

- Trois nouvelles compétences "spéciales DB" : Navigateur de Portail, Passe par un Portail, Lancer contre un Mur... Intéressant si on se fait une ligue uniquement en DB, mais autrement... Et je pense qu'on peut tout à fait s'en passer...

- Les rosters : je les trouve, à la première lecture, plutôt "intéressants"... Mais y'a quelques incompréhensions dans la manière dont ils ont été "mixé" (ex : le Krox est dans le collège des Bêtes alors qu'on n'y trouve aucun autre HL, alors que le Collège des Cieux intègre des HL, mais aucun Gros Bras...). A tester peut-être un jour, mais clairement, c'est pas pour ces rosters que j'ai investi dans la boîboîte...

- Règles des salles et de création de Donjon : quelques Précisions sur les règles de création, les règles de salles rajoutent un peu de fun... Sauf pour l'abîme ardent : je le trouve bien trop "mortel" : on te repousse dedans, pouf, tu sorts auto et aucun moyen de sauter par dessus (en incorporant un risque, bien entendu... Beinh, juste non...).

- Téléporteurs : "moi", perso, j'autoriserais les joueurs entrant via un Portail de Fosse à effectuer un mouvement (et "seulement" un mouvement, pas un blitz ou une ouverture de Coffre)... Parce que rester dans les téléporteurs, ça risque de ruine un peu le jeu...

- Euh... Les "Monstres Errants", d'où qu'ils sont???? Pas de règles, pas de mention... Juste :

 Franchement, c'est l'un des trucs qui amusent le plus lors d'un DB, LA règle qui peut retourner complètement un match, qui peut faire fuir les téléporteurs (alors qu'ils sont une composante essentielle du jeu)... Là, "moi pas comprendre".

- Quelques Coups de Pouce (magiciens des collèges) qu'il pourrait être amusant de ramener dans BB...

- Les tuiles en elles-même : pour moi qui ai joué avec les tuiles de WQ95, on reste dans de la bonne cam'... Après, quand on sait ce que GW a pu faire en qualité de tuile pour Space Hulk, beinh... Zut quoi! Ils auraient pu nous faire des trucs "magnifiques", ils se sont contenté du "basique". Et ça aussi, c'est vraiment dommage! Tuile à double face : j'aurais bien aimé en avoir quelques une en plus!

 

Barbarus : voilà pour mon retour... Content parce que DB et BB-fan, mais déçu quand même en partie par la qualité du matos (franchement, les tuiles...).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Autre petite remarque : "où qu'elle est l'éponge magique"????

 

Barbarus : encore une règle à remettre au goût jour...

 

Edit: autant pour moi... la règle est présente... mais pas à l'identique d'avant....

Edited by Barbarus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de recevoir ma boîte perso et c'est particulier la hype qui fait que je voulais proposer du Dungeon bowl depuis des années à mes joueurs entre en conflit avec quelques contrariétés / déceptions.
 

Les histoires de collèges de magie avec des équipes mixtes c'est historique donc on s'y attendais, par contre les équipes de légendes n'existent pas (pas de nordiques, vampire, kemhri, ect....) et je ne trouve pas de règles ou de restrictions sur le fait d'utiliser une équipe de bloodbowl standard. En étudiant les différentes équipes je remarques que les armes secrètes sont quasiment inexistantes donc je suppose qu'importer une team de gobelins standards n'est pas souhaité par les concepteurs mais est-ce la seule restriction sous-entendue ? 

 

Autre point bizarre qui me déçois c'est le wording utilisé pour adapter les règles: 

 image0.jpg
 

Sur cette image là on va imaginé que mon snotling à casquette veux faire une passe DIRECTE au snotling à chaussette même si ce dernier n'a normalement pas le droit d'être sur la case du tombeau.
Tel que je lis les règles en cas de passe imprécise la ballon rebondit depuis la case cible ce qui signifie que le ballons fait une ligne droite jusqu'à la case cible est ensuite peux potentiellement se déplacé 3 fois à gauche  à l'autre bout de ma réglette (bon dans mon exemple ça fait 4 cases mais bon c'est pour l'exemple). 

On se retrouve donc avec une passe qui viens de faire un superbe angle droit et donc qui n'a touché aucun mur.
Autre truc fun, c'est que juste après on demande de mettre la règle entre le lanceur et la position "finale" du ballon pour voir si il y a une possible interception, cette partie de règle est là juste pour vérifier une possible interception et donc n'indique pas que c'est le chemin emprunter par le ballon (même si le bon-sens nous le sous-entend).
En suivant bêtement les règles et sans faire d'interprétation, on a donc un ballon qui est passé par dessus la tête de l'orque noir (puis à fait son angle droit ) sans que ce dernier ne puisse tenter de l'intercepter car la position final du ballon l'en empêche.

A bloodbowl cette situation n'est pas grave car on peux pas en abuser mais là on assiste à une balle vraiment magique. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre point qui me déçois c'est que bloodbowl possède une trilogie de livres écris par quelqu'un qui a travailler sur le jeu chez Games. Dans cette trilogie en question il y a une partie qui se déroule au sein du Dungeon Bowl. Alors pourquoi on retrouve très peu des trucs funs que le héro y subit à l'interieur ?
Il est où le chemin de dalles flottantes ou si tu loupe l'une d'entres elles tu tombe à l'infini ? Elle est ou la salle innondée avec des requins dedans ? POURQUOI JE PEUX PAS PORTER LE COFFRE ET L'OUVRIR QUAND JE VEUX POUR FAIRE DE JOLIES BLAGUES !
Petit bonus parce que je joues gob, POURQUOI IL Y A UN ARBITRE ! ou se cache cet enfoiré ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

je ne trouve pas de règles ou de restrictions sur le fait d'utiliser une équipe de bloodbowl standard

Alors, dans les fait, rien ne l'interdit (voir même les concepteurs ont laissé entendre lors de l'annonce du jeu qu'on pourrait jouer à DB avec les équipes de BB). MAIS (et ce n'est pas un petit mais!), DB n'est pas foncièrement BB, et rien n'autorise les équipes de DB à rencontrer des équipes de BB (et vice-versa). Et, pour être encore plus limpide, à mon sens, y'a des équipes clairement déséquilibrées à DB, qui n'auraient pas grand chose à faire sur un terrain de BB...

 

Pour la passe, c'est aussi comme ça que ça fonctionne à BB20...

 

Citation

Alors pourquoi on retrouve très peu des trucs funs que le héro y subit à l'interieur ?

Parce que RIEN ne t'interdit de créer ce genre de règles... Attention à ce que ça reste jouables malgré tout. Et le coffre immobile, c'est comme ça depuis... l'époque de la V3...

 

Citation

POURQUOI IL Y A UN ARBITRE !

Pour garder le piquant de l'action d'Agression!

Quand à savoir où il se cache : soit tu fais comme dans BB de base, et tu n'as pas besoin de fig (même si tu peux le représenter, il n'est pas obligatoire), et donc savoir où il est "on s'en tamponne"), soit tu imagine qu'il est en salle de Cabalvision, soit tu l'intègre au jeu via des règles pour les arbitres que tu trouveras ici ou .

 

Barbarus : et les règles des montres errants devraient arriver bientôt pour mettre un peu plus de sel dans DB!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, j'espérais que quelqu'un me dise que je me trompe sur l'application stricto censsu des règles de passe mais tant pis je vais user de mes pouvoirs magiques de grand commissaire pour FAQuer ça.

Les règles de déplacement de coffre aussi vont probablement arriver en mode fanmade, j'ai presque fini d'y réfléchir.

Pour les monstres errants c'est du fanmade ou bien une annonce officielle de Games ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du fanmade par moi-même.... Comme le doc "les vieux champions"...

 

Barbarus : monoligne informatif...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/01/2022 à 00:16, Jurrow² a dit :

Les histoires de collèges de magie avec des équipes mixtes c'est historique donc on s'y attendais...

 

Je me trompe peut-être (et @Barbarus se fera une joie de me corriger), mais il me semble bien que dans le fluff (je dirai v2), ce sont des équipes "classiques" qui jouent le Dungeon Bowl, chacune représentant un collège de magie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yeap, effectivement... Mais depuis la V3, et les règles de DB parues dans le WD55, les collèges ont des équipes mixées... Donc, "ouaip", ça m'étonne pas non plus...

Ceci dit, RIEN n'empêche de se faire un DB avec des équipes classiques... Absolument rien.

 

Barbarus : juste des compétences qui deviennent inutiles et d'autres qui ne pourront être prises dans un BB classique, mais à part ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, je me posais une question ; est-ce qu'ils ont harmonisé les palmarès du Dungeon Bowl entre la version Blood Bowl et la version Dungeon Bowl ? J'ai regardé un "open the box" de Dungeon Bowl et le palmarès tourne entre les huit équipes des collèges de magie alors que de mémoire, dans Blood Bowl, les vainqueurs du Dungeon Bowl étaient des équipes "classiques" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.