Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Custodes, Cultes Genestealers


Dromar

Messages recommandés

@SexyTartiflette Par contre je viens de relire ton explication et je ne suis pas sur de comprendre ton explication. Tu sous entends que tu peux avoir plusieurs Ka‘tah primaire. Pour moi il n’y a que 3 Ka‘tah et tu dois juste les mettre dans l’ordre de ton choix pour les déterminer en tant que primaire / secondaire / tertiaire. Vu que tu commences par le primaire et que tu finis par le tertiaire, ton choix de stance est très limité.

T1 tu peux choisir entre I-1 ou I-2

T2 c’est I-x (x etant celui que tu n’as pas choisi au tour précédent) ou II-1 ou II-2

T3 c’est II-1 ou II-2 si t’as pris le I-x au T2 ou sinon c’est II-x ou III-1 ou III-2

T4 c’est II-x ou sinon c’est III-1 ou III-2 si t’as pris le II-x au T3 ou sinon c’est III-x

T5 c’est III-1 ou III-2 si II-x T4 ou III-x ou rien si t’as pris III-x au T4

 

En gros pour résumer a chaque tour tu peux prendre une des postures restante de ton ka‘tah en commençant par le premier ou passer au ka’tah suivant sans possibilité de retour. Vu qu’il y a 6 postures, si tu en sautes plus d’une tu auras forcement au moins un tour sans posture. T’as un Ka‘tah de mouvement et 2 autres de CaC. Le choix d’ordre consistera a 90% de choisir entre les 2 de CaC lequel sera le tertiaire vu que tu commencera surement par celui de mouvement. Et ensuite dans l’ordre prevu tu zapperas une seule posture sur les 6. 
 

A moins qu’il y ait plus de Ka‘tah en stock et que GW ne les ait pas présenté, ca me parait super limité comme choix. D’autant que certaine posture sont totalement contextuelle comme empecher la reroll des hit qui ne servira pas forcément. Bref ca semble tout aussi gadget que les protocols de commandement Necrons. D’ailleurs la aussi tu dois choisir des Ka‘tah avant de savoir qui commence ce qui rend le truc très aléatoire vu que tu sais pas si tu sera au CaC T1 en jouant en deuxième ou pas.

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

A moins qu’il y ait plus de Ka‘tah en stock et que GW ne les ait pas présenté

 

Je présume, vu la tournure de l'article. 

 

Amha t'as plusieurs choix de Ka'tah par tiers (Peut-être deux ou trois, dont certains spécifiques à des Shield Hosts?), avec chacun leurs 'Stances').

 

Du coup :

T1 : Ka'tah Primaire -> Stance 1 ou 2

T1 : Ka'tah Primaire -> Stance restante ou bien Ka'Tah Secondaire -> Stance 1 ou 2

 

et ainsi de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les traductions ;) il me manquait quelques subtilités :)

 

A mon avis, ce sont les ka'tah génériques qui ont été révélés...

Il y en aura surement d autres propres aux différents ost (c est la logique suivie par GW, comme avec les sorts GK propres à certaines confréries par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

@SexyTartiflette Par contre je viens de relire ton explication et je ne suis pas sur de comprendre ton explication. Tu sous entends que tu peux avoir plusieurs Ka‘tah primaire. Pour moi il n’y a que 3 Ka‘tah et tu dois juste les mettre dans l’ordre de ton choix pour les déterminer en tant que primaire / secondaire / tertiaire. Vu que tu commences par le primaire et que tu finis par le tertiaire, ton choix de stance est très limité.

T1 tu peux choisir entre I-1 ou I-2

T2 c’est I-x (x etant celui que tu n’as pas choisi au tour précédent) ou II-1 ou II-2

T3 c’est II-1 ou II-2 si t’as pris le I-x au T2 ou sinon c’est II-x ou III-1 ou III-2

T4 c’est II-x ou sinon c’est III-1 ou III-2 si t’as pris le II-x au T3 ou sinon c’est III-x

T5 c’est III-1 ou III-2 si II-x T4 ou III-x ou rien si t’as pris III-x au T4

 

En gros pour résumer a chaque tour tu peux prendre une des postures restante de ton ka‘tah en commençant par le premier ou passer au ka’tah suivant sans possibilité de retour. Vu qu’il y a 6 postures, si tu en sautes plus d’une tu auras forcement au moins un tour sans posture. T’as un Ka‘tah de mouvement et 2 autres de CaC. Le choix d’ordre consistera a 90% de choisir entre les 2 de CaC lequel sera le tertiaire vu que tu commencera surement par celui de mouvement. Et ensuite dans l’ordre prevu tu zapperas une seule posture sur les 6. 

 

Oui, c'est ce que je comprends aussi.

 

Mais c'est dommage de donner le nom de Ka'tah aux custodes, ça ne colle pas trop je trouve. Comme un posteur plus haut, j'aurais trouvé ça plus en raccord avec les Tau par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

T1 tu peux choisir entre I-1 ou I-2

T2 c’est I-x (x etant celui que tu n’as pas choisi au tour précédent) ou II-1 ou II-2

T3 c’est II-1 ou II-2 si t’as pris le I-x au T2 ou sinon c’est II-x ou III-1 ou III-2

T4 c’est II-x ou sinon c’est III-1 ou III-2 si t’as pris le II-x au T3 ou sinon c’est III-x

T5 c’est III-1 ou III-2 si II-x T4 ou III-x ou rien si t’as pris III-x au T4

 

Tu ne peux pas tu as Malcador qui mange un squig.

Tu recules de 3 fanta orange et tu perds tous tes progénoïdes

 

C’est à ton adversaire de jouer : Pedro Kantor ou Pains aux raisins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kikasstou a dit :

A moins qu’il y ait plus de Ka‘tah en stock et que GW ne les ait pas présenté, ca me parait super limité comme choix. D’autant que certaine posture sont totalement contextuelle comme empecher la reroll des hit qui ne servira pas forcément. Bref ca semble tout aussi gadget que les protocols de commandement Necrons. D’ailleurs la aussi tu dois choisir des Ka‘tah avant de savoir qui commence ce qui rend le truc très aléatoire vu que tu sais pas si tu sera au CaC T1 en jouant en deuxième ou pas.

 

Non de ce que j'ai compris de l'article tu auras plusieurs Katah primaires, secondaires et tertiaires. On a eu qu'un seul exemple de chaque.

 

C'est pour ça que je ne partage pas les rumeurs sur le plan à 4 générations qui "empecherait" une phase de comm' relayées par @Merexan (si j'ai bien compris). 

 

Pour moi le "AS ONE is available" ne fait pas référence à une phase de commandement (sous entendu "Si une phase de commandement est disponible"). Mais au Kat'ah (donc "Si un Katah est disponible).

Oui parce que si tu prends mettons 2 katah primaire, 1 secondaire et 1 tertiaire. T1 tu prend la stance A du primaire, T2 la stance A du secondaire, T3 la stance A du tertiaire..

Ben T4 t'es obligé de prendre la stance B du tertiaire (tu peux pas revenir sur un katah primaire ou secondaire) et donc T5 tu n'a plus de Katah disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Tu ne peux pas tu as Malcador qui mange un squig.

Tu recules de 3 fanta orange et tu perds tous tes progénoïdes

 

C’est à ton adversaire de jouer : Pedro Kantor ou Pains aux raisins?

 

KAMOULOX !!!

 

 

Bon, encore un mille-feuilles de règles spé... la difficulté va être de connaître par coeur les codex des adversaires pendant les parties.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sincère et innocente : qui aime ce genre de règles ? Mais surtout, qui aime jouer contre ? Car de plus en plus d'armées en ont, j'ai même du mal a voir les compétiteurs qui étudient le jeu a fond se souvenir de tout... Alors pour nous autres, trentenaires+ qui faisons une partie par mois, c'est juste impossible. C'est pas fun d'être abreuvé sans cesse de règles qui s'empilent. Le mec nous sort ses multiples règles, bah on lui dit d'accord, déroule. Si ca se trouve il se trompe, mais on ne peut même plus le savoir.

 

Je suis bien content d'avoir acheté Mars: Code Aurora, ca détend a coté de l'usine à gaz qu'est 40K. J'ai l'impression de jouer à Factorio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Non de ce que j'ai compris de l'article tu auras plusieurs Katah primaires, secondaires et tertiaires. On a eu qu'un seul exemple de chaque.

Pour moi tu auras plusieurs choix de Ka'tah primaire/secondaire/tertiare, mais tu n'en choisis qu'un seul de chaque pour la partie (Donc pas possible de prendre 2 primaires, 1 secondaire et 1 tertiaire). Enfin c'est comme ca que je le comprends. ("you must select a primary, secondary and tertiary[...]" - On te donne pas de fourchette de choix ou quoi que ce soit. On te dit exactement quoi prendre. 1 de chaque.)

Du coup tu vas utiliser minimum 4 stance dans la partie (1 du primaire, 1 du secondaire, les 2 du tertiaire), et tu pourras en avoir maximum 6 (Les 2 stances de chaque Ka'tah).

 

il y a 29 minutes, Last Requiem a dit :

J'ai une question sincère et innocente : qui aime ce genre de règles ? Mais surtout, qui aime jouer contre ? Car de plus en plus d'armées en ont, j'ai même du mal a voir les compétiteurs qui étudient le jeu a fond se souvenir de tout... Alors pour nous autres, trentenaires+ qui faisons une partie par mois, c'est juste impossible. C'est pas fun d'être abreuvé sans cesse de règles qui s'empilent. Le mec nous sort ses multiples règles, bah on lui dit d'accord, déroule. Si ca se trouve il se trompe, mais on ne peut même plus le savoir.

Moi j'aime bien ce genre de regles, mais je prefere le Naratif, donc je rouve ca sympa dans ce cadre la. En competitif, je comprends que ca soit genant. Forcement ca veut dire que mon optique de jeu ne necessite pas de devoir connaitre les regles de l'adversaire sur le bout des doigts, et qu'une "erreur" n'est pas si grave (Les Stratagemes me genent beaucoup plus que ce genre de regles a vrai dire, tout comme les reroll a outrance).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour une règle de cette complexité, si on veut vraiment l'implémenter, il faut que ça ait un sens par rapport à ce qu'elle représente. Quand tu lis la description de ce que ça représente, tu te poses la question de la pertinence de ce fonctionnement tarabiscoté. Ça donne un coté «on leur donne plein de bonus possibles parce que c'est l'élite de l'élite de l'élite, mais pour limiter un peu ça, on crée un fonctionnement particulier».

 

Sauf que ce fonctionnement ne correspond à rien en soi. C'est purement mécanique (au sens ludique). Il y a une logique d'arborescence pour des éléments (des tactiques de combat) pour lesquels ça n'a pas de sens (a priori en tout cas). Le même fonctionnement dans un autre contexte (ça me fait penser à une évolution biologique type plante ou Tyranide pourquoi pas), ça passerait peut-être mieux car mieux ancré thématiquement.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nekhro a dit :

Je pense que pour une règle de cette complexité, si on veut vraiment l'implémenter, il faut que ça ait un sens par rapport à ce qu'elle représente. Quand tu lis la description de ce que ça représente, tu te poses la question de la pertinence de ce fonctionnement tarabiscoté. Ça donne un coté «on leur donne plein de bonus possibles parce que c'est l'élite de l'élite de l'élite, mais pour limiter un peu ça, on crée un fonctionnement particulier».

 

Sauf que ce fonctionnement ne correspond à rien en soi. C'est purement mécanique (au sens ludique). Il y a une logique d'arborescence pour des éléments (des tactiques de combat) pour lesquels ça n'a pas de sens (a priori en tout cas). Le même fonctionnement dans un autre contexte (ça me fait penser à une évolution biologique type plante ou Tyranide pourquoi pas), ça passerait peut-être mieux car mieux ancré thématiquement.

 

Après même si les custodes existent depuis longtemps, leurs figurines et l'armée sont très récentes. Leur fluff est assez pauvre et mérite d'être approfondi. 

Globalement d'accord avec le fait "toujours plus de règle  ça commence à être lourd" mais d'un autre côté chaque joueur aime avoir de nouveaux joujoux avec son armée de cœur.  Ça devrait apporter un nouveau gameplay aux joueurs custodes. Je trouve ça plutôt positif et ça  a l'air équilibré par rapport à l'ad mech lors de sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Nekhro. Un truc un peu comme les danses des danseurs de guerres Elfes Sylvains a Battle aurait sans doute fait plus de sens. Tu as 3 ou 4 Stances maxi (ou une dizaine et tu choisis les 3 que ton armee utilise), et a chaque tour tu choisis d'en appliquer une. Et comme c'est l'elite, tu peux changer pour celle que tu veux quand tu veux. Il serait plus logique de choisir par escouade, mais ca semble complique a retenir durant une partie cela dit.

La je suis d'accord que pour l'elite, ne plus pouvoir choisir de "courrir" car tu as commence a taper, ca fait un peu bizarre. Surtout que peut-etre courrir au tour 4 ou 5 t'arrange dans certain cas.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

J'ai une question sincère et innocente : qui aime ce genre de règles ? Mais surtout, qui aime jouer contre ? Car de plus en plus d'armées en ont, j'ai même du mal a voir les compétiteurs qui étudient le jeu a fond se souvenir de tout... Alors pour nous autres, trentenaires+ qui faisons une partie par mois, c'est juste impossible. C'est pas fun d'être abreuvé sans cesse de règles qui s'empilent. Le mec nous sort ses multiples règles, bah on lui dit d'accord, déroule. Si ca se trouve il se trompe, mais on ne peut même plus le savoir.

 

Je suis bien content d'avoir acheté Mars: Code Aurora, ca détend a coté de l'usine à gaz qu'est 40K. J'ai l'impression de jouer à Factorio.

Moi j'aime ça, a condition que la règle soit fait pour traduire pendant le jeu ce qu'est sensé être la faction. D'ailleurs c'est comme ça que j'arrive a retenir ces règles car c'est dans un certain sens, cohérent avec l'armée que tu joue ou que tu affronte.

La waaagh ork, les contagion DG, les rituels TS, ça a un côté "naturel" donc ça ne m'apparaît pas lourdingue. Et la mise en œuvre est aussi plus simple, pour être honnête.

Même les doctrines SM. La base du codex astartes, c'est d'abord d'attendrir de loin, puis la fusillade de prêt et enfin de rentrer dans le tas. Ben les bonus sont assez évident une fois ça en tête. Mais typiquement la surcouche de chapitre, en particulier les DA, c'est pas clair pour moi...

 

Là sur le coup du custos, je pense un peu comme @Nekhro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois pas où es le problème, c'est au mec qui joue custo de retenir et connaître ses règles. 

 

Moi j'ai jamais appris les règles des armées que j'affronte, je considère que je suis pas sensé savoir les petit coup de p*te que le mec en fasse peu sortir et idem pour lui.... 

 

Je trouve ça d'un triste de tous connaître de l'armée adverse, pour moi c'est comme faire ton armée en fonction de se que tu affronte, ça n'a aucun intérêt.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Glumtol a dit :

Franchement je vois pas où es le problème, c'est au mec qui joue custo de retenir et connaître ses règles. 

Ca c’est un voeu pieux

 

Quand un mec m’annonce qu’il va gagner un bonus à ce tour, j’aime savoir et comprendre d’où il sort, ne serait ce que pour savoir ce qu’il devra faire au prochain tour (peut il le garder? en changer?) et estimer l’impact que cela va avoir sur les choix de cible ce tour et les suivants.

 

Dans l’absolu, ce n’est pas si complexe, un changement, ça se retient ok…

 

Or le soucis c’est que les sources de changement des régles standard par sont multiples (traits de faction, de sous faction, bonus d’unité, de stratagèmes) que tu peux tout à fait transformer un choix judicieux en erreur stratégique (ah tiens je pensais pouvoir charger cette petite unité et en fait je savais pas que l’autre à 6’’ avait une régle lui donnant intervention héroïque)

 

Du coup, bah, ça devient un peu lourdingue..

Si tu prends une unité de rustalkers admech… Bon bah à la base t’as les régles de CC standard

oui mais eux en plus, ils générent des BM sur les 6 pour blesser

oui mais je joue Ryza, donc j’ai +1 pour blesser et +1’’ pour charger

oui mais j’ai mis une relique sur le princeps qui génère une touche sup pour chaque 6 pour toucher

oui mais je joue un strat qui donne +1A

ah oui et je t’ai parlé des impératifs doctrinaires? :wacko:

 

Bon à la fin tu comprends que tu dois pas l’engager au CC l’unité, mais le soucis c’est que pour chaque unité c’est le même truc… et un coup c’est le CC, comme celle là, un coup c’est le tir (coucou les rangers) et des fois c’est même les 2 (t’as pas envie de te prendre la volée de tir des vanguards mais t’as pas envie d’être engagé contre des vanguards qui te filent -1E en même temps que t’as des ruststalkers qui te chargent ?)

 

Ca devient tellement indigeste que tu te demandes même si ton adversaire te raconte pas des cracks…

Mais sans aller jusque là, t’as le risque d’erreur… J’ai déjà cru qu’un bonus s’appliquait à une unité alors qu’en fait non, parce que dans sa redaction il manquait un mot clé (ou que justement, ce n’était pas un mot clé utilisé mais un nom d’unité) et j’étais de toute bonne foi

 

Or en multipliant les sources de bonus tu multiplies les risques d’erreur… si en plus, en lisant la régle avec ton adversaire, vous vous grattez la tête tous les 2 et que vous comprenez la régle différemment, la partie va vite devenir insupportable…

 

Alors, on peut ramener le vieil argument de « roooh bah vous faites un geste, faut être fair play… » bawi, pas de soucis, mais qui commence? ?  j’ai aucun problème pour être fair play, je laisse souvent mon adversaire lancer des A qu’il a oubliées ou revenir sur un mouvement… M’enfin bon, à un moment si je suis certain que mon adversaire lit mal la régle et que ça me met dans une situation critique, je fais quoi?

Avoir envie d’être un peu réglo et de ne pas subir un avantage indu, ça n’a rien d’etre pas fair play… C’est comme perdre une partie de jeux video à cause du script, c’est un peu frustrant… et le soucis c’est que plus les codex sortent, plus j’ai l’impression qu’on multiplie les risques d’erreur de script…

 

Je rejoins totalement @Nekhro et @TUf_ : à partir du moment ou la régle suit le fluff et est légitime, même si elle est un peu alambiquée, on s’en rappelle. C’est le cas des dés de foi sista : y a quasi une demi page sur la manière de les générer et les utiliser et pourtant ça se fait super naturellement…

Par contre les rites sacrés,  mon adversaire de jeudi dernier (joueur sista aussi) a passé son temps à me rappeler que j’avais des touches additionnelles sur mes 6 (merci à lui au passage)… Ca imprime pas… D’autant que bon… j’ai l’impression que j’en ai pas besoin en plus… :P 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de règles j aime bien aussi personnellement mais en effet parfois c est régi à des oublis et à des mauvaises interprétations.

 

Je pense que le meilleur exemple est en effet l ad mech. Il y a tellement de règles qui se stack que la plupart du temps les adversaires cherchent même plus à comprendre. Faut espérer qu on aura quelques choses de suffisamment claire et intuitif pour que ce soit pas indigeste pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappel le jour ou j'ai utilisé le stratagème pour charger avec mes motojets Custodes pendant la phase de charge adverse, qui m'a permis d'OS un de ses unités pour me catapulter sur une autre le tour suivant. Bizarrement il a pas trouvé ça drôle. Et moi non plus. Depuis je rappelle a mes adversaires ce que je peux faire, et eux de même. Mais le jour ou je tombe sur un joueur qui n'est pas sur la même longueur d'onde, je ne suis pas certain d'apprécier la partie.

 

Il me semble que 40K se joue a 2.

 

Et là c'est un stratagème, c'est simple, il ne se fera plus avoir les parties suivantes, mais les gloubiboulgas de règles, perso j'ai laissé tombé et je laisse le mec en face dérouler et lancer ses dés tout seul. J'espère que le chaos (que je joue) n'aura rien de tout ca.

 

il y a 42 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est comme perdre une partie de jeux video à cause du script, c’est un peu frustrant

 

Spoiler Mass Effect 3

Révélation

Tu affronte l'assassin Leng, tu le défonce (en tout cas moi je l'ai retourné lors du 1er combat), tu le met a zéro pv ... Cinématique ! il appelle un chasseur qui te mitraille et part tranquillou en marchant avec l'objet que tu protégeais. C'est juste frustrant en fait.

 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement non je n'aime pas de tout ces milles feuilles de regles. Je prefere que les regles spéciales soient au niveau des datasheet rendant chaque entree unique avec éventuellement un bonus de faction globale et c'est tout. En ce sens AoS est bien plus agreable a jouer que le mille feuille 40K trait de faction/ bonus de sous faction/ regle spe / stratagème/ trait warlord/ relique.

 

Ne pas connaitre les regles adverses c'est chiant parce que t'as l'impression de jouer a l'aveugle et qu'aucun des joueurs ne peut corriger si l'autre fait une erreur d'interpretation. La v9 est une usine a gaz. Vivement la v10 pour moi. Ou plutot vivement les codex v10 parce que le core rule v9 en soit est pas mauvais. Mais toute la complexité est déporté dans les codex et le tout a base de "rien a battre du Core Rule"

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

La v9 est une usine a gaz. Vivement la v10 pour moi.


… et encore…

 

quznd tu vois qu’entre le reboot v3 et le reboot suivant il a fallu attendre 4 versions intermédiaires…

 

Je ne suis meme pas sur qu’ils aient le courage de tout réinitialiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais là c'est différent. il y a pas mal de grosses chaines youtube qui commencent à balancer, il y a eu le sondage etc.

pour la v10, ils ont intérêt à corriger leur jeu. et pour de vrai.

sinon on va tous revenir sur des éditions précédentes, stables et hop.

 

Perso ça fait depuis un moment que je trouve les couches et surcouches de règles trop compliquées.

et même quand on se monte une liste. faut penser traits de chapitre, trait(s) de seigneur, reliques etc. alors oui ça donne la possibilité de faire "sa liste" mais c'est pas simple quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Last Requiem a dit :

J'ai une question sincère et innocente : qui aime ce genre de règles ? Mais surtout, qui aime jouer contre ?

 

Alors moi oui MAIS 

- Je joue en narratif (croisade), et en mou (que j'appelle le Fun'nd fluff ou le "liste White Dwarf") donc perdre une partie sur un stratagème ne me dérange pas : tant que 1) la partie reste fun et 2) que le stratagème est narratif/cinématographique bien comme il faut (par exemple les custodes, guerriers sur sur sur sur humain qui chargent pendant que l'adversaire charge je trouve ça très cool et cinématographique. Par contre dire qu'une unité CSM de Slaanesh tire à 2 reprises parce que ?? très bof). 

 

- Je joue quasi exclusivement en club. Donc toujours contre les mêmes adversaires, et donc les mêmes armées. Et on ne se force absolument pas à jouer COMME A LA TELE MAMAN. J'entends par là qu'on ne se force pas à jouer comme que sur youtube où ils utilisent toutes les règles (ce que je ne critique pas). En début de V9 on n'utilisait pas les objo secondaires par exemple. Quand on était plusieurs à revenir au club post covid avec nos codex V9 (DG, SM, Nécron) on ne jouait pas la super doctrine trop forteuh. Considérant qu'il y avait déjà suffisamment de taff pour assimiler la base du codex. 

Si mon club connait bien ma Death guard par exemple, je n'ai jamais sorti le supplément Terminus Est

 

On a pas de joueur Custode chez nous. Mais si demain quelqu'un voulait commencer custode, nulle doute que sur les premières parties il ne jouerait pas ces Kahla (en contrepartie l'adversaire s'enleverait sa règle d'armée, genre la contagion Death guard). 

 

Après j'ai conscience que c'est un style de jeu particulier. Quand tu va affronter le tout venant en magasin games, ou que ton club est peuplé de joueur dur, ou du tournois sans prétention.. Ben là ça tache. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'avec une édition tous les 3 ans et si peu de figurines de sorties, faut bien trouver des pirouettes pour vendre du Codex et de la figurine. On a donc droit à ses règles à dormir debout alors que de nouvelles entrées auraient bien plus bousculé l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Ca me rappel le jour ou j'ai utilisé le stratagème pour charger avec mes motojets Custodes pendant la phase de charge adverse, qui m'a permis d'OS un de ses unités pour me catapulter sur une autre le tour suivant. Bizarrement il a pas trouvé ça drôle. Et moi non plus. Depuis je rappelle a mes adversaires ce que je peux faire, et eux de même. Mais le jour ou je tombe sur un joueur qui n'est pas sur la même longueur d'onde, je ne suis pas certain d'apprécier la partie.

 

Malheureusement ça doit exister ce style de joueur, mais j'ai l'impression quand même que ça tend à rester minime. Tous les joueurs que j'ai rencontrés depuis le covid et les parties en ligne sont très fair-play, on discute de nos petits tricks les uns les autres avant la partie, et on rappelle à l'autre joueur quand il fait une grosse boulette qui peut tout lui coûter alors qu'il énonce clairement ce qu'il va faire.

 

Et sinon le millefeuille de règles énoncé au dessus, ça ne me dérangeait pas. Plus maintenant, car là je trouve qu'on va un peu loin. Les Custodes ont eût leurs hosts, qui apportent une mécanique sympa, avec les traits de seigneur général. Là ça devient du coup une couche de règle sur une couche de règle, comme les suppléments SM avec lesquels je suis toujours pas d'accord. Si ça continue comme ça (mais je pense que ça continuera pas) on aura un codex V10 avec des danses de combat pour les custodes, et des sceaux de puretés personnalisables pour les SM. Ce qui fait bien bien trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.