Jump to content
Warhammer Forum
Dromar

V9 nouveautes custodes, culte et tau

Recommended Posts

il y a 25 minutes, Glumtol a dit :

c'est la guerre tu préviens pas l'armée en face de l'embuscade que tu lui a préparé.... 

Calmos, on est des adultes jouant avec des petits bonshommes flashy, pas la légion étrangère.

il y a 42 minutes, Glumtol a dit :

Justement chargé l'unité qui te paraît faible mais qui au final te defonce bas ça fait parti du truc ou tu es pas omniscient (j'entends le général de l'armée) et quand il dirige ses troupes bas il peu faire des erreurs ou se faire surprendre ^^ 

Pourtant tu vois les unités cachées derrière un décors. Tu connais la liste de ton adversaire. Tu connais les STATISTIQUES de ses unités. Et si tu joue aussi son armée, tu connais ses "astuces", alors que l'inverse n'est pas forcement vrai. Tu sais quel joueur commence. Tu sais combien de tour le jeu va durer.

Le 29/10/2021 à 11:20, Glumtol a dit :

Je joue toute les semaines et franchement j'ai de plus en plus de mal à tenir, fasse à des SDB se week-end j'ai perdu T2...... 

il y a 25 minutes, Glumtol a dit :

Moi justement je comprend pas cette volonté de vouloir absolument tous prévoir et tous savoir, moi je pars sur le principe que si tu joue une armée le minimum c'est de la connaître ! Et que c'est pas à moi de devoir vérifié si c'est bon ou non.... 

Moi mon codex je le connais par cœur, quand j'annonce que je fais un truc je sais que je peu le faire

Moi justement je comprend pas cette volonté de vouloir absolument faire des coups de parépapéticienne, moi je pars sur le principe que si tu joue, le minimum c'est de prendre du plaisir ! Et que nous sommes faillibles. Surtout quand on a pas l'occasion de jouer toutes les semaines (loin s'en faut) a cause des astreintes, des mioches, des travaux a la maison, des sorties, etc. Et pire ! On joue aussi a AOS et a des jeux d'escarmouche ! 

C'est peut-être pour ça d'ailleurs que 40k disparait peu a peu de notre asso ...

il y a 48 minutes, Glumtol a dit :

Et moi justement je trouve ça dommage de prévenir l'autre de se que je peu faire, c'est la guerre tu préviens pas l'armée en face de l'embuscade que tu lui a préparé.... 

Non c’est pas la guerre.

C’est un jeu dans lequel tu affrontes un adversaire avec qui tu bois une bière avant ou après (ou pendant).

L’argument de «wécélaguer’ » pour justifier le trop pleins de règles inutiles destinées à noircir du papier, il a ses limites.

Comme l’a dit @Kikasstou : si t’avances dans le brouillard, autant jouer à pile ou face.

Une partie de l’intérêt cérébral du jeu c’est l’anticipation. Le coté hasard il est déjà régulé par les dés. 

Et je rejoins totalement Kikasstou sur l’apprentissage. Avant je pouvais sans soucis initier un joueur nécron ou eldar noir… là je ne peux plus.

il y a 55 minutes, Glumtol a dit :

Moi mon codex je le connais par cœur, quand j'annonce que je fais un truc je sais que je peu le faire, et si j'ai des doutes je demande à d'autres gens (merci le discord FWS) pour avoir un œil extérieur sur le point que je doute 

Bah désolé d’aimer construire la partie avec mon adversaire et de préférer en discuter avec lui plutôt que de lui dire «attend j’envois des messages à des inconnus via mon tel »

Pis bon… ya vraiment une satisfaction à piéger un adversaire en lui cachant qu’il est en train de faire une grosse connerie?

Oui enfin après il a aussi le droit d'avoir sa propre interprétation du jeu. Rien est figé chez GW et on est assez libre.

Faut juste pas généraliser d'un coté comme de l'autre.

Si il veut essayer de au mieux simuler la guerre c'est un bon début que de ne pas connaitre les avantages de son adversaire (cela n'empêche pas de les imaginer).

Maintenant, il faut aussi que les joueurs souhaitant jouer a un jeu équili

brer s'y retrouve.

il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

Comme l’a dit @Kikasstou : si t’avances dans le brouillard, autant jouer à pile ou face.

Une partie de l’intérêt cérébral du jeu c’est l’anticipation. Le coté hasard il est déjà régulé par les dés. 

Bah a la base, le jeu raconte une histoire. Tirer a pile ou face ca a aussi son intérêt. Sauf que l'important ici c'est pas le résultat, c'est le chemin.

Il faut aussi savoir s'ouvrir aux autres :P

il y a 1 minute, khalyst a dit :

cela n'empêche pas de les imaginer).

Tootafé, et on retombe sur le coté « marque de fabrique » d’un bonus.

Quand il colle à la peau du codex et à l’image que dégage l’armée, c’est facile à imaginer et à comprendre.

Quand c’est tiré par les cheveux pour compenser une faiblesse conceptuelle du codex et mal écrit c’est plus compliqué (y compris pour le joueur qui joue ce codex là)

il y a 5 minutes, khalyst a dit :

Tirer a pile ou face ca a aussi son intérêt. Sauf que l'important ici c'est pas le résultat, c'est le chemin.

Là encore je ne dis pas le contraire… de fait : c’est intéressant décrire le chemin au cours de la partie…

Si c’est juste faire un « gotcha! » qui plie le game et on remballe les figouz T2,là, oui, vaut mieux faire un pile ou face… on se fera pas suer à sortir les fig pour rien ;) 

il y a 11 minutes, khalyst a dit :

Bah a la base, le jeu raconte une histoire. Tirer a pile ou face ca a aussi son intérêt. Sauf que l'important ici c'est pas le résultat, c'est le chemin.

Comme l'utilisation de dés ?

il y a 27 minutes, khalyst a dit :

Ouais enfin là "le chemin" ça me rappelle plutôt les livres dont vous êtes le héros :

§147

Citation

Les troupes ennemies s'installent sur l'objectif. Ils sont seuls et à portée de charge. Leur commandant est trop loin pour leur prêter main forte. Que faites vous?

• Si vous voulez charger l'unité pour les exterminer et reprendre l'objectif, allez au §75
  • Si vous préférez ne rien faire et attendre de voir ce qu'il va se passer, allez au §123

§123

Révélation

La troupes vous repère et utilise un stratagème leur donnant le double de tir. Un autre stratagème permet de doubler la portée de l'aura du capitaine à 12" leur donnant accès au +1 pour blesser et annulant les couverts. Votre unité se fait réduire en confetti... et vous avec. Rendez vous au §13

§75

Révélation

Le capitaine adverse utilise un stratagème lui permettant de faire une intervention héroïque a 12". Son trait de seigneur de guerre vous fait taper en dernier et sa relique lui donner +12A en charge. Votre unité se découper et hacher... et vous avec. Rendez vous au §13

§13

Révélation

Vous êtes mort. Vous aurez peut être plus de chance à la prochaine partie.

Edited by Kikasstou

Il y a 1 heure, Glumtol a dit :

Moi justement je comprend pas cette volonté de vouloir absolument tous prévoir et tous savoir, moi je pars sur le principe que si tu joue une armée le minimum c'est de la connaître ! Et que c'est pas à moi de devoir vérifié si c'est bon ou non.... 

A la base, moi non plus je ne comprenais pas pourquoi certain voulais apprendre par coeur l'ensemble des codex... Mais quand on regarde le jeu par moment, on se retouve avec des situations ubuesque, avec un Mortarion qui va suer du cul devant un pack de Skiitari. Parce que oui, dans le jeu, j'ai déjà vu Morty se faire OS comme ça. Creative Wargame tournoi n1.

Sans connaître par coeur les règles, on a tous une connaissance de l'univers qui nous fait dire ça c'est fort, ça c'est tanky etc... Mais quand avec des wombocombo de l'espace, tu transforme des troufions de base en machine a tuer des primarch démons. Ben tu perd tous tes repères... Et ça peux en perdre certains.

C'est pas tant un problème de trop de règle, c'est plus un problème de la cohérence avec l'unviers qu'elle supporte.

il y a 58 minutes, Naädhü a dit :

C'est bien là tout le soucis... On ne fait pas la guerre. On partage un moment de jeu autour d'une table en poussant des figurines et en lançant des dés avec son 'adversaire'. On ne joue pas contre lui, mais avec lui.

Ouais enfin si les 2 joueurs sont dans cet état d'esprit. Y'a pas de soucis.

C'est toujours une question d'être sur la même longueur d'onde que son partenaire, de jeu...

Edited by TUf_

il y a 18 minutes, TUf_ a dit :

A la base, moi non plus je ne comprenais pas pourquoi certain voulais apprendre par coeur l'ensemble des codex... Mais quand on regarde le jeu par moment, on se retouve avec des situations ubuesque, avec un Mortarion qui va suer du cul devant un pack de Skiitari. Parce que oui, dans le jeu, j'ai déjà vu Morty se faire OS comme ça. Creative Wargame tournoi n1.

Sans connaître par coeur les règles, on a tous une connaissance de l'univers qui nous fait dire ça c'est fort, ça c'est tanky etc... Mais quand avec des wombocombo de l'espace, tu transforme des troufions de base en machine a tuer des primarch démons. Ben tu perd tous tes repères... Et ça peux en perdre certains.

C'est pas tant un problème de trop de règle, c'est plus un problème de la cohérence avec l'unviers qu'elle supporte.

Je te rejoins là dessus, c'est un problème de game design. Si tout le monde est à peu près d'accord sur une interaction dans le jeu la règle doit tendre vers ce consensus au risque de frustrer tout le monde.

Bien entendu il y a des compromis à faire, mais l'esprit doit être respecté.

C'est valable quand le lore soutient une interaction, quand 15 règles similaires sont écrites même si elles ont des noms différents (les anciennes règles universelles), quand il existe d'autres cas similaires, quand l'aspect d'une figurine sous entend quelque chose.

On peut trouver des tas d'exemples actuellement mais pour moi c'est le principal problème de cette version elle n'est ni intuitive ni cohérente.

Beaucoup de critiques qui sont faites à cette v9 peuvent se résumer par "je pensais que ça fonctionnait comme ça, c'est logique, c'est évident. En fait non, du coup je trouve ça débile". Pourtant quand on regarde la règle en cause elle n'est pas si mal foutue que ça et si on réussit à faire abstraction de ce sens commun ça fonctionne.

ça fonctionne mais c'est moche, non intuitif et dénué de tout sens de l'ergonomie.

Ensuite, une fois ce constat fait il y a tout les défauts fonctionnels de la version.

Même si on règle les problèmes fonctionnels, les bugs, les défauts d'équilibre, il restera toujours ce problème de cohérence.

Bon sinon Vu qu'ils prennent du retard avec les codex ils comptent nous mettre sous perfusion de previews pendant 4 mois?

Je les attends de pied ferme avec le culte genestealer.

C'est un codex très difficile à faire pour qu'il soit intéressent et à peu près équilibré.

J'espère qu'ils ne vont pas me le saloper.

Voir qu'on peut récupérer des figurines dans les escouades et que l'hybrid passe t4 me fait un peu peur. je ne veux pas être une nouvelle itération du nécron.

Edited by ago29

Il y a 6 heures, capitainjacobs a dit :

Sur cette image, illustration complète de la couverture du codex, vous n'avez pas l'impression de voir quelques petites choses inédites ? 

Je n'ai plus le nom de ce (talentueux) illustrateur en tête mais il a l'habitude de s'écarter pas mal du sacro-saint "copié-collé" de figurines si cher à GW ces dernières années (ce qui est une bonne chose ceci-dit en passant). Il a par exemple réalisé la couverture du codex Adeptus Mechanicus ou une illustration intérieure du codex Death Guard qui n'ont pas grand-chose à voir avec les gammes de figurines concernées. Donc je ne suis pas sûr qu'il y ait un quelconque indice à tirer de cette chouette couverture...

il y a 38 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Je n'ai plus le nom de ce (talentueux) illustrateur en tête mais il a l'habitude de s'écarter pas mal du sacro-saint "copié-collé" de figurines si cher à GW ces dernières années...

De mémoire je crois que c'est Paul Dainton ou Alex Boyd.

il y a 11 minutes, Léguman a dit :

De mémoire je crois que c'est Paul Dainton ou Alex Boyd.

J'ai retrouvé son nom : Lewis Jones

https://www.instagram.com/graphite_lj/?hl=fr

https://www.google.com/search?q=lewis+jones+art+40k&rlz=1C1EODB_enFR531FR533&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjyq5nwhsP0AhUXgs4BHdlDBsIQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1600&bih=757&dpr=1

Il a vraiment un style qui ne dépareille pas des Paul Dainton ou Alex Boyd justement (voir plus sombre qu'eux).

Merci pour cet insta. Le mec a en effet un style incroyable, très détaillé, morbide et sombre qui colle bien mieux à l'univers 40k que je connais. Son travail sur le codex Death guard est un 90° salutaire sur le codex V8 tout flashy, coloré et C/C des figurines. 

L'illustration du plague marine qui se fait équiper tel un parodie grotesque et malsaine d'une chevalier (donc d'un SM loyaliste) par des serfs mutés est marquante (j'adore le serf qui place un chargeur 2 fois plus grand que sa tête dans un bolter qui nécessite deux autres serfs pour être porté*.

Et son illustration avec les méphitiques double crache peste (faisant miroiter aux DG un multi kit coccinelle qui n'arrive pas XD) avec ces immenses marcheurs non identifié qui peine à percer la brume toxique avec leurs projecteurs... MAMA. 

Il a aussi fait des artworks pour le codex Sista V9 qui est un très bel objet. Hâte d'en voir plus pour les genestealer. 

*par contre fusil bolter et fléau de corruption... pas très WYSIWIG ça mon bon monsieur.