Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Custodes, Cultes Genestealers


Dromar

Messages recommandés

À l'échelle d'une galaxie, 10 000 guerriers, aussi puissant soient-ils, ne peuvent pas aspirer à mieux qu'à servir de garde prestigieuse pour un commandeur impérial en vu (cf le codex v8 custodes) ou d'outil de propagande pour remonter le moral des troupes (en mode : "l'empereur est avec nous").

Mais pour en revenir à ce débat marteau /hache, c'est simplement que le profil de l'arme ne se lit pas que sur l'arme, mais aussi sur les caractéristiques de la figurine qui la manie. D'où cette idée d'abstraction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capitainjacobs a dit :

Mais pour en revenir à ce débat marteau /hache, c'est simplement que le profil de l'arme ne se lit pas que sur l'arme, mais aussi sur les caractéristiques de la figurine qui la manie. D'où cette idée d'abstraction. 

Parce que tu crois vraiment qu'un aberrant est plus fort physiquement qu'un Custodes ce qui expliquerait que son marteau tape plus fort? On va peut être pas jouer a qui est le plus fort entre l’hippopotame et l'éléphant mais quand même :D

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Parce que tu crois vraiment qu'un aberrant est plus fort physiquement qu'un Custodes ce qui expliquerait que son marteau tape plus fort? On va peut être pas jouer a qui est le plus fort entre l’hippopotame et l'éléphant mais quand même :D

En terme seul GW peut répondre à cela :)

nous nous ne pouvons que extrapoler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Parce que tu crois vraiment qu'un aberrant est plus fort physiquement qu'un Custodes ce qui expliquerait que son marteau tape plus fort? On va peut être pas jouer a qui est le plus fort entre l’hippopotame et l'éléphant mais quand même :D

 

Ce n'est pas spécialement ce que je dis, mais dans l'absolu, le jeu l'affirme. 

Et puisqu'il s'agit, une fois encore, d'une abstraction, on pourra toujours l'expliquer : l'aberrant met toute sa force dans son coup, tout son poids, sans se soucier de sa sécurité, ce qui edt traduit en terme de jeu par une force plus grande, moins d'attaque, et une défense plus faible. Le custodien, plus agile, plus rapide, et beaucoup plus malin, ne va pas se mettre en position de faiblesse en frappant comme ces brutasses débile que son les aberrants.

Ce qui est bien traduit par les deux profils. Donc ne paraît pas illégitime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'en rajoute une couche parce que le débat est rigolo. Petit rappel fluff.

 

"L’Adeptus Custodes réunit des demi-dieux de la guerre qui ont juré de défendre l’Empereur jusqu’à leur denier souffle. En cette époque sombre et périlleuse, cette mission les a contraints à arpenter les étoiles, car ils ne peuvent plus rester sur les remparts du Palais Impérial à regarder la galaxie brûler. Ils sont la crème de l’élite de l’Imperium, engoncés dans les armures d’auramite et maniant les armes les plus abouties crées par l’Humanité."

 

Vous reprendrez bien un peu de rabe ma bonne dame.

 

"L’Imperium ne compte aucun guerrier aussi habile et terrifiant que les Custodiens. Façonnés biochimiquement depuis l’enfance pour devenir les combattants, les tacticiens et les gardes du corps suprêmes, ils sont la mort faite chair pour ceux qui s’opposent à la volonté de l’Empereur.

Chaque Custodien est augustement compétent, ses sens stratégiques et tactiques, ses talents d’escrimeur et son instinct frôlent le surnaturel. Ils sont aux Space Marines de l’Empereur ce que ces guerriers transhumains sont au commun des soldats impériaux, une élite dont la force brute et la volonté sont totalement insurmontables."

 

Je me suis permis de mettre en gras les mots clés. Pour rappel Constantin Valdor rivalise en duel avec un primarque et à la base c'est un custo fabriqué exactement comme les autres. Donc on peut parler des chevaliers et des pioches autant que vous voulez mais vous pouvez pas comparer des demi-dieux à des clochards mutés aussi forts qu'un Nobz. Une escouade de 5 custo prennent une planète (voir juste 1 qui trucide tout le gouvernement planétaire) il faut combien d'aberrants débiles pour le faire? Et la hache elle tranche aussi facilement un SM en deux qu'un véhicule blindé. Donc oui qu'on soit pas au même niveau que les pioches kiloutou c'est nul et c'est juste je pense une flemme de game design de la part de GW en mode on passe tous les d3 dégâts en D2 et c'est marre.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Actoan a dit :

je pense une flemme de game design de la part de GW en mode on passe tous les d3 dégâts en D2 et c'est marre.

Oui je pense aussi mais pas que. Les Haches quelles que soit les versions ont toujours les même dégats mais plus de force et moins de PA que l'arme de base. C'est le cas sur la hache énergétique, les haches sanguinniennes BA ou les armes de force GK (même si c'est une hallebarde plutot qu'une hache). Le problème c'est que GW a appliqué la même règle sans réfléchir au fait que les Custodes n'ont pas de marteau Flat 3 ce qui laisse du coup un gros trou dans l'arsenal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kikasstou a dit :

Les Haches quelles que soit les versions ont toujours les même dégats mais plus de force et moins de PA que l'arme de base

Ce qui est une aberration en terme de "réalisme" vu que ce fut le sujet de plusieurs messages avant.

De toute façon ça ne sert à rien de chercher à comprendre GW sur ses stats, ils se sont juste dit que les aberrants ont de gros bras alors ils tapent fort, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin c'est pas maintenant qu'on est dégât 2 flat qu'on va faire les pleureuses. On râlait légitimement sur le 1D3 dommage, la en passant à 2 on y a gagné beaucoup.

Et puis des armées qui file -1 au dégât, certes il y en a mais c'est pas toutes les armées. (enfin jusqu'à présent).

Oui un marine de la peste il faut passer deux attaques pour le tuer comparé à une pour un SM, mais bon, on a gagné des bonus un peu partout, on va pas se plaindre.

Je suis persuadé qu'avec ce nouveau codex, on s'en sortira mieux qu'avec l'ancien, à pouvoir jouer plus d'Ost que ceux habituels.

Et puis la posture 2 du Dacatarai donne une attaque en plus et -1 dégât. Bah c'est parfait, comme c'est un dégât minimum... Il faut revoir notre façon de jouer et capitaliser sur les bonus obtenus.

Après pour l'aspect fluff, je serais curieux de voir quid d'un coup de marteau du brico dépôt du coin dans la gueule, quid d'un sabre d'un maitre japonais celui causera le plus de dommage à armure égale.

Enfin bref, deux dégâts flat moi je suis ravi. Trois ça aurait été mieux, maintenant on peut pas tout avoir.

La surenchère ça va cinq minutes... ah on me dit qu'on a encore rien vu avec les eldars... bon bah... ;)

Bref, contentons nous de ce qu'on a et ça sera déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Actoan a dit :

Allez j'en rajoute une couche parce que le débat est rigolo. Petit rappel fluff.

 

"L’Adeptus Custodes réunit des demi-dieux de la guerre qui ont juré de défendre l’Empereur jusqu’à leur denier souffle. En cette époque sombre et périlleuse, cette mission les a contraints à arpenter les étoiles, car ils ne peuvent plus rester sur les remparts du Palais Impérial à regarder la galaxie brûler. Ils sont la crème de l’élite de l’Imperium, engoncés dans les armures d’auramite et maniant les armes les plus abouties crées par l’Humanité."

 

Vous reprendrez bien un peu de rabe ma bonne dame.

 

"L’Imperium ne compte aucun guerrier aussi habile et terrifiant que les Custodiens. Façonnés biochimiquement depuis l’enfance pour devenir les combattants, les tacticiens et les gardes du corps suprêmes, ils sont la mort faite chair pour ceux qui s’opposent à la volonté de l’Empereur.

Chaque Custodien est augustement compétent, ses sens stratégiques et tactiques, ses talents d’escrimeur et son instinct frôlent le surnaturel. Ils sont aux Space Marines de l’Empereur ce que ces guerriers transhumains sont au commun des soldats impériaux, une élite dont la force brute et la volonté sont totalement insurmontables."

 

Je me suis permis de mettre en gras les mots clés. Pour rappel Constantin Valdor rivalise en duel avec un primarque et à la base c'est un custo fabriqué exactement comme les autres. Donc on peut parler des chevaliers et des pioches autant que vous voulez mais vous pouvez pas comparer des demi-dieux à des clochards mutés aussi forts qu'un Nobz. Une escouade de 5 custo prennent une planète (voir juste 1 qui trucide tout le gouvernement planétaire) il faut combien d'aberrants débiles pour le faire? Et la hache elle tranche aussi facilement un SM en deux qu'un véhicule blindé. Donc oui qu'on soit pas au même niveau que les pioches kiloutou c'est nul et c'est juste je pense une flemme de game design de la part de GW en mode on passe tous les d3 dégâts en D2 et c'est marre.

Propagande impérial que tout cela. 

Cinq Custo prennent un planète a eux tout seul ? Je veux bien que l'on soit habitué aux exploits ridiculement exagérés des Marines, mais là, il y a un palier de plus de franchi ?

Dans les faits, ils se ferait gentiment: 

- soit éclater à coup de canons sur un champ de bataille, parce que demis dieux de la guerre ou pas, si tu te prends un obus de 500 kilos dans la tête, tu meure. 

- soit prit les uns après les autres, piégés, etc. 

D'ailleurs, c'est à peut près ce qu'il se passe dans le Trône d'ombre, où plusieurs Custodiens décèdent prématurément quand une "clocharde" genestealer leur fait tomber une salle sur la tronche après avoir blindée d'explosifs les piliers qui retenaient le plafond ?

Et puis, pour clore le débat, faut pas être triste: en duel, un custo explose toujours un aberrant. Mais l'aberrant, son marteau est plus lourd, alors il tape plus fort ?

 

 

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par soucis de règle, faut pas oublier que, OK, les dégats de l'arme sont pas flat 3.
Mais on parle de combien d'attaques, avec quel degré de fiabilisation par quel modèle ?

Ils ont tout aussi pu se dire qu'un groupe de 3 à 5 glands dorés à la hache qui tapent tous sur 2+ (jparle même pas des fiabilisations offertes par le codex), en force 8, tous avec cette arme là ( qui permet aussi un tir pas dégueu), au côté d'autres unités de l'armée qui tapent à peine moins fort à la lance/épée... et aussi flat 2 (même au tir) ben...c'est peut être un peu trop fort.
Okay face à une réduction de dommage type dreadnough tu perds, mais d'un autre côté tu as bien plus de touches et blessures qu'avec d'autres armes/unités/armées lors ta phase.

Je doute que ce soit juste GW qui ai pas voulu se prendre la tête.
Les haches flat 3 ça aurait peut être été un peu trop crade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yllithian a dit :

Par soucis de règle, faut pas oublier que, OK, les dégats de l'arme sont pas flat 3.
Mais on parle de combien d'attaques, avec quel degré de fiabilisation par quel modèle ?

Ils ont tout aussi pu se dire qu'un groupe de 3 à 5 glands dorés à la hache qui tapent tous sur 2+ (jparle même pas des fiabilisations offertes par le codex), en force 8, tous avec cette arme là ( qui permet aussi un tir pas dégueu), au côté d'autres unités de l'armée qui tapent à peine moins fort à la lance/épée... et aussi flat 2 (même au tir) ben...c'est peut être un peu trop fort.
Okay face à une réduction de dommage type dreadnough tu perds, mais d'un autre côté tu as bien plus de touches et blessures qu'avec d'autres armes/unités/armées lors ta phase.

Je doute que ce soit juste GW qui ai pas voulu se prendre la tête.
Les haches flat 3 ça aurait peut être été un peu trop crade.

 

Serieusement les 3 mecs ils font 12A de haches. En touchant a 2+ et en blessant a 3+, t'es a 6,66 save. PA-2 seulement donc une save 3+ va en annuler encore 1/3. T'es a 4 blessures non sauve. C'est pss non plus OP.

 

Pour le meme prix je fais 25A de marteau flat 3 avec ma compagnie de la mort en jetpack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou tous ces messages pour justifier l'injustifiable lol. Vu le fluff du jeu, les récits etc... c'est clairement anormal qu'un aberrant stuffé a l'arrache, tappe plus fort qu'un custodes l'élite de l'élite de l'imperium.

 

Après c'est un peu le problème que tu as sur Underworld, avec parfois un gobelin qui tappe aussi fort qu'un guerrier du chaos. 

 

Mais soyons réalistes, ils n'arrivent déjà pas a équilibrer le jeu, alors si en plus ils devaient tenir compte de la cohérence du fluff, on aurait des profil encore plus pétés qu'actuellement ???

 

Après est ce que le plus gros problème derrière cette discussion n'est pas la multiplication ad nauseam de la mécanique -1D ^^?

 

 

Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Orchal a dit :

C'est quand même fou tous ces messages pour justifier l'injustifiable lol. Vu le fluff du jeu, les récits etc... c'est clairement anormal qu'un aberrant stuffé a l'arrache, tappe plus fort qu'un custodes l'élite de l'élite de l'imperium.

 

Mais il ne tape pas plus fort, l'aberrant : avec ses deux pauvres attaques qui touchent à 3+, face au quatre attaques mini touchant à 2+ du custodes à hache, il a un potentiel de dégâts moins élevés. Par contre, en terme de force brute, ça se vaut. La différence vient de l'équipement, de la technique, de l'expérience, etc.

Après, faut se rappeler qu'aussi modifiés soient-ils, les custodes restent des "châssis" d'humains, avec tout les limitations théoriques que ça impliquent en terme de déploiement potentiel de puissance. 

Et puis, ils n'ont que deux bras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aberrant, il tape aussi fort qu'il est débile déjà donc forcément, il tape très très fort... A coté le Custodes, c'est un vrai ninja, le temps que l’aberrant aie levé son marteau pour frapper, le Custodes a le temps de le frapper au moins 10 fois.

Donc oui, le marteau tape plus fort que la hache mais c'est plus que largement compensé par le profil de la figurine au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de ce WhiteDwarf où GW avait sorti les profils de space marines du cinéma (qui équivalaient à des profils entre 150 et 200 points le marine de base à une époque où ils coûtaient une vingtaine de points). 

 

Ces profils "réalistes" de space marine par rapport à ceux du jeu permettaient de voir ce que valaient les space marines "irl" mais jouer avec 6-7 figurines ne permet pas de vendre des figurines. 

 

De même dans les romans (à confirmer par un sachant, je ne me souviens plus du livre en question) un astartes hérétique massacrait à la pelle des astartes (le plaçant très au dessus de l'astartes basique) et un chevalier gris l'écrasait ensuite à plates coutures.

 

Tout cela pour dire que les profils dans le jeu ne sont pas représentatifs des capacités des différents protagonistes de l'univers de 40k. Cela permet aux joueurs de poser leurs pitous préférés sur la table de jeu dans des quantités suffisantes pour qu'ils aient l'impression de jouer une armée.

 

Ps : on ne prendra pas en compte la tendance de GW à dramatiser, gonfler et surjouer. Dans feu battle, l'empire voyait la moitié de sa population disparaître tous les vingt ans et restait capable d'aligner d'immense armées pour combattre les incursions chaotiques. ?

 

Pps : c'est un côté à la fois frustrant et attachant de l'univers de Warhammer cette grimdarkness absolue, et c'est pour ça aussi qu'on les aime. Enfin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ninruviel a dit :

Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de ce WhiteDwarf où GW avait sorti les profils de space marines du cinéma (qui équivalaient à des profils entre 150 et 200 points le marine de base à une époque où ils coûtaient une vingtaine de points). 

 

Ces profils "réalistes" de space marine par rapport à ceux du jeu permettaient de voir ce que valaient les space marines "irl" mais jouer avec 6-7 figurines ne permet pas de vendre des figurines. 

 

De même dans les romans (à confirmer par un sachant, je ne me souviens plus du livre en question) un astartes hérétique massacrait à la pelle des astartes (le plaçant très au dessus de l'astartes basique) et un chevalier gris l'écrasait ensuite à plates coutures.

 

Tout cela pour dire que les profils dans le jeu ne sont pas représentatifs des capacités des différents protagonistes de l'univers de 40k. Cela permet aux joueurs de poser leurs pitous préférés sur la table de jeu dans des quantités suffisantes pour qu'ils aient l'impression de jouer une armée.

 

Ps : on ne prendra pas en compte la tendance de GW à dramatiser, gonfler et surjouer. Dans feu battle, l'empire voyait la moitié de sa population disparaître tous les vingt ans et restait capable d'aligner d'immense armées pour combattre les incursions chaotiques. ?

 

Pps : c'est un côté à la fois frustrant et attachant de l'univers de Warhammer cette grimdarkness absolue, et c'est pour ça aussi qu'on les aime. Enfin je crois.

Vieux souvenir.... c 'était sur une double page de mémoire

Vers la meme époque GW avait sortie des règles de creation de véhicule ou tu pouvait en créée un qui coûtait -5 point.... GW a bien changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu jusqu’à maintenant 54 romans de l’hérésie d’Horus (+ une petite 20aine d'autre romans de la black library a coté), il est impossible de retranscrire la puissance qu'on certaine *unité*, surtout Astartes/Custodes/Eldar/Démon.

A savoir aussi que selon les auteurs, l'échelle de puissance reste variable (dédicace a un SM nue et sans arme qui arrive a tuer un Custodes en armure)

 

Voici certain exemple tiré de ma mémoire (attention, je n'ai pas une mémoire eidétique, j'ai lu certain romain il y a plus de 15 ans ?)

- Des compagnies Space Marine capable de vaincre des Waaagh de plusieurs centaines de milliers d'orc (aucun soucis pour eux de faire de 5 VS 50, sa passe, et c'est évidement des Firstborn tactique lambda)

- Un capitaine SM,  ce retrouve a enquêter dans une cité ruche (mais n'as pas le droit d'avoir son armure) et ce fait vider le chargeur dessus a bout portant par l'équivalent d'un 357 magnum du futur, les balles ne passe pas la carapace noir et l’égratigne a peine.

- Un SM solitaire est envoyé stopper une invasion Drukhari ( et réussi).

- L'armure des custodes est complétement immunisé aux armes qui sont en dessous du bolter (avance tout droit, en marchant et sans couvert, en direction de plusieurs centaine d'ennemis qui lui dire dessus, même a la mitrailleuse lourde, sans broncher).

- Des ouvriers géno-modifier, ou des Ogryns, bien plus gros, grand et musclé que des SM, mais au final moins fort et résistant. L'efficacité du ratio masse/muscle SM est bien plus puissant que des muscles *naturel*

 

Bref, comme dit ci dessus, si les profils devait être fluff, les SM ce jouerais par 5-10 pour 2000 pts, et pour les Custo cela serait de l'ordre de 2-3 fig -> impossible (surtout commercialement ?).

Modifié par Kyralos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kyralos a dit :

Bref, comme dit ci dessus, si les profils devait être fluff, les SM ce jouerais par 5-10 pour 2000 pts, et pour les Custo cela serait de l'ordre de 2-3 fig -> impossible (surtout commercialement ?).

Oui clairement, mais surtout tu rentres même pas un doigt de pied d'un IK à 2000 pts.

Je pense qu'il ne faut pas trop, et ce n'est pas du tout nouveau, attendre que le fluff soit en cohérence avec le jeu.

C'est deux choses qui ont leur propre contraintes qui sont pas forcément compatibles ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pose peut-être une question idiote, mais les acolytes (hybrides ou métamorphe) pouvaient avoir un fouet à l'époque. plus ou moins bien, j'en conviens.

or je n'ai pas l'impression d'avoir revu de fouets dans les leaks, sauf pour les leaders. pouvez-vous me confirmer cela?

 

je pose la question car j'ai acheté des acolytes de 2ème main avec des fouets. tous les 15. 

 

belle journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.