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Supertortue

[Necron] parlons des QG

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Bonjour, 

 

Nouveau sujet pour parler des QG necrons.

 

Lequel utilisez vous, en combinaison avec quelles unités ?

 

J'utilise souvent une CCB qui accompagne des tomb blades. Désormais je pense le faire accompagner des spectres ou des destroyers.

 

J'ai personnellement de gros doutes sur leur capacité de support. Ces capacités sont limité à une unité soutenue par tour, ce qui revient à ajouter le coût du QG au coût de l'unité. Le problème étant que le bonus octroyé peut être ignoré. En bref c'est souvent situationnel.

Exemple, ajouter un technomancien a des destroyers. L'ennemi peut ignorer les destroyers ou les abattre en un tour ce qui rends les 80 pts du cryptek inutiles.

Autre exemple, faire accompagner une grosse unité base par un overlord ou une CCB. Si l'unité est détruite le bonus de l'overlord perds de sa superbe. Et même si elle ne l'est pas les points investit dans le QG auraient pu être investit dans plus d'unités.

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De base chaque QG n'amène effectivement qu'un seul avantage/aura :

-Le trétraque sa règle MWBD (le +1 en mvt est sympa mais rarement déterminant).

-Le chrono la 5++

-Le Skorpekh lord la relance des 1 à la blessure pour les les cultes destro

 

Cependant, avec le passage à pas mal de trucs base on peut ajouter par exemple le trait qui permet de donner la relance des charges à toutes les unités base à 6 ps du QG pour augmenter son intérêt (genre sur un skorpek lord qui voile un pack de skorpekh), ça redonne pas mal d'intéret à certains perso qui ainsi ne donnent pas qu'un unique bonus.

 

Personnellement je met un tétrarque (mais marche aussi avec une CCB) uniquement pour avoir un noble et les protocole, après me MWBD étant lançable sur beaucoup plus de trucs (destros, destros lourds, guerriers) c'est quand même plus intéressant qu'avant.

Le seigneur Skorpekh j'aime bien le jouer en voile et en fond de court en début de partie près des destro et destro lourds. Avec leur reroll native des as à la touche, plus la reroll des as à la blessure du lord, ils sont en 3+/reroll des 1 à chaque jet, ça les stabilise quand même pas mal.

Le chrono sur le papier c'est bien, mais moi j'ai du mal à mettre près de 100 pts dans un truc qui donne "que" une 5++, que l'on sait aléatoire. Autant une 5++ native sur une unité c'est vraiment bien car ça t'assure un tanking minimum tout au long de la partie, avec des fois des fails, mais des fois aussi des gros win niveau jets, mais sur un truc que tu payes y'a rien de pire que de faire un gros gros craquage le tour ou l'adversaire met la pression sur l'unité en question. Et sur une 5++, ça arrive quand même souvent de rien faire.

 

Si on parle des persos spé, Anrakir combine les avantages d'un tétrarque avec son aura de +1A, mais en contre partie pas de trait.

 

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Anrakyr est très bien. Je le prend systématiquement quand je veux rentrer tétrarque.

 

en plus d’un tétrarque classique il a :

 

bulle de +1A pour les base

bulle de relance des charges pour les base si c’est le SDG

et son aptitude à tirer avec une arme ennemie que je trouve super marrante.

 

avec un gros pack de factionnaires qui monte à 5A par modèle.

 

Edited by Judhv

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Le Psychomancien peut faire de bonnes surprises associé à une unité de Depeceurs. Le malus au Cd combiné aux capacités du Cryptek peut permettre d'empêcher le tir de contre-charge ou annuler le super-operationnel .... Ça peut être sale. 

J'aligne le Lord pour les Protocoles et une Orbe à "petit prix".

Autrement j'approuve ce qui a déjà été dit.

Édit: là, c'est Blackblood, mais mon portable ne me reconnais pas...

Edited by Pinneapples

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Personnellement, les deux premiers que j'aligne sont un Tétrarque avec l'Orbe-relique et un Garde Royal (pour permettre à une unité de se désengager et de tirer quand même, que j'étends parfois avec un second trait de SdG) avec le Voile. En troisième place, je m'oriente généralement vers un Chronomancien (pour le 5++).

 

Le but de ces trois personnages est de soutenir des phalanges de Guerriers/Immortels pour la saturation. Et je combine le tout avec un Rôdeur du Triarcat (qui donne la relance des 1 à toutes les autres unités sur la cible principale du tour), une Arche-Fantôme, et les stratagèmes qui permettent d'ignorer le couvert pour une unité adverse, de générer des attaques supplémentaires sur du 6, de blesser automatiquement sur du 6 et, parfois, celui qui transforme le Tétrarque en Phaëron.

 

C'est basique, ça fait très "old school" en Nécrons, mais ça fonctionne toujours bien :D 

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Il y a 17 heures, Pinneapples a dit :

Le Psychomancien peut faire de bonnes surprises associé à une unité de Depeceurs. Le malus au Cd combiné aux capacités du Cryptek peut permettre d'empêcher le tir de contre-charge ou annuler le super-operationnel .... Ça peut être sale.

 

Tout ce qui concerne les malus de Cd, c'est rigolo mais ça reste anectdotique : si tu tables sur le test de moral puis d'attrition, pas mal de monde est soit sans peur, soit tu as fait tellement mal au tir que les 2-3 survivants ne seront de toute façon pas difficile à finir.

Les capacités du psycho sont sympa, mais totalement situationnelles, surtout avec une portée de 12ps. Quand tu peux supprimer le super opé à 24 ps de distance et sans ligne de vue, comme le pouvoir de librarian DA, là oui ok c'est une capa qui pèse car tu pourra l'optimiser au mieux, mais avec 12 ps de portée seulement c'est rare que ça te sauve : il n'y aura pas forcément de cible intéressante à portée, et si c'est le cas l'adversaire peut s'en prémunir en restant à 17 ps (5 de moove du psycho + portée).

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Le 27/11/2021 à 11:06, Judhv a dit :

 

avec un gros pack de factionnaires qui monte à 7A par modèle.


Comment que donc ??

3A de base + stratagème des factionnaires + 1A offerte par Anrakyr, je n'en suis "que" à 5.

 

Edited by Tezlat

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Oui 5 c’est bien ça. Erreur de frappe …

ce qui est très bien.

 

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Il y a 9 heures, Tezlat a dit :


Comment que donc ??

3A de base + stratagème des factionnaires + 1A offerte par Anrakyr, je n'en suis "que" à 5.

 

Yop,

On peut aussi ajouter le stratagème Novokh pour monter à 6 attaques si l'unité fait partie d'une dynastie Novokh.

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